Japon: Les tiers dans la merde....

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Japon: Les tiers dans la merde....

Message par Halouc »

Enterbrain et Famitsu ont dévoilé récemment d'intéressants chiffres, ceux des tops 10 des ventes de jeux par console au Japon, depuis leur sortie jusqu'en février 2008. Toujours intéressant à consulter, histoire de constater que les dix meilleures ventes sur Wii sont des titres Nintendo, que Wii Sports, Wii Fit et Wii Play explosent tout, que ce ne sont pas les tueries techniques qui dominent sur PS3 et que la 360 connaît toujours de grosses difficultés, même si les "10.000 sellers" se multiplient et que, toutes proportions gardées, la différence avec les plus gros succès PS3 n'est pas non plus abyssale. Mais trève de bavassages, place aux chiffres (arrêtés au 17 février 2008).

Hardware
-Wii : 5.366.963 unités
-PS3 : 1.914.659 unités
-Xbox 360 : 587.012 unités

Software
-Wii

1. Wii Sports (Nintendo) : 2.750.365
2. Wii Play (Nintendo) : 2.198.039
3. Wii Fit (Nintendo) : 1.450.509
4. Super Smash Brothers X (Nintendo) : 1.247.632
5. Mario Party 8 (Nintendo) : 1.181.118
6. Super Mario Galaxy (Nintendo) : 872.463
7. Made in Wario Wii (Nintendo) : 568.623
8. The Legend of Zelda : Twilight Princess (Nintendo) : 552.476
9. Mario & Sonic at Olympics (Nintendo) : 510.465
10. Super Paper Mario (Nintendo) : 505.491

-PS3

1. Everybody's Golf 5 (SCEJ) : 384.882
2. Shin Sangoku Musou (Koei) : 356.266
3. Gundam Musou (Koei) : 312.674
4. Winning Eleven 2008 (Konami) : 275.069
5. Devil May Cry 4 (Capcom) : 266.293
6. Gran Turismo 5 Prologue (BR version) (SCEJ) : 202.131
7. Ridge Racer 7 (Bandai Namco) : 149.648
8. Gundam : Target in Sight (Bandai Namco) : 146.199
9. Resistance (SCEJ) : 136.492
10. BladeStorm : The Hundred Years War (Koei) : 118.079

-Xbox 360

1. Blue Dragon (Microsoft) : 203.740
2. Dead or Alive 4 (Tecmo) : 108.618
3. Lost Odyssey (Microsoft) : 104.417
4. Ace Combat 6 (Bandai Namco) : 94.057
5. Halo 3 (Microsoft) : 83.696
6. Ridge Racer 6 (Bandai Namco) : 73.501
7. The Elder Scrolls IV : Oblivion (Spike) : 72.274
8. Trusty Bell (Bandai Namco) : 70.435
9. Gears of War (Microsoft) : 68.270
10. Dead Rising (Capcom) : 68.078


Personnellement je m'attendais a un gros fossé niveau software O_o...

Enfin bref une année de merde pour les tiers, entre une Ps3 et une Xbox360 peu convaincante niveau vente, c'est pas la Wii qui va les aider. Je conprend pourquoi ils veulent tous aller sur les marchés occidentaux.
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Re: Japon: Les tiers dans la merde....

Message par Ripley »

Halouc a écrit :Je comprend pourquoi ils veulent tous aller sur les marchés occidentaux.

Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs , le mien surtout ! Image
Sinon c'est pas une surprise , les japs ont toujours été bizarre ( le faite que les FPS soient systématiquement des Flops par exemple... )
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

C'est pas etre bizarre, c'est juste avoir des gouts differents. Certains detestent les RPG parceque tu ne joue pas vraiment "tu ordonne l'action et t'attend".
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Suis curieux de voir tout de même les ventes de MGS4 et FF13 pour la PS3... et puis suffiront ils à booster les ventes :qblock:

Mario Galaxy toujours pas million seller au japon OUCH!!! Après WiiPlay c'est plus à cause de la wiimote vendue avec le jeu (bref pour moi il devrait pas trop figurer comme référence)

Sinon c'est sûr que le marché au japon n'est plus ce qu'il était mais je crois que le marché des portables y est pour beaucoup aussi... finie l'ère dominante des consoles de salon. Et puis les difficultés des salles d'arcade démontrent aussi ce changement dans les attitudes.
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

ouba a écrit :C'est pas etre bizarre, c'est juste avoir des gouts differents. Certains detestent les RPG parceque tu ne joue pas vraiment "tu ordonne l'action et t'attend".

Oui voila et changer d'équipement, faire du level up et tout moi ça me gonfle mais ça me gonfle =X.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

1. Wii Sports (Nintendo) : 2.750.365
2. Wii Play (Nintendo) : 2.198.039
3. Wii Fit (Nintendo) : 1.450.509


Rien que ca.....:/

Le JV est mort.

Nintendo a definitivement oublié sa base de joueurs,pour laisser place aux casual...:/
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 277
Inscription : ven. 26 mai 2006 - 17:08

Message par grille-pain »

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ca ne se vende plus"
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

hum bah c'est pas très surprenant ces résultats. quand on voit capcom qui a annoncé vouloir se tourner vers l'occident, en voici la raison. normal aussi que squix développe leur 3e et 4e jeux sur 360 (après FFXI et le shoot 3D dont j'ai perdu le nom) alors que la xbox n'avait presque rien eu...

les tiers vont vraiment faire la gueule de perdre un marché entier!

du coup la position de la PS3 et surtout de la 360 au japon n'est pas si dramatique que ça. ;-)
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

totti10 a écrit :
du coup la position de la PS3 et surtout de la 360 au japon n'est pas si dramatique que ça. ;-)


Effectivement est ca fais un moment que je dit que le marché Japonais etant mort (façon de parler) le prendre pour exemple significatif n'est plus d'actualité...

Par contre jespere vraiment qu'un certains savoir faire ne va pas disparaitre du coup a cause de cet empoisenement au "causuals"... je pense au rpg, tactic... un peu underground propre au japon et a sa culture qui ne touchera peu etre pas de façon suffisante l'occident (super robot taisen, shin megami tensei...).

On y gagne mais on peu y perdre aussi .
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

les tiers vont vraiment faire la gueule de perdre un marché entier!


y'a que les tiers japonais qui feront la gueule.
les tiers occidentaux ne vendent rien au japon, donc ils s'en tapent ^^

les japonais n'aiment plus que brawl, dragon quest, final fantasy et monster hunter en gros, on peux considerer le jeux video comme mort en effet au japon.

c'est limite benefique pour nous : les tiers japonais vont se concentrer sur les jeux qui plaisent aux occidentaux (les marchés lucratifs) au detriments des jeux japonais (et que l'on n'aime pas trop).
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

les jeux japonais qu'on aime pas trop?
mouai ne serait que pour la catégorie des rpg, je crois que sans le japon on peut enlever 80% des jeux de cette catégorie chez nous.
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2037
Inscription : mar. 18 janv. 2005 - 20:00
Localisation : Paris

Message par Blad01 »

Le jeu vidéo mort au Japon ? C'est bizarre ça quand même...

Je me demande comment ça a pu arriver. C'est pourtant souvent une drogue oO
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Ba c'est arrivé avec une generation qui veilli aussi bien au niveau des devellopeurs que des joueurs...

Les nouveaux joueurs ba ce sont sois de la portable sois de la WII (causual voit top). Les consoles portable ne posent pas de probleme tant elle respecte les canons de qualité, technologie et les tiers vendent bien.

La wii et la domination de nintendo dans les charts par contre flingue encore plus les tiers.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

totti10 a écrit :du coup la position de la PS3 et surtout de la 360 au japon n'est pas si dramatique que ça. ;-)


Je trouve que vous allez un petit peu vite en besogne tout de même...

Cela sous entend que l'avance que prend Nintendo sur le sol nippon n'est pas "significative" et n'engendre pas de pertes importantes pour ses concurrents ? Ou alors cela sous entend que Sony pourrait se "passer" du marché nippon ?

Soyons clair si la position de la PS3 n'est pas dramatique parce qu'ils vendent pas de jeux et pas beaucoup de consoles au japon y'a quelque chose qui m'echappe :qblock: Allez dire ça aux actionnaires je suis pas sûr qu'ils voient les choses du même oeil que ceux qui pensent ça.

Au vu du parc installé de Wii certains developpeurs changent déjà leur fusil d'épaule et si je n'm'abuse Nintendo vend beaucoup de jeux (même si y'a bcp de casuals dans le lot) donc y'a un marché à saisir donc il y a au contraire un réel manque à gagner si on ne vend pas de jeux au japon et si la PS3 occuppait la place actuelle de la Wii je doute qu'on dirait que c'est pas grave pour Nintendo.

Et puis si Sony se tourne exclusivement vers les USA (le plus gros marché) et l'Europe en se disant que le Japon ne vaut plus le coup ils vont se mettre sur une pente douce et ce sera dur de revenir dans la course et pour peu que les nippons les boudent ensuite...
Ceci dit je ne pense pas que Sony laisse tomber le japon si facilement.

sakuragi a écrit :Ba c'est arrivé avec une generation qui veilli aussi bien au niveau des devellopeurs que des joueurs...


Et oui c'est certainement là le problème du marché nippon en fin de compte
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

maverick a écrit :Je trouve que vous allez un petit peu vite en besogne tout de même...

Cela sous entend que l'avance que prend Nintendo sur le sol nippon n'est pas "significative" et n'engendre pas de pertes importantes pour ses concurrents ? Ou alors cela sous entend que Sony pourrait se "passer" du marché nippon ?

Soyons clair si la position de la PS3 n'est pas dramatique parce qu'ils vendent pas de jeux et pas beaucoup de consoles au japon y'a quelque chose qui m'echappe :qblock: Allez dire ça aux actionnaires je suis pas sûr qu'ils voient les choses du même oeil que ceux qui pensent ça.

Le problème c'est que le Japon est dans un cas de figure assez unique, à savoir que LES DEUX "vraies" (d'un point de vue technologique) next-gen se ramassent là-bas (même s'il y a toujours un monde entre la 360 et la PS3). Ce n'est pas le cas sur les autres marchés où, bien que la Wii domine aussi, elle est suivie d'assez près par l'une ou l'autre de ses concurrentes (360 aux US, PS3 en Europe).
D'où le constat que le Japon n'est pas intéressé par la next-gen, et se satisfait toujours de la technologie old gen.

Cependant, rien n'est acquis. Les japonais ne jugent pas intéressants ce que proposent la PS3 (la 360 n'en parlons pas) MAINTENANT, mais sera-t-il de même dans 1 an, voire 2? Le cas de la PSP est assez révélateur : elle s'est fait écraser pendant deux ans par la DS, et dès la sortie de la Slim&Lite, elle a connu une nouvelle jeunesse, au point qu'elle dépasse parfois la DS dans les charts hebdomadaires.
Personnellement je pense que la Wii et la PS3 (ou la 360, mais puisqu'on parle du marché jap' oublions-là) sont complémentaires, un peu à la manière de la DS et de la PSP finalement, et qu'à l'avenir la PS3 se redressera sans pour autant affecter les ventes de Wii, qui continuera de toucher un public plus large.

J'espère en tout cas que ce sera le cas, sinon on risque de ne plus avoir que des jeux occidentaux sur 360 et PS3, ce qui serait dommage (déjà qu'on n'aura jamais le plaisir de voir un Zelda éblouissant graphiquement sur cette gen', je n'ai pas envie de voir tous les jeux typés jap's comme les RPG uniquement sur Wii).
Image
Répondre