sho972 a écrit :Ça, c'est n'importe quoi !! mario montre le potentiel de la 3D relief dans un jeu de plate-forme, imagine un rayman origine (qui est beaucoup mieux que mario) avec une bonne exploitation de la 3D, celui-ci aura une plus valu vraiment plus significative pars rapport aux autres versions.
J'ai l'impression que tu confonds le gameplay avec autre chose.
Il faut bien comprendre ça: Le gameplay, c'est le jeu en lui même. Ça n'a rien à voir avec les graphismes (enfin indirectement si), les musiques (idem) ou encore l'immersion. Les 2 seules utilisations de la 3D en termes de
gameplay qui ont étés faites dans Mario 3D, c'est le coup des trompes l'œil (un bloc au dessus des autres que tu ne peux voir qu'en 3D), et le niveau entièrement de dessus, où la 3D apporte une profondeur (c'est le cas de le dire) de gameplay supplémentaire (on s'y retrouve mieux en 3D qu'en 2D. En 2D il est pratiquement impossible de savoir quelle est la hauteur du personnage, alors qu'en 3D si).
En dehors de ça, je verrais bien une utilisation pour Layton (des objets cachés), mais ça serait assez proche de l'idée du trompe l'œil de Mario 3D, et en plus ça serait impossible à mettre en pratique (Mario 3D on peut y jouer en 2D. On perd une expérience de jeu mais on peut parfaitement faire tout le jeu sans jamais activer la 3D, là ça ne serait pas possible).
Après, je ne suis pas dev, peut-être (probablement même) que je serai bluffé par quelques jeux indés qui auront une utilisation particulièrement intelligente de la 3D. Mais au delà de ça, et en plus sur 3DS plus qu'ailleurs avec le champ de vision de l'écran plus que catastrophique, les possibilités de gameplay sont extrêmement limitées. Je pense qu'on en a grosso merdo fait le tour là.
Rayman Origins est un jeu 2D. La 3D va apporter une profondeur de champ superficielle (Paper Mario like... ah tiens peut-être que Paper Mario a quelque chose à offrir niveau 3D, c'est pas impossible) et ça va s'arrêter là.
Un gameplay efficace est un gameplay qui est basé sur des notions naturelles. Dans la vraie vie, la vision 3D on l'utilise au grand max pour évaluer la distance d'un objet (et encore, la plupart du temps on a plutôt tendance à utiliser une simple approximation vis à vis de la taille vue de l'objet, la faute à notre vision de prédateur qui est finalement très plate). Mario 3D l'a fait, ok. Au delà de ça, je ne vois pas trop ou aller.
De son côté, le rear touch pad de la vita offre bien plus de perspectives. On peut imaginer (au delà de l'utilisation "bouton supplémentaire" wiimote-like) beaucoup d'utilisations par exemple avec certaines idées de
Johnny Chung Lee. Alors certes, la lineup de départ n'est pas très originale. Mais mieux vaut une lineup inspirée des consoles de salon que pas de lineup du tout ?
La Vita n'est même pas encore sortie, elle a encore tout à prouver. Je ne pense pas qu'on puisse l'enterrer si vite (même si MH3 sur 3DS est un coup dur pour le secteur japonais, c'est indéniable. Reste à espérer pour eux qu'il récupèrerons DQXI).