[TEST] Resident Evil : Umbrella Chronicles (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
AreKusu
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1086
Inscription : mar. 05 déc. 2006 - 17:55
Localisation : Villefranche sur Saône, ô_ô...

[TEST] Resident Evil : Umbrella Chronicles (Wii)

Message par AreKusu »

Image


Lorsqu'il a été annoncé, Resident Evil : Umbrella Chronicles sur WII, un RE rail shooter qui reprendrait tous les épisodes de la série, les avis étaient partagés. Personnelement, étant fan de jeux arcade, je n'était qu'impatient a l'idée de me procurer le jeu ! Voici donc mes impressions sur ce jeu made in Capcom...

Image
Image issue d'une cinématique, admirez les textures murales...

Image
Chris Redfield, ou le Dante plus réaliste...

Nous voilà enfin prêts, a revisiter tous les épisodes principaux de la série, aux côtés des héros respectifs a ces épisodes. La première mission se déroule dans le train de Resident Evil 0, avec la possibilité d'incarner Billy Cohen ou Rebecca Chambers. Tout de suite, on s'adapte aux contrôles, identiques avec ou sans le WII Zapper. On tire avec la gâchette B, on recharge en agitant le couple Wiimote/Nunchuk, on change d'arme avec le bouton C, et l'on peut se défendre à l'arme blanche grâce au bouton Z, tout en agitant la wiimote dans la direction voulue. Enfin, certaines actions se réalisent en pressant le bouton A, presque inaccessible avec le WII Zapper, hélas, comme par exemple, pour ramasser des objets de soins, des munitions, ou choisir un passage.

Image
Voici ce qui arrive lorsque l'on sefait prendre par un mort-vivant. La seule solution pour s'échapper : réaliser l'action illustrée a l'écran avant qu'il ne sois trop tard...

En effet, dans certaines missions, vous aurez droit a des scènes alternatives, mais aboutissant quand même de a même façon. Le jeu, retrace particulièrement précisément le scénario des jeux, mais en modifiant tout de même certains éléments (par exemple dans le manoir de Resident Evil 1, Chris et Jill ne sont pas séparés l'un de l'autre), afin de mieux correspondre a la tournure que prend le jeu : de l'action pure et dure ! Fini l'unique zombie par salle comme on était habitués a voir dans les survival-horrors ! Vous allez devoir vous battre contre une horde de morts-vivants, tous étant plus ou moins résistants, afin de varier la difficulté et de réduire la répétitivité du soft, (gros défaut des Rail-shooters) et aggressifs.

Image
Oooooh, c'est un joli hunter ça ! qu'il est mignooooon !

Image
De nombreux zombies mignons et super gentils se mettrons en travers de votre chemin... les méchants...

Le "bestiaire" est assez varié, et vous pourrez donc retrouver tous nos charmants amis, tels que les hunters, les sangsues... qui ont su vous faire passer des nuits cauchemardesques après quelques parties... Mais rassurez-vous, ce n'est pas tout, puisque des boss seront aussi de la partie ! Effectivement, à la fin de chaque mission, vous allez devoir vaincre un boss, qui généralement, fais plus peur que mal. La seule vraie difficulté contre eux, est d'esquiver leurs coups, souvents fatals. Il vous faudra, vous et votre coéquipier, si vous en avez un, effectuer une manipulation aléatoire très rapidement afin d'éviter le coup. Il faut être synchronisé avec votre allié, car sinon, c'est la mort assurée.

Image

Le mode multijoueur est un vrai plus pour Resident Evil Umbrella Chronicles, car avouons le, même si ce RE apporte pas mal d'innovations dans le genre de Rail-Shooter, et une durée de vie conqéquente (plus de 7 heures de jeu environ pour en venir a bout), il n'en reste pas moins lassant au bout d'un certain moment. Le jeu est assez répétitif, il faut l'avouer, et l'action est lente par moments... Le fait de jouer a plusieurs est vraiment entraînant, cela apporte une dose de convivialité supplémentaire au jeu, et ce n'est pas de trop. Ce qui fait de Umbrella Chronicles la "compilation" parfaite, c'est son côté "collection". En effet, il est possible de débloquer des archives sous forme de texte détaillant précisément chaque élément du jeu, tels que les ennemis, les personnages, etc..., mais aussi des missions spéciales, nous montrant le jeu sous une autre facette, et nous laissant découvrir plus en détail le plan initial de Albert Wesker, le personnage central du jeu...

Bref, faisons un bilan de ce Resident Evil hors norme :

Graphismes (6/10) : Il faut être franc, ce jeu n'est franchement pas une tuerie graphique, loin de là. Les décors sont assez beaux a voir dans l'ensemble, tout comme les différents morts-vivants et boss, mais les effets sont plus que basiques, et certains lieux possèdent des textures immondes, voire inexistantes ! Dans certaines cinématiques, on peut voir des pixels énormes servant de textures a certains murs (je pense particulièrement lors de Resident Evil 3, surement l'épisode le moins travaillé graphiquement dans ce jeu). On appréciera le fait que le sol et les murs se détruisent avec les explosions et les dégâts, et que la plupart des éléments soient destructibles.

Son (7/10) : Les musiques sont sympathiques et rares, et sont particulièrement en adéquation avec l'ambiance du soft. Sinon, la qualité des bruitages est inégale : Les cris ces morts-vivants, des explosions etc... sont plutôt réalistes, tandis que le bruit des tirs sortant de la wiimote sont plus que basiques... et peu fidèles a l'arme utilisée ! (le bruit du magnum ressemble a celui d'un bazooka, pour dire)

Scenario (7/10) : On ne s'attend généralement pas a grand chose en ce qui est du scénario d'un jeu d'épouvante. Pourtant, les scénarios originaux sont en fin de compte plutôt agréables, et la nouvelle tournure que prends certains d'eux, en plus de l'ajout de chapitres spéciaux éclaircissant les zones d'ombre de l'intrigue, est assez sympathique.

Durée de Vie (x/10) : Je me réserve le droit d'omettre cette partie, car la durée de vie de ce jeu dépend énormément du fait que l'on joue seul ou a deux. Seul, le jeu est aussi long, mais bien plus lassant, et plus difficile. A deux, le plaisir de jeu est assuré, et on a envie de continuer jusqu'au bout et pourquoi pas y rejouer après !
Dans tous les cas, le jeu dure une bonne dizaine d'heures pour le finir à 100 %, avec un mode de difficulté.

Note Générale : 6.5/10

Resident Evil: Umbrella Chronicles saura plaire a tous les fans de jeux d'arcade, ainsi que tous les fans de Resident Evil, car il s'avère fidèle aux originaux, et apporte en plus de cela un gameplay tonique et nouveau a la série. Pour les autres, vous trouverez votre compte si vous cherchez un jeu multijoueur long, et entraînant, sinon, je vous conseillerai de passer votre chemin ;)

Image
Image
Image
Image
- Chuck Norris a fini Mario Bros sans sauter
- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Et bien excellent test AreKusu. Parfaitement illustré et très bien rédigé. Bravo! :applause:

Le WiiZapper me tente bien personnelement. Si je me le prends ce sera surement avec REUC car le zelda ne me tente que très peu. Il a l'air bien complet et bien jouissif en tout cas. Un bon jeu d'arcade bien défouloir pour passer le temps! :)
Image
yoshi54
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 20
Inscription : mer. 16 janv. 2008 - 22:58
Localisation : Nancy

Message par yoshi54 »

Salut AreKusu, ton test est très bien ! dommage que le jeu ne soit pas aussi bien ^^
quand tu as dit:
Le jeu est assez répétitif, il faut l'avouer, et l'action est lente par moments... Le fait de jouer a plusieurs est vraiment entraînant, cela apporte une dose de convivialité supplémentaire au jeu, et ce n'est pas de trop.

Je suis entierement d'accord avec toi, l'action du jeu par moment... mais heureusement qu'on peut jouer a 2. C'est pas un gros hit, mais faut quand meme le posseder.
_Wii : 0127 4330 3546 0324
_Mario Striker : 532676 763870
Répondre