Le dernier Zelda (Skyward Sword), c'est MonolithSoft qui l'a développé.
Donc pourquoi demander à Xenoblade de faire des choses qui potentiellement ne servent à rien dans son système de jeu?"
Je veux pas y passer encore une semaine (demain c'est Dimanche alors je me repose, et après ça les vacances sont finies), mais j'aime pas ta remarque:
- J'ai jamais dit que Xenoblade était mauvais parce qu'il ne ressemblait pas assez à Zelda. Pour moi, l'idée de départ des deux énormes titans sur une mer infinie, ça m'a lancé pour 100 heures de jeu, et même si à la fin j'étais au bord des larmes (et pas des larmes de joie).
Si je peux me permettre d'interpréter à mon tour: vous êtes du genre à considérer que tout RPG respectant au moins 5 des 8 critères de Count Dooku est un bon RPG, et que tout supplément est une erreur.
Zelda est un action-RPG =P
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Action-RPG: "L'Action-RPG conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel. L'archétype de l'Action-RPG est Zelda." (
http://www.gamekult.com/definition/acti ... 00117.html)
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Archétype (j'ai dû chercher, j'avoue): Type ou modèle primitif et idéal (
http://fr.wiktionary.org/wiki/arch%C3%A9type)
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Ma vision de Xenoblade en ne considérant que les critères de Count Dooku (c'est subjectif, inutile d'écrire "évidemment"):
- Un bon système de combat: NOK (ennuyeux; bourrinage temporisé; IA ennemie naze; système d'enchaînements raté).
- Un bon système d'évolution des personnages: NOK (on n'est presque pas responsable de la montée de l'expérience, sauf si on fait du level-up comme le dernier des no-life).
- Un monde cohérent et agréable à visiter (qui donne la sensation de voyager): OK (très visuel en ce qui me concerne, mais ça vaut le détour).
- Une bonne direction artistique: OK (pour un style à ce point japonais, on a pas le mérite d'avoir relevé un défi).
- Un bon scénario: NOK (correct, prévisible, nian-nian; et si le but était juste de faire du shonen, pas de quoi en faire un critère).
- Des personnages travaillés et avec un bon chara-design: NOK (particulièrement nul à mon goût; s'il s'agissait de rester dans le style japonais, je ne suis indulgent qu'une fois.)
- Un background fouillé: OK (excellentes idées pour l'univers, en particulier l'histoire des titans)
- Une bonne OST: OK (on m'a parlé de 91 pistes, je me souviens de 2 mélodies; apparemment, la partition était au verso des dix commandements, donc je laisse passer).
4 points sur 8.
(Des critères comme "crafting", "difficulté", "durée de vie" ou "stabilité du logiciel" amélioreraient la note de ce magnifique chef-d'oeuvre).
Et même: 5/8 c'est 63%. Pour prendre une référence connue (et dans mes cordes =P): imagine que Super Mario 64 s'arrête mystérieusement au bout de 75 étoiles. OK, on a eu de quoi rencontrer Bowser pour la troisième fois, mais qu'est-ce qu'il y a de mythique là-dedans?
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Bon, vous étiez là avant moi, donc je ne vais pas vous faire l'affront de m'inscruster.
Pour être honnête je suis en train de commencer à me dire que j'ai eu tort de vous demander votre avis; si ça continue, on va devenir grossiers.
Je lirai vos réponses avec plaisir, mais une seule fois, et avec le sourire =D
Vous savez, j'ai acheté Xeno neuf, 2 mois après sa sortie, pour environ 25 euros. Encore aujourd'hui dans le même magasin, Donkey Kong Country Returns a quasiment le même prix qu'à sa sortie en 2010. J'aime pas utiliser l'argument commercial pour me défendre (surtout après tout le mal que j'ai pu dire de Call of Duty ou Battlefield, entre autres), mais concernant Xenoblade, ça ne me donne pas l'impression d'être en face d'un génie incompris.
Ce qui me fait chier, c'est que plus Nintendo se consacrera à des jeux aussi banals (dites majestueux si vous préférez), moins les autres jeux pourront être peaufinés.