[Dossier] La dématérialisation

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

[Dossier] La dématérialisation

Message par Xavier »

Bonjour,

Vous pouvez réagir, ici, au dossier de Vader sur la dématérialisation. Partagez votre avis sur la question, vos habitudes actuelles en la matière, votre perception de l'évolution de la situation dans le futur, tant pour le secteur dans son ensemble que pour Nintendo !

Bon débat !
Xavier

Dossier de base : La dématérialisation
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
yobenm
Super Mario
Super Mario
Messages : 674
Inscription : mar. 29 mars 2005 - 21:35

Message par yobenm »

Je pense qu'ils ne pourront pas faire du tout dématérialisé avant longtemps. Ils n'ont toujours pas arrêté les cd audio(heureusement) alors que les ventes ont subi des baisses catastrophiques, donc pour le jeux video c'est pas près d'arriver. Enfin espérons au moins...

Le mieux ce serait une cohabitation des deux systèmes, au moins chacun est libre de consommer de la manière qu'il veut. Perso jamais je n'achèterai du vent délocalisé sur un serveur...
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Excellent dossier. Perso jsuis contre le "tout dematerialisé". Apres pour les petit jeux wii ware / xbla / psn, ca c'est bien, tant que ca reste pas le marché principale.

C'est clair que niveau cloud gaming, c'est pas la joie en ce qui me concerne, je suis tout le temps em mouvement, donc j'aime bien avoir les jeux avec moi, PSP/DS. Et niveau boite, pas de probleme, je ramene rarement plus de 3 jeux par console portable.

Si tout devient dematerialisé, ben je compte sur la Chine pour avoir des serveurs sur lequel on pourra toujours trouver les jeux a prix moins chers, mais aussi les hypotetiques jeux supprimés, en toutes les langues.

De plus, dematerialisé ou non, j'irais quand meme acheter mon jeux dans le magasins avec ma mon disque dur, histoire de tchatcher les vendeuses :)
Avatar de l’utilisateur
LinK35
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : mer. 21 oct. 2009 - 09:23
Localisation : Bretagne

Message par LinK35 »

Personnellement je suis contre.
Oui, il y a des avantages, mais les inconvénients sont trop gros pour moi, je trouve ça très bien comme c'est actuellement et je n'ai pas envie que ça change...La dématérialisation çay le mal.
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Message par Ulysse29 »

Très bon dossier, c'est vrai que le dématérialisé va etre dur de l'implanter, mais c'est un mal obligé.

Perso, le préfère de loin voir mes boites de jeu rangés dan mon étagère plutot que d'avoir une dixaines de chaines sur l'écran et choisir un jeu en cliquant ...

Ce qui serait pas mal, c'est qu'ils utilisent le dématérialisé pour les petites applications genre Wiiware, meme avec une bonne connexion prendre un jeu de la taille d'un DVD (et peut etre meme plus avec le temps) ca doit prendre du temps ...

Un jour, on en viendra surement au 100% dématérialisé, sauf si le système passe mal au niveaux des joueurs (les pov' casuals, si ils téléchargent wii fit, ils auront plus la balance ...)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

C'est pas vraiment un dossier, vu la prise de position finale. C'est plus un édito ou un billet.

Pour les jeux supprimés du XBoxLive, je suis un peu surpris. Il y a des connaisseurs pour rentrer dans les détails de cette histoire ? Ceux qui l'avaient achetés peuvent ils toujours le retélécharger (ce n'est pas parce qu'on ne le vend plus qu'il n'est plus accessible) ou c'est impossible ?

Cette phrase m'a amusé aussi :] :
C'est une preuve de ce qui risque de nous attendre.
Preuve... risque... donc on vient de prouver qu'il y avait un risque.

Je ne sais pas si ça nous avance beaucoup :p. Par exemple, d'autres n'ont pas les mêmes pratiques (iTunes par exemple), donc c'est une preuve qu'il risque de nous arriver... autre chose :D.

Pour ce passage :
Qu'est-ce qui nous garantit que dans 10 ans, voire plus, on pourra toujours télécharger ce jeu pour y jouer ? Absolument rien.
Moi je dirais aussi : qu'est ce qui te garantie que ta cartouche SNES ou ton CD marchera encore dans 10 ans ? Absolument rien non plus. Ton achat est garantie 6 mois (je crois), pas plus que ça. Il y a des incertitudes dans les deux cas.

Je n'aime pas trop cette formule aussi :
On passera sur l'argument pseudo-écologique
Ce n'est pas sur l'argument 'pseudo-écologique' que tu passes. Si l'argument est déjà pseudo-écologique, c'est qu'il est mauvais avant même que tu le passes.

C'est sur l'argument écologique que tu passes, simplement, le 'pseudo' est de trop.

Sur les prix, il y a également un oublie à mon sens : le "risque" ( OMG !) d'une sorte de commerce équitable dans la distribution des marges, avec peut être des marges plus grandes pour nos chères développeurs (les éditeurs m'intéressent moins). Et ça, le Gamer devrait y être sensible, puisque c'est avec ces sous là que les développeurs produisent les jeux de demain. [edit : dans le même chapitre, on pourrait glisser des difficultés pour le piratage aussi, peut être]

Pour la partie juridique, il est bien précisé que la location est interdite, mais il y a oublie : le prêt est déjà interdit, mais très largement toléré. La complexité du cas particulier des CD/Livres/DvD (relative à la propriété intellectuel) vis à vis de l'achat d'un objet (sur lequel il n'y a pas de propriété intellectuelle) est escamoté, et c'est dommage. Quand on achète un jeu ou un CD audio, on devient propriétaire de la matière première, mais pas de ce qu'il ya dessus, qui reste la propriété des ayants droits (je l'avais déjà dit à Vader en plus, mais il doit ne pas me croire).

Et puis ça omet un tas de p'tites choses, comme le fait que finalement, les histoires de serveurs, c'est déjà une problématique pour tout les MMORPG [edit : ou les modes en lignes de n'importe quel jeu actuel]. Les gens ont un beau CD bien physique, mais si le serveur ferme ils peuvent le jeter. Ou encore, comme le fait que pour le marché portable, la dématérialisation est un vrai plus, parce que c'est chiant de se balader avec sa valise de jeux pour accompagner sa DS ou sa PsP. Ca oublie également d'envisager les possiblités qui pourraient résoudre des problèmes évoqués (le prêt, ça peut se mettre en place techniquement, tout comme la revente à moins cher qui peut se faire sur la plateforme, sur laquelle le développeur prendrait une part... tout est envisageable finalement).

Anyway, ce qui est certains, c'est qu'actuellement il y a plus de gens contre que de gens pour, donc ça ne va pas arriver si facilement que ça. Wait and See comme dirait l'autre.
Dernière modification par Akhoran le ven. 29 janv. 2010 - 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit dans ce dossier. On peut cependant généraliser un peu. En prenant de la hauteur, on voit que toutes les informations doivent nécessairement passer par deux transitions :
— La dématérialisation.
— La décentralisation.

Tous les types d'information n'évoluent pas au même rythme, mais leur passage par ces deux transitions est inévitable à mon avis.

La dématérialisation est la transition qui supprime le support physique de l'information. Les gens ont alors l'impression de ne plus "posséder" l'information car ils ne peuvent pas la toucher. Mais concrètement, l'information est stockée physiquement chez l'utilisateur (dans son PC, dans sa console, dans son smartphone, etc.).

La décentralisation est la transition qui place les informations dans un nuage. En général c'est sur Internet mais on peut imaginer des nuages locaux. Avec une information décentralisée, l'utilisateur ne sait pas où se trouvent ses données. Elles sont stockées quelque part sur Internet. Il n'a alors plus du tout l'impression de posséder les données.
Cette transition est principalement permise/motivée par le fait que le nombre d'appareils électroniques connectés à Internet par personne double tous les trois ans. Il arrivera un moment où il ne sera plus possible pour un utilisateur de maintenir ses données sur toutes ses machines. Personnellement, j'ai 3 Mac et je dois gérer de nombreux iPhone/iPod. Si je devais transférer manuellement les données (musiques, vidéos, photos, agendas, carnet d'adresses, favoris, logiciels, etc.) sur chaque machine et répercuter le moindre changement, je deviendrais rapidement fou. Par chance, iTunes permet de synchroniser les données. Mais iTunes est une solution centralisée, puisqu'elle s'appuie sur un PC connu qui centralise toutes les données et qui les répercute ensuite aux autres. Pour continuer sur cet exemple, Apple a déjà mis le calendrier, le carnet d'adresse et les favoris dans le nuage : si j'ajoute un contact sur mon iPhone, toutes mes autres machines seront tout de suite mises à jour automatiquement. Et je peux consulter mon agenda dans un cyber café ou sur le PC d'un ami. Idem si je mets toutes mes photos sur Flickr ou si j'utilise Deezer pour mes musiques.


Bref, la dématérialisation et la décentralisation sont des transitions inévitables pour tous les types de données. Au final cela n'apporte que des avantages aux fournisseurs de contenu. L'utilisateur a quelques avantages (protection des données, magasins ouverts 24h/24, etc.) mais a aussi de nombreux désavantages pour le moment (pas de revente, pas de prêt, DRM, etc.).


Quelques exemples de dématérialisations et décentralisations :

Musique : Cassette/CD > mp3 / iTunes Store > Deezer / Spotify
Vidéo : Cassette/DVD > divx / VoD > Youtube / streaming
Lettre : Lettre papier > email > webmail / IMAP
Agenda : Agenda papier > Outlook > Google Calendar
Livre : Livre Papier > pdf / ebook > ? Google Books ?
Photo : Photo argentique > photo numérique > Picassa / Flickr
Logiciel : Version boîte > téléchargement sur site de l'éditeur > application web
Jeu vidéo : Cartouche/DVD > App Store / Steam / Wii Ware > OnLive / ...
Argent : billets et pièces > > Système bancaire
...

On peut se dire que si même l'argent, qui est le bien le plus précieux dans notre société, a été dématérialisé et décentralisé, alors tous les autres types d'information ont peu de chances de résister à ce changement..


Je fais les mêmes conclusions que Vader : il faut que les fournisseurs de contenus nous donnent des garanties :
— Il faut qu'on soit certain de posséder l'information suffisamment longtemps (à vie ?) même si on change de machines.
— Il faut qu'on soit certain que nos informations sont en sécurité (vie privée, pannes, etc.).
— Il faut qu'on puisse revendre / donner nos informations.
— ... ?

Quoi qu'il en soit, même si Nintendo fait mine de ne pas vouloir passer à la dématérialisation, il est clair que les supports physiques ont bien trop peu d'avantages pour être conservés. Nintendo ne doit pas froisser les revendeurs et toute la chaîne de distribution pour le moment. Il serait de toute façon malvenu de faire une transition brutale qui viendrait détruire de nombreux emplois et perturberait tout le secteur. Comme pour la musique, la transition va se faire sur plus de 10 ans. Cela laissera le temps à la chaîne de distribution de trouver des solutions et aux utilisateurs de s'habituer à la "dépossession" de leurs biens. Ce qui est sûr c'est qu'on ne reviendra pas en arrière et qu'on verra de plus en plus de magasins en ligne pour les jeux vidéo (à télécharger).
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Les gens oublient trop souvent que, dans bien bien bien des cas, il y a entre 30 et 70% du prix d'un produit qelconque qui partent dans l'emballage.

Dématérialisé, un jeu rapportera forcément plus à une des trois personnes ci-dessous :
- le consommateur
- les développeurs
- l'éditeur

Deux cas sur trois étant considérablement intéressants ...

(pas de revente, pas de prêt, DRM, etc.).

(Vous savez tous, je l'espère, que vous ne pouvez techniquement pas préter vos jeux, qui sont une license que vous achetez à pur titre personnel ... ?)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Miacis a écrit :Les gens oublient trop souvent que, dans bien bien bien des cas, il y a entre 30 et 70% du prix d'un produit qelconque qui partent dans l'emballage.

Dématérialisé, un jeu rapportera forcément plus à une des trois personnes ci-dessous :
- le consommateur
- les développeurs
- l'éditeur

Deux cas sur trois étant considérablement intéressants ...

(pas de revente, pas de prêt, DRM, etc.).

(Vous savez tous, je l'espère, que vous ne pouvez techniquement pas préter vos jeux, qui sont une license que vous achetez à pur titre personnel ... ?)


Ben d'apres ce que j'ai entendu, ya ps eu de baisse de prix justement, donc le consommateur on enleve.

Pour la phrase en gras, pas grave, moi je prete et j'emprunte quand meme. Quand tou sera dematerialise, je vais meme plus acheter de jeux, mais je telechargerais tout gratuitement, et je redistribuerais.
VaderPN
PN Team
PN Team
Messages : 382
Inscription : lun. 13 nov. 2006 - 23:14
Localisation : En Alsace Moselle, pays de droit local

Message par VaderPN »

Akhoran a écrit :
Pour ce passage :
Qu'est-ce qui nous garantit que dans 10 ans, voire plus, on pourra toujours télécharger ce jeu pour y jouer ? Absolument rien.
Moi je dirais aussi : qu'est ce qui te garantie que ta cartouche SNES ou ton CD marchera encore dans 10 ans ? Absolument rien non plus. Ton achat est garantie 6 mois (je crois), pas plus que ça. Il y a des incertitudes dans les deux cas.


Disons que si tu es quelqu'un de très soigneux, ta cartouche ou ton CD devrait encore fonctionner très longtemps. La console risque en tout cas de lâcher bien avant le support de jeu... Je crois plus au soin des joueurs qu'à la philanthropie des éditeurs qui laisseraient leurs serveurs encombrés avec des jeux qui n'intéressent presque plus personne.

Quant à la partie juridique, je ne suis pas entré dans les détails techniques mais je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit de faux. Simplement, le juriste de droit latin que je suis est choqué par ces effets "secondaires" de la dématérialisation qui tendent de plus en plus à déposséder le joueur de sa "propriété".

---------

Merci Dr Cube, c'est toujours un plaisir de lire tes posts, complets, et bien argumentés. Tu n'as jamais pensé à écrire des articles pour PN ou ton propre site ? Sur MacG aussi tes interventions sont trés intéressantes ! :P
Joue en ce moment à:
Jeux de société: Imperial - Khet
Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
Wii: Muramasa
DS: Zelda ST- Mac: Colonization - Settlers 7
X-Box 360: Borderlands - Fable 2
PSP : Locoroco
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Vader a écrit :En principe, un propriétaire peut faire ce qu'il veut de ses biens. Avec la dématérialisation, ce serait la fin. Impossible de prêter un jeu à un ami...

Précisément, en principe, l'état actuel de la loi dit que non, le propriétaire ne fait pas ce qu'il veut avec son jeu (normal, il n'est pas propriétaire des données, mais seulement du bout de plastique). Il n'a entre autre pas le droit de le prêter.

Pour la philanthropie des éditeurs, c'est à mon sens négliger un aspect très important de la question de la dématérialisation : c'est que l'espace de stockage ne coûte absolument rien de nos jours, et l'évolution fait que ça coûtera encore moins cher (oui, moins que rien, donc :D). Les éditeurs n'auront pas besoin d'être philanthrope pour laisser un jeu sur un serveur, tant que le serveur existe et héberge d'autres choses, et que la plateforme de téléchargement est la même que les titres plus récents, ça ne leur coûte pour ainsi dire rien.

C'est d'ailleurs pour ça que je suis étonné de voir que des choses ont disparu du XBox Live, ça m'intrigue grandement.
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Merci Vader pour ce bon dossier, bien que je trouve que la prise de parti est un peu trop prononcée par rapport au style éditorial. Je suis assez d'accord sur le fond et tu apportes des éclairements intéressants.

Merci aussi mon cher DrCube, je plussoie Vader à ton sujet. Tes parallèles sont très pertinents et ta distinction entre dématérialisation et décentralisation me paraît fort à propos.
VaderPN
PN Team
PN Team
Messages : 382
Inscription : lun. 13 nov. 2006 - 23:14
Localisation : En Alsace Moselle, pays de droit local

Message par VaderPN »

Akhoran a écrit :Pour la philanthropie des éditeurs, c'est à mon sens négliger un aspect très important de la question de la dématérialisation : c'est que l'espace de stockage ne coûte absolument rien de nos jours, et l'évolution fait que ça coûtera encore moins cher (oui, moins que rien, donc :D). Les éditeurs n'auront pas besoin d'être philanthrope pour laisser un jeu sur un serveur, tant que le serveur existe et héberge d'autres choses, et que la plateforme de téléchargement est la même que les titres plus récents, ça ne leur coûte pour ainsi dire rien.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis étonné de voir que des choses ont disparu du XBox Live, ça m'intrigue grandement.


Et pourtant : (l'article date de mai 2008)
Microsoft prend à revers toutes les théories économiques concernant l'immatériel. On enseigne dans toutes les écoles de commerce que sur Internet règne la Longue Traîne. Alors que dans les boutiques physiques la gestion des stocks et de l'espace de rayonnage impose de faire des choix entre les produits proposés au public, en éliminant les moins demandés, sur Internet et grâce à la dématérialisation, il est possible de garder l'ensemble des produits en catalogue et de satisfaire tous les clients, même dans les niches de marché les plus confidentielles. Qu'importe de garder les produits qui se vendent le moins s'ils se vendent quand même, puisque les garder en stock et les "mettre en rayon" ne coûte rien. Mais soit Microsoft n'a pas appris ses leçons, soit le géant de Redmond considère que les bonnes vieilles recettes de la vieille économie s'appliquent toujours dans l'environnement numérique.

Microsoft a ainsi décidé d'amputer la longue traîne des jeux sur Xbox Live Arcade, en supprimant tous les jeux de plus de six mois d'existence qui n'ont pas été téléchargés par au moins 6 % des joueurs, ou qui n'ont pas obtenu un score de satisfaction d'au moins 65 % de la part des utilisateurs. Il cherche ainsi à garder une certaine qualité des jeux, et à ne pas inonder les joueurs sous un choix tellement vaste qu'il deviendrait contre-productif.

Les jeux ainsi supprimés bientôt seront :

Arkadian Warriors
Asteroids / Asteroids Deluxe
Battlestar Galactica
Centipede & Millipede
Contra
Crystal Quest
Cyberball 2072
Defender
Double Dragon
Ecco the Dolphin
Fatal Fury Special
Frogger
Geon : Emotions
Gyruss
Hardwood Backgammon
Hardwood Hearts
Hardwood Spades
Mad Tracks
Marathon : Durandal
Missile Command
New Rally-X
Novadrome
Pac-Man
Root Beer Tapper
Rush'n Attack
Scramble
Screwjumper!
Shrek-N-Roll
Soltrio Solitaire
Speedball 2 : Brutal Deluxe
Spyglass Board Games
Street Trace: NYC
Super Contra
Tempest
Tetris Splash
Texas Hold 'em
Time Pilot
TiQal
Track & Field
Wing Commander Arena
World Puzzle
Xevious
Yie Ar Kung-Fu


Déjà en 2008, le stockage de ces jeux ne devait pas coûter bien cher. Je suis intimement persuadé que même si le stockage ne coûte presque rien, les éditeurs ne se priveront pas de supprimer les jeux qui ne se vendent pas ou très peu. Une raison de les supprimer autre que le coût du stockage : un catalogue touffu avec plein de jeux inintéressants n'est pas pratique, mieux vaut l'expurger de ce qui ne se vend pas... En tout cas les faits sont là, Microsoft a supprimé des jeux.
Joue en ce moment à:
Jeux de société: Imperial - Khet
Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
Wii: Muramasa
DS: Zelda ST- Mac: Colonization - Settlers 7
X-Box 360: Borderlands - Fable 2
PSP : Locoroco
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Merci pour les précisions :)

Du coup je me demande effectivement ce qui se passe pour ceux qui l'ont déjà acheté.

Pour les autres raisons de retirer un jeu que tu évoques, j'y avais songé, j'ai même faillit en parler avant de m'arrêter pour ne pas trop digresser, et me rendant compte que ces raisons n'étaient pas liés à une problématique de coût (ce que j'appelle la philantropie) mais plutôt de stratégie marketing/commerciale/editoriale.

Reste pas moins qu'à mon avis, c'est une très mauvaise façon de gérer son catalogue. Si la masse de titre gène l'exposition, la solution c'est de revoir son interface, et pas de retirer des titres. Et si le problème est la qualité du catalogue, on peut laisser les utilisateurs noter les jeux et établir un classement publique, les mauvais jeux tomberont dans les limbes (ce n'est pas un système nouveau en plus). Bref, je doute que ce sera la pratique dominante.

Reste que c'est effectivement un risque (mais je peux en imaginer de bien pires :D).
VaderPN
PN Team
PN Team
Messages : 382
Inscription : lun. 13 nov. 2006 - 23:14
Localisation : En Alsace Moselle, pays de droit local

Message par VaderPN »

Entièrement d'accord, il y aurait d'autres méthodes...
Joue en ce moment à:
Jeux de société: Imperial - Khet
Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
Wii: Muramasa
DS: Zelda ST- Mac: Colonization - Settlers 7
X-Box 360: Borderlands - Fable 2
PSP : Locoroco
Répondre