J'ai beau retourner la question dans tous les sens, j'ignore ce que j'ai pu écrire pour mériter pareil épanchement de douceurs en tout genre. Je crois toutefois qu'un malentendu s'est instauré à partir du moment où – que ce fait soit avéré ou pas du fait d'une mauvaise formulation de ma part – tu n'as pas compris mon message. C'est certainement ce qui t'a conduit à n'en citer qu'un infime fragment qui ne fait plus sens isolé du reste du message.
Ma première phrase répondait à la première phrase de mheishiro. Ma deuxième phrase ("Comme beaucoup de RPG") répondait à sa deuxième phrase, soit "Niaiserie." ; et ainsi de suite pour la troisième et la quatrième phrase – bien que j'avoue avoir séparé les deux propositions de sa troisième phrase en deux phrases distinctes. Loin de moi l'idée que FFXIII fût la concentration logique de défauts qui touchent tous les RPG, ni même que tous les RPG sont niais. Cependant, j'ai cru constater au cours de ma carrière de joueur que beaucoup de jeux du genre sus-nommé sont niais, à des degrés divers certes, mais qu'ils le sont. À partir de là, si tu n'es toujours pas d'accord avec cette phrase, trois idées s'imposent à moi, expliquant que tu ne trouves pas bon nombre de RPG niais :
1/ Le temps passant, nous grandissons, et ce qui n'était pas niais hier dans Chrono Trigger ne l'est pas davantage aujourd'hui pour des raisons sentimentales.
2/ Le temps passant, la 3D et les doublages accentuent cette niaiserie, pourtant déjà présente auparavant à mon sens mais lissée par les limitations technologiques.
3/ Nous n'avons tout simplement pas le même ressenti à l'égard de la niaiserie. Pour les raisons évoquées plus haut, je considère par exemple Aerith comme niaise, et pas qu'un peu, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde. Beaucoup la trouveront touchante, et c'est aussi mon cas, mais je ne peux m'empêcher de la trouver profondément niaise.
Après on peut aussi troller à mort en comparant FFXIII à Lost Odyssey ou Chrono Trigger, parce qu'on fait semblant de ne pas comprendre ce que les autres posteurs disent ou ce à quoi ils font référence ("Halouc a dit 'niais' et Halouc aime Lost Odyssey, or une scène de Lost Odyssey est plutôt niaise. Donc : FFXIII = Lost Odyssey, CQFD et paf"). Je laisse volontiers le topic à ceux qui en sont réduits à un tel niveau de mauvaise foi.
Ce que je n'ai pas dit, dieu soit loué. Mon point 3 doit éclaircir mes propos j'imagine.
C'est un peu simple de résumer les défauts de ce jeu à un simple problème de "niaiserie". Faut avouer que la nullité totale de l'ensemble des personnages (chara-design, crédibilité, psychologie et intelligence proches du néant) va bien au-delà des carences de persos de "RPG nippon" auquel on est tous habitués depuis le temps. Le bilan serait catastrophique, même sans cette chose ambulante à forme humaine qu'est Vanille ("ouuh ! hihi ! ha ! oh !" *gesticulations*)...
Ce que je n'ai pas dit non plus. Je me suis contenté de donner mon avis sur les points évoqués par mheishiro sans en livrer un exhaustif sur le jeu lui-même. J'ai même pris d'infinies précautions en glissant dans mon message des tournures telles que "C'est ton avis mais certainement pas celui de tout le monde", "Pour moi", "salutaire ou non", "perso", "j'ai tendance à penser", "à mes yeux", "il me semble", "selon moi", "je pense pas". Rien que pour ça, la manière dont tu attaques mon message me paraît disproportionnée. Mon plus grand point faible est peut-être certainement de ne pas arriver à vous faire sentir que tout comme vous (même si vous en avez plus ou moins conscience), je n'ai pas de réponse empirique à livrer, car je ne détiens pas la vérité absolue. Mais ai-je encore le droit de formuler un avis ?