Divorce Nintendo - SK, un gros canulard ?

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Maitre-Olokin
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Divorce Nintendo - SK, un gros canulard ?

Message par Maitre-Olokin »

Ceux qui suivent l’affaire de près ET ont joué à Eternal Darkness peuvent faire l’hypothèse que l’annonce faite récemment par les deux développeurs sur leur divorce pourrait n’être qu’un ‘insanity effect’ collectif…

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que Nintendo et Silicon Knights ( SK) avaient mis fin à leur contrat d’exclusivité, même si leur relation restait bonne ( lire notre news). Depuis, nous suivons l’affaire de près, très près, pour comprendre les raisons derrière ce divorce, qui restent inconnues pour l’instant. L’annonce a initialement été publiée par deux sites américains, IGN et Planet Gamecube, deux sites ayant des relations étroites avec Dennis Dyack, président de SK.

D’ailleurs, Dennis, qui aime rester en contact direct avec les joueurs, a dans le passé participé à des discussions sur les forums d’IGN et Planet Gamecube ( cela fait d´ailleurs un bail qu’il ne l´a plus fait). C’est là-bas qu’il avait fait allusion au prochain titre de SK sur NGC il y a plus d’un an, bien avant l’annonce officielle du développement de Metal Gear Solid : Twin Snakes sur NGC, précisant qu’il aimerait développer un jeu comme Metal Gear Solid. Quelques mois après, Nintendo a officiellement annoncé que SK et Konami collaboraient sur le développement de Metal Gear Solid : Twin Snakes sur NGC. Peu après cette annonce, Dennis a réapparu sur les forums de Planet Gamecube et a mentionné que l’indice qu’il donnerait concernant le prochain titre de SK serait beaucoup plus difficile à déchiffrer, car les joueurs s’attendaient maintenant à ce genre d’indices.
Avant de continuer, le prochain paragraphe sert d’information pour ceux qui n’ont pas joué au fabuleux Eternal Darkness ( ED) sur NGC, ou pour ceux qui y ont joué et voudraient se rafraîchir la mémoire. Cela servira de support à l’hypothèse que le divorce pourrait être une campagne marketing virale orchestrée pour annoncer un nouveau titre de SK ( un nouveau volet d’ED?).

BREF APERÇU D’ED

L’histoire d’ED commence en JC -26 et se déroule sur 2 000 ans en jouant avec 12 personnages à des époques différentes dans des géographies variant d’Amiens en France, à un temple en Asie, à la Perse, jusqu’à Rhodes Island aux USA, et ce dans un va-et-vient spatio-temporel où on ne sait pas où ni à quelle époque se déroulera le prochain chapitre de l’histoire. L’histoire du jeu exploite les ‘trous’ de l’Histoire récente du monde pour interpréter les raisons derrière la mort de Charlemagne, celles derrière la première guerre mondiale, la guerre du Golfe, etc...

Le scénario, réalisation et direction artistique du jeu sont impeccables pour un jeu vidéo et représentent un pas en avant pour l’aspect ‘Art’ des jeux vidéo. D’ailleurs, les dialogues ( dans la version anglaise du jeu) et la progression de l’histoire sont inspirés par Shakespeare et Blake, certains éléments du jeu font d´ailleurs allusion aux livres d’H.P. Lovecraft ( Inspecteur Legrasse, Magie noire…), les cameras et la tension constante rappellent Hitchcock, les monstres et peintures rendent hommage aux œuvres de Francis Bacon, etc...

INFOS A GARDER EN TETE

- Insanity Effects : Un point fort du gameplay d’ED est le système de santé mentale ( mesurée par une jauge à l’écran) où votre personnage perd sa santé mentale quand il/elle rencontre un ennemi sans s’en débarrasser, développant une paranoïa qui finit par causer des hallucinations ( ‘insanity effect’). Par exemple, si la jauge santé mentale est presque vide, l’angle de la caméra se distord progressivement sans qu’on le sente, du sang commence à couler des murs qui vous entourent, on commence à entendre des voix de gens qu’on torture, puis soudainement, la tête de votre personnage roule par terre, puis ses bras, puis son torse, et pendant tout ce temps, le joueur n’y comprend rien et continue à contrôler le personnage ; jusqu´à ce qu’il y ait un effet de flash-back qui établit qu’on n’était même pas entré dans la salle, que tout cela n’était qu’une hallucination et que votre personnage parle avec lui/elle-même, et c’en est une des plus simples. Ceux qui veulent en savoir plus sur les hallucinations n’auront qu’à y jouer pour découvrir…

- Trinité : Le principe de la trinité est omniprésent dans ED et pourrait avoir une connotation religieuse. Dans l’univers créée pour ED, il existe cinq dieux ( pour ceux qui ont joué et finit ED, vous savez qui contrôle les magies rouge, vertes, bleues et mauves, mais posez-vous la question : qui contrôle les magies jaunes ? ). Cependant, dans ED : Sanity’s Requiem sur NGC ( qui ne serait que le premier volet), on n’est exposé directement qu’à quatre dieux : il existe un équilibre harmonieux entre les trois dieux Xel´lothath, Ulayoth et Chattur´gha, contrôlés par Mantarok. Chacun des trois dieux peut annuler un autre, d’où l’équilibre trinitaire. À la fin du premier chapitre de l’histoire, vous devez choisir entre trois statuettes qui finissent par déterminer l’histoire du jeu, étant donné que chacune représente une des trois déités contre qui vous ferez face dans le reste de l’histoire.
Dès la séquence d’ouverture, où Alexandra Roivas se réveille de son cauchemar, on peut voir que l’heure est 3:33. Quand on commence à explorer le manoir de son grand-père Edward, on remarque que les horloges sont coincées à 3:33. Cela pourrait sembler être un simple détail, et n’affecte en rien la compréhension de l’histoire du jeu si on n’y joue qu’une seule fois contre un seul dieu. Mais quand on y joue trois fois, en jouant une fois contre chacun des trois dieux, on se rend compte pourquoi... Si on pense que 666 est interprété comme le chiffre du mal, alors 3:33 pourrait être interprété comme la médiane de ce chiffre, soit la possibilité de faire le choix entre le bien et le mal. D’ailleurs, l’histoire nous permet de jouer avec trois membres de la famille Roivas : Maximillian, Edward et Alexandra, qui se battent pour essayer de changer la tragédie qui attend l’humanité. On remarque que ‘Roivas’ s´écrit à l’envers est ‘Savior’ ( sauveur en anglais). Donc 3:33 a une signification importante dans l’histoire d’ED, pour ceux qui essaient d’y voir plus que la surface…

SPECULATION

Ce n’est qu’une simple hypothèse pour l’instant, mais l’annonce de la séparation Nintendo-SK pourrait faire partie d’une campagne virale pour annoncer la suite d’Eternal Darkness en faisant participer les joueurs hardcore à un ‘insanity effect’ de masse pour leur ‘faire vivre’ ED. Remarquez que l’affaire a rapidement pris de l’ampleur comme le fait chaque histoire qui traite du divorce de deux développeurs… Elle a donc créee un intérêt auprès des joueurs pour les prochains titres de SK ( comme l’a fait l’affaire Rare à l’époque des rumeurs), car ce titre pourrait hypothétiquement sortir sur Xbox ou PS2. Ceux qui n’ont pas joué à un jeu Silicon Knights récent ( Eternal Darkness ou MGS : Twin Snakes) car ils n’ont pas de NGC seront peut-être intéressés d’en savoir plus sur le passé du développeur. Nintendo a souvent eu recours aux campagnes virales pour lancer/annoncer des titres. Souvenez-vous de la campagne virale orchestrée pour lancer Perfect Dark il y a plus de cinq ans, où des sites avaient été créés qui traitaient d’espionnage... Certains indices laissent spéculer de la nature virale de cette annonce, tels que :

- l’annonce a été publiée sur Planet Gamecube, site proche de Dennis Dyack, le 13 avril à 15:33 ( c´est à dire 3:33), chiffre ayant une signification importante dans ED. Est-ce une simple coïncidence ? L’annonce a aussi été publiée sur IGN, autre site proche de Dennis Dyack, le même jour mais l’heure de publication n’est jamais indiquée sur ce site.

- l’annonce de la séparation entre Nintendo et SK est venue de nulle part sans être précédée de rumeurs, ce qui est inhabituel dans l’industrie des jeux vidéo où les rumeurs devancent les annonces officielles. Par exemple, pendant les mois qui ont précédés l’acquisition de Rare par Microsoft, Rare avait envoyé une carte de vœux électronique à ses fans en décembre 2001 avec un PC, un mobile, GameBoy, Xbox, PS2, et NGC sous le sapin de Noël. C’était inhabituel pour un développeur Nintendo de faire ces allusions, ce qui a lancé une série de rumeurs. Puis la presse spécialisée a annoncé les rumeurs que Nintendo comptait vendre Rare et qu’EA, Activision et Microsoft étaient intéressés. Finalement, Microsoft a officiellement annoncé l’acquisition de Rare pour 375 millions de dollars en septembre 2002 lors de sa conférence X02. Il a fallu du temps pour que la rumeur se concrétise, pour des raisons de confidentialité. Dans le cas Nintendo-SK, aucun éditeur ou constructeur n’est mentionné, et on sait qu’il est dur pour SK du publier ses propres jeux.

- lors de la sortie de Metal Gear Solid : Twin Snakes sur NGC, Dennis Dyack s’est dit plus que satisfait par la collaboration Nintendo-Konami-SK et a fait allusion à une future collaboration des trois développeurs. Comme d’habitude dans toutes ses entrevues, il mentionne aussi que la relation avec Nintendo est très bonne et aide à améliorer la qualité des jeux SK. Quand on lui demande si SK voudrait se séparer de Nintendo un jour, il répond que c’est inconcevable.

- normalement, Nintendo ne commente sur une telle séparation qu’à travers un communiqué de presse officiel avec des propos de personnes spécifiques chez Nintendo, alors que pour cette histoire, la presse a eu accès à des propos vagues d’une personne sans nom chez Nintendo. Il n’y a toujours pas d’annonce officielle et de communiqué de presse. Soit Nintendo-SK se séparent vraiment et les négociations de séparation sont toujours en cours, soit l’histoire n’est qu’une campagne marketing.

- normalement, IGN et Planet Gamecube auraient écrit des éditoriaux à ce propos, comme ils l’avaient fait pour Rare, alors que dans le cas de cette histoire, ils n’ont écrit que la news le 13 avril.

- L’annonce a été faite le 13 avril, 33 jours avant la fin de l’E3 2004. Tout le monde s’attend à l’annonce du prochain titre de SK sur NGC lors de l’E3 2004. Simple coïncidence ?

Ainsi, nous nous attendons à ce qu’il n’y ait d’annonce officielle sur cette histoire que lors de l’E3 2004, durant lequel les propos avancés dans cet éditorial se confirmeront ou bien resterons une simple hypothèse…







Source: www.maxoegames.com
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San
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Message par San »

oui, nous sommes au courant.
Nous avons choisi de ne pas relayer cette bizarerie dans les news de PN, parce que on n'aime pas trop relayer la spéculation.

Reste que ces éléments sont très perturbants, et je ne serai pas étonné en effet que tout ceci soit un complot de Nintendo et SK ;)
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Lamentable, j'ose espérér que ce ne sont que des suppositions hasardeuses, personnellement j'y crois aps une seconde...

Et a suposer que celà soit vrai, tout ca pour un jeux comme eternal Darkness...

Nintnedo ne sait palus quoi faire pour vendre leur jeux ou quoi? Je suis assez consterné là...
Dernière modification par DarkDamien le mar. 27 avr. 2004 - 21:18, modifié 1 fois.
Maitre-Olokin
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Message par Maitre-Olokin »

Darkdamien a écrit :Lamentable, j'ose espérér que ce ne sont que des suppositions hasardeuses, personnellement j'y crois aps une seconde...




On en a deja parler :-D mais je vois pas pk tu trouve sa lamentable... enfin.....
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Message par San »

Darkdamien a écrit :Lamentable, j'ose espérér que ce ne sont que des suppositions hasardeuses, personnellement j'y crois aps une seconde...


tu devrais être moins radical dans tes opinions. parce que t'aura l'air fin si cela se révèle, comme c'est relativement probable, être un grooos canulard !
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Message par Aptarus »

j'aimerais bien... en même temps si il n'y a eu aucun comuniqué officiel c'est toujours possible... insanity effect je les avais oubliés... (prie pour que ce soit vrai)
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

San a écrit :
Darkdamien a écrit :Lamentable, j'ose espérér que ce ne sont que des suppositions hasardeuses, personnellement j'y crois aps une seconde...


tu devrais être moins radical dans tes opinions. parce que t'aura l'air fin si cela se révèle, comme c'est relativement probable, être un grooos canulard !


Je ravise ma position, oui je veut bien y croire, cependant francehemnt j'aime mieux pensé que c'est faux, car je trouve ca ridicule de faire tout ce cirque pour la sortie d'un jeu, ca reste mon opinion bien sur, mais malgré toute l'estimùe que j'ai pour ED, en arriver a faire tout ca pour sa suite, non franchement je trouve ca nul...
Ca pourait etre halo 2/FF12/Zelda OOT 2 que je trouverais quand meme que faire un tel cinéma c'est exagéré, alors juste pour un jeux comme ED, enifn on verra bien maintenant, d'un aute coté tant mieux pour la GC, ca peut pas lui faire du mal un bon jeu, mis bon une telle campagne pour un jeux, bof bof
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Message par nlurot08 »

ils ont vraiment cherché loin woah

j'y crois vraiment bcp,j'en suis meme sur ça relève de la logique.

ça m'a tjrs étonné car dans une interview complète Denis Dyack exprimait la politique de nintendo mieux que bigN himself.Et semblait vraiment d'accord avec ça.

Je suis heureux,SK ne baissera pas de qualité car Nintendo sera tjrs là,on aura d'autres grosses bombes matures exclusives et SK va rester dans mon estime comme étant un des meilleurs studios au monde.
Je suis très beau------>les filles craquent et j'adore ça^^
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Message par DarkDamien »

nlurot08 a écrit :ils ont vraiment cherché loin woah

j'y crois vraiment bcp,j'en suis meme sur ça relève de la logique.

ça m'a tjrs étonné car dans une interview complète Denis Dyack exprimait la politique de nintendo mieux que bigN himself.Et semblait vraiment d'accord avec ça.

Je suis heureux,SK ne baissera pas de qualité car Nintendo sera tjrs là,on aura d'autres grosses bombes matures exclusives et SK va rester dans mon estime comme étant un des meilleurs studios au monde.


Pourquoi si on développe pas pour nintendo on baisse automatiquement de qualité? Si on est pas chez nintendo on fait de la merde et on pas digne de l'estime des joueurs? Là j'ai envie de :gerbe:

Sans commentaires...

Enfin bon pour en revenir au sujet, au moins c'est une bonne novuelle pour la GC et surtout pour ses possesseurs, reste que je trouve cette campagne vraiment de mauvais gout :-/
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Message par nlurot08 »

pourquoi de mauvais gout?c'est vraiment bien trouvé je pense.

Sinon ben oui je pense ça car en général Nintendo aide fortement ses studios en apprennant des tas de choses sur la manière de faire un JV aux employés.Denis Dyack l'a lui-meme avoué.
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Ah oui,Zelda powaaaaaaaaaaaa
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Message par vinciroth »

En gros le depart c'est une hallucination collective, quoi? C'est beaucoup trop gros lol. Faut arrêter le delire.
Par contre si c'es vrai, ça serait le coup de pub le plus original qu'il m'ait été donné de voir.
M'enfin bon, faut pas rêver. Et pis c'est pas comme-ci SK avait fermé. On les retrouvera avec d'autre jeux.
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

nlurot08 a écrit :pourquoi de mauvais gout?c'est vraiment bien trouvé je pense.

Sinon ben oui je pense ça car en général Nintendo aide fortement ses studios en apprennant des tas de choses sur la manière de faire un JV aux employés.Denis Dyack l'a lui-meme avoué.


Comme pour star fox adventure? :roll:

Non plus sérisuement les studios travaillent tres bien tout seul, il y a qu'à voir au hasard square soft (enfin sur psone et ps2), konami, capcom, sega et j'en passe...

Nintendo a certes par le passé contribué a la réalisation de certains hits (goldeneye^^), mais faut arretez le délire, les éditeurs n'ont pas besoin de l'aide de qui que ce soit pour créer leur jeux, a la rigueur une aide matérielle (de l'argent quoi), mais ils ont pas besoin qu'on leur dise quoi faire, ils sont assez grands et mon sens interférer ds leur travail ne peut que représenter une gène.

De toute façon cette "halu collective" d'une part j'ai du mal a y croire entièrement, mais en plus je toruve ca de tellement mauvais gout, enfin bon ca au moins le mérite d'ete original ca personne ne peut leur enlever...
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Message par sakuragi »

c'est la fameuse campagne marketting de "project blairewitch"

pour l'anecdote:

-1er fait les journaux et info Tv americains relate qu'un groupe d'ado a mysterieusement disparue

-2eme fait, divers emmission lance la rumeur d'un foret maudite en corelation avec la mysterieuse disparition

-3eme fait , les medias rapporte qu'une video troublante a etait trouver sur les lieux de la disparition

-4eme fait, la video est montré au publique americain au cinema est s'apelle "project blairwitch"

resultat une campagne de pub colossale qui laisse un doute entre realité et fiction, et le plus beau reccord depense-benefice de l'histoire du box office americain!
Denis Dyack almateur de film occulte et d'horreur doit s'etre inspiré de cette methode.
faut pas oublier qu'une campagne de pub pour ED premier du nom etait asser bien faite aussi avec la possibilité de faire un cour metrage pour le spot publicitaire.

Contrairement , mais tout en etant n accord avec drakdamiens , je trouve fort de faire ce genre de campagne marketting mais je prefere me dire que ce n'est pas vrai pour etre sois mieu surpris ou pas decus du tout (j'adore HP lovecraft et edgar poe et Eternal Darkness ma comblé ^^).
kann
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Message par kann »

Darkdamien a écrit :
Je ravise ma position, oui je veut bien y croire, cependant francehemnt j'aime mieux pensé que c'est faux, car je trouve ca ridicule de faire tout ce cirque pour la sortie d'un jeu, ca reste mon opinion bien sur, mais malgré toute l'estimùe que j'ai pour ED, en arriver a faire tout ca pour sa suite, non franchement je trouve ca nul...
Ca pourait etre halo 2/FF12/Zelda OOT 2 que je trouverais quand meme que faire un tel cinéma c'est exagéré, alors juste pour un jeux comme ED, enifn on verra bien maintenant, d'un aute coté tant mieux pour la GC, ca peut pas lui faire du mal un bon jeu, mis bon une telle campagne pour un jeux, bof bof



Si cela se révéle etre vrai, c'est génial(bien que je m'en fou). Je dis que cela est génial car Nintendo réussi à faire plus parler de lui avant cette E3 que tout le monde. Et puis comme le dirait Sagakuchi de Square-Enix 'qu'on parle de toi en bien ou en mal pas grâve du temps qu'on parle de toi'(c'est un truc de ce genre). Dans le principe je trouve cela drôle mais si c'est pour du Marketing alors jolie coup pour une fois.

M'enfin j'en avais déjà entendu parler sur gamekult. ;)
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Message par foxinou »

lut tlm
whaou c'est clair que si c'est vrai c'est vraiment allé cherché loin
mais enfaite jespere vraiment que c'est vrai parceque les jeux de sk ont été cool et sa serait dommage de perdre cela mnt :/
cette annonce créa de la déception chez tout les fan de sk ( plutot ceux qui ont apprécié ED et espère une suite) puis suposé ce que vous dites vrai voir a l'E3 que la suite est prévu que sur cube que la collaboration est toujour impec entre les deux apporterais de la joie a plusieurs joueurs ce qui é cool
et qui mettrait petetre une futur hit de prévu pour la cube :)

Sinon j'aurai une question vu que vous avez l'air de connaitre vraiment tout sur gameone l'autre jour le mec a répondu a une personne demanda quel hit je peut acheté sur cube a venir ou bientot disponible
le mec a répondu hitman : contrat
pourtant jlai tjr pas vu de news disant qu'il serait mis sur cube ou quoi
dc erreur du présentateur de gameone ou on peut éspéré voir ce hit sur cube?
merci de si vous avez la réponse
a+
Vaut mieux se taire et laisser croire que l'on est Con que de l'ouvrir est prouver qu'on en est un :)
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