Mario 128 sur Revolution ?

Toute l'actualité commentée !
JulienLtr
Luigi
Luigi
Messages : 64
Inscription : mer. 16 janv. 2002 - 00:57

Message par JulienLtr »

il y a fort à parier que ce Mario 128 porte déjà mal son nom...

Pourquoi, la Révolution est censée être une 256 bits ? :-o
On croit rêver ... :roll:
[PN]Might
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 47
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 23:45

Message par [PN]Might »

Ce que Reggie a dit, c'est que Nintendo n'était pas une compagnie qui aspire chaque Dollar de votre portefeuille pour en recycler en du matériel Hi-tech et de pseudo-Gaming ... Nintendo n'est pas cette compagnie ... Ni une compagnie qui aspire le monde entirer dans la spirale infernale de l'informatique non-libéralisée afin de promouvoir leur systèmes d'exploitation... Nintendo n'est pas cette compagnie non plus.

Ce que Nintendo fait, c'est du jeu (plus loin ...).
Nous ne travaillons pas pour notre public Hardcore Gamer, ni pour les Gamers jouant à Mario, Yoshi ou aux jeux Pokémon. Nintendo travaille pour tous les joueurs.


Satoru Iwata a déclaré en parallèle à Reggie :
"Il va de soi que notre système sera révolutionnaire ... Nous travaillons dessus depuis des années déjà. Nintendo a, avec par exemple la Nintendo 64, inventé un stick anaolgique incroyable, ainsi que du jeu et du Hardware qui forment aujourd'hui les standards de l'industrie.

Nous pourrions dévoiler les spécificités de notre Révolution, mais au lieu de vous noyer dans les chiffres, nous préférons vous laisser découvrir plus en détail nos nouveaux produits".

Reggie ajoute ensuite :
"Le joueur sera excité de jouer à ce nouveau système, car il lui procurera des sensations révolutionnaires et une nouvelle expérience de jeu. Ce n'est pas le but de la Nintendo DS, qui elle permettra tout simplement de découvrir une nouvelle façon de jouer" (a new way to play).

Interprétons cela maintenant.
Nous avons eu de trop nombreuses spéculations autour de la Nintendo Révolution pour dire que c'est un système vidéoludique qui s'annonce étrange.
Pour le joueur, cela représenterait plus une nouvelle façon de percevoir le jeu vidéo, une nouvelle EXPERIENCE, c'est le mot employé par Reggie Fils-Aime.

Beaucoup spéculent que c'est dans la manette que la Nintendo Révolution ... "révolutionnera" l'industrie. Nintendo veut sûrement implanter DE TRES NOMBREUX NOUVELLES INNOVATIONS à sa console, et en imposer certaines comme de nouveaux standards du marché. (comme le Stick Analogique de la N64, maintenant disponible sur PS, Xbox ...)


Plus tard, dans d'autres conférences, Reggie Fils-Aime a parlé du système "Blackberry" et du "iPod" d'Apple.
Il a mit l'accent sur ce fâmeux iPod, qui a complètement métamorphosé l'industrie de la musique portable. Désormais, toute l'industrie tente d'avoir "son iPod". C'est ce que Nintendo veut faire avec la DS et la Révolution.

Nintendo a imposé un nouveau standard dans le milieu des consoles portables, c'est tout simplement l'écran tactile de la DS. On ne peut plus imaginer une console portable sans écran tactile une fois qu'on possède la DS.

La DS n'est pas simplement une perle d'innovation, c'est surtout la démonstration claire de l'implantation d'un nouveau standard dans le marché. Ce n'est pas une révolution, c'est une métamorphose du marché de la console portable, que Nintendo contrôle à 99.7%, fort de ses 130 millions de consoles portables vendues, contre les 700 000 PSP vendues jusqu'alors.
Nintendo métamorphose son marché, que Sony similarise avec celui des consoles de salon en implantant aucune innovation sur sa console, si ce n'est le petit stick analogique. Nintendo n'a alors plus qu'à miser sur cette évolution du marché (la fâmeuse campagne "Touch !") et voir l'industrie changer, faisant tomber la Playstation Portable de Sony dans l'oubli.

Nintendo lance sa console portable auto-métamorphosante, qui attire évidemment curieux et fans, mais cette console ne peut se vendre aux premiers mois car elle ne correspond pas aux standards de l'industrie actuelle. Ainsi, Nintendo doit attendre une période de 3 à 6 mois pour réamplifier l'innovation et métamorphoser mondialement le marché. Ainsi, Nintendo a investi 35 millions d'Euros dans la campagne "Touch!" en Europe, 4 mois après. Remise à nouveau en évidence de l'innovation. Et c'est là que le marché évolue. Les innovations lancées par le produit de Nintendo finissent donc par devenir les standards du marché et les consoles (exemple PSP) s'appuyant sur les précédents Standards finissent par couler car le public n'a plus d'attente pour eux. C'est ainsi tous les utilisateurs de ces précédents standards qui sont drainés vers les nouveaux.

Maintenant, nous allons prendre l'exemple pré-cité : la Nintendo Révolution et ses deux pro-standardistes, "Xbox360" et "Playstation 3".
Nous sommes persuadés que ces deux consoles ne feront qu'exploiter les précédents standards de la génération de machines actuels : surenchère technologie, course au réalisme, manette et fonctions multimédia.
Je ne pense pas que Nintendo veut seulement ça. Ils veulent évidemment reprendre les standards du marché actuel, mais également mettre en avant leurs innovations par dessus les standards actuels. (sur DS, les gens voient plus l'écran tactile que les capacités graphiques, par exemple)

Ainsi, la Nintendo Révolution telle qu'elle est présentée jusqu'à maintenant ne sera pas seulement une révolution, mais avant tout et surtout un bouleversement total du marché des consoles de salon que Nintendo ne contrôle plus du tout, et que leurs innovations vont pouvoir, grâce au principe énuméré plus tôt (métamorphose du marché) contrôler activement.

J'espère que vous avez bien tout lu en détail. C'est la stratégie de Nintendo qui est ici détaillée. Nintendo ne regarde pas vers le passé : Nintendo regarde l'instant présent. Leur défi est la perfection et la déflagration de nouveaux standards vidéoludiques.
Méfiez-vous des pingouins : ils sont dangereux.
Sousou
Mario
Mario
Messages : 181
Inscription : mar. 02 nov. 2004 - 18:14

Message par Sousou »

Oui, mais 256bits, c'est quoi pour toi?

Parce que si les pc sont a la meme echelle, ils sont en retard avec leur 64bits, mais je pense que je me trompe...


Sinon, Might, comme c'est bien rédigé, tu m'a éclairé!
C'est vrai que Sony cherche plus a vendre que de proposer du plaisir au joueur!
Je sais plus ou j'ai lu ca, mais j'ai vu que Sony devenai de plus en plus "americain", bisard pour une firme Japonaise!
Quand on pense que les grands Japonais du jeu video (Nintendo, Capcom, Konami, Square Soft...) nous proposent de vrais jeux, Sony ne nous en propose que 3 ou 4 par consoles (et encore...) et la, c'est souvent des cartons, meme si le jeu n'en valai meme pas la peine, parce qu'il est dévelopé pas la SCEI...
Dernière modification par Sousou le mar. 08 févr. 2005 - 23:22, modifié 1 fois.
AMYX
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 27 déc. 2004 - 02:11
Localisation : ????????????

Message par AMYX »

:mariosmall: Jai trop hate a se jeu mais la Révolution ses pas demain la veille :-o
JulienLtr
Luigi
Luigi
Messages : 64
Inscription : mer. 16 janv. 2002 - 00:57

Message par JulienLtr »

Sousou a écrit :Oui, mais 256bits, c'est quoi pour toi?

Parce que si les pc sont a la meme echelle, ils sont en retard avec leur 64bits, mais je pense que je me trompe...


La GameCube (et la majorité des PC) a une architecture 32 bits... Donc appeler un jeu, ou même son nom de code, "128 quelque chose" est absurde.
[PN]Might
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 47
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 23:45

Message par [PN]Might »

Le fait est que Sony vit sur les précédents standards du marché (tel une société Américaine, en effet) et ne cherche pas à les bouleverser. C'est tout l'inverse de Nintendo, qui cherche lui à innover avant tout.
On se retrouve avec deux camps :
1) Les pro-standardistes : Sony, Microsoft
2) Les anti-standardistes : Nintendo.

En terme d'anti-standardisme, on peut trouver des dixaines d'exemples, surtout dans le cinéma, tel que le réalisateur Quentin Tarrantino qui fait ses films pour procurer de nouvelles sensations au spectateur. Dans le domaine du jouet, nous avons Bandai, et dans le domaine de l'informatique, Logitech.


Sousou a écrit :Sinon, Might, comme c'est bien rédigé, tu m'a éclairé!
C'est vrai que Sony cherche plus a vendre que de proposer du plaisir au joueur!
Je sais plus ou j'ai lu ca, mais j'ai vu que Sony devenai de plus en plus "americain", bisard pour une firme Japonaise!
Quand on pense que les grands Japonais du jeu video (Nintendo, Capcom, Konami, Square Soft...) nous proposent de vrais jeux, Sony ne nous en propose que 3 ou 4 par consoles (et encore...) et la, c'est souvent des cartons, meme si le jeu n'en valai meme pas la peine, parce qu'il est dévelopé pas la SCEI...


Merci.
Méfiez-vous des pingouins : ils sont dangereux.
Sousou
Mario
Mario
Messages : 181
Inscription : mar. 02 nov. 2004 - 18:14

Message par Sousou »

Il faut dire qu'apart l'eye toy, sony a pas trop innové:

Ils ont copié l'analog qur la N64
Ils ont copié les vibrations sur la N64
Ils ont copié l'ergonomie de la mannete sur la Megadrive
Ils ont VOLE les CD sur console a Sega ou Nintendo, je sais plus, Nintendo je crois

Ca c'est ce qui me passai par la tete, mais je suis sur que y'en a d'autres..

A ouai, au fait, l'eye toy, c'est copié sur les cams des pc où certaines ont un jeu avec...


Apres tout ca, tu m'etonne que Nintendo ne veuile rien devoiler de sa revolution pour que Sony ne lui vole pas ses idées...
Avatar de l’utilisateur
_ALkyD_
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1377
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 20:13
Localisation : Limoges

Message par _ALkyD_ »

Très intéressant ton post, [PN]Might, ça me donne encore + l'envie (déjà monstrueuse) d'en savoir + sur cette Révolution !

Sousou, tu peux rajouter dans ta liste le port 4 manette (inauguré par la N64 il me semble), la croix directionnelle.
Sousou
Mario
Mario
Messages : 181
Inscription : mar. 02 nov. 2004 - 18:14

Message par Sousou »

Ah ouai, j'avai oublié (la fatigue :p)

Sinon, y'a aussi:

L'inertie dans les jeux
la 3d totale! (depuis Super Mario 64) copiée par sony pour ses Crash Bandicount

Heu, mais quand j'y repense, Sony a pas aussi copié son Eye Toy sur la GB camera? je viens de la revoir dans mon tiroir mdr!
Majora351
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 193
Inscription : dim. 21 mars 2004 - 15:54

Message par Majora351 »

je confirme se que dis sousou! Sony sont vrement des copieurs... jlé aiment trop pas... !
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Might PN j'ai juste envie de te re-posté ca :

Citation:
Posons le problème simplement pour commencer. Nintendo en est à un point de sa vie où deux solutions se présentent : soit accepter les règles qui s’offrent à lui (maturation, occidentalisation, réalisme…) et combattre tant bien que mal des opposants plus habiles sur leur terrain, soit dicter ses propres règles en revendiquant des valeurs aujourd’hui menacées par l’évolution du marché. Dans les deux cas, un risque immense est à prendre, et Nintendo semble plutôt parti pour éviter d’avoir à en faire le choix. Quand on ne sait plus où se positionner, on fuit. On détalle pour éviter le mur au dernier moment. C’est ce que Nintendo semble aujourd’hui en train de faire. Du moins peut-on en avoir l’impression en observant les décisions prises ces derniers mois et les discours concernant le futur de la firme.

Le mot d’ordre est en effet, plus que jamais ces derniers temps, au ludisme gadget. La tendance a commencé il y a quelques années avec les tapis de dance, puis les divers accessoires musicaux, et voit aujourd’hui son apothéose avec la NDS, véritable console gadget. Celle-ci ne fait pas que se vanter de la nouvelle perspective physique qu’elle apporte au joueur, elle fait de son stylet et de son écran tactile une fin en soit, comme si c’était sa seule raison d’exister. Si la console ne proposait pas également la retro compatibilité avec la GBA, et la perspective d’un épanouissement des possibilités graphiques de cette dernière, elle serait probablement vouée à l’échec sur le plus ou moins long terme. La dernière expérience de Nintendo en la matière fut le Virtual Boy, et si la NDS ne présente certainement pas les mêmes incommodités fonctionnelles, elle commet en partie la même erreur. Une console traditionnelle repose avant tout une base de jeux divers et variés. Elle ne saurait imposer un style, ou une uniformité quelle qu’elles soient à sa logithèque, sous peine de substituer son hard à son soft. Autrement dit, si tous les jeux d’une console sont les esclaves d’un unique concept, ce dernier finit par en bloquer l’indépendance conceptuelle que l’on devrait en attendre. Quelle joie aurais-je de jouer à un bon jeu de plateforme Yoshi au gameplay huilé, à la progression et au game design parfaitement étudié, équilibré, à la variété du level design enchanteresse et au même gameplay enrichi dans ses fondations… Oui quel plaisir cela serait-il, si seulement la règle du stylet n’induisait pas spontanément la transformation du jeu en une exploitation bête et méchante du pur produit. Dans le cas présent, c’est bien le hard qui oriente le soft, et pas le contraire comme cela aurait toujours du le rester. Appliquez cette règle à l’ensemble de la ludothèque NDS et nous arrivons à ce constat d’impasse. Elle est condamnée, soit à s’enfermer dans sa monomanie ludique, soit à la renier pour ne plus représenter qu’un quart d’évolution de la GBA.

D’aucuns diront alors que je jette bien facilement la pierre à ce Yoshi, qui pourrait très bien être, après tout, un très bon jeu. Mais là n’est pas le problème. Si je prends cet exemple, c’est pour montrer (toucher) du doigt un problème bien plus profond. Il y a là, derrière cette logique, toute une philosophie de fuite en avant. Car après tout admettons que ce Yoshi soit aussi bon qu’un de ces ancêtres plus classiques dans leur interface. Admettons qu’il ne perde rien à cause du stylet. Mais que gagne-t-il ? Il ne gagne pas l’enrichissement profond qu'on était en droit d’attendre de l’évolution du genre, l’approfondissement de ses rouages, de ses possibilités de level design… Il préfère remettre les compteurs à zéro en dynamitant les bases de son gameplay, à savoir son mode de contrôle physique. Pour faire simple, il préfère arrêter l’ascension, par peur de la chute, pour la reprendre au sol, sur le mur d’à côté, moins regardé.
C’est bien aujourd’hui ce que je reproche à Nintendo : cette manie obsessionnelle, depuis quelques années, de vouloir déplacer le regard là où on oubliera le problème. Goutez aux joies du stylet, essayez donc mon tam-tam, parlez dans ce micro formidable, agissez, touchez, bougez, sentez et que sais-je encore, tant que nous n’avons plus à créer de vrais bons jeux pour cela. Plus besoin de game design méticuleux, de dépenses astronomiques en représentation, en artistes. L’usage fait la valeur, le contenant prime sur le contenu. Pour la firme, c’est d’ailleurs aussi bien un refus du combat contre elle-même que contre les autres. Derrière cette maxime éternelle de la «Nintendo différence», se cache aujourd’hui la volonté d’éviter un combat que la firme pouvait gagner jadis, celui de faire les meilleurs jeux. Nous ne pouvons plus faire mieux, faisons différents. Nous ne pouvons plus avancer, faisons un pas de côté, ou même un demi-tour.

Si ce constat me semble malheureusement bien réel dans ses portées futures, je peux toujours voir le verre à moitié plein. Je peux me dire que c’est quelque part l’évolution logique des choses, que nous faisons de plus en plus corps avec nos jeux. Je peux imaginer aussi que le stylet de la NDS enrichisse des gameplays classiques en permettant des trouvailles d’interfaces. Je peux imaginer que l’innovation matérielle étende le gameplay d’un jeu et ne s’y substitut pas tel un loup avec une grand-mère. Il reste cependant encore aux éditeurs à le prouver, même si cela n’entamera pas les perspectives bien sombres qu’augure la tendance du jeu vidéo physique ou gadget. En réalité ce qui se profile, c’est le retour à un jeu plus primitif. Car il a existé, ce temps où les jeux vidéo ne représentaient qu’une extension physique de nos sens. Prenez Pong. Le jeu n’a aucun besoin de background artistique ou de symbolisation picturale pour exister. Il n’est même qu’une version réduite et autonome d’un jeu bien réel. Le jeu vidéo n’est donc à son origine qu’un moyen physique de s’amuser, mais le résumer à cette essence serait une perte incommensurable quand on en connaît le potentiel. Pong n’est d’ailleurs pas forcément l’essence primitive du jeu vidéo, puisque Space War avant lui (62), avait déjà tout compris de l’importance de la représentation fantasmée en proposant au joueur, bien plus qu’un simple jeu de réflexe, un début d’immersion dans un univers littéraire populaire. C’est bien de l’identité de ce média qu’il est question ici, et Nintendo ne pourra pas éternellement refuser le combat représentatif en se focalisant sur le ludisme primaire sinon il terminera fabricant de jouets.



Mikaël Aguirre (Orioto)


De te dire d'aller prendre des cours chez un analyste de marché et non chez un directeur marketing, et surtout de vraiment commencer a te poser des questions (valable pour les deux au dessus aussi, pardon les 3), car etre fanatique a ce point et en arriver a écrire des choses pareilles, c'est grave sincèrement...
Dernière modification par DarkDamien le mer. 09 févr. 2005 - 01:46, modifié 3 fois.
mr.brownies
Super Mario
Super Mario
Messages : 840
Inscription : jeu. 08 août 2002 - 20:01
Localisation : Québec

Message par mr.brownies »

Sois pas si dur Darkdamien, dans ce post, il y a du vrai et du faux

Exemple:
VRAI:
Il va de soi que notre système sera révolutionnaire ... Nous travaillons dessus depuis des années déjà. Nintendo a, avec par exemple la Nintendo 64, inventé un stick anaolgique incroyable, ainsi que du jeu et du Hardware qui forment aujourd'hui les standards de l'industrie.


FAUX:
On ne peut plus imaginer une console portable sans écran tactile une fois qu'on possède la DS.
Franbide
Mario
Mario
Messages : 209
Inscription : dim. 12 sept. 2004 - 20:00

Message par Franbide »

c'est fou tout les textes que le monde écrit rien qu'à propos du future des jeux vidéos
nintendo sait tres bien faire qqchose, mais encore mieux ca : faire couler l'encre (enfin non ici c faire remuer des doigts)
Avatar de l’utilisateur
_ALkyD_
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1377
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 20:13
Localisation : Limoges

Message par _ALkyD_ »

DD, c'est facile de répondre en citant un texte qui descend bien Nintendo (la DS une console gadget, ça me fait doucement rire). Il y a aussi, j'imagine, des discours d'analystes et de journalistes qui voient Nintendo sous un avenir plus radieux, mais mystérieusement ils sont "oubliés"...

N'empêche qu'on dérive un peu là...

Mario 128 sur Révolution, y'a des chances.. !
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Bah on les cherches la analystes non pro nintendo qu voit nintendo sous un avenir radieux. Je t'en pris ramene les nous, ca fait qunad meme un moment qu'on a pratiquement jamais vu d'analyse favorable a nintendo faite par des indépendant qui 'nont aucun lien avec nintendo.

Apres clair que ca fait mal de voir un mec dire des chsoes que tout le monde mis a part les fan boy on compris depuis longtemps.

Fin rendez vous dans 6 mois pour els compte rendu de la console Gadget, on va bien se marrer.

Pour le mario, autant je suis persuadé qu'il va sortir sur revolution car c'est ce que nintendo a de mieux a faire pour que se mario puisse sevendre et surtout pour permettre a la revolution d'avoir une line up décente autant je trouve que tout celà montre le peu d'estime de nintendo pour ses clients et ceux jusqu'au bout, au final aucun mario digne de ce nom n'aura vu le jour sur GC, c'est quand meme triste. Mais bon a part ca comme le dit si bien Might, nintneod fait du eu pour les joueurs tsss
Répondre