La cartouche 3DS à 8GB

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21606
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
La cartouche 3DS à 8GB

Message par La Rédaction »

Si l'on s'en tient au très sérieux site taïwanais Gamrade, la cartouche 3DS possèderait une capacité de stockage maximale de 8 Gigabytes, pour un strict minimum d'1 GB. Des chiffres qui laissent rêver sur la qualité des jeux mais... y aurait-il une ombre au tableau ???<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Antwan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 6
Inscription : sam. 20 oct. 2007 - 13:14
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par Antwan »

Attention à ne pas confondre Gb, Go et GB. :roll:

8bits = 1Byte = 1octet.
8Gb = 1GB = 1Go.

Les unités sont souvent exprimées en bits dans les cartouches de consoles, ont peut donc raisonnablement supposer que le minimum est donc de 128Mo et le max de 1Go.
Gégé31
Super Mario
Super Mario
Messages : 644
Inscription : sam. 16 avr. 2005 - 14:57
Localisation : Hyrule... biensur ;-)
Contact :

Message par Gégé31 »

Antwan a écrit :Attention à ne pas confondre Gb, Go et GB. :roll:

8bits = 1Byte = 1octet.
8Gb = 1GB = 1Go.

Les unités sont souvent exprimées en bits dans les cartouches de consoles, ont peut donc raisonnablement supposer que le minimum est donc de 128Mo et le max de 1Go.
+1 :roll:

Ce qui ne ferait que doubler la capacité par rapport aux cartouches NDS... là c'est d'un coup moins rassurant, surtout quand on parle de qualité proche voir supérieure à la NGC (capacité mini-DVD 1,5Go).

Ils ont surement fait beaucoup d'optimisations depuis...
Il ne faut pas rêver la vie, mais il ne faut pas non plus vivre la vie sans rêves... la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie... n'oubliez jamais...
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Antwan a écrit :Attention à ne pas confondre Gb, Go et GB. :roll:

8bits = 1Byte = 1octet.
8Gb = 1GB = 1Go.

Les unités sont souvent exprimées en bits dans les cartouches de consoles, ont peut donc raisonnablement supposer que le minimum est donc de 128Mo et le max de 1Go.
C'est techniquement ridicule de parler de jeux de 128 MB pour la qualité graphique qu'on a précédemment vu... Un tel calibre nécessite une certaine taille !
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Et en clair, ça fait quoi par rapport à un UMD par exemple ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Et en clair, ça fait quoi par rapport à un UMD par exemple ?
8 GB = 1 Go. Si la news n'est pas erronée.
Un UMD double couche : 1,8 Go (presque 2 fois plus donc).

PS : les cartouches de plus haute capacité coûtent cher et ne seront sans doute que rarement exploitées. Remember N64 ; elle pouvait monter jusqu'à 512MB elle aussi, comme la DS. Sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Luigi
Luigi
Messages : 98
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 16:51
Localisation : Paris
Contact :

Message par KillerMapper »

128 Mo, ça me parait trop limite. Pour des petits jeux causual, à la limite. J'espère vraiment que ça peut aller plus haut que 1 Go, surtout qu'il est dit que Nintendo limiterait à 4 Gb soit 512 Mo...
www.mariokartsource.com
Le Mario Kart du PC!
Avatar de l’utilisateur
Invité

Message par Invité »

Casual ne signifie pas poids plume.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Ca me rappelle 2004, lorsque Nintendo claironnait que les cartouches DS auraient une capacité de 1Gb ! A l'époque tous les journalistes trouvaient ça énorme, car ils étaient tombé dans le panneau de Nintendo.. Il s'agissait évidemment de 1 Giga bit, ce qui faisait 128Mo.


Dans tous les cas, souvenez-vous que Mario 64 tenait dans 9Mo et que je mettais Pokémon Bleu, Pokémon Rouge et Pokémon Jaune sur une seule disquette de 1.3Mo. (373Ko pour les Rouge et Bleu, 502Ko pour Jaune).


La taille occupée par un jeu n'est pas liée à sa qualité. On a vu des daubes tenir sur plusieurs CD ou DVD.


Mais c'est clair que si la 3DS doit tenir 5 ou 6 ans, il vaut mieux qu'elle puisse gérer des cartouches assez grandes.

Et il est parfaitement normal que Nintendo prévoie plusieurs contenances pour ses cartouches.. Il n'est pas utile d'avoir une cartouche à 4Go pour tous les jeux, ce serait du gaspillage.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je suis allé voir la source et apparemment il s'agit bien de 8Go au maximum, avec un probable bridage de Nintendo à 4Go dans un premier temps, et une capacité minimale de 1Go.
According to Taiwanese-site Gamrade, the 3DS cartridge is able to hold up to 8GB, but it's rumored Nintendo will be enforcing some kind of 2GB limit on 3DS games (details are few and far between in the report), with 1GB the supposed very least
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Moi j'ai corrigé les GB en Gio. Ça peut aussi être des Go, mais j'en doute. Parce que les Go c'est encore autre chose que les Gio :
- 1 GB =? 1 Gio = 1 024 x 1 024 x 1 024 octets = 1 073 741 824 octets ;
- 1 GB =? 1 Go = 1 000 x 1 000 x 1 000 octets = 1 000 000 000 octets.
Notez que j'ai tout de même laissé le "gigaoctet", qui correspond au Go, alors que le terme du Gio est le "gibioctet". Seulement comme le simple mortel doit déjà être bien assez peaumé avec les Gio, je voulais pas lui en infliger d'avantage... :uhuh2:

D'autant que le GB anglais est un abus de langage, car un byte est en fait un "mot" binaire, qui peut faire la taille qu'on veut. Ce n'est que parce que c'est le mot de 8 bits qui s'est imposé qu'on peut les assimiler.

Pour info, sur les disques durs, on voit souvent la taille de 1 To par exemple. Et quand vous l'installez dans votre ordi vous vous demandez "Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas mon tera complet mais que ~0,909 Tio ?". Eh bien non, ce n'est pas une perte due à je ne sais quelle ânerie de l'OS ou du système de fichiers, mais c'est parce que c'est bien cette taille qui est indiquée sur le disque :
1 To = 1 000 x 1 000 x 1 000 x 1 000 octets = 1 000 000 000 000 octets ;
1 000 000 000 000 octets = 1 000 000 000 000 / 1 024 / 1 024 / 1 024 / 1 024 Tio ≈ 0,909 Tio.

Pour les cartes SD ce sont des MB/GB valant des Mo/Go (en tous cas ma "2.0GB" fait 1,91 Gio...), les diques durs magnétiques (les "normaux") sont en Go, et les disques durs SSD (en mémoire flash, les nouveaux) sont égalemement en Go, mais on voit souvent également des tailles en Gio (indiquées en "Go" quand même..), qui sont alors inférieures à leur équivalent en Go, pour un disque qui fait bien la même taille...
Exemple : mon SSD indique 64 Go, pourtant je dispose d'une partition de 40 Gio et d'une de 19,6 Gio, soit 59,6 Gio au total : 64 / 1,024* / 1,024* / 1,024* = 59,6. Fou ! On atteint donc les 60 "Go" indiqués par certains disques.
Donc pour ceux qui en cherchent, sachez que, normalement :
32 = 30 ;
64 = 60 ;
128 = 120 ;
256 = 240 ;
512 = 480.
Vous devriez donc pouvoir acheter par exemple un "60 Go" sans vous dire que vous aurez moins de place que si vous en prenez un qui indique "64 Go". :salut:



=> Pour des explications plus claires, si je ne l'ai pas été...



* 1,024 = 1 000 / 1 024
Avatar de l’utilisateur
igroo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 304
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 17:46

Message par igroo »

Docteur_Cube a écrit :La taille occupée par un jeu n'est pas liée à sa qualité. On a vu des daubes tenir sur plusieurs CD ou DVD.
ptain, c'est clair! :uhuh2:
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Oui enfin quand on veut parler graphismes performants, on parle rapidement de gros jeux (en taille).

Si c'est 8Go, c'est prometteur. Si c'est 8Gb, ça fait peur.

Cette histoire entre Bioctets et octets n'est pas super important, elle permet principalement sur les OS outdatés (genre XP) d'afficher des aberrations (un fichier de taille x alors qu'en fait il est plus petit, ou vice versa), et de faire que quand tu achètes un périphérique avec une taille annoncée. elle sera toujours minime.

Bref.
Dernière modification par Quizzman le mer. 22 déc. 2010 - 13:29, modifié 1 fois.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
looping
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : ven. 15 août 2003 - 11:06

Message par looping »

L'avantage d'une petite capacité de cartouche c'est que ca limite peut être les temps de chargement , vu que les fichiers a charger sont forcement plus petit :?: . Ca peu être une raison de choisir un petite capacité, en plus du prix de production moins cher :D

8Go ca me parait beaucoup pour une portable a faible résolution j'en vois pas l'intérêt. Et connaissant Nintendo ca m'étonnerai beaucoup.
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Message par Ulysse29 »

A la première lecture je me suis fait avoir :(

1 Go ... pour faire tenir des jeux en 3D ... on va avoir du moteur Ocarina of time pour tous les jeux ...

Répondre