[Topic Officiel] Wii Music

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Je dirais que la chanson peut etre streamé, en chargeant et déchargeant la ram pendant qu'elle est joué. Comme ça t'utilise presque pas de ram pour ta chanson.

Mais bon une musique ça prend presque rien en ram... il y a sans doute meme pas besoin de la streamer... Ca fait des années que les ordis peuvent faire tourner de la musique hein! :D
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Vu que j'ai pas compris tu ne m'as pas convaincu :p

En particulier, c'est précisément parce que le jeu ne peut pas prévoir quel instrument tu vas utiliser (dans les menus) que je ne vois pas comment il peut anticiper quoi que ce soit (et donc qu'il doit tout avoir en mémoire pour anticiper, justement).

Encore que la liste des instruments à un ordre, donc peut être qu'il charge une fenêtre d'instruments et pas les 60. Quoi qu'il en soit il en faut au moins 6 en mémoire lors des JAM sessions.


Pour faire simple. Quand tu écoutes 10 000 musiques avec Winamp, tu crois que le logiciel va copier les 10 000 musiques sur la ram? Non et ton PC ne copie même pas la musique mais juste ce qu'il a besoin (une tempon de 10 ou 20 secondes) et pourtant quand tu passes a la suivant tu n'as absolument rien vu.

Le lecteur de la Wii est suffisamment rapide pour charger rapidement ce que la console va lui demander surtout que les fichiers ne pèseront pas des MO (on parle plus de KO voir Octet simplement).

On parle a l'échelle informatique, pas humaine.
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Halouc a écrit :
Akhoran a écrit :Vu que j'ai pas compris tu ne m'as pas convaincu :p

En particulier, c'est précisément parce que le jeu ne peut pas prévoir quel instrument tu vas utiliser (dans les menus) que je ne vois pas comment il peut anticiper quoi que ce soit (et donc qu'il doit tout avoir en mémoire pour anticiper, justement).

Encore que la liste des instruments à un ordre, donc peut être qu'il charge une fenêtre d'instruments et pas les 60. Quoi qu'il en soit il en faut au moins 6 en mémoire lors des JAM sessions.


Pour faire simple. Quand tu écoutes 10 000 musiques avec Winamp, tu crois que le logiciel va copier les 10 000 musiques sur la ram? Non et ton PC ne copie même pas la musique mais juste ce qu'il a besoin (une tempon de 10 ou 20 secondes) et pourtant quand tu passes a la suivant tu n'as absolument rien vu.

Le lecteur de la Wii est suffisamment rapide pour charger rapidement ce que la console va lui demander surtout que les fichiers ne pèseront pas des MO (on parle plus de KO voir Octet simplement).

On parle a l'échelle informatique, pas humaine.


Euh c'est pas censé être évident ce genre de trucs?
Moi je croyais que vous parlier d'optimisation. La c'est juste la façon normale de procéder...
J'ai pas l'air idiot moi maintenant avec mon histoire de streaming... :D
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Euh... mais ça n'a rien à voir avec Winamp.

Dans WiiMusic tu joues de la musique en temps réel, tu ne lis pas linéairement un fichier.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Euh... mais ça n'a rien à voir avec Winamp.

Dans WiiMusic tu joues de la musique en temps réel, tu ne lis pas linéairement un fichier.


Je veux juste t'expliquer que la vitesse dans une console est très rapide en prenant l'exemple con de Winamp et d'une playlist qui n'est pas écrie sur la ram mais ou tu peux passer de l'une à l'autre sans que tu le remarques.

En gros la console est capable de récupérer des informations sur le DVD sans que Akhoran le remarque parce que la vitesse de lecture, d'écriture et de suppression est :uhuh: .
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Akhoran a écrit :Euh... mais ça n'a rien à voir avec Winamp.

Dans WiiMusic tu joues de la musique en temps réel, tu ne lis pas linéairement un fichier.


Au final je pense pas que ça change grand chose.

Ce que j'imagine ca serai juste une petite banque de son et une espece de tablature (enfin un code qui y a cette fonction plutot) qui dit quel son est joué selon le moment et sur quel bouton tu appuye. Quand le son est joué le son soit le son est chargé depuis le CD (imperceptible comme dit halouc) ou soit il est déjà chargé (la banque de son est déjà chargé). Je pense pas que ce soit un problème vu le peu de place que ça prendrait.

Ca prendrai que dalle comme place en tout cas. Je pense meme qu'une ps1 te ferai tourner ça sans aucune difficulté.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

dread a écrit :
Akhoran a écrit :Euh... mais ça n'a rien à voir avec Winamp.

Dans WiiMusic tu joues de la musique en temps réel, tu ne lis pas linéairement un fichier.


Au final je pense pas que ça change grand chose.

Ce que j'imagine ca serai juste une petite banque de son et une espece de tablature (enfin un code qui y a cette fonction plutot) qui dit quel son est joué selon le moment et sur quel bouton tu appuye. Quand le son est joué le son soit le son est chargé depuis le CD (imperceptible comme dit halouc) ou soit il est déjà chargé (la banque de son est déjà chargé). Je pense pas que ce soit un problème vu le peu de place que ça prendrait.

Ca prendrai que dalle comme place en tout cas. Je pense meme qu'une ps1 te ferai tourner ça sans aucune difficulté.


Oui je pensais aussi à ça mais sans vraiment savoir comme l'expliquer. Enfin juste pour dire qu'un programme bien écrit et les capacités réel des consoles ne sont un frein.
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

La vu la simplicité du truc je pense qu'il y ait même pas besoin de se faire chier avec l'optimisation. ^^
Tu met tout sur la ram comme un bourrin, c'est plus simple a coder et c'est plus rapide à executer, et c'est tellement léger que t'aura aucun problème d'optimisation.

Sinon il y a quand même une limite, un bon un programme qui decode une résolution de 16000*9000 il aura quand même du mal à tourner sur la wii. ^^" (exemple foireux spotted)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Bah justement, moi c'est sur la rapidité du lecteur CD que j'ai des doutes (qui est clairement le facteur limitant en terme de performance pour le transfert de tout les bidules).

Ce serait un disque dur je n'aurais aucun doute, mais un lecteur DvD... mais je veux bien vous croire qu'il est suffisamment rapide, pour une fois que c'est moi qui est réticent à reconnaître une qualité de la Wii :D
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Akhoran a écrit :Bah justement, moi c'est sur la rapidité du lecteur CD que j'ai des doutes (qui est clairement le facteur limitant en terme de performance pour le transfert de tout les bidules).

Ce serait un disque dur je n'aurais aucun doute, mais un lecteur DvD... mais je veux bien vous croire qu'il est suffisamment rapide, pour une fois que c'est moi qui est réticent à reconnaître une qualité de la Wii :D


Mais de toute façon que ce soit sur le dvd ou pas ça change rien: ce sont des fichier tellement minuscule
1)qu'ils prennent aucune place en ram
2)qu'ils ont chargés à partir du DVD presque instantanément. (en tout cas pas perceptiblement)

Franchement je vois même pas ce que t'essaye de prouver par là. C'est juste minuscule, ça prend aucune place en ram, il y a aucune histoire de limitation derrière ça.


C'est a se demander comment crysis peut tourner sur certaines machines... Ca doit être de la magie.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Bah justement, moi c'est sur la rapidité du lecteur CD que j'ai des doutes (qui est clairement le facteur limitant en terme de performance pour le transfert de tout les bidules).

Ce serait un disque dur je n'aurais aucun doute, mais un lecteur DvD... mais je veux bien vous croire qu'il est suffisamment rapide, pour une fois que c'est moi qui est réticent à reconnaître une qualité de la Wii :D


On parle de Ko....Et puis tu as des jeux qui ont largement plus de son d'environnement à gérer en temps réel qu'a coté Wii Music c'est la gnognote.

Tu prends Windows, un son fait moins de 100ko en wav. :lol:
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Un son oui, mais j'avais compris que pour avoir quelque chose de potable en midi, la gamme complète d'un instrument (ce dont WiiMusic à besoin), avec éventuellement des distorsions et autre, bah il en fallait pleins de fichiers, et que ce n'était pas un son qu'on déformait.
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

:euh:

Tu crois qu'il y en a combien des sons par instrument?

Non parce que la tu peux en mettre plein t'auras encore de la marge.
Et si je veux aller plus loin, je te dirais que ceux de windows sont des petits morceaux ou wii music ce sont juste des notes. A mon avis tu peux réduire à 10ko max la taille d'une note.

Et si je veux aller encore plus loin une bonne partie des sons (dont les effets de distortions et autres) sont juste calculés, pas stockés.

Et si je veux aller encore plus loin je pourrai dire que parappa the rapper avait aucun problème sur PS1... Et la aussi tu lancais les sons quand tu voulais et celui que tu voulais.
Et a mon avis il y avait moins de ram sur ps1...

A moins qu'on m'aurait menti.


Alors une fois encore, qu'est ce que t'essaye de prouver la?

Edit: ah et encore je vais un peu plus loin, meme si ca a déjà été dit plusieurs fois, tu peux aussi t'amuser a streamer les sons ou carrément soyont fous les charger directement du dvd!
C'est beau la technologie.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Je cherche rien à prouver du tout.

Juste qu'en me renseignant sur le sujet j'avais lu que pour avoir toute la gamme des sons d'un instrument dans une bonne qualité ça prenait, de mémoire, 8 mega par instrument, pour les raisons que j'ai évoqué.

Après c'est vrai qu'on peut peut être se contenter d'avoir sous la main le son qui correspond à la hauteur de note joué sur le moment, et pas toute la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Taliesin
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : mer. 04 sept. 2002 - 19:29
Localisation : Lausanne

Message par Taliesin »

Bha la distorsion et autre ne son pas des son en soit en ne prenne pas de place en verité,pour donner un exemple dans un sequenceur tu joues un bout de piano en midi.
Tu appuis la note do,le midi donne l'ordre a la banque de son de jouer do.
Tu appuis sur do en demander une distorsion,ca compte 2-3-4 notes midi(tout depends de l'effet),mais il prend toujours et encore que la note do dans la banque de son.La distorsion est un filtre en non un son.

Tu peux avoir 4 son clair,si tu met une distorsion il va chercher toujours dans ces 4 sons clair,il y a pas un son enregistrer pour chaque distorsion.

Quands tu vois par exemple sur Pro tools qu'un effet de compression, reverbe et autre ca prend meme pas 1 mega de memoire et pourtant ca te change completement tout un son.

OU encore qu'un plug in de minimoog fait 3,7 mega eviron,on est tres loin des 8 megas pour une banque de donner par instrument.

Et pense aussi au DJ qui mix au CD (criminel ;OP) il font des filtre live passant par des table de mixage electronique....c'est fluide et tres rapide et y a pas besoin d'avoir un pc de course pour ca..la wii arrive tres bien le faire,mm la PS1 comme il le disait.
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
Répondre