De la Nes à la Wii: que retenir?
- Kyubi
- Silver Mario
- Messages : 6860
- Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
- Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)
De la Nes à la Wii: que retenir?
J'ai voulu créer un topic où l'on pourrait parler de la vie de Nintendo, de ses erreurs, de ses réussites, de ses choix, mais surtout de ses consoles et jeux.
Qu'on s'entende bien je ne veux pas que ce topic devienne un bordel fini où l'on débattrait sur la wii et tout ce qui s'en suit. Le topic bilan, éloge et critique est déjà là pour ça et si jamais ça devient le bordel je demanderais le lockage de ce topic et ce dans les moindre délais.
Evidemment j'encourage les discussions vives et intéressantes mais les débats inutiles guerre des consoles sont à proscrire.
J'aimerais en effet qu'on parle de la vie de la firme, de la Nes à la Wii en passant par la 64, de la Gameboy à la DS en passant par la GBA. Parlons ici des anciennes consoles comme celle de maintenant et ce chez Nintendo, parlons de la concurrence Sega, Sony ou Microsoft. De tout ce qui a fait la longue vie de la firme.
Je pense que vous avez compris le principe alors c'est partie!
Récapitulatif de l'histoire Nintendo:
1- Les dates importantes de la firme Nintendo. (ci-dessous)
2- Family Computer ou Famicom: histoire de la première console. (ci-dessous)
2-1- R.O.B: Robotic Operating Buddy. (baisser)
2-2- Nintendo et les tiers à l'époque NES: de bons rapports?
2-3- Les 10 meilleurs jeux NES.
2-4- 2007: la mort définitive de la NES.
3- Super Nes ou Super Famicom: histoire d'une grande console.
3-1- Les accessoires et périphériques de la Super Famicom: incroyable diversité.
3-2- Super Famicom: des jeux immortels. (partie 1)
4- La Nintendo 64: le début d'une longue chute.
Récapitulatif de l'histoire des consoles de toutes origines:
1- Atari, série phare toujours célèbre!
1-1- Atari 2600 Jr, Atari 5200 et Atari 7800.
1-2- Atari Flashback, Atari Jaguar, Atari Jaguar CD et Atari Super Pong.
Les dates importantes de la firme Nintendo.
Introduction.
La société Nintendo Co., Ltd., basée à Kyoto, au Japon, est reconnue comme le leader mondial en matière de création de divertissement interactif. Le succès de Nintendo se résume brièvement en quelques données : plus de 1,4 milliards de jeux vidéo vendus à travers le monde, création de super stars telles que Mario® et Donkey Kong et lancement de franchises du type The Legend of Zelda® et Pokémon™. Nintendo fabrique et distribue à la fois le matériel et le logiciel de ses consoles de jeux vidéo dont Nintendo 64, NINTENDO GAMECUBE, Game Boy Advance et Game Boy (record de vente de consoles de jeu vidéo au monde avec plus de 120 millions d'exemplaires).
L'histoire de Nintendo worldwide 1889-1979.
1889 Fusajiro Yamauchi fabrique des cartes à jouer japonaises « Hanafuda » (fleur) à Kyoto.
1902 M. Yamauchi se lance dans la fabrication des premières cartes à jouer occidentales au Japon. Tout d'abord destiné à l'exportation, le produit remporte autant de succès au Japon que dans le reste du monde.
1933 Création de Yamauchi Nintendo & Co., société en nom collectif.
1947 Création de Marufuku Co. Ltd., société de distribution
1950 Hiroshi Yamauchi devient Président et dirige les opérations de fabrication de Yamauchi Nintendo & Co.
1951 La société change de nom et s'appelle désormais Nintendo Playing Card Co. Ltd.
1952 Des usines sont construites à Kyoto, au Japon.
1953 Succès sans précédent au Japon pour une société de fabrication en série de cartes à jouer plastiques.
1959 Mise en vente de cartes à l'effigie des personnages de Walt Disney, ouvrant ainsi un nouveau marché dans les cartes à jouer pour enfants. Explosion du département des cartes à jouer !
1962 Valeurs cotées dans la deuxième section des bourses d'Osaka et de Kyoto.
1963 La société change à nouveau de nom pour s'appeler Nintendo Co., Ltd. Elle ne se contente plus de cartes à jouer mais élargit son domaine d'activités en se lançant dans la fabrication de jeux.
1969 Expansion du département des jeux et construction d'une usine de production à Uji City, dans la banlieue de Kyoto, au Japon.
1970 La cote des valeurs passe dans la première section de la bourse d'Osaka. Reconstruction et agrandissement des locaux du siège. Mise en vente des Beam Gun Games, ayant recours à l'optoélectronique. Introduction, pour la première fois au Japon, de la technologie électronique dans l'industrie du jouet.
1973 Développement du « Laser Clay Shooting System » (simulateur de Ball Trap) au Japon qui devient le hobby préféré des Japonais.
1974 Développement du système de projection d'image et utilisation de projecteur de pellicule 16mm pour les arcades de jeu. Début de l'exportation vers l'Amérique et l'Europe.
1975 En collaboration avec Mitsubishi Electric, développement d'un système de jeu vidéo utilisant le lecteur EVR pour le Japon.
1976 Introduction du microprocesseur dans le jeu vidéo.
1977 Développement de jeux vidéo domestiques en collaboration avec Mitsubishi Electric. Développement des premières consoles de jeu vidéo Nintendo, « TV Game 15 » et « TV Game 6 ».
1978 Au mois de mars, Nintendo sort un jeu d'arcade simpliste inspiré du jeu de société Othello, intitulé Computer Othello. Sur fond noir avec le vert comme seule couleur, des pions Othello noirs et blancs sont remplacés par des carrés et des signes plus respectivement. Pas de joystick pour Computer Othello, seulement dix boutons de couleur par joueur.
1979 Minoru Arakawa, gendre du Président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, ouvre Nintendo of America à New York. Nintendo lance une division de jeux d'arcade.
L'histoire de Nintendo worldwide 1980-1990.
1980 Annonce d'une filiale Nintendo à cent pour cent, Nintendo of America Inc., à New York. Mise en vente de la ligne « GAME & WATCH » au Japon, premiers jeux vidéo portables à écran LCD (cristaux liquides) avec microprocesseur.L'artiste Shigeru Miyamoto crée le jeu Donkey Kong. Le héros, tout d'abord nommé Jumpman, est un menuisier chargé de sauver sa belle, Pauline, des griffes d'un gorille fou. Le nom de Jumpman change après l'ouverture du siège de Nintendo of America par Nintendo Co., Ltd. Jumpman ressemblait fortement au propriétaire des nouveaux bureaux, un certain Mario Segali... Jumpman devient alors « Mario ».
1981 Développement et distribution du jeu d'arcade « Donkey Kong » à travers le monde. Ce jeu vidéo remporte rapidement un succès sans précédent.
1983 Construction d'une nouvelle usine à Uji City afin d'augmenter les capacités de production et de permettre une expansion commerciale. Valeurs cotées, dès juillet, dans la première section de la bourse de Tokyo. Nintendo se lance dans la conception d'une console de jeu vidéo domestique « Family Computer » (Famicom), qui utilise un CPU (Custom Processing Unit) et un PPU (Picture Processing Unit).
1984 Développement et mise en vente de l'unique système de jeu vidéo d'arcade interactif à deux écrans, le « VS. System ». Lancement du système Famicom au Japon. À l'occasion de sa sortie mondiale, cette console est ensuite renommée Nintendo Entertainment System (NES). Parmi les titres disponibles : Excitebike, Super Mario Bros., Metroid, The Legend of Zelda et Punch-Out ! Mario et son frère Luigi deviennent aussi populaires que le NES, et le jeu « Super Mario Bros. » fait fureur à travers le monde. Des études ont été faites qui montrent que les enfants connaissent « Mario » aussi bien ou mieux que Mickey Mouse et Bugs Bunny.
1986 Soutenu par des classiques tels que Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Excitebike, le lancement du Nintendo Entertainment System en Europe remporte un succès immédiat. Développement et mise en vente du « Family Computer Disk Drive System » au Japon afin d'étendre les fonctions du Family Computer. Toujours au Japon, début de l'installation du « Disk Writer » permettrant de récrire les logiciels de jeu.
1987 Sponsor d'un Family Computer « Golf Tournament » au Japon, comme test de communication au moyen du réseau téléphonique public et des Disk Faxes pour aider à la création d'un réseau de Family Computer.
1988 Recherche et développement de la commande Hands Free, rendant le NES accessible à de nouveaux fans de Nintendo. Le NES a désormais 65 jeux à son actif ; Nintendo vise à élargir son public encore davantage en attirant plus d'adultes.
1989 Introduction du Game Boy au Japon, la première console de poche avec cartouches de jeu interchangeables. Tetris sort en version Game Boy à travers le monde.
1990 Le Japon pénètre le marché des 16 bits en sortant le Super Famicom à l'automne, tandis que le Game Boy fait son apparition en Europe. Nintendo s'établit comme le maître incontesté de la console de poche.En juin, création d'une filiale Nintendo à cent pour cent, Nintendo of Europe HQ, à Grossostheim, en Allemagne.
L'histoire de Nintendo worldwide 1991-présent
1992 Lancement du Super Nintendo Entertainment System (Super Famicom) en Europe au mois de juin. Par la suite, la console se vend à plus de 46 millions d'exemplaires à travers le monde. Au Japon, on assiste à la sortie du Super NES Super Scope, de Mario Paint ainsi que de la Super NES Mouse. La suite de Zelda tant attendue, The Legend of Zelda: A Link to the Past, sort également sur Super NES.
1993 Annonce de la sortie du Super FX Chip, technologie révolutionnaire pour les systèmes vidéo domestiques. Sortie en avril de Star Wing, premier jeu à utiliser le Super FX Chip. Création de Nintendo of Netherlands qui prend la gestion des produits Nintendo, jusqu'ici distribués et gérés par Bandai aux Pays-Bas. D'autres filiales voient également le jour en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et en Australie.
1994 Sortie du Super Game Boy, permettant de jouer à des jeux Game Boy sur Super NES. L'héroïne adorée de tous, Samus, revient dans une suite très attendue, Super Metroid. Nintendo participe au développement et à la mise en oeuvre initiale d'un système de classification aux Etats-Unis. Cette année voit également l'introduction d'un jeu qui s'inscrit comme la référence en matière de jeu vidéo : utilisant des graphiques Advanced Computer Modeling (ACM) propres à Nintendo, Donkey Kong Country connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis ! Accompagné d'unités Super Nintendo Entertainment System et d'une sélection de jeux SNES conçus spécialement pour être incorporés aux sièges des avions de lignes pour le plaisir des passagers, le lancement de Nintendo Gateway est un véritable succès.
1995 Le succès extraordinaire de Donkey Kong Country est à l'origine de l'introduction des graphiques ACM dans le système Game Boy véhiculés par Donkey Kong Land. Parallèlement, Nintendo introduit la série Play It Loud! de systèmes Game Boy avec boîtiers de couleurs. La technologie ACM est à nouveau présente sur Super NES avec la sortie du jeu d'arcade au succès foudroyant, Killer Instinct. Au Japon, Nintendo met en vente l'adaptateur SatellaView pour Super Famicom, permettant au système de recevoir des données numériques depuis un satellite de diffusion. À la même époque, Nintendo sort un système de Virtual Immersion 32 bits appelé Virtual Boy.La sortie de Yoshi's Island constitue la réponse de Nintendo aux demandes des fans pour plus de plate-forme Nintendo. La qualité des graphiques ACM est même améliorée pour la sortie imminente de Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest. Cruis'n USA et Killer Instinct deviennent disponibles en arcades locales. La société célèbre un milliard de cartouches de jeu vendues !
1996 Lancement, le 23 juin, du Nintendo 64 au Japon. Le tout dernier système de jeu vidéo 64 bits s'arrache par milliers. En effet, plus de 500 000 systèmes sont vendus le premier jour. Lancement également du Game Boy Pocket début septembre, modèle réduit (30% plus petit) du système de jeu vidéo de poche le plus répandu au monde. Du côté des jeux, Super Mario 64 est proclamé « meilleur jeu vidéo de tous les temps » ! Sortie à la même époque du troisième jeu de la série des Donkey Kong intitulé Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble, disponible sur Super NES. Sortie au Japon, le 26 février, de Pokémon, nouveau phénomène sur Game Boy.
1997 Lancement en mars du Nintendo 64 en Europe avec 2,3 millions de ventes la première année. Nintendo introduit le Kit Vibration N64 qui permet aux joueurs de ressentir les vibrations réalistes du jeu.
1998 Nintendo lance le Game Boy Color ainsi que des périphériques innovants tels que la Game Boy Camera et Printer, redonnant un coup de jeunesse au plus grand succès de l'histoire du divertissement interactif. Les Game Boy Color sont désormais disponibles dans des boîtiers violets et mauves.Avec la sortie de Banjo-Kazooie pour Nintendo 64, de nouveaux noms s'ajoutent à la liste toujours grandissante des célèbres personnages Nintendo. Sortie du jeu vidéo le plus attendu, The Legend of Zelda: Ocarina of Time pour Nintendo 64, battant tous les records de pré-vente et s'inscrivant comme la nouvelle référence en matière de jeu vidéo.
1999 Nintendo sort Pokémon dans toute l'Europe le 8 octobre. La franchise Pokémon est désormais un phénomène mondial. Nintendo développe sa bibliothèque de logiciels haute qualité avec des jeux novateurs tels que Pokémon Snap et Pokémon Pinball, ce dernier offrant une fonction de vibration intégrée. Sortie des célèbres Star Wars Episode 1: Racer, Mario Golf, Donkey Kong 64 et Perfect Dark. La gamme de boîtiers de couleurs Game Boy Color est, depuis l'été, disponible en rouge, vert, jaune et bleu. Nintendo annonce ses plans pour un nouveau système utilisant un IBM Gekko Processor et la technologie DVD Matsushita exclusive.
2000 Le Nintendo Game Boy devient la console la plus vendue au monde, dépassant les 100 000 000 d'exemplaires. Pour célébrer le succès continu du phénomène mondial qu'est la franchise Pokémon, Nintendo sort une édition limitée de Pikachu Nintendo 64. Expansion de la bibliothèque de classiques disponibles sur N64 avec des titres tels que The Legend of Zelda: Majora's Mask, Ridge Racer 64 et Mario Tennis.La filiale Nintendo of Netherlands gère désormais les marchés hollandais et belges et change de nom pour devenir Nintendo Benelux. La maison mère de Nintendo Co., Ltd déménage ses locaux à Minami-ward, Kyoto, au Japon.
2001 Création de Nintendo UK en janvier avec l'ouverture de nouveaux locaux à Slough, Berkshire, Royaume-Uni, ouvrant la voie à la nouvelle gamme de personnages Pokémon introduits en Europe : Pokémon Gold et Silver pour Game Boy Color. Lancement simultané des deux jeux le 6 avril 2001 et succès immédiat. En effet, un million d'exemplaires de Pokémon Gold et Silver sont vendus lors du week-end de leur sortie. Jamais aucun jeu n'avait encore remporté un tel succès en Europe. Lancement du Game Boy Advance le 21 mars au Japon, le 11 juin aux Etats-Unis et le 22 juin en Europe, avec des records de ventes de consoles sans précédent. 500 000 exemplaires sont vendus la première semaine en Europe. Des titres tels que Super Mario Advance, F-Zero: Maximum Velocity et Kurukuru kururin contribuent au succès phénoménal du Game Boy Advance.Lancement de Nintendo GameCube le 14 septembre 2001 au Japon et le 18 novembre 2001 en Amérique. En décembre, 2,7 millions d'exemplaires ont été exportés et 95% sont vendus. De par leur incroyable succès, Luigi's Mansion et Super Smash Bros. Melee deviennent les titres phares de la console.Mais ce n'est pas fini. Game Boy Advance Card-e Reader sort au Japon le 1er décembre, donnant une nouvelle signification au système de jeu portable. Des informations de jeux enregistrées sur des cartes Card-e peuvent désormais êtres lues par le Card-e Reader et transférées sur Game Boy Advance.
2002 Nintendo Italia a été créé le 2 janvier et a ouvert un nouveau bureau à Milan (Italie) au moment où le Game Boy Advance (disponible aujourd'hui dans dans deux nouvelles éditions en Noir et en Platine) a passé la barre des 5 millions de systèmes dans toute l'Europe. Pokémon mini, la plus petite console au monde, a été lancée dans toute l'Europe le 15 mars avec quatre titres dont Pokémon mini Party et Pokémon mini Pinball. Nintendo, Sega et Namco ont annoncé une collaboration afin de développer une carte graphique 3 D "TRIFORCE" le 22 février pour équiper la nouvelle génération de jeu d'arcade. Le Nintendo GameCube a été lancé le 3 mai dans toute l'Europe avec 1 million de consoles, au prix de vente conseillé de 199 €, et avec 20 titres lors du lancement. Depuis, la collection a encore augmenté avec de nouvelles aventures spectaculaires comme celle de Mario dans Super Mario Sunshine, sans oublier la sortie de la manette sans fil révolutionnaire Nintendo WaveBird, et plus de 100 titres en tous genres.
Fin mai, après avoir passé 52 ans à la tête de Nintendo Co., Ltd, Hiroshi Yamauchi, président de la société annonce sa retraite en nommant Satoru Iwata comme successeur. Fin 2002, le Game Boy Advance atteint plus de 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
2003 En mars, le Game Boy Advance SP est lancé et s'appuie sur le succès gigantesque du Game Boy Advance en arborant un design rabattable très élégant, un écran rétro-éclairé et une batterie rechargeable intégrée. La nouvelle console connaît un succès immédiat. Mars marque également le lancement de l'époustouflant Metroid Prime, salué par la critique autant que par les joueurs et considéré comme le meilleur jeu sur Nintendo GameCube. En mai, pour célébrer le premier anniversaire du Nintendo GameCube, le très attendu Legend of Zelda: The Wind Waker sort enfin, produisant l'un des personnages Nintendo les plus emblématiques sur la console de salon dans un style étonnant : le "cel-shading". En juin, la sortie du Game Boy Player pour Nintendo GameCube permet enfin aux joueurs d'apprécier les jeux Game Boy et Game Boy Advance sur leur écran de télévision. Avec la sortie de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir en juillet, le phénomène Pokémon atteint pour la première fois le Game Boy Advance. Octobre marque le retour d'une franchise très appréciée des joueurs : Mario Kart: Double Dash!! sur Nintendo GameCube.
2004 C'est en janvier qu'est annoncée mondialement la future sortie de la 'mystérieuse console' de Nintendo : la Nintendo DS, une console à deux écrans qui a rapidement suscité la curiosité et l'intérêt des développeurs du monde entier. A l'automne, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sortent sur Game Boy Advance, perpétuant le succès du phénomène Pokémon. A son tour, Donkey Konga, un jeu musical contrôlé via un set de bongos, arrive sur Nintendo GameCube. Ses manettes Bongo DK apportent une toute nouvelle manière de jouer. 2004 a également été marquée par la sortie de nombreuses éditions spéciales du Game Boy Advance : Tribal Edition (en juin), Classic NES Edition (en juillet), Pink Edition Limitée (en octobre), Zelda Edition Limitée (en novembre), Mario Edition Limitée (en novembre). En fin d'année, Nintendo DS, la console aux deux écrans sort aux Etats-Unis et au Japon et connaît un succès immédiat. La nouvelle console offre un contrôle par écran tactile, des fonctions de jeu en mode multijoueurs sans fil et une rétro-compatibilité avec les titres Game Boy Advance.
2005 Le 11 mars, la Nintendo DS sort en Europe et connaît un succès instantané. Dès juin, la console s'était déjà écoulée à un million d'exemplaires à travers toute l'Europe. Lors de l'Electronic Entertainment Expo (E3), le Game Boy Micro est présenté au public et son lancement annoncé pour novembre. Mesurant environ 10 centimètres par 5, le Game Boy Micro est ultra élégant et arbore un écran rétro-éclairé d'une incroyable netteté, une façade interchangeable à volonté et une compatibilité avec tous les jeux Game Boy Advance.
source: nintendo of europe
Et maintenant? Chacun la sait. C'est la wii qui prospère en tant que leader du marché. Serait-on revenu à la période Nes? A vous de juger.
Qu'on s'entende bien je ne veux pas que ce topic devienne un bordel fini où l'on débattrait sur la wii et tout ce qui s'en suit. Le topic bilan, éloge et critique est déjà là pour ça et si jamais ça devient le bordel je demanderais le lockage de ce topic et ce dans les moindre délais.
Evidemment j'encourage les discussions vives et intéressantes mais les débats inutiles guerre des consoles sont à proscrire.
J'aimerais en effet qu'on parle de la vie de la firme, de la Nes à la Wii en passant par la 64, de la Gameboy à la DS en passant par la GBA. Parlons ici des anciennes consoles comme celle de maintenant et ce chez Nintendo, parlons de la concurrence Sega, Sony ou Microsoft. De tout ce qui a fait la longue vie de la firme.
Je pense que vous avez compris le principe alors c'est partie!
Récapitulatif de l'histoire Nintendo:
1- Les dates importantes de la firme Nintendo. (ci-dessous)
2- Family Computer ou Famicom: histoire de la première console. (ci-dessous)
2-1- R.O.B: Robotic Operating Buddy. (baisser)
2-2- Nintendo et les tiers à l'époque NES: de bons rapports?
2-3- Les 10 meilleurs jeux NES.
2-4- 2007: la mort définitive de la NES.
3- Super Nes ou Super Famicom: histoire d'une grande console.
3-1- Les accessoires et périphériques de la Super Famicom: incroyable diversité.
3-2- Super Famicom: des jeux immortels. (partie 1)
4- La Nintendo 64: le début d'une longue chute.
Récapitulatif de l'histoire des consoles de toutes origines:
1- Atari, série phare toujours célèbre!
1-1- Atari 2600 Jr, Atari 5200 et Atari 7800.
1-2- Atari Flashback, Atari Jaguar, Atari Jaguar CD et Atari Super Pong.
Les dates importantes de la firme Nintendo.
Introduction.
La société Nintendo Co., Ltd., basée à Kyoto, au Japon, est reconnue comme le leader mondial en matière de création de divertissement interactif. Le succès de Nintendo se résume brièvement en quelques données : plus de 1,4 milliards de jeux vidéo vendus à travers le monde, création de super stars telles que Mario® et Donkey Kong et lancement de franchises du type The Legend of Zelda® et Pokémon™. Nintendo fabrique et distribue à la fois le matériel et le logiciel de ses consoles de jeux vidéo dont Nintendo 64, NINTENDO GAMECUBE, Game Boy Advance et Game Boy (record de vente de consoles de jeu vidéo au monde avec plus de 120 millions d'exemplaires).
L'histoire de Nintendo worldwide 1889-1979.
1889 Fusajiro Yamauchi fabrique des cartes à jouer japonaises « Hanafuda » (fleur) à Kyoto.
1902 M. Yamauchi se lance dans la fabrication des premières cartes à jouer occidentales au Japon. Tout d'abord destiné à l'exportation, le produit remporte autant de succès au Japon que dans le reste du monde.
1933 Création de Yamauchi Nintendo & Co., société en nom collectif.
1947 Création de Marufuku Co. Ltd., société de distribution
1950 Hiroshi Yamauchi devient Président et dirige les opérations de fabrication de Yamauchi Nintendo & Co.
1951 La société change de nom et s'appelle désormais Nintendo Playing Card Co. Ltd.
1952 Des usines sont construites à Kyoto, au Japon.
1953 Succès sans précédent au Japon pour une société de fabrication en série de cartes à jouer plastiques.
1959 Mise en vente de cartes à l'effigie des personnages de Walt Disney, ouvrant ainsi un nouveau marché dans les cartes à jouer pour enfants. Explosion du département des cartes à jouer !
1962 Valeurs cotées dans la deuxième section des bourses d'Osaka et de Kyoto.
1963 La société change à nouveau de nom pour s'appeler Nintendo Co., Ltd. Elle ne se contente plus de cartes à jouer mais élargit son domaine d'activités en se lançant dans la fabrication de jeux.
1969 Expansion du département des jeux et construction d'une usine de production à Uji City, dans la banlieue de Kyoto, au Japon.
1970 La cote des valeurs passe dans la première section de la bourse d'Osaka. Reconstruction et agrandissement des locaux du siège. Mise en vente des Beam Gun Games, ayant recours à l'optoélectronique. Introduction, pour la première fois au Japon, de la technologie électronique dans l'industrie du jouet.
1973 Développement du « Laser Clay Shooting System » (simulateur de Ball Trap) au Japon qui devient le hobby préféré des Japonais.
1974 Développement du système de projection d'image et utilisation de projecteur de pellicule 16mm pour les arcades de jeu. Début de l'exportation vers l'Amérique et l'Europe.
1975 En collaboration avec Mitsubishi Electric, développement d'un système de jeu vidéo utilisant le lecteur EVR pour le Japon.
1976 Introduction du microprocesseur dans le jeu vidéo.
1977 Développement de jeux vidéo domestiques en collaboration avec Mitsubishi Electric. Développement des premières consoles de jeu vidéo Nintendo, « TV Game 15 » et « TV Game 6 ».
1978 Au mois de mars, Nintendo sort un jeu d'arcade simpliste inspiré du jeu de société Othello, intitulé Computer Othello. Sur fond noir avec le vert comme seule couleur, des pions Othello noirs et blancs sont remplacés par des carrés et des signes plus respectivement. Pas de joystick pour Computer Othello, seulement dix boutons de couleur par joueur.
1979 Minoru Arakawa, gendre du Président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, ouvre Nintendo of America à New York. Nintendo lance une division de jeux d'arcade.
L'histoire de Nintendo worldwide 1980-1990.
1980 Annonce d'une filiale Nintendo à cent pour cent, Nintendo of America Inc., à New York. Mise en vente de la ligne « GAME & WATCH » au Japon, premiers jeux vidéo portables à écran LCD (cristaux liquides) avec microprocesseur.L'artiste Shigeru Miyamoto crée le jeu Donkey Kong. Le héros, tout d'abord nommé Jumpman, est un menuisier chargé de sauver sa belle, Pauline, des griffes d'un gorille fou. Le nom de Jumpman change après l'ouverture du siège de Nintendo of America par Nintendo Co., Ltd. Jumpman ressemblait fortement au propriétaire des nouveaux bureaux, un certain Mario Segali... Jumpman devient alors « Mario ».
1981 Développement et distribution du jeu d'arcade « Donkey Kong » à travers le monde. Ce jeu vidéo remporte rapidement un succès sans précédent.
1983 Construction d'une nouvelle usine à Uji City afin d'augmenter les capacités de production et de permettre une expansion commerciale. Valeurs cotées, dès juillet, dans la première section de la bourse de Tokyo. Nintendo se lance dans la conception d'une console de jeu vidéo domestique « Family Computer » (Famicom), qui utilise un CPU (Custom Processing Unit) et un PPU (Picture Processing Unit).
1984 Développement et mise en vente de l'unique système de jeu vidéo d'arcade interactif à deux écrans, le « VS. System ». Lancement du système Famicom au Japon. À l'occasion de sa sortie mondiale, cette console est ensuite renommée Nintendo Entertainment System (NES). Parmi les titres disponibles : Excitebike, Super Mario Bros., Metroid, The Legend of Zelda et Punch-Out ! Mario et son frère Luigi deviennent aussi populaires que le NES, et le jeu « Super Mario Bros. » fait fureur à travers le monde. Des études ont été faites qui montrent que les enfants connaissent « Mario » aussi bien ou mieux que Mickey Mouse et Bugs Bunny.
1986 Soutenu par des classiques tels que Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Excitebike, le lancement du Nintendo Entertainment System en Europe remporte un succès immédiat. Développement et mise en vente du « Family Computer Disk Drive System » au Japon afin d'étendre les fonctions du Family Computer. Toujours au Japon, début de l'installation du « Disk Writer » permettrant de récrire les logiciels de jeu.
1987 Sponsor d'un Family Computer « Golf Tournament » au Japon, comme test de communication au moyen du réseau téléphonique public et des Disk Faxes pour aider à la création d'un réseau de Family Computer.
1988 Recherche et développement de la commande Hands Free, rendant le NES accessible à de nouveaux fans de Nintendo. Le NES a désormais 65 jeux à son actif ; Nintendo vise à élargir son public encore davantage en attirant plus d'adultes.
1989 Introduction du Game Boy au Japon, la première console de poche avec cartouches de jeu interchangeables. Tetris sort en version Game Boy à travers le monde.
1990 Le Japon pénètre le marché des 16 bits en sortant le Super Famicom à l'automne, tandis que le Game Boy fait son apparition en Europe. Nintendo s'établit comme le maître incontesté de la console de poche.En juin, création d'une filiale Nintendo à cent pour cent, Nintendo of Europe HQ, à Grossostheim, en Allemagne.
L'histoire de Nintendo worldwide 1991-présent
1992 Lancement du Super Nintendo Entertainment System (Super Famicom) en Europe au mois de juin. Par la suite, la console se vend à plus de 46 millions d'exemplaires à travers le monde. Au Japon, on assiste à la sortie du Super NES Super Scope, de Mario Paint ainsi que de la Super NES Mouse. La suite de Zelda tant attendue, The Legend of Zelda: A Link to the Past, sort également sur Super NES.
1993 Annonce de la sortie du Super FX Chip, technologie révolutionnaire pour les systèmes vidéo domestiques. Sortie en avril de Star Wing, premier jeu à utiliser le Super FX Chip. Création de Nintendo of Netherlands qui prend la gestion des produits Nintendo, jusqu'ici distribués et gérés par Bandai aux Pays-Bas. D'autres filiales voient également le jour en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et en Australie.
1994 Sortie du Super Game Boy, permettant de jouer à des jeux Game Boy sur Super NES. L'héroïne adorée de tous, Samus, revient dans une suite très attendue, Super Metroid. Nintendo participe au développement et à la mise en oeuvre initiale d'un système de classification aux Etats-Unis. Cette année voit également l'introduction d'un jeu qui s'inscrit comme la référence en matière de jeu vidéo : utilisant des graphiques Advanced Computer Modeling (ACM) propres à Nintendo, Donkey Kong Country connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis ! Accompagné d'unités Super Nintendo Entertainment System et d'une sélection de jeux SNES conçus spécialement pour être incorporés aux sièges des avions de lignes pour le plaisir des passagers, le lancement de Nintendo Gateway est un véritable succès.
1995 Le succès extraordinaire de Donkey Kong Country est à l'origine de l'introduction des graphiques ACM dans le système Game Boy véhiculés par Donkey Kong Land. Parallèlement, Nintendo introduit la série Play It Loud! de systèmes Game Boy avec boîtiers de couleurs. La technologie ACM est à nouveau présente sur Super NES avec la sortie du jeu d'arcade au succès foudroyant, Killer Instinct. Au Japon, Nintendo met en vente l'adaptateur SatellaView pour Super Famicom, permettant au système de recevoir des données numériques depuis un satellite de diffusion. À la même époque, Nintendo sort un système de Virtual Immersion 32 bits appelé Virtual Boy.La sortie de Yoshi's Island constitue la réponse de Nintendo aux demandes des fans pour plus de plate-forme Nintendo. La qualité des graphiques ACM est même améliorée pour la sortie imminente de Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest. Cruis'n USA et Killer Instinct deviennent disponibles en arcades locales. La société célèbre un milliard de cartouches de jeu vendues !
1996 Lancement, le 23 juin, du Nintendo 64 au Japon. Le tout dernier système de jeu vidéo 64 bits s'arrache par milliers. En effet, plus de 500 000 systèmes sont vendus le premier jour. Lancement également du Game Boy Pocket début septembre, modèle réduit (30% plus petit) du système de jeu vidéo de poche le plus répandu au monde. Du côté des jeux, Super Mario 64 est proclamé « meilleur jeu vidéo de tous les temps » ! Sortie à la même époque du troisième jeu de la série des Donkey Kong intitulé Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble, disponible sur Super NES. Sortie au Japon, le 26 février, de Pokémon, nouveau phénomène sur Game Boy.
1997 Lancement en mars du Nintendo 64 en Europe avec 2,3 millions de ventes la première année. Nintendo introduit le Kit Vibration N64 qui permet aux joueurs de ressentir les vibrations réalistes du jeu.
1998 Nintendo lance le Game Boy Color ainsi que des périphériques innovants tels que la Game Boy Camera et Printer, redonnant un coup de jeunesse au plus grand succès de l'histoire du divertissement interactif. Les Game Boy Color sont désormais disponibles dans des boîtiers violets et mauves.Avec la sortie de Banjo-Kazooie pour Nintendo 64, de nouveaux noms s'ajoutent à la liste toujours grandissante des célèbres personnages Nintendo. Sortie du jeu vidéo le plus attendu, The Legend of Zelda: Ocarina of Time pour Nintendo 64, battant tous les records de pré-vente et s'inscrivant comme la nouvelle référence en matière de jeu vidéo.
1999 Nintendo sort Pokémon dans toute l'Europe le 8 octobre. La franchise Pokémon est désormais un phénomène mondial. Nintendo développe sa bibliothèque de logiciels haute qualité avec des jeux novateurs tels que Pokémon Snap et Pokémon Pinball, ce dernier offrant une fonction de vibration intégrée. Sortie des célèbres Star Wars Episode 1: Racer, Mario Golf, Donkey Kong 64 et Perfect Dark. La gamme de boîtiers de couleurs Game Boy Color est, depuis l'été, disponible en rouge, vert, jaune et bleu. Nintendo annonce ses plans pour un nouveau système utilisant un IBM Gekko Processor et la technologie DVD Matsushita exclusive.
2000 Le Nintendo Game Boy devient la console la plus vendue au monde, dépassant les 100 000 000 d'exemplaires. Pour célébrer le succès continu du phénomène mondial qu'est la franchise Pokémon, Nintendo sort une édition limitée de Pikachu Nintendo 64. Expansion de la bibliothèque de classiques disponibles sur N64 avec des titres tels que The Legend of Zelda: Majora's Mask, Ridge Racer 64 et Mario Tennis.La filiale Nintendo of Netherlands gère désormais les marchés hollandais et belges et change de nom pour devenir Nintendo Benelux. La maison mère de Nintendo Co., Ltd déménage ses locaux à Minami-ward, Kyoto, au Japon.
2001 Création de Nintendo UK en janvier avec l'ouverture de nouveaux locaux à Slough, Berkshire, Royaume-Uni, ouvrant la voie à la nouvelle gamme de personnages Pokémon introduits en Europe : Pokémon Gold et Silver pour Game Boy Color. Lancement simultané des deux jeux le 6 avril 2001 et succès immédiat. En effet, un million d'exemplaires de Pokémon Gold et Silver sont vendus lors du week-end de leur sortie. Jamais aucun jeu n'avait encore remporté un tel succès en Europe. Lancement du Game Boy Advance le 21 mars au Japon, le 11 juin aux Etats-Unis et le 22 juin en Europe, avec des records de ventes de consoles sans précédent. 500 000 exemplaires sont vendus la première semaine en Europe. Des titres tels que Super Mario Advance, F-Zero: Maximum Velocity et Kurukuru kururin contribuent au succès phénoménal du Game Boy Advance.Lancement de Nintendo GameCube le 14 septembre 2001 au Japon et le 18 novembre 2001 en Amérique. En décembre, 2,7 millions d'exemplaires ont été exportés et 95% sont vendus. De par leur incroyable succès, Luigi's Mansion et Super Smash Bros. Melee deviennent les titres phares de la console.Mais ce n'est pas fini. Game Boy Advance Card-e Reader sort au Japon le 1er décembre, donnant une nouvelle signification au système de jeu portable. Des informations de jeux enregistrées sur des cartes Card-e peuvent désormais êtres lues par le Card-e Reader et transférées sur Game Boy Advance.
2002 Nintendo Italia a été créé le 2 janvier et a ouvert un nouveau bureau à Milan (Italie) au moment où le Game Boy Advance (disponible aujourd'hui dans dans deux nouvelles éditions en Noir et en Platine) a passé la barre des 5 millions de systèmes dans toute l'Europe. Pokémon mini, la plus petite console au monde, a été lancée dans toute l'Europe le 15 mars avec quatre titres dont Pokémon mini Party et Pokémon mini Pinball. Nintendo, Sega et Namco ont annoncé une collaboration afin de développer une carte graphique 3 D "TRIFORCE" le 22 février pour équiper la nouvelle génération de jeu d'arcade. Le Nintendo GameCube a été lancé le 3 mai dans toute l'Europe avec 1 million de consoles, au prix de vente conseillé de 199 €, et avec 20 titres lors du lancement. Depuis, la collection a encore augmenté avec de nouvelles aventures spectaculaires comme celle de Mario dans Super Mario Sunshine, sans oublier la sortie de la manette sans fil révolutionnaire Nintendo WaveBird, et plus de 100 titres en tous genres.
Fin mai, après avoir passé 52 ans à la tête de Nintendo Co., Ltd, Hiroshi Yamauchi, président de la société annonce sa retraite en nommant Satoru Iwata comme successeur. Fin 2002, le Game Boy Advance atteint plus de 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
2003 En mars, le Game Boy Advance SP est lancé et s'appuie sur le succès gigantesque du Game Boy Advance en arborant un design rabattable très élégant, un écran rétro-éclairé et une batterie rechargeable intégrée. La nouvelle console connaît un succès immédiat. Mars marque également le lancement de l'époustouflant Metroid Prime, salué par la critique autant que par les joueurs et considéré comme le meilleur jeu sur Nintendo GameCube. En mai, pour célébrer le premier anniversaire du Nintendo GameCube, le très attendu Legend of Zelda: The Wind Waker sort enfin, produisant l'un des personnages Nintendo les plus emblématiques sur la console de salon dans un style étonnant : le "cel-shading". En juin, la sortie du Game Boy Player pour Nintendo GameCube permet enfin aux joueurs d'apprécier les jeux Game Boy et Game Boy Advance sur leur écran de télévision. Avec la sortie de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir en juillet, le phénomène Pokémon atteint pour la première fois le Game Boy Advance. Octobre marque le retour d'une franchise très appréciée des joueurs : Mario Kart: Double Dash!! sur Nintendo GameCube.
2004 C'est en janvier qu'est annoncée mondialement la future sortie de la 'mystérieuse console' de Nintendo : la Nintendo DS, une console à deux écrans qui a rapidement suscité la curiosité et l'intérêt des développeurs du monde entier. A l'automne, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sortent sur Game Boy Advance, perpétuant le succès du phénomène Pokémon. A son tour, Donkey Konga, un jeu musical contrôlé via un set de bongos, arrive sur Nintendo GameCube. Ses manettes Bongo DK apportent une toute nouvelle manière de jouer. 2004 a également été marquée par la sortie de nombreuses éditions spéciales du Game Boy Advance : Tribal Edition (en juin), Classic NES Edition (en juillet), Pink Edition Limitée (en octobre), Zelda Edition Limitée (en novembre), Mario Edition Limitée (en novembre). En fin d'année, Nintendo DS, la console aux deux écrans sort aux Etats-Unis et au Japon et connaît un succès immédiat. La nouvelle console offre un contrôle par écran tactile, des fonctions de jeu en mode multijoueurs sans fil et une rétro-compatibilité avec les titres Game Boy Advance.
2005 Le 11 mars, la Nintendo DS sort en Europe et connaît un succès instantané. Dès juin, la console s'était déjà écoulée à un million d'exemplaires à travers toute l'Europe. Lors de l'Electronic Entertainment Expo (E3), le Game Boy Micro est présenté au public et son lancement annoncé pour novembre. Mesurant environ 10 centimètres par 5, le Game Boy Micro est ultra élégant et arbore un écran rétro-éclairé d'une incroyable netteté, une façade interchangeable à volonté et une compatibilité avec tous les jeux Game Boy Advance.
source: nintendo of europe
Et maintenant? Chacun la sait. C'est la wii qui prospère en tant que leader du marché. Serait-on revenu à la période Nes? A vous de juger.
Dernière modification par Kyubi le sam. 22 déc. 2007 - 16:21, modifié 14 fois.
- Kyubi
- Silver Mario
- Messages : 6860
- Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
- Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)
C'est clair que niveau catalogu ça fusait sur NES, Mario, Castlevania, Bugs Bunny, Métroid... Mais je suis pas sur que ces bons jeux se vendaient aussi bien. L'industrie du jeu vidéo était nouvelle (sans parler de pong qui est à part) et à mon avis on n'achetait pas autant de jeux que maintenant.
Sur SNES par contre, c'est sur que ça devait y aller niveau jeu d'exception, Super Mario World, Mario Kart (ah mario kart...) et out ce qui s'en suit.
Je ne sais pas vraiment depuis quand le catalogue Nintendo s'abaisse en nombre bien que la qualité soit toujours au rendez-vous. Après peut-être que ce n'est qu'une impression le manque de jeux sur Nintendo, en effet peut-être qu'on en a toujours eu pareil mais qu'avant étant donné qu'on achetait moins on s'en rendait moins compte.
Simple supposition évidemment.
Sur SNES par contre, c'est sur que ça devait y aller niveau jeu d'exception, Super Mario World, Mario Kart (ah mario kart...) et out ce qui s'en suit.
Je ne sais pas vraiment depuis quand le catalogue Nintendo s'abaisse en nombre bien que la qualité soit toujours au rendez-vous. Après peut-être que ce n'est qu'une impression le manque de jeux sur Nintendo, en effet peut-être qu'on en a toujours eu pareil mais qu'avant étant donné qu'on achetait moins on s'en rendait moins compte.
Simple supposition évidemment.
Merci Kyubi pour ce dossier, il montre vraiment l'incroyable histoire de Nintendo !
Qui sait ce que nous réservera Big N dans 10 ans ...
La NES est un phénomène inégalable à celui de la Wii.
La DS ne surpassera jamais la Game Boy.
Mais qui sait ...
Depuis quelques années, Nintendo veut initier tout le monde au Jeu Vidéo, qui est quelque chose aussi apprécié que le Cinéma ou autre chose.
Big N a conquis tout le monde avec la GB, ce n'est pas pour ça qu'en partie plus de gens jouent aux Jeux Vidéos ?
Un actuel posséseur d'une Xbox 360 a du prendre gout aux Jeux lors de son enfance avec la Game Boy ...
On se plaint que Nintendo se la joue trop Casual ces dernier temps...
Les petits comme les grands, la Wii a conquit un vaste monde !
13.5 Millions de consoles vendues en bientot un an !! (source Vg chartz.com)
La prochaine console va attirer les anciens posséseurs de Wii, qu'il possèdent des jeux pour casuals ou hardcore gamers !
La Wii attire les nouveaux joueurs, ils découvrent les jeux Mario, Metroid, etc.
Ils sont intéressés par la série en question, achètent via CV les hits de NES, de N64...
Nintendo est parti de quasiment rien (les cartes à jouer...) pour arriver à ça !
Big N n'arrivera pas à surpasser la PS2 et ces 100 Millions d'unités vendues, et alors ?!
Will Wright, le créateur des Sims et du futur Spore, a dit dans un récent interview que je cite la Wii était "la seule véritable console de nouvelle génération".
Cet homme pense que la PS3 et la XBOX360 ne sont que des "améliorations des consoles précédentes".
Il n'a pas tord sur ce point.
Nintendo innove a chaque console, et c'est ça qui fait toute la différence.
Qui sait ce que nous réservera Big N dans 10 ans ...
La NES est un phénomène inégalable à celui de la Wii.
La DS ne surpassera jamais la Game Boy.
Mais qui sait ...
Depuis quelques années, Nintendo veut initier tout le monde au Jeu Vidéo, qui est quelque chose aussi apprécié que le Cinéma ou autre chose.
Big N a conquis tout le monde avec la GB, ce n'est pas pour ça qu'en partie plus de gens jouent aux Jeux Vidéos ?
Un actuel posséseur d'une Xbox 360 a du prendre gout aux Jeux lors de son enfance avec la Game Boy ...
On se plaint que Nintendo se la joue trop Casual ces dernier temps...
Les petits comme les grands, la Wii a conquit un vaste monde !
13.5 Millions de consoles vendues en bientot un an !! (source Vg chartz.com)
La prochaine console va attirer les anciens posséseurs de Wii, qu'il possèdent des jeux pour casuals ou hardcore gamers !
La Wii attire les nouveaux joueurs, ils découvrent les jeux Mario, Metroid, etc.
Ils sont intéressés par la série en question, achètent via CV les hits de NES, de N64...
Nintendo est parti de quasiment rien (les cartes à jouer...) pour arriver à ça !
Big N n'arrivera pas à surpasser la PS2 et ces 100 Millions d'unités vendues, et alors ?!
Will Wright, le créateur des Sims et du futur Spore, a dit dans un récent interview que je cite la Wii était "la seule véritable console de nouvelle génération".
Cet homme pense que la PS3 et la XBOX360 ne sont que des "améliorations des consoles précédentes".
Il n'a pas tord sur ce point.
Nintendo innove a chaque console, et c'est ça qui fait toute la différence.
Ocarina of Time, et le passage de la 2D à la 3D par la 64.
Mes incontournables.
NES--> Et bien DK arcade, Super Mario Bros et Super Mario Bros 3. Coup de coeur à Duck Hunt
SNES--> Super Mario World et Super Mario Kart
N64-->OoT, M'sM, SM64, Mario Kart 64, SSB, Banjo-Kazooie/Tooie
NGC-->Super Mario Sunshine, Zelda TWW, SSBM, Zelda TP
NDS-->New Super Mario Bros
Wii-->Zelda TP
Projections
Wii-->Super Mario Galaxy, SSBB, Mario Kart Wii
NDS-->Phantom Hourglass (à demander à Noël)
Révolutions
La NES, une des premières consoles de salon à sortir.
La GB, la première console portable. enfin je peut jouer dans l'auto!
La N64, La 2D qui devenait de plus en plus moche et qui commençait à faire manquer sérieusement d'inspiration aux gens de Nintendo. La N64 sortait et nous émerveillait de sa qualité graphisme. Quand même c'est la première de Nintendo en 3D.
La Wii, La détection de mouvement amène en quelque sorte une autre dimension ou disons une plus grande immersion dans le jeu.
Down
Le gros down de Nintendo est survenu lors de la vie de la NGC. La firme Japonaise n'avait pas vu venir le coup de la puissance des console compétitives: La xBox et la PS2. Où bien il a vu venir le coup ou pas du tout mais cette erreur aura été fatale à nintendo.
La conclusion
Partir de carte à jouer...il faut dire qu'une petite sorée de Black Jack, de Poker et même de Trou de cul entre amis y pas grand chose qui bat ça! Mais quel changement de domaine. La meilleur décision à vie de cette firme est le changement vers les jeux vidéo.
La devise
Des cartes aux cartouches.
BigN avec tous ses défauts mais surtout toutes ses qualités tatoué sur le cœur.
Mes incontournables.
NES--> Et bien DK arcade, Super Mario Bros et Super Mario Bros 3. Coup de coeur à Duck Hunt
SNES--> Super Mario World et Super Mario Kart
N64-->OoT, M'sM, SM64, Mario Kart 64, SSB, Banjo-Kazooie/Tooie
NGC-->Super Mario Sunshine, Zelda TWW, SSBM, Zelda TP
NDS-->New Super Mario Bros
Wii-->Zelda TP
Projections
Wii-->Super Mario Galaxy, SSBB, Mario Kart Wii
NDS-->Phantom Hourglass (à demander à Noël)
Révolutions
La NES, une des premières consoles de salon à sortir.
La GB, la première console portable. enfin je peut jouer dans l'auto!
La N64, La 2D qui devenait de plus en plus moche et qui commençait à faire manquer sérieusement d'inspiration aux gens de Nintendo. La N64 sortait et nous émerveillait de sa qualité graphisme. Quand même c'est la première de Nintendo en 3D.
La Wii, La détection de mouvement amène en quelque sorte une autre dimension ou disons une plus grande immersion dans le jeu.
Down
Le gros down de Nintendo est survenu lors de la vie de la NGC. La firme Japonaise n'avait pas vu venir le coup de la puissance des console compétitives: La xBox et la PS2. Où bien il a vu venir le coup ou pas du tout mais cette erreur aura été fatale à nintendo.
La conclusion
Partir de carte à jouer...il faut dire qu'une petite sorée de Black Jack, de Poker et même de Trou de cul entre amis y pas grand chose qui bat ça! Mais quel changement de domaine. La meilleur décision à vie de cette firme est le changement vers les jeux vidéo.
La devise
Des cartes aux cartouches.
BigN avec tous ses défauts mais surtout toutes ses qualités tatoué sur le cœur.
- Kyubi
- Silver Mario
- Messages : 6860
- Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
- Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)
Faut dire que Nintendo a toujours su vivre avec son temps. Passer de la carte à jouer au multimédia, c'était en sorte une révolution car bien que restant dans le domaine du loisir, ce sont deux choses totalement différentes.
Personnelement je n'ai eu que ces consoles: NES, N64, Gamecube, Wii, GameBoy Color, DS (dual screen).
La Nes m'a marqué par quatres de ces jeux, tous superbes. Je 'avais que ces quatres là mais c'était du plaisir et encore du plaisir à chaque parie. J'avais Super Mario Bros, Duck Hunt, Bugs Bunny et Castlevania.
Si y'en a qui s'en souvienne les deux premiers étaient sur la même cartouche et le fusil de Duck Hunt était fourni avec la console.
Super Mario Bros a été pour moi le meilleur jeu de la NES. Enorme tout simplement. Des raccourcis cachées à foisons, des pièges à pleins et les redoutables... frères marteaux!
J'ai adoré Duck Hunt par son originalité et sa prouesse technique. Tiré sur les canards était une action plutot facile mais toujours très précise et le chien m'a toujours fait bien marré.
Après il y a évidemment le mastodonte Castlevania qui fut le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. C'était extrèmement bien réalisé, les graphismes étaient géniaux pour l'époque et l'ambiance excellante, du tout bon.
Et celui qu'il reste, le redouté et redoutable Bugs Bunny. Ce jeu était super coloré à l'ambiance enfantine mais la vache il était dur! Au fil des niveaux la difficulté grossissait et même maintenant j'ai du mal. Enfin, c'est peut-être que je suis nul...
La NES était vraiment une console extraordinaire et j'en ai racheté une avec tous mes jeux d'anciens temps. Je l'avais vendue pour la 64 alors j'ai racheté celle de ma tante.
Je prépare un petit dossier sur la vie de la NES aujourd'hui si j'ai le temps, où ce sera demain, et sur les jeux qui ont marqué toute sa vie. Ah oui j'allais oublié j'ai jamais vraiment aimé le nom NES (Nintendo Entertaintement System), j'ai toujours préféré le nom famicom, c'est plus la classe. Et pareil pour la SNES (Super Nintendo...) la Super Famicom c'est mieux.
Personnelement je n'ai eu que ces consoles: NES, N64, Gamecube, Wii, GameBoy Color, DS (dual screen).
La Nes m'a marqué par quatres de ces jeux, tous superbes. Je 'avais que ces quatres là mais c'était du plaisir et encore du plaisir à chaque parie. J'avais Super Mario Bros, Duck Hunt, Bugs Bunny et Castlevania.
Si y'en a qui s'en souvienne les deux premiers étaient sur la même cartouche et le fusil de Duck Hunt était fourni avec la console.
Super Mario Bros a été pour moi le meilleur jeu de la NES. Enorme tout simplement. Des raccourcis cachées à foisons, des pièges à pleins et les redoutables... frères marteaux!
J'ai adoré Duck Hunt par son originalité et sa prouesse technique. Tiré sur les canards était une action plutot facile mais toujours très précise et le chien m'a toujours fait bien marré.
Après il y a évidemment le mastodonte Castlevania qui fut le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. C'était extrèmement bien réalisé, les graphismes étaient géniaux pour l'époque et l'ambiance excellante, du tout bon.
Et celui qu'il reste, le redouté et redoutable Bugs Bunny. Ce jeu était super coloré à l'ambiance enfantine mais la vache il était dur! Au fil des niveaux la difficulté grossissait et même maintenant j'ai du mal. Enfin, c'est peut-être que je suis nul...
La NES était vraiment une console extraordinaire et j'en ai racheté une avec tous mes jeux d'anciens temps. Je l'avais vendue pour la 64 alors j'ai racheté celle de ma tante.

Je prépare un petit dossier sur la vie de la NES aujourd'hui si j'ai le temps, où ce sera demain, et sur les jeux qui ont marqué toute sa vie. Ah oui j'allais oublié j'ai jamais vraiment aimé le nom NES (Nintendo Entertaintement System), j'ai toujours préféré le nom famicom, c'est plus la classe. Et pareil pour la SNES (Super Nintendo...) la Super Famicom c'est mieux.

Moi j'ai eu niveau console Nintendo ... la SNES, la Cube, la Wii, la GBC, la GBA et la DS
Super Mario All Stars sur SNES m'a vraiment marqué, car il regroupe si je ne dit pas de bêtises 5 jeux marios, donc The Lost Levels !
Starwing, premier jeu 3D à utiliser un moteur graphique spécial, est très bon mais si difficile !
Mario Kart ... ah Mario Kart
Une Bombe !
Mais niveau maniabilité ..
Super Mario All Stars sur SNES m'a vraiment marqué, car il regroupe si je ne dit pas de bêtises 5 jeux marios, donc The Lost Levels !
Starwing, premier jeu 3D à utiliser un moteur graphique spécial, est très bon mais si difficile !
Mario Kart ... ah Mario Kart

Une Bombe !
Mais niveau maniabilité ..
- Kyubi
- Silver Mario
- Messages : 6860
- Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
- Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)
Family Computer ou Famicom: histoire de la première console.
En août 1983, Nintendo, à l'origine fabricant de cartes à jouer pour la famille impériale, lance sur le marché japonais un jeu vidéo familial qui s'apparente aux jeux d'arcade, la Famicom. Cette console utilise des logiciels en cartouches comme l'Atari 2600 et la Colecovision.
Cet honorable système 8 bit va ressusciter une industrie des jeux vidéo que tout le monde croyait morte. De cette aventure formidable reste deux grandes figures mondialement connus : Mario et Shigeru Miyamoto.

Nintendo Famicom
Family Computer : le concept poussé jusqu'au bout
1986/87 : Les jeux vidéo reviennent en force. La tendance des ventes, tant au Japon qu'aux États-Unis, ne laisse guère de doute sur ce point. Au début de 198, 9,8 millions de Japonais, soit 25% des familles, avaient acheté la Famicom (abréviation de Family Computer) , un nouveau jeu vidéo domestique, construit par Nintendo, cette vieille maison de Kyoto fondée en 1889. Aux États-unis, après l'effondrement du marché en 1984, les ventes ont repris avec l'arrivée de la Famicom en octobre 1985. Dès la fin de 1986, la firme importatrice, Nintendo of America, avait vendu 1,2 million de consoles. Ce nombre dépassera les 3 millions à la fin de l'année. Et au plan mondial, plus de 12 millions d'appareils ont déjà été commercialisés.
Pourtant, la Famicom n'est pas un matériel révolutionnaire :
C'est simplement une console qui se branche sur le téléviseur familial et qui permet l'utilisation de logiciels de jeux vidéo. Le système est articulé autour d'un simple microprocesseur 8 bits, aux performances néanmoins élevées. En fait, Nintendo a su tirer parti des qualités de traitement graphique et de rapidité d'un microprocesseur d'origine américaine, le 6502 , utilisé par Apple pour son Apple II.
Le hardware de la Famicom produit ainsi 48 couleurs et 4 teintes différentes par sprite, avec une définition sur l'écran de 256*240 , dépassant ainsi touts les modèles antérieurs de jeux vidéo familiaux.
Même si inférieur techniquement à la Sega Master System, elle offre des jeux plus intéressants (voir ici).
Le prix de cet ensemble, 15000 yens (600 Francs) est soigneusement étudié en fonction de l'argent de poche moyen que reçoit un écolier comme cadeau de fin d'année. Les ventes ne tardent pas à grimper à 1,7 million d'unités à la fin de 1984. Une trentaine de cartouches de jeux très divers sont alors disponibles à un prix moyen de 5 000 yens (200F). Cette diversité est un des principaux éléments du succès spectaculaire rencontré par la Famicom. Fin 1985, ce sont près de 100 cartouches différentes qui monopolisent les écrans familiaux, et 15 % des familles sont passionnées par ces jeux essentiellement apportés par les écoliers.
En février 1986, Nintendo franchit un nouveau pas en introduisant le Disc System, un lecteur de disquettes de jeux vidéo qui s'adapte directement sur le module d'origine, un peu à la manière du futur DD64 avec la Nintendo 64.
Pour plus d'informations concernant le disk System, voir ici.
Le disque offre une souplesse d'utilisation sans commune mesure avec la cartouche. Sa capacité permet de créer des jeux plus étoffés à un prix inférieur à celui des cartouches, de l'ordre de 3 000 yens (120 F). Mais l'atout majeur du disque est qu'il est effaçable.
Ce qui permet à Nintendo, en même temps que le Disc System, d'installer au rayon jouets des grands magasins (et dans de nombreux autres points de vente du pays) un total de 3 178 enregistreurs de disquettes DiskWriter. Pour seulement 500 yens (20 F) les enfants apportent leurs disquettes et y enregistrent eux-mêmes un nouveau jeu (photo ci-dessous).

Un autre jeu à succès, le Family Trainer met en scène des compétitions sportives dans les stades, avec la participation du joueur. Pour animer et faire concourir, sur l'écran du téléviseur, le personnage qui le représente, le joueur doit, sur un tapis spécial, courir en sur place ou sauter pour franchir les haies. Mais attention. pas question de tricher : le personnage, sur l'écran s'effondre à la moindre tentative du joueur pour tromper la machine.
Cependant, les premiers modèles du Famicom au Japon révélèrent que ce charmant boîtier posait un petit problème : le slot était jugé trop facile d'accès et donc fragile. De plus le montage de la carte électronique se révélait trop "serrée" et il pouvait se produire alors une panne totale du système et les contrôleurs, fixés à la machine, ne pouvaient être remplacés que par un technicien si on les endommageait, ce qui arrivait souvent.
Cela amena les ingénieurs a créer la version américaine et européenne dans le formats que nous connaissons bien: un tank gris pas beau... mais solide et facile à transporter et à brancher.
Le Projet NES
Les archives Nintendo de 1984 à 1985 contiennent une floppée de designs proposé pour l'Advanced Video System (AVS). De nombreux joueurs revendeurs se sentait encore floué par la spectaculaire chute d'Atari dans le milieu des années 80.
Le marché de la console semblant totalement mort, les cols blancs de Nintendo pensèrent que la machine rencontrerait plus de succès sous la forme d'un Home Computer (littéralement "ordinateur de maison", titre quelque peu pompeux mélangeant ordinateur familial et domotique) Ce concept avait exploité par Coleco avec succès avec sa Colecovision "Multi-Service".
Le Robot ROB (Robotic Operating Buddy) ne fut lancé qu'un an après, mais il était déjà largement présent dans l'imagerie publicitaire de l'époque.
La NES peut paraître totalement primitive aujourd'hui, mais elle a apporté un plaisir incomparable à des millions de joueurs et continue de se rappeler à notre bon souvenir à travers les réalisations pirates chinoises.
Pour tout connaitre de la NES et de ses variantes, voir ici.
Clones
Vous pouvez aussi apprécier les clones. La portable Game Axe et la UFO en forme de soucoupe volante, sont deux particularités sympathiques dans un déluge de clones plus ou moins avouables et qui continue de nous inonder.
Première acquisition: Octobre 2004
Généreux donateur: Pascal Blancaneaux
Constructeur: Nintendo
Modèle: HVC-001
Année/Prix: 1983 (Japon) / $250
CPU: 6502 à 1.79 MHz
RAM/ROM: 2 Ko / 32Ko vidéo / cartouches de 24 Ko (192 Kbit) à 512 Ko (4Mbit)
Graphisme: 256x240x16 couleurs parmi 52 sprites : 64 en 8x8 ou 8x16 et scrolling hardware 8x8
Audio: 4 voix, dont deux canaux FM, un canal PCM et un canal de bruit
Mémoire de Masse: port cartouche 60 points
A noter :
Les premiers modèles n'avaient pas de prise joypad car soudées à la machine.
Le robot R.O.B. version japonaise est assorti à la console en rouge et crème.
L'alimentation est en 10V 850mA + externe.
Le pad 2 intègre un micro. Nous ignorions son fonctionnement et quels jeux le supportent. Adrien nous a apporté la précision :
" En fait, le micro fut supporté par très peu de jeux. A ma connaissance, il existe au moins 2 jeux le supportant :
-dans The legend of Zelda, au lieu d'utiliser la flûte contre un boss qui ne supporte pas le bruit, on pouvait crier dans le micro !!
-dans Takeshi no Chosenjo, il sert pour l'épreuve de karaoké."
Pour tout connaitre des accessoires NES/Famicom, voir ici.
Et voila. Normalement avec ça, vous devruez avoir un minimum de culture sur la NES.
En août 1983, Nintendo, à l'origine fabricant de cartes à jouer pour la famille impériale, lance sur le marché japonais un jeu vidéo familial qui s'apparente aux jeux d'arcade, la Famicom. Cette console utilise des logiciels en cartouches comme l'Atari 2600 et la Colecovision.
Cet honorable système 8 bit va ressusciter une industrie des jeux vidéo que tout le monde croyait morte. De cette aventure formidable reste deux grandes figures mondialement connus : Mario et Shigeru Miyamoto.

Nintendo Famicom
Family Computer : le concept poussé jusqu'au bout
1986/87 : Les jeux vidéo reviennent en force. La tendance des ventes, tant au Japon qu'aux États-Unis, ne laisse guère de doute sur ce point. Au début de 198, 9,8 millions de Japonais, soit 25% des familles, avaient acheté la Famicom (abréviation de Family Computer) , un nouveau jeu vidéo domestique, construit par Nintendo, cette vieille maison de Kyoto fondée en 1889. Aux États-unis, après l'effondrement du marché en 1984, les ventes ont repris avec l'arrivée de la Famicom en octobre 1985. Dès la fin de 1986, la firme importatrice, Nintendo of America, avait vendu 1,2 million de consoles. Ce nombre dépassera les 3 millions à la fin de l'année. Et au plan mondial, plus de 12 millions d'appareils ont déjà été commercialisés.
Pourtant, la Famicom n'est pas un matériel révolutionnaire :
C'est simplement une console qui se branche sur le téléviseur familial et qui permet l'utilisation de logiciels de jeux vidéo. Le système est articulé autour d'un simple microprocesseur 8 bits, aux performances néanmoins élevées. En fait, Nintendo a su tirer parti des qualités de traitement graphique et de rapidité d'un microprocesseur d'origine américaine, le 6502 , utilisé par Apple pour son Apple II.
Le hardware de la Famicom produit ainsi 48 couleurs et 4 teintes différentes par sprite, avec une définition sur l'écran de 256*240 , dépassant ainsi touts les modèles antérieurs de jeux vidéo familiaux.
Même si inférieur techniquement à la Sega Master System, elle offre des jeux plus intéressants (voir ici).
Le prix de cet ensemble, 15000 yens (600 Francs) est soigneusement étudié en fonction de l'argent de poche moyen que reçoit un écolier comme cadeau de fin d'année. Les ventes ne tardent pas à grimper à 1,7 million d'unités à la fin de 1984. Une trentaine de cartouches de jeux très divers sont alors disponibles à un prix moyen de 5 000 yens (200F). Cette diversité est un des principaux éléments du succès spectaculaire rencontré par la Famicom. Fin 1985, ce sont près de 100 cartouches différentes qui monopolisent les écrans familiaux, et 15 % des familles sont passionnées par ces jeux essentiellement apportés par les écoliers.
En février 1986, Nintendo franchit un nouveau pas en introduisant le Disc System, un lecteur de disquettes de jeux vidéo qui s'adapte directement sur le module d'origine, un peu à la manière du futur DD64 avec la Nintendo 64.
Pour plus d'informations concernant le disk System, voir ici.
Le disque offre une souplesse d'utilisation sans commune mesure avec la cartouche. Sa capacité permet de créer des jeux plus étoffés à un prix inférieur à celui des cartouches, de l'ordre de 3 000 yens (120 F). Mais l'atout majeur du disque est qu'il est effaçable.
Ce qui permet à Nintendo, en même temps que le Disc System, d'installer au rayon jouets des grands magasins (et dans de nombreux autres points de vente du pays) un total de 3 178 enregistreurs de disquettes DiskWriter. Pour seulement 500 yens (20 F) les enfants apportent leurs disquettes et y enregistrent eux-mêmes un nouveau jeu (photo ci-dessous).

Un autre jeu à succès, le Family Trainer met en scène des compétitions sportives dans les stades, avec la participation du joueur. Pour animer et faire concourir, sur l'écran du téléviseur, le personnage qui le représente, le joueur doit, sur un tapis spécial, courir en sur place ou sauter pour franchir les haies. Mais attention. pas question de tricher : le personnage, sur l'écran s'effondre à la moindre tentative du joueur pour tromper la machine.
Cependant, les premiers modèles du Famicom au Japon révélèrent que ce charmant boîtier posait un petit problème : le slot était jugé trop facile d'accès et donc fragile. De plus le montage de la carte électronique se révélait trop "serrée" et il pouvait se produire alors une panne totale du système et les contrôleurs, fixés à la machine, ne pouvaient être remplacés que par un technicien si on les endommageait, ce qui arrivait souvent.
Cela amena les ingénieurs a créer la version américaine et européenne dans le formats que nous connaissons bien: un tank gris pas beau... mais solide et facile à transporter et à brancher.
Le Projet NES
Les archives Nintendo de 1984 à 1985 contiennent une floppée de designs proposé pour l'Advanced Video System (AVS). De nombreux joueurs revendeurs se sentait encore floué par la spectaculaire chute d'Atari dans le milieu des années 80.
Le marché de la console semblant totalement mort, les cols blancs de Nintendo pensèrent que la machine rencontrerait plus de succès sous la forme d'un Home Computer (littéralement "ordinateur de maison", titre quelque peu pompeux mélangeant ordinateur familial et domotique) Ce concept avait exploité par Coleco avec succès avec sa Colecovision "Multi-Service".
Le Robot ROB (Robotic Operating Buddy) ne fut lancé qu'un an après, mais il était déjà largement présent dans l'imagerie publicitaire de l'époque.
La NES peut paraître totalement primitive aujourd'hui, mais elle a apporté un plaisir incomparable à des millions de joueurs et continue de se rappeler à notre bon souvenir à travers les réalisations pirates chinoises.
Pour tout connaitre de la NES et de ses variantes, voir ici.
Clones
Vous pouvez aussi apprécier les clones. La portable Game Axe et la UFO en forme de soucoupe volante, sont deux particularités sympathiques dans un déluge de clones plus ou moins avouables et qui continue de nous inonder.
Première acquisition: Octobre 2004
Généreux donateur: Pascal Blancaneaux
Constructeur: Nintendo
Modèle: HVC-001
Année/Prix: 1983 (Japon) / $250
CPU: 6502 à 1.79 MHz
RAM/ROM: 2 Ko / 32Ko vidéo / cartouches de 24 Ko (192 Kbit) à 512 Ko (4Mbit)
Graphisme: 256x240x16 couleurs parmi 52 sprites : 64 en 8x8 ou 8x16 et scrolling hardware 8x8
Audio: 4 voix, dont deux canaux FM, un canal PCM et un canal de bruit
Mémoire de Masse: port cartouche 60 points
A noter :
Les premiers modèles n'avaient pas de prise joypad car soudées à la machine.
Le robot R.O.B. version japonaise est assorti à la console en rouge et crème.
L'alimentation est en 10V 850mA + externe.
Le pad 2 intègre un micro. Nous ignorions son fonctionnement et quels jeux le supportent. Adrien nous a apporté la précision :
" En fait, le micro fut supporté par très peu de jeux. A ma connaissance, il existe au moins 2 jeux le supportant :
-dans The legend of Zelda, au lieu d'utiliser la flûte contre un boss qui ne supporte pas le bruit, on pouvait crier dans le micro !!
-dans Takeshi no Chosenjo, il sert pour l'épreuve de karaoké."
Pour tout connaitre des accessoires NES/Famicom, voir ici.
Et voila. Normalement avec ça, vous devruez avoir un minimum de culture sur la NES.

Dernière modification par Kyubi le lun. 29 oct. 2007 - 08:53, modifié 1 fois.
- Kyubi
- Silver Mario
- Messages : 6860
- Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
- Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)
Attention, voici la promotion de la Super Nintendo en France. Ca dure 12 minutes et ça nous montre tous les jeux hits de la SNES.
Tout simplement excellant.
Et voici la présentation d'une cartouche contenant 16 jeux différants sur NES, en plus des images, écoutez la musique si particulière de l'ambiance de la console. Et c'est toujours aussi sympa.
Et le meilleur 100 jeux super NES en 10 minutes, de la pur nostalgie qui fait du bien!
Ainsi que 100 jeux NES en 10minutes.
Les deux dernières vidéo sont à voir absolument!
Tout simplement excellant.
Et voici la présentation d'une cartouche contenant 16 jeux différants sur NES, en plus des images, écoutez la musique si particulière de l'ambiance de la console. Et c'est toujours aussi sympa.
Et le meilleur 100 jeux super NES en 10 minutes, de la pur nostalgie qui fait du bien!
Ainsi que 100 jeux NES en 10minutes.
Les deux dernières vidéo sont à voir absolument!
Dernière modification par Kyubi le lun. 29 oct. 2007 - 10:05, modifié 1 fois.