De l'upscaling pour les sprites 8 bits
-
- PN Team
- Messages : 21606
- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
De l'upscaling pour les sprites 8 bits
Voilà un travail de recherche intéressant : Johannes Kopf de Microsoft et Dani Lischinski de l'Hebrew University ont réussi à créer un algorithme qui est capable de transformer un sprite 8 bits en une image moderne.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
-
- Mario
- Messages : 206
- Inscription : sam. 08 oct. 2005 - 09:03
- Localisation : Moselle
- Contact :
Que ça aille pas donner des idées à Nintendo. ils seraient capables de nous ressortir Super Mario Bros sur 3DS en version lissé avec vision 3D
Je ne vous connait (presque) pas, vous non plus mais ça peut s'arranger
- Docteur_Cube
- PN Team
- Messages : 925
- Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
- Localisation : Grenoble, France
- Contact :
- Miacis
- Modérateur
- Messages : 7635
- Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
- Localisation : Far away, On the other side
- Contact :
Euuuh ... hein ? O_oLe fait est que ça ne marche pas toujours, et que certains sprites ne se prêtent pas du tout à une telle modélisation douce et toute en courbes : prenez les vaisseaux de Space Invaders et vous constaterez que cela fonctionne beaucoup moins bien.

Conseil de rédaction : regardez quand même la source originale avant de juste recopier-tronquer le commentaire d'ExtremeTech ("Ils sont tous ronds alors qu'on les imagine plutôt anguleux et méchants", ce qu'un algorithme ne pourra bien sûr pas "imaginer").
L'algorithme marche bien et donne des formes franchement satisfaisantes pour les Invaders, à mon humble avis. (contrairement au dernier exemple de l'article, qui s'est fait tuer par l'anti-aliasing).
L'information est unique, et partagée par plusieurs sites. Le commentaire en revanche est censé être personnel. Vous ne pensez pas forcément la même chose que ExtremeTech, n'est-ce pas ?


-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
C'est terriblement satisfaisant pour Space Invaders, c'est même dément d'obtenir d'aussi bonnes courbes à partir de sprites aussi peu détaillés (11x8 !!!). Après, je suis d'accord, les Space Invaders étant des icônes du pixel art, on peut préférer les originales pour leur style. Mais *pour le but à atteindre*, c'est-à-dire lisser et vectorialiser de petits sprites, l'algorithme fait un boulot colossal et impressionnant.
L'article d'origine expliquait plutôt que le système a du mal avec les images utilisant beaucoup d'antialiasing, en prenant comme exemple la tête du perso de Doom.
L'article d'origine expliquait plutôt que le système a du mal avec les images utilisant beaucoup d'antialiasing, en prenant comme exemple la tête du perso de Doom.
- AHL 67
- Correcteur PN
- Messages : 3727
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
- Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^
Moi j'utilise déjà cet algo avec les émulateurs. Ou en tous cas un algo similaire : le HQ4x (quand il y a, sinon je me contente du HQ2x). Ça rend très agréables les jeux Game Boy en 1920x1200, même s'il y a certaines jonctions de pixels (par colonnes ou lignes entières) où le lissage ne se fait pas. 

↓ ↓ ↓

Cela dit j'aimerais bien pouvoir utiliser leur algo, ça serait encore mieux.
Question subsidiaire : suis-je le seul qui n'arrive pas à accéder à leur PDF et leur site ?


↓ ↓ ↓

Cela dit j'aimerais bien pouvoir utiliser leur algo, ça serait encore mieux.
Question subsidiaire : suis-je le seul qui n'arrive pas à accéder à leur PDF et leur site ?
Dernière modification par AHL 67 le ven. 27 mai 2011 - 09:59, modifié 1 fois.
- Miacis
- Modérateur
- Messages : 7635
- Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
- Localisation : Far away, On the other side
- Contact :
Tes liens ont failli faire planter mon ordi portable, qu'est quand même pas non plus à la ramasse niveau puissance. >.>AHL 67 a écrit :Ouais je sais c'est bizarre, quand j'ai fini le script ça marchait, et depuis que je l'ai posté ça marche plus... Faut que je voie ce qui cloche. Au moins z'avez les grandes versions en lien, et elles elles passent (quand EasyPHP me lache pas, j'ai pas tout rétabli à 100%).
(Ah, et ils marchent pas bien évidemment.)
Oui voila. Bonne question.


- AHL 67
- Correcteur PN
- Messages : 3727
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
- Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^
Eh ça va hein, c'est pas comme si j'avais down le forum ! 
Là j'étais justement en train de voir pourquoi le script que j'ai fait pour relancer EasyPHP quand il plante ne marche plus, donc pour ça fallait que je coupe Apache, désolé.
Pis nan, je peux pas hoster ailleurs, pasqe chuis chiant, na.
(Pis que je préfère garder le contrôle sur ce que je mets en ligne.)

Là j'étais justement en train de voir pourquoi le script que j'ai fait pour relancer EasyPHP quand il plante ne marche plus, donc pour ça fallait que je coupe Apache, désolé.
Pis nan, je peux pas hoster ailleurs, pasqe chuis chiant, na.

(Pis que je préfère garder le contrôle sur ce que je mets en ligne.)