C'est pas le record en contribution absolue non (un des plus rapides je crois, c'est d'ailleurs en train de méchamment se tasser). Et donc?unvisiteurlambda a écrit :1)Record de financement d'un kickstarter
Si c'était si facile que ça de lever des budgets de blockbusters US via les éditeurs en lançant juste des campagnes kickstarters, tous les jeux avec plus de 2Millions de contribution seraient des jeux à gros budget, non?
Oh wait...
Pour 42 149 personnes exactement (je viens de vérifier).unvisiteurlambda a écrit :2)Retour d'une licence mythique
On peut tabler sur les 50 000 d'ici deux semaines à peu près, oui. C'est également le chiffre du nombre de personnes âgées qui se cassent le col du fémur en France tous les ans, selon l'Inserm.
Je ne voudrai pas "casser" le mythe, si vous me permettez l'expression
Oui, et The Last Guardian fait également parti de cette stratégie.unvisiteurlambda a écrit : Y a pleins d'exemples dans le cinéma ou la musique d'associer des noms "indés" à des grosses productions pour donner de la crédibilité auprès des critiques, le but n'est pas de vendre mais d'avoir un succès d'estime qui influencera sur d'autres chiffres et solidifiera la position d'une marque qui domine déjà.
A ceci près que le jeu est en gestation depuis 2007, et que Yoshida n'a rien trouvé de mieux que le prétexte de la puissance insuffisante de l'époque pour justifier un jeu PS3 avec 8 ans de retard à sa présentation E3. C'est assez révélateur de "l'ambition" de Sony sur ces jeux "mythiques" et rien que ce parcours chaotique devrait mettre la puce à l'oreille des fans de Shenmue sur les moyens mise à sa disposition.
Prétendre utiliser Kickstarter pour "sonder l'opinion" des joueurs, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles, en plus d'être un détournement de sa fonction première qui est le financement participatifs de projets indépendants. J'ai même lu ça et là qu'en fait, la campagne Kickstarter pouvait s'assimiler à une forme de "précommande" qui coûterait moins chère aux joueurs et qui permettrait aux investisseurs de se rassurer sur son potentiel commercial.
C'est faux et archi faux. Kickstarter n'est pas un magasin, on ne précommande pas son jeu en faisant un don de 30 ou de 60€. Il est possible que pour X raison le jeu n'aboutisse pas. Le backers n'aura rien, ne reverra pas son argent et encore moins sa copie digitale/physique : On prend un risque en devenant une sorte d'investisseur à petite échelle du projet.
Ensuite, un géant comme Sony se fiche bien de savoir s'il y a 50K, 100K ou 200K de backers sur le projet. Ce n'est pas ça qui l'intéresse, c'est la somme finale que les joueurs sont prêt à investir, c'est ce qui rassure les éditeurs : ça permet aux joueurs de se mettre en risque sur une partie du projet à la place de l'éditeur qui rechigne à engager des sommes trop importantes sans aucune garantie. Les joueurs investissent 4 Millions dans Shenmue? C'est 4 millions que YS net, Shibuya Productions ou même Sony n'auront pas à investir pour se mettre en risque sur le projet (surtout avec la quasi certitude de faire un flop commercial).
Quant à prétendre que Sony va s'occuper de financer le jeu dans sa globalité, la preuve que non. Shibuya est co-producteur du jeu avec Ys Net et on ne sait pas encore s'il y a d'autres investisseurs dans l'ombre. Sony n'est qu'un partenaire qui tient un discours très flou sur son implication réelle :
Gio Corsi a écrit : Nous avons donc fixé un objectif de deux millions de dollars et si les fans nous aident, alors nous allons faire de ce projet une réalité. Sony et PlayStation sont complétement partenaires pour ce jeu. (...) Ce sera fait par la production des contenus tiers et nous allons aider Ys Net Inc à terminer le jeu. Nous allons être partenaires pour tout le processus et nous sommes vraiment excités de le voir sortir dans quelques années.
http://www.jeuxvideo.com/news/430181/e3 ... de-pub.htmCe sera fait par la production des contenus tiers et nous allons aider Ys Net Inc à terminer le jeu