[TEST] Call of Duty 3 : En marche vers Paris (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[TEST] Call of Duty 3 : En marche vers Paris (Wii)

Message par Kyubi »

J'en ait eu l'idée il y a quelques jours déjà et il me semble qu'elle était assez intéressante pour créer un nouveau sujet.

Le but est simple. On voit sur les sites les tests des professionnels, de ceux qui ci connaissent parfaitement dans le jeu vidéo mais, pour ma part je préfère regarder les commentaires des joueurs qui possèdent déjà le jeu pour me faire ma véritable idée.
En fait ce topic est l'endroit où vous pourrez parler de vos impressions sur tel ou tel jeu. Il vous suffirait de faire vos propres tests et de débattre par la suite. Donner une note, faîtes court ou long, détaillez ou non. Il faut juste donner son avis pour un jeu en particulier ou pour tous les jeux de sa ludothèque (wii, gamecube, CV à la limite). C'est à vous de voir!

Si l'idée s'avère bonne et qu'elle rencontre un bon succès. Je pourrais réitérer sur le forum DS/GBA.

Voilà c'est fini. Pour ma part, je ferais le test de Call of Duty 3 plus tard dans la journée pour préparer mes idées.
Dernière modification par Kyubi le ven. 24 août 2007 - 11:48, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Allez je commence avec le test de Call of Duty 3 En marche vers Paris. Comme je les dis les tests sont purements personnels mais des débats peuvent être engagés en cas de mésentante pour régler le problème.

Call of Duty 3: En Marche vers Paris (sur wii)

Sortis dès la sortie de la chère console Wii, Call of Duty 3 exploite bien entendu les spécificités de la machine pour une meilleure prise en main et un meilleur confort de jeu mais la wiimote, même si elle joue un rôle important, n'arrive pas à combler toutes les lacunes du jeu.

Arrivé sur le menu, on constate que seul le solo est de mise car le multi a tout bonnement été bani de la version Wii. Une chose qui fait très mal étant donné, vous vous en doutez, que le jeu possède une durée de vie médiocre.
Lorsqu'on commence pour la première fois la partie, l'écran défile dans tous les sens. On arrive pas à controller le moindre fais et geste et la wiimote n'en fait qu'à sa tête. Il faut donc se calmer, ne plus bouger et tester le capteur pour comprendre son mouvement qui est assez sensible et qui réponds, bien heureusement au doigt et à l'oeil.
Une fois le système de la wiimote compris, vous pouvez vous lancer dans un court didacticielle qui vous expliquera les bases du jeu (lancement de grenades, tir, visée, etc) et qui vous permettra de vous familiariser avec le jeu en lui-même.
Une fois cela fait et après une cinématique d'intro, vous rentrez dans l'action et dans le jeu en lui-même.
La marche vers Paris est bel et bien lancée et la la poche de Falaise sera difficile à prendre...

Revenons un peu sur la maniabilité. Même si la wiimote procure un certain confort et que l'action de la visée est agréable est prenant, on ne peut pas dire que le plaisir de jeu est là. Tout ce fait instinctivement mais il manque quelque chose que Red Steel possède et qui change tout. En vérité, à part quelques passages où vous devrez user de la détection de mouvements en vous débattant ou en ramant, la wiimote est très peu utilisée et on regrette par moment de ne pas avoir un bon pad pour dégommer du nazis. Seule la visée sera spécifique à la version wii car le lancer de grenade s'effectuera au bouton et c'est assez rebutant.
Par ailleurs les phases de conduite sont tout bonnement médiocre et on prie pour qu'elle s'arrète rapidement.

Les graphismes maintenant. Inutile de comparer avec la version 360 car il n'y a pas de comparaison possible. On est sur Wii et les graphismes sont justes au dessus d'une version gamecube (au moins ici les visages ne sont pas carrés mais bien détaillés.).
Malheureusement, les décors sont sombres, la vue est difficile et même si les animations fusent de partout en plein combat on regrette de parfois avoir à confondre un arbre avec un nazi.

Bon comme tout bon Call of Duty qui se respecte, la durée de vie laisse à désirer. Contenant 14 missions assez diversifiés et longues, le jeu est bouclé en deux temps trois mouvements.
Ce jeu aura pourtant le mérite de vous proposer des quètes différantes avec différants personnages mais ayant tous le même but: Détruire la poche de Falaise. Vous combattrez donc sous les couleurs anglaises, américaines et polonaises.


Graphismes: 14/20
Evidemment largement au-dessous de la version 360 mais bon tout de même. Quoique sombre, les niveaux regorgent d'animations intéressantes et très bien réalisés. C'est ça la deuxième guerre mondiale après tout!

Jouabilité: 13/20
Bien que la wiimote réponde au doigt et à l'oeil, elle est sous exploitée et les phases de conduites et d'actions ne suffisent malheureusement pas à réparer l'irréparable.

Durée de vie: 11/20
Une petite dizaine d'heure suffiront à boucler le tout. La suppression du mode multijoueur pour cette version nous laisse quand même un arrière gout de foutage de gueule (désolé pour le mot mais c'est la vérité.).

Bande son: 17/20
Enorme! On entend chaque balle avec précision et les doublages sont plutot bons. Il suffirait que la wiimote soit un peu plus mise à contribution pour nous plonger vraiment dans la guerre.

Scénario: 14/20
Comme à chaque fois, on fait la guerre pour pas grand chose mais ce jeu a le mérite de nous apprendre bon nombre de choses sur la libération de Paris grâce aux jeu lui-même et aux bonus forts intéressants.

Conclusion: 13/20
Image
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 277
Inscription : ven. 26 mai 2006 - 17:08

Message par grille-pain »

Je sais bien que je manque de légitimité car ca ne fait pas longtemps que je parcourt le forum et que je ne participe pas beaucoup, mais je pense qu'il serait mieux de mettre ces tests sur des sujets sur chacun des jeux.. Içi entre les tests sur tous les jeux plus les avis divergents sur chacun des tests ca risque d'être vite fait le bordel... Mieux vaudrait donc créer un topic par jeu où on mettrait les tests et les différents avis sur le jeu...

m'enfin, autrement c'est une bonne idée de faire des tests persos, surtout des tests par des personnes qui ont une plus grande expérience sur le jeu qu'il teste (car bon les testeurs pro ne passent pas forcément beaucoup de temps sur un soft...) :mariop:

P.S. : "Vos tests personnels" et non "personnelles", ca choque dans un titre de topic ce genre de fautes :-D
Dernière modification par grille-pain le ven. 24 août 2007 - 11:19, modifié 1 fois.
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Grille-pain, ton idée n'est pas mauvaise mais on va pas faire un topic par jeu. T'imagines pas ce que ça ferait!
Je pense que les forumeurs sont assez intelligents pour mettre en ordre leurs idées et les mettre sur ce même topic.

Content que mon idée plaise! :-D

Ah oui j'ai pas fait attention pour le titre, si quelqu'un peut le changer merci d'avance. :-D
Image
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 277
Inscription : ven. 26 mai 2006 - 17:08

Message par grille-pain »

samus49 a écrit :Ah oui j'ai pas fait attention pour le titre, si quelqu'un peut le changer merci d'avance. :-D


J'ai jamais créé de topic sur ce forum mais en tout cas dans les autres forums auxquels je participe, tu peux éditer ton 1er message et changer le titre :plant:
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Moi je propose un truc entre les deux :

- Créer un topic de test par jeu testé (labelisé "[test] Call of Duty 3" par exemple), afin de regrouper tout les commentaires autour d'un même jeu au même endroit.
- Créer un topic avec en post entète un récapitulatif de tout les topics de tests existants (avec un liens direct sur le nom du jeu), et la liste des tests effectués avec récapitulatif des notes et nom du testeur avec liens direct vers le post du test.

Un truc un peu comme ça :

- Call of Duty 3: En Marche vers Paris -
13/20 - Graphismes: 14/20 - Jouabilité: 13/20 - Durée de vie: 11/20 - Bande son: 17/20 - Scénario: 14/20 - [par samus49]
16/20 - Graphismes: 13/20 - Jouabilité: 16/20 - Durée de vie: 14/20 - Bande son: 15/20 - Scénario: 14/20 - [par toto42]
...


Ou un truc plus synthétique à la Famitsu comme :
- Call of Duty 3: En Marche vers Paris -
13 - 14/13/11/17/14 - [par samus49]
16 - 13/16/14/15/14 - [par toto42]
...


A condition que le barème (sur 20) et les critères (Graphismes, Bande son, etc...) soient commun à tout les tests. Et de toute façon je pense qu'il faudrait se mettre d'accord pour que tout le monde utilise les mêmes critères de notations (qui ne satisferont pas tout le monde mais bon) pour que ce soit plus facile de comparer les différents avis).
Dernière modification par Akhoran le ven. 24 août 2007 - 11:42, modifié 1 fois.
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

L'idée de Akhoran est parfaite.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

ca serait pas plus simple de faire ca dans les topic officiels???
et modifier le premier post de chaque topic pour faire ca a chaque fois
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Ah et pi j'ajoute que ce serait bien que les test soient 'spoilers free'

Les commentaires j'en sais rien, mais au moins les tests quoi.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

ca serait pas plus simple de faire ca dans les topic officiels???
et modifier le premier post de chaque topic pour faire ca a chaque fois
Ca serait plus simple mais ça fini par couler ces posts. Néanmoins de fait, les topics de type [test] finiront par devenir des sortes de topics officiels s'ils regroupent tests et commentaires.

Et puis pour modifier le premier post d'un topic il faut en être l'auteur, et tout les topics officiels n'ont pas le même auteur :-/
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

On fait ça Akhoran. Parfaite l'idée. Je renomme immédiatement le topic avec pour nom Call of Duty 3 [test] et j'en crée un nouveau qui regroupera tous les tests.
A votre avis il mériterait d'être en post-it ou pas?
Quoiqu'il en soit ce topic est maintenant celui de Call of Duty 3.
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

non pas de post-it car si tu mettait un post it a tout les topic de test, taurais des pages entiere de post it ce qui ne sert a rien
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

dread a écrit :non pas de post-it car si tu mettait un post it a tout les topic de test, taurais des pages entiere de post it ce qui ne sert a rien


Au topic de récapitulatif je voulais dire.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Bah fait comme pour la Wiidothèque : attends de voir si ça a du succès ou pas ^^ (et si tu tiens le rythme au niveau de la mise à jour du topic récapitulatif, aussi :p).
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Ok. Bon evidemment si quelqu'un ne veut pas faire le test de Call of Duty 3 mais d'un autre jeu (n'importe lequel sur wii, gamecube et CV) il lui suffit de créer un nouveau topic (si celui-ci n'existe pas déjà) et de le nommer avec le nom du jeu suivie du mot [Test] afin que je me repère pour le récapitulatif.
Merci d'avance.
Image
Répondre