Billet spécial : le Best Ouf de la décennie

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Ce qui est triste avec ton paragraphe et cette phrase, c'est que tu parles de stratégie, de leadership, mais à aucun moment de jeux, de qualité.

T'es un joueur ou...?
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Le online n'a même pas été abordé comme l'une des choses marquantes de la décennie. Pour sûr, vu le retard pris par Nintendo en la matière. Sur tous les jeux que j'ai, seuls deux jeux ont un online valable : Mario Kart Wii et MH3.
The conduit ne ramait pas trop, mais j'y ai joué deux ou trois fois et j'ai eu l'impression de tombe sur des cheaters.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@mheishiro :

Pourquoi c'est triste ?

Là encore je l'ai dit à la fin de mon post : je préférais les jeux des années 90, mais la décennie 2000 a offert plus de spectacle. Les jeux de l'époque PS2/Gamecube/Xbox ne m'ont pas emballés, sauf quelques exceptions. Les jeux de cette génération ne sont pas tellement mieux, bien qu'il y ait pleins d'expériences nouvelles : les jeux ultra réalistes magnifiques, les jeux aux interfaces innovantes, les jeux online, le retour des jeux old-school. Ces jeux peuvent être pourris, mais c'est sympa d'y jouer quelques heures.

Et c'est clair que je joue beaucoup moins qu'avant, mais je m'intéresse encore au monde des jeux.

Je ne vois pas en quoi c'est triste. Chacun fait comme il peut et comme il veut.
Ce qui est triste, c'est que les jeux actuels soient nuls (de mon point de vue, et sauf exception). Je pense que tous les fans de Nintendo ont remarqué que la qualité des jeux avait baissé en 10 ans... C'est ça qui est triste, pas le fait que je m'intéresse à l'industrie des jeux dans son ensemble.

Il y a 10 ans, Nintendo n'aurait jamais osé sortir Nintendogs, Wii Play, Wii Sports et autres Crossbow Training.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Docteur_Cube a écrit : Je pense que tous les fans de Nintendo ont remarqué que la qualité des jeux avait baissé en 10 ans....
Les jeux Nintendo? Aucun doute, puisque l'exigence des fans dont tu parles a baissé. Vois par toi même, on leur vend du mario bros, du donkey kong, du AC, et ils en redemandent! Ils crient au génie! Du MG? Là, c'est carrément un potentiel jeu de la décennie.

A côté, on a des jeux/oeuvres de plus en plus aboutis et impressionnant(e)s.

Et je trouve ça triste parce que ce ne sont pas les paroles d'un joueur quand tu t'enflammes sur la position de Nintendo et les phrases à la con de Reggie, quand tu sembles heureux de ce changement de politique pour arriver aux catastrophes ludiques que sont la wii et le ds.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@mheishiro :

Je comprends ce que tu veux dire.

En fait j'adopte toujours deux points de vue :
— Le fan de jeux vidéo et de Nintendo, qui observe/analyse la situation : de ce point de vu j'admire le succès de telle stratégie ou de tel produit. Si Nintendo sort un jeu débile pour des casual débiles et que ça se vend à millions, je vais être content et bien me marrer en pensant qu'ils ont niqué tout le monde.
— Le joueur fan de Nintendo et de jeux vidéo : de ce point de vue la situation actuelle me fait chier. Et je pense que l'engouement pour les jeux old-school (que ce soit les NSMB, DKCR ou les Virtual Console) n'est pas anodin : les gens préfèrent jouer à des vieux jeux plutôt que de jouer aux jeux récents pourris.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur les autres consoles il y a des super-productions aux budgets pharamineux qui sont magnifiques et incroyables. Mais le secteur s'est segmenté : il en faut pour tous les studios et pour tous les joueurs.

En ce sens, je trouve positif qu'il y ait toujours des plateformes 'pourries / cheap' (Wii, Wii Ware, App Store, XBLA) pour permettre aux petits studios de faire leurs jeux à petit budget et de les vendre. De même, les joueurs casual ne veulent pas entrer dans les jeux complexes de type GT5 ou God of War, et préfèrent peut-être des jeux plus légers, plus familiaux, plus simples d'accès. C'est donc bien si ces jeux peuvent exister aussi.

Le marché des jeux est devenu suffisamment grand pour accueillir simultanément aussi bien :
— Des gros jeux, des petits jeux, des vieux jeux, des jeux récents, des jeux pour casual, des jeux indépendants (qui peuvent enfin se vendre !), etc. Pour la première fois on trouve des jeux à 0.79€ aux côtés de jeux à 70€.
— Des gros joueurs et des joueurs casual de tout âge et de tout sexe.
— Des consoles ultra-chères et ultra puissantes, des consoles pas chères, des consoles qui tentent une autre approche, etc.

Je trouve très intéressant que le marché ait atteint une taille suffisante pour permettre cette diversité. A l'époque Gamecube/PS2/Xbox les trois consoles étaient strictement identiques à quelques exclusivités près : ce n'était pas très positif je pense. D'autant qu'il y avait une ségrégation/discrimination pour tout ce qui tentait une autre approche que les canons de l'époque : des jeux beaux avec du bumpmapping et des millions de polygones, du son Dolby et un gameplay complexe.

Et du point de vue de l'observateur, je remarque que c'est Nintendo qui a donné un coup de pied dans la fourmilière et qui a été l'acteur principal de cette segmentation et de cette diversification.
Et pour moi tout a commencé avec les annonces de l'E3 2004. On en revient à la phrase d'entrée de Reggie, qui résume bien l'impact que Nintendo allait avoir dans les années suivantes sur le secteur.

Ce que je regrette du point de vue du joueur, c'est que Nintendo n'ait pas su diversifier ses activités pour embrasser d'un coup tous les segments du marché. (Que ce soit pour le matériel, le logiciel ou même la communication).
Dernière modification par Docteur_Cube le mar. 28 déc. 2010 - 12:02, modifié 1 fois.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Concernant le dossier, l'aspect "best-ouf' me permet plus de liberté volontairement que "best-of". Un best of se veut exhaustif, ou du moins un minimum exhaustif. D'ailleurs, je laisse le soin à mes confrères de le réaliser.

Ce best-ouf, c'est les coups de cœur (je t'aime la vie), les coups de gueule (comme d'hab quoi avec Waluigi !), ect. Il était impossible de tout traiter.

Par contre dans un best-OF, c'est clair que les thèmes des périphériques sorties, de la technologie et du retour des jeux old-shool seraient en toute logique des pistes à traiter. Voilà, je voulais juste apporter cette précision. Mais j'étais bien conscient à la base que le dossier n'allait pas tout évoquer.

Du reste pour Mario Galaxy, outre le "?" qui montre que je n'affirme rien, je précise à la fin du paragraphe qu'il y a eu aussi d'autres tueries absolues de sorties (f-zero, prime, ect). Sur les autres consoles, il y a eu aussi des bons jeux (mais ils m'ont pas donné les même frissons qu'un jeu Nintendo).

Super Mario Galaxy est un jeu à tomber par terre, la série en général. Je ne suis pas le seul à penser que c'est le jeu de la décennie, vu les notes faramineuses qu'il a reçu (dont un 10/10 chez IGN). Mais pour ne pas frustrer quiconque, le '?' reste de rigueur...

Mais je peux comprendre qu'on aime pas Mario Galaxy :) Bon allez non, en fait je ne comprends pas ! :king:
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

"Outre Mario, on ne peut mettre sur la touche des titres incroyables comme F-Zero GX, Metroid Prime, Twilight Princess…"

Déjà, mettre TP dans jeux incroyables, il fallait oser. Enfin, j'ai bien compris que le ridicule ne t'arrêtait pas.
Enfin, parler de "jeu de la décennie et ne citer que des jeux sortis sur console Nintendo....explique moi.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Pour compléter brièvement mon post précédent :

Nintendo a raison de privilégier les jeux casual. Ils vendent plus que les autres avec des développements bien moins couteux, donc je ne vois pas pourquoi ils se feraient chier à faire des super-productions coûteuses.

Si on prend le top 20 des jeux les plus vendus de tous les temps (hors bundle) :
J'ai mis en rouge les jeux casual récents :

Wii Play (27.38 million)
New Super Mario Bros. (24.13 million)
Mario Kart Wii (24.01 million)

Nintendogs (23.26 million)
Wii Fit (22.61 million)
Wii Sports Resort (20.94 million)

Pokémon Red and Blue (20.68 million)
Brain Age: Train Your Brain in Minutes a Day! (18.72 million)
Super Mario Bros. 3 (18 million)
Mario Kart DS (17.90 million)
Pokémon Diamond and Pearl (17.39 million)
Grand Theft Auto: San Andreas (17.33 million)
New Super Mario Bros. Wii (16.73 million)
Wii Fit Plus (15.22 million)

Gran Turismo 3: A-Spec (14.89 million)
Pokémon Gold and Silver (14.51 million)
Super Mario Land (14 million)
Brain Age 2: More Training in Minutes a Day! (13.71 million)
Pokémon Ruby and Sapphire (13 million)
Pokémon FireRed and LeafGreen (11.82 million)

On remarque qu'en une seule génération Nintendo a placé 10 jeux casual dans le top 20 des jeux les plus vendus de l'Histoire. Ce sont des jeux qui n'ont rien coûté ! La rentabilité est maximale...
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Bah désolé, mais Twilight Princess je l'ai trouvé incroyable de but en blanc ! :-o

Certains journaleux, comme un certain Jay, avait même affirmé dans son feu magazine national de JV "Background" il y a quelques années que TP était le jeu du siècle. Je n'irais pas jusque là, mais c'est un chef d'oeuvre à mon sens.

Une fois encore ça n'engage que moi, mais bon voilà. J'ai pas aimé du tout WW, et a comparé c'est du caviar. Niveau difficulté, beauté et longueur, il est supérieur à OOT. Les deux jeux ne sont séparés que de très peu. ;-)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :
Grâce à une phrase lâchée dans une keynote. Ah, le pouvoir des mots !
Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?
T'aurais pu me dire que tu n'as pas lu mon post. J'expliquais pourquoi cette phrase est pour moi le SYMBOLE de ce changement. Changement de stratégie, changement de dirigeants, changement de manière de communiquer, changement de marché, etc.
Tu regardes une conférence pourrie et tu marches à fond dans la comm'. C'est bien ce que je dis.
MR.WALUIGI a écrit :Niveau difficulté, beauté et longueur, il est supérieur à OOT. Les deux jeux ne sont séparés que de très peu. ;-)
Des fois je me demande si tu fais exprès de lâcher de grosses conneries dans ce genre parce que tu ne sais pas contrôler ton emphase (aka "Super Mario Galaxy jeu de la décennie") ou uniquement pour pourrir un peu plus ta crédibilité...
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Tu regardes une conférence pourrie et tu marches à fond dans la comm'. C'est bien ce que je dis.
Non.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Docteur_Cube a écrit :— Des consoles ultra-chères et ultra puissantes, des consoles pas chères, des consoles qui tentent une autre approche, etc.
C'est la Wii qui est une console pas chère?
Comme la future 3DS tu veux dire? ;-)

Sinon je remarque que Waluigi éclipse (encore) les reproches qui lui sont fait.
T'aurai eu meilleur compte je pense de faire un "Best ouf Nintendo de la decennie"...puisque de toute façon,c'est plus ou moins ce que tu as fait!! :hey:
Enfin t'as du courage quand même avec les mheishiro,yoann et j'en passe qui n'en ratent pas une pour t'enfoncer :D (faut dire tu cherches quand même )
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :
Tu regardes une conférence pourrie et tu marches à fond dans la comm'. C'est bien ce que je dis.
Non.
Ben sinon tu ne les regarderais même pas. Et tu ressortirais encore moins une phrase bidon au possible en tant que référence.

Pour tout le monde, cette phrase est devenue célèbre pour son sens du ridicule, tu es bien le seul à l'avoir appréciée au premier degré. Comme quoi tes firmes favorites pourraient vraiment te faire avaler n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

MR.WALUIGI a écrit : Certains journaleux, comme un certain Jay, avait même affirmé dans son feu magazine national de JV "Background" il y a quelques années que TP était le jeu du siècle. Je n'irais pas jusque là, mais c'est un chef d'oeuvre à mon sens.
Houlaaaa, mais si tu cites Jay comme référence, on n'est pas sorti de l'auberge! O_O
Ce mec te sort à chacun de ses coups de cœur que "c'est le jeu du siècle", "ça éclate TOUT ce qui est sorti précédemment", et je passe sur tous les superlatifs qui inondent ses papiers. Cf FFX, Kingdom Hearts II, Twilight Princess et plus récemment FFXIII. Et c'est pareil dans le sens inverse quand c'est un jeu qu'il n'aime pas, il avait sans vergogne démolit FFXII (pour se rétracter à sa sortie Pal, étrangement) et Dead Space, par exemple.
Il est est intéressant à lire car on sent la passion derrière, mais niveau objectivité et recul, c'est zéro.
Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Yoann, franchement t'es lourd là. Dr Cube te dit justement que l'E4 est représentatif (pour lui) d'une démarche orientée vers la casualisation, avec un marketing et une recherche de profits primant sur tout le reste.
Quant à la fameuse entrée en matière de Reggie, elle peut effectivement rester dans les annales pour son côté granduinolesque... et parce qu'elle contraste avec les discours des anciens présidents de NoA
Verrouillé