[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par nulenlatin »

LinK35 a écrit :
Genre pour Link qui parle, y a des sons qui sortent ou il fait juste semblant de parler ?
Je pense que c'est la deuxième option, mais j'aimerais aussi avoir confirmation.
mheishiro a écrit :Ah oui exact je trouve le thème principal bon. La seule chose qui m'enflamme sur ce Zelda.
Tu parles de celui là?
Dernière modification par nulenlatin le dim. 13 nov. 2011 - 12:36, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par yoann[007] »

nulenlatin a écrit :Tu parles de celui là?
Ouais, celui-là.
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par nulenlatin »

OK. Ce thème inversé n'avait pas convaincu tout le monde (certains trouvaient ça fainéant...), un compliment dessus de la part de mheishiro m'étonnait un peu (mais je comprend qu'on aime, bien sûr ;-) )
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Quizzman »

LinK35 a écrit :
Genre pour Link qui parle, y a des sons qui sortent ou il fait juste semblant de parler ?
De ce que j'ai vu, y'a pas de sons, mais y'en a pas vraiment pour les autres persos non plus, c'est très occasionnel. Il me semble que c'était dans WW ou on avait une exclamation à à peu près chaque réplique. Là c'est pas le cas.
djpedro a écrit :Sinon Quizzman, question maniabilité, les combats te paraissent aussi techniques que se qu'on peux lire sur les tests ?
C'est clair qu'il faut un temps d'adaptation. La Wii nous a tellement habitué aux petits secouements de poignet qu'on n'est plus trop habitué à devoir faire des vrais gestes. Maintenant peut-être qu'au bout d'un moment de jeu on va se remettre à secouer la Wiimote dans tous les sens de lassitude en attendant que ça marche, je peux pas dire.
Par contre, je ne suis pas convaincu à 100% par le WM+. La bête est quand même un chouia capricieuse (ça reste 1000 fois mieux que la reconnaissance de base de la Wiimote, qu'on s'entende).
Le fait qu'on doive réapprendre les combats ajoute par contre clairement de la difficulté, et faut prendre le pli (ce qui peut prendre un moment). On perd plus facilement des cœurs, et là, être low HP devient vraiment stressant (n'hésitez pas à prendre une potion avec vous avant de partir, c'est pas forcément du luxe).

Pour le thème principal, je le trouve bien utilisé dans le jeu, donc ouais, c'est appréciable (vous verrez bien).

J'avais vu sur un autre topic des commentaires sur la rigidité de Link. Perso je trouve l'idée du dash et de la barre d'endurance purement excellente, et justement, pour peu qu'on l'utilise correctement, Link m'a semblé plus fluide que jamais. Après c'est à voir, c'est subjectif. C'est pas non plus fulgurant comme animations, mais c'est pas tragique non plus. Pour l'aspect de Link avec l'épée en dehors du fourreau, je dirais que ça dépend du joueur, puisque Link reprend sa position.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par mheishiro »

Que le dernier gros jeu, licence phare d'un constructeur, exige l'achat d'un gadget, je trouve ça énorme.
Qu'en plus il semblerait qu'une prise en main soit nécessaire et que certains éprouvent quelques problèmes...je suis sans voix! :ptilol:
djpedro
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 276
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 16:46
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par djpedro »

mheishiro a écrit :Qu'en plus il semblerait qu'une prise en main soit nécessaire et que certains éprouvent quelques problèmes...je suis sans voix! :ptilol:
C'est normal qu'une période d'adaptation soit nescéssaire puisqu'on est pas habitué a ce genre de gameplay. (je me rapelle la 1er fois où j'ai joué a un FPS avec une manette, c'était une horreur :D ).
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par yoann[007] »

Mais où ai-je donc foutu mon p******* de MotionPlus ?? Ce bidule ne m'a pas servi depuis Wii sports Report et Red Steel 2, j'ai aucune idée d'où je peux bien l'avoir mis. grrrrrrrrrrrrr.
Wido
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 - 22:15
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Wido »

nulenlatin a écrit :OK. Ce thème inversé n'avait pas convaincu tout le monde (certains trouvaient ça fainéant...)
Je fais partie des non-convaincus. Mais je ne pensais même pas qu'il était paresseux d'inverser le thème. Je trouvais, pour ma part, dommage de se piéger dans cet héritage et donc de brider la liberté créative du compositeur. Enfin, c'était peut-être son propre choix ( panne d'inspiration ?).

Heu Quizzman, je suppose que t'as le CD collector (ça m'obsède ce truc. :D ). Il est dans une vraie boîte ou juste dans une enveloppe mal foutue? Un petit rip bientôt ? ;-)
Question par ailleurs, Girhahim te parait-il plus crédible comme méchant, ou non?
yoann[007] a écrit :Mais où ai-je donc foutu mon p******* de MotionPlus ?? Ce bidule ne m'a pas servi depuis Wii sports Report et Red Steel 2, j'ai aucune idée d'où je peux bien l'avoir mis. grrrrrrrrrrrrr.
Tragédie Yoann! Tragédie! Ciel aidez-le! :D
Est-ce que toi aussi tu as le jeu ?
Il n'empêche, avoir eu ce machin pour 3 jeux, c'est quand même bien dommage. :blasé:
Vitam impedere vero


Christopher Tin : Mado Kara Mieru de Calling all Dawn
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Feather »

Wido a écrit :
Tragédie Yoann! Tragédie! Ciel aidez-le! :D
Est-ce que toi aussi tu as le jeu ?
Il n'empêche, avoir eu ce machin pour 3 jeux, c'est quand même bien dommage. :blasé:
Bof ... La Wii est une console qu'on achète pour même pas dix jeux alors bon ... :hey:
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Quizzman »

Wido a écrit :Heu Quizzman, je suppose que t'as le CD collector (ça m'obsède ce truc. ). Il est dans une vraie boîte ou juste dans une enveloppe mal foutue? Un petit rip bientôt ?
J'ai choppé un rip NTSC sur Torrent411. Par contre puisque t'en parles, l'achat d'une édition collector peut être à ne pas écarter, même si vous avez déjà un WM+. Le WM+ est vraiment un objet de merde. L'avoir intégré à la Wiimote doit être un sacré plus.


Bon alors sinon, re-verdict après une petite douzaine d'heures de jeu (ptet 13 en fait).

Alors je dois dire que le bilan reste positif, on va essayer d'aller étapes par étapes en évitant un minimum de spoil. On va d'abord procéder à une critique des points que je juge important de signaler, puis sur mon avis

Je pense qu'une question qui tracasse tout le monde est celui des contrôles au WM+. Perso, je ne suis qu'à moitié convaincu. Disons plutôt: Le WM+ remplit son contrat. Pas parfaitement, mais suffisamment pour justifier son existence. Pour les défauts, il a une naturelle tendance à se désynchroniser au bout de 2-3h de jeu, et ne reste pas un instrument absolu de motion gaming, même si c'est 1000 fois mieux que la Wiimote seule. Disons que (comble de malheur) c'est quand on a tendance à agiter rapidement la Wiimote (au pif, pendant les combats) qu'il a du mal à suivre. Pas qu'il y ait une latence, mais peut être un léger manque de fidélité dans la restitution des coups. Autrement dit, ne vous excitez pas, vous allez vous énerver. Pour peu que vous ne soyez pas sur les nerfs, tout ira bien.
Perso, je ne suis pas convaincu, mais ce n'est pas la faute du WM+ ni celle du jeu, mais celle du concept du Motion Gaming. Mais bon, ni la Wii, ni le Move, ni Kinect n'ont su me convaincre. Je vois pas trop comment le WM+ l'aurait fait. C'est efficace. Perso je trouve que c'est plus une contrainte qu'autre chose, mais le motion gaming dans ce jeu est très bon pour peu que vous ne... soyez pas allergiques au motion gaming.
Néanmoins, pour les phases qui nécessitent le WM+ en dehors des combats, je le trouve là déjà nettement moins pénible (je répète que c'est mon approche. Si vous n'avez pas de soucis avec le motion gaming, vous devriez adorer), voir même agréable.

Ça c'était pour les contrôles.

En donc une douzaine d'heures, j'en suis au 3ème temple. Donc à priori c'est raisonnable pour la durée de vie (je suis néanmoins anxieux à ce sujet, mais je ne suis pas très sûr d'où se situe la fin du jeu après 12h de jeu et un minimum de spoils, donc je peux me tromper. Je précise que je ne sais pas combien de temples le jeu contient, ni quelle est la durée de vie annoncée du soft). Néanmoins, si je me réfère au remplissage de mon inventaire (tiens il faudra que je revienne sur l'inventaire d'ailleurs), je dois être à 30-40% du jeu. Donc on peut tabler sur un bon 35h, je pense.

Avant d'arriver sur l'avis propre, je voudrais encore revenir un peu sur la direction artistique et les graphismes (d'ailleurs, oubliez de le faire sur dolphin, la gestion du WM+ sur ce soft est hélas, à l'heure ou j'écris ces lignes, désastreuse). Naturellement, la réso est dégueux, et les textures sont affreuses. On est sur Wii, y'a pas de miracle. Malgré tout, cela est assez bien effacé par une direction artistique majestueuse (bon faut quand même un temps d'adaptation, ne cachons pas la merde aux chats). Le jeu est résolument cartoon et ne s'en cache pas. Mais ce n'est pas non plus de "l'ultracartoon" façon WW. On reste dans du (très) semi-sérieux. Disons que le moyen le plus simple pour comprendre ce que je veux dire, c'est que quand Link tombe dans la lave, il n'est pas question de le voir s'enfoncer de manière limite gore comme dans TP. Ici il saute en rebondissant et faisant de grosses mimiques, comme dans WW.
Ce jeu fait clairement cracher à la Wii tout ce qu'elle a dans le ventre (d'ailleurs ça rame occasionnellement).


Passons maintenant à l'avis propre (ou plutôt le retour sur l'univers et le game design).
Ce qu'il y a dans le spoiler concerne l'univers et l'histoire du jeu.
J'ai vraiment été saisi par cet univers. Faut dire qu'il ne m'en faut pas non plus beaucoup: Deux mondes isolés, nous on arrive, on ne connait rien, mais ce n'est pas le cas des gens qu'on croise. Bref, niveau ambiance ça marche bien, même si, comme je l'ai dit dans mon retour précédent, ça aurait pu être plus creusé.
Je dois dire que j'aime beaucoup la zone du ciel. Je précise que je suis un de ceux que la mer de WW ne m'a de loin pas ennuyé. Pour ceux qui auraient peur, il y a quand même plus de choses dans le ciel de SS que dans la mer de WW. Déjà maitriser l'oiseau n'est pas aussi passif que de mettre le Lion Rouge dans la bonne direction par rapport au vent.
Maintenant, je ne suis pas encore convaincu par la coupure terre/ciel. J'aurais apprécié, même pas grand chose, mais quelque chose qui donne plus l'impression que les différentes zones de la terre sont dans le même plan (comme des passages, par exemple), et pas qu'on ait juste l'impression d'enchainer des temples (j'y reviendrai) avec une thématique propre mais sans rapport entre eux.

J'ai évoqué plus haut mes craintes par rapport à la durée de vie du soft, et merci de ne pas me spoiler si vous avez plus d'info que moi, c'était à cause du fait que la map de la terre ne te présente que... 3 zones. Chacune étant un méta-temple. Alors vu mon inventaire, je me doute qu'il doit y avoir au moins 2 donjons en plus (j'espère plus), mais ça fait un peu flipper sur la durée de vie du soft.
Et enfin, peut-être le point le plus important de mon retour, mon avis sur le game design. Je le met de nouveau en spoiler, mais je vais essayer de faire en sorte que ce soit regardable.
On entend souvent sur Zelda des reproches comme quoi la série n'arrive pas à se renouveler, etc.. C'est parfaitement vrai, et cet opus est là pour vous montrer que la licence Zelda n'est pas encore morte. Déjà, y'a une foule de petits éléments qui viennent changer plus ou moins radicalement le gameplay de base, et déjà rien que ça c'est notable. Le dash par exemple, est fortement utilisé dans le jeu. Ça parait rien comme ça, juste de pouvoir faire courir Link, mais y'a beaucoup d'usages assez intelligents qui sont faits de cette fonction. Il en va de même pour la jauge d'endurance. Elle semble anodine mais change beaucoup la façon d'appréhender certains passages.
Autre exemple: L'inventaire. On en a 2 en fait. Un pour les main items (ce à quoi on a l'habitude quoi), qui ne change jamais. 8 objets, qu'on choppe au fur et à mesure des donjons, etc. L'autre inventaire est celui des minor items et est beaucoup plus intéressant, parce qu'il apporte une légère touche RPG (!) au jeu. En effet, il s'agit d'un inventaire à places limitées qui pourra être rempli de divers objets, comme bouteilles, extension de bourse de graine/bombes, boucliers.... Oui vous avez bien lu, bouclier. Dans SS, les boucliers ne sont plus un des éléments de l'armement de base du héros, mais des éléments de l'armement optionnel. On peut donc en transporter plusieurs à la fois, ce qui n'est pas forcément inutile, vu qu'ils ne sont pas incassables (leur jauge de solidité réduit quand ils encaissent passivement les coups. On peut parer activement un coup en avançant le nunchuk au bon moment, façon Guard Impact de Soul Calibur, ou passivement, moyennant d'abimer son bouclier.).
Pour le level design, on nous avait promis un jeu ou on distinguerait moins facilement l'entrée du temple. C'est plus ou moins vrai. On est encore loin d'un Darksiders (qui n'était pas parfait non plus), mais il y a quand même un effort qui a été fait. Le (léger) soucis, c'est que cet effort est partiellement ruiné par le fait que le monde est découpé en zones. Si vous voulez, vous avez d'abord une zone, qui est un meta-donjon. Une sorte d'échauffement en somme. Souvent, on y obtient un objet, mais il n'y a pas vraiment d'énigmes (par contre souvent une recherche d'objets, en tout cas c'est valable pour les 3 premiers temples, je sais pas pour la suite). Ici pas de boss ou de miniboss, ni même de structure. Les maps des meta-donjons sont grandes, voir très grandes (ce qui est appréciable), et on est plus ou moins libre de les faire dans l'ordre qu'on veut.

Puis vient le donjon à proprement parler (qui est quand même clairement délimité). Ici, on retrouve la structure plus traditionnelle, celle ou on a finalement un peu de choix mais pas trop, et ou il s'agit principalement d'abattre les énigmes les unes après les autres. D'ailleurs, parlons en, des énigmes. Globalement, sans vous spoiler, je les ai trouvé sympa, sans être révolutionnaires. Il y en a qui sont juste des questions d'observation, certaines qui demanderons un minimum de réflexion (pas trop, c'est pas un jeu de réflexion non plus), et certaines dont on ne comprend pas trop le pourquoi du comment tellement la réponse est évidente et droit devant (heureusement elles ne sont pas trop nombreuses. Souvent il va falloir observer, c'est celles qu'on trouve le plus souvent). Ah et il y a quelques énigmes d'adresse, Motion Plus oblige.
Donc on a un panel assez classique mais pourtant toujours efficace, grâce à de nouveaux objets bien pensés qui ne donnent pas l'impression qu'on est en train de refaire les mêmes énigmes que dans les précédents Zeldas.

J'espère ne rien avoir oublié. Je pourrais encore mentionner que le jeu reprend quelques idées des opus précédents, comme la collections d'items (un peu façon WW), d'insectes (TP en moins trash).
Mais globalement, le jeu arrive à renouveler le genre (en tout cas pour les 12 premières heures, reste à voir si ça va continuer :P), ce qui était loin d'être gagné (et était finalement la crainte générale sur cet opus). Donc, au terme de ces 12h de jeu, pour ce que j'en ai vu, je peux le dire, SS est un bon Zelda. Et ce n'est pas peu dire.

EDIT:
Ah, j'ai oublié de parler de Girhahim. Pardon.
Perso je le trouve drôle. Il est pas comme Xantos qui donnait juste envie de le baffer. C'est même un des meilleurs mini méchant que j'ai vu depuis un moment dans la saga, il me rappelle un peu Kefka (en quand même beaucoup, beaucoup moins fou. Faut pas exagérer). Le premier combat contre lui est affreusement chiant mais au delà de ça c'est du bon j'ai trouvé.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Gontrand00 »

J'ai entendu dire beaucoup qu'après justement les 10 premières heures, le jeu démarrait réellement et que c'était pas mal mieux à tout les niveaux. J'hésite encore à le payer pour me le procurer, mais j'ai également entendu dire qu'il était moins cher qu'un jeu régulier. (pourquoi je sais pas vraiment)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Kryshna »

est-ce qu'il y a beaucoup de quêtes secondaires ? genre majora mask. sinon, je comprend pas, le jeu est déjà sortie en Europe ? Vous en avez de la chance :/
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Shiu »

Non il sort le 18 en Europe, tu peux déjà le trouver sur le net.

M'enfin j'ai choppé la version française, je vais tester tout ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Messages : 787
Inscription : ven. 24 sept. 2004 - 16:32
Localisation : Le Québec
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Kryshna »

Ah oui, il me semblait aussi. Je croyais que c'était interdit sur PN de parler d'émulation, visiblement cet ère est révolue !
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par yoann[007] »

Kryshna a écrit :Ah oui, il me semblait aussi. Je croyais que c'était interdit sur PN de parler d'émulation, visiblement cet ère est révolue !
Sinon tu peux dire "mon revendeur me l'a vendu en avance" suivi de trois smileys ;) ;) ;)
Ça veut dire la même chose, mais c'est plus politiquement correct.

ET BORDEL DE MERDE J'AI DÉFINITIVEMENT PERDU MON MOTIONPLUS.

Répondre