[News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par La Rédaction »

En début de semaine, nous publiions cette info selon laquelle les résultats semestriels de Nintendo seraient mauvais. Il se pourrait qu'ils soient encore pires que ce que l'on craignait, si l'on en croit les informations du quotidien économique nippon Nikkei.

Le journal indique en...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
n!kko
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 - 04:42

Message par n!kko »

travaillant dans le monde du jeu vidéo, ce chiffre ne m'étonne pas..

quand je vois semaine après semaine, les ventes quasi nulle de la Wii et ceux même depuis sa baisse de prix à 149€, il est temps pour Nintendo de revoir sa grille tarifaire.
la Wii au Japon est à 109€ environ, ce serait bien d'en faire de même pour l'EU et les US..

pour la 3DS, les ventes se sont essoufflées depuis fin septembre, dans certaines enseignes la PSP se vendaient parfois deux fois plus.

vivant que les gros titres arrivent!!!!!!! car ça me fait mal de voir Nintendo aussi mou en terme d'image.


car pendant ce temps, les packs PS3 fifa12, battlefiled3, gt5+uncharted2, les packs XBOX gow3, forza4, batman, kinect se vendent très très très bien.
Avatar de l’utilisateur
n!kko
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 - 04:42

Message par n!kko »

"vivement que les gros titres.." et non "vivant que.." qu'il faut lire dans mon texte ^^'
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Eldroth »

n!kko a écrit :
vivant que les gros titres arrivent!!!!!!! car ça me fait mal de voir Nintendo aussi mou en terme d'image.
car pendant ce temps, les packs PS3 fifa12, battlefiled3, gt5+uncharted2, les packs XBOX gow3, forza4, batman, kinect se vendent très très très bien.
Que les gros titres arrivent... C'est un peu la rengaine qu'il y a eu pendant toute la "durée de vie" de la Wii...
Si les pack cités se vendent c'est aussi parce qu'ils sont attractifs niveaux prix et qualités (bon, kinect, ahem :biggol: )
Avatar de l’utilisateur
sho972

Message par sho972 »

Si ça continue comme ça Iwata risque de sauté !!
Avatar de l’utilisateur
n!kko
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 - 04:42

Message par n!kko »

Eldroth a écrit :Que les gros titres arrivent... C'est un peu la rengaine qu'il y a eu pendant toute la "durée de vie" de la Wii...
Si les pack cités se vendent c'est aussi parce qu'ils sont attractifs niveaux prix et qualités (bon, kinect, ahem
comme tu le dis, les ventes Nintendo ont trop un effet yoyo et ceux depuis la fin de la GameCube, ce qui est mauvais dans le commerce provoquant ainsi de gros manque de visibilité (de crédits) pour de futurs investissements.
la faute toujours, au manque de jeux d'éditeurs tiers pour combler ce gouffres de ventes discontinues de consoles.

concernant Kinect, Microsoft met le paquet cette année, le nombre de pack officiel va doubler d'ici noel (lapins crétins, disney, kung fu panda, dance central2,, kinect sports2..).

à titre d'exemple, dans les enseignes type Fnac, Virgin, il se vend à ce jour, une WII pour 5 XBOX Kinect, 13 XBOX+jeu, 25 PS3+jeu..
Avatar de l’utilisateur
zanko

Message par zanko »

> De plus, Nintendo souffre de la force du Yen, qui réduit la valeur des réserves de cash de Nintendo, dans d'autres devises comme le Dollar ou l'Euro.

Elle est bien quand même cette excuse, ils la sortent à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par lartist »

zanko a écrit :Elle est bien quand même cette excuse, ils la sortent à chaque fois...
Heu, quand tu réalises 70 à 80% de ton CA à l'étranger, c'est fortement préjudiciable. Nikkei rapporte que Nintendo aurait perdu 40 milliards de yens en conversion (soit environ 380 millions d'euros).
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Yoannjap
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juil. 2011 - 22:55

Message par Yoannjap »

@ l'artist : oui m'enfin déjà Nintendo réalise peut-être 70% de son CA à l'étranger, mais ce qui importe c'est surtout la part du bénéfice "net" qu'il y réalise!
D'autre part Nintendo pratique de tels conversions de prix (des "taux de change-mason" du coup) entre le Japon et le Reste du Monde que les variations de change réels n'ont qu'un effet résiduel.
Et pour l'article il faut faire attention, car "perte" ne veut rien dire, en effet, Nintendo investissant dans d'autres groupes en devises extérieures, ces "pertes" de changes sont récupérées par d'autres transactions financières, 'sont pas débiles chez Nintendo quand même. En plus il faut garder en tête que Nintendo est externalisé à l'étranger. Il existe donc trois entreprises : NOA, NOE, et NOJ. Ainsi en droit commercial, c'est le siège respectif qui inscrit dans sur son compte (du pays où est situé le siège) le chiffre d'affaire engendré, dans sa devise, donc sans perte de change. Ce ne sont que les bénéfices nets qui peuvent être rapatriés puis placés, car les coûts eux, sont déduits. Mais je pense davantage que NOJ a des actions sur NOA/NOE (et donc qu'il rapatrie des dividendes et pas le "cash" des bénéfices), sinon le Nikkei n'en parlerait pas.

Enfin, et ça me fait drôlement rire : si Nintendo perdait en change, il gagnerait en relais, coût de construction (eh oui parce qu'ils assemblent par sous-traitance en Chine et du coup, heureusement qu'ils ont une forte monnaie), etc.
Et pour finir une autre nuance : le taux de change ne veut rien dire dans ses variations conjoncturelles. Il faut calculer en terme réels : imaginons que Nintendo rapatrie de l'Union européenne 1€ de bénéfice. Alors qu'il y a un an cet euro eût été converti par 113¥, il ne sera aujourd'hui converti que par 105¥ (gosh quelle "perte"!). Sauf que : imaginons qu'il y ait eu déflation (=baisse des prix des biens) au Japon, c'est-à-dire qu'il y a un an un bol de riz coûtait 150¥ et qu'aujourd'hui il ne coûte que 105¥ (bon j'exagère, mais la crise a fait subir de multiples petites déflations successives au Japon!), eh bien cela signifiera qu'au final, en termes "réels" si Nintendo veut s'acheter un bol de riz avec ce 1€ de bénéfice rapatrié, il pourra s'en acheter 30% de plus qu'il y a un an! donc finalement il aura... gagné et pas... perdu.
Mais bon le Japon n'a subi que de minces déflations. SAUF QUE... l'UE, elle, n'a cessé de subir, et ce malgré la crise, l'inflation structurelle. Donc la variation du taux du yen doit être amoindrie!

Bref, news à prendre avec des pincettes, car sur P-N, y'a du lost in translation parfois!
YoannJap, à long terme, we are all dead
Avatar de l’utilisateur
Gan0n
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 20 août 2011 - 14:09

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Gan0n »

Je comprends pas, on parle de perte ou de baisse de chiffre d'affaire ?
"Le journal indique en effet Nintendo devrait perdre près de 100 milliards de Yen, soit un bon milliard d'Euros… sur les six premiers mois de son nouvel exercice fiscal. Nintendo avait déjà prévu une baisse, mais de la moitié seulement de ce qui devrait être communiqué demain."
C'est totalement flou avec cette phrase... On parle au début de perte, puis de baisse, mais de quoi ? Si c'est une baisse de la perte c'est tant mieux...
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2915
Inscription : lun. 20 déc. 2004 - 13:34
Localisation : Back from Glasgow...

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Strangers »

Yoann, il faudra que tu penses à mettre ton avatar à jour, si ça continue comme ça, il sera de plus en plus édifiant.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par yoann[007] »

Strangers a écrit :Yoann, il faudra que tu penses à mettre ton avatar à jour, si ça continue comme ça, il sera de plus en plus édifiant.
:D
l'artist a écrit :quand tu réalises 70 à 80% de ton CA à l'étranger, c'est fortement préjudiciable
Tu raisonnes à l'envers. Quand tu réalises un CA bien moindre car tu ne vends plus (la Wii est morte, la 3DS ne décolle pas), ce n'est pas le cours du yen qui est en cause. Les analystes ont trop souvent tendance à penser que le succès est acquis, et cherchent à trouver des raisons quand ça ne marche pas. Il faut plutôt se demander "quelles sont les raisons que ça marche ?". Et pour Nintendo il n'y en a clairement pas actuellement. Si la Wii U bide à son tour, ils sont bons pour retrouver leur place d'outsider, façon N64/GC.
Yoros009
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 - 13:42

Message par Yoros009 »

Évidemment, quand depuis plusieurs années on délaisse ses gamers pour attirer des casuals, on finit par s'en mordre les doigts ! Les casus vont acheter une console avec Wii sports, jouer deux semaines et s'arrêter.

Tandis que les gamers eux vont acheter la plupart des gros jeux hardcore et en plus y jouer bien plus longtemps !

De plus les jeux très orientés multijoueurs online sont ceux où l'on va passer le plus de temps sur la console et font vivre une communauté, ils sont pratiquement absents sur Wii ! A part Mario Kart et Smash Brawl je n'ai jamais été tenté de jouer online.

Etant un fan de Nintendo de la première heure je suis très déçu de la Wii. Je peux prendre mon propre exemple ou celui des mes potes gamers, même les inconditionnels de Nintendo ont finit par s'acheter une Xbox 360 ou une PS3.

Comment voulez-vous qu'un Conduit fasse le poids contre un Call of duty ou Battlefield ? Le seul jeu qu'il me tarde de posséder est le prochain Zelda, après ma Wii finira au placard ! Le pire c'est que certains jeux (dont souvent les rpg) sortent au Japon et ne sortent pas en Europe alors qu'ils auraient pu se vendre convenablement.

Ceci étant dit le Yen joue évidemment un rôle plus qu'important dans cette perte, il suffit d'un simple calcul pour le montrer ! En espérant que Nintendo apprenne de ses erreurs !

Sortir une console novatrice c'est bien, mais sortir des jeux incroyables, c'est beaucoup mieux !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par yoann[007] »

Un titre qui fait un peu mal au cœur chez le Nouvel Obs' (et qui ramène vraiment à la réalité face aux délires explicatifs de PN et son cours du yen) :

Nintendo va accuser la première perte annuelle de son histoire
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Quizzman »

Merci Iwata et ta stratégie à court-moyen terme.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre