Evènement spécial MS: Xbox 360 RPG premiere 2008

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Evènement spécial MS: Xbox 360 RPG premiere 2008

Message par totti10 »

xbox-mag a écrit :Xbox 360 : bientôt de nouveaux RPG japonais ?
Noter l'article
1/52/53/54/55/5
Posté par Diamond le 08/06/2008 à 00h30 | Source : IGN, 1Up

C'est par le biais d'IGN qu'on apprend que Microsoft Japon va tenir un événement spécial ce mardi (10 juin) à Shibuya, Tokyo, nommé le Xbox 360 RPG Premiere 2008. Pas de surprise : derrière ce nom se cache un rendez-vous presse durant lequel le constructeur dévoilera sa gamme de jeux de rôles pour le Japon.

Selon un envoyé spécial de la rédaction de 1Up/EGM, deux de ces mystérieux RPG seraient The Last Remnant, de Square, et Infinite Undiscovery, de Tri Ace. De vieilles connaissances donc, mais des "surprises" seraient aussi au programme.

On s'attend évidemment à la présence de Tales of Vesperia, dont la Xbox 360 a un peu miraculeusement l'exclusivité. On pourrait aussi entendre reparler de Cry On, le prochain projet d'Hironobu Sakaguchi et Mistwalker, édité par AQ et à priori exclusif à la machine. Autre possibilité, des nouvelles du nouveau Star Ocean, qui pourrait être multiplateforme pour s'assurer une meilleure audience en Occident.

Et puis pourquoi pas du totalement neuf, du genre Blue Dragon 2... Mais on s'égare un peu là. Comme les jeux seront présentés dès le début de la semaine prochaine, nul besoin de tirer des plans sur la comète, on sera rapidement fixés.
je rajouterais une annonce de Lost Odyssey 2. on y parlera aussi de fable 2 je pense malgré son orientation un peu plus occidentale.
pour star ocean, bah wait&see mais je ne pense que c'est peu probable même si la PS3 se vautre littéralement actuellement (par rapport aux objectifs initiaux).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Avant de parler de vautrage de la Ps3, attendons la sortie de FFXIII et les conséquences des ventes pour voir si oui ou non, Sony traverse une tempête.


Sinon personnellement je pense que Microsoft fait beaucoup d'effort en vain et je regrette que tous les efforts soit peu récompenser car si Lost Odyssey et Blue Dragon n'ont pas de gros gros bide (700 000 c'est pas un désastre) on est loin du résultat qu'espérait l'éditeur.

Il est triste de voir autant d'effort peu récompenser alors qu'une boite a casual fait des chiffres record avec rien.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

pour la PS3, je parlais bien d'un vautrage mais actuel. l'avenir semble quand même plus radieux et je suis le premier à le dire notamment en citant régulièrement FFXIII mais il faut bien se rendre à l'évidence que la parc actuel de PS3 fait réfléchir squix ou autres gros éditeurs qui proposaient des jeux exclu PS2 jusque là et qui par souci de rentabilité vont certainement faire du multi.


pour le manque de succés, bah faut dire aussi que MS a pas fait grand chose pour mettre en avant ces 2 jeux à part au japon. je ne me rappelle même pas avoir vu une pub pour LO...


pour revenir au sujet, on parle également d'un eternal sonata 2.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

totti10 a écrit :pour revenir au sujet, on parle également d'un eternal sonata 2.
Miam !!!!!!! :D

Par contre y a juste un truc que je trouve étrange c'est que la version PS 3 n'est toujours pas sortie chez nous :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Le problème c'est que Squix se trouve dans une impasse.

D'un coté nous avons une Ps3 qui des ventes assez correcte dans le monde (c'est pas un bide) mais le parc n'est pas vraiment ce qu'attendais Squix.

D'un coté ont a une XBox360 qui je pense aura un parc similaire à celui de Sony. Mais bon elle ne marche pas au Japon et aucun des rpg bien mis en avant n'ont fait des ventes extraordinaire (J'ai été au Japon juste avant la sortie de Trusty Bell et il était par rare de voir de grosse affiche de la sortie du jeu) .

De l'autres nous avons une Wii qui cartonne mais ou on se trouve avec un public différent et je pense ne va se tourner vers le rpg.


Pour moi les consoles de Squix resteront la Ps3 et la Ds, le psp et la Xbox360 pourrait ne pas êtres ignoré mais seulement pour des projets qui sont voué à un certains succès (je pense a Kingdom Hearts qui pourrait êtres en multi car la licence marche tres bien aux USA).
Pour la Wii, Squix je pense va créer une activité de casual gaming (il en avait parler) et ira je pense aussi dans un élargissement d'activité pour conquérir les marchés occidentaux qui sont actuellement les plus important.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

De toutes façons, ce sera comme pour chaque génération de consoles : les fans de RPG iront là où il y a FF. Or sur cette gen', ce sera la PS3, donc ce n'est vraiment qu'après la sortie de ce titre que le marché des RPG se développera vraiment.
La 360 a montré qu'elle n'était pas la plateforme appropriée pour faire vendre des RPG, quant à la Wii je suis très sceptique. A mon avis bcp de fans de RPG ne sont toujours pas passé à la génération actuelle, et attendent FFXIII pour le faire. :)
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

alors là, je ne suis pas entièrement d'accord.
car s'il y a un rpg qui s'est bien vendu sur cette génération, il est sur 360, c'est oblivion. il a dépassé les 2M et est proche des 2,5M si on en crois vgchartz dont 1,7M aux states.
si on prends les USA en compte uniquement, il s'est mieux vendu que DQ8 et star ocean et autant que FFX-2 et FFXII. il n'est pas loin non plus de kingdom hearts 2.

il y a mass effect aussi qui va peut-être toucher les 2M dans les mois qui viennent (dont 1,4M aux states).

alors c'est vrai que ce sont des rpg occidentaux mais quand on voit kingdom hearts faire plus de la moitié de ses ventes aux USA, est-ce que squix ne se pose pas la question de sortir le jeu au moins sur 360 ou sur Wii plutôt que sur PS3 qui a un parc toujours faible?

FFXIII ne va arriver que début 2009 au japon (et encore). on peut miser sur une sortie occidentale pour fin 2009. ce qui nous laisse encore 18 mois où la PS3 n'aura encore aucun rpg de premier rang. squix peut vouloir profiter du parc de 360 (et de Wii) aux USA pour réaliser de bonnes ventes sur des titres moins ronflants que FF pendant cette période et ne pas tout miser sur FFXIII dont on ne sait pas comment il va être reçu surtout quand on voit comment le marché évolue (GTA4 qui se vend mieux sur 360 que sur PS3, explosion du casual, etc.).

après, je précise encore que le vautrage de la PS3 est à mettre en relation avec les objectifs de sony, squix&co. les ventes sont bonnes actuellement mais ça reste insuffisant, surtout après un départ plus que morose, quand on veut vendre des FFXIII par camions entiers...

enfin toujours est-il qu'aujourd'hui si on veut du rpg, faut aller sur 360 et ce encore pendant 18 mois...
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

car s'il y a un rpg qui s'est bien vendu sur cette génération, il est sur 360, c'est oblivion
melangez pas rpg jap et rpg occidentaux, c'est 2 genres différents.
que oblivion et mass effect marchent ne veux pas dire que les rpg jap vont cartonner, aucun rapport.
d'ailleurs les rpg jap sur 360 se vendent pas trop...

le public numero un des rpg jap c'est les japonais, et au japon la 360 est inexistante, bref si les dev doivent choisir une console ce sera la PS3, pas la 360, a moins que microsoft sorte le chequier.
quand on voit kingdom hearts faire plus de la moitié de ses ventes aux USA, est-ce que squix ne se pose pas la question de sortir le jeu au moins sur 360 ou sur Wii plutôt que sur PS3 qui a un parc toujours faible?
ils peuvent se poser la question de le mettre multi uniquement (voire sur wii), mais pas sur 360 en exclu.
si tu dis qu'il fait 50% au japon et 50% aux US, le sortir sur 360 uniquement c'est perdre 50% de clients ^^ (les japonais)
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

melangez pas rpg jap et rpg occidentaux, c'est 2 genres différents.
que oblivion et mass effect marchent ne veux pas dire que les rpg jap vont cartonner, aucun rapport.
d'ailleurs les rpg jap sur 360 se vendent pas trop...

le public numero un des rpg jap c'est les japonais, et au japon la 360 est inexistante, bref si les dev doivent choisir une console ce sera la PS3, pas la 360, a moins que microsoft sorte le chequier.
Pareil, faut surtout pas mélanger les ventes d'un oblivion (ou d'un mass effect) avec celle des rpg japs, ca n'a rien strictement rien à voir.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

eqlazare a écrit :
car s'il y a un rpg qui s'est bien vendu sur cette génération, il est sur 360, c'est oblivion
melangez pas rpg jap et rpg occidentaux, c'est 2 genres différents.
que oblivion et mass effect marchent ne veux pas dire que les rpg jap vont cartonner, aucun rapport.
d'ailleurs les rpg jap sur 360 se vendent pas trop...
==> c'est cool de quoter que ce qui t'arrange mais j'ai bien dis que je parlais de rpg occidentaux aux states pour justifier le fait que c'est risquer de se priver de rpgistes déjà présents aux states sur 360. un joueur de rpg occidental ira plus facilement sur un rpg jap que quelqu'un qui n'est pas fan de rpg? (c'est stupide comme remarque mais c'est ce que je voulais faire comprendre...)

le public numero un des rpg jap c'est les japonais, et au japon la 360 est inexistante, bref si les dev doivent choisir une console ce sera la PS3, pas la 360, a moins que microsoft sorte le chequier.
==> bizarre c'est pas ce que disent les charts...
http://vgchartz.com/games/game.php?id=759
http://vgchartz.com/games/game.php?id=1129
http://vgchartz.com/games/game.php?id=760
http://vgchartz.com/games/game.php?id=765
http://vgchartz.com/games/game.php?id=1130
http://vgchartz.com/games/game.php?id=2182
il n'y a guère que pour DQ8 que le japon représente de loin les plus grosses ventes sinon c'est équivalent ou en dessous des states.
puisque t'as du mal à comprendre ce que je dis, je vais aller plus loin. le marché japonais est toujours important mais il n'est plus aussi important qu'avant et est même en passe de ne plus être leader pour les plus gros rpg. (pour les titres de second plan, il n'y a guère qu'au japon que les ventes restent honnêtes).

quand on voit kingdom hearts faire plus de la moitié de ses ventes aux USA, est-ce que squix ne se pose pas la question de sortir le jeu au moins sur 360 ou sur Wii plutôt que sur PS3 "uniquement" qui a un parc toujours faible?
ils peuvent se poser la question de le mettre multi uniquement (voire sur wii), mais pas sur 360 en exclu.
si tu dis qu'il fait 50% au japon et 50% aux US, le sortir sur 360 uniquement c'est perdre 50% de clients ^^ (les japonais)
==> j'ai oublié le "uniquement" après PS3. je voulais surtout dire que ne vendre que sur PS3 est un risque car on perd potentiellement le public rpg de la 360 qui est quand même de 2M aux usa...
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Totti t'es chiffre contredise rien du tout. Tu parles toi même des titres de second plan, tu sais tres bien que ces titres de "second plan" (qui ont juste le malheur de pas avoir un budget aussi élevé que les autres) au final forment le gros des sorties de rpg.

Alors c'est sur que les rares rpg a gros budget font de super ventes au us, mais pour le reste ca en est tres tres loin (et c'est loin d'être forcement de moins bon jeux soit dit en passant).

En gros les rpg jap c'est vendeur en dehors du japon quand ca n'a pas une esthétique trop japonaise, alors j'aime mieux dire que le japon reste et de très loin la terre d'accueil de ce genre de titre. S'il fallait compter sur les us pour faire vivre le genre, fais un bail qu'on l'aura enterré et que seul de très rare éditeur en ferait encore.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Oui enfin je suis d'accord avec Damien et eqlazare pour dire que comparer les ventes d'un rpg comme Oblivion a un rpg japonais est vraiment un peu tirer par les cheveux surtout qu'aucun rpg japonais n'est actuellement millions sellers sur Xbox360.

Après je n'irais jamais jusqu'à dire que les rpg sur Xbox360 ont fait un bide. Blue Dragon tourne dans les 600 000, Lost Odyssey dans les 700 000 et Eternal Sonata dans les 300 000. Certes on peu pas parler de ras de marée mais on ne peu pas non plus parler de bide surtout qu'un RPG comme Suikoden V fait largement moins que Trusty Bell (mais bon je ne pense pas qu'un Suiko a eu le même budget que LO).

Pour moi Squarenix n'ira jamais faire une exclusivité pour la Xbox360 (enfin sauf de la série IoU qui est a la base de Microsoft) question rpg japonais. Personnellement je pense que Squix peut regarder la Xbox360 comme une console qui peu épauler la Ps3 pour au moins vendre un peu plus.

Apres je rejoind Count Dooku. Microsoft aura beau faire du Lost odyssey, Blue Dragon, collaborer avec de grand studios. Dans l'esprit, la console du rpg est la console qui a Final Fantasy.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

mais je n'ai parlé d'oblivion que pour montrer qu'il y a 2M de rpgistes sur 360 aux states. les comparaisons, c'était surtout pour montrer que ces 2M ne sont vraiment pas à négliger.

après je ne dis pas que squix doit faire un FF exclu sur 360 mais que la 360 peut aider à rentabiliser un jeu multiplateformes voire lui assurer un succès grâce à la force de la 360 aux usa.
donc en faisant des rpg japonais mais capables d'attirer les joueurs occidentaux on peut augmenter les ventes grâce à la 360 aux states. un peu comme KH qui se vend plus aux USA qu'au japon de part son côté plus occidental sur certains points, je ne serais pas étonné de voir squix sortir de plus en plus de rpg sur 360 que ce soit en exclu ou en multi.

maintenant, je suis conscient qu'une fois FFXIII sorti, la PS3 sera la terre d'accueil des rpg mais pour ça faudra attendre 18 mois. perso, j'ai pas le courage d'attendre aussi longtemps surtout quand derrière, j'ai du lost odyssey, eternal sonata et oblivion plus fable 2 et infinite discovery qui arrivent en fin d'année...
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

bizarre c'est pas ce que disent les charts...
les chiffres ne vont pas du tout dans ton sens.
deja n'oublie pas que l'europe (a part en Angleterre) est pro PS3, et dans tes charts, les rpg se vendent tout aussi bien en Europe.
tu viens de donner un argument en faveur de la PS3 en fait, japon + Europe qui sont tous 2 pro ps3 pesent bien plus lourd en terme de ventes de rpg que les US.
j'ai oublié le "uniquement" après PS3. je voulais surtout dire que ne vendre que sur PS3 est un risque car on perd potentiellement le public rpg de la 360 qui est quand même de 2M aux usa...
on peut envisager le multi ouai, mais exclu 360 c'est tout bonnement impossible, c'est se couper du marché japonais, et donc perdre 40% des ventes ^^
mais je n'ai parlé d'oblivion que pour montrer qu'il y a 2M de rpgistes sur 360 aux states. les comparaisons, c'était surtout pour montrer que ces 2M ne sont vraiment pas à négliger.
quel rapport entre les acheteurs de oblivion et les rpg jap ? aucun, c'est 2 genres différents.

edit : on oublie la wii dans l'histoire ^^ elle se vend bien partout, les rpg grand public ont des chances de s'y retrouver si nintendo allonge un peu la monnaie ^^
Dernière modification par eqlazare le dim. 08 juin 2008 - 18:41, modifié 1 fois.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

eqlazare a écrit : edit : on oublie la wii dans l'histoire ^^ elle se vend bien partout, les rpg grand public ont des chances de s'y retrouver si nintendo allonge un peu la monaie ^^
Et tu vois Nintendo l'allonger, la monnaie? :-D
Cela dit, la Wii aura sa part du gâteau: Fragile, FF Chrystal Chronicles 2, Suikoden 6 (?), Monster Hunter 3 (On le compte celui-là? :-D ).
Dernière modification par Flame le dim. 08 juin 2008 - 18:37, modifié 1 fois.
Répondre