par Count Dooku » Sam 10 Déc 2011 - 17:39
Je suis assez d'accord avec Halouc sur la sur-représentation d'un certain type de FPS, à savoir les FPS militaires ultra-scriptés (les Call of, Battlefield, MoH, Killzone et consorts). Maintenant je pense que, plus qu'un problème propre aux studios occidentaux, c'est surtout le public le responsable, car c'est lui qui plébiscite ce genre de jeux. Difficile de reprocher aux éditeurs de sortir ce qui se vend, cela dit je pense que ce succès est avant tout un effet de mode, et que dans quelques années on passera à autre chose. Ça a toujours été comme ça, chaque gen' a eu ses genres de prédilection, c'était les jeux de plateforme du temps des 8/16 bits (là aussi y avait pas mal de titres génériques, bien plus qu'aujourd'hui même), les jeux de voiture et de sport du temps de la PS1, les GTA-like sur PS2... et aujourd'hui c'est les FPS militaires. Sinon faut pas mettre tout dans le même panier non plus, même au sein du genre FPS en 2011 on aura eu des titres qui sortait du lot (genre Bulletstorm, Rage, Dead Island).
Par contre même si on peut déplorer cette tendance opportuniste chez les développeurs occidentaux, ça ne suffit pas à les mettre au niveau des développeurs japonais, qui se sont littéralement effondrés sur cette génération (portables mis à part, mais ce n'est pas le sujet). On peut reprocher aux occidentaux un manque de diversité (relatif, quand on y regarde de plus près), mais eux au moins, ce qu'ils font, ils le font bien. En d'autres mots, les occidentaux ont réussi à conserver leur savoir-faire, tant d'un point de vue technique qu'au niveau du gameplay, là où les japonais semblent l'avoir presque entièrement perdu. Et puis surtout, il ne semble plus y avoir de vision, de stratégie et encore moins d'ambition dans le chef des développeurs japonais. L'exemple le plus criant est celui de Square-Enix, qui est passé complètement à côté de cette génération. Les japonais donnent l'impression de ne plus maîtriser leur sujet ; ils semblent conscient d'être dépassé par l'évolution du secteur (cf les déclarations de devs japonais qui vont dans ce sens) mais ont l'air de ne plus avoir les moyens d'y remédier, en tout cas sur cette génération. Je pense que l'effondrement des ventes du jeu vidéo traditionnel sur l'archipel n'y est pas étranger, en particulier pour certains genres comme le RPG, pour lesquels les ventes en Occident n'ont jamais été énormes (et donc pas suffisante pour compenser les pertes à domicile).
C'est évidemment très triste car il y a des genres de jeu pour lesquels les japonais sont (étaient?) les rois, et plus globalement les jeux japonais ont toujours possédé une identité propre, distincte des titres occidentaux, et qui apportait une réelle diversité au catalogue des consoles.
