Retour sur... Les manettes Nintendo à travers les âges

Toute l'actualité commentée !
Flobo
Super Mario
Super Mario
Messages : 976
Inscription : jeu. 27 juin 2002 - 18:11

Message par Flobo »

D'apres mes lointains souvenirs. Mario party, une histoire de pédaller pour faire fuir les fantomes. Destruction assuré d'un stick à chaque fois qu'un joueur tombe sur le mini-jeu.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Honnêtement même sans Mario Party, avec un usage tout à fait normal.
L'usure tue les sticks de N64 à vitesse grand V. StullKid tu n'as pas du énormément jouer, c'est pour ça.

Perso je sais que chez moi y'a pas UN SEUL pad N64 encore potable, chez les amis non plus, en résumé y'a pas moyen de faire des soirées rétrogaming sur N64 parce qu'il n'y a plus un seul stick valable et que c'est (limite) injouable. Vivement Perfect Dark sur Xbox 360.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Perso, sur mes quatre manettes N64, les deux que j'utilisais à l'époque sont pratiquement inutilisables du fait de l'usure du stick. Les deux autres avaient été achetée bien après, pour le rétro-gaming, et comme elles n'ont pas énormément fonctionné, elles sont toujours nickel...
Image
StullKid128
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 271
Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 15:31

Message par StullKid128 »

De 98 avec Super Mario 64 jusqu'à aujourd'hui où je joue encore à Goldeneye, Perfect Dark ou Turok...en plus des heures passées sur Ocarina of Time, recommencé maintes et maintes fois, Majora's Mask, Conker, Donkey, Turok 2, Gambare Goemeon et tous les autres je pense que durant toutes ses années je n'ai pas "peu" joué...

Mes sticks ont de la poudre, c'est vrai mais ils sont parfaitement fonctionnels, sans batailles de Mario Party, ni de Smash Bros multi intensifs ou de tournoi Mario Kart nocturnes sans fin...juste une utilisation normal (quoi que...) pour une majorité de jeux en solo dont 4 ans de jeux intensifs...donc peut-être que je suis tombé sur une bonne série, que j'ai eu de la chance ou je ne sais pas quoi, mais au moins je peux toujours jouer à ma console fétiche quand je le souhaite sans aucun soucis...d'ailleurs, elle trône toujours face à la 360 et la Wii...

J'ai passé plus d'heures sur 64 que mon frère sur ses pauvres Playstation (1et2 voir même la 3) et pourtant mes manettes sont impeccables, alors que les siennes dans un sale état pour la plupart (sauf la 3 heureusement...)...peut-être que le lancé de pad dans les murs n'y arrange pas aussi...
"Crépuscule. On dit que c'est le seul moment où l'Au-delà et notre monde se rejoignent. Le seul moment où l'ont ressent l'angoisse des âmes bannies dans ce monde sans lumière."
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

StullKid128 a écrit :De 98 avec Super Mario 64 jusqu'à aujourd'hui où je joue encore à Goldeneye, Perfect Dark ou Turok...en plus des heures passées sur Ocarina of Time, recommencé maintes et maintes fois, Majora's Mask, Conker, Donkey, Turok 2, Gambare Goemeon et tous les autres je pense que durant toutes ses années je n'ai pas "peu" joué...

On a tous des notions relatives par rapport au temps passé sur les jeux vidéo.
Je me permets juste de penser que si tes sticks sont encore intacts c'est qu'effectivement tu n'as pas beaucoup joué. Ou que tu embellis la vérité, ou un mix de deux va savoir (h)
StullKid128
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 271
Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 15:31

Message par StullKid128 »

Ou que toi tu n'accepte pas ce qui n'est pas TA vérité...si j'avais comme pseudo yohann[007] peut-être que tu accepterai ce que je dis sans vouloir le contredire, mais bon malheureusement (ou peut être heureusement pour moi finalement...) je n'ai pas ce pseudo...

Moi je n'ai jamais remis en cause ce que toi tu dis, parce que ça ne correspond pas à mes affirmations, je dis juste que mes pads sont toujours en état, tout comme le sont tous ceux de toutes mes machines, à part ma master system qui elle, à connue la réception brutale d'un mur trop dur pour une enfance trop impulsive...

Peut-être que tu a raison finalement et que mes années de collège passées sans voir le soleil, tout mon temps libre sur cette console n'était en fait que des heures de collège...j'ai du avoir une adolescence trop rapide 4 ans de jeux n'étaient en fait que 4 heures...
"Crépuscule. On dit que c'est le seul moment où l'Au-delà et notre monde se rejoignent. Le seul moment où l'ont ressent l'angoisse des âmes bannies dans ce monde sans lumière."
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Ou alors qu'il s'en est servi de manière plus délicate qu'on ne l'imagine ?
personnellement, j'ai jamais maltraité mes sticks de jeu d'une quelconque manière. Je serais même plutôt dans les "mous du stick" (n'y voyez là aucune allusion salace :p) ... Et bien mes manettes de N64 marchent encore très bien.
Les sticks ont un peu de jeu, ça c'est vrai. (Et je me demande même si ceux de SkullKid en ont pas un schouïa aussi. Ca me parait encore un peu gros. Elles ont commencé à en avoir très très vite, pour moi. :/)
Environ 25% du rayon est désensibilisé. Mais c'est encore largement suffisant pour jouer dans des conditions très bonnes. :)

(Je précise que certes, je jouais des durées raisonnable, mais Mario pParty était de ces jeux auxquels je jouais beaucoup, donc ça compte double, l'usure. :p)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

StullKid128 a écrit :Ou que toi tu n'accepte pas ce qui n'est pas TA vérité...si j'avais comme pseudo yohann[007] peut-être que tu accepterai ce que je dis sans vouloir le contredire, mais bon malheureusement (ou peut être heureusement pour moi finalement...) je n'ai pas ce pseudo...

Moi je n'ai jamais remis en cause ce que toi tu dis, parce que ça ne correspond pas à mes affirmations, je dis juste que mes pads sont toujours en état, tout comme le sont tous ceux de toutes mes machines, à part ma master system qui elle, à connue la réception brutale d'un mur trop dur pour une enfance trop impulsive...

Peut-être que tu a raison finalement et que mes années de collège passées sans voir le soleil, tout mon temps libre sur cette console n'était en fait que des heures de collège...j'ai du avoir une adolescence trop rapide 4 ans de jeux n'étaient en fait que 4 heures...

Ouais t'as ptet raison rebelle-toi.
Par contre tu relis les posts du dessus et tu vois que quand je dis que tous les sticks de N64 lâchent ça ne veut pas dire "généralement". Ca veut dire TOUS. Donc (et là c'est un exercice de logique premier niveau), si tes sticks sont intacts c'est que tu n'as pas beaucoup joué.

Tout en rappelant qu'encore une fois le temps passé sur les jeux reste une notion très variable d'une personne à une autre (<--- ça c'est la phrase pour ne pas que tu te vexes, mais j'ai peu d'espoir...).

Miacis > c'est pas la question de s'en servir brutalement ou pas, je t'assure. Ils s'usent, tout simplement. Et comme toute usure, elle n'intervient que lorsqu'on s'en sert...
Déjà 2 ans après mes sticks avaient pas mal perdu en précision. Mais là, ils ont pas loin de 10 ans de vécu dans la g***** et ils sont tous complètement tombants (certains ont d'ailleurs cassé. Et pour que ça casse sans qu'on bourrine, c'est vraiment que l'usure est avancée, je peux te le dire).
linkman02
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 374
Inscription : mer. 14 mai 2008 - 00:54

Message par linkman02 »

tout depend de la facon qu'il joue...tu veux savoir mes manette etait nickel mais des qu'on a joué a super smash bros la par contre ils ont pris un sacré coup de vieu.
l'astuce etait de ne pas laché brusquement le stick et surtout ne pas forcé dessus mais la c'est autre chose vu comme il etait dur.
après mon temps de jeu était a l'époque sans problème de 5 h en semaine et 10 voir plus les week end donc pour dire.

mais quoi qu'il arrive ces stick etait franchement fragile
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Pacifica-Clad a écrit :(Que j'ai encore), pour la 64 oui et non, pour les jeux type Zelda, Perfect dark etc... elle était bien pensé.


C'est pas la manette qui était bien pensée pour les jeux, c'est les jeux qui étaient bien pensés pour la manette, ça fait une grande différence quand même :)
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Miacis > c'est pas la question de s'en servir brutalement ou pas, je t'assure. Ils s'usent, tout simplement. Et comme toute usure, elle n'intervient que lorsqu'on s'en sert...
Déjà 2 ans après mes sticks avaient pas mal perdu en précision. Mais là, ils ont pas loin de 10 ans de vécu dans la g***** et ils sont tous complètement tombants (certains ont d'ailleurs cassé. Et pour que ça casse sans qu'on bourrine, c'est vraiment que l'usure est avancée, je peux te le dire).


Je vois pas tellement ce qui te permet d'affirmer avec autant d'entrain et de bonhomie habituelle que la manière de se servir des sticks ne change pas l'usure. :uhuh2:

Ya le vieillissement des matériaux qui est indépendant de l'usage, mais pas l'espérance de vie, que je sache.

Avec mon utilisation régulière de 2/3 heures par jour, dont 1 de Mario Party / SSB64 en moyenne, ils sont encore utilisables. Assez peu usés, en fait. Même après 8-10 ans ...
Ou alors tu vas me dire que je bluffe et qu'en fait, je jouais pas autant ? :P
(Mon temps de jeu étant petit était limité à 2 heures par jour, et plus en week-end, et ce pendant des années. Donc je vois pas plus fiable comme stats à fournir, désolé. :P)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
StullKid128
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 271
Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 15:31

Message par StullKid128 »

Mes sticks sont intacts, je n'ai pas beaucoup joué... Je ne peux plus jouer à aucun jeux, c'est vraiment horrible...c'est ça que je dois dire ?

Et pourtant la vérité est la même que Miacis, ils ont de la poudre, un peu de jeu, mais tellement peu que ça ne m'a pas plus marqué, y jouant régulièrement depuis toutes ces années. Et surtout ça ne m'empêche pas de jouer de la même façon, voir mieux qu'il y a plus de 10 ans. Ils sont loin de tomber ou d'avoir le rond du dessus arraché, comme j'ai pût le voir sur de nombreuses machines de démo.

Je n'ai jamais dis que ce n'étais pas possible d'avoir des sticks en mauvais état ou que seul un bourrin pouvait y arriver mais quitte à remettre en cause la vérité des autres, qui nous prouve à nous que toi tu n'a pas maltraité tes manettes ? Rien et pourtant personne ne remet en cause tes dires...
"Crépuscule. On dit que c'est le seul moment où l'Au-delà et notre monde se rejoignent. Le seul moment où l'ont ressent l'angoisse des âmes bannies dans ce monde sans lumière."
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Sans rentrer dans le débat mais pour témoigner :

J'ai eu 4 manettes N64, j'en ai une qui ne marchait plus très bien vers le bas (la secondaire je crois en plus) mais vraiment en fin de vie de la 64, je me souviens un peu de la poudre blanche sans que ce soit cause de baisse de performance sur mes sticks, et ils prenaient un peu de jeu (secouer la manette ça devenait amusant, ça faisait castagnette) sans que ce soit super gênant concrètement en jeu. Ce qui les as le plus ruiné finalement c'est de les avoir entreposé pendant longtemps n'importe comment, avec un stick complètement appuyé dans une direction.

Je déconseille de faire ça quelque soit le stick, ça détend et décalibre complètement le truc ad vitam eternam, j'ai aussi ruiné un pad GameCube comme ça (enfin, pas moi, mais bref c'est pas le sujet :D).

Je répète : toujours entreposer ses manettes de façon à ce que le stick soit en position neutre, sinon c'est la cata.

Edit : ah, et mon pad préféré c'est le pad Gamecube, la première fois que je l'ai pris en main il s'est posé avec un tel naturel que j'ai faillit en pleurer :D
Avatar de l’utilisateur
Baldurien
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 48
Inscription : ven. 12 mars 2004 - 18:30

Message par Baldurien »

Bogue2kw a écrit :
yoann[007] a écrit :
chicken poulet a écrit :le confort de celle de la N64 est géniale.

Le Trident ? Le truc qui te filait les plus grosses crampes de ta vie, t'arrachait des bouts de peau sur Mario Party et avait un stick biodégradable ?


Après un bon bout de temps, ça en devient impossible de jouer à Star Fox 64 avec un stick pareil.


Ouais enfin, vous parlez de crampes, sauf que toutes les consoles & manette taille "Nain de jardin" (certainement optimisées pour le public japonais...) ce sont des crampogènes à fond.

J'ai eu par ailleurs plus de problèmes de douleurs aux mains avec la manette de la Gamecube que celle de la Nintendo 64 - qui malgré quelques défauts s'avérait plus agréable à maintenir en main que celles de la Gamecube (plus petites, plus de douleur, et bon entre deux, y a 5 ans d'écarts, mes mains ont peut-être grandies...)

A noter le même exact problème avec la DSi où le côté Nain de jardin + Extra plat en font aussi un instrument de torture pour tout joueur un peu fanatique (ex: Mario Kart, avec le dérapage) ou simplement à la longue (Zelda Spirit Tracks fut une horreur à cause de la combinaison bouton L + écran tactile, vu que sauf à être au dessus d'une table, sur un lit, la plupart du temps il est nécessaire de tenir la console si on veut jouer... et de toute façon, pour les objets, le bouton L devient un tant soit peu indispensable.

Docteur_Cube a écrit :Pour la poudre blanche je suis catégorique, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai eu 4 manettes, mes amis aussi, et on n'a jamais constaté de poudre blanche. Pourtant certains de mes amis avaient les mains moites et ont trempé mes pauvres manettes.
Le seul gros problème que j'ai constaté avec ces joystick N64 c'est la prise de jeu. De plus, le joystick a tendance à s'encrasser et du coup il perd en précision avec le temps. Celui de ma manette principale "craque"/"croustille" tellement il est mort. Mais il marche encore et ça me fait juste un handicap quand je me bats contre des noobs à Smash Bros. ^^.


La poudre blanche est lié à une utilisation abusive des manettes N64. Allons, soit on joue, soit on se drogue, mais pas les deux quand même ! :)

Plus sérieusement, c'est lié au frottement du joystick sur l'axe. La mienne le faisait aussi, c'est certainement plus une question d'utilisation et cela ne le fait certainement pas sur toutes. Néanmoins, à l'époque, j'avais démonté avec mon père la manette, et après graissage, c'était nettement plus jouable.
Flobo
Super Mario
Super Mario
Messages : 976
Inscription : jeu. 27 juin 2002 - 18:11

Message par Flobo »

Je n'ai jamais eu mal aux mains pour les manettes consoles. Par contre, je suis d'accord sur les zelda DS, c'est inconfortable à la longue. J'utilisepour ca un code action replay qui permet de controller link avec le pad lorsque je ne suis pas dans un donjon.
Répondre