[News] Miyamoto démissionnerait de son poste... ou pas !

Toute l'actualité commentée !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Re: [News] Miyamoto démissionnerait de son poste... ou pas !

Message par yoann[007] »

W.Fénomal a écrit :Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux
De quelle façon ?
Tu balances ça totalement au pif ?
W.Fénomal
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par W.Fénomal »

Ho, il a fait pas mal de connerie, ça c'est clair... Mais il ne fait pas QUE des conneries.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

W.Fénomal a écrit :Ho, il a fait pas mal de connerie, ça c'est clair... Mais il ne fait pas QUE des conneries.
Tu fais exprès de ne pas répondre ?

Je t'explique noir sur blanc gris clair que Miyamoto n'a agi qu'en tant que producteur et sans aucun poste créatif sur les Mario Galaxy (et sur quasiment tous les jeux Nintendo, depuis pas mal d'années). Le titre de producteur peut être utilisé à plein de degrés différents, de "le mec qui a fait son jeu tout seul : développement, musiques, package" jusqu'à "le mec qui a signé un papier pour que le jeu se fasse", certes. Mais bien souvent dans les grandes prods JV, cela se cantonne à de la supervision de projet, surtout chez Nintendo où, comme je l'ai déjà expliqué, c'est un titre très honorifique donné pour remercier les principaux dirigeants dans les crédits (Iwata, etc.). Ce qui explique qu'il y ait généralement deux ou trois producteurs par jeu Nintendo, contre un seul pour la plupart des productions JV habituelles.
W.Fénomal
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par W.Fénomal »

yoann[007] a écrit :
W.Fénomal a écrit :Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux
De quelle façon ?
Tu fais exprès de ne pas répondre ?
Yoann, détend-toi, je n'avais pas vu ta réponse. v.v

Tu l'as dit toi même.
Yoann[007] a écrit :au mieux, il "supervise".
Et puis.
New a écrit :Depuis très longtemps, Miyamoto n'a plus dirigé directement le développement de jeux mais produit et supervise une grande partie des jeux développés par Nintendo ou des studios proches.
Docteur_Cube a écrit :Pour Mario Galaxy, il communiquait quotidiennement avec l'équipe tokyoïte par vidéo-conférence et testait constamment le jeu.
Moi, j'appelle ça intervenir... Je ne sais pas de quel manière, mais apparemment, il est souvent intervenu pour les mario galaxy.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

W.Fénomal a écrit :Moi, j'appelle ça intervenir...
Moi pas. Superviser, ce n'est pas agir (surtout à distance…). Contrôler le niveau d'avancement d'un jeu, c'est son boulot. Il n'est en aucun cas impliqué dans le développement et jamais personne ne l'a prétendu.

Nintendo entretient volontiers un culte de la personnalité autour de Miyamoto, principalement car c'est un des derniers bastions de l'âge d'or de la firme (Yamauchi étant parti, Yokoi étant parti et un poil mort depuis :@ …). C'est important pour se donner bonne conscience et bonne image, mais les crédits des jeux parlent d'eux-mêmes : Miyamoto n'est plus un créatif depuis longtemps et ce n'est de toute façon plus son job. Du coup, on va volontiers te parler de Miyamoto qui testait fréquemment les dernières build du jeu, mais on ne te dit pas que c'était sans doute aussi le cas de tous les producteurs et décisionnaires de Nintendo, ainsi que d'une armée entière de testeurs. On te fait penser que Miyamoto a vraiment joué un rôle, simplement en le mettant en avant. Et ça a l'air de marcher.

Je ne nie pas ce que ce type a fait par le passé (encore que même là, la mythologie Nintendoïte est prompte au bullshit, je ne parlerai pas de l'enfumage mondial Donkey Kong…), mais bon Dieu, à un moment il faut savoir reconnaître qu'il n'est plus qu'une grosse icône utilisée par Nintendo pour justifier tout un tas de jeux… alors que son poste n'est plus que purement décisionnaire et que ses dernières implications créatives remontent (vaguement) à la Gamecube.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

W.Fénomal a écrit :
yoann[007] a écrit :
W.Fénomal a écrit :Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent.
Faut vraiment arrêter, là… Quel est le rôle concret de Miyamoto dans l'ensemble de la chaîne de développement de Mario Galaxy ?
Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux, c'est peut-être ce détail qui fait que ces jeux sont bon.
ouais enfin ca c'est ce que nintendo a officiellement communiqué pour se faire une image sympa...
Mais a tout les coups c'est comme le coup du "j'ai inventé le concept de Pikmin en regardant les brins d'herbe dans mon jardin" .....
du vent pure et dure.
Surtout que vu le temps qu'on travail par semaine au Japon, il reste pas beaucoup de rab pour mater la pelouse chez soi...

a tout les coups il a pompé le truc en matant le portfolio d'un jeune creatif qui a postulé chez nintendo, ou mieux encore : c'est un sous fifre qui a imaginé le truc et mimi n'y est pour rien au final...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
W.Fénomal
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par W.Fénomal »

Mais on n'en sait rien. Il a très bien pu faire des interventions bénéfique dernièrement. Pour ses futurs petits projets, il peut très bien bidé comme il peut faire des miracles. Rien en dit que Miyamoto ne peut faire désormais que du flop. Wait and see...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

Moi ce que je sais c'est que les mecs qui restent des vrais créatifs a 60 ans, deja y'en a pas des masses, et surtout ils deviennent des vrais dieux dans leurs domaines.

Pas du tout l'impression que me donne Miyamoto, qui en plus ne fait meme plus d'effort pour essayer de causer anglais a l'E3 comme il le faisait avant...
c'est un lâcher prise total, il vit sur ses aquis.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Jumpman
Modérateur
Modérateur

Message par Jumpman »

yoann[007] a écrit :De quelle façon ?
Et toi ? On veut bien connaître tes sources.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Jumpman a écrit :
yoann[007] a écrit :De quelle façon ?
Et toi ? On veut bien connaître tes sources.
Les crédits des jeux et le poste de Miyamoto.
Maintenant je vois bien que comme d'habitude la horde de believers qui pensent que Miyamoto est la réincarnation de Dieu, responsable de tout ce qui se fait chez Nintendo, est prompte à dicter sa version de la réalité.
Jumpman
Modérateur
Modérateur

Message par Jumpman »

yoann[007] a écrit :Les crédits des jeux et le poste de Miyamoto.
Tu sais, j'ai moi-même bossé dans l'équipe d'un gros jeu vidéo, et les crédits du jeu étaient loin d'être une bonne indication de l'implication dans le projet. Plus précisément, j'étais placé au même niveau que les Gameplay Programmers alors que je ne l'étais pas du tout. Donc pas vraiment de quoi en tirer des conclusions.
On se doute bien que le rôle de Miyamoto a bien diminué, mais de là à affirmer très précisément qu'il n'est absolument pas impliqué dans le développement, il faudrait un peu plus de sources que ça. Moi je considère qu'on n'en sait pas grand-chose et qu'il est difficile voire impossible d'en tirer des conclusions.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Jumpman a écrit :
yoann[007] a écrit :Les crédits des jeux et le poste de Miyamoto.
Tu sais, j'ai moi-même bossé dans l'équipe d'un gros jeu vidéo, et les crédits du jeu étaient loin d'être une bonne indication de l'implication dans le projet. Plus précisément, j'étais placé au même niveau que les Gameplay Programmers alors que je ne l'étais pas du tout. Donc pas vraiment de quoi en tirer des conclusions.
On se doute bien que le rôle de Miyamoto a bien diminué, mais de là à affirmer très précisément qu'il n'est absolument pas impliqué dans le développement, il faudrait un peu plus de sources que ça. Moi je considère qu'on n'en sait pas grand-chose et qu'il est difficile voire impossible d'en tirer des conclusions.
Tu as raison pour les crédits, mais laisse-moi te dire ce que j'en pense : il est manifeste que Nintendo met Miyamoto très en avant (j'espère que vous ne me contredirez pas là-dessus…), plus que n'importe quelle autre personnalité de la firme. Dès lors, je suis tenté de penser que s'il avait tenu un rôle ne serait-ce que mineur dans la conception du jeu, cela aurait répercuté, voire nettement exagéré, dans les crédits du jeu.

Même en admettant que ça n'ait pas du tout été exagéré dans les déclarations, superviser quotidiennement l'avancement du développement d'un jeu par visioconférence, sans se rendre sur les lieux du développement, montre que le niveau d'implication de Miyamoto était celui d'un grand décisionnaire (ce qu'il est, de toute évidence). Il est surtout là pour faire en sorte que le jeu soit fini, et que les contraintes soient respectées (temps de développement, budget, objectifs…). Ce n'est nullement un reproche, étant donné qu'il supervise régulièrement plusieurs projets à la fois. Simplement, je trouve affligeant de régulièrement lui attribuer les vertus ludiques d'un titre, alors que cela revient de droit aux réalisateurs en premier lieu.

J'ai envie de poser la question inverse, cependant : puisque tout montre que Miyamoto n'est pas impliqué dans le développement des jeux qu'il produit, qu'est-ce qui vous fait plutôt penser l'inverse ? Uniquement le fait que ce soit "le grand Miyamoto dont l'aura est immense", ou autre chose ?
Dernière modification par yoann[007] le jeu. 08 déc. 2011 - 15:16, modifié 1 fois.
Antwan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Antwan »

"je suis intéressé à faire une multitude de beaucoup d'autres choses"

Vous parlez anglais sinon ?
W.Fénomal
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par W.Fénomal »

Comme on le dit, on ne sait pas de quel manière Miyamoto supervisait pendant les développement des JV. Il donnait peut-être d'important conseil comme il faisait peut-être pas grand chose. Mais toi, Yoann, tu affirmes sans lien ni preuve de façon précise ce que faisait Miyamoto, sans montrer de source. Alors que d'un côté j'ai déjà lu des news montrant l'implication non-négligeable de Miyamoto dans certain jeu, qu'il soit bénéfique, ou bidesque. J'ai pas beaucoup d'élément montrant que Miyamoto sert à quelque chose chez Nintendo, mais j'ai rien qui me dit qu'il ne sert strictement plus à rien. Je n'affirme rien, je suis en position neutre parce que au final, je ne suis sûr de rien. Mais toi Yoann, tu peux nous dire que Miyamoto n'est plus qu'une figure de Nintendo à 100%? Il doit y avoir une raison, ou un lien...
nasri
Baby Mario
Baby Mario

Message par nasri »

quel dommage, aaaiiaaiiaaiii....c'est bon il ne restera plus rien a jouer. chapeau de gloire a miyamoto pour ses travaux indedommageables

Répondre