La 3DS à Amsterdam : une surprise appelée Metroid ?

Toute l'actualité commentée !
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

Jibaycay a écrit :Maintenant quoi, tu va aussi me chier dans la bouche si je dis que je préfère Mario Bros 3 aux autres Mario? Link Awakening au reste de la série Zelda? J'crois n'avoir vu personne râler quand quelqu'un déclarait préférer Majora's Mask. Et pourtant j'étais pas très grand quand j'ai goûté aux opus sur N64. Certes Nintendo et studios affiliés ont admirablement sû faire évoluer à la 3D chacune de leur licences, mais même si les jeux sont très bons, et j'pense pas que c'est me la jouer "puriste" de dire ça, c'est impossible de faire ça sans toucher au gameplay.
Ça n'a aucun rapport. Tu dis que Metroid Prime c'est de la merde parce que c'est du 3D et que Metroid devrait rester en 2D. (on a vu le bel exemple de Other M ...)

Dans les exemples que tu cites après, Link's Awakening n'a rien de différent dans son ensemble par rapport à Alttp ou Zelda 1. Donc il n'est pas marginal dans cette série à son époque. C'est un Alttp mis sur GB.

Pareil pour SMB3, même pire. Un des meilleurs Mario, mais dans la même lignée ''jeu de plateforme'' que les 2 premiers MB, ainsi que SMW et Yoshi's Island... aucune révolution là-dedans, simplement quelques changements dans le gameplay et les scénarios.

Alors tes comparaisons...
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

yoann[007] a écrit : Les mecs qui se la jouent puristes genre "j'aime le side scrolling j'aime pas Metroid Prime", je leur chie un peu dans la bouche. Un peu seulement.
Ahah la blague ! En gros chacun n'a pas le droit d'avoir sa préférence car ça froisse ta vision des choses !

Bientôt on va se la jouer puriste quand on diras préféré les blondes aux brunes, ba ouais au final ce sont des femmes c'est ça ? :roll:

C'est pourtant dommage de tomber dans la connerie en fin de post car j’étais d'accord sur le fait que la 3d n'en fait pas un "non-metroid"
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

sakuragi a écrit :
yoann[007] a écrit : Les mecs qui se la jouent puristes genre "j'aime le side scrolling j'aime pas Metroid Prime", je leur chie un peu dans la bouche. Un peu seulement.
Ahah la blague ! En gros chacun n'a pas le droit d'avoir sa préférence car ça froisse ta vision des choses !
Non, tu as le droit de préférer les jeux rétro, mais ressors ta Super NES et ne crache pas sur les séries qui évoluent dans le bon sens parce que tu n'arrives pas à comprendre le sens de l'évolution. Ca te va comme ça mon chou ?
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

yoann[007] a écrit : Non, tu as le droit de préférer les jeux rétro, mais ressors ta Super NES et ne crache pas sur les séries qui évoluent dans le bon sens parce que tu n'arrives pas à comprendre le sens de l'évolution. Ca te va comme ça mon chou ?
Déjà tu es qui pour décréter que c'est la "bonne évolution" ? cette(ta) notion ,dans un cadre de jugement par simple goût, limite on s'en branle un peu.

Faut pourtant pas avoir le QI d'einstein pour comprendre qu' entre un metroid "jeu de platforme" et un metroid "Fps" il y a forcement 2 catégorie de fans et surtout pas l'une plus conne que l'autre :-?

Heureusement qu'il y a encore des gars qui sont ouvert d'esprit ça nous permet d'avoir des "Shadow Complexe" et des "Super Meat Boy" sans ressortir une snes et que l'on te prenne pour un mec qui comprend rien.

Tu vois tu critique jibaycay alors que tu tiens exactement le même discours mais dans le sens inverse... tu demandes aux gens de ne pas cracher sur ce qu'ils n'aiment pas pourtant toi "tu chie" ,pour reprendre tes termes, sur ce que tu n'aimes pas.

Donc stop le nombrilisme Yoann hein, avec un peu de recul les propos de jibaycay sont pas si incompréhensibles et dénués de sens...
Dernière modification par sakuragi le lun. 17 janv. 2011 - 21:06, modifié 1 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Personnellement j'ai toujours salué l'évolution prise par la série avec les Metroid Prime, que je considère comme l'un des meilleurs passage de la 2D à la 3D. L'essence même de la série, à savoir le sentiment de solitude, l'exploration et la montée en puissance ont été préservés, et je ne peux que féliciter Retro Studio pour le travail accomplis (pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le deuxième opus également, plus exigeant mais tout aussi réussi. Pas encore fait le 3).

Cela étant, même en étant profondément convaincu que les Metroid Prime sont des vrais Metroid, je reconnais également que ce n'est pas exactement la même chose que les opus 2D. Mais tout comme Super Mario 64 proposait quelque chose de différent que ses prédécesseurs 2D. Dans les deux cas, l'aspect plateforme a été mis de côté, au profit de l'exploration pure et dure. Ça donne des jeux qui proposent un feeling différent, mais tout en ne trahissant pas les bases qui font l'identité de la licence.
C'est une démarche que je trouve bien plus intelligente que d'essayer bêtement de calquer un gameplay 2D dans un jeu 3D (ce que Konami avait essayé de faire avec les Castlevania PS2, et c'est pour ça qu'ils étaient des semi-ratages. Ce n'est pas un hasard si le premier Castlevania vraiment réussi en 3D soit un jeu qui a pris ses distances avec le passé de la série pour proposer quelque chose de différent, en puisant dans les références contemporaines).
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Non, Mario 64 n'est pas la bonne évolution. J'aime le side platforming moi môssieur !
Jibaycay
Mario Bros
Mario Bros

Message par Jibaycay »

Pff, pourquoi tout devient compliqué quand, grand dieu, on ose avouer sa désaffection dans la série des Prime, et pourtant, j'ai même pas parlé (et je parlerais pas) d'Other M.

@Gontrand00 > J'pense pas avoir critiqué les Prime parce que c'était de la 3D, j'critique les Prime à cause de leur level-design, tout pour l'exploration à la première personne (ou plus vaguement de mon ressenti général).
Pour les autres séries, je cherchais pas à montrer des jeux particulièrement marginaux, mais des jeux que j'ai apprécié, comme sakuragi, j'préfère avoir un nouveau Fusion qu'un nouveau Prime.

@yoann007 > La série des Prime n'est même pas l'évolution des Metroid, parce que l'évolution implique que le nouveau modèle remplace forcément le modèle antérieur au vu de son obsolescence. Les machines évoluent, mais Metroid mute.
Est-ce que la série des Prime est une bonne mutation de Metroid? Sans aucun doute. Est-ce que je les apprécie pour autant? Non, mais comme je l'ai dit, ce sont des goûts personnels, les mêmes goûts qui me font préférer tel ou tel genre de jeu, tel ou tel épisode dans une série, et me font espérer que le prochain Metroid ne sera pas un Prime.
Dernière modification par Jibaycay le mar. 18 janv. 2011 - 08:52, modifié 3 fois.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Count Dooku a écrit :Personnellement j'ai toujours salué l'évolution prise par la série avec les Metroid Prime, que je considère comme l'un des meilleurs passage de la 2D à la 3D. L'essence même de la série, à savoir le sentiment de solitude, l'exploration et la montée en puissance ont été préservés, et je ne peux que féliciter Retro Studio pour le travail accomplis (pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le deuxième opus également, plus exigeant mais tout aussi réussi. Pas encore fait le 3).

Cela étant, même en étant profondément convaincu que les Metroid Prime sont des vrais Metroid, je reconnais également que ce n'est pas exactement la même chose que les opus 2D. Mais tout comme Super Mario 64 proposait quelque chose de différent que ses prédécesseurs 2D. Dans les deux cas, l'aspect plateforme a été mis de côté, au profit de l'exploration pure et dure. Ça donne des jeux qui proposent un feeling différent, mais tout en ne trahissant pas les bases qui font l'identité de la licence.
C'est une démarche que je trouve bien plus intelligente que d'essayer bêtement de calquer un gameplay 2D dans un jeu 3D (ce que Konami avait essayé de faire avec les Castlevania PS2, et c'est pour ça qu'ils étaient des semi-ratages. Ce n'est pas un hasard si le premier Castlevania vraiment réussi en 3D soit un jeu qui a pris ses distances avec le passé de la série pour proposer quelque chose de différent, en puisant dans les références contemporaines).
C'est indeniable Metroid est l'un des meilleurs passage 2d/3d ce n'est pas le seul mais l'un des plus réussi. Et l'intelligence de retrostudio a été justement d'avoir proposé un autre gameplay et une autre vision de Metroid.

Mais justement il y a changement de gameplay, donc légitimement il y aura ceux qui aimeront et ceux qui n'aimeront pas.

Castlevania est effectivement le parfait exemple , l’épisode Hd est très bon mais est ce qu'il plaît forcement au fan de la série? non pas forcement. Normal Castlevania n'est pas un God of War-like à la base... et pourtant en 3d c'est le gameplay qui lui sied le mieux.
Invité

Message par Invité »

Au moins tout le monde sera d'accord sur un point : Donkey Kong Returns n'est ni un bonne ni une mauvaise évolution. Il n'y a pas eu d'évolution :D.

Ahlala.

Répondre