Hardware 3DS : quelques précisions
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Hardware 3DS : quelques précisions
Ces derniers jours, nous avons pu lire de nombreuses informations sur la 3DS et ses capacités. On sait ainsi que la durée de vie des batteries n'est pas fabuleuse, mais ce n'est pas tout. Avant qu'on vous rassemble tout dans un dossier spécial, peut-être convient-il de rappeler quelques points, grâce aux éléments rappelés par AndriaSang, toujours à l'affut des infos qui nous intéressent du Japon !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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La rétrocompatibilité n'est pas une grosse surprise, c'est devenu une 'tradition' sur consoles portables made in Nintendo. 
Un petit avantage face à la PSP 2 qui ne pourra sans doute pas lire les bons vieux UMDs PSP...
Sinon, malgré ces quelques infos supplémentaires sur le Street Pass ca ne résout toujours pas ma grande question: faudra t-il juste rabattre les écrans de la console sans l'éteindre pour que ca fonctionne, ou on peut éteindre sa 3DS via le bouton d'alimentation tout en restant connecté ?
Car si on doit se contenter de laisser sa console en veille avec son autonomie faiblarde, c'est évident qu'on ait bien envie de l'éteindre pour économiser de la batterie... et tout comme le Pictochat, on va sans doute beaucoup s'en servir au Japon mais en France personne n'aura trop envie de s'en servir malheureusement...

Un petit avantage face à la PSP 2 qui ne pourra sans doute pas lire les bons vieux UMDs PSP...
Sinon, malgré ces quelques infos supplémentaires sur le Street Pass ca ne résout toujours pas ma grande question: faudra t-il juste rabattre les écrans de la console sans l'éteindre pour que ca fonctionne, ou on peut éteindre sa 3DS via le bouton d'alimentation tout en restant connecté ?
Car si on doit se contenter de laisser sa console en veille avec son autonomie faiblarde, c'est évident qu'on ait bien envie de l'éteindre pour économiser de la batterie... et tout comme le Pictochat, on va sans doute beaucoup s'en servir au Japon mais en France personne n'aura trop envie de s'en servir malheureusement...

- Jumpman
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Il faudra rabattre l'écran sans éteindre la console, évidemment. Une machine ne peut pas transférer des paquets de données sans consommer d'énergie, c'est physiquement impossible.-Tetevemasque- a écrit :Sinon, malgré ces quelques infos supplémentaires sur le Street Pass ca ne résout toujours pas ma grande question: faudra t-il juste rabattre les écrans de la console sans l'éteindre pour que ca fonctionne, ou on peut éteindre sa 3DS via le bouton d'alimentation tout en restant connecté ?
Car si on doit se contenter de laisser sa console en veille avec son autonomie faiblarde, c'est évident qu'on ait bien envie de l'éteindre pour économiser de la batterie... et tout comme le Pictochat, on va sans doute beaucoup s'en servir au Japon mais en France personne n'aura trop envie de s'en servir malheureusement...
Cela dit, on peut espérer que la consommation en veille sera faible. Comme certains ordinateurs portables capables de rester en veille pendant 1 mois sans être branchés.
Jumpman, ancien chroniqueur/rédacteur sur PN.
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- Docteur_Cube
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Je trouve toujours l'intérêt du Street Pass très limité.. Ce que je voudrais, c'est croiser de parfaits inconnus qui ont le même jeu que moi, et pouvoir les défier dans ce jeu. Par exemple dans le train, paf ma 3DS et celle d'un autre type sonnent et on se fait un Mario Kart ou un combat Pokémon.Les données liées au jeu échangées via Street Pass ne requièrent pas d'avoir le jeu dans la console au moment où les deux machines se croisent : c'est géré au niveau de l'OS de la console, celle-ci pouvant se souvenir de 12 jeux à la fois. Uniquement proposé pour les jeux 3DS, les jeux DS nécessiteront de les avoir dans la console pour exploiter le Street pass, comme c'est le cas aujourd'hui sur DS.
Mais avec le Street Pass tel que je l'ai compris, ça va simplement échanger des données entre les deux consoles. Je vais récupérer les fantômes de Mario Kart des autres passagers du train, mais je ne sais pas si je vais être prévenu de cet échange.. Et dans tous les cas si je n'ai pas la cartouche sur moi je ne pourrai pas jouer.
Et personnellement, avoir les fantômes ou les scores de parfaits inconnus que je n'ai même pas vu et avec qui je n'ai même pas parlé, je trouve ça parfaitement inutile.
Et je ne parle même pas des problèmes de vie privée que cela introduit sans que les gens ne soient mis au courant.. Je rappelle qu'avec un simple kit Nike+iPod on peut tracker les déplacements des utilisateurs et savoir beaucoup de choses sur eux.. Il en ira de même pour le Steet Pass. Pour peu qu'il essaye en plus de se connecter aux réseaux Wifi, et là ce serait la catastrophe question privacy.
Il faut relativiser un peu :L'écran supérieur de la 3DS a une résolution de 800 x 240 pixels (400 pixels pour chaque oeil quand la 3D est activée). Rappelons que la DS a une résolution de 256 x 192 pixels. Une petite différence, donc, plus qu'appréciable visuellement.
DS Tank :
3'', 256x192, 107ppi
DS Lite :
3.1'', 256x192, 107ppi
DSi :
3.3'', 256x192, 99ppi
DSi XL :
4.2'', 256x192, 76ppi
3DS :
bas : 3'', 320x240, 133ppi
haut : 3.5'', 400x320, 144ppi
iPhone EDGE / 3G / 3GS :
3.5'', 480×320, 163ppi
iPhone 4 :
3.5'', 960×640, 326ppi
Dernière modification par Docteur_Cube le lun. 17 janv. 2011 - 18:53, modifié 1 fois.
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J'imagineJumpman a écrit : Il faudra rabattre l'écran sans éteindre la console, évidemment. Une machine ne peut pas transférer des paquets de données sans consommer d'énergie, c'est physiquement impossible.

Ça aurait pu être la même chose sur 3DS: sauf qu'un appui bref met la console en veille, ca donne peut être le même résultat qu'en rabatant les écrans mais les gens auront moins l'impression de la laisser allumée comme ca ! Perso, je vois pas qui aurait l'idée instinctive de ne pas éteindre sa console après avoir joué...
- Docteur_Cube
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Moi ma DS je la mettais presque toujours en veille en la refermant, sans l'éteindre... Je ferai probablement pareil avec la 3DS.
Ouais 144ppi c'est raisonnable mais c'est un peu léger si la 3DS doit tenir 5 ans. L'argument de vente de Nintendo c'est qu'ils ont le meilleur écran car il est 3D sans lunettes. Or il est évident que cet argument va tomber à l'eau d'ici 2012 car la plupart des smartphones auront aussi un écran 3D sans lunettes, et avec une bien meilleure résolution.
Je trouve un peu dommage que Nintendo n'ait pas misé sur l'avenir.
Ouais 144ppi c'est raisonnable mais c'est un peu léger si la 3DS doit tenir 5 ans. L'argument de vente de Nintendo c'est qu'ils ont le meilleur écran car il est 3D sans lunettes. Or il est évident que cet argument va tomber à l'eau d'ici 2012 car la plupart des smartphones auront aussi un écran 3D sans lunettes, et avec une bien meilleure résolution.
Je trouve un peu dommage que Nintendo n'ait pas misé sur l'avenir.
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La façon de faire de Nintendo est intrigente.
Ils attirent leurs clients en proposant des consoles équipées du dernier truc du moment (tactile sur DS, reconnaissance de mouvements sur Wii, 3D sans lunettes sur 3DS...) et, tout comme maintenant avec la 3DS, on a pas du tout un appareil si futuresque que ca.
La DS s'est contentée d'un écran résitif qui s'est bien vite fait rattraper par les premiers smartphones tactiles, et était bien en dessous de la PSP sur tous les points, que ca soit du coté multimédia, de l'internet, du firmware, ou de sa puissance.
Elle a tenu 6 ans ! La Wii a eu droit au même régime: reconnaissance de mouvement, et tout le reste se met bien en dessous des concurrents PS3 et Xbox360. Elle est la console de salon la plus vendue de sa génération.
Après, oui, sur 83 900 000 Wiis "combien sont retournés au magasin ?", "83 900 000 pigeons", "des jeux attrapes couillons qui ressemblent a un vieux Mario pour attirer les nostalgiques", tous les propos les plus vomitifs sont passés mais il faut se rendre à l'évidence, c'est une console axée familiale, je connais plusieurs familles qui ont une Wii à la maison, et ils en sont très contents.
Ils attirent leurs clients en proposant des consoles équipées du dernier truc du moment (tactile sur DS, reconnaissance de mouvements sur Wii, 3D sans lunettes sur 3DS...) et, tout comme maintenant avec la 3DS, on a pas du tout un appareil si futuresque que ca.
La DS s'est contentée d'un écran résitif qui s'est bien vite fait rattraper par les premiers smartphones tactiles, et était bien en dessous de la PSP sur tous les points, que ca soit du coté multimédia, de l'internet, du firmware, ou de sa puissance.
Elle a tenu 6 ans ! La Wii a eu droit au même régime: reconnaissance de mouvement, et tout le reste se met bien en dessous des concurrents PS3 et Xbox360. Elle est la console de salon la plus vendue de sa génération.
Après, oui, sur 83 900 000 Wiis "combien sont retournés au magasin ?", "83 900 000 pigeons", "des jeux attrapes couillons qui ressemblent a un vieux Mario pour attirer les nostalgiques", tous les propos les plus vomitifs sont passés mais il faut se rendre à l'évidence, c'est une console axée familiale, je connais plusieurs familles qui ont une Wii à la maison, et ils en sont très contents.
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Ca a souvent été le cas.. la Game Boy était techniquement dépassée vis à vis de la Game Gear et pourtant elle a bien mieux marché.
Cela prouve qu'il n'y a pas que le matériel qui compte. Nintendo sait faire des jeux qui se vendent, ils ont une bonne image et sont très forts en communication.
Jusqu'à présent ils se battaient contre Microsoft, Sony ou Sega : trois entreprises qui n'ont pas tous ces avantages. Par exemple elles sont assez mauvaises en communication dans le domaine des jeux, elles ne savent pas faire des jeux qui se vendent à 25 millions d'exemplaires, elles n'ont pas forcément des licences aussi juteuses..
Désormais la guerre va se jouer en partie contre Apple, deuxième capitalisation boursière au monde, entreprise reine en matière de communication. Steve Jobs a prouvé par le passé qu'il est capable de s'attaquer à un marché et de le retourner complètement, quels que soient les acteurs en place. Il a commencé avec les ordinateurs dans les années 70-80 en s'attaquant à IBM, puis avec les films dans les années 90 (Pixar), la musique dans les années 2000, la téléphonie dans les années 2007...
Il ne souhaite probablement pas s'attaquer directement au marché des jeux vidéo. Mais il veut contrôler la convergence des appareils mobiles, et réussir signifie faire rentrer les consoles dédiées dans une petite niche. Et avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch il est quand même bien armé pour combattre la 3DS.
Sony a longtemps était un modèle pour Apple, mais l'entreprise japonaise s'est perdue dans sa multitude de produits et souffre de la même maladie que Microsoft : l'inertie d'un géant, l'absence d'écosystème, et le manque de vision.
A mon avis la prochaine génération de consoles va être très intéressante.. J'espère bien que Nintendo et Sony ne vont pas se laisser voler le marché des consoles portables sans rien faire.
Cela prouve qu'il n'y a pas que le matériel qui compte. Nintendo sait faire des jeux qui se vendent, ils ont une bonne image et sont très forts en communication.
Jusqu'à présent ils se battaient contre Microsoft, Sony ou Sega : trois entreprises qui n'ont pas tous ces avantages. Par exemple elles sont assez mauvaises en communication dans le domaine des jeux, elles ne savent pas faire des jeux qui se vendent à 25 millions d'exemplaires, elles n'ont pas forcément des licences aussi juteuses..
Désormais la guerre va se jouer en partie contre Apple, deuxième capitalisation boursière au monde, entreprise reine en matière de communication. Steve Jobs a prouvé par le passé qu'il est capable de s'attaquer à un marché et de le retourner complètement, quels que soient les acteurs en place. Il a commencé avec les ordinateurs dans les années 70-80 en s'attaquant à IBM, puis avec les films dans les années 90 (Pixar), la musique dans les années 2000, la téléphonie dans les années 2007...
Il ne souhaite probablement pas s'attaquer directement au marché des jeux vidéo. Mais il veut contrôler la convergence des appareils mobiles, et réussir signifie faire rentrer les consoles dédiées dans une petite niche. Et avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch il est quand même bien armé pour combattre la 3DS.
Sony a longtemps était un modèle pour Apple, mais l'entreprise japonaise s'est perdue dans sa multitude de produits et souffre de la même maladie que Microsoft : l'inertie d'un géant, l'absence d'écosystème, et le manque de vision.
A mon avis la prochaine génération de consoles va être très intéressante.. J'espère bien que Nintendo et Sony ne vont pas se laisser voler le marché des consoles portables sans rien faire.
De mon côté, ce qui m'inquiète, c'est l'évolution de l'écran tactile... sur laquelle ne circule, si je ne m'abuse, aucune info.
Parce qu'à côté des luxueux écrans tactiles capacitifs de nos chers smart phone, l'écran tactile de la DS commence à faire... comment le dire poliment... ?... "de la peine"...
Sera-t-il capacitif, surtout, sera-t-il multipoint ? C'est assez inquiétant qu'ils ne communiquent pas la dessus, le tactile, c'est tout de même l'une des idées fondatrices de la DS. S'il n'y a pas d'évolution de ce côté là, la concurrence technique des smart phones pourraient être bien plus déséquilibrée que ce à quoi nous pourrions nous attendre.
Ils ont beaucoup parlé technique depuis l'annonce, mais rien qui ne parvienne à mettre au jour des conséquences directes sur le gameplay...
Et un écran tactile au niveau des standards du moment me semble plus que souhaitable de ce côté là...
Parce qu'à côté des luxueux écrans tactiles capacitifs de nos chers smart phone, l'écran tactile de la DS commence à faire... comment le dire poliment... ?... "de la peine"...
Sera-t-il capacitif, surtout, sera-t-il multipoint ? C'est assez inquiétant qu'ils ne communiquent pas la dessus, le tactile, c'est tout de même l'une des idées fondatrices de la DS. S'il n'y a pas d'évolution de ce côté là, la concurrence technique des smart phones pourraient être bien plus déséquilibrée que ce à quoi nous pourrions nous attendre.
Ils ont beaucoup parlé technique depuis l'annonce, mais rien qui ne parvienne à mettre au jour des conséquences directes sur le gameplay...
Et un écran tactile au niveau des standards du moment me semble plus que souhaitable de ce côté là...
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Je pense que s'il avait été capacitif et multi-touch ils s'en seraient vantés.
En tout cas à l'E3 l'écran tactile était toujours recouvert de cet espèce de plastique un peu mou qui fait cheap. Peut-être que ce détail a changé depuis.
Le fait qu'il y ait un stylet semble indiquer qu'il s'agit d'un écran résistif, bien que des stylets pour écrans capacitifs existent.
Moi aussi ça m'inquiète cet écran. Je l'ai déjà évoqué dans d'autres topics, mais désormais l'écran tactile n'est plus qu'un touch-pad pour les menus et les cartes.
Sur DS, l'écran tactile faisait jeu égal avec l'écran du haut. Du coup l'action pouvait se dérouler indistinctement sur l'un ou l'autre des écrans, voire sur les deux en même temps. Lorsque l'action se déroulait en bas, cela permettait la manipulation directe des objets, et donc une plus grande simplicité dans les contrôles.
Sur 3DS, l'écran tactile est largement désavantagé : moins large, pas de 3D, technologie tactile obsolète et démodée (Who wants a stylus ?)... Il est clair que la grande majorité des jeux afficheront l'action sur l'écran du haut. L'écran tactile ne sera plus utilisé que pour les menus et les cartes.
Pire encore, la différence de résolution entre les deux écrans va rendre difficile de faire des cinématiques ou des jeux à cheval sur les deux écrans, car il y aura nécessairement un décalage difficile à corriger pour les développeurs.
De même, puisque la 3D ne marche qu'à l'horizontale, les jeux qui demandent d'utiliser la console comme un livre vont disparaître.
Bref, ces petits ajouts sur l'écran du haut déséquilibrent la console et limitent les possibilités à mon avis.
En tout cas à l'E3 l'écran tactile était toujours recouvert de cet espèce de plastique un peu mou qui fait cheap. Peut-être que ce détail a changé depuis.
Le fait qu'il y ait un stylet semble indiquer qu'il s'agit d'un écran résistif, bien que des stylets pour écrans capacitifs existent.
Moi aussi ça m'inquiète cet écran. Je l'ai déjà évoqué dans d'autres topics, mais désormais l'écran tactile n'est plus qu'un touch-pad pour les menus et les cartes.
Sur DS, l'écran tactile faisait jeu égal avec l'écran du haut. Du coup l'action pouvait se dérouler indistinctement sur l'un ou l'autre des écrans, voire sur les deux en même temps. Lorsque l'action se déroulait en bas, cela permettait la manipulation directe des objets, et donc une plus grande simplicité dans les contrôles.
Sur 3DS, l'écran tactile est largement désavantagé : moins large, pas de 3D, technologie tactile obsolète et démodée (Who wants a stylus ?)... Il est clair que la grande majorité des jeux afficheront l'action sur l'écran du haut. L'écran tactile ne sera plus utilisé que pour les menus et les cartes.
Pire encore, la différence de résolution entre les deux écrans va rendre difficile de faire des cinématiques ou des jeux à cheval sur les deux écrans, car il y aura nécessairement un décalage difficile à corriger pour les développeurs.
De même, puisque la 3D ne marche qu'à l'horizontale, les jeux qui demandent d'utiliser la console comme un livre vont disparaître.
Bref, ces petits ajouts sur l'écran du haut déséquilibrent la console et limitent les possibilités à mon avis.
- Docteur_Cube
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Voila des propos terriblement intéressants DrCube !
J'ajouterai deux choses :
Une console portable, jusqu'à présent, et le marché ne cesse de le prouver, réussit à travers le meilleur compromis entre puissance et autonomie. C'est indéniable, et il suffit de penser au duel Game Boy/GameGear du début des années 90 ou au duel plus récent DS/PSP.
C'est de la pure logique : et cet équilibre réside dans les deux mots composant la nature même de ces machines.
Et, a priori, Nintendo semble avoir pêché sur ce point.
Mais non seulement Nintendo est mal parti sur cet équilibre fondamental, mais en plus, le marché est en pleine mutation et un troisième aspect vient rejoindre les deux éléments de la recherche d'équilibre évoqués à l'instant : la convergence des médias.
Et je ne vois pas pas ce qui pourrait empêcher les smartphones de jouer le rôle du rouleau compresseur dans ce domaine. Agendas, casual gaming, radio, web, presse papier... sont déja en grande partie absorbés. Le jeu vidéo dit "gamer" ne devrait pas résister bien longtemps.
Il y a un élément, et un seul à mon sens qui peut faire de la résistance : l'ergonomie. Mais des téléphones "slides" (de type... PSPGo, ou comme la prochaine PSP Phone) pourraient tordre le coup à cet ulltime rempart.
On se dirige à grand galop vers l'appareil électronique portable (ou plutôt devrait on dire "de poche") unique, et je ne serais pas surpris que la 3DS soit la dernière console portable Nintendo à ne pas faire téléphone...
Il se pourrait même que le silence radio de Sony au sujet de sa PSP2 ne soit pas tout à fait étranger à cette mutation assez criante du marché.
J'ajouterai deux choses :
Une console portable, jusqu'à présent, et le marché ne cesse de le prouver, réussit à travers le meilleur compromis entre puissance et autonomie. C'est indéniable, et il suffit de penser au duel Game Boy/GameGear du début des années 90 ou au duel plus récent DS/PSP.
C'est de la pure logique : et cet équilibre réside dans les deux mots composant la nature même de ces machines.
Et, a priori, Nintendo semble avoir pêché sur ce point.
Mais non seulement Nintendo est mal parti sur cet équilibre fondamental, mais en plus, le marché est en pleine mutation et un troisième aspect vient rejoindre les deux éléments de la recherche d'équilibre évoqués à l'instant : la convergence des médias.
Et je ne vois pas pas ce qui pourrait empêcher les smartphones de jouer le rôle du rouleau compresseur dans ce domaine. Agendas, casual gaming, radio, web, presse papier... sont déja en grande partie absorbés. Le jeu vidéo dit "gamer" ne devrait pas résister bien longtemps.
Il y a un élément, et un seul à mon sens qui peut faire de la résistance : l'ergonomie. Mais des téléphones "slides" (de type... PSPGo, ou comme la prochaine PSP Phone) pourraient tordre le coup à cet ulltime rempart.
On se dirige à grand galop vers l'appareil électronique portable (ou plutôt devrait on dire "de poche") unique, et je ne serais pas surpris que la 3DS soit la dernière console portable Nintendo à ne pas faire téléphone...
Il se pourrait même que le silence radio de Sony au sujet de sa PSP2 ne soit pas tout à fait étranger à cette mutation assez criante du marché.
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Concernant l'autonomie je suis moins alarmiste que toi : c'est un point très facile à corriger dans une prochaine itération de la console. Nintendo pourra très facilement mettre une meilleure batterie dans la 3DS Lite de 2012.
A l'inverse, il y a des éléments que la 3DS ne pourra pas changer facilement : processeurs, résolutions des écrans, mutli-touch, etc. => La 3DS est (à confirmer) toujours une console de bas niveau d'abstraction, qui ne s'appuie pas sur un épais système d'exploitation pour s'abstraire des considérations matérielles. Or les jeux ne peuvent pas être recompilés vus qu'ils sont gravés dans le marbre de leur cartouche.
C'est là encore un gros désavantage vis à vis des smartphones : l'iPhone repose sur iOS. Quand on développe un jeu sur iOS, on ne voit pas directement les mémoires, le processeur ou les puces graphiques et audio du téléphone. On a des abstractions et le système se démerde. Les applications tournent dans la machine virtuelle qu'est le système d'exploitation. Du coup les applications peuvent tourner aussi bien sur iPod touch 2G que sur iPhone 4 ou iPad alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes composants matériels.
Sur DS (et probablement sur 3DS), les développeurs travaillent beaucoup plus bas et gèrent directement les ressources physiques. Cela complique les mises à jour matérielles.. C'est en grande partie pour cette raison qu'on se tape des générations de 5 ans...
Je suis d'accord avec toi concernant le convergence des appareils mobiles. Selon-moi 4 entreprises avaient un rôle principal à jouer dans cette convergence :
— Sony : l'inventeur du walkman se devait participer. La PSP devait être le walkman du 21ème siècle et était sensée porter la convergence des mobiles. Malheureusement ce fut un échec à ce niveau et la PSP est restée une console de jeux.
— Nokia : le leader de la téléphonie mobile. Ils avaient toutes les cartes en main pour porter la convergence... Mais ils se sont fait prendre de court par Apple et Google, et n'ont rien pour riposter. Leurs tentatives de s'élargir à d'autres marchés mobiles ont été des échecs, notamment avec le N-Gage.
— Nintendo : l'inventeur de la Game Boy se devait de participer à la convergence. C'était bien parti avec la GBC qui proposait une caméra et une imprimante en option. On se disait à l'époque que la Game Boy deviendrait un appareil à tout faire. Et puis Nintendo l'a martelé : ils font du jeu, rien que du jeu. A l'époque de la GBA ils auraient pu déjà porter la convergence des appareils mobiles car ils avaient le champ libre. Mais ils se sont enfermés et ont refusé toute forme d'inter-opérabilité.
— Apple : le leader des baladeurs numériques : ils ont fait converger chaque année un peu plus les usages mobiles dans leurs iPod, puis leur iPhone. Aujourd'hui c'est l'iPhone qui porte la convergence des appareils mobiles. Mais les jeux ne sont pas encore faits et l'appareil mobile ultime n'est certainement pas encore connu. A noter qu'Apple prépare déjà une autre convergence, celle des ordinateurs personnels, qui va voir converger les PC et les smartphones. Apple pense que le produit issu de cette convergence sera l'iPad, d'autres pensent que ce sera le Netbook. On verra dans quelques années.
Quoi qu'il en soit cette convergence va laisser des gens sur le carreau. Je pense en particulier :
— Aux appareils photos compacts : déjà issus d'une convergence, ils sont rattrapés peu à peu par les smartphones hauts de gamme. Depuis déjà plusieurs années les gens envoient plus de photos sur Flickr avec leur iPhone qu'avec n'importe quel compact. (http://www.flickr.com/cameras/)
— Aux GPS de voiture.
— Aux baladeurs MP3.
— Aux consoles portables.
— Aux téléphones portables non smart.
— Aux liseuses électroniques (Kindle).
— Aux clés USB.
— Aux cartes bancaires.
— ...
Ces appareils ne vont pas disparaître, mais se retrouver avec un marché de niche pour pleurer.
Nintendo a tout intérêt à caresser les gamers dans le sens du poil car le grand public n'est plus accessible aussi facilement qu'en 2004.
A l'inverse, il y a des éléments que la 3DS ne pourra pas changer facilement : processeurs, résolutions des écrans, mutli-touch, etc. => La 3DS est (à confirmer) toujours une console de bas niveau d'abstraction, qui ne s'appuie pas sur un épais système d'exploitation pour s'abstraire des considérations matérielles. Or les jeux ne peuvent pas être recompilés vus qu'ils sont gravés dans le marbre de leur cartouche.
C'est là encore un gros désavantage vis à vis des smartphones : l'iPhone repose sur iOS. Quand on développe un jeu sur iOS, on ne voit pas directement les mémoires, le processeur ou les puces graphiques et audio du téléphone. On a des abstractions et le système se démerde. Les applications tournent dans la machine virtuelle qu'est le système d'exploitation. Du coup les applications peuvent tourner aussi bien sur iPod touch 2G que sur iPhone 4 ou iPad alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes composants matériels.
Sur DS (et probablement sur 3DS), les développeurs travaillent beaucoup plus bas et gèrent directement les ressources physiques. Cela complique les mises à jour matérielles.. C'est en grande partie pour cette raison qu'on se tape des générations de 5 ans...
Je suis d'accord avec toi concernant le convergence des appareils mobiles. Selon-moi 4 entreprises avaient un rôle principal à jouer dans cette convergence :
— Sony : l'inventeur du walkman se devait participer. La PSP devait être le walkman du 21ème siècle et était sensée porter la convergence des mobiles. Malheureusement ce fut un échec à ce niveau et la PSP est restée une console de jeux.
— Nokia : le leader de la téléphonie mobile. Ils avaient toutes les cartes en main pour porter la convergence... Mais ils se sont fait prendre de court par Apple et Google, et n'ont rien pour riposter. Leurs tentatives de s'élargir à d'autres marchés mobiles ont été des échecs, notamment avec le N-Gage.
— Nintendo : l'inventeur de la Game Boy se devait de participer à la convergence. C'était bien parti avec la GBC qui proposait une caméra et une imprimante en option. On se disait à l'époque que la Game Boy deviendrait un appareil à tout faire. Et puis Nintendo l'a martelé : ils font du jeu, rien que du jeu. A l'époque de la GBA ils auraient pu déjà porter la convergence des appareils mobiles car ils avaient le champ libre. Mais ils se sont enfermés et ont refusé toute forme d'inter-opérabilité.
— Apple : le leader des baladeurs numériques : ils ont fait converger chaque année un peu plus les usages mobiles dans leurs iPod, puis leur iPhone. Aujourd'hui c'est l'iPhone qui porte la convergence des appareils mobiles. Mais les jeux ne sont pas encore faits et l'appareil mobile ultime n'est certainement pas encore connu. A noter qu'Apple prépare déjà une autre convergence, celle des ordinateurs personnels, qui va voir converger les PC et les smartphones. Apple pense que le produit issu de cette convergence sera l'iPad, d'autres pensent que ce sera le Netbook. On verra dans quelques années.
Quoi qu'il en soit cette convergence va laisser des gens sur le carreau. Je pense en particulier :
— Aux appareils photos compacts : déjà issus d'une convergence, ils sont rattrapés peu à peu par les smartphones hauts de gamme. Depuis déjà plusieurs années les gens envoient plus de photos sur Flickr avec leur iPhone qu'avec n'importe quel compact. (http://www.flickr.com/cameras/)
— Aux GPS de voiture.
— Aux baladeurs MP3.
— Aux consoles portables.
— Aux téléphones portables non smart.
— Aux liseuses électroniques (Kindle).
— Aux clés USB.
— Aux cartes bancaires.
— ...
Ces appareils ne vont pas disparaître, mais se retrouver avec un marché de niche pour pleurer.
Nintendo a tout intérêt à caresser les gamers dans le sens du poil car le grand public n'est plus accessible aussi facilement qu'en 2004.