[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
C'est à peine mentionné parce que c'est loin d'être un changement qui fasse l'unanimité. Rien que moi j'en ai rien, mais alors rien à carrer qu'il parle, et je dirais même au contraire : tant mieux ! Du coup c'est un peu normal que ça ne soit pas vraiment mentionné.mheishiro a écrit :Héros (et persos!) toujours muet mais c'est à peine mentionné.
J'aime beaucoup comment, dès qu'un Zelda est noté, les défauts sont relativisés.
D'ailleurs, pour revenir sur Skyrim, j'ai pas attendu UNE minute avant de mettre les sous-titres : le doublage est bon mais les paroles se chevauchent, on entend mal ce qui se dit, bref, c'est quand même pas ultime à part en cinématique (mais doubler les cinématiques et pas le reste ça me paraît pas génial même si ça se fait).
Toi qui as essayé le jeu, tu en penses quoi concrètement de tous ces défauts ?mheishiro a écrit :On s'emmerde dans la navigation d'un point A à B? Mais pas grave, le gameplay n'est pas trop autour.
Il n'est pas rare de donner un coup non voulu? Mais c'est pas grave, les niveaux sont bien pensés! Hop, 17 à la jouabilité.
Les dix premières jeux sont sans génie et légèrement décevantes? Oui mais après ça tue donc on n'en tient pas compte!
Toi qui as essayé le jeu tu en penses quoi concrètement ?powercube a écrit :Non il doit l'être mais objectivement ce serait pas un Zelda il aurait chopé au max un 14 et là il à raison il y a du favoritisme.
Sinon, l'avis final de Gamekult :

Craintes visiblement confirmées :/ Ca m'encourage moyennement ce point-là.L'un des changements les plus étranges est l'abandon du cycle jour/nuit automatique, étant donné qu'il faut se mettre au lit pour avoir un rendez-vous avec la lune ou le soleil. Il est donc impossible de voir l'aube ou le crépuscule, les développeurs ayant préféré ce système binaire à celui de mélodies capables de changer le cours du temps. Il faudra aussi se faire à l'idée d'une exploration minimale au dessus de l'épaisse couche de nuages cachant la terre ferme, les îles où Link peut atterrir en se jetant depuis son destrier volant étant rares et la carte aérienne finalement peu étendue. D'une manière générale, les balades à dos d'oiseau sont plus pratiques que celles en bateau de The Wind Waker, mais donnent beaucoup moins le sentiment de partir à l'aventure et sont surtout d'un intérêt ludique très faible, vu qu'il ne se passe quasiment rien dans les airs, hormis une séquence vraiment vers la fin du jeu.
GT : Akëdysséril
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas très bon. Je n'ai pas fait le jeu. Il faut me lire un peu.djpedro a écrit :
Que ce Zelda soit très bon, c'est complètement inenvisagable pour toi ?
Je dis juste que le test, comme souvent avec les zelda, parle des défauts mais les relativise assez facilement. C'est même pire ici puisque même la touche Zelda, à savoir utiliser les mécanismes et le level design éprouvé mais efficace, semble ici mais fait pendant les premières heures (dixit le testeur!).
De la même façon, la licence a ses défauts mais une qualité qui fait quand même la marque de fabrique des épisodes, l'excellente maniabilité! Là, le testeur reconnaît quand même qu'il n'est pas rare de mettre un coup sans le vouloir. Dans un Zelda! C'est, je trouve, très très dommage. Nintendo aura achevé la wii en pénalisant, une fois encore, une de ses licences phares avec sa wiimote de merde, tout ça pour justifier leur pseudo révolution annoncée. Lamentable.
Oko, je n'ai pas testé le jeu. J'ai bien dit que je me basais sur les deux tests lus. D'ailleurs, je ne fais que résumer leurs propos.
J'ai formulé cette phrase parce que tu ne te contentes pas de reprendre les propos mais de formuler un jugement de valeur
Moi je jugerai de l'équilibre des points négatifs et positifs pad en main. Facilement ils compensent ; peut-être pas.

-
- Oeuf de Yoshi
Dans le test de jv.com, il dit quand même : "Non, les premières heures de jeu ne sont pas horribles, mais juste en deçà de l'excellence habituelle de la saga, celle qui est universellement considérée comme une des plus abouties du jeu vidéo... Alors, Skyward Sword serait-il un jeu lambda ?"
Si ça avait été tout du long comme les 10 premières heures, la note aurait été entre 10 et 15. C'est ce que je comprends de cette phrase. En l'occurrence, les 20 heures suivantes sont visiblement excellentes, je ne suis donc pas choqué de voir un 18 à la fin.
Dans son test le gars souligne les défauts et encense les qualités du jeu. Je pense que c'est une bonne manière de faire. Si on se braque sur les défauts, on ne peut plus profiter des qualités. Du coup on ne s'amuse plus. Il faut noter un jeu sur ses qualités et prendre en compte ses défauts, pas l'inverse.
Moi ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, ce sont plutôt les quêtes annexes. J'espère qu'elles ne se résument pas à trouver des coffres par-ci par-là...
Si ça avait été tout du long comme les 10 premières heures, la note aurait été entre 10 et 15. C'est ce que je comprends de cette phrase. En l'occurrence, les 20 heures suivantes sont visiblement excellentes, je ne suis donc pas choqué de voir un 18 à la fin.
Dans son test le gars souligne les défauts et encense les qualités du jeu. Je pense que c'est une bonne manière de faire. Si on se braque sur les défauts, on ne peut plus profiter des qualités. Du coup on ne s'amuse plus. Il faut noter un jeu sur ses qualités et prendre en compte ses défauts, pas l'inverse.
Moi ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, ce sont plutôt les quêtes annexes. J'espère qu'elles ne se résument pas à trouver des coffres par-ci par-là...
-
- Silicon Mario
Surtout que ce genre de quête n'a finalement aucun intérêt au niveau du scénario. En général, une quête annexe de nos jours, c'est un moyen de mettre en avant un élément du scénario totalement ignoré.Et de mémoire, les meilleures quêtes annexes qui ont pu être proposé dans M'sM ne se situaient pas dans la plaine de Termina (de mon point de vue), mais bel et bien dans la ville, avec le fameux journal des bombers qui nous poussait à nous intéresser à la vie et à l'emploi du temps de la plupart des NPCs. Avec le recul, je dirai que ce n'est même pas un problème de "map" (océan, terre ferme, espace aérien(?)), mais de volonté/d'ambition de proposer de véritables quêtes annexes dignes de ce nom sur les plaines/les mers/le ciel d'Hyrule.
Après il y a des licences ou la presse n'a pas envie d'être méchante.... Après pour ce qui est du favoritisme de Nintendo, il suffit de comparer le traitement de Sonic Génération et celui de New Super Mario pour voir que la presse n'a absolument aucune diginité. Maintenant je n'ai pas fait Zelda SS donc je ne peut rien dire mais je me souvient encore de Wind Waker et TP....
Sinon pour mes compatriotes suisses le jeux est en vente un peu partout (fnac,media markt) la version collector (89frs à la fnac) aussi..Sinon pour les 5-10 minutes que j'ai jouer..je sais pas suis pas franchement emballer...
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
Je ne peux nier que, dans Wind Waker j'éprouvais un véritable plaisir à voyager dans l'océan. Il y avait cette sensation d'infini, de liberté, et puis ce souffle joyeux avec ce thème qui était si formidable (un des meilleurs que Zelda ait connu à mon avis). Mais bon, en effet, passée cette joie on ne trouvait pas grand chose de transcendant dans ce vaste monde. Alors si dans SS, le ciel est petit et qu'en plus il est vide ( c'est ce que je crois comprendre), c'est plutôt mal partit.
Harcore ton raisonnement me surprend. Tu considères, si je comprends justement, qu'il faut minimiser les défauts pour juger de la qualité d'un produit. Alors, oui, je voudrais bien, mais si ces défauts sont véritablement handicapants, comment fait-on ? On les nie toujours ?
J'avoue qu'en lisant le test, je sens bien l'idée : "c'est vraiment embêtant...mais c'est pas si grave que ça". Et j'ai bien l'impression comme mheishiro que ça n'est dû qu'à l'effet grosse licence Nintendo. A mesure de ma progression dans la lecture, je voyais bien venir un 15-16. 10 heures de jeu ennuyeuses ( d'après les deux testeurs), je suis désolé, ça casse la globalité. C'est quand même 1/3 du total. Et je ne saisis pas par quel sophisme on peut juger qu'une ouvre est complètement bonne alors qu'elle ne l'est qu'à partir d'un certain moment. En passant, sur Gamekult il a 8. Je suppose que ça n'équivaut pas à un 16 sur JV.com.
Chose notable, le testeur de Gamekult lui ne semble pas souffrir de la maniabilité au WM +. La chose serait-elle si relative que ça ?
Quant aux quêtes annexes, elles semblent se résumer à trouver des coffres et autres malheureusement. En même temps on devait s'y attendre. Je n'ai pas fait tous les Zelda, mais il n'y a que dans MM que les quêtes annexes étaient vraiment TRES riches.
En passant, le thème de SS, je le trouve vraiment nul. Et ce de plus en plus. Pour une fois qu'on a l'orchestre, la musique ne suit pas. Ah, mais nous n'aurons donc jamais un TRES BON jeu ??
Harcore ton raisonnement me surprend. Tu considères, si je comprends justement, qu'il faut minimiser les défauts pour juger de la qualité d'un produit. Alors, oui, je voudrais bien, mais si ces défauts sont véritablement handicapants, comment fait-on ? On les nie toujours ?
J'avoue qu'en lisant le test, je sens bien l'idée : "c'est vraiment embêtant...mais c'est pas si grave que ça". Et j'ai bien l'impression comme mheishiro que ça n'est dû qu'à l'effet grosse licence Nintendo. A mesure de ma progression dans la lecture, je voyais bien venir un 15-16. 10 heures de jeu ennuyeuses ( d'après les deux testeurs), je suis désolé, ça casse la globalité. C'est quand même 1/3 du total. Et je ne saisis pas par quel sophisme on peut juger qu'une ouvre est complètement bonne alors qu'elle ne l'est qu'à partir d'un certain moment. En passant, sur Gamekult il a 8. Je suppose que ça n'équivaut pas à un 16 sur JV.com.
Chose notable, le testeur de Gamekult lui ne semble pas souffrir de la maniabilité au WM +. La chose serait-elle si relative que ça ?
Quant aux quêtes annexes, elles semblent se résumer à trouver des coffres et autres malheureusement. En même temps on devait s'y attendre. Je n'ai pas fait tous les Zelda, mais il n'y a que dans MM que les quêtes annexes étaient vraiment TRES riches.
En passant, le thème de SS, je le trouve vraiment nul. Et ce de plus en plus. Pour une fois qu'on a l'orchestre, la musique ne suit pas. Ah, mais nous n'aurons donc jamais un TRES BON jeu ??
Vitam impedere vero
Christopher Tin : Mado Kara Mieru de Calling all Dawn
Je ne suis pas d'accord avec cette manière de penser, moi non plus. Il faut nuancer en disant que les défauts se minimisent d'eux-même si les qualités font que le plaisir de jeu l'emporte au final. Mais se voiler la face sur un défaut rédhibitoire, moi je ne sais pas faire.Wido a écrit :Tu considères, si je comprends justement, qu'il faut minimiser les défauts pour juger de la qualité d'un produit. Alors, oui, je voudrais bien, mais si ces défauts sont véritablement handicapants, comment fait-on ? On les nie toujours ?
Puisque l'on parle de sophisme, je trouve extraordinaire qu'il puisse s'en trouver pour prétendre qu'ils peuvent évaluer une oeuvre à la lecture de deux tests et, par dessus tout, lui donner une note. Ce n'est pas non plus comme si tout le test détruisait le jeu pour finalement lui donner un 20/20. Et puisqu'on parlait de relativiser, c'est peut-être le moment de le faire : moi j'ai aussi entendu que le début était bavard et ennuyeux "pour un Zelda", ce qui ramené à l'échelle du jeu vidéo peut possiblement toujours en faire un bon jeu, mais un Zelda moyen sur le début. Ca peut aussi en faire un Zelda pourri mais ça, on en jugera en temps voulu il me semble.Wido a écrit :Et je ne saisis pas par quel sophisme on peut juger qu'une ouvre est complètement bonne alors qu'elle ne l'est qu'à partir d'un certain moment.
Je lis également des termes et expressions comme "chef d'oeuvre", "l'un des meilleurs de la série", "époustouflant". 1UP dit en fin de test :
Indépendamment de la note dont on ne devrait rien avoir à faire (...), on remarque que l'avis global est un pêle-mêle de critiques positives et négatives avec, en point d'orgue, le "c'est l'un des épisodes les plus admirables de la série".Skyward Sword is still an incredible adventure, even by the high standards of this series, with characters and dungeons worthy of the Zelda name. But while the developers made a conscious effort to shake things up with new ideas and implementations, the game falls into a weird middle ground filled with genuine surprises, inessential carry-overs, and copy/paste quest structures. That said, I still believe this to be one of the more admirable chapters of the series, even if at times it feels the developers were unsure of which sacred cows to keep and which to sacrifice.
Chose importante, ce Zelda a l'air d'amener du sang neuf, et c'est peut-être aussi ce qui fait que les avis échappent à notre perception de petit joueur engoncé dans ses certitudes. Nous ne voyons – moi le premier – que les défauts ramenés à ce qu'était jusqu'à aujourd'hui la série. Ils ont l'air vraiment désespérants, d'autant que le coup de la carte du monde on le voyait venir depuis une éternité, malheureusement, mais nous sommes bien mal placés pour avoir "l'impression" que le jeu vaut 15 à la lecture d'un test et du visionnage de quatre ou cinq vidéos.
D'aucuns considèrent ce thème comme l'un des tous meilleurs (moi y compris). Mais qu'attendais-tu ? Qu'un jeu fasse l'unanimité sur tous les points ? Allons !Wido a écrit :En passant, le thème de SS, je le trouve vraiment nul. Et ce de plus en plus. Pour une fois qu'on a l'orchestre, la musique ne suit pas. Ah, mais nous n'aurons donc jamais un TRES BON jeu ??

EDIT :
Bon on a aussi des testeurs très émus par le jeu, c'est un avis qui en vaut un autre

IGN
The Legend of Zelda: Skyward Sword is the greatest Zelda game ever created. It's the best game for Wii and one of the finest video game accomplishments of the past 10 years. The game has once again raised the bar and forged new territory for an iconic and innovative franchise.
Ah oui exact je trouve le thème principal bon. La seule chose qui m'enflamme sur ce Zelda.
Les tests qui annoncent le plus grand Zelda bla bla bla...Ben on a un peu ça à chaque Zelda donc ça me surprend autant qu'une news annonçant que DSK a encore viré dans le bounga bounga.
D'autan que sans avoir joué au jeu, y'a des éléments qu'on peut évaluer déjà, comme les graphismes, l'animation de Link, le chara design. Le mec de Gamekult a très justement dit que les graphismes ça fait quand même pas top au début puis on s'habitue. Ca montre bien la tolérance à l'égard de la wii et de Zelda. Pour moi, tout zelda qu'il est, si les graphismes choquent (en 2011!), je ne peux pas ne pas le dire. Et là, de tout ce que j'ai vu, si artistiquement on s'est éloignés de la catastrophe annoncée (au départ c'était très très moche), techniquement, c'est plus ça. Ca empêche ces pseudo testeurs de dire que visuellement c'est magnifique. Ah...
Les tests qui annoncent le plus grand Zelda bla bla bla...Ben on a un peu ça à chaque Zelda donc ça me surprend autant qu'une news annonçant que DSK a encore viré dans le bounga bounga.
D'autan que sans avoir joué au jeu, y'a des éléments qu'on peut évaluer déjà, comme les graphismes, l'animation de Link, le chara design. Le mec de Gamekult a très justement dit que les graphismes ça fait quand même pas top au début puis on s'habitue. Ca montre bien la tolérance à l'égard de la wii et de Zelda. Pour moi, tout zelda qu'il est, si les graphismes choquent (en 2011!), je ne peux pas ne pas le dire. Et là, de tout ce que j'ai vu, si artistiquement on s'est éloignés de la catastrophe annoncée (au départ c'était très très moche), techniquement, c'est plus ça. Ca empêche ces pseudo testeurs de dire que visuellement c'est magnifique. Ah...
Ah, je saisis mieux ton propos. Mais j'ai quand même l'impression que la maniabilité reste un point assez essentiel pour que son imperfection soit déterminante. Cela semblait être le cas sur JV.com et pourtant il donne une meilleure note que sur Gamekult. C'est là que c'est bizarre.Oko a écrit : Je ne suis pas d'accord avec cette manière de penser, moi non plus. Il faut nuancer en disant que les défauts se minimisent d'eux-même si les qualités font que le plaisir de jeu l'emporte au final. Mais se voiler la face sur un défaut rédhibitoire, moi je ne sais pas faire.
J'ai dû mal exprimer mon idée. Je ne donne pas de note, je dis juste qu'en lisant le test, je m'attends à voir un 16 et non pas un 18. Je ne donne pas mon impression sur le jeu mais me base sur celle qui transparaît dans le test. Et c'est en cela que je trouve curieux ce 18. Il apparaît comme un décalage entre le propos ( nuancé dans sa flatterie) et le verdict (qui lui est presque tout dithyrambique). Attention, je ne parle que de JV.comPuisque l'on parle de sophisme, je trouve extraordinaire qu'il puisse s'en trouver pour prétendre qu'ils peuvent évaluer une oeuvre à la lecture de deux tests et, par dessus tout, lui donner une note. Ce n'est pas non plus comme si tout le test détruisait le jeu pour finalement lui donner un 20/20. Et puisqu'on parlait de relativiser, c'est peut-être le moment de le faire : moi j'ai aussi entendu que le début était bavard et ennuyeux "pour un Zelda", ce qui ramené à l'échelle du jeu vidéo peut possiblement toujours en faire un bon jeu, mais un Zelda moyen sur le début. Ca peut aussi en faire un Zelda pourri mais ça, on en jugera en temps voulu il me semble.
C'est bien possible, très probable même, que mon jugement soit tributaire de mes anciennes habitudes de joueur de Zelda. Rien à redire la-dessus. Mais, je ne suis pas certain que des personnes qui auparavant ne jouaient pas à Zelda lui donnent même un 15. Pourquoi ? Parce qu'ils se référeront à tout un tas d'autres modèles d'action-aventure qui font apparaître Zelda comme bien inférieur.Chose importante, ce Zelda a l'air d'amener du sang neuf, et c'est peut-être aussi ce qui fait que les avis échappent à notre perception de petit joueur engoncé dans ses certitudes. Nous ne voyons – moi le premier – que les défauts ramenés à ce qu'était jusqu'à aujourd'hui la série. Ils ont l'air vraiment désespérants, d'autant que le coup de la carte du monde on le voyait venir depuis une éternité, malheureusement, mais nous sommes bien mal placés pour avoir "l'impression" que le jeu vaut 15 à la lecture d'un test et du visionnage de quatre ou cinq vidéos.
Comment faites-vous pour aimer ce thème ?D'aucuns considèrent ce thème comme l'un des tous meilleurs (moi y compris). Mais qu'attendais-tu ? Qu'un jeu fasse l'unanimité sur tous les points ? Allons !Quant à parler de très bon jeu, aussi vrai que je fuis désormais comme la peste certaines séries comme Metal Gear malgré mon envie démesurée de les aimer, peut-être n'es-tu tout simplement pas fait pour les Zeldas. Car parmi les "très bons jeux jeux" (et tu as bien fait de ne pas dire "parfaits"), je me permets de citer Link's Awakening, A Link to the Past, Majora's Mask ou Ocarina of Time, et je me retiens volontairement de ne pas citer Wind Waker, Twilight Princess ou les Oracles que beaucoup trouvent fabuleux (ce qu'on peut difficilement dire de jeux qui ne paraissent pas "très bon j'imagine), ou encore The Adventures of Link que je n'ai fait qu'en partie.

Link's Awakening, les Oracles, et Adventures of Link, je ne les ai pas faits. Par contre, je n'aurais aucun mal à mettre OOT, MM et ALTP au rang de TRES TRES BONS jeux! Wind Waker, un peu au dessous malgré le bonheur que j'éprouvais à y jouer. Une des expériences les plus enchanteresses que j'ai vécues. (Je re-précise, je ne suis pas/plus un gros joueur, ce qui justifie peut-être mon jugement). TP, franchement il est au-dessous des autres à mon avis. Il lui manquait vraiment quelque chose; mais je ne sais pas quoi.
Vitam impedere vero
Ah mais comme tout Zelda la note est gonflée. Si le testeur ne le fait pas les lecteurs lui chient dessus, donc quand tu vois 18, tu peux imaginer 16.Wido a écrit : J'ai dû mal exprimer mon idée. Je ne donne pas de note, je dis juste qu'en lisant le test, je m'attends à voir un 16 et non pas un 18.
Je me souviens encore des gens qui avaient chié sur le testeur de Console + qui avait osé mettre 90% à Zelda WW, alors qu'au final il ne vaut guère plus! Mais il ne faut pas le dire. Nintendo, désert ludique, Zelda, attente des fan = note gonflée et défauts relativiser. Par contre dans le même temps t'as un slyrim (exemple) qui sort avec un travail abattu autrement plus gigantesque, mais là tu peux faire la fine bouche.

- Gontrand00
- Silver Mario
Ouais le coup de Skyward Sword et Skyrim sur JV.com a 18 les deux, c'est grave. C'est totalement incomparable et ils se retrouvent avec la même note. Je parle pas de l'avis des fans...
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
-
- Admin
Après un peu moins de 2h de jeu et être arrivé au premier temple, mes impressions:
Donc déjà, faut savoir que j'ai tenté vraiment de me spoiler le moins possible. La dernière vidéo que j'ai du voire du jeu était celle ou
En gros j'ai rien regardé depuis l'E3.
Alors d'abord, excellente surprise qui saute très rapidement aux oreilles: les musiques. Je dis peut être une bêtise, mais il me semble qu'elles sont toutes symphoniques (ou en tout cas la grande partie, disons que je n'ai pas remarqué si elles ne l'étaient pas), et les thèmes, même si je trouve qu'ils manquent un peu de personnalité globalement (thème principal mis à part bien entendu), sont de toute beauté. A part 2-3 exceptions (la musique de la forêt que j'ai trouvé sans vie et répétitive à souhait), c'est vraiment agréable à l'écoute (même si c'est en stereo-beurk), et c'est appréciable.
Pour les contrôles, on m'avait annoncé le pire et j'ai été déçu en bien. Alors certes, fini les secouement pour donner des coups. Maintenant faut vraiment faire le geste (ou être très précis dans les secouements mais c'est pas super). C'est clair qu'on n'est pas habitués avec la Wii, mais après tout, n'était-ce pas son postulat de base ?
(Que ça perturbe de devoir fait ce que la Wii essaye de nous faire faire depuis 2006 est assez navrant. Mais au moins au final ça a marché, c'est déjà ça, même s'il aura fallu du temps.)
Faut un temps d'adaptation, mais au final ça dérange pas. Et je trouve l'idée de pouvoir recentrer le pointeur (une sorte de mini-calibrage à la volée) dès qu'on en a besoin vraiment bienvenue. Plus besoin de se démettre l'épaule parce que la caméra de la Wiimote ne pense pas comme notre bras.
Les graphismes... C'est du parti pris. Moi je trouve que ça a un petit quelque chose de Miyazaki (un petit quelque chose hein) qui n'est pas pour me déplaire. L'ensemble est de nouveau très cartoon, c'est assumé et ça passe bien (ça a beau être le même moteur, on est loin du monde sombre de Twilight Princess). Bref, j'aime. Je comprends qu'on aime pas, mais je trouverais débile de décrier le jeu pour ça.
Au niveau du contenu, je vais essayer de faire sans spoiler, mais franchement, j'ai vraiment été surpris. J'ai trouvé un jeu plus mature qu'il n'en a l'air (bon ça reste bon enfant hein, c'est pas non plus du 16+ et on est loin de Majora's Mask, du moins pour l'instant), avec pas mal d'humour (le jeu aime d'ailleurs beaucoup tourner en dérision les poncifs de son propre genre). Après, ça reste du Zelda, c'est tout public, mais je n'ai pas trouvé ça niais. Bon, je suis à 2h de jeu, peut-être que je vais ça trouver beaucoup plus niais. Petit regret déjà toutefois:
D'ailleurs, les annonceurs d'évidence ont une fois de plus la belle vie, ce qui est dommage. Je sais que Zelda n'est pas forcément une série réputée pour la qualité de sa narration (et encore, j'ai trouvé qu'il y avait du mieux, sur la mise en scène aussi, par rapport aux derniers opus), mais quand même.
Donc mon verdict au bout de ces 2h de jeu est vraiment positif. Reste maintenant à voir la durée de vie, comment tout cela va évoluer, et si les donjons sont intéressants (j'en ai pas encore fait).
Ah et note importante que je met en spoiler, mais ce n'en est pas vraiment un:
Donc déjà, faut savoir que j'ai tenté vraiment de me spoiler le moins possible. La dernière vidéo que j'ai du voire du jeu était celle ou
Alors d'abord, excellente surprise qui saute très rapidement aux oreilles: les musiques. Je dis peut être une bêtise, mais il me semble qu'elles sont toutes symphoniques (ou en tout cas la grande partie, disons que je n'ai pas remarqué si elles ne l'étaient pas), et les thèmes, même si je trouve qu'ils manquent un peu de personnalité globalement (thème principal mis à part bien entendu), sont de toute beauté. A part 2-3 exceptions (la musique de la forêt que j'ai trouvé sans vie et répétitive à souhait), c'est vraiment agréable à l'écoute (même si c'est en stereo-beurk), et c'est appréciable.
Pour les contrôles, on m'avait annoncé le pire et j'ai été déçu en bien. Alors certes, fini les secouement pour donner des coups. Maintenant faut vraiment faire le geste (ou être très précis dans les secouements mais c'est pas super). C'est clair qu'on n'est pas habitués avec la Wii, mais après tout, n'était-ce pas son postulat de base ?

Faut un temps d'adaptation, mais au final ça dérange pas. Et je trouve l'idée de pouvoir recentrer le pointeur (une sorte de mini-calibrage à la volée) dès qu'on en a besoin vraiment bienvenue. Plus besoin de se démettre l'épaule parce que la caméra de la Wiimote ne pense pas comme notre bras.
Les graphismes... C'est du parti pris. Moi je trouve que ça a un petit quelque chose de Miyazaki (un petit quelque chose hein) qui n'est pas pour me déplaire. L'ensemble est de nouveau très cartoon, c'est assumé et ça passe bien (ça a beau être le même moteur, on est loin du monde sombre de Twilight Princess). Bref, j'aime. Je comprends qu'on aime pas, mais je trouverais débile de décrier le jeu pour ça.
Au niveau du contenu, je vais essayer de faire sans spoiler, mais franchement, j'ai vraiment été surpris. J'ai trouvé un jeu plus mature qu'il n'en a l'air (bon ça reste bon enfant hein, c'est pas non plus du 16+ et on est loin de Majora's Mask, du moins pour l'instant), avec pas mal d'humour (le jeu aime d'ailleurs beaucoup tourner en dérision les poncifs de son propre genre). Après, ça reste du Zelda, c'est tout public, mais je n'ai pas trouvé ça niais. Bon, je suis à 2h de jeu, peut-être que je vais ça trouver beaucoup plus niais. Petit regret déjà toutefois:
Donc mon verdict au bout de ces 2h de jeu est vraiment positif. Reste maintenant à voir la durée de vie, comment tout cela va évoluer, et si les donjons sont intéressants (j'en ai pas encore fait).
Ah et note importante que je met en spoiler, mais ce n'en est pas vraiment un:
Ah, alors les bonnes notes sont pleinement justifiés.Quizzman a écrit :Ah et note importante que je met en spoiler, mais ce n'en est pas vraiment un:

Sinon Quizzman, question maniabilité, les combats te paraissent aussi techniques que se qu'on peux lire sur les tests ?