Ceux qui suivent l’affaire de près ET ont joué à Eternal Darkness peuvent faire l’hypothèse que l’annonce faite récemment par les deux développeurs sur leur divorce pourrait n’être qu’un ‘insanity effect’ collectif…
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que Nintendo et Silicon Knights ( SK) avaient mis fin à leur contrat d’exclusivité, même si leur relation restait bonne ( lire notre news). Depuis, nous suivons l’affaire de près, très près, pour comprendre les raisons derrière ce divorce, qui restent inconnues pour l’instant. L’annonce a initialement été publiée par deux sites américains, IGN et Planet Gamecube, deux sites ayant des relations étroites avec Dennis Dyack, président de SK.
D’ailleurs, Dennis, qui aime rester en contact direct avec les joueurs, a dans le passé participé à des discussions sur les forums d’IGN et Planet Gamecube ( cela fait d´ailleurs un bail qu’il ne l´a plus fait). C’est là-bas qu’il avait fait allusion au prochain titre de SK sur NGC il y a plus d’un an, bien avant l’annonce officielle du développement de Metal Gear Solid : Twin Snakes sur NGC, précisant qu’il aimerait développer un jeu comme Metal Gear Solid. Quelques mois après, Nintendo a officiellement annoncé que SK et Konami collaboraient sur le développement de Metal Gear Solid : Twin Snakes sur NGC. Peu après cette annonce, Dennis a réapparu sur les forums de Planet Gamecube et a mentionné que l’indice qu’il donnerait concernant le prochain titre de SK serait beaucoup plus difficile à déchiffrer, car les joueurs s’attendaient maintenant à ce genre d’indices.
Avant de continuer, le prochain paragraphe sert d’information pour ceux qui n’ont pas joué au fabuleux Eternal Darkness ( ED) sur NGC, ou pour ceux qui y ont joué et voudraient se rafraîchir la mémoire. Cela servira de support à l’hypothèse que le divorce pourrait être une campagne marketing virale orchestrée pour annoncer un nouveau titre de SK ( un nouveau volet d’ED?).
BREF APERÇU D’ED
L’histoire d’ED commence en JC -26 et se déroule sur 2 000 ans en jouant avec 12 personnages à des époques différentes dans des géographies variant d’Amiens en France, à un temple en Asie, à la Perse, jusqu’à Rhodes Island aux USA, et ce dans un va-et-vient spatio-temporel où on ne sait pas où ni à quelle époque se déroulera le prochain chapitre de l’histoire. L’histoire du jeu exploite les ‘trous’ de l’Histoire récente du monde pour interpréter les raisons derrière la mort de Charlemagne, celles derrière la première guerre mondiale, la guerre du Golfe, etc...
Le scénario, réalisation et direction artistique du jeu sont impeccables pour un jeu vidéo et représentent un pas en avant pour l’aspect ‘Art’ des jeux vidéo. D’ailleurs, les dialogues ( dans la version anglaise du jeu) et la progression de l’histoire sont inspirés par Shakespeare et Blake, certains éléments du jeu font d´ailleurs allusion aux livres d’H.P. Lovecraft ( Inspecteur Legrasse, Magie noire…), les cameras et la tension constante rappellent Hitchcock, les monstres et peintures rendent hommage aux œuvres de Francis Bacon, etc...
INFOS A GARDER EN TETE
- Insanity Effects : Un point fort du gameplay d’ED est le système de santé mentale ( mesurée par une jauge à l’écran) où votre personnage perd sa santé mentale quand il/elle rencontre un ennemi sans s’en débarrasser, développant une paranoïa qui finit par causer des hallucinations ( ‘insanity effect’). Par exemple, si la jauge santé mentale est presque vide, l’angle de la caméra se distord progressivement sans qu’on le sente, du sang commence à couler des murs qui vous entourent, on commence à entendre des voix de gens qu’on torture, puis soudainement, la tête de votre personnage roule par terre, puis ses bras, puis son torse, et pendant tout ce temps, le joueur n’y comprend rien et continue à contrôler le personnage ; jusqu´à ce qu’il y ait un effet de flash-back qui établit qu’on n’était même pas entré dans la salle, que tout cela n’était qu’une hallucination et que votre personnage parle avec lui/elle-même, et c’en est une des plus simples. Ceux qui veulent en savoir plus sur les hallucinations n’auront qu’à y jouer pour découvrir…
- Trinité : Le principe de la trinité est omniprésent dans ED et pourrait avoir une connotation religieuse. Dans l’univers créée pour ED, il existe cinq dieux ( pour ceux qui ont joué et finit ED, vous savez qui contrôle les magies rouge, vertes, bleues et mauves, mais posez-vous la question : qui contrôle les magies jaunes ? ). Cependant, dans ED : Sanity’s Requiem sur NGC ( qui ne serait que le premier volet), on n’est exposé directement qu’à quatre dieux : il existe un équilibre harmonieux entre les trois dieux Xel´lothath, Ulayoth et Chattur´gha, contrôlés par Mantarok. Chacun des trois dieux peut annuler un autre, d’où l’équilibre trinitaire. À la fin du premier chapitre de l’histoire, vous devez choisir entre trois statuettes qui finissent par déterminer l’histoire du jeu, étant donné que chacune représente une des trois déités contre qui vous ferez face dans le reste de l’histoire.
Dès la séquence d’ouverture, où Alexandra Roivas se réveille de son cauchemar, on peut voir que l’heure est 3:33. Quand on commence à explorer le manoir de son grand-père Edward, on remarque que les horloges sont coincées à 3:33. Cela pourrait sembler être un simple détail, et n’affecte en rien la compréhension de l’histoire du jeu si on n’y joue qu’une seule fois contre un seul dieu. Mais quand on y joue trois fois, en jouant une fois contre chacun des trois dieux, on se rend compte pourquoi... Si on pense que 666 est interprété comme le chiffre du mal, alors 3:33 pourrait être interprété comme la médiane de ce chiffre, soit la possibilité de faire le choix entre le bien et le mal. D’ailleurs, l’histoire nous permet de jouer avec trois membres de la famille Roivas : Maximillian, Edward et Alexandra, qui se battent pour essayer de changer la tragédie qui attend l’humanité. On remarque que ‘Roivas’ s´écrit à l’envers est ‘Savior’ ( sauveur en anglais). Donc 3:33 a une signification importante dans l’histoire d’ED, pour ceux qui essaient d’y voir plus que la surface…
SPECULATION
Ce n’est qu’une simple hypothèse pour l’instant, mais l’annonce de la séparation Nintendo-SK pourrait faire partie d’une campagne virale pour annoncer la suite d’Eternal Darkness en faisant participer les joueurs hardcore à un ‘insanity effect’ de masse pour leur ‘faire vivre’ ED. Remarquez que l’affaire a rapidement pris de l’ampleur comme le fait chaque histoire qui traite du divorce de deux développeurs… Elle a donc créee un intérêt auprès des joueurs pour les prochains titres de SK ( comme l’a fait l’affaire Rare à l’époque des rumeurs), car ce titre pourrait hypothétiquement sortir sur Xbox ou PS2. Ceux qui n’ont pas joué à un jeu Silicon Knights récent ( Eternal Darkness ou MGS : Twin Snakes) car ils n’ont pas de NGC seront peut-être intéressés d’en savoir plus sur le passé du développeur. Nintendo a souvent eu recours aux campagnes virales pour lancer/annoncer des titres. Souvenez-vous de la campagne virale orchestrée pour lancer Perfect Dark il y a plus de cinq ans, où des sites avaient été créés qui traitaient d’espionnage... Certains indices laissent spéculer de la nature virale de cette annonce, tels que :
- l’annonce a été publiée sur Planet Gamecube, site proche de Dennis Dyack, le 13 avril à 15:33 ( c´est à dire 3:33), chiffre ayant une signification importante dans ED. Est-ce une simple coïncidence ? L’annonce a aussi été publiée sur IGN, autre site proche de Dennis Dyack, le même jour mais l’heure de publication n’est jamais indiquée sur ce site.
- l’annonce de la séparation entre Nintendo et SK est venue de nulle part sans être précédée de rumeurs, ce qui est inhabituel dans l’industrie des jeux vidéo où les rumeurs devancent les annonces officielles. Par exemple, pendant les mois qui ont précédés l’acquisition de Rare par Microsoft, Rare avait envoyé une carte de vœux électronique à ses fans en décembre 2001 avec un PC, un mobile, GameBoy, Xbox, PS2, et NGC sous le sapin de Noël. C’était inhabituel pour un développeur Nintendo de faire ces allusions, ce qui a lancé une série de rumeurs. Puis la presse spécialisée a annoncé les rumeurs que Nintendo comptait vendre Rare et qu’EA, Activision et Microsoft étaient intéressés. Finalement, Microsoft a officiellement annoncé l’acquisition de Rare pour 375 millions de dollars en septembre 2002 lors de sa conférence X02. Il a fallu du temps pour que la rumeur se concrétise, pour des raisons de confidentialité. Dans le cas Nintendo-SK, aucun éditeur ou constructeur n’est mentionné, et on sait qu’il est dur pour SK du publier ses propres jeux.
- lors de la sortie de Metal Gear Solid : Twin Snakes sur NGC, Dennis Dyack s’est dit plus que satisfait par la collaboration Nintendo-Konami-SK et a fait allusion à une future collaboration des trois développeurs. Comme d’habitude dans toutes ses entrevues, il mentionne aussi que la relation avec Nintendo est très bonne et aide à améliorer la qualité des jeux SK. Quand on lui demande si SK voudrait se séparer de Nintendo un jour, il répond que c’est inconcevable.
- normalement, Nintendo ne commente sur une telle séparation qu’à travers un communiqué de presse officiel avec des propos de personnes spécifiques chez Nintendo, alors que pour cette histoire, la presse a eu accès à des propos vagues d’une personne sans nom chez Nintendo. Il n’y a toujours pas d’annonce officielle et de communiqué de presse. Soit Nintendo-SK se séparent vraiment et les négociations de séparation sont toujours en cours, soit l’histoire n’est qu’une campagne marketing.
- normalement, IGN et Planet Gamecube auraient écrit des éditoriaux à ce propos, comme ils l’avaient fait pour Rare, alors que dans le cas de cette histoire, ils n’ont écrit que la news le 13 avril.
- L’annonce a été faite le 13 avril, 33 jours avant la fin de l’E3 2004. Tout le monde s’attend à l’annonce du prochain titre de SK sur NGC lors de l’E3 2004. Simple coïncidence ?
Ainsi, nous nous attendons à ce qu’il n’y ait d’annonce officielle sur cette histoire que lors de l’E3 2004, durant lequel les propos avancés dans cet éditorial se confirmeront ou bien resterons une simple hypothèse…
Source: www.maxoegames.com