The Not-So-Bright Side of Baten Kaitos

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Hitonari
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The Not-So-Bright Side of Baten Kaitos

Message par Hitonari »

Voilà un jeu que j’ai acheté il y a presque 6 mois, que j’ai commencé en Avril et que j’ai terminé lundi dernier. Pendant le temps où j’y jouait j’ai aussi eu l’occasion de commencer et terminer Star Ocean 3, Castlevania Lament of Innocence, Dragon Quest V et Shadow Hearts 2, et ce pour une raison importante : si je n’avais joué QUE à Baten Kaitos, j’aurais probablement fini par balancer le mini-DVD par la fenêtre. Il a fallu que j’aménage des pauses, que je n’y touche plus pendant parfois plusieurs semaines et que je repose mon esprit sur des jeux mieux conçu et, disons le d’emblée, meilleurs pour pouvoir calmer mes nerfs.

Baten Kaitos est sans doute le RPG le plus attendu sur GC, plus encore que Tales of Symphonia, ceci en grande partie parce qu’un buzz s’est formé autour de ce jeu, buzz basé sur plusieurs chose : d’abord ce que j’appelle « l’effet GC », une sale manie qui consiste à monter en épingle le moindre bon jeu sortant sur cette console et à le transformer, au risque de décevoir tout le monde, en « jeu ultime indispensable » ; ensuite, en France, le test du magazine Gameplay RPG sur 18 pages, intéressant mais passant sous silence de nombreuses choses ; enfin, le plantage des ventes au Japon qui, associé aux nombreuses preview et à la réputation de son éditeur (Monolith) a donné un côté « culte à priori » à ce titre. Pourtant je dois dire que de mon côté, plus je jouais, plus j’avançais dans le jeu et plus je trouvais que ce fameux plantage dans les charts, bien que si souvent considéré comme scandaleux, était loin d’être totalement inexplicable.


Que j’arrête un peu d’y aller avec des pincettes. J’ai abordé ce jeu sans à-priori, ni négatifs (après tout c’est une nouvelle licence) ni positifs (le meilleur moyen d’être déçu, chose que j’ai comprise il y a quelques années avec la débâcle de ma découverte de FFVI). Beaucoup de choses ont été dites sur Baten Kaitos, beaucoup de choses ont été omise aussi, tous les tests existant étant littéralement acquis à la cause du jeu. Je vais donc essayer ici de donner un autre son de cloche…


Tiens, je sais où est passé le budget…


J’ai beau vouloir faire un test critique de Baten Kaitos, il y a certaines qualités sur lesquelles je serais bien mal venu de dire du mal. On a souvent vanté les décors en 2D prérendus de ce jeu, et là on a eu raison ; on a même été souvent en dessous de la réalité : ce n’est qu’une fois face à son écran de télé qu’on peut remarquer l’extraordinaire soin apporté à ces décors. Variés, travaillés jusqu’au moindre détail avec souvent de magnifiques effets (la vapeur du continent de Diadème), et même souvent originaux (le continent de Mira en particulier est un sommet, avec sa ville en gâteau ou son donjon « miroir-cassé »), on se doute que les développeurs ont dû passer énormément de temps et faire travailler leur imagination pour que l’on se souvienne de leur jeu comme l’un des plus beaux jamais fait… Ce qui est d’ailleurs réussi, qui a dit que les graphismes n’étaient pas important dans un RPG (et dans un jeu en général…) ? Les décors intérieurs (maisons, palais) s’en sortent nettement moins bien pour la plupart (l’exception étant le continent de glace), non pas qu’ils soient ratés mais ils ont du mal à soutenir la comparaison avec les décors extérieurs.

Il y a quand même deux réserves à apporter à ce tableau d’apparence idyllique. La première est que si la 2D de BK est irréprochable, on ne peut pas en dire autant de ce qui est en 3D : les personnages sont modélisés à la Playmobil, avec une apparence lisse et plastifiée, et l’animation hors combat est à la fois raide et exagérée (les roulements d’épaules de Kalas sont d’un ridicule) ; en combat ce n’est pas beaucoup mieux, les ennemis sont aussi en Playmobil et les arènes sont vides, c’est à peine du niveau de Shadow Hearts (1er du nom).
2ème réserve, les cinématiques : les développeurs ont choisi de n’en faire qu’un seule, une cinématique Trailer que l’on peut voir au lancement du 1er disque. Disons-le, c’est un mauvais choix ! Constituée de bouts de séquences sans lien, elle dépote visuellement mais n’a aucune espèce d’intérêt, on la regarde une fois puis elle ne sert qu’à faire baver les potes… C’est d’autant plus dommage que le budget qui a servi à la faire aurait pu être utilisé pour la création de cinématiques In-Games qui auraient rendu bien plus justice à certains moments-clefs de l’histoire que les désastreuses séquences faites avec le moteur 3D du jeu qu’on est obligé de se taper. J’ai en mémoire 2 events, l’attaque d’un vaisseau et un autre impliquant les continents principaux de BK, qui sont aussi crédible et bien fait qu’un effet spécial de série Sentai (oui, c’est à ce point là). En Résumé, si ce qui est en 2D est sublime, ce qui est en 3D est loin d’être à la hauteur. Heureusement ce n’est pas ce qui se remarque le plus.


Otis présente…


Il est toujours compliqué d’apprécier la qualité d’un genre que l’on n’aime pas. Par exemple je me verrais mal chroniquer un album de Reggae, je déteste ça. Il en est de même pour les musiques de RPG. Aussi proche du sacrilège que ce soit pour certains, je joue à mes jeux en écoutant des disques, parce que je n’aime tout simplement pas les musiques de RPG, et Baten Kaitos ne fait pas exception. Ah, si, j’ai retenu 2 morceaux, ce qui est déjà mieux que pour Star Ocean 3 pour citer un exemple récent. Doit quand même rester environ 7 douzaines ½ des habituelles compositions pseudo-symphonique qui constitue malheureusement 95% de ce genre si pauvre, conservateur et étriqué qu’est la bande originale de RPG. Si seulement on ne demandait pas à 1 seul compositeur de faire la totalité d’un jeu ! 100 compos par jeu en moyenne, et 4 ou 5 BO à faire dans l’année, forcément le déchet est énorme, un compositeur est un humain, pas une machine… Résultat, comme d’habitude, à part 4 ou 5 morceaux l’ensemble n’a aucune existence séparé de son support visuel.

Détail supplémentaire : la musique des combats est intolérable, mais ça ce n’est pas uniquement sa faute…


Scénario, personnages et mise en scène


Commençons tout de suite par la bonne nouvelle : Baten Kaitos ne déçoit pas sur 2 de ces 3 critères, les plus importants pour un RPG. Non pas que tout soit parfait, mais tout est suffisamment bien fait pour que l’on y revienne.

L’intro met tout de suite en valeur la meilleure idée du jeu : plutôt que de faire un héros muet, les développeurs ont décidé que le héros, se serait le joueur lui-même. Vous serez accueilli par Kalas en personne, qui demandera à vous, esprit amnésique venant d’un autre monde, de lui prêter main forte dans sa quête qui consiste, dans un premier temps, à se venger d’un haut gradé de l’armée de l’Empire, responsable de la mort de sa famille. Pour exploiter plus en avant cette particularité, plusieurs décisions seront laissée à la discrétion du joueur. Le problème est que parfois les questions posées sont des questions « à la Zelda », c’est à dire qu’elle sera posée et re-posée jusqu’à ce que le joueur réponde « correctement »… Dommage.

Le véritable scénario quant à lui est le suivant : le but premier sera d’empêcher l’empereur Geldoblame de mettre la main sur les End Magnus (Magnus est le nom donné aux cartes) qui servent à sceller un dieu maléfique connu sous le nom de Malpelshuro. Un côté assez réjouissant de cette histoire est que, comme dans FFV, les héros ont la fâcheuse tendance d’arriver systématiquement trop tard, ou à se faire avoir comme des bleus. Au bout d’un moment on en vient même à faire des suppositions sur la façon dont ils vont bien pouvoir se faire prendre !

Bien évidemment il n’y a pas que cela, et quelques surprises inattendues (ce n’est pas un pléonasme, vous avez été surpris par ce qui arrive à Gesthal, vous ?) viendront assaisonner le tout. Je pense notamment à un Plot Twist ayant lieu vers la moitié du jeu, et que personnellement j’ai trouvé extrêmement réussi. Un autre Plot Twist important intervient aussi, malheureusement pendant le générique de fin…! On les excusera en se disant que s’ils en avait parlé avant, BK était bon pour se prendre un tampon « vilain copieur de FFX » droit sur la figure…

Le casting est lui aussi plutôt réussi. Kalas est un héros attachant et intéressant. Contrairement à ce qui pu être dit il n’est par contre pas spécialement amnésique, il est même plutôt rancunier ! L’héroïne, Sheila (transcrit Xhela on ne sait pourquoi) est elle aussi des plus intéressante : forte, déterminée (un peu comme Yuna), elle n’est pas un poid pour l’équipe comme de trop nombreuses héroïnes (qui a parlé de la fausse blonde de Tales of Symphonia ?). Ryudo (transcrit Lyude, je renonce à comprendre) est un membre de l’armée impériale qui rejoint le groupe suite aux exactions de son chef ; bien qu’un peu larmoyant, il est l’un des personnages les plus attachants, et sans doute le plus sage de l’équipe. Mizuchi est un enfant-magicien mystérieux, dont l’élocution est des plus étrange (félicitations à l’ingénieur du son pour l’effet au passage). Les 2 derniers personnages, Gibari (un pêcheur du continent de Diadème) et Savina (sorte de mercenaire au passé trouble), ne sont par contre pas vraiment à la hauteur, l’un et l’autre étant plus de mauvais remake de Wakka et Lulu (respectivement) que des personnages vraiment travaillé.

Quelques mots sur le Character Design, très décevant. On a l’impression que le designer s’est contenté de reprendre les idées d’un « certain » autre jeu (ça commence par « Final » et ça termine par « X »), et de les mettre à sa sauce, c’est à dire empiler les couches de vêtements en espérant que ça donnera quelque chose (c’est raté) et choisir des couleurs criardes pour achever (c’est le mot) le tout. En résumé, Kalas est un sous-Tidus version paysan, Gibari et Savina je l’ai déjà dit, quand à Sheila, c’est la pire. Avec sa tenue rose bonbon flash moulante et sa culotte bouffante, c’est un véritable tue-l’amour…

La mise en scène maintenant, le plus mauvais point de BK dans ce chapitre. Non pas que ce soit catastrophique, généralement c’est même plutôt bon. Mais il y a quelques défauts et une incohérence impardonnable ; les défaut, c’est d’abord le choix concernant la cinématique, j’en ai déjà parlé. C’est aussi le côté grand-guignol du générique de fin (on dirait un final de comédie musicale anglo-saxonne à la Andrew Lloyd-Webber). C’est enfin le recours étonnamment fréquent au fondu au noir. Par exemple, on entre dans une ville, on voit Kalas s’avancer puis, à la manière d’un FFIX le nom du lieu s’affiche au centre de l’écran pendant que l’on nous donne un bref aperçu des alentours. Puis la caméra se recentre sur Kalas et l’on s’attend alors à reprendre les commandes directement. Et bien non. La caméra se centre sur Kalas, puis fondu au noir, retour de l’image (la même au millipixel près !) et là on a les commandes. Même chose après les events : les personnages finissent de parler, et au lieu de les voir se rassembler, fondu au noir et pouf ! Y’a plus que Kalas ! Même chose enfin pour économiser des animations : à un moment l’on doit sauver des enfants d’une rivière avant qu’ils ne soient emporté par le courant. Et là au lieu de voir Kalas se baisser, attraper la main du môme et le hisser sur la berge, on le voit s’approcher, fondu au noir et hop, le gamin est sauvé ! Un peu facile, quand même…

L’incohérence, c’est une scène complètement ratée que je vais vous décrire. Des adversaires sensé être mort réapparaissent (c’est courant, ce n’est pas le problème) ; pendant l’event, ils fixent contre un mur une sorte de clochette qui empêche les héros de communiquer avec l’esprit (rappel : l’esprit c’est le joueur), puis le combat se lance… Avec le joueur aux commandes ! N’est on pas supposé ne pas pouvoir être entendu ? Ce combat aurait dû être automatique… Mais ce n’est pas le pire. On gagne ce combat (sinon c’est game-over), ce qui signifie qu’on a battu les adversaires. Malgré cela, lorsque l’event reprend, on constate que les héros, qui viennent de gagner, sont tous par terre épuisés, alors que ceux que l’on vient de battre sont en pleine forme, et commencent à tabasser Kalas, un comble ! Et après ce grand moment de n’importe quoi , on doit à nouveau affronter les mêmes adversaires, dans la même configuration, avec la même stratégie… Je ne sais pas qui a pondu un truc pareil, mais je ne le félicite pas…


Fight, Phase 1 ~ le système à froid


Nous y voilà. Le truc qui m’a provoqué mes pires crises de nerfs devant un jeu depuis 10 ans, le machin qui m’a obligé à faire des pauses prolongées sous peine de détruire les disques, l’intolérable système de combat de Baten Kaitos, abominable au point qu'un jour j'ai balancé l'un des disques à travers la pièce.

BK est un Card-Battle, comme chacun le sait. A la place du menu habituel on a un deck de cartes, appelées Magnus, qui sont extrêmement variée (en apparence) mais qui se répartissent en 4 catégories : les cartes d’attaques, de défense, de soin / soutien et celles qui ne servent à priori à rien (mais qui servent aux combos spéciaux). Pendant les combats (les ennemis sont visible sur la carte), il y a les tours d’attaque et les tours de défense, le but étant bien sûr d’utiliser des cartes d’attaque dans les premier et des cartes de défense dans les second. Au début un deck est composé de 20 cartes, ce nombre pouvant monter à 60 en fin de jeu, ceci en trouvant les objets nécessaire au « class-up » des personnages ; de même, le nombre de carte maximum utilisable par tour dépend de la classe du perso : 2 en classe 1, 9 en classe 6. Les cartes d’attaques (et de défense) sont affilié à 7 éléments : Eau <> Feu / Chrono <> Air / Lumière <> Obscurité et Neutre (c’est un élément à part). Il ne faut pas utiliser dans le même tour des cartes d’élément opposé, sous peine de voir leur efficacité réduite. Pendant les tours de défense, le but est de choisir sa carte de défense en fonction de l’élément utilisé par l’adversaire, ceci en regardant le tableau des statistiques à la fin de chaque tour

Le secret pour augmenter les dégâts causés aux adversaires est de faire des combos. Ceux-ci se font en utilisant les chiffres présent sur les cartes d’attaque ; au début il n’y en a qu’un par carte, mais il peut y en avoir jusqu’à 4 à la fin du jeu (une par angle, et l’on choisi avec le stick C). Pour faire des combos, il faut faire des suites (123 ; 876…) ou des « apparentés » (44 et 55 par exemple, ce qui fait 2 paires). Plus les suites sont longues, et plus le bonus accordé est important. Ainsi si l’on réussi la grande suite (123456789 et vice-versa), le bonus est de 300%. Attention, pour qu’un combo soit validé il ne faut pas de chiffre étranger : si vous avez 2 paires (44 ; 55) mais que vous avez laissé traîner un 6 par exemple, les 2 autres paires ne seront pas validées. Autre combo possible, lorsque des cartes d’attaques sont utilisées dans un certain ordre, un méga Finish apparaît dans vos carte sélectionnable. Enfin, certaines cartes inutiles en apparence peuvent, si elle sont combinées avec d’autres, faire apparaître des attaques spéciales ou des soins spéciaux.

Tout ceci a déjà été dit, et il faut bien l’avouer, tout est vrai…




…En théorie.




Fight, Phase 2 ~ A l’épreuve des faits, ou l’étrange partialité du hasard…


En pratique, les choses sont bien différentes. Il y a un autre élément fondamental du système de combat de Baten Kaitos que j’ai volontairement passé sous silence jusqu’à maintenant : si les cartes faisant partie du deck sont entièrement laissé au choix du joueur par l’intermédiaire du menu « field », il n’en est pas de même pour l’ordre d’apparition des cartes en combat. Ça c’est le fruit du hasard, et j’en profite pour introduire un nouveau concept : le Hasard BK. Ce concept est très simple : si un équipement vous protège à 60% contre les attaque « pétrification », vous pouvez être certains que votre adversaire a 80% de chance de tomber pile-poil sur les 40% restant. Le Hasard BK, c’est ce qui fait que vous êtes sûr que l’ordinateur choisira systématiquement ce qui désavantagera le plus le joueur.

Et c’est toujours comme ça.

Alors maintenant pour comprendre pourquoi le système de combat de Baten Kaitos est une abomination, il suffit de reprendre le paragraphe précédent avec cette nouvelle donnée en tête. Ainsi le péché-mignon du jeu est de vous sortir des cartes d’attaque pendant vos tour de défense, et inversement. Le « inversement » est encore plus vicieux puisque, alors que certaines cartes d’attaque peuvent aussi servir en défense, pratiquement aucune carte de défense ne peut servir en attaque, vous obligeant à passer votre tour. Le plus « drôle » dans tout cela est que dans ce genre de situation (extrêmement courante) l’ordinateur prendra un malin plaisir à ne jamais attaquer le personnages ne possédant que des cartes de défense ; Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir utiliser un de mes personnages durant la totalité d’un combat avec cette connerie.

De même, les incompatibilités élémentaires, autant dire que vous devrez passer outre, ne pas lancer toute les cartes dans la bataille est une perte de temps, et il est impossible de ne pas inclure au deck des cartes de tous types (ce serait trop dangereux car pas assez polyvalent), ou de faire des decks spécialisés : trop peu de cartes sont disponible pour cela, sauf si l’on décide de faire des heures de combats dans l’espoir d’en obtenir quelques unes de plus, sachant qu’il faudra recommencer à chaque monde. Heureusement, les pénalités élémentaires ne sont pas si importante.

Les combos utilisant les chiffres, même chose, effet Hasard BK dans toute son horreur : l’ordinateur possède une forte tendance à ne pas donner la carte nécessaire à l’achèvement d’une suite par exemple, vous obligeant soit à la laisser telle quelle (et donc à interrompre votre tour), soit à ajouter une carte et vous passer du bonus. Je ne compte plus le nombre de fois où le jeu ne m’a fort opportunément pas donné de carte portant le chiffre 5 alors que j’essayais de faire une suite. Seule solution pour limiter les dégâts : si on a fait une suite 1234, essayer d’en faire une autre, ce qui fera un combo 4 paires (11, 22, 33, 44). Cool, n’est-il pas ? Le jeu a aussi tendance à vous pourrir vos combos en interrompant votre tour, soit par temps limité (voir plus bas), soit tout simplement en rejetant une carte !!! C’est rare, mais ça arrive…

Je ne parle même pas des combos requérrant des cartes dites « inutiles ». Déjà les éléments nécessaire pour les utiliser sont plus qu’obscur (souvent il faut reconstituer des recettes de cuisine, bonjour l’ergonomie, pourquoi pas des formules de physique quantique tant qu’on y est ?…), mais surtout garder de côté une carte dans l’attente d’une autre pouvant se combiner avec tient du masochisme pur et simple, voire du suicide.

Les cartes de défense à choisir en fonction de celle de l’adversaire, c’est inapplicable dans les fait : cela impose que vous étudiiez et appreniez l’ordre dans lequel les ennemis lancent leurs cartes (par l’intermédiaire du tableau des statistiques), ce qui déjà est d’une lourdeur sans égale, mais en plus il faut que vous ayez les cartes nécessaires. Et là je dis : Hasard BK !!!

En résumé si une fois dans le jeu vous réussissez à faire un combo parfait de 9 cartes sans incompatibilité élémentaire et sans que l’ordinateur ne vous le pourrisse d’une façon ou d’une autre, je vous recommande de sauter sur votre téléphone et d’appeler d’urgence votre petit(e) ami(e) parce que oui, vulgairement, ça s’appelle une chance de cocu.

Mais attendez, ce n’est pas tout. Une chose à savoir est que le choix des cartes est en temps limité. Au début vous avez 30 secondes, mais à la fin, pas plus de 3… ! Parfois cela ne laisse même pas le temps de seulement déplacer le curseur vers la carte désirée. Il m’est arriver plusieurs fois de gueuler sur ma console « p*tain j’avais pas FINI !! » (je sais, ça ne sert à rien mais ça soulage). Mais le pire c’est que malgré ça les combats sont d’une lenteur intolérable, parce que les animations sont très, très lentes et que, j’oubliais de le dire, même si vous n’avez que 3 secondes, le jeu vous oblige à attendre pour sélectionner vos cartes ! Je m’explique : tour d’attaque, vous sélectionnez vos 2 premières cartes, puis allez sur la troisième… a ce moment là, vous êtes obligé d’attendre qu’un petit sablier Windows disparaisse pour être autorisé à la valider… Pourquoi ? Tout simplement pour attendre que l’animation du coup de la carte précédente se termine !!

Je résume : Vous êtes obligé de choisir très vite vos carte mais uniquement quand l’ordinateur vous y autorise, et vous devrez vous taper des animations à rallonge, le tout en marche forcée (pas de pause). Deux défauts antithétique réuni, les mauvais côté de Final Fantasy VIII, IX et X-2 rassemblés en même temps dans un même système, fallait le faire...

Résultat des courses : entre les tours perdus, les cartes inefficaces et les animations trop longues, un simple combat contre 2 ennemis dure minimum 3 minutes ; contre 3 ennemis, minimum 5 minutes (mais j’ai plusieurs fois dépassé les 10 minutes), là où un combat contre 4 ou 5 adversaires dans Star Ocean 3 (entre autres) se plie en moins de 30 secondes. C’est trop, beaucoup trop.


Fight, Phase 3 ~ Au delà du réel, le cauchemar continue


Et oui, je n’ai pas encore tout dit. Si un combat contre 1 ennemi est un gageure, contre 2 ennemis une torture, et contre 3 ennemis un supplice, les mots me manquent pour qualifier les boss-fights. Mais pour avoir une idée, c’est simple, vous prenez tous les défauts des combats normaux (c.f. paragraphe précédent), et vous ajoutez ceci :

On peut diviser les Boss en trois catégories : vous avez soit le boss insensible à tous les éléments, qui est tellement long à battre que c’en dépasse la durée standard d’un CD ; soit le boss ultra casse-pied qui peut attaquer 2 fois par tour (vous ne le pouvez pas), faire des combo de 12 cartes (vous ne le pouvez pas non plus), absorber l’énergie qu’il vous prend (vous ne le pouvez toujours pas) et en plus de ça se protéger de 50% de vos attaques ; soit enfin le boss qui arrive en groupe et qui peut utiliser des cartes de soutien ET d’attaque dans le MEME tour (vous ne le pouvez décidément pas).

Ce qu’il faut retenir ici c’est bien sûr ce qui est écrit entre parenthèse. D’habitude dans un RPG , les boss sont forts mais n’ont jamais accès à des techniques interdites au joueurs. Parfois ils les ont plus tôt, mais c’est tout. Dans Baten Kaitos, on a juste le droit de constater que les règles ne sont pas les mêmes pour tous, ce qui est proprement écoeurant.


Fight, Phase 4 ~ N’en jetez plus !


Avant de finir, parlons un peu de ces fameuses cartes qui évoluent avec le temps. Exemple : vous trouvez une carte « banane verte », celle ci va mûrir (et vous soigner) puis pourrir (et là mieux vos ne pas l’utiliser sur vous). Voilà un magnifique exemple de fausse bonne idée. C’est vrai, dans le principe c’est génial, du jamais vu. En pratique il n’y a aucun moyen de savoir quand une carte va évoluer, et comme la plupart des cartes de soin font partie de cette catégorie, je vous laisse deviner : Hasard BK ! C’est incroyable cette tendance qu’ont les cartes de soin à systématiquement pourrir juste avant un Boss… Dingue, hein ?

Après ces 4 paragraphes, il est clair que les combats de Baten Kaitos sont loin d’être ce qui s’est fait de mieux. Mais j’ai encore une dernière chose à ajouter, sous forme de démenti.

Peut-être certains auront-ils lu quelques chose du genre « dans Baten Kaitos, le joueur est enfin actif et ne subit pas les combats comme dans les autres RPG au tour-par-tour ». C’est faux. Bien au contraire on subit les combats plus que l’on ne l’a jamais fait, et ce pour une raison simple : ces saletés de carte tirées au hasard. On ne peut attaquer quand on veut, se défendre quand on veut, se soigner quand on veut, même fuir quand on veut… La seule latitude que Baten Kaitos laisse au joueur est de faire avec ce qu’on lui donne pour limiter les dégâts, rien de plus. Stratégie, zéro. Liberté de choix, zéro. Variété des actions, zéro. Là ou un jeu comme Shadow Hearts 2, en plus des magies et défenses habituelles, d’un système de combo, des fusions et d’actions personnalisée pour chaque membre de l’équipe, propose en permanence le choix entre 4 types de coups normaux, la seule et unique action possible lors des combats de Baten Kaitos est de lancer des cartes, rien, absolument rien d’autre.


The Bottom Line



Personal Enjoyment : 3.5 /10

Note très dure, je l’admet sans problème mais pourquoi cette note : est-ce que j’ai aimé Baten Kaitos ? Oui, sans aucun doute, et même si j’en ai surtout fait un point d’honneur (y’a des fois, comme ça) je l’ai fini, parce que l’histoire, les personnages, l’ambiance me plaisaient. Mais est-ce que j’ai aimé jouer à Baten Kaitos ? Non. Jamais un RPG ne m’avait énervé à ce point, il ne s’est pas passé une partie sans que je jette ma commande et que je laisse tout en plan pour faire un tour, boire un verre d’eau et faire en sorte de ma calmer. Je me serais volontiers contenté de suivre l’histoire en laissant la commande à quelqu’un d’autre lors des combats (et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait à un moment). J’ai écrit 4 sections pour expliquer tout le mal que je pense de ce système de combat, et je pense être encore trop gentil. Il n’y a pas de mot pour expliquer à quel point il est frustrant. Et le pire, c’est qu’il n’est même pas dur ! A part 3 boss, le jeu est même facile. Ce qui est énervant, ce n’est pas qu’il soit difficile, mais le fait qu’il soit mal foutu. Fondamentalement mal foutu.


Overall : 7 /10

Que je sois clair : Baten Kaitos m’a énervé ; Mais Baten Kaitos n’est pas mauvais. Son scénario est bon, sa réalisation en grande partie réussie, sa bande son est un must pour les fans du genre et il y a beaucoup de bonnes idées. Avec un budget encore meilleur (il ne faut pas se leurrer, Baten Kaitos a déjà bénéficié un budget déjà conséquent, ça se voit à l’écran), le recrutement d’un vrai metteur en scène et une refonte drastique du système de combat (et par drastique j’entends faire la même chose que les développeurs de Shadow Hearts pour le 2ème épisode : garder l’idée de base et tout revoir), il se pourrait bien qu’une hypothétique suite (sur DS je crois) soit à la hauteur de la réputation un peu rapidement donné à ce premier épisode. Il n’en reste pas moins qu’en l’état, Baten Kaitos n’est pas le méga RPG que certains pensent. C’est un bon représentant du genre, indispensable aux RPGiste possesseurs de GC, et à fortiori à ceux qui ne possèdent que une GC. Mais soyons réaliste : il serait sorti sur PS2, il ne dépasserait pas le milieu du tableau.
Dernière modification par Hitonari le jeu. 17 mars 2005 - 02:06, modifié 6 fois.
chico426
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Message par chico426 »

Bravo pour avoir ecrit tout ca, moi nbaten kaitos je préfére lattendre tranquimlement en Francais car le japonais, heu...... je dois savoir dire bonjour et encore, bravo pour ton long message
Sasuke, il a vraiment le style ce gars !

Regardez moi ca :

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Message par ToMatOo »

arf............. en fait tu t'ets absenté tout l'été pour écrire ce roman :D :)

dsl j'ai la flemme de lire , chui trop fatigué et Baten Kaitos. bah .. bof !
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Bah sacré retour Hitonari, ca fait plaisir de te revoir sur PN, un pro du rpg comme toi qui nous fait un test plus complet que n'importe quel test de IGN et consort, c'est un plaisir :)

Depuis le début je sentais que baken taitos misait surout par sa réalisation, et que son système de combat a base de carte serait une horreur, et je dois avouer que apres avoir lu ton test je m'aperçois que j'avais tord, c'est bien pire que ce que je pensais, de toute façon a la base meme allez foutre un système de combat a base de carte ds un rpg me semblait risqué voir caremnt ridicule (qui a parlé de rune?)

Comment rendre des combats interessants ds un rpg quand tout se mise sur le hasard (car quoi qu'on en dise la plupart des jeux de cartes laisse une trop grosse de aprt au hasard et ds un rpg se fier au hasard et d'un gout douteux quand on sait le nombre de combat qu'on se tape en générale).

A mon ais le plus gros tord de baken taitos e d'avoir voulu mélanger le trading card avec le rpg traditionnelle, je n'attendais pas spécialement ce jeu et je crois que je maintant j vais caremnt faire l'économie de 60 € et rester sur mon TOS :)
Halouc
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Message par Halouc »

:applause:
Chapeau... mais bon si le jeux sort traduit je pense que je l'acheterais mais c'est clair que le systeme de bataille avec les cartes est vraiment pas top (mais j'ai pas encore essayer donc peux rien dire)...
Apres pour les charactere design bah en ce moment c'est la mod des design qui n'ont plus rien de ressemblant a ce qui se fesait avant...
FF12 s'occidentalise un peu, alors que FFX etait purement tete de jap... mais bon perso le charactere design ne doit pas etres pris comme un default... mais comme tu le precise un avis personnelle.

J'espere que ToS n'ai pas une deception car je vais recheter une Game cube rien que pour ce jeux et MP2.
sakuragi
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Message par sakuragi »

Bravo hitonari :P , c'est autre chose que le test sur-optimiste de cet abrutie de JAy de Gameplay RPG (je connais un peu toute l'equipe, mais celui là est trop gogol a mon goût !!)

Bon je suis pas d'accord avec toi sur la musique , mais apres c'est une histoire de gout.

ça fait plaisir de te revoir :)
kann
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Message par kann »

sakuragi a écrit :Bravo hitonari :P , c'est autre chose que le test sur-optimiste de cet abrutie de JAy de Gameplay RPG (je connais un peu toute l'equipe, mais celui là est trop gogol a mon goût !!)
J'espère que tu connais bien Jay avant d'avancer un jugementImage.


Pour ce qui est du test, je n'ai pas tout lu. Même si j'ai lu un peu. Tout ce que je peux dire, c'est attendait le jeu, achetez-le et après vous pourrez donner un avis. Certes, je n'ai pas joué à Baten Kaitos mais il est spécial comme Metroid prime (a mon humble avis). Hitonari n'a pas aimé le sytème de combat (le jeu?) pour moi là et la nuance car d'autre l'ont aimé. En gros, soit on n'adhère, soit on n'adhère pas (effet Zelda? Metroid?). Je préfere le test de Gamekult qui est plus juste. ;)

Je prendrai pas le test d'Hitonari pour parole d'évangile car cela serait ma plus grosse bêtiseImage.

J'en profite pour rajouter que le test dans gameplay rpg fait 18 pages et non 10 pages.
thib
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Message par thib »

en fait itonari il était pas absent il était 24/24 sur ce topic :D
J'ais pas lu non plus, jsuis torp flemmard, et puis jprefere rien savoir des jeux que j'achète, c'est mon choix, pas la peine de me dire que jsuis un con de faire ça jle sais déja :)
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Bah non faut dire ce qui est faut du courage pour lire si tard un test aussi long.

Enfin apart la parti sur les personnages (par peur de spoilage) j'ai tout lu et ca a confirmé ce que je pensais sur baken taitos, un jeu qui a bénéficié d'un gros effet d'annonce a cause de ses graphismes mais qui au final s'avère etre ultra décevant, ce jeu est connu car les images laisaient (apparemment a raison) auguré du plus beau rpg toutes consoles confondus, mais ds un rpg le système de combat est primordial, hors celui de baken taitos s'avère etre une vraie plaie apparemment (faut dire encore une fois mélangé du trading card game avec du rpg c'est prendre des risques, rune en est un triste ex).

Apres concernant le test de gamekult soit disant plus juste je me permet fortement de douter, déjà si un tel rpg fait un bide au japon on peut se poser en effet quelquest questions (faut croire que le bouche a oreille lui a fait du mal...) et surtout si je tiens une référence en matière de rpg ici c'est bien hitonari, a force de lire ses commentaires sur les différents rpg j'ai acquis une certitude : il pourrait monter un magasine sur les rpg et faire pas mal d'ombre a gameplay rpg (j'ai rien contre ce magasine j'aime bien, mais je pense honnetement pas que les rédacteurs soit si des références, car les voir balancé une note énorme a une daube comme dArk Chronicle apres l'avoir descendu pendant tout les test je me pose des questions, peur de décevoir el lecteur?), blague a part je pense pas que qui que ce soit sur le forum soit a meme de causer rpg surun pied d'égalité avec Hito ^^

Si j'irais pas prendre les paroles d'hito pour paroles d'évangiles pour tout je toruve que là sont test est plus que convaincant, enfin perso je rejoins son avis baken taitos bénéficie de l'effet GC, les rpg sont si ares dessus (et les jeux en général) que le moindre jeu est étonnament mis en avant par ses fans, persos rien que le système de cartes m'ont convaincu de faire l'impasse dessus (ouais je suis un peu insistant je sais mais apres le désastreux rune je suis vraimetn devenue sceptique sur ce genre de mélange). Enfin je sens qu'il va y avoir des déception autour de ce jeu a sa sortie mais bon :-/
kann
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Message par kann »

Darkdamien a écrit : Apres concernant le test de gamekult soit disant plus juste je me permet fortement de douter, déjà si un tel rpg fait un bide au japon on peut se poser en effet quelquest questions (faut croire que le bouche a oreille lui a fait du mal...) et surtout si je tiens une référence en matière de rpg ici c'est bien hitonari, a force de lire ses commentaires sur les différents rpg j'ai acquis une certitude : il pourrait monter un magasine sur les rpg et faire pas mal d'ombre a gameplay rpg (j'ai rien contre ce magasine j'aime bien, mais je pense honnetement pas que les rédacteurs soit si des références, car les voir balancé une note énorme a une daube comme dArk Chronicle apres l'avoir descendu pendant tout les test je me pose des questions, peur de décevoir el lecteur?), blague a part je pense pas que qui que ce soit sur le forum soit a meme de causer rpg surun pied d'égalité avec Hito ^^
Euh... depuis quand on doit ce fier au vente pour voir la qualité d 'un jeu? Star ocean 3, c'est mal vendu.. alors on doit-on douter de la qualité du jeu? Je ne pense pas. Pour gamekult, il note plus difficilement que tous les sites 'serieux' mais y a une chose plus importante pour moi. Ceci explique cela. Par contre, Gameplay rpg ne jamais se fier au note.
Je le lis depuis un (long?)moment ce n'est pas pour les notes qui n'ont presque aucun sens. Le mag est que subjectif. Le test de Dark Chronicles peut avoir une bonne note même si le test en dit du mal. FCC a plein de défaut mais à cause de son ambiance, tu omets ses défaut (ce qui m'est arrivé). La question à demander au posseseur du jeu est : Le système de combat est-il vraiment une horreur tel le décrit Hito? Là, je me permet d'en douter. Ca serait plus une appréciation personel, à mon avis. Je verrai quand j'aurai le jeu. ;)
sakuragi
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Message par sakuragi »

kann a écrit :
sakuragi a écrit :Bravo hitonari :P , c'est autre chose que le test sur-optimiste de cet abrutie de JAy de Gameplay RPG (je connais un peu toute l'equipe, mais celui là est trop gogol a mon goût !!)
J'espère que tu connais bien Jay avant d'avancer un jugementImage.
Non non tu vois je fais comme 95% de lecteur de gameplayrpg je juge sur la façon d'ecrire :blasé:

Non j'ai eu l'occasion a plusieur reprise de le voir et parler avec lui, bon gogol c'est un peu extrem mais il est special on va dire, et defois il par dans des delire un peu megalo... bref on est pas là pour parler de ce troll.

De toute façon ne prenais aucun test ou même avis perso comme parole d'evangile, testez vous même et faites vous votre avis en direct.

Le jeu a ressus l'effet GC ça c'est indegniable, mais bon a par lui donner le statut jeu culte apres de ceux qui attende les sortie européene (engros qui juge sans avoir mis un doight dessus), ca le fait plus vendre ou ça le rend pas plus mauvais ou meilleur!

LE jeu est fait par une tres bonne equipe de devellopement, et sa qualité en decoule, le style peu plaire ou deplaire a certain c'est normal.
Hitonari
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Message par Hitonari »

Il y a quand même eu quelques réactions à ce que je vois ^^. Je précise, pour ceux qui pensent que j'ai passé l'été là-dessus, que si j'avais réuni quelques idées par avance j'ai cenpendant tout écrit hier. Je ne suis pas cinglé au point de passer un été entier sur ça.


Quelques précisions sont nécéssaires quand même. D'abord merci DarkD de me défendre, mais il faut bien avouer que si les vente d'un jeu étaient proportionnelles à sa qualité ça se saurait. Quand j'ai écrit que "le plantage n'est pas si injustifiable", j'aurais plutôt dû dire "pas si inexplicable". En occident, le retard des jeux à tendance à déformer les choses, et parfois un test dithyrambique peut suffire pour que tel ou tel JV ait une réputation d'enfer. Suffit de voir l'effet du test de Gameplay. Au Japon par contre tout est dispo de suite, et cette déformation n'a pas lieu. D'où peut-être un bouche-à-oreille pas si positif pour BK.


Pour Gameplay je suis d'accord aussi : ne jamais se fier aux notes, ce sont les articles qui sont intéressant, c'est d'ailleurs pour cela que j'achète ce mag tous les mois. Mais certaines chose m'ont profondément gêné ces derniers temps : pas une ligne sur Shin Megami Tensei III, RPG culte au Japon. Pour un mag spécialisé dans le RPG import, c'est moyen.
Et puis 18 (je note ;-) ) pages de test, avec des erreurs et quelques grosses omissions, une couv' avec un effet d'annonce Iwatesque pour BK, puis 2 mois plus tard 4 misérables pages sur Shadow Hearts 2 avec l'évidence à la lecture du test et des avis de l'équipe qu'aucun membre de la rédaction n'y a joué plus de 2 heures, pour moi c'est pas du boulot. Je flingue les combats de BK, mais j'ai 65 heures au compteur, et je l'ai fini. Et je ne suis pas payé.

Kann a écrit :je n'ai pas joué à Baten Kaitos mais il est spécial comme Metroid prime (a mon humble avis).
Là par contre je m'élève et je m'insurge ! ^^

Aller me sortir que BK est spécial et ne peux pas plaire à tout le monde est abusé, ce n'est absolument pas un produit expérimental ! Tu peux dire ça de Breath of Fire V si tu veux mais pas de Baten. Baten c'est Monolith, Monolith c'est Namco. Baten est une grosse prod qui a bénéficié d'un budget conséquent (sans doute plus que le dit BoF V), qui ne sort en rien des sentiers battu au niveau scénario (ce qui n'est pas une critique, c'est aussi le cas de la plupart des FF, DraQue, Grandia... Juste une constatation) et dont le système de combat surfe en plein sur une vague ultra à la mode depuis l'explosion de Yu-Gi-Oh au Japon. Qu'on ne me sorte pas qu'il s'agit d'un produit pour Hardcore Gamers, par pitié.

Je préfere le test de Gamekult qui est plus juste.
Je l'ai regardé, du moins ce qui en était disponible sans payer, et je trouve qu'en fait il n'y a pas grande différence, nous sommes même d'accord sur l'essentiel : Baten est un bon jeu mais il n'est pas le Mega RPG prévu. D'ailleurs la note de GK et la mienne sont finalement assez proche.

La question à demander au posseseur du jeu est : Le système de combat est-il vraiment une horreur tel le décrit Hito? Là, je me permet d'en douter.
Là, je vais relancer mon débat habituel ^^.

On remarquera que sur internet, on voit souvent écrit "on ne dit pas que c'est mauvais, on dit qu'on n'aime pas". On remarquera aussi qu'on ne dit jamais l'inverse (et pourtant).
Et moi je réponds toujours "et les 2be3, c'est de la musique de merde ou c'est moi qui n'aime pas ?"
Voilà le problème. Je conçoit la subjectivité d'une opinion, je suis même le premier à dire que l'on n'est jamais objectif, d'où d'ailleurs mon utilisation du système de note de Game Fan.
Simplement il arrive un moment où il faut aussi savoir affirmer certaines chose, sinon le pire devient possible.

J'ai dit dès le départ que mon but était de donner un autre son de cloche, afin de tempérer un peu tous ces avis qui proclamaient "best battle system evaaaaa" (ça me ferais mal) à tort et à travers. J'ai commencé à joué à Baten sans à priori, et les défauts m'ont sauté à la figure. Je sais que j'y suis allé fort, c'était le but et je crois qu'il est évident que la partie sur le système de combat dans mon test est littéralement mise-en-scène pour provoquer le lecteur.
Mais il y a un truc aussi que j'affirme : je n'ai RIEN inventé. ce test c'est du vécu, tout les défauts que j'ai relevé existent bel et bien. Les tour gâché, la lenteur, les combos pourris par la machine, les boss carrément avantagé, même la surprenante partialité du hasard, tout est vrai et constaté. J'ai un ami (qui m'a fait du level-up pendant les vacances) qui aime le système de combat (même quand je suis à côté et que je voscifère). Pourtant je sais qu'il ne viendrait pas contredire ce que j'ai écrit, parce que lui-même l'a vécu. Je l'ai entendu lui aussi gueuler après la console parce qu'un de ses combos avait été interrompu par l'une des tricheries dont j'ai parlé. Je l'ai vu battre le record de durée d'un combat standard (près d'1/2 heure !!!!).

Qu'on puisse passer outre ceci et aimer le système de combat, tant mieux, j'en suis ravi pour ceux qui y arrivent, mais cela ne change rien : ces défauts SONT là, ils EXISTENT et je serais près à le jurer devant un tribunal :-D .
Alors que les combats de Baten ne soit pas les pire jamais fait, je l'admet, d'ailleurs je n'ai rien dit de tel. Mais si avec une pareille liste de défauts on le considère comme réussi, moi je veux bien me pendre.
Dernière modification par Hitonari le lun. 30 août 2004 - 20:58, modifié 2 fois.
Halouc
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Message par Halouc »

Moi Baiten Kaitos s'etais magnifique en voyant l'intro, mais des que j'ai vus le INGAME j'ai dechanter et en apprenant le systeme de carte je suis arriver a la semie attente...
Arf moi j'attend plus ToS... j'espere que je pourrais essayer BK avant d'acheter.
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Message par kann »

Hitonari a écrit :

Là par contre je m'élève et je m'insurge ! ^^

Aller me sortir que BK est spécial et ne peux pas plaire à tout le monde est abusé, ce n'est absolument pas un produit expérimental ! Tu peux dire ça de Breath of Fire V si tu veux mais pas de Baten. Baten c'est Monolith, Monolith c'est Namco. Baten est une grosse prod qui a bénéficié d'un budget conséquent (sans doute plus que le dit BoF V), qui ne sort en rien des sentiers battu au niveau scénario (ce qui n'est pas une critique, c'est aussi le cas de la plupart des FF, DraQue, Grandia... Juste une constatation) et dont le système de combat surfe en plein sur une vague ultra à la mode depuis l'explosion de Yu-Gi-Oh au Japon. Qu'on ne me sorte pas qu'il s'agit d'un produit pour Hardcore Gamers, c'est ridicule.
Je n'ai jamais défini ce jeu comme Hardcore gamer. Je ne le définerai jamais d'experimental mais de spécial comme Metroid. Bien sûr, si tu trouves Metroid experimental alors on voit différemment(je ne dis pas cela méchamment pourtant en relisant, j'en ai la terrible impression)



Là, je vais relancer mon débat habituel ^^.

On remarquera que sur internet, on voit souvent écrit "on ne dit pas que c'est mauvais, on dit qu'on n'aime pas". On remarquera aussi qu'on ne dit jamais l'inverse (et pourtant).
Et moi je réponds toujours "et les 2be3, c'est de la musique de merde ou c'est moi qui n'aime pas ?"
Voilà le problème. Je conçoit la subjectivité d'une opinion, je suis même le premier à dire que l'on n'est jamais objectif, d'où d'ailleurs mon utilisation du système de note de Game Fan.
Simplement il arrive un moment où il faut aussi savoir affirmer certaines chose, sinon le pire devient possible.

J'ai dit dès le départ que mon but était de donner un autre son de cloche, afin de tempérer un peu tous ces avis qui proclamaient "best battle system evaaaaa" (ça me ferais mal) à tort et à travers. J'ai commencé à joué à Baten sans à priori, et les défauts m'ont sauté à la figure. Je sais que j'y suis allé fort, c'était le but et je crois qu'il est évident que la partie sur le système de combat dans mon test est littéralement mise-en-scène pour provoquer le lecteur.
Mais il y a un truc aussi que j'affirme : je n'ai RIEN inventé. ce test c'est du vécu, tout les défauts que j'ai relevé existent bel et bien. Les tour gâché, la lenteur, les combos pourris par la machine, les boss carrément avantagé, même la surprenante partialité du hasard, tout est vrai et constaté. J'ai un ami (qui m'a fait du level-up pendant les vacances) qui aime le système de combat (même quand je suis à côté et que je voscifère). Pourtant je sais qu'il ne viendrait pas contredire ce que j'ai écrit, parce que lui-même l'a vécu. Je l'ai entendu lui aussi gueuler après la console parce qu'un de ses combos avait été interrompu par l'une des tricheries dont j'ai parlé. Je l'ai vu battre le record de durée d'un combat standard (près d'1/2 heure !!!!).

Qu'on puisse passer outre ceci et aimer le système de combat, tant mieux, j'en suis ravi pour ceux qui y arrivent, mais cela ne change rien : ces défauts SONT là, ils EXISTENT et je serais près à le jurer devant un tribunal :-D .
Alors que les combats de Baten ne soit pas les pire jamais fait, je l'admet, d'ailleurs je n'ai rien dit de tel. Mais si avec une pareille liste de défauts on le considère comme réussi, moi je veux bien me pendre.
Pour les combats, je ne te reproche rien. A par, l'avoir bien(trop?) descendu les combats. En te lisant, j'ai eu l'impression que les combats pus! Après avoir regardé ton post. Tu l'as dit, c'était pour nous dire: Faites attention. Je te remercie, j'attendrai le jeu pour voir.

Evidemment je ne ferai pas l'affront de parler de subjectivité et d'objectivité. Pour FFIX le système de transe est pourri. J'appelle ça être réaliste. Sinon, tu m'étonnes à lire Gameplay. Comment quelqu'un comme toi peut lire ce mag? Je t'aurai vu le critiquer (à tort? ou à raison?). Voili-Voilou.
Hitonari
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Message par Hitonari »

kann a écrit :Je n'ai jamais défini ce jeu comme Hardcore gamer. Je ne le définerai jamais d'experimental mais de spécial comme Metroid. Bien sûr, si tu trouves Metroid experimental alors on voit différemment(je ne dis pas cela méchamment pourtant en relisant, j'en ai la terrible impression)
C'était juste un double malentendu alors :uhuh2: ! J'ai eu l'impressions que tu me sortais en sous entendu un truc que je déteste, le coup du "méééé si t'a pas émé cé passque t'a pa compri" (note l'orthographe volontairement désastreuse ^^). Ce n'était pas le cas donc Mea Culpa :kimouss:

Prime, tout le monde sait ce que j'en pense, mieux vaut ne pas y revenir. :-D

Sinon, tu m'étonnes à lire Gameplay. Comment quelqu'un comme toi peut lire ce mag? Je t'aurai vu le critiquer (à tort? ou à raison?). Voili-Voilou.
Ah ? Pourquoi m'aurais-tu plutôt imaginer le descendre ? En plus ce n'est pas la première fois que je dis le lire... :?:

Bon, y'a juste la rubrique courrier, là je ne peux pas. En fait je n'ai jamais réussi à décider ce qui était le plus con : les gens qui écrivent ou le gars qui répond.
A défaut j'évité de la lire... Mais j'aime bien les dessins !

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