[News] Yooka-Laylee ne sortira pas sur Wii U

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La Rédaction
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[News] Yooka-Laylee ne sortira pas sur Wii U

Message par La Rédaction »

C'est la grosse mauvaise nouvelle de la journée pour tous les possesseurs de la version Wii U qui attendaient avec impatience la sortie du jeu. C'est fini, Yooka-Leylee sur Wii U est abandonné comme vient l'indiquer un communiqué du studio :

Malgré tous nos efforts et en...

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Ushoï
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Message par Ushoï »

Les mecs auraient quand même pu trouver autre chose que "problème technique"... C'est juste à cause des ventes de la Wii U. Ils ont fait le ratio dépense-gain.
Seb33300
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Message par Seb33300 »

Même si la Wii U se vend mal, cela "ne doit" pas avoir eu d'impact sur le développement du jeu car son développement a déjà été financé via kickstarter.

Sur les 175 000 £ requis pour initier le projet, 2 000 000 £ ont été récoltés.
Et le palier à atteindre pour financer la version Wii U était de 1 000 000 £.

https://www.kickstarter.com/projects/pl ... rare-vival
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Theyus
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Message par Theyus »

C'est lamentable, surtout pour un jeu financé par Kickstarter et qui donc ne tiendra pas ses promesses envers une partie de ses financements.
L'excuse du "problème technique" est d'autant plus insultante sachant que c'est forcément l'arrivée de la Switch qui motive cette annulation.
Bref, Playtonic Games, vous me décevez beaucoup.
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Vecleas
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Message par Vecleas »

Je suis d'accord avec tous les précédents commentaires : "probleme technique c'est vraiment du foutage de gueule" surtout que ce jeu à en grande partie financé par des fans de Nintendo possesseurs de Wii U.

En prenant en compte cela ils auraient pu très bien sortir le jeu sur Wii U ainsi que sur Switch, comme Breath of the Wild...
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Kayron
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Re: [News] Yooka-Laylee ne sortira pas sur Wii U

Message par Kayron »

Je vois que ça révolte pas mal de monde cette décision, mais d'un autre côté, vous en connaissez beaucoup des sociétés qui financent des portages sur des supports totalement mourant, sans aucune perspective de retour sur investissement?

Ce n'est pas la faute de Playtonic si Nintendo a été le premier à abandonner ce support sur ces deux dernières années. Par ailleurs, le financement participatif et ses paliers (1 million pour le palier Wii U) n'est en aucun cas représentatif de la somme nécessaire que cela implique pour développer sur un support difficile (comme c'était le cas de la console de Nintendo) avec un parc très réduit. Dans l'extrême opposé, les paliers de Star Citizen c'était : un vaisseau modélisé = 1 million de dollars plz. On se doute bien qu'il ne faut pas une telle somme. C'est un financement participatif qui prend la forme d'un don, ce n'est pas un travail sur commande en fonction de paliers à prendre au pied de la lettre (surtout dans le cadre du jeu vidéo).

Financement participatif qui, je le rappelle, s'est effectué à une époque où il n'était pas du tout question de laisser mourir la Wii U du côté de Nintendo. La situation a rapidement évolué et Playtonic est longtemps resté dans le flou à l'annonce de la NX à l'époque. Ils s'en plaignaient pas mal d'ailleurs, ça n'a choqué personne à l'époque.

Certes, la raison technique est semi-bidon. "Semi" seulement parce qu'on sait aujourd'hui que la Wii U était une purge en ce qui concerne le développement et surtout le portage. Tous les éditeurs-tiers s'y sont cassés les dents. Les seuls à avoir honoré leur engagement (mais les seuls à se faire pourrir ici ou ailleurs), c'est Ubisoft, et ils en ont clairement chier pour, en plus, perdre du fric. C'était tout sauf rentable.

Je trouve les gens extrêmement sévère vis à vis de Playtonic alors que beaucoup d'autres studios beaucoup plus gros ont purement et simplement annulé les portages Wii U qu'ils avaient envisagé sans qu'il n'y ait de protestation. Mais là, forcément, on a backé 28£, alors Playtonic doit se mettre à plat ventre pour tous ceux qui n'ont pas encore vendu leur console morte-né.

Edit : d'ailleurs j'aimerai préciser que le Kickstarter de Yooka-Laylee n'est pas l'unique manne financière de Playtonic, histoire que ce soit bien clair. Ils ont dès le départ expliqué qu'ils avaient d'autres investisseurs privés, probablement des organismes financiers avec prêt bancaires etc. Donc non, le développement du jeu ne dépend pas uniquement de l'argent récolté sur le financement participatif, mais de plusieurs sources de financement( le kickstarter seul n'aurait sans doute pas suffit). Le développement du jeu suit une logique économique avec la volonté de sortir le soft sur tous les supports du moment pour le rentabiliser (logique). Manque de bol, la Wii U n'en fait plus partie. Il est normal qu'en terme de visibilité ils aillent sur la prochaine console de Nintendo en proposant aux backers une copie du jeu des autres supports (PC/PS4/Xbox One/Switch) plutôt que de se suicider économiquement pour le plaisir de quelques uns.
Dernière modification par Kayron le mer. 14 déc. 2016 - 18:48, modifié 1 fois.
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Theyus
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Re: [News] Yooka-Laylee ne sortira pas sur Wii U

Message par Theyus »

Ce n'est pas parce que les autres font la même chose que c'est + excusable.
Et c'est pire sur un financement participatif. Des personnes (je n'en fait pas partie, je ne plaide pas pour moi) ont payé pour un produit, elles ne le recevront pas, ne seront pas remboursées et devront choisir un autre produit à la place. Ils ont le droit de gueuler je pense.
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Kayron
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Re: [News] Yooka-Laylee ne sortira pas sur Wii U

Message par Kayron »

Non, elles ont fait un don, elles n'ont pas "payé" pour un produit. Ce n'est pas une précommande, c'est un don, encore une fois.

En retour de ce don, le projet propose des contre-parties pour remercier les donateurs. Il n'est en aucun cas obligé de respecter à la lettre ce qui a été fixé dans les paliers (à différencier des contre-parties). Et quand bien même, un des derniers paliers permettait de "peaufiner le jeu", mais sur un strict plan technique, tu l'évalueras comment le fameux peaufinage? C'est simplement une intention plus qu'une promesse la notion de paliers. Ca permet aux donateurs de savoir à peu près où va leur argent dans les grandes lignes, rien de plus.

Il s'avère que Playtonic voulait le sortir sur la Wii U parce que c'était la console de salon de Nintendo à ce moment là. Je n'ai vu personne moufter quand Nintendo a retardé Zelda Wii U pour le faire coïncider avec la sortie de la Switch. L'annulation du jeu sur Wii U semble d'ailleurs être une rumeur persistante. C'est Nintendo qui décide si son support meure ou pas, pas Playtonic qui a des intérêts financiers à préserver un minimum pour continuer à exister, à fortiori quand la console est ultra chiante niveau programmation. Et plus c'est chiant, plus ça coûte, donc moins c'est rentable. C'est pas une oeuvre de charité le studio non plus.

Je comprends la frustration des joueurs qui ont backé en espérant l'avoir sur Wii U. Mais sérieusement, tous le monde savait plus ou moins que la Wii U était pas au mieux de sa forme à l'époque. J'ai moi-même participé au kickstarter du jeu et malgré le fait que je possédais aussi la Wii U, j'ai pas pris de risque et je l'ai pris sur PC. Je pense pas que le jeu soit si gourmand que ça pour tourner sur un PC portable random, faut pas exagérer non plus...
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