Dossier - Le Noël de tous les dangers

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

Dossier - Le Noël de tous les dangers

Messagepar Xavier » Sam 13 Nov 2010 - 19:54

Bonjour,

Ce post est destiné à accueillir les réactions postées au sujet de notre Dossier sur "Noël 2010 : le Noël de tous les dangers" :)

L'article se trouve ici : http://salon.p-nintendo.com/articles/D-826-1.html

Et vos réactions... ci-dessous :)

Bonne lecture !
Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
 
Messages: 980
Inscrit le: Ven 05 Oct 2001 - 02:00
Localisation: Lyon
Status: Hors-ligne

Messagepar callagan » Sam 13 Nov 2010 - 23:56

Salut.
Je suis resté fidèle à ma Wii car pour le peu que je joue (j'aime jouer mais je ne peux jouer que très tard le soir), les quelques jeux qui sortent et qui m'intéressent me suffisent (surtout que je joue sur PC également).
Cela dit, quand j'avais acheté le jeu Wii Sport Resort avec le Motion Plus, je croyais franchement faire un "investissement" avec ce petit périphérique.
Je pensais que des tas de jeux utiliseraient la nouvelle reconnaissance de mouvement. En fait, presque rien n'est sorti.
Incompréhensible.
Alors, que Nintendo se retrouve le bec dans l'eau à la veille de Noël avec la Wii, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.
Heureusement que Nintendo a la 3DS pour se rattraper.
callagan
Mario Bros
Mario Bros
 
Messages: 256
Inscrit le: Ven 28 Avr 2006 - 09:00
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Dim 14 Nov 2010 - 01:03

callagan a écrit:Incompréhensible.


Si si, très compréhensible.

Aucun soutien marketing de l'accessoire (en gros les jeux qui veulent forcer son utilisation sont forcés de le fournir), aveu d'avoir sorti une Wiimote incomplète... Moi je comprends très bien qu'aucun jeux ou presque ne sortent avec un support de l'accessoire. C'est comme si Nintendo avait voulu que son truc bide.

Putain quelle réussite.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar Xavier » Dim 14 Nov 2010 - 12:28

Hello !

Le fait est qu'on n'a pas vraiment d'informations sur les ventes de MotionPlus, pour savoir quel est le parc installé de cet accessoire. Et puis en avoir un, c'est bien, mais pour des jeux comme Wii Sports Resort, en avoir deux, c'est mieux. Et soudain, voilà que la note passe à 20 € de plus l'accessoire.

On a supposé un temps que Red Steel 2 permettrait aux gens de s'équiper d'un second WM+ sans faire trop mal au portefeuille, mais apparemment cela n'a pas eu l'effet escompté ni par Nintendo, ni par Ubisoft. Mais ne reparlons pas trop des jeux "pour grandes personnes" sur Wii, on sait trop bien ce qui s'est passé en 2009 avec Madworld, Dead Space Extraction etc etc.

Pour en finir avec le WM+, je ne comprends pas trop ce que Nintendo a voulu faire, d'un point de vue stratégique, avec Wii Party vendu en bundle avec une WiiMote simple. C'est étrange, sans doute un mauvais hasard de calendrier (les WiiMote Plus n'étaient sans doute pas disponibles en volume suffisant à la sortie de la nouvelle manette), mais on aurait voulu envoyer un message peu clair aux consommateurs qu'on n'aurait pas eu besoin de s'y prendre autrement !

Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
 
Messages: 980
Inscrit le: Ven 05 Oct 2001 - 02:00
Localisation: Lyon
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Dim 14 Nov 2010 - 12:53

A mon avis de deux choses l'une:

- Nintendo compte beaucoup (trop) sur Zelda Wii pour lancer les ventes de son accessoire, parce qu'ils ont peur de s'investir dans un marché "divisant" (quoique la nouvelle wiimote, surtout si elle vient remplacer toutes les wiimotes sur le marché, pourrait être une tentative pour contrer l'effet) les joueurs (et même les casuals).

Preuve en est: WiiFit a beau avoir été un succès fulgurant, les jeux qui ont tenté d'exploiter la WiiBalanceBoard, d'une, sont (très) peu nombreux, de deux, proposent pratiquement systématiquement une alternative de gameplay sans la WiiBalanceBoard, et de trois, ont pour la plupart passablement bidé.

Pourquoi ? Parce que la WiiBalanceBoard divise déjà énormément le secteur (mais vu que ça reste du côté casual, on n'a pas trop tendance à le voir. Néanmoins je suis certain que Nintendo le voit très bien). Mettons qu'un type de personne X est un client potentiel pour la WiiBalanceBoard. Soit. Combien sont les probabilités pour que ce même client X achète un autre genre de jeu type Y qui force l'utilisation de la WiiBalanceBoard mais sans la fournir (en gros, tout sauf WiiFit et WiiFitPlus) ? Il y a une probabilité, mais elle est réduite.
Vous me direz, "Oui mais il y a bien un public type pour le produit Y", ce à quoi je vous répondrai tout à fait, mais vu que tous n'ont pas acheté la WiiBalanceBoard, ceux qui ne l'ont pas fait seront moins tentés d'investir dans un jeu dont ils savent que l'expérience de jeu sera moins bonne que s'ils avaient l'accessoire, voir même n'achèterons pas du tout le jeu, alors qu'ils auraient pu être tentés de le faire, parce que sans l'accessoire le jeu n'est plus possible/n'a plus d'intérêt.

Ben pour la WiiMotionPlus c'est pareil.

- Nintendo, sur la base de la démonstration par WiiBalanceBoard que je viens de faire, a "finalement" décidé de "laisser tomber" son produit, le réservant à des marchés de niche, ou alors le fournissant pour les rares jeux qu'ils souhaitent voir l'utiliser.

En gros et en gras, un échec commercial, quoi.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar Xavier » Dim 14 Nov 2010 - 13:37

Salut Quizzman,

Je comprends ta comparaison, mais la WBB et le WM+ ont quand même une différence de taille : les deux accessoires ne s'adressent pas du tout aux mêmes publics. Mais l'analogie est intéressante, parce qu'elle témoigne de la difficulté pour un fabricant d'imposer un accessoire à partir du moment où il n'est pas fourni avec la console, avec chaque manette.

La Balance Board est un accessoire onéreux que tout le monde n'a pas, et le public de cet accessoire n'est peut-être pas du genre à s'acheter des jeux vidéo "normaux" : demandons à Miss Lamy si elle joue aussi aux Lapins Crétins 3 ou à Mario & Sonic aux JO d'hiver, deux jeux compatibles Balance Board.

Pour le WM+, le problème est plus complexe à cerner, enfin c'est mon avis, et je parle sans connaître les chiffres. Tu évoques Zelda pour booster les ventes de l'accessoire, c'est vrai, Nintendo doit beaucoup compter sur cet accessoire. Mais est-ce que le jeu ne va pas arriver trop tard pour créer une dynamique créatrice qui exploitera mieux la WiiMote ? J'en doute. En tout cas, le WM+ a toujours été pour moi l'accessoire de trop (la WiiMote aurait dû être aussi précise dès le départ, c'est une honte de nous faire croire que la technologie n'était pas prête !) et maintenant Nintendo va le payer : nul doute que Kinect et le Move sont autrement plus précis que la WiiMote - une fois les premiers jeux tâtillons passés, laissons le temps au temps !

Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
 
Messages: 980
Inscrit le: Ven 05 Oct 2001 - 02:00
Localisation: Lyon
Status: Hors-ligne

Messagepar DarkSky » Dim 14 Nov 2010 - 13:41

Je pense que si Nintendo se permet d'attendre que 15 000 000 de Wii se vendent c'est sûrement car ils ont une grande confiance en leur prochaine console, elle sera donc sûrement géniale.
DarkSky
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 3
Inscrit le: Lun 14 Juin 2010 - 19:31
Status: Hors-ligne

Messagepar Eleglin » Dim 14 Nov 2010 - 18:52

S'ils étaient suffisamment confiants pour espérer des ventes colossales sur leur prochaine console, nul doute qu'elle serait déjà sortie (ou presque).
La situation actuelle montre clairement que Nintendo tatonne et se demande bien comment il va pouvoir tirer son aiguille du jeu pour la nextgen.

La sortie d'une wiimote plus "complète" sonne comme une réponse au PS Move. Elle arrive TROP tardivement et dans un contexte peu favorable. Il n'y a toujours pas de soutien des éditeurs tiers (sauf ubisoft pour Red Steel 2...c'est maigre), donc le motion plus qui était un truc intéressant sur le papier n'est rien de plus qu'une promesse avortée..
Par contre, le Kinect j'adhère pas du tout. Je suis pas fan de party/sport game donc très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1951
Inscrit le: Ven 28 Mai 2010 - 18:54
Status: Hors-ligne

Messagepar keoone » Dim 14 Nov 2010 - 19:17

la sortie du WM+ a différentes raisons :

1) d'après le fabriquant, si a la sortie de la Wii le composant contenu dans le WM+ existait, il souffrait d'une grande fragilité (il suffisait d'une chute à 1 mètre du sol pour le déteriorer) ... donc a prioris NON ! la Wii ne pouvait pas sortir avec le WM+ en 2006 ...

2) Nintendo ne va pas abondonner la Wiimote avec la prochaine génération, on retrouvera le système optique du pointeur, l'accélérom^metre combiné au gyroscope avec probablement des amélioration (comprendre le m^me style de composants en plus performant).
Faut bien comprendre que les mécanismes de jeux créer pour la Wiimote, et tous les outils simplifiants sa programmation seront recyclé. Par exemple pour le jeu "Le Seigneur des Anneaux : La quête d'Aragorn" la wiimote fait mieux que le PSmove et sans l'utilisation du WM+ ! Et la ce n'est pas le PSmove qui est a blamer, c'est bien le manque d'expérience des developpeurs dans la programmation du PSmove ! > donc je ne vois pas Nintendo abondonner le concept de la wiimote avec la prochaine génération, il reconduiront leur controlleurs en les améliorant ...
En bref c'est probablement autant pour gagner de l'expérience niveau programmation du WM+ que pour vendre des jeux l'utilisant que Nintendo l'a mis sur le marché ...

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo (d'ailleurs les packs mario visent ce public)
Par contre, je pense que Nintendo a tout intérêt à sortir fin 2011 une nouvelle console car c'est a ce moment qu'il seront vraiment en danger ...
Avatar de l’utilisateur
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2831
Inscrit le: Dim 16 Avr 2006 - 18:04
Status: Hors-ligne

Messagepar mheishiro » Dim 14 Nov 2010 - 19:51

keoone a écrit:la sortie du WM+ a différentes raisons :

1) d'après le fabriquant, si a la sortie de la Wii le composant contenu dans le WM+ existait, il souffrait d'une grande fragilité (il suffisait d'une chute à 1 mètre du sol pour le déteriorer) ... donc a prioris NON ! la Wii ne pouvait pas sortir avec le WM+ en 2006 ...


à priori.

Par ailleurs, il ne fallait dans ce cas pas vendre la wiimote première comme une révolution, à un prix exagéré. De plus, il aurait fallu assurer un minimum de jeu exploitant le wm+, vendu comme une révolution bis.


keoone a écrit:Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo


Je suis quasi sûr que ces dernières années, l'objet le plus vendu n'est jamais celui ciblant les enfants (Lecteur DVD, télé HD...etc)
On verra si la ps3 ne surpasse pas la wii à noël, mais j'ai déjà mon idée sur ça.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 9300
Inscrit le: Sam 02 Nov 2002 - 00:10
Status: Hors-ligne

Messagepar keoone » Dim 14 Nov 2010 - 20:50

mheishiro a écrit:
keoone a écrit:Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo


On verra si la ps3 ne surpasse pas la wii à noël, mais j'ai déjà mon idée sur ça.


A titre d'exemple, la NGC dans une année noir : le Mois de Décembre 2005
Comme tu peux le voir la console de nintendo s'en sort bien ... Idem pour 2009, la Wii a fait des résultat très en baisse sur l'ensemble de l'année, puis novembre/décembre la Wii a péter les scores ...

La console de Mario profite toujours de noel ... et ce depuis bien longtemps ... grace ou a cause des enfants ...

Je suis quasi sûr que ces dernières années, l'objet le plus vendu n'est jamais celui ciblant les enfants (Lecteur DVD, télé HD...etc)


En m^me temps je ne dis a pas que la Wii sera l'objet le plus vendu, seulement la console de salon la plus vendu ... probablement avec une différence moindre que les autres années avec la concurrence, mais ce sera la n°1 des consoles de salon sur novembre et décembre ...
Avatar de l’utilisateur
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2831
Inscrit le: Dim 16 Avr 2006 - 18:04
Status: Hors-ligne

Messagepar Eleglin » Dim 14 Nov 2010 - 22:11

ça fait plusieurs années que les ménages réduisent leurs dépenses de Noël... en s'attaquant d'abord au budget des "gosses"
De toute façon le parc de Wii installés dans les foyers va pas tarder à atteindre une certaine limite. Je vois mal la Wii égaler le record de la PS2.
Avatar de l’utilisateur
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1951
Inscrit le: Ven 28 Mai 2010 - 18:54
Status: Hors-ligne

Messagepar Gontrand00 » Dim 14 Nov 2010 - 23:35

Question : Zelda SS sera-t-il vendu avec le WM+, ou sans ?
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5162
Inscrit le: Sam 28 Juin 2008 - 13:31
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Dim 14 Nov 2010 - 23:38

Probabilité de 95% qu'il vienne avec, je dirai. Voir 99.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar Eleglin » Lun 15 Nov 2010 - 11:56

Avec pour gonfler la facture...
Enfin, ça fera toujours une WM+ de plus et si c'est le nouveau modèle, ce sera une bonne chose pour le joueur 1
Avatar de l’utilisateur
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1951
Inscrit le: Ven 28 Mai 2010 - 18:54
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités