par Count Dooku » Sam 11 Juin 2011 - 15:39
Ce n'est un secret pour personne, les japonais ont vraiment raté leur passage à la génération actuelle et Square-Enix est sans doute l'exemple le plus criant du marasme dans lequel se trouve le paysage vidéoludique japonais (Konami n'est pas loin, cela dit).
Non seulement ils n’ont pas sorti grand chose sur cette génération, mais en plus la qualité était loin d'être au rendez-vous. Aucun de leurs titres sortis sur cette gen' n'avait vraiment l'envergure d'un grand jeu, de ceux qui deviennent des classiques par la suite (à l'instar d'un FFVII, d'un Chrono Trigger, d'un Kingdom Hearts II, d'un Dragon Quest VIII). C'est vraiment l'exemple même du studio sinistré, en pleine crise de créativité et qui ne parvient plus à mettre en œuvre des projets de grande envergure.
Concernant cet E3, c'est bien beau de reconnaitre à posteriori qu'ils n'ont pas présenté de jeux japonais (à part un FFXIII-2 qui n'intéresse personne), mais il fallait y penser avant! Tout le monde attendait FFversusXIII, qu'est-ce qui les empêchait de présenter ne serait-ce qu'un nouveau trailer de ce jeu? Je rappelle qu'il a été dévoilé en 2006! Et pourquoi n'a-t-on toujours aucune information sur un éventuel Kingdom Hearts III? Le dernier KH sorti sur consoles de salon date de 2005, soit 6 ans! Ceux qui s'en fichent des portables (comme moi) ont eu le temps de se désintéresser de la licence...
C'est triste de voir à quel point Square-Enix est géré n'importe comment, leur seule bonne opération sur cette gen' fut le rachat d'Eidos, qui leur a effectivement permis de se sauver la face avec des titres comme Deux Ex, Hitman ou Tomb Raider.
