Microsoft propose sur sa Xbox un système pour promouvoir les jeux indés, et c'est franchement une révolution, parce qu'avant ça pour faire de l'indé on avait pas trop le choix, c'était le PC ou goodbye. Or les jeux indés sur PC, bien qu'existants en masse, percent rarement.
Ce système porte le doux nom (encore non-expliqué) de XNA, ou XBLIG, selon les régions.
Concrètement, pour le consommateur, c'est quoi ?
Et bien c'est une quantité de jeux qui coutent pour la plupart très peu cher (le prix minimum obligé par Microsoft est 80 MSP, et il n'est pas rare du tout que ce soit le prix choisi), et qui plus que tout tentent un concept. C'est là en fait tout l'intérêt des jeux indés, parce que, ne disposant que d'un budget extrêmement réduit (un abonnement développeur XNA coute environs 100€ pour un an, pour un parc de console pareillement établi, et une mise en évidence pareille (parce que bien que les indés ne soient pas mis en avant, ils sont 1000 fois plus mis en avant comme ça que dans la plupart des cas sur PC), c'est vraiment du jamais vu), le développeur indé est forcé, pour que son jeu ait du succès, de mettre l'accent sur la seule chose qui ne coute pas des sommes mirobolantes ou un temps fou (bien que le développement d'un jeu soit rarement rapide), à savoir son cerveau, et donc, un concept.
Or il se trouve que le XNA regorge de perles à prix très accessible, et qui valent vraiment le détour. Exemples.
- Arkedo JUMP!