Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

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Kayron
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

unvisiteurlambda a écrit :1)Record de financement d'un kickstarter
C'est pas le record en contribution absolue non (un des plus rapides je crois, c'est d'ailleurs en train de méchamment se tasser). Et donc?

Si c'était si facile que ça de lever des budgets de blockbusters US via les éditeurs en lançant juste des campagnes kickstarters, tous les jeux avec plus de 2Millions de contribution seraient des jeux à gros budget, non?

Oh wait...
unvisiteurlambda a écrit :2)Retour d'une licence mythique
Pour 42 149 personnes exactement (je viens de vérifier).
On peut tabler sur les 50 000 d'ici deux semaines à peu près, oui. C'est également le chiffre du nombre de personnes âgées qui se cassent le col du fémur en France tous les ans, selon l'Inserm.

Je ne voudrai pas "casser" le mythe, si vous me permettez l'expression :)
Image
Edit tardif (je lis trop vite!):
unvisiteurlambda a écrit : Y a pleins d'exemples dans le cinéma ou la musique d'associer des noms "indés" à des grosses productions pour donner de la crédibilité auprès des critiques, le but n'est pas de vendre mais d'avoir un succès d'estime qui influencera sur d'autres chiffres et solidifiera la position d'une marque qui domine déjà.
Oui, et The Last Guardian fait également parti de cette stratégie.
A ceci près que le jeu est en gestation depuis 2007, et que Yoshida n'a rien trouvé de mieux que le prétexte de la puissance insuffisante de l'époque pour justifier un jeu PS3 avec 8 ans de retard à sa présentation E3. C'est assez révélateur de "l'ambition" de Sony sur ces jeux "mythiques" et rien que ce parcours chaotique devrait mettre la puce à l'oreille des fans de Shenmue sur les moyens mise à sa disposition.

Prétendre utiliser Kickstarter pour "sonder l'opinion" des joueurs, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles, en plus d'être un détournement de sa fonction première qui est le financement participatifs de projets indépendants. J'ai même lu ça et là qu'en fait, la campagne Kickstarter pouvait s'assimiler à une forme de "précommande" qui coûterait moins chère aux joueurs et qui permettrait aux investisseurs de se rassurer sur son potentiel commercial.

C'est faux et archi faux. Kickstarter n'est pas un magasin, on ne précommande pas son jeu en faisant un don de 30 ou de 60€. Il est possible que pour X raison le jeu n'aboutisse pas. Le backers n'aura rien, ne reverra pas son argent et encore moins sa copie digitale/physique : On prend un risque en devenant une sorte d'investisseur à petite échelle du projet.

Ensuite, un géant comme Sony se fiche bien de savoir s'il y a 50K, 100K ou 200K de backers sur le projet. Ce n'est pas ça qui l'intéresse, c'est la somme finale que les joueurs sont prêt à investir, c'est ce qui rassure les éditeurs : ça permet aux joueurs de se mettre en risque sur une partie du projet à la place de l'éditeur qui rechigne à engager des sommes trop importantes sans aucune garantie. Les joueurs investissent 4 Millions dans Shenmue? C'est 4 millions que YS net, Shibuya Productions ou même Sony n'auront pas à investir pour se mettre en risque sur le projet (surtout avec la quasi certitude de faire un flop commercial).

Quant à prétendre que Sony va s'occuper de financer le jeu dans sa globalité, la preuve que non. Shibuya est co-producteur du jeu avec Ys Net et on ne sait pas encore s'il y a d'autres investisseurs dans l'ombre. Sony n'est qu'un partenaire qui tient un discours très flou sur son implication réelle :
Gio Corsi a écrit : Nous avons donc fixé un objectif de deux millions de dollars et si les fans nous aident, alors nous allons faire de ce projet une réalité. Sony et PlayStation sont complétement partenaires pour ce jeu. (...) Ce sera fait par la production des contenus tiers et nous allons aider Ys Net Inc à terminer le jeu. Nous allons être partenaires pour tout le processus et nous sommes vraiment excités de le voir sortir dans quelques années.
Ce sera fait par la production des contenus tiers et nous allons aider Ys Net Inc à terminer le jeu
http://www.jeuxvideo.com/news/430181/e3 ... de-pub.htm
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yagal
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Kayron a écrit : C'est pas le record en contribution absolue non (un des plus rapides je crois, c'est d'ailleurs en train de méchamment se tasser). Et donc?
C'est FISIOLOGIQUE
Kayron a écrit : Oui, et The Last Guardian fait également parti de cette stratégie.
A ceci près que le jeu est en gestation depuis 2007, et que Yoshida n'a rien trouvé de mieux que le prétexte de la puissance insuffisante de l'époque pour justifier un jeu PS3 avec 8 ans de retard à sa présentation E3. C'est assez révélateur de "l'ambition" de Sony sur ces jeux "mythiques" et rien que ce parcours chaotique devrait mettre la puce à l'oreille des fans de Shenmue sur les moyens mise à sa disposition.
Sony continue de soutenir un jeu en gestation depuis 2007, le jeu d'une equipe qui n'a jamais eu un succes comercial et en plus il greenliter des jeux comme Hohokum ou Dreams du studio qui a produit le multi million seller Tearaway. Yoshida est vraiment un con il soutient meme un jeu aves des petites communistes qui doivent travailler dur pour sauver l'humanité.



Koji Igarashi s'est pointé en disant qu'il avait un investiteur et qu'il utilisait Kickstarter pour "sonder l'opinion" des joueurs: $5,545,991 un record. Yu se pointe: DDoS le site de Kickstarter, Guinness world record. 23 personnes ont payé $3000 pour un blouson qu'il n'ont meme pas vu :D
Pour ces gros noms, Kickstarter c'est du pain beni, des sous faciles, de la comm gratuite. Une etape incontournable.

Un détournement de la fonction première qui est le financement participatifs de projets indépendants? Selon moi non, et puis c'est quoi un inde de nos jours? Pilars of eternity, Divinity sont 'ils des jeux inde ?
Et oui, Kickstarter est un magasin ou on précommande son jeu et des blousons en faisant un don de 3000€. C'est ce que les fans veulent et on ne dit pas non a un fan. Et ou est le probleme?

Trop de bruit sur l'implication de Sony, Ils soutienent et ont associe leur nom a un projet dont personne ne voulait. Ce sont engages a en faire une realite. RELAX.
Trop de haine gratuite, ce n'est pas Activision, Ubi, Nintendo ou M$ qui ont porté Shenmue a l'E3. Et il faut aussi se demnder pourquoi

Gio Corsi a écrit : Nous allons faire de ce projet une réalité. Sony et PlayStation sont complétement partenaires pour ce jeu. (...) et nous allons aider Ys Net Inc à terminer le jeu. Nous allons être partenaires pour tout le processus et nous sommes vraiment excités de le voir sortir dans quelques années.
:roll: Relax
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Kayron
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yagal a écrit :Sony continue de soutenir un jeu en gestation depuis 2007
Non, la réalité c'est que Sony avait foutu le jeu au placard depuis tout ce temps et qu'il s'est empressé de ressortir la version PS3 du truc à l'E3 2015 pour donner l'illusion que la PS4-cay-l'amie-des-gaymeurs.

Et ça marche : tout le monde saute à pied joint et crie au génie.

Ils nous avaient fait un coup similaire lorsque Microsoft annonçait la connectivité obligatoire etc : Sony avait endossé le rôle de chevalier blanc pour mettre une carotte à MS alors que sans cette levée de bouclier de la part des joueurs, Sony aurait fait exactement la même chose que MS. Ca a permis à Sony de passer pour un héros auprès des benêts et de faire passer la pilule sur le online devenu payant entre temps.

Ces génies :lol:
Un détournement de la fonction première qui est le financement participatifs de projets indépendants? Selon moi non, et puis c'est quoi un inde de nos jours? Pilars of eternity, Divinity sont 'ils des jeux inde ?
-Dans le cas d'Obsidian (Pillars of Eternety), le studio était à deux doigts de fermer ses portes suite à l'annulation d'un jeu par son éditeur. Sans campagne kickstarter, pas de de Pillars, et le studio disparaissait.
http://www.jeuxvideopc.com/jeux/project ... 58285.html

Dans le cas de Larian Studio, c'est un peu différent puisque leur campagne n'avait pour but que de boucler le financement de Divinity (le jeu était presque terminé).

Donc rien à voir avec Shenmue et Sony qui "exige" que les joueurs contribuent à hauteur de 2M pour commencer à bouger tout en restant volontairement flou sur son implication (je le répèterai jamais assez).
yagal a écrit : Et oui, Kickstarter est un magasin ou on précommande son jeu et des blousons en faisant un don de 3000€. C'est ce que les fans veulent et on ne dit pas non a un fan. Et ou est le probleme?
Non, c'est pas une boutique, c'est une plateforme d'investissement et de financement de projets. Que des vieux croulants du jeu vidéo se servent du Kickstarter pour s'en mettre plein les fouilles, c'est réel, mais ça fait pas de Kickstarter une boutique de fan service/attrape couillons pour autant dans son principe. Va dire ça à ceux qui ont backé les délires de Peter Molyneux, tu verras ce qu'ils en pensent... Ils attendent toujours leur jeu et leurs goodies à la noix.

Quand tu précommande un jeu sur Amazon (ou ailleurs), tu es sur de l'avoir parce que le jeu va pas tarder à rentrer en période de commercialisation (le jeu est financé, et son développement est presque terminé). Sur Kickstarter, tu fais un dons pour un projet qui va se lancer, et pour te remercier de ce don, on te fait la promesse de t'offrir une copie du jeu si, et uniquement si, le projet est mené à terme. C'est pas DU TOUT la même chose.
yagal a écrit :Trop de bruit sur l'implication de Sony, Ils soutienent et ont associe leur nom a un projet dont personne ne voulait. Ce sont engages a en faire une realite. RELAX.
Trop de haine gratuite, ce n'est pas Activision, Ubi, Nintendo ou M$ qui ont porté Shenmue a l'E3. Et il faut aussi se demnder pourquoi
Relis bien les différents propos de Sony à ce sujet. C'est du damage contrôle permanent, du bullshit marketing, ils disent tout et son contraire pour justifier le Kickstarter sans JAMAIS dire l'essentiel.

"Oui en fait on voulait voir si les joueurs étaient chauds, on va les aider à terminer le jeu, on est partenaire avec Sony et Playstation, ça nous excite tavu"

T'inquiètes pas que si Sony avait réellement pris le développement du jeu dans son intégralité avec un gros budget derrière, ils auraient été les premiers à le dire haut et fort à l'E3 sans aucune ambiguïté histoire de se faire mousser. Hors ce n'est pas le cas. Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup comme dirait Martine.

Et qu'est-ce que la haine vient faire là dedans? Je reste factuel et prudent, j'ai pas de haine particulière envers Sony, Sega ou Shenmue, je suis juste assez désespéré de voir à quel point les joueurs sont en train de se faire rouler dans la farine par cette communication de Sony qui brouille les cartes quand il faut être concret, focalise sur de l'irrationnel (les annonces mythiques) pour se refaire une virginité médiatique à moindre frais à l'E3 avec : un jeu PS3, la suite d'un jeu Dreamcast, et un remake.
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unvisiteurlambda
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par unvisiteurlambda »

Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir l'évolution de TLG entre 2009 et aujourd'hui c'est juste la même que celle qu'a vécu FF versus 13 avant de devenir FF15
et y avait aussi les annonces d'Horizon, no man's sky, Dreams, Nier project et dans une moindre mesure Uncharted 4 et Street Fighter 5
Je ne fait que passer et visiter
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yagal
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Kayron a écrit : Non, la réalité c'est que Sony avait foutu le jeu au placard depuis tout ce temps et qu'il s'est empressé de ressortir la version PS3 du truc à l'E3 2015 pour donner l'illusion que la PS4-cay-l'amie-des-gaymeurs.
Mais bien sur
Kayron a écrit : Dans le cas d'Obsidian (Pillars of Eternety), le studio était à deux doigts de fermer ses portes suite à l'annulation d'un jeu par son éditeur. Sans campagne kickstarter, pas de de Pillars, et le studio disparaissait.
http://www.jeuxvideopc.com/jeux/project ... 58285.html
Ceux d'Obsidian sont aussi des vieux croulants du jeu vidéo qui se servent du Kickstarter pour s'en mettre plein les fouilles. Ils ont joué avec les bigs et se sont brule les fesses, et jouent les victimes: les editeurs sont des mechants, ils ne nous laissent pas faire notre jeu, on n'a plus de sous, on va vous donner ce que vous avez joué et aimé il ya 20 ans. C'est 10000€ le dîner et 5000€ la chemise ultimate rare edition

Kickstarter c'est ca des mecs qui pleurnichent, rechaufent du gameplay, offrent des goodies. Puis vont chercher des sous chez d'autres personnes. Sans campagne kickstarter, pas de de Pillars. Ok mais est ce kickstarter suffit pour faire Pillars? Larian Studios s'est endetté, avec un kickstarter tu ne fais pas Divinity: Original Sin.
Larian Studios a des banquiers, Iga des investiteurs, Shenmue a Shibuya Productions et Sony. De la pub gratuite, des million d'euro, des fans contents pourquoi s'en priver.

Tu as parlé du budget de The Witcher 3? C'est $32 million pour le dev e $35 million de marketing ( :-o ). BREAKING NEW: Sony pourrait participer a hauteur de 50% pour donner la vie a Shenmue 3. (h)

Je le repete, ce n'est pas Activision, Ubi, Nintendo ou M$ qui ont porté Shenmue a l'E3 mais Sony. Cracher sur Sony a ce niveau c'est juste gratuit.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

unvisiteurlambda a écrit :Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir l'évolution de TLG entre 2009 et aujourd'hui
2009 :


2015 :
6 ans plus tard, c'est quand même pas bien flagrant hein...Mais bon, c'est pas comme si j'étais face à des gens raisonnables et dépourvus de tout parti pris.
yagal a écrit :Tu as parlé du budget de The Witcher 3? C'est $32 million pour le dev e $35 million de marketing ( :-o ). BREAKING NEW: Sony pourrait participer a hauteur de 50% pour donner la vie a Shenmue 3. (h)
50% de combien? Tu sors ça d'où? :D

Ca reste à confirmer, mais je pense qu'il est plus probable qu'on ait affaire à l'addition de plusieurs petits financement qui bouclent le projet en fait. Tout en restant dans la supposition pure et dure, on peut imaginer que Shibuya pourrait poser 5M sur la table, Sony également, on atteindrait les 15M avec la campagne Kickstarter.

La suite d'un vieux jeu Dreamcast en démat' sur le PSN, avec un budget de 15 millions pour clôturer la saga, ça ne me paraît pas particulièrement déconnant quand on sait le peu de retour sur investissement que ça va générer.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Mais bon, c'est pas comme si j'étais face à des gens raisonnables et dépourvus de tout parti pris.
Vu ce qu'on lit de ta part depuis déjà quelques pages, c'est impayable comme remarque :dort:

KAYRON SEUL CONTRE TOUS POURFENDEUR DE SONYSEXUELS DÉBRIDÉS
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Non mais je vous trouve pas raisonnable quand même. Vous passez votre temps à faire la leçon de morale aux Nboys (pour des raisons légitimes parfois), mais ça serait bien de faire preuve d'autant de distance quand ça concerne vos licences fétiches (Shenmue/The Last Guardian en l’occurrence).

Parce que là, rien n'est clair dans cette histoire, on a pas suffisamment d'informations pour savoir par qui et avec quoi Shenmue sera financé, et pourtant je suis face à des gens ultra péremptoires qui tolèrent pas qu'on relève la moindre incohérence/interrogation en ce qui concerne le financement. Au point d'aller soutenir les pratiques les plus douteuses d'un gros éditeurs qui instrumentalise Kickstarter, sous des faux airs de pseudo cynisme/pragmatisme.

Edit :

Tiens, je vais illustrer ça par un exemple, j'avais pas relevé la 1er fois tellement je trouvais ça délirant :
yoann[007] a écrit :Déjà, on t'a rappelé plus haut que Shenmue 2 a bien été édité aux US (sur Xbox) et en Europe (sur DC puis sur Xbox) là où tu sembles penser le contraire. Ensuite : quand tu affirmes par exemple que Shenmue s'est mal vendu, alors que c'est un des titres les plus vendus de la DC (il a CARTONNÉ aux US).
C'est typiquement le genre de raisonnement erronés et partisans auquel j'ai droit. Tu joues avec les proportions pour faire dire n'importe quoi aux chiffres quand ça t'arranges et pour donner l'illusion que Shenmue n'était pas vraiment un flop commercial.

Shenmue 1 au USA : 520K unitées vendues.
Nombre de Dreamcast aux USA : 4Millions.

C'est pas difficile d'être dans la top liste des jeux les plus vendus sur un support quand ton parc est constitué de seulement 4 millions de machines (et d'une ludothèque assez faiblement pourvue).

Toutefois, il est vrai qu'en proportion, c'est pas forcément mauvais. En ayant un raisonnement encore plus tiré par les cheveux, on pourrait même me rétorquer que Shenmue, en proportion, s'est presque aussi bien vendu que Zelda OoT sur N64 (4.10M de jeux pour 20M de consoles aux USA).

Seulement au global, ça reste catastrophique quoi qu'il arrive pour la Dreamcast. C'est hallucinant de mauvaise foi de voir dans ces chiffres autre chose qu'un échec, alors que c'était LE jeu à 47 millions de dollars qui était censé être LA killer app' de la console. Je dis pas que c'est spécifiquement de la faute de Shenmue, mais dans tous les cas, il n'a pas réussi dans sa mission qui visait à imposer la console. Donc échec, donc déficit, donc Sega arrête le hardware.

Parler de "carton" pour un jeu qui s'est vendu à 500K d'exemplaires sur un parc de 4Millions....C'est juste pas sérieux, désolé.
Dernière modification par Kayron le dim. 21 juin 2015 - 00:03, modifié 1 fois.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Non mais je vous trouve pas raisonnable quand même. Vous passez votre temps à faire la leçon de morale aux Nboys (pour des raisons légitimes parfois), mais ça serait bien de faire preuve d'autant de distance quand ça concerne vos licences fétiches (Shenmue/The Last Guardian en l’occurrence).
Je sais que tu craques complètement, mais calme-toi quand même, ça fait longtemps que ce que tu dis n'a plus aucun sens.

(Tu as le droit de me dire que j'argumente pas hein, après les pages que je t'ai pondu j'en ai plus rien à branler, je te le dis clairement.)
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

T'as pondu UN pavé pour me détailler/faire l'apologie de la stratégie d'exclusivité de Sony dans sa globalité en mode j'y-crois-à-mort (qui ne renseignait pas forcément sur son degré d'implication réel sur Shenmue, c'était ça le sujet hein).

Pour le reste, c'est du Yoann tout craché : "Sony finance tout à 100%, TAGGLE!" ou encore "tous les journalistes racontent de la merde, toi aussi, moi je sais, TAGGLE, tu me fatigues"

Et tu oses venir me dire que mes propos n'ont aucun sens? Mais WTF ce monde à l'envers :lol:

Aller, je vais m'arrêter là avant d'épuiser mes dernières cartouches de diplomatie.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Aller, je vais m'arrêter là avant d'épuiser mes dernières cartouches de diplomatie.
Si ça peut te rassurer ça fait déjà longtemps que je n'en fais plus preuve personnellement.
Les cons ça use, même sur PN on n'est plus à l'abri.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Il y a une constante chez toi : c'est toujours la faute des autres. La remise en question? Ca ne te concerne pas, jamais.

Tu es le parfait archétype du petit réac' sauce Libé' des temps moderne : donneur de leçon/moralisateur, faux impertinent pour faire chier son monde, conformiste pour tout le reste, et totalement intolérant à tout ce qui ne va pas dans ton sens.

Et je t'ai vu impliqué dans suffisamment de "drama" à deux balles sur ce forum pour savoir que ça ne venait pas TOUJOURS des autres. Ne m'adresse plus la parole si tu veux pas que je m'essuie les pieds sur ta tronche la prochaine fois.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

ça va un peu loin cette histoire de kickstarter !
Calmez-vous les gens, il est passé 2h du mat, je crois que vous êtes un peu à bout de nerfs.

Tout ça c'est la faute de Sony qui fait encore de l'esbrouffe. :p
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

J'arrive pas à comprendre comment tu en arrives à reprocher un parti pris alors que depuis le départ tu t'obstines à vouloir nous montrer que Sony est un salaud. Je te rappelle que tu as toi même fini par admettre que Sony mettrait la main au porte-monnaie quand tu affirmais d'abord que le Kickstarter serait le seul financement d'Ys Net... Preuve que nos propos n'etaient pas si irrecevables.

'Fin tout ça m'emmerde car j'avais posté vendredi un article pointant l'itw du directeur de Shibuya qui expliquait les détails de leur production, mais la modération n'est pas pressée de l'afficher. Tout ça pour dire que tu balançais bien des trucs faux et qu'il fallait bien te le faire remarquer.

Sinon ce que tu dis sur la sortie US de Shenmue est aberrant... C'est facile de dire que dans l'absolu 500k est un mauvais chiffre, mais c'est moins facile de rappeler que le jeu est sorti une semaine après le lancement de la PS2, sur un parc de consoles ridicule.
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Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Sinon qu'est-ce que je dois éviter d'ecrire pour pouvoir passer la modération (pas pressée de valider d'ailleurs) ? Par exemple que là, c'est juste relou...
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