[Topic officiel] Little King's Story

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[Topic officiel] Little King's Story

Messagepar Neutrino » Mar 28 Avr 2009 - 14:34

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Ce jeu tout nouveau, tout beau mérite largement un topic rien que pour lui et pour les roitelets en couche culotte qui pourront blablater du jeu tranquillement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Little King's Story, rapide résumé.

Fiche d'identité :

Editeur : Marvelous Entertainment/XSEED/Rising Star Games (EUR)
Developpeur: CiNG/Town Factory
Genre: Simulation/RTS/RPG
Nombre de Joueurs : 1
Prix : assez cher en France (60 €). Pensez à l'import UK (40 € ou moins) ou n'oubliez pas de comparer entre magasins.

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avec un macaron et la note de NGamer pour l'UK.

Présentation succincte :

Little King's Story est un jeu particulier qui mélange différents principes issus de divers jeux connus. On pourrait parler de croisement entre Animal Crossing, Harvest Moon et Pikmin. Vous débuterez l'aventure en incarnant un (très) jeune enfant qui devient roi d'un pays (très) imaginaire. Etre roi, c'est sympa comme tout mais il faut aussi s'occuper du royaume. Constructions de nouveaux bâtiments, gestion de l'emploi de la population, expansions et conquêtes militaires, tout cela est de la responsabilité du roi et donc de vous.
Vous pourrez trouver une meilleure présentation dans ce message d'Akhoran.

Tests et notes :

- La page metacritic de Little King's Story. Moyenne actuelle : 88/100 Nombre de tests : 23
- Jeuxvideo.com : 16/20
- Gamekult : 7/10 + sélection
- Jeux Vidéo Magazine : 18/20

Divers :

- Interview du producteur et du monster designer sur Gamekult

Les membres officiels du club :

- Neutrino
- Akhoran
- L'artist
- Shuichi
- Djpedro
- Sakuragi
- Instant.X
- Arwen13
- Kyubi (?)

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Dernière édition par Neutrino le Lun 25 Mai 2009 - 16:55, édité 5 fois au total.
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Messagepar Akhoran » Mar 28 Avr 2009 - 14:50

Bonne idée le topic unique, ce jeu le mérite.

Du coup je vais remettre ici les avis que j'avais déjà pu donner (et que tu as linké), ce sera plus simple pour tout le monde je pense. Je vais même en rajouter un que je n'avais pas mis ici, en bonus :

------------------ Première impression ------------------

Pas mal du tout Little King's Story :)

Je l'allume 'juste pour tester', et au final j'y ai joué 2 heures :p.

C'est plutôt joli, l'ambiance est parfaite, et le mix RTS/RPG/Jeu de gestion semble effectivement assez réussi, de même que la sensation d'être dans un vrai village, et pas avec des unités chaire à canon interchangeables sous la main. Quand on 'redépose' ses travailleurs au village, ils vivent leur petite vie suivant le métier qu'on leur a donné : les gardes font des rondes, se postent devant les ponts ou à l'entrée, les fermiers cultivent les champs, les adultes insouciants discutent, la nuit ils vont se coucher... chacun a un nom et son caractère (on peut leur parler). Il y a une sorte de système de 'news' dans le jeu et la dernière c'était 'Lilly est tombée amoureuse' :]. Je me demande quelle influence ça pourra avoir.

J'ai réglé le jeu en difficile, pour le moment ça va. Je verrais pour la suite.

------------------ Premières heures de jeu ------------------

Je vais te raconter ce que j'ai fait sur les 5 premiers jours du jeu. En spoiler pour ceux qui voudrait garder la surprise, mais sachez que tout cela est très dirigiste dans le jeu, donc vous ne ferez vraisemblablement pas grand chose de très différent :
[spoiler="Mes 5 premiers jours dans le jeu"]Tu diriges le Roi (le p'tit garçon) qui dispose d'un sceptre qui lui permet d'enrôler les villageois. C'est un peu comme dans Pikmin, les villageois enrôlés se placent en rang par deux derrière toi et te suivent. Le nombre que tu peux en enrôler est limité, au début c'est 5 maximum. Chaque villageois a son nom, son caractère, et ses propres points de vies qui ne dépendent pas du métier, mais juste de lui.

Tu débutes dans ton 'royaume' qui est en fait un village, avec ton château (une maison en bois avec 3 pièce :p), deux habitations pour les villageois, une tour de garde, trois vaches, et trois poules.

Les villageois peuvent changer de métier, mais au départ ils sont tous des 'adultes insouciants', et ils ne savent que creuser. La première mission, dictée par Howser ton conseiller (l'espèce de Don Quichotte) va donc consister à aller creuser des trous pour déterrer des trésors.

Tu pars dans le village, tu te mets devant des villageois, tu appuies sur B et les enrôle. Ensuite tu te balades avec ton équipe, tu repères les fissures, tu te mets en face et tu appuies sur A, ça envoie les villageois droit devant et s'ils rencontrent quelque chose avec lequel ils savent intéragir, ils interagissent. Là sur les fissures, ils creusent. Tu récupère ce qu'ils ont trouvé, le ramène au château, l'identifie et ça te donne des sous.

Passé un certain nombre d'argent, tu peux construire soit une ferme, soit un poste de garde, qui vont permettre de changer le métiers des villageois. On ne choisi pas où les placer, c'est automatique. L'affectation d'un métier n'est jamais définitive, donc pas de risque d'erreur. Les fermiers peuvent creuser plus vite et savent aussi creuser les petites fissures, ce que ne savaient pas faire les adultes insouciants. Les gardes eux, sont armés et sont efficaces au combat et pour casser les troncs d'arbres.

Je vais donc creuser les failles qui restaient, briser les branches qui me bloquaient et explorer un peu. Je rencontre des navets vivants et agressifs, des gros escargots méchants, d'autres trous, la mer, un cimetière. Les monstres tués dropent parfois des trésors, ce qui fera encore de l'argent.

Je gagne donc plus d'argent ce qui va me permettre de construire une place du village où les villageois déposeront des doléances, qui seront autant de missions annexes à remplir. Et j'en suis là.[/spoiler]
------------------ Avis bonus ------------------

Pour le moment j'accroche bien, malgré quelques p'tits trucs parfois moyens dans la maniabilité (mon groupe qui se sépare parce qu'il y en a qui n'ont pas su emprunter les marches, la façon d'ordonner sa file indienne, le fait de ne pas pouvoir virer une personne du groupe, mais de devoir libérer tout le monde et les reprendre un par un...), ou alors j'ai raté des trucs.

Comme dit dans les tests, à chaque fois qu'on veut lâcher la manette on débloque un nouveau truc qui donne envie d'aller voir. Le monde à l'air grand, c'est plutôt joli, et on s'attache à ses villageois.

Sur ce que j'ai fait, je ne pense pas que grand monde s'ennuierait, après sur la longueur je ne sais pas mais rien que le côté exploration doit être suffisant à donner envie de continuer de jouer.

J'ai fait deux séances, la première de 2 heure, et la seconde de 4 ou 5 qui m'a amené à 5h du matin :p.

Et pour ceux qui se poseraient la question, le jeu propose 5 slots de sauvegarde (a moins que la place mémoire restante me permette de faire 5 sauvegarde maxi, pas impossible vu le peu de place qu'il me reste).
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Messagepar Neutrino » Mar 28 Avr 2009 - 16:56

Akhoran a écrit:Rah punaise, perdre un villageois...

Je crois que je pourrais pas le supporter à ce jeu. Ils sont tellement attachaaaaants :cry:.

Je me prépare à de nombreux reset je crois.

Question d'ailleurs : on démarre avec 12 villageois, si l'un d'entre eux meurt, il est remplacé ? (autrement que sur la plage je veux dire)

Edit : ah sinon j'ai fait pareil sur l'écran titre, j'ai bien dû y rester dix minutes :D. A un moment la caméra change et fait des plans rapprochés ^^.


Je n'ai pas encore découvert la plage et ma villageoise (eh ouais, parité homme/femme même pour les gardes^^) n'a pas été remplacée. Je n'ai donc plus que 11 villageois, ça commence bien.
Je ne suis pas resté assez longtemps devant l'écran-titre pour les plans rapprochés. J'y retourne ce soir.

edit : 5 sauvegardes également et j'ai largement de la place encore.
edit 2 : et je joue en Normal (enfin, je crois). :@
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Messagepar Akhoran » Mar 28 Avr 2009 - 17:16

Tiens, ce soir j'essaierais de tous les tuer, pour voir ce qui se passera :@
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Messagepar Neutrino » Mar 28 Avr 2009 - 21:35

Je corrige : ma villageoise est revenue quand j'ai recommencé ma partie. Je l'ai d'ailleurs perdu une nouvelle fois et elle est encore revenue ! Je viens de battre le premier boss et commence à comprendre pourquoi le pointeur n'a pas été intégré. Le combat n'aurait plus eu grand intérêt. Et cela m'a l'air d'être pareil pour le second (celui qui fait côa) devant lequel j'ai honteusement fui.
Déjà 2 heures de jeu sans vraiment s'en rendre compte, le jeu est encore dirigiste mais cela reste très plaisant.

Akhoran, t'es un roi sadique :king:

Personne d'autre n'a donc le jeu ? :cry:
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Messagepar Akhoran » Mer 29 Avr 2009 - 10:40

Bon, j'ai essayé de génocider mon village, mais je n'ai pas réussi :p

Déjà c'est un peu long (je n'ai pas que 12 villageois :D), et surtout à un moment je suis rentré voir Verde et Howser pour qu'ils me montrent combien il m'en restait, et voir s'ils m'engueulaient pas, et en ressortant du château la moitié de ceux que j'avais tué sont revenus sur la plage :p.

Du coup je me suis arrété là ^^.
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Messagepar lartist » Mer 29 Avr 2009 - 17:35

Je vous rejoins au club :)

Je suis passé me le prendre aujourd'hui... et apparemment il a été mal distribué (je l'ai trouvé que chez micromaniac :x )

C'est d'autant plus dommage que les jeux d'editeurs tiers de QUALITE ne courent pas les rues sur cette console.

M'enfin bref ça ne change en rien le plaisir que j'aurais de le découvrir après tout ce temps.

CING & RISING STAR POWA ^_^


Edit: Comment qu'vous faîtes pour réaliser ces belles bannières ? Il se pourrait que ça m'interesse :D
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
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Messagepar Neutrino » Mer 29 Avr 2009 - 20:01

Ah un nouveau ! C'est Atari qui s'est occupé de la distribution mais comme je commande par Internet (et en UK) pour mes jeux, je n'ai pas eu de souci ^^ Par contre, la tendance des jeux qui sortent de l'ordinaire vendus plus chers devient un peu pénible. Après Madworld, Little King's Story. Déjà que leur carrière n'est pas assurée, partir avec un tel poids ne doit pas aider.

Je viens de passer ce fichu boss au 4ème essai. Je ne sais pas comment tu fais pour jouer en difficile Akhoran ! J'ai eu droit à de lourdes pertes à mon avant-dernier essai qui m'a obligé à sélectionner tous mes soldats un à un ! Je n'avais pas vu que certains avaient des dispositions pour un métier particulier et il a donc fallu trier ><. Et pas facile sans le pointeur et la sélection d'un perso dans notre groupe. C'est vraiment dommage qu'il y ait quelques problèmes d'ergonomie tellement le reste est bon. Mais on les oublie vite une fois le sale boulot effectué.

Edit: Comment qu'vous faîtes pour réaliser ces belles bannières ? Il se pourrait que ça m'interesse


Comment je fais ? ;-) Photoshop en force ! Recherche d'une idée, sélection d'artworks (plus simples à découper), un fond (très dur à trouver !) création d'un fichier 720x220 px (ou 500x153), un petit jeu sur les calques, un petit texte et hop, voilà le travail. Ca peut aller assez vite ou prendre 2 h facilement dès qu'on complique le tout. Tu peux admirer la bannière pour la DSthèque ou un autre p.117 du topic info Wii :D
Si tu as besoin d'autres conseils, tu peux m'envoyer un MP. Je te préviens, je suis très loin d'être un pro de Photoshop. Il me reste encore à apprendre comment faire des effets sur le texte.
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Messagepar Akhoran » Mer 29 Avr 2009 - 20:47

J'ai bien galéré contre le côa moi aussi, et j'ai fait comme toi : j'ai spécialisé mon groupe. Enfin une fois que j'ai compris que les poisons violet ne pouvait pas tuer mes troupes mais seulement les amener à 1 point de vie, je me suis armé de patience et j'ai beaucoup esquivé ^^. Je m'y suis repris une bonne demi douzaine de fois quand même.

Sinon les habitants ont effectivement des prédispositions pour les métiers (comprendre : certains auront plus de points de vie que d'autres), et on ne peut pas vraiment savoir en avance je crois (en tout cas moi je n'ai rien trouvé de probant). Peut être en leur parlant, par exemple un m'avait dit qu'il n'aimait pas se salir les mains avec la terre, j'en ai déduis qu'il ferait un mauvais paysan. Mais c'est peut être du vent.

Enfin du coup, un adulte insouciant avec 2 points de vie peut se retrouver avec 6 points de vie si on le met Garde, et 4 si on le met Paysan. Il faut essayer pour savoir. Moi j'ai passé un peu de temps à optimiser un peu mes affectations de métiers du coup.

Pour la formation d'un groupe, je crois qu'il y a un moyen plus simple par la suite, que je n'ai pas vraiment testé mais qui est je pense efficace.

Sans spoiler plus que ça, on peut rapidement construire une estrade. Cette estrade permet d'appeler ses villageois selon certains critères, en particulier les métiers. On peut appeler tout les gardes, ou tout les paysans, ou tout les villageois faisant partis de... "la Garde Royale".

Qu'est-ce que la garde royale me direz vous ? Et bien vous avez peut être remarqué un badge, une médaille noire et blanche qui s'affiche a côté du nom de certains villageois : tout ceux qui la possède font partie de "la Garde Royale", nom un peu pompeux pour désigner une sélection particulière de villageois, pas forcément gardes. Ces médailles, on peut plus tard les distribuer via un écran qui présente les villageois sous forme de liste, avec les points de vie, le métier et autre infos utiles (similaire à ce qu'il y a quand on choisi le menu 'Status' lorsque l'on a un groupe).

Je ne l'ai pas encore fait, mais je crois que dorénavant, lorsque j'aurais un groupe à créer (par exemple 4 gardes, deux paysans et deux adultes insouçiants), j'irais dans cet écran, je créerais ce groupe en distribuant les badges en classant mes villageois par point de vie et par métier, puis j'irais sur l'estrade appeler la Garde Royale' que je viens de composer. D'ailleurs il y a une option inédite quand on appelle la Garde Royale qui est "a l'attaque !' et qui permet tout simplement d'enrôler directement la garde, sans cliquer sur chacun un par un avec B.

Tout ça je l'ai déduis, on ne me l'a pas vraiment expliqué dans le jeu, et je n'ai rien vu dans la notice, donc j'espère que je ne dis pas trop de bêtises.
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Messagepar Neutrino » Mer 29 Avr 2009 - 22:04

J'avais remarqué l'existence de la Garde royale et je ne savais pas comment la modifier avant de l'appeler. Je n'ai pas encore l'écran récapitulatif mais cela va faciliter la vie !

Pour les prédispositions des habitants, je me suis fait la même remarque mais après sélection. J'ai une paysanne qui aime bien les légumes (ou quelque chose du genre) et qui fait un très mauvais garde. Mon souci est que j'ai mis au hasard tous mes premiers habitants (une bonne grosse dizaine) et que je dois maintenant répertorier.
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Messagepar Akhoran » Mer 29 Avr 2009 - 22:58

Pour info, l'écran en question est accessible via, euh... le gros là, je ne sais plus son nom :p.

Celui qui explique les règles du jeu.
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Messagepar Shuichi » Ven 01 Mai 2009 - 12:02

Je rejoins aussi le club !
Ce jeu est vraiment magnifique ! J'y es jouer pendant 5h de suite le premier jour que je l'ais eu ! C'était très dur a ce défaire du jeu !
J'adore les graphismes, les musiques, le gameplay malgré quelque désavantage comme ça été dis plus haut sur le fais de ne pas pouvoir enlevé seulement une personne de l'équipe ! Ce qui est bien aussi c'est qu'on peux y jouer a petite dose ou plusieurs heures de suite !

Par contre j'ai pas vu que les habitants avait des prédisposition pour leurs futurs métier ! :uhuh2: Je vois que après 7h de jeu j'ai encore beaucoup a apprendre
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Messagepar Neutrino » Ven 01 Mai 2009 - 20:52

Shuichi a écrit:Ce jeu est vraiment magnifique ! J'y es jouer pendant 5h de suite le premier jour que je l'ais eu ! C'était très dur a ce défaire du jeu !

Bienvenu au club !
Je viens juste de dépasser les 5 h en 5 jours :@ Et je confirme que le jeu est vraiment jouable à petite dose (environ 1 h tout de même). La durée de vie de 10 h en ligne droite signalée dans le test de Gamekult me paraît d'ailleurs hautement farfelue. Ou alors le testeur est un dieu du jeu vidéo. Je n'ai même pas encore battu mon premier gros boss en 5 h :lol:

Je progresse petit à petit, le jeu devenant maintenant plus ouvert avec un nouveau métier. M'étant un peu spoilé la suite, j'attends avec impatience de continuer. Je viens tout juste de découvrir le chemin pour mon prochain combat (défi n°1) ; il ne me reste plus qu'à composer mon équipe car le chemin semble rempli d'obstacles et pièges.
L'écran des habitants est vraiment le bienvenu. Il ne manque plus que maintenant la solution pour la montée des escaliers pour gommer un autre défaut^^
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Messagepar Akhoran » Ven 01 Mai 2009 - 23:03

10h en ligne droite ? Ôo

Vraiment en ligne très très droite alors, parce que j'en suis à 5h (mettons 3h pour quelqu'un de normal), et en le montrant à mon frère cet après midi je me suis baladé un peu au hasard dans la première zone, bah je m'attendais pas ce qu'il me reste autant de terrain à découvrir Ôo.

Je sens que je vais passer 15h rien qu'à la purger.

Edit : pour le problème des escaliers, j'ai vu sur la notice qu'il y avait trois formations possibles : en paquet autour du roi, en rang par deux ou trois derrière, ou en file indienne un par un. Mais je n'ai pas su le mettre en œuvre dans le jeu encore. Et parait il, d'après la notice, que file indienne c'est bien pour se faufiler facilement.
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Messagepar djpedro » Dim 03 Mai 2009 - 13:35

Je vous rejoins moi aussi au club.

Je viens de battre la boss grenouille et je trouve que le jeu a vraiment du charme.

C'est vraiment dommage qu'un jeu comme ça passe un peu inaperçu, car apres quelques heures de jeu la qualité a l'air d'être présente.

Akhoran a écrit:Enfin du coup, un adulte insouciant avec 2 points de vie peut se retrouver avec 6 points de vie si on le met Garde, et 4 si on le met Paysan. Il faut essayer pour savoir. Moi j'ai passé un peu de temps à optimiser un peu mes affectations de métiers du coup.

J'ai trouvé une astuce pour avoir des soldats (ou fermiers) avec le plus de pts de vie possible.
Il suffit juste de selectionné un adulte insouciant puis de la mettre soldat, si ça ne va pas, on le passe fermier, puis de nouveau soldat et ainsi de suite.
Au bout d'un moment on obtient des soldats avec 6 pts de vie (je ne sais pas si on peux faire mieux)
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