Okami, Ô Camille, Ô k 1000, Au cas mille !

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Il est pas pret de sortir chez nous.... >_>
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Dans trois mois apparemment pour l'Europe. Mais au pire, la version US promet d'être plus abordable que la jap ^^'
mr.brownies
Super Mario
Super Mario
Messages : 840
Inscription : jeu. 08 août 2002 - 20:01
Localisation : Québec

Message par mr.brownies »

Bon, je n'étais plus sur le forum, mais j'ai décidé de venir faire un petit tour, et de poster une commentaire pour ce sublime jeu.

En parlant de Okami, je n'ai qu'un mot a dire...sublime. Je viens d'ailleurs de finir le jeu aujourd'hui. C'a faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi déçu de finir un jeu. Je le classe d'ailleurs dans mon top 5, et n'est pas en 5e...Je ne saurais dire exactement, mais ca vous dit le genre de jeu dont on parle ici.

Le style graphique est bluffant. Le jeu a beau ne pas être une claque graphique, le style sauve le tout. L'ambiance est telle...
Pour ce qui est des contrôles, ils sont parfaits.
La durée de vie est énorme (pas loin de 40h pour la 1er fois), et les quêtes annexes, nombreuses.
Mais le mieux dans Okami, c'est le plaisir qu'on en retient en y jouant!
Enfin...ma description du jeu n'est pas élaborée, mais je voulais vous donner envie d'y jouer, oui vous, européens.

Je ne sais pas trop quand il sortira chez vous, mais achetez-le, vous ne le regretterez pas!

Si vous avez des questions par rapport a ce chef d'oeuvre ludique, n'hésitez-pas!

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Même si je ne doute pas de la qualité d'Okami, qui s'annonce exceptionnel, je crois que l'enchaîner juste après Twilight Princess, c'est peut-être pas le bon plan, surtout que les deux jeux sont très similaires... :-/
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Même si je ne doute pas de la qualité d'Okami, qui s'annonce exceptionnel, je crois que l'enchaîner juste après Twilight Princess, c'est peut-être pas le bon plan, surtout que les deux jeux sont très similaires... :-/


Pour ce que j'ai vus, pas vraiment. J'ai un pote qui la, mais faudrais qu'ils viennent ^^.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :
Count Dooku a écrit :Même si je ne doute pas de la qualité d'Okami, qui s'annonce exceptionnel, je crois que l'enchaîner juste après Twilight Princess, c'est peut-être pas le bon plan, surtout que les deux jeux sont très similaires... :-/


Pour ce que j'ai vus, pas vraiment. J'ai un pote qui la, mais faudrais qu'ils viennent ^^.

Enfin très similaires, j'ai un peu exagérés, mais ce sont tous les deux des jeux d'aventure, dans lequel on dirige un loup (même si ce n'est qu'une transformation dans TP), et les articles que j'ai lu sur Okami parlent clairement de similitudes entre le jeu de Capcom et la série phare de Nintendo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Bon, j'ai pu y toucher cette nuit, et très franchement les liens que j'ai pu déceler avec TP sont d'une minceur inimaginable... oui, on dirige un loup dans un jeu d'aventure, et les ennemis doivent être combattus dans une zone fermée à l'image de quelques ennemis du crépuscule, mais alors honnêtement, c'est déjà aller chercher très loin la comparaison ^^

Bref, tout ça pour dire que ce jeu n'a rien de commun avec quelque titre que ce soit. Contrairement à mr.brownies, je ne vois pas vraiment comment être en mesure de faire la distinction entre ce qu'il appelle "graphique" et ce que j'appelle "technologique", et j'ai envie de dire qu'il s'agit bel et bien d'une claque graphique tant on en prend dans la rétine : une véritable tuerie artistique, qui se retrouve de plus dans le gameplay et la gestion de l'environnement, qui participent à une ambiance complètement unique.

Rien que courir ou sauter avec Okami est extraordinaire, et il faut voir la végétation pousser à chaque pas ou les feuilles mortes voler à chaque bond pour en être définitivement convaincu. Pour être clair : à l'heure d'aujourd'hui, je ne connais aucun jeu qui mérite à ce point d'être vu et admiré. Vivement sa sortie en mars, histoire de se jeter enfin dans l'aventure pour vérifier que le scénario et l'intérêt suivent bien sur le long terme.

(D'ailleurs, kann parlait d'une "possible sortie sur GC", mais après avoir tâté du pinceau, je me prends à rêver d'une possible adaptation sur Wii ^^)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Bon, j'ai pu y toucher cette nuit, et très franchement les liens que j'ai pu déceler avec TP sont d'une minceur inimaginable... oui, on dirige un loup dans un jeu d'aventure, et les ennemis doivent être combattus dans une zone fermée à l'image de quelques ennemis du crépuscule, mais alors honnêtement, c'est déjà aller chercher très loin la comparaison ^^

Ben je pense qu'à partir du moment où c'est un jeu d'aventureet que l'on dirige un loup, c'est suffisant pour penser à TP...
Et puis, globalement il parait que le jeu reprend bcp à la série des Zelda (ce qui n'est pas un mal, loin de là).
Sinon il sort en février (le 8 pour être précis), pas en mars!
C'est intéressant ce que tu dis pour une version Wii, c'est vrai que ça conviendrait bien à la Wiimote. Enfin moi j'avais plutôt pensé à la DS, le stylet s'adpterait encore mieux au principe, mais on perdrait bcp au niveau de l'esthétisme du soft... Mais bon, comme Clover a fermé ses portes et que le jeu ne s'est pas très bien vendu dans le monde, je ne crois pas qu'Okami aura une suite... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Certes, la comparaison est possible, mais je la trouve justement trop facile : on peut aussi trouver de nombreux éléments que l'on trouve dans les Zelda, comme la formes des torches, des donjons avec leurs boss, des villageois avec les quels on peut intéragir, la possibilité d'influer sur le temps et bien d'autres choses, et en cela je trouve qu'Okami emprunte plus à Zelda en général qu'à TP en particulier, qui à part le loup ne propose vraiment rien à mettre en parallèle je trouve :) En fait, je crois surtout quOkami se place dans la lignée des jeux d'action / aventure 3D "à la Zelda", qui finalement ne sont pas si nombreux que ça à bien y réfléchir, ce qui rend la comparaison logique pour certains. Mais bon, il ne sera pas dit qu'Oko ait pu se faire un avis en quelques minutes de jeu, et je confirmerai ou infirmerai ce que je dis après avoir fait le jeu en entier ^^

Concernant Clover, j'attends de voir ce que signifie réellement cette "réorganisation interne" au sein de Capcom, mais ce serait vraiment dommage de ne plus avoir des productions aussi originales que celles déjà réalisées malgré l'échec God Hand. J'ai acheté Viewtiful Joe il y a une semaine à peine, et c'est vraiment génial – et dur.

Pour la version DS, je n'y avais même pas songé, mais c'est clair que le stylet s'adapte encore mieux à la reproduction d'un pinceau :) En revanche, même si je ne prétends pas savoir quelle "puissance" requiert un tel jeu, j'aurais comme toi trop peur de ne plus voir ce foisonnement de couleurs et d'objets animés à l'écran (sans parler de l'ambiance musicale qui perdrait avec la DS). Pour la Wii, c'est aussi le fan du combo nunchuk+Wiimote qui parlait (:p), même si l'absence de caméra libre serait vraiment plus handicapante que pour TP (il y aurait bien moyen de se servir de la croix ou du stick combiné à un autre bouton non utilisé, ou encore de se contenter d'une vue subjective avec C absente de la version PS2, mais bon, ça ne vaut pas le second stick de la dual shock).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Certes, la comparaison est possible, mais je la trouve justement trop facile : on peut aussi trouver de nombreux éléments que l'on trouve dans les Zelda, comme la formes des torches, des donjons avec leurs boss, des villageois avec les quels on peut intéragir, la possibilité d'influer sur le temps et bien d'autres choses, et en cela je trouve qu'Okami emprunte plus à Zelda en général qu'à TP en particulier, qui à part le loup ne propose vraiment rien à mettre en parallèle je trouve :) En fait, je crois surtout quOkami se place dans la lignée des jeux d'action / aventure 3D "à la Zelda", qui finalement ne sont pas si nombreux que ça à bien y réfléchir, ce qui rend la comparaison logique pour certains. Mais bon, il ne sera pas dit qu'Oko ait pu se faire un avis en quelques minutes de jeu, et je confirmerai ou infirmerai ce que je dis après avoir fait le jeu en entier ^^

Okami emprunte beaucoup à la série des Zelda.
Twilight Princess est un Zelda, dans lequel on contrôle un loup.
Donc Okami ressemble beaucoup à Twilight Princess en particulier.
CQFD.

Et des jeux d'action/aventure à la Zelda, c'est vrai que ça a tendance à se faire rare, il y en avait plus à l'époque de la 2D il me semble...

Concernant Clover, j'attends de voir ce que signifie réellement cette "réorganisation interne" au sein de Capcom, mais ce serait vraiment dommage de ne plus avoir des productions aussi originales que celles déjà réalisées malgré l'échec God Hand. J'ai acheté Viewtiful Joe il y a une semaine à peine, et c'est vraiment génial – et dur.

Le problème c'est que si le studio est dissout, même si un futur Okami 2 voit le jour, ce ne seront plus les mêmes personnes qui le développeront (mis à part quelques-uns qui auront atterris là), et ça c'est risqué.
Pour VJ, tu fais bien d'en parler, je suis dessus en ce moment (acheté 15€ sur PS2, neuf! J'étais content, surtout qu'une semaine après j'ai eu le 2 neuf à 10€, sur PS2 toujours). Excellent jeu, mais bon Dieu que c'est dur! J'étais plus habitué à ce genre de difficulté old school, et surtout à la peur de perdre une vie (car obligé de recommencer à la dernière sauvegarde, et comme elles sont rares...>_<). Et pourtant je joue en normal, qu'est-ce que ça doit être dans les autres modes de difficulté... O_O
Superbe esthétique en tout cas! :love: Par contre God Hand c'est vraiment le seul Clover qui m'attire pas, un truc à la Hokuto no Ken pas au niveau de leurs autres productions à ce qu'il parait... :-/

Pour la version DS, je n'y avais même pas songé, mais c'est clair que le stylet s'adapte encore mieux à la reproduction d'un pinceau En revanche, même si je ne prétends pas savoir quelle "puissance" requiert un tel jeu, j'aurais comme toi trop peur de ne plus voir ce foisonnement de couleurs et d'objets animés à l'écran (sans parler de l'ambiance musicale qui perdrait avec la DS). Pour la Wii, c'est aussi le fan du combo nunchuk+Wiimote qui parlait (:p), même si l'absence de caméra libre serait vraiment plus handicapante que pour TP (il y aurait bien moyen de se servir de la croix ou du stick combiné à un autre bouton non utilisé, ou encore de se contenter d'une vue subjective avec C absente de la version PS2, mais bon, ça ne vaut pas le second stick de la dual shock).

C'est clair qu'un tel jeu sur DS, ça ne rendrait pas du tout comme sur PS2, et ça pourrait même être catastrophique (la PSP serait alors préférable, même si on perdrait les avantages du stylet). Attention toutefois, le rendu que l'on voit sur PS2 n'est pas si gourmand que ça, il a justement été choisi parce que la PS2 ne pouvait pas gérér le projet d'origine, en 3D traditionnelle.
Pour la caméra libre, il faudra de toutes façons que les dev's trouvent un moyen, la Wii ne pourra pas toujours s'en passer, et sur des jeux de plate-forme 3D c'est une nécéssité. Pourquoi ne pas contrôler la caméra avec la Wiimote (à l'origine, je pensais que ce serait le cas sur TP Wii, au lieu de ce vulgaire recadrage de la caméra)?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Je précise ma pensée au sujet de Zelda / Okami, pour finir de dire complètement ce que je voulais ^^ > Alors déjà, j'ai bien dit "emprunte plus à [...] que", et non pas "emprunte beaucoup", donc attention aux démonstrations hâtives à partir de ce que je dis ! :p Très sérieusement, je dis ça parce que l'on voit globalement un gros truc qui rapproche les deux jeux : un loup. Ce que l'on oublie de voir à mon avis, ce sont deux choses :
- qu'il s'agit, comme je l'ai dit, de deux jeux d'action / aventure, ce qui fatalement force la comparaison en raison du manque d'autres réelles références. Je ne veux pas faire preuve de mauvaise foi, mais honnêtement j'ai du mal à trouver un titre qui se rapproche de ce genre autre que Zelda, donc si quelqu'un veut m'aider il est le bienvenu (bon j'ai pas dormi cette nuit, ça n'aide pas non plus mais même à tête reposée je doute trouver un vrai beau jeu réussi avec un monde à la hauteur de ces deux là).
- qu'au-delà de ce point de comparaison animalier, les deux jeux n'ont strictement rien à voir : que ce soit en terme d'ambiance, d'univers, d'approche esthétique picturale ou musicale (sur le peu que j'ai pu juger des musiques et des effets sonores). La progression, pour moi, n'est PAS celle d'un Zelda (bien que cette série soit plus ou moins le modèle de ce genre de jeux), mais celle d'un jeu d'action / aventure au gameplay fondamentalement différent. Tout comme les joueurs de foot de Mario Striker et PES peuvent tirer dans des buts, ces deux loups ont des caractéristiques communes qui les rapprochent, mais surtout d'autres caractères proprement individuels qui les éloignent complètement. D'ailleurs, l'un est blanc, l'autre noir : pour compléter ta démonstration, il faudrait dire que si Link et Okami sont bien deux loups, ce sont deux loups différents !

Je suis allé lire des tests sur Okami, et j'ai été consterné de voir que dans l'un d'entre eux la comparaison allait jusqu'à rapprocher le pinceau d'Okami avec la baguette de Link, ainsi que les cell-shading de Wind Waker et d'Okami : il suffit d'un coup d'oeil (et je précise bien : un coup d'oeil, pour ceux qui me repprocheraient de ne pas avoir joué assez longtemps), pour s'apercevoir que le style graphique des deux jeux ne peut être assimilé de la sorte que de manière forcée :/ quant à la baguette et au pinceau, certes on les tient tous les deux avec une seule main, mais tant leur rôle que leur utilisation dans le jeu n'ont rien à voir...

Moi, je retiendrai la phrase finale d'IGN : "you've never played anything like it before". Le seul point sur lequel je pourrais m'autoriser la comparaison entre TP et Okami sans avoir l'impression de me tromper, c'est bel et bien leur envergure, puisque d'une part il s'agit dans un cas comme dans l'autre du dernier gros choc de la GC et de la PS2, et d'autre part de la sublimation sous deux formes différente du genre de l'action / aventure.

Clover > On verra bien, mais de toutes façons, tant de talent réuni au même endroit ce n'était pas raisonnable ^^ Pour Viewtiful Joe, je l'ai donc commencé sur GC, et en mode "normal" également (j'avais un mode "facile", et rien d'autre, du coup j'en conclus qu'on peut débloquer d'autres modes de difficulté :)). Sinon, c'est clair que les cinq petits coeurs et les quelques vies baissent rapidement, notamment face aux boss (voire demi-boss) qui sont vraiment violents ^^' Au niveau de l'esthétique du jeu, c'est effectivement aux petits oignons, tant musicalement que visuellement.
nomadsoul
Luigi
Luigi
Messages : 55
Inscription : sam. 30 déc. 2006 - 13:00

Message par nomadsoul »

Bon, j'ai pu m'y essayer tout à l'heure. Après une très très longue intro, que je n'ai pas trop suivi parce que j'étais entouré d'amis.
Mais bon, les quelques bribes de phrases que j'ai capté parlaient de légendes et autres...
Le jeu commence. On a le droit à un tutorial d'une dizaine de minute. C'est, comme vous l'aurez de toute façon vu, un gros jeu d'ambiance. Et comme j'ai dit j'étais pourtant loin d'être très concentré sur le jeu.
La maniabilité est très sympa!Le jeu se prend bien en main. Le pinceau se manie plutôt bien et, même si ça semble tout con, on se prend vite au jeu, à cette possibilité de pouvoir "dessiner une action". J'ai pour le moment que deux actions de faisables avec ce pinceau. Dessiner ce qui n'existe pas (un pont, une rivière..) ou couper quelque chose en deux d'un coup (fleur, poteau, ennemi...). J'ai bien sûr guère avancé, vu que j'ai à peine suivi l'intro de début, et je recommencerai donc pour plus d'immersion. Mais une chose est clair, le jeu s'annonce comme potentiellement très immersif...très puissant!!
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Oko, je crois que tu pousses un peu trop loin ton raisonnement. Personne n'a jamais dit qu'Okami était une copie de TP, ou l'inverse, ce sont juste deux jeux qui partagent certains points communs, constat rendu plus flagrant vu la relative proximité entre les sorties respectives des deux jeux. Nombreux sont ceux qui ont signalés dans Okami les emprunts à la série des Zelda, chose somme toute normale pour un jeu d'action/aventure, la série de Nintendo faisant figure de référence. Et puis n'oublions pas que Capcom a oeuvré sur trois Zelda Game Boy, sans doute cela a-t-il joué... Après, évidemment que l'ambiance et l'esthétique n'ont rien à voir, heureusement même, c'est ce qui fait l'identité d'Okami.
Tu as raison en disant que le manque de jeux du genre force un peu la comparaison entre les deux titres, mais en même temps, ça ne peut pas être la seule explication (les Legacy of Kain, par exemple, sont des jeux d'action-aventure, mais on ne les compare pas à Zelda pour autant). Je me rendrais compte par moi-même quand j'aurais le jeu. :)

Pour VJ, il me semble que sur PS2 j'avais accès à un mode "difficile" dès le début du jeu! Bizarre, mais en tout cas je sais qu'on peut débloquer d'autres modes encore plus durs... XD
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

A quand un secon volet: OK2000? (je prie pour que personne ne lai faite)
sinon capcom na pas participer a wind waker?
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ils ont fait un comparatif Twilight Princess/Okami dans le Jeuxvidéo Magazine de ce mois-ci (j'achète jamais ce mag, je l'ai acheté juste pour ça en fait -_-), et d'après eux le titre de Capcom surpasse le dernier Zelda sur tous les points, sauf les donjons.
En tout cas ça me donne encore plus envie, s'il est vraiment meilleur que TP, ça promet! :love:
Image
Répondre