[News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Android

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La Rédaction
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[News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Android

Message par La Rédaction »

Début janvier 2013, Nintendo a annoncé une restructuration de ses divisions Hardware, avec les équipes consoles de salon et portables qui ont été fusionnées. Ainsi, même si...

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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

Ca sent le pétage de plombs de Sakurai avec le développement simultané de Smash Bros. 3DS et Wii U ^^.

En tout cas ça fait bien longtemps que Nintendo aurait dû faire cela… Et pas seulement pour favoriser les développements entre consoles portables et de salon, mais surtout pour assurer une transition aisée entre générations.

Historiquement, les consoles ont toujours été "bas niveau" quand les PC et maintenant les smartphone ont toujours été "de haut niveau". Les consoles avaient du matériel assez peu puissant, mais le développement se faisant au plus proche du matériel, il était possible d'optimiser au maximum, au prix de quelques efforts. A l'inverse, sur PC ou smartphone on n'a qu'une vue abstraite du matériel, un ensemble de couches logicielles facilite la tâche des développeurs, mais il y a une perte de performance.

J'ai hâte de voir ce que Nintendo va proposer à l'avenir…
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heinztomato
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Message par heinztomato »

J'ai vraiment peur pour la WIIU, je sens vraiment qu'elle va etre balayé en deux trois mouvement, plus vite qu'on le pensé. J'espére au passage qu'ils pensent quand meme un peu aux actuels possesseurs de cette machine.
Je les voient bien sortir une sorte de machine serveur qui stream les jeux sur la tablette wiiu et sur la futur portable, au moins il restera la tablette a ne pas acheté a ceux qui avait deja acquis une wiiu.
Je pense que le avancés de hackers sur l'hypothese de streaming pc (jeux film etc..) sur gamepad wiiu a du leur donner des idees.
yoann[007]
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Re: [News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Andr

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Historiquement, les consoles ont toujours été "bas niveau" quand les PC et maintenant les smartphone ont toujours été "de haut niveau".
Oui, mais tu le dis toi-même, c'est de l'histoire. Quand la Wii était la dernière console à demander aux développeurs de faire tourner leurs jeux à même le processeur, on a vu ce que ça a donné : au-delà des failles de sécurité évidentes, ça complique lourdement le travail des devs qui doivent faire eux-mêmes le code réseau etc. Et ça empêche Nintendo d'implémenter de nouvelles fonctions à l'échelle du système (j'ai en tête le problème du wifi par clé WEP sur les premiers jeux DS ; même si ce manque a été comblé par la suite sur les nouveaux modèles de la console, les jeux déjà sortis étaient condamnés à rester incompatibles WPA puisque leur code réseau était inscrit en dur dans la cartouche... Ça ne serait jamais arrivé sur une autre machine, qui aurait fait prendre en charge le réseau par l'OS).

c'est aussi pour cela que les consoles de Nintendo sont si peu évolutives : là où Sony a implémente plein de nouveautés sur sa PS3 (dont les trophées, le PS Plus...), et où Microsoft a carrément fait changer l'interface de la machine, Nintendo ne pouvait RIEN faire. Pas de liste d'amis unifiée, pas de mises à jour de jeux, pas de téléchargements en tache de fond... La Wii a été un désastre logiciel.

Le souci c'est que la Wii U n'est pas tellement différente. Un peu meilleure sur certains points mais globalement elle continue à fonctionner sur le vieux modele. Du coup je pense, comme beaucoup d'autres, que Nintendo n'hésitera pas tellement à tourner vite la page Wii U et sortir une nouvelle console, pour ne pas rester sur un tel échec.
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

Je pense que Nintendo pourrait tourner la page de la Wii U en sortant un "troisième pilier". Quand ils ont présenté la DS, ils ne savaient pas si elle allait marcher ou non. Du coup ils disaient que c'était un troisième pilier, et qu'une console portable traditionnelle pourrait sortir ensuite. Finalement, le succès de la DS a fait qu'elle a vite été considérée comme le successeur de la GBA.

Les ennuis que connait Nintendo en ce moment, ils sont mérités à mon avis. Avec tout le pognon qu'ils ont gagné avec la DS et la Wii, ils auraient dû l'investir dans des gens et des entreprises capables de développer le middleware et le hardware des futures consoles.
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Message par Pingoleon3000 »

Peut-être enfin des jeux cross-plateforme? En tous cas on voir une nouvelle fois la volonter de porter un maximum de jeux smartphones sur leurs plateformes! En espérant que ce n'est pas pour délaisser les jeux traditionnels, parce que Nintendo ne peut pas rivaliser avec les smartphones sur leur terrain!
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Message par Citan Uzuki »

J'espère au contraire que les consoles portables et de salon vont être différentes, en terme d'offres logiciels. Sinon, les gens s'orienteront naturellement vers la moins chère, la portable.

Il faut avoir une base d'architecture commune (même génération de proc) mais différente au niveau puissance (et pas qu'un peu). Cela permettra de faire certains jeux plus vite (meilleure connaissance du hardware), mais il faut rendre unique l'offre logicielle de chaque plateforme pour qu'elle garde chacune une vraie plus-value.
Welcome back to the new stage of history !!!
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Message par heinztomato »

C'est tres simple a faire d'avoir deux architectures et plusieurs performance possible comme le pc, les jeux s'adapte a la puissance de la machine avec diverse options graphiques, donc une salon plus veloce, et une portable moins avec toutes deux le meme systeme d'exploitation, une version jeux avec des textures haute et basse dans le meme jeux ainsi que divers traitement en fonction de la demande gpu cpu
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Re: [News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Andr

Message par yoann[007] »

heinztomato a écrit :C'est tres simple a faire d'avoir deux architectures et plusieurs performance possible comme le pc, les jeux s'adapte a la puissance de la machine avec diverse options graphiques, donc une salon plus veloce, et une portable moins avec toutes deux le meme systeme d'exploitation, une version jeux avec des textures haute et basse dans le meme jeux ainsi que divers traitement en fonction de la demande gpu cpu
Si tu ne sais pas de quoi tu parles, évite quand même d'en parler :(
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Message par heinztomato »

Il faut que tu le relise en integralité Yohan[007] je repondais a Citan Uzuki tu es intervenu pour ne rien dire . En plus du comparo avec Apple et les ipad/iphone qui ne posséde pas toujours les memes architecture (soc et proco + gpu) puissance et possede pourtant a peu pres la meme ludotheque , l'article fait germer plusieurs idées que Nintendo serait pret a se lancer sur des machines en symbiose sur le plan systeme d'exploitation, et ou architecture. Ou les jeux pourrait etre convertis par leurs equipes a la volée, utilisé sur une machine puis sur l'autre et rien ne peux les empecher pour des raison de cout/performance /consommation de proposer une version portable un peu moins véloce et une salon qui a l'instar d'un pc adapterais le rendu graphique via une API style open gl ou Directx /compute qui adapte en fonction de la performance de la machine. Alors je ne vois pas ou je suis hors sujet. Par architecture il faut comprendre derriere que celle ci utilise les memes jeux d'instruction et de programmation pour qu'elle puisse interpréter la meme chose, maintenant tu peux utilisé un cpu x2 ou x4 et meme octo coeur et des gpu avec des unités de calcul + ou moins importantes en fonction de la machine, le rendu ne sera pas tout a fait le meme, mais compatible.
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Re: [News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Andr

Message par showkerk »

Euh non, les iDevice utilisent tous une architecture ARM. On est juste passé de la v6 à la v7 à partir de l'iPhone 3GS il me semble (sachant qu'il restait full compatible v6), mais jusqu'à iOS 5, un développeur pouvait compiler son projet pour les deux versions.

Il n'y a qu'à partir d'iOS 6 où tu ne peux plus développer que sur v7, et ce qui fait que tous leurs modèles ont la même ludothèque, c'est que le développeur a le choix de la version de l'OS sur laquelle il va déployer son app (et donc choisir quels iDevice vont être compatibles avec son app).

Et la façon dont tu parles d'OpenGL ou DirectX montre bien que tu ne maitrises pas ce dont tu parles.
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Re: [News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Andr

Message par yoann[007] »

heinztomato a écrit :les ipad/iphone qui ne posséde pas toujours les memes architecture (soc et proco + gpu) puissance et possede pourtant a peu pres la meme ludotheque
Bien sûr que si, tous les iPhone/iPad ont la même architecture. C'est du ARM partout, avec pour seule réel changement un passage au 64-bit sur l'iPhone 5S. À ça tu ajoutes un chip graphique généralement assez simple, et là encore en ARM.
heinztomato a écrit :Ou les jeux pourrait etre convertis par leurs equipes a la volée, utilisé sur une machine puis sur l'autre et rien ne peux les empecher pour des raison de cout/performance /consommation de proposer une version portable un peu moins véloce et une salon qui a l'instar d'un pc adapterais le rendu graphique via une API style open gl ou Directx /compute qui adapte en fonction de la performance de la machine
Je ne vois sincèrement pas par quelle magie tu peux faire du "portage à la volée", pour te citer. Ça ne se fait pas en claquant des doigts. Par exemple : OpenGL et DirectX ne sont pas des API mais des librairies graphiques, et même lorsqu'il existent des équivalences connues pour passer de l'un à l'autre sans trop de bobo, c'est loin de pouvoir se faire tout seul. Et ça ne représente qu'une petite partie du travail total de portage.

Ça n'a rien à voir avec la performance de la machine, c'est juste que tu ne peux pas demander à un jeu d'instructions x86 (comme c'est le cas sur PS4 ou Xbox One) de parler miraculeusement la même langue qu'un PowerPC (Wii U). Il n'y a aucune "compatibilité" de fait, le portage est obligatoire et il ne se fait pas simplement.

Quand tu prend l'exemple du portage d'un jeu PC sur un autre jeu PC, tu te fourres le doigt dans l'œil, ça n'a rien à voir. Déjà parce que les jeux PC sont conçus pour une SEULE architecture et pas deux (x86), mais également parce qu'ils sont interdépendants de l'OS qu'ils utilisent — je te laisse voir la domination encore assez importante de Windows à ce sujet. Alors oui y'a des sliders pour rendre un jeu plus ou moins beau, mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous concerne et qui est le portage d'une archi à une autre.
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Message par heinztomato »

Comment dire d'abord L'ARM est une base philosophique de penser une architecture dans un meme chip, maintenant appelé SoC. Tout les constructeur peuvent faire de L ARM et y mettre ceux qu'ils veulent dedans , un deux trois processeur, plusieurs gpu plusieurs coprocesseur, et meme leur propre puce de fabrication.A la fin il peut y avoir de tres tres grosses differences.Donc oui l'achitecture de fondation est là mais c surtout l'os qui fait tout.

Ok autant opengl est une bibliotheque de rendu 3d,, direct x est une suit d'appli bibliotheque destiné essentiellement aux X86 regroupement toute sortes de bibli son, graphique , multi, il serait plus judicieux de parler de direct 3d ou direct compute qui utilise elle les gpgpu.

Et n'importe quelle machine peut parler le meme language, cela s'appelle de l'emulation via logiciel, et il faut voir le nombre d'emulateur qui existe dans le monde du jeux video, alors a plus ou moins de performance mais...a le merite d'exister, donc la barriere est mince surtout que ces emulations sont en generale créer par des devs independants sans soutien de programmation de la part des constructeurs hardware console. Alors imaginé si c'etait le cas, le manque a gagné pour ces fabriquants.

Bon bref on ne va pas s'eterniser sur tout ca, juste pour dire que oui Je pense que Nintendo lorgne au meme titre que Sony ou Microsoft sur le smartphone (jeux) qui leur fais ombre et perdre du marché.
Oui Nintendo se doit de réagir et doit commencé a reflechir a fabriquer des machines sur une meme architecture mais qui peut etre tres tres differente a l'interieur de part le nombre de composant, fonctionnant sur le meme OS et qui serait a chaque fois retro compatible de surcroit, tu change de generations, tes jeux fonctionneront toujours, tu sors un smartphone avec le meme os ou une portable en ARM avec 2 fois moins de composant que celle de ton salon, car reste de l' ARM mais deux fois, 1/2 fois ou plusieurs fois moins ou + puissante, tout depend de ceux qui a dans le Soc
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Re: [News] Nintendo : une architecture inspirée par iOS/Andr

Message par showkerk »

Philosophique ?

Et puis faire un portage, c'est pas faire de l'émulation...
heinztomato
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Message par heinztomato »

Bref tout ca pour dire que le tournant que veut prendre Nintendo c comme tout les autres une histoire de gros sous. Tout ca c'est du buisness.
Abandonner la Wiiu c'est s'attirer les foudres, le hold up de la wii c du passé, c'etait "revolutionnaire" de changer les habitudes de joueurs via un nouveau systeme interactif, mais ca n'a pas marché du tout sur wiiu, tout comme kinect ou ps eye et consort.
La wiiu a été precipité, non préparé, et basé sur une retro compatibilité wii qui comme moi je le pense, n'en avez rien a faire. La Wii c'etait le tube cathodique, avec l'avenement de la hd (tv) la wii c'est "condamné" bien qu'elle se vende toujours, et l'emulation wii sur wiiu etait condamné aussi au vue de la pietre qualité d'affichage sur ecran hd. Ils sont restés sur leur laurier qui a deperis. Apres je ne suis pas dev , ni specialiste, mais avec les ressources qu'ils ont comment se fait il que la création de jeux soit si longue chez eux, surtout sans multi, certes la qualité est au rendez vous, mais face a la concurrence.
La ou Nintendo assure quand meme c'est sur la compatibilité des peripheriques, la chapeaux.
l'idée d'une futur console ou machine tres performante est fantasmante, mais fais iéche de devoir debourser pour un upgrade materiel. Sortez nous les jeux qui tues, et arreter de lorgner pas sur l'indescante prosperité de ces candy crush et autre jeux pompe a fric qui ne sert qu'a faire du fric, et envier ces cash game au detriment des vrai joueurs qui eux attende pas specialement du nouveaux hardware mais du vrai jeux
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