[Test] Super Mario Sunshine (GC)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[Test] Super Mario Sunshine (GC)

Messagepar Kyubi » Mar 19 Fév 2008 - 12:43

Super Mario Sunshine (sur Gamecube)

Super Mario Sunshine est LE Super Mario de la Nintendo Gamecube. Ses différences avec Super Mario 64 ont fait grand bruit mais il est toujours resté dans les mémoires comme un excellent jeu.

Image
Jaquette de Super Mario Sunshine.

Un scénario, pour un Mario?

Mario est fatigué de toutes ses aventures. Après avoir sauvé moultes fois la princesse Peach des griffes de Bowser il estime qu'un peu de repos lui fera le plus grand bien. C'est alors qu'il part sur l'île Delphino, un bijou de la nature composé de nombreux environnements à l'allure paradisiaque, de la baie à la fête foraine en passant par la ferme. A peine arrivé sur l'île, un montre de boue fait attérir d'urgence l'avion. Mario, toujours prèt à relever les défis essaye vainement de la battre. C'est alors qu'il découvre JET, une machine sophistiquée capable de se servir de l'eau pour de nombreuses actions. Avec l'aide de cerobot parlant, Mario parvient à vaincre le monstre. Les vacances peuvent enfin commencer!

Et non! Alors qu'il débarque sur la place principale de l'île Delphino, des gendarmes l'interpellent, et le mettent en prison pour dégradation du matériel d'autrui. Mais Mario n'a rien fait et il semblerait que tout ne soit qu'un affreux malentendu, un homme ressemblant étrangement à notre héros étant en réalité le vrai coupable. Ainsi, Mario est condamné à nettoyer l'île de fond en comble et à retrouver les précieux sunshines, et est bien décidé à retrouver celui qui se cache derrière ce déguisement.

Derrière, ce scénario plutôt bien trouvé du début de l'aventure se cache en fait quelques rebondissements qui font avancer l'histoire. Certains sont très surprenants et magnifiquement mis en scène, mais dans l'ensemble et comme chaque Super Mario, l'histoire reste limite au ras des paquerettes. Saluons tout de même la volonté des dévellopeurs d'avoir voulu rendre plus complexe une histoire si simple. Car comme vous vous en doutez, c'est toujours le même le véritable méchant!

Saute et vole Mario!

Depuis la nuit des temps, Mario est un professionnel du saut en longueur et en hauteur. Et bien rassurez-vous il est est de même pour Super Mario Sunshine. Chaques sauts s'effectuent avec aisance, ils sortent bien et son souvent très précis. Ils sont bien évidemment nombreux, entre le saut ordinaire et le triple saut, un bon panel est disponible. Notons enfin que Mario peut glisser sur le sol pendant un cours instant, ceci augmente sa vitesse et permet d'effectuer rapidement un triple saut.

Notons également que Yoshi, le petit dinosaure, vous sera d'une utilité non négligeable dans Super Mario Sunshine. Amenez lui de la nourriture et serez vous en dans les endroits escarpés. Fort le Yoshi!

Mais ce n'est pas tout. J.E.T, le robot si intéressant que Mario trouva lors de sa première mission est bien plus évolué qu'on ne le pense et sa seul particularité n'est pas de lancer purement et simplement de l'eau sur les ennemis. En effet, JET aura la possibilité, à partir de buses que vous trouverez en temps voulu, de vous faire voler, ou même de vous transformer en bateau sur puissant. Trois buses existent: la bleu vous permet de voler pendant quelques instants, la rouge vous lancent tès haut dans le ciel et la grise vous permet de devenir une véritable fusée dans l'eau.

Car c'est bien l'eau le point principale de Super Mario Sunshine. L'île Delphino se compose si l'on peut dire de 90% d'eau. Cette eau aura de multiples avantages, le tout premier sera de recharger JET. En effet, cette machine si particulière ne pourra effectuer toutes ses particularités que si elle est pleinement chargé en eau. Pour ça rien de plus simple, positionnez vous dans un point d'eau et maintenez R appuyez. Il vous faudra faire preuve detact et d'une certaine intelligence pour ne pas gaspiller votre eau, car si JET se retrouve vide il vous faudra impérativementfaire demi tour pour le remplir à nouveau.

Image
Visez juste!

Une durée de vie courte, plaisir éphémère.

Malheureusement et c'est là son principal défaut, Super Mario Sunshine ne peut se vanter d'avoi une durée de vie raisonnable, elle est même plutôt courte et c'est là son principal défaut. Quelques jours suffiront pour certains même si les joueurs plus expérimentés y passeront plus de temps. Certes, il est plus long que Super Mario Galaxy mais ça s'arrète là.

Heureusement Nintendo à eu l'excellente idée de rendre ces quelques heures de jeu absolument sublimes. Le jeu, même si certaines missions se répetent, bénéficie d'une diversité très intéressante. Entre rammaser des pièces rouges sur un oiseau de sable et faire dégager une chenille de panneaux solaires, autant dire que vous ne vous ennirez pas sur Super Mario Sunshine. Mais il y a encore plus fort! Nintendo ayant pris conscience du changement primordial offert par JET, ceux-ci ont eu l'excellente idée d'introduire des phases de plateformes purs plutôt audus dans lesquels patience et persévérence seront maitre mots. Dans ces phases originales, vous ne pourrez compter que sur vous-même car JET vous sera retirer. Une très bonne iniatiative qui ravira les plus anciens!
A courte vie, plaisir éphémere!

Image
Voler avec JET!

Quand la beauté de la mer se confond avec tes yeux.

Derrière ce titre accrocheur et profondément romantique se cache en fait une allusion sur les aspects techniques à proprement parlé du jeu. Car il faut bien l'avouer, Super Mario Sunshine est d'une qualité graphique absolument bluffante. Chaque effet est parfaitement rendu, c'est beau, c'est coloré et ça respecte l'environnement (fallait que je la sorte :) ).

Niveau bande-son, tout est dans l'ambiance. Les chansons ne sont pas spécialement de l'envergure d'un The Legend of Zelda mais elles accrochent parfaitement le joueur dans cette ambiance festive et heureuse. Certaines sont angoissantes, d'autres joviales, de tout pour tous. Un plaisir tout simplement. Enfin, la maniabilité est exemplaire. Les sauts sortent sans broncher, Mario réagit au doigt et à l'oeil et seul JET s'avère difficile à utiliser, un bien maigre défaut.

Et tiens parlons-en des défauts!

Super Mario Sunshine ne croule pas sous les défauts mais certains sont tout bonnement énervants et pour ainsi dire casse le jeu. On pense notamment aux problèmes de caméras qui font que Mario est parfois invisible au joueur. On énumère évidemment sa trop courte durée de vie et sa facilité qui feront de ce jeu un court moment de plaisir. A vrai dire seuls les phases de plateformes parviennement à créer un véritable challenge, une bien maigre consolation vu leur faible nombre. Mais bon ils ont au moins le mérite d'être là!

Image
Reposez vous et partez pour une nouvelle aventure!

Pour conclure: Super Mario Sunshine propose une aventure chaleureuse soutenu par des graphismes et une bande-son de très bonne facture. Il procure un réel plaisir et il serait tout bonnement inconcevable de passer à coté.

Graphismes: 19.5/20
C'est beau, c'est coloré, sans bavure. Ce jeu est un petit bijou technique en ce qui concerne les graphismes. Il bénéficie par ailleurs d'une très bonne profondeur de champ.

Jouabilité: 18/20
Le tout se controle avec aisance. On notera tout de même une difficulté non négligeable dans le maniement de JET.

Durée de vie: 15/20
Avouons le, ce jeu a le défaut principal d'être trop court et peut-être trop facile. Mais cela ne change en rien le plaisir qu'il procure.

Bande-son: 18/20
Simple mais vraiment efficace. Ca colle parfaitement à l'ambiance du jeu et on en redemande!

Scénario: -/20
Rien d'exceptionnel mais celui-ci se tient tout de même au dessus des autres Super Mario dans ce domaine. On salue l'effort.

Note Globale: 18.5/20
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités