Concernant les points communs entre Zelda TP et Okami
Lorsque l’on veut faire la comparaison entre deux choses comme des livres ou ici des jeux, on a souvent tendance à oublier de se poser les questions suivantes : est-ce qu’il n’y aurait pas eu d’autres exemples avant ceux-là, qui feraient office de modèle ? ou encore est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un élément culturel qui nous est inconnu ? Je reviens sur les points que je trouve discutables :
- La « zone de ténèbres à purifier » : tu as commencé par celui-là, et ça tombe bien, puisqu’il s’agit effectivement du plus gros point commun entre les deux jeux tant c’est un cliché du jeu vidéo – et de bien d’autres choses, encore ^^ Allez, je vais me contenter de jeter un coup d’œil dans ma ludothèque pour trouver l’exemple qui tue :
Majora’s Mask.
- La « manipulation d’un loup » : là, j’ai envie de dire qu’il s’agit certainement du plus gros cliché des deux jeux. Déjà, à bien y réfléchir, le loup était pour moi le seul animal à la fois assez noble, assez combatif et assez proche de la nature qui pouvait faire office de héros dans les deux titres. Un sanglier, un cerf, un lion ou un tigre : je pense qu’aucun de ceux-là ne pouvait correspondre. C’est d’autant plus flagrant lorsque l’on gratte un peu du côté de la symbolique du loup, d’ailleurs, et de son rapport à la lumière et aux ténèbres.
- La « libération des esprits de la forêt » : d’un classicisme déconcertant, notamment dans le jeu vidéo, où on passe son temps à libérer des esprits du machin, et plus particulièrement de la forêt. Rien que dans
Secret of Mana, on passait notre temps à libérer des esprits. Dans
TP, on libère les esprits de ce monde (et pas que de la forêt, hein), et dans
Okami on libère des kami.
- La « grande plaine centrale où circule un postier » : élément déjà présent dans
Ocarina of Time (ça, c’est plus pour répondre à l’argument de la non légitimité de
TP, car il est en effet fortement possible qu’
Okami se soit inspiré de Zelda et seulement de Zelda pour introduire son postier
)
Après, ayant fait les deux jeux deux fois chacun et ayant longuement réfléchi à ces rapprochements que l’on peut faire, je pense que je sais de quoi je parle vu que tu dis clairement le contraire :p Je suis le premier à dire qu’on a des éléments communs aux deux jeux, mais je veux aussi être le premier à dire que ces points communs n’ont rien d’original et ont tous un précédent vidéoludique ou culturel. D’accord, beaucoup des ces éléments sont comme par hasard réunis dans les deux jeux, mais reconnaissons quand même que le héros de la nature, la libération de la nature des ténèbres et compagnie, on fait quand même difficilement moins original quoi ? Je pense que si on réfléchit bien, on constate qu’à partir du moment où les deux développeurs avaient décidé de faire de leur héros un loup, on pouvait difficilement suivre une autre piste que celle-là. Puisqu’on parle de
Mononoke Hime, on peut en profiter, et voir que là encore on est au plus près des esprits et de la Nature avec les loups.
Des inspirations certes, mais également beaucoup de références culturelles communes.
Concernant les points communs avec le Studio Ghibli
Ce qui me dérange ici, c’est que tu affirmes la choses suivante : « je ne cible pas particulièrement un film du studio », alors que l’idée que tu avances et les explications qui arrivent derrière témoignent du contraire ! Je suis tout à fait d’accord pour dire que les esprits de la forêt rappellent ceux de
Mononoke hime (même si ça devrait à mon avis plutôt renvoyer à la culture japonaise), mais la couleur et «ce que tu appelles « l’ambiance totale »… pas du tout Oo As-tu vu
Le Tombeau des lucioles,
Mimi wo sumaseba,
Omohide Poro Poro... ? Personnellement, j'ai déjà du mal à trouver une unité entre toutes les oeuvres du studio, alors en trouver une avec
WW ça me semble encore plus dur
Après, je suis d'accord pour dire que le passage sur l'île de la forêt a des moments d'ambiance à la Totoro ou Mononoke.