[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Count Dooku
Admin
Admin
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Ben déjà les trois que tu as cité je les ai adoré également, ensuite j'ai beaucoup aimé le temple du fond du lac (pour son ambiance et sa structure) et le Temple du temps (avec le concept de déplacer une statue sur tout le donjon). Bon, évidemment, aucun n'est au niveau de la Forteresse de Pierre de Majora's Mask, mais Twilight Princess est l'un des épisodes les plus réussis au niveau des donjons, surtout après un Wind Waker assez pauvre de ce côté.
Tout ça pour dire que pour Skyward Sword, j'attendais surtout que les développeurs se concentrent sur le contenu hors-donjons, et de ce côté-là ça ne semble pas encore être le cas, malheureusement.
Image
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Le seul donjon qui m'aura laissé une vraie bonne surprise dans TP, ça doit être le temple du temps, et encore, plus par son ambiance que par son contenu. Le manoire Yeti est rigolo mais vite lassant.

Après là ou t'en es Count Dooku, la peur du recyclage et du gonflage artificiel de la durée de vie, c'est une fausse impression je pense, parce que je l'ai exactement eu ("Quoi, vous êtes sérieux, vous allez pas faire ça !!?!") alors qu'en fait non, c'était juste pour te faire peur.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
powercube
Luigi
Luigi

Message par powercube »

Oui Quizzman a raison c'est vachement bien mené après et on ne se lasse pas car on découvre de nouveaux endroits et la revisite des donjons n'est pas automatique!

Néanmoins à part le troisième donjon qui est excellent les autres sont très bons mais vraiment court je trouve même si la visite de la zone avant en fait un peu parti!
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Bonsoir bonsoir,

Je me permets de communiquer un peu mon ressenti sur le jeu.

L'utilisation abusive du wm+ m'a très grandement agacé personnellement.
Il y a trop peu de quêtes annexes, mais je leur reconnais une chose, c'est qu'elles ne sont pas désagréable à faire, et ça reste malgré tout un bon point pour moi.

Le système d'amélioration est sympa mais montre très vite ses limites, et manque vite d'intérêt. Le petit citron d'endurance, je le trouve dispensable lors du combat à l'épée.
Néanmoins, j'ai apprécié le fait de pouvoir un peu plus interagir avec les éléments du décors, s’assoir, dormir..
J'ai aussi apprécié le fait de pouvoir s'équiper ou non de son bouclier, de ce fait, j'ai fait une grosse majorité de l'aventure sans.

J'ai trouvé certains donjons très lassant, alors que d'autres étaient sympa et vite expédiés.
De plus, le jeu est bien trop vide, je trouve incohérent qu'il y ait aussi peu d'humains dans le ciel malgré ce qu'on nous dit à ce sujet.
Aussi, il est difficile de faire un lien avec les autres zelda (je pense notamment à OOT & MM et TP auxquels j'ai trouvé le plus de relation avec SS),
certains éléments de l'histoire sont amenés très bizarrement, ou sont même par moment difficile à saisir.
Tout du long j'ai eu l'impression de rechercher l'identité du jeu plutôt que de rechercher Zelda.
En parlant d'identité, je trouve les musiques plutôt inégale, lors de chaque Zelda, j'ai toujours pu identifier une certaine identité sonore propre à l'épisode,
dans celui là, tantôt une musique parait épique (je pense notamment aux boss) tantôt bizarre, j'ai du mal à cerner le tout.
Visuellement aussi, j'ai un peu de mal, je me suis habitué au chara, mais le reste me laisse un arrière goût amer.

Je reste septique sur ce jeu, je l'ai fini hier soir, je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai pas non plus ressenti le besoin d'arrêté de joué, sans pour autant être scotché.
J'ai pris plus de temps à explorer qu'à suivre l'histoire principale, j'ai fini toute les quêtes annexes, il ne me manque plus que les mini jeux fortement exaspérant, et à trouver deux/trois cubes de la déesse.
Je l'ai recommencé et j'y jouerais de façon plus posé à l'occasion, et dans des conditions décente. (Pour y jouer, j'ai été contraint de passé sur du composite avec un dazzle dvc100, ça m'a pas aidé je dirais)

En tout cas, ce n'est pas le meilleur Zelda, c'est un bon jeu certes, mais je n'aime pas qu'on justifie tant de chose à son sujet juste parce que c'est un Zelda.
Ç'aurait été un jeu quelconque, m'étonnerait guère qu'il passe vite à la trappe.

J'espère pouvoir partager un avis plus poussé avec d'autre joueurs l'ayant fini, à l'avenir.

Bonne soirée.

ps: Au moins, le titre The Legend Of Zelda prend tout son sens dans ce jeu.
Dernière modification par DrDoc le mer. 23 nov. 2011 - 22:28, modifié 10 fois.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
yoyo22
Super Mario
Super Mario

Message par yoyo22 »

Très mitigé pour ce nouveau Zelda...
Je suis au 4ème donjon bouclé, et j'ai l'impression que le jeu s’essouffle vite. Déjà, après un 3ème donjon très réussi, on nous donne un 4eme assez vide après avoir re-exploité un autre donjon. Où sont les Zoras et les Gorons? Pourquoi nous mettent-ils des personnages aussi peu attachants et fantastiques que les versions précédentes... Bref, ça manque un peu. Le village est carrément sans intérêt et tout les objets/insectes que j'ai ramassé ne m'ont encore servi à rien et pourtant je m'obstine à les ramasser.

Bon contrairement à certains, j'aime bien joué avec le wii m+ qui est d'ailleurs très bien exploité malgré quelques méprises ici et là. On entre carrément dans le personnage de Link et c'est intéressant d'être finalement dans sa peau et les 6 coeurs du départ sont justifiés! Le vol d'oiseau est assez sympathique bien que dès fois trop long ( Une petite tornade à la WW ne ferait pas de mal ) et les pré-donjons sont approfondis à mon goût.

Bref, j'attends la suite, mais j'ai bien l'impression que ça va vite se finir. :s J'espère me tromper en tout cas.
Je signe ce que je veux!
Count Dooku
Admin
Admin

Quizzman a écrit :Après là ou t'en es Count Dooku, la peur du recyclage et du gonflage artificiel de la durée de vie, c'est une fausse impression je pense, parce que je l'ai exactement eu ("Quoi, vous êtes sérieux, vous allez pas faire ça !!?!") alors qu'en fait non, c'était juste pour te faire peur.
Ah bon? Parce que là j'ai fait les donjons 4 et 5 aujourd'hui, et mon impression de recyclage se confirme. C'était d'autant plus flagrant pour le cinquième donjon vu qu'il réutilisait tout le concept du troisième, mais en beaucoup moins bien (que ce soit pour le donjon ou pour ce qui précède). Ces deux derniers donjons étaient d'ailleurs assez décevants, pas déplaisants mais pas géniaux, alors que le troisième laissait espérer de belles choses.
En fait, tout ce passage avec les trois flammes me dérange, car on nous force à revisiter des régions qu'on a exploré peu de temps avant, du coup ça en devient fatalement redondant même si on découvre de nouvelles zones (mais ça reste les mêmes décors, la même ambiance). OoT aussi nous amenait à revisiter des endroits déjà parcourus dans la première partie de l'aventure MAIS il y avait le coup des 7 ans plus tard, ce qui donnait lieu à une vraie redécouverte (plus ou moins importante selon les endroits du jeu). Et puis OoT avait un univers nettement plus agréable à parcourir que ce Skyward Sword, il n'y a pas photo. Franchement j'ai presque l'impression de jouer à un Metroid Prime, tellement c'est vide. Et on n'évolue pas dans un monde vaste et cohérent, on visite des niveaux. C'est un peu comme si tout Twilight princess s'était limité au monde du crépuscule, c'est vraiment frustrant.
Et puis il y a un manque terrible d'enjeux, jusqu'à présent il n'y a pas eu de gros bouleversement dans le déroulement du jeu (comme la découverte du Dark World dans ALttP, le passage à l'âge adulte dans OoT, ou la révélation sur Zelda dans tWW), et vu que j'ai déjà fait 5 donjons j'ai l'impression que ça n'arrivera pas. Tout s'enchaine de façon fluide, certes, mais sans coup d'éclat qui apporterait un souffle épique et ferait décoller l'aventure. J'ai lu qu'il fallait 10 heures pour que le jeu décolle, mais là j'en suis à 25h, et j'ai pas remarqué d'amélioration (au contraire je le trouve moins bien depuis le troisième donjon).
DrDoc a écrit : J'ai aussi apprécié le fait de pouvoir s'équiper ou non de son bouclier, de ce fait, j'ai fait une grosse majorité de l'aventure sans.
Moi c'est vraiment un truc qui me gave. Du reste, toute la gestion du bouclier est ratée dans SS. Le fait qu'il se brandit au nunchuk est mal pensé car pour peu qu'on se gratte le crane avec la main gauche Link sort le bouclier. Ensuite, les boucliers sont beaucoup trop fragiles! Il suffit de quelques coups et ils se brisent, du coup on ne peut pas vraiment se reposer sur eux comme dans les précédents Zelda, ce qui rend les combats plus difficiles, mais aussi plus énervants (quand on a besoin de la charge bouclier mais que le bouclier vient de se briser à cause d'un mauvais timing). J'ai vraiment hâte de trouver un bouclier indestructible, s'il y en a un du moins.
yoyo22 a écrit :Très mitigé pour ce nouveau Zelda...
Je suis au 4ème donjon bouclé, et j'ai l'impression que le jeu s’essouffle vite. Déjà, après un 3ème donjon très réussi, on nous donne un 4eme assez vide après avoir re-exploité un autre donjon. Où sont les Zoras et les Gorons? Pourquoi nous mettent-ils des personnages aussi peu attachants et fantastiques que les versions précédentes... Bref, ça manque un peu. Le village est carrément sans intérêt et tout les objets/insectes que j'ai ramassé ne m'ont encore servi à rien et pourtant je m'obstine à les ramasser.
Oui, ça c'est vraiment un gros défaut du jeu, le manque de charisme des nouvelles races qu'il introduit. En fait ils donnent plus l'impression de sortir de Mario que de Zelda, leur design est vraiment hors de propos. En plus ils n'ont même pas de village, pas de structure, pas d'histoire, du coup on ne s'intéresse pas à eux et ils donnent juste l'impression d'être des éléments du décor, placés ça et là dans des niveaux bien vides.
Image
Jambon
Luigi
Luigi

Message par Jambon »

Hello,

Intervention rapide, car je n'ai pas fini le jeu (fini le 3e donjon et
je viens juste de récupérer l'hélice grâce au petit robot, et j'en suis resté là pour l'instant
), donc ressenti plus développé une prochaine fois.

Juste pour parler de la reconnaissance de mouvement, je pense vraiment que cette technologie induit des inégalités de par les multiples façons de tenir des manettes, le tempérament des joueurs (on a tous connu ces phases ou même avec une manette "classique", on a tendance à accompagner le mouvement de ce qui se passe à l'écran, surtout quand la précision est de mise, etc.). Mais pour ma part, je trouve que "pour une fois", la wiimote fonctionne du feu de dieu, et est un modèle de précision. sur mes grosso merdo 20 heures passées de jeu, je n'ai utilisé le recentrage automatique du curseur qu'une seule fois, et j'ai sorti un coup à la place d'un autre peut être 4/5 fois à tout casser, soit les aléas normaux d'un jeu, comme quand on se trompe de bouton pour effectuer une action.

Il semble qu'il y ait une grande disparité dans les réactions de la wiimote sur ce jeu selon les différents joueurs, et pour ceux chez qui "c'est pas ça", je pense que ça doit amoindrir de façon considérables la sensation d'immersion, parce que pour moi, c'est l'atout numéro 1 de ce Zelda : enfin une reconnaissance de mouvement bien pensé qui permet des combats "techniques" et ouvre le champ des possibilités... pour peu que ça marche. Mais chez moi, pas de souci, du coup, chaque combat retrouve un peu de la précision et de la technique qui étaient nécessaires dans Adventure of Link dans les palais, et qu'on avait complètement perdu sur tous les épisodes suivants.

et le fait que certains se plaignent de la gestion du bouclier va de pair. Tout dans le jeu te "force" à miser l'essentiel sur l'épée et la précision. Le bouclier s'apparente plus à un "sécurité de secours", et sa fragilité est donc plutot cohérente. Elle oblige à bien penser ses attaques, et surtout à utiliser la contre attaque bouclier, qui elle ne fait pas baisser la jauge de défense la plupart du temps. Ca réduit la protection "passive" du bouclier à une solution qui ne doit être que temporaire, sous peine de voir la précieuse défense être détruite, et ça stimule le challenge, d'autant qu'on perd des coeurs beaucoup plus facilement sur ce titre.

Voilà voilà, bien sur, ça n'enlève rien à certains défauts majeurs du titre, que Coont Dooku a très bien souligné, mais je crois vraiment que la maniabilité est excellente dans ce titre, et malheureusement il semble qu'on soit pas tous logé à la même enseigne pour le coup. Ca se ressent même dans les tests d'ailleurs, qui pour certains parlent d'une maniabilité un peu chaotique là où d'autres parlent de modèle de précision.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Le fait qu'il se brandit au nunchuk est mal pensé car pour peu qu'on se gratte le crane avec la main gauche Link sort le bouclier
Waaaa l'excuse de sac ! Avec une manette tu n'avances plus si tu te grattes la tête, donc tu crois pas que tu pousses un peu ? :P

Le coup des zones explorées dix fois ça me fait bien chier par contre, il n'y a donc bien que trois grandes zones ? :/
GT : Akëdysséril
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Count Dooku a écrit :Moi c'est vraiment un truc qui me gave. Du reste, toute la gestion du bouclier est ratée dans SS. Le fait qu'il se brandit au nunchuk est mal pensé car pour peu qu'on se gratte le crane avec la main gauche Link sort le bouclier. Ensuite, les boucliers sont beaucoup trop fragiles! Il suffit de quelques coups et ils se brisent, du coup on ne peut pas vraiment se reposer sur eux comme dans les précédents Zelda, ce qui rend les combats plus difficiles, mais aussi plus énervants (quand on a besoin de la charge bouclier mais que le bouclier vient de se briser à cause d'un mauvais timing). J'ai vraiment hâte de trouver un bouclier indestructible, s'il y en a un du moins.
C'est essentiellement la raison pour la laquelle je ne m'en équipais pas, la façon de brandir le bouclier est très limitée, et énervante, si on se fait renverser avant d'avoir eu le temps de le brandir, Link le brandit automatiquement dès qu'il se relève, j'ai trouvé ça moyen..
En principe, lorsque tu améliores le 3ème bouclier au max, qui est le plus fragile de ceux que tu achètes, tu devrais obtenir quelque chose de plus que correct.
Je ne sais pas si tu as fouillé le désert dans tout ses recoins, mais à un certain endroit et à un certain moment, tu devrais pouvoir accéder à un lieu où un goron se livre à quelques fouilles, tu auras la possibilité financer son travail.
Grâce à ça, tu accèderas à un lieu inexploré de la carte au cours de ton aventure, tu pourras avoir un autre bouclier.
oko a écrit :Waaaa l'excuse de sac ! Avec une manette tu n'avances plus si tu te grattes la tête, donc tu crois pas que tu pousses un peu ? :P
Bien sur que si qu'on peut avancer en se grattant manette en main. :hey:
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Count Dooku
Admin
Admin

Oko a écrit : Waaaa l'excuse de sac ! Avec une manette tu n'avances plus si tu te grattes la tête, donc tu crois pas que tu pousses un peu ? :P
Sauf que la manette tu peux la tenir d'une main (et continuer à avancer en allongeant le pouce droit), alors que le combo Wiimote/nunchuk... :-/
Oko a écrit : Le coup des zones explorées dix fois ça me fait bien chier par contre, il n'y a donc bien que trois grandes zones ? :/
Là où j'en suis, oui. Et ces zones ne sont même pas particulièrement grandes, ou du moins elles sont très cloisonnées (divisées en plusieurs sous-zones). Ça manque vraiment de grandes étendues, surtout après tWW et TP qui proposaient un monde ouvert particulièrement vaste (et vide, certes, mais ici c'est petit ET vide, alors bon...).
Jambon a écrit :et le fait que certains se plaignent de la gestion du bouclier va de pair. Tout dans le jeu te "force" à miser l'essentiel sur l'épée et la précision. Le bouclier s'apparente plus à un "sécurité de secours", et sa fragilité est donc plutot cohérente. Elle oblige à bien penser ses attaques, et surtout à utiliser la contre attaque bouclier, qui elle ne fait pas baisser la jauge de défense la plupart du temps. Ca réduit la protection "passive" du bouclier à une solution qui ne doit être que temporaire, sous peine de voir la précieuse défense être détruite, et ça stimule le challenge, d'autant qu'on perd des coeurs beaucoup plus facilement sur ce titre.

Oui, ça j'avais compris, mais je trouve que c'est un procédé un peu malhonnête pour augmenter la difficulté. Le jeu n'est pas plus dur parce que les ennemis sont plus forts ou plus résistant, mais parce que la maniabilité est plus capricieuse qu'auparavant. Du coup, supprimer (ou presque) le bouclier, c'est pénaliser les joueurs qui ont plus de mal avec cette jouabilité.
Cela étant, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, et globalement je trouve que l'utilisation du WM+ pour ce jeu est une réussite, à quelques ratés près (les coups d'estoc qui ne sortent pas toujours quand il faut, la manipulation des bombes inutilement chiantes, le maniement de l'oiseau un peu imprécis). Mais plus j'avance dans le jeu, plus il confirme ce que j'avais soupçonné pratiquement dès son annonce : toute l'attention des développeurs s'est focalisé sur la jouabilité au WM+ et les combats à l'épée, au détriment du reste. Ce Zelda s'oriente de plus en plus vers le pur jeu d'action, avec un soupçon d'exploration, mais tout l'aspect aventure épique est pratiquement passé à la trappe. On n'est pas si loin d'un Darksiders en terme de gamedesign, le côté beat'em all en moins. Mais il y a toujours un gros problème de fond, et cela parce qu'il y a chez Nintendo des types ultra-conservateurs comme Miyamoto pour qui Zelda doit rester un jeu juste "pour s'amuser", sans ampleur scénaristique ni d'ambition dans la construction de son univers.
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Sauf que la manette tu peux la tenir d'une main (et continuer à avancer en allongeant le pouce droit), alors que le combo Wiimote/nunchuk... :-/
Tu dois faire le bonheur des femmes, parce que mon pouce à moi ne me permet pas ce genre d'attouchement (ou alors manette sur les genoux et j'y gagne à ne pas jouer le temps du grattement) :P

Mais du coup les donjons sont côte à côte ou quasiment ?
GT : Akëdysséril
Jambon
Luigi
Luigi

Message par Jambon »

Count Dooku a écrit : Oui, ça j'avais compris, mais je trouve que c'est un procédé un peu malhonnête pour augmenter la difficulté. Le jeu n'est pas plus dur parce que les ennemis sont plus forts ou plus résistant, mais parce que la maniabilité est plus capricieuse qu'auparavant. Du coup, supprimer (ou presque) le bouclier, c'est pénaliser les joueurs qui ont plus de mal avec cette jouabilité.
Cela étant, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, et globalement je trouve que l'utilisation du WM+ pour ce jeu est une réussite, à quelques ratés près (les coups d'estoc qui ne sortent pas toujours quand il faut, la manipulation des bombes inutilement chiantes, le maniement de l'oiseau un peu imprécis). Mais plus j'avance dans le jeu, plus il confirme ce que j'avais soupçonné pratiquement dès son annonce : toute l'attention des développeurs s'est focalisé sur la jouabilité au WM+ et les combats à l'épée, au détriment du reste. Ce Zelda s'oriente de plus en plus vers le pur jeu d'action, avec un soupçon d'exploration, mais tout l'aspect aventure épique est pratiquement passé à la trappe. On n'est pas si loin d'un Darksiders en terme de gamedesign, le côté beat'em all en moins. Mais il y a toujours un gros problème de fond, et cela parce qu'il y a chez Nintendo des types ultra-conservateurs comme Miyamoto pour qui Zelda doit rester un jeu juste "pour s'amuser", sans ampleur scénaristique ni d'ambition dans la construction de son univers.
Pas tout à fait d'accord sur la difficulté artificiellement réhaussée. L'IA des ennemis a visiblement été pensée et calibrée pour cette jouabilité. Les plantes carnivores par exemple, c'est un bonheur de les voir rapidement changer l'angle d'ouverture de leur gueule si on ne porte pas son coup assez rapidement, ou les voir feinter dès qu'on pense avoir trouvé l'ouverture :) . Idem pour les "bestioles" façon Wind Waker qui ne représentaient aucun challenge avant, et qui maintenant se mettent intelligemment en garde, et bastonnent sévérement avec leurs machettes électriques si on ne trouve pas l'ouverture assez rapidement :D Nan nan, pas maso lol, mais ça me fait vraiment plaisir de voir la difficulté revenir (un peu) dans les combats de Zelda, elle qui s'était complètement évaporée avec A link to the past, et n'avait jamais réémergé.

Pour la maniabilité hasardeuse, encore une fois je pense que, malheureusement, ce type de contrôle, ne sied pas à tout le monde. Pour ma part, je perd beaucoup de coeurs dans ce Zelda, mais c'est toujours à cause d'un manque de rapidité de ma part, ou parce que je n'ai pas trouvé la bonne parade, mais pas à cause de la manette (pour une fois, c'est assez rare avec la wiimote pour être souligné ;-) ).

Pour le reste, j'en suis beaucoup moins loin que toi, mais tes impressions me font peur. Parce que l'espace actuel à visiter est très très restreint, donc si ça n'évolue pas... Maintenant, la somme des secrets à dénicher dans chaque lieu est impressionnante, et on perçoit, au stade où j'en suis, beaucoup d'autres choses à venir. Choix étrange que de concentrer autant de trouvailles sur une carte a priori si restreinte. Si ça passait très bien sur majora's mask de par le concept, ici, le souffle épique auquel prétend l'aventure va pas avec une si faible étendue
si l'univers de jeu se contente bien, de A à Z, de rester confiné à Célestbourg et aux trois zones dégagées dans la 1re partie, mais il me semblait que les tests avaient évoqué une 4e zone ??????
Tes impressions me font peur aussi sur la suite des palais, d'autant que le 3e est véritablement génial, et à la hauteur de ceux de Twilight Princess qui pour moi aussi contient quelques uns des meilleurs donjons de la saga.

J'attend de voir la suite, je pense que je pourrai progresser davantage ce week-end. Pour l'instant, mon impression est d'avoir affaire à un très beau conte d'aventure, plein de trouvailles, et dont le clivage exploration/donjon a enfin été abandonné pour laisser place à un immense "puzzle", partout, à l'intérieur et à l'extérieur des donjons, ce qui est vraiment une bonne chose, la résolution d'énigmes marche à 100% en continu... mais que ce monde est comme tu le dis vraiment, vraiment très étriqué (pour l'instant) et ne colle pas le sentiment d'aventure que le jeu essaie de procurer. et la mise en scène, qui manque vraiment d'envergure pour le moment (à ce niveau, Nintendo devra trouver les ressources en externe je pense, si ils décident de s'y mettre, parce que ça semble pas être leur fort), excepté pour les vols en oiseau, qui pour le coup, m'enchantent, mais n'apporte rien sur le plan du gameplay ; pour moi, le "vol" dans le jeu est uniquement un élément de mise en scène, mais ça marche plutot bien, parce que passer d'une zone à l'autre en célestrier sur ce magnifique thème symphonique est finalement un des moments que je trouve le plus exaltant dans le coté "majestueux" que revendique le titre.
powercube
Luigi
Luigi

Message par powercube »

Sixième donjon terminé et c'est vrai que les donjons sont vraiment court et sans difficulté particulière seul le troisième m'a donné plus de fil à retordre et depuis sa passe tout seul! En revanche les boss sont vraiment épique et la pression monte car ils ne sont pas évident!

Sinon Oko la carte du jeu est vraiment pas grande oui et même si on découvre de nouvelles sous zones c'est vraiment petit quand même. Sinon les donjons ne sont pas cote à cote comme il faut faire pas mal de chose pour y accéder mais les donjons ne sont clairement pas le centre du jeu!

Sinon j'adore quand même le jeu et letrouve très bon même si c'est pas le meilleur Zelda!
yoyo22
Super Mario
Super Mario

Message par yoyo22 »

Jambon a écrit :
Count Dooku a écrit : Oui, ça j'avais compris, mais je trouve que c'est un procédé un peu malhonnête pour augmenter la difficulté. Le jeu n'est pas plus dur parce que les ennemis sont plus forts ou plus résistant, mais parce que la maniabilité est plus capricieuse qu'auparavant. Du coup, supprimer (ou presque) le bouclier, c'est pénaliser les joueurs qui ont plus de mal avec cette jouabilité.
Pas tout à fait d'accord sur la difficulté artificiellement réhaussée. L'IA des ennemis a visiblement été pensée et calibrée pour cette jouabilité. Les plantes carnivores par exemple, c'est un bonheur de les voir rapidement changer l'angle d'ouverture de leur gueule si on ne porte pas son coup assez rapidement, ou les voir feinter dès qu'on pense avoir trouvé l'ouverture :) . Idem pour les "bestioles" façon Wind Waker qui ne représentaient aucun challenge avant, et qui maintenant se mettent intelligemment en garde, et bastonnent sévérement avec leurs machettes électriques si on ne trouve pas l'ouverture assez rapidement :D Nan nan, pas maso lol, mais ça me fait vraiment plaisir de voir la difficulté revenir (un peu) dans les combats de Zelda, elle qui s'était complètement évaporée avec A link to the past, et n'avait jamais réémergé.

D'ailleurs ça me fait penser que certains ennemis sont durs à abattre à cause de la maniabilité du m+. Je parle par exemple des araignées du début qui sont juste insupportables à vaincre car beaucoup trop technique à réaliser quand on est assis sur un chaise ( si on s'en tient au gamer de base qui reste assis ). C'est parfois affligeant d'être bloqué à cause de ça et comme vous l'avez dis plus haut un peu malhonnête pour augmenter la difficulté.

Dans tout les cas, j'espère trouvé des donjons aussi jouissifs que le 3ème, car c'est assez déplaisant de s'approprier un zelda si c'est pour s'ennuyer à la fin.
Je signe ce que je veux!
Count Dooku
Admin
Admin

Jambon a écrit :Pour le reste, j'en suis beaucoup moins loin que toi, mais tes impressions me font peur. Parce que l'espace actuel à visiter est très très restreint, donc si ça n'évolue pas... Maintenant, la somme des secrets à dénicher dans chaque lieu est impressionnante, et on perçoit, au stade où j'en suis, beaucoup d'autres choses à venir. Choix étrange que de concentrer autant de trouvailles sur une carte a priori si restreinte. Si ça passait très bien sur majora's mask de par le concept, ici, le souffle épique auquel prétend l'aventure va pas avec une si faible étendue
si l'univers de jeu se contente bien, de A à Z, de rester confiné à Célestbourg et aux trois zones dégagées dans la 1re partie, mais il me semblait que les tests avaient évoqué une 4e zone ??????
Quitte à spoiler je préfère le dire pour éviter des déceptions : là où j'en suis (après le sixième donjon), il n'y a pas de quatrième zone. Donc je suppose qu'il n'y en aura pas. Je viens d'ailleurs encore de connaître une belle désillusion, car après le "cycle" des donjons 4-5-6, il y a une très belle scène et un passage qui pouvait laisser penser qu'on visiterait de nouvelles contrées... mais non, ça se limite à deux salles. Et rebelote dans des lieux qu'on connait déjà. :roll: Après, je te rassure un peu, par rapport à où tu en es, tu vas découvrir de nouveaux lieux dans les régions déjà visitées (grâce aux nouveaux objets), mais ça restera dans le même thème (la forêt, le désert, le volcan) donc en terme de variété, ça fait un peu de la peine... Majora's Mask était également plus étriqué comme tu le soulignes, mais lui ne jouait pas là-dessus, et de plus il avait le bon goût de nous dévoiler ses différentes régions au fur et à mesure de l'aventure, de sorte qu'on n'avait pas le sentiment d'avoir tout vu du monde à la moitié du jeu.
Jambon a écrit :Tes impressions me font peur aussi sur la suite des palais, d'autant que le 3e est véritablement génial, et à la hauteur de ceux de Twilight Princess qui pour moi aussi contient quelques uns des meilleurs donjons de la saga.
Pour le moment il n'y a justement que ce troisième donjon que j'ai trouvé vraiment mémorable. Les trois suivants sont assez courts et pas très complexes, j'ai bien aimé l'esthétique du quatrième mais à part ça j'ai vraiment eu l'impression de les faire en pilotage automatique tellement ils étaient basiques. Côté donjon on est loin de Twilight Princess, qui était à mon avis l'un des Zelda les plus réussis de ce côté-là. Les énigmes sont très conventionnelles, se reposent majoritairement sur l'item du donjon comme d'hab', et faut pas s'attendre à des trucs de malade où un changement influe sur toute la topographie du donjon (comme le génial Temple de l'Eau d'Ocarina of Time). Quant aux boss, certains sont très sympas et mettent bien à profit la jouabilité WM+, mais ils sont pour la plupart peu impressionnants, ce qui contraste après un TP où la plupart des boss étaient énormes.
Jambon a écrit :J'attend de voir la suite, je pense que je pourrai progresser davantage ce week-end. Pour l'instant, mon impression est d'avoir affaire à un très beau conte d'aventure, plein de trouvailles, et dont le clivage exploration/donjon a enfin été abandonné pour laisser place à un immense "puzzle", partout, à l'intérieur et à l'extérieur des donjons, ce qui est vraiment une bonne chose, la résolution d'énigmes marche à 100% en continu... mais que ce monde est comme tu le dis vraiment, vraiment très étriqué (pour l'instant) et ne colle pas le sentiment d'aventure que le jeu essaie de procurer. et la mise en scène, qui manque vraiment d'envergure pour le moment (à ce niveau, Nintendo devra trouver les ressources en externe je pense, si ils décident de s'y mettre, parce que ça semble pas être leur fort), excepté pour les vols en oiseau, qui pour le coup, m'enchantent, mais n'apporte rien sur le plan du gameplay ; pour moi, le "vol" dans le jeu est uniquement un élément de mise en scène, mais ça marche plutot bien, parce que passer d'une zone à l'autre en célestrier sur ce magnifique thème symphonique est finalement un des moments que je trouve le plus exaltant dans le coté "majestueux" que revendique le titre.
Franchement, je ne vois pas d'évolution majeure dans la structure de ce Zelda. Twilight Princess proposait déjà un déroulement similaire, avec pas mal de péripéties pour arriver à un donjon... enfin du moins dans sa première partie, dans la deuxième on enchainait un peu trop vite les donjons. C'est peut-être la seule vraie différence : dans Skyward Sword, même pour les donjons 4 à 6 il y a pas mal de choses à faire entre eux. En contrepartie, il y a beaucoup plus de remplissage à mon goût. Beaucoup d'allers-retours un peu faciles pour gonfler artificiellement la durée de vie.
Pour ce qui est de la mise en scène, je trouve presque qu'il y a une régression après TP, qui lorgnait pas mal sur le cinéma hollywoodiens par moment, et la trilogie du Seigneur des Anneaux en particulier. Par contre je plussoie pour le vol en oiseau, si la maniabilité est délicate (attraper les rubis des petits oiseaux est un calvaire), la musique est superbe et c'est l'un des rares passages du jeu qu'on pourrait qualifier d'épique.
Image

Répondre