Présentation... rétrospective!
Présentation... rétrospective!

Je suis déjà sous ce pseudo P-N depuis peut-être cinq ou six ans, mais comme je ne commentais pratiquement jamais, j'en ai oublié le mot de passe, donc je me réinscris avec mon nouveau mail.
Comment opérer une présentation formelle pas trop ennuyeuse à lire, aux quelques personnes qui auront la patience d'aller sur le forum de présentation et d'aller jusqu'au bout de ce message?...
Eh bien, je suis plus ou moins régulièrement P-N depuis que je dispose d'internet (en 56k dans la Numérantiquité, soit 2001 ou 2002), et c'est un bon site, surtout pour son aspect communautaire "forumal" (que je lis énormément, mais sans presque y avoir jamais participé moi-même).
Concernant le site lui-même, qu'aimé-je?, la qualité rédactionnelle est élevée et adaptée à l'objet (les jeux-vidéos N) (malgré quelques fautes redondantes suivant le testeur/rédacteur (dont je ne suis moi-même pas exempt, mais pas non plus salarié d'un tel site)), les reportages E3 le sont aussi (même si la qualité de fond était autrefois bien plus critique, informelle et passionnée, ces deux/trois dernières années, je l'ai interprétée comme un tantinet (ou très?) biaisée voire commerciale, mais très bien suivie et mise à disposition dans la forme). Quant à la boutique, la masse suffocante de pubs, le black-out de certaines actus (Projet Wii U Café, dernièrement), aucun commentaire, hein!
[ H.S. : Sinon, j'avoue que ma première impression du branded-new site version 6 (hors du nouveau forum sur lequel je ne me suis malheureusement pas encore attardé) est vraiment bonne, (Encyclo, Rétro, test alternatif en BD), refonte du network global plutôt ergonomique. En revanche la page d'actu est bizarre : d'un genre un peu foisonnant - de mon point de vue - et moins lisible qu'avant (hormis les photos d'actus, et outre le fait que je visionne les pages depuis un écran 10" de netbook, et à laquelle je m'habituerai peut-être) : à l'instar d'Allociné.]
Sinon revenons à ma présentation (et non à ma sérendipité due à mon vagabondage sur cette nouvelle version du site en même temps que j'écris ce message...) : 22 ans, Nintendofan de la deuxième heure : enfant SuperNes mais surtout N64, puis GC (et GB/GBA et DS). Bon, quant à la Wii, comme tout fan hardcore gamer complexé d'être mis en marge par la massification anti artistique et anti pur gameplay qu'a opéré Nintendo avec sa Wii, le summum conceptuel pour moi fut la GC. Mais est-ce que n'auto-centré-je peut-être pas un peu ça par rapport à mon adolescence qui devrait être le centre temporel de l'art?
Bref, bref, j'écourte mon monologue égocentrique. Mon jeu favori n'existe pas car ils sont multiples et n'ont rien à voir entre eux (à par leur complémentarité artistique d'ensemble) : Zelda ALTTP, MM et WW (le plus déroutant avec MM, donc forcément détonnant). Doshin The Giant : ultra conceptuel, blindé de métaphores encore jamais vues car vidéoludiques. Golden Sun bien sûr (1 et 2). Pokémon (versions Rouge/Bleue, en CM1, un jeu... que dis-je une institution socio-culturelle révélatrice à lui seul). Skies of Arcadia (la version GC, pas son prédécesseur DreamCast, hein!), ou comment être parvenu à créer un jeu au processus narratif (et interactif) dissipateur d'une telle identification passionnée au personnage de Vyse (rappelez-vous quand vous échouez seul sur l'île, au tiers ou à la moitié du jeu), je le compare à l'ambiance des fillms de Bruce LaBruce. Pikmin bien sûr, qui éveille sous de chaudes et chatoyantes couleurs le (terrible) côté avide d'accumulateur capitaliste et dictateur de fourmilière (oula, je pars loin là). SuperMarioLand 3 : WarioLand, ou comment procurer autant de sensations et d'imprégnation dans le jeu à un enfant voire un adulte sous 8 bits et si peu de pixels????! Et enfin Zelda Four Swords en multi sur GBA. Liste non exhaustive évidemment.
Voilà, aujourd'hui je ne joue qu'ultra rarement, mais pourquoi continué-je à tant suivre l'actu, eh bien je dirai, c'est comme se demander pourquoi continuer à visionner des films comme Tree of life ou Donnie Darko à 80 ans?!
Pour finir j'ai beaucoup suivi les forums, et grand honneur à Docteur_Cube, un membre du forum que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais dont à chaque (ou presque) commentaire que j'ai eu l'occasion de lire, je retrouve une réelle perspicacité, une finesse d'analyse, et toujours une humilité, franchise, c'est à chaque fois un plaisir à lire, hyper bien disserté. Et si tu me lis, chapeau à toi pour ton conte de ton "histoire nintendo" dans le forum intitulé (en gros) :"bon anniversaire à la GC" (du 4 mai dernier, donc) dans lequel tu racontes tes premiers pas de N-fan, ta modélisation SD du prototype de GC au lycée, et de tes impressions et analyses presque (ou totalement) journalistiques au sens éthique du terme!
Voilà, coup de coeur et message bien trop longs (mais rares, donc), je vous dis à la prochaine!
YoannJap, à long terme, we are all dead
-
- Super Mario
Re: Présentation... rétrospective!
+1Yoannjap a écrit : Pour finir j'ai beaucoup suivi les forums, et grand honneur à Docteur_Cube, un membre du forum que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais dont à chaque (ou presque) commentaire que j'ai eu l'occasion de lire, je retrouve une réelle perspicacité, une finesse d'analyse, et toujours une humilité, franchise, c'est à chaque fois un plaisir à lire, hyper bien disserté.
Tu n'es pas le seul dans ce cas là, j'ai beaucoup suivi l'actu pendant 4 ans sans jamais pouvoir jouer...Voilà, aujourd'hui je ne joue qu'ultra rarement, mais pourquoi continué-je à tant suivre l'actu, eh bien je dirai, c'est comme se demander pourquoi continuer à visionner des films comme Tree of life ou Donnie Darko à 80 ans?!
Re-bienvenue donc

-
- Admin
J'ai complètement raté cette présentation. O_o
Bienvenue à toi !
Bienvenue à toi !
Très bonne présentation pour une fois !
Re bienvenue alors ( pas bien le multi compte :p )
Re bienvenue alors ( pas bien le multi compte :p )
je crois que Ashuit est le membre que j'adore le + c'est un monstre ce gars il a un don extraordinaire j'adore
Merci à vous (avec un temps de réaction ultra-lent, car je pensais qu'il y avait des notifications de réponses aux messages postés, et je n'étais pas retourné voir s'il y avait des réponses). Re-merci beaucoup Ashuit, Mulenlatin et Quizzman pour votre lecture. Quant au multicomptes, malheureusement, mot de passe engouffré je ne sais où dans ma mémoire, à défragmenter un de ces quatre 

YoannJap, à long terme, we are all dead