The Legend of Zelda : Twilight Princess

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

mheishiro a écrit :Les couleurs? Le côté "voyage"?? Mais bon c'est vrai que moi même je n'aurais pas fait ce rapprochement. Après ça dépend de l'appréciation de chacun.

Par contre dans TP, les Esprits m'ont tout de suite rappelé Princesse Mononoké.
Exactement je ne cible pas la particulierement 1 film du studio en particulier , même si le passage de l'arbre et ses habitants renvoy tout de même au esprit de la forêt de "mononoke Hime" par exemple !

Les couleurs, l'ambiance tôtale est beaucoup plus "ghibli" que les autres episodes... même si je vous l'acdcorde les esprit de lumiere de TP renvoy aussi a "mononoke hime" (le cerf !) ;-)


[img]Je ne vais pas revenir sur cette "impression" que tu as, car après tout si tu l'as, ça te regarde. Cela dit, si je n'arrive là encore pas à trouver énormément de rapprochements, j'arrive encore moins à dire que c'est TP qui a pompé sur Okami. Okami, quant à lui, n'a pas pompé sur TP, ni même précisément sur la série des Zelda, mais il est bâti sur le genre du jeu d'aventure avec certains de ces codes.
[/img]

Pour la ressemblance avec OKAMI tu ne vois vraiment pas ?:

-Zone de tenebre a purifier
-grande plaine centrale ou circule un postier
-manipulation d'un loup
-liberation des esprit de la foret
-hero de la déesse de la nature
-Zone de combat obscure dans TP qui ressemble a la zone de combat de okami

Faut sois pas avoir jouer au deux, sois pas être observateur pour ne pas voir des similitudes flagrante entre les deux !
Je suis d'accord OKami a son style et est unique, autant la Zelda sa legitimité j'ai des doutes a moins que se sois juste une grosse coincidence :-D
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Concernant les points communs entre Zelda TP et Okami
Lorsque l’on veut faire la comparaison entre deux choses comme des livres ou ici des jeux, on a souvent tendance à oublier de se poser les questions suivantes : est-ce qu’il n’y aurait pas eu d’autres exemples avant ceux-là, qui feraient office de modèle ? ou encore est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un élément culturel qui nous est inconnu ? Je reviens sur les points que je trouve discutables :
- La « zone de ténèbres à purifier » : tu as commencé par celui-là, et ça tombe bien, puisqu’il s’agit effectivement du plus gros point commun entre les deux jeux tant c’est un cliché du jeu vidéo – et de bien d’autres choses, encore ^^ Allez, je vais me contenter de jeter un coup d’œil dans ma ludothèque pour trouver l’exemple qui tue : Majora’s Mask.
- La « manipulation d’un loup » : là, j’ai envie de dire qu’il s’agit certainement du plus gros cliché des deux jeux. Déjà, à bien y réfléchir, le loup était pour moi le seul animal à la fois assez noble, assez combatif et assez proche de la nature qui pouvait faire office de héros dans les deux titres. Un sanglier, un cerf, un lion ou un tigre : je pense qu’aucun de ceux-là ne pouvait correspondre. C’est d’autant plus flagrant lorsque l’on gratte un peu du côté de la symbolique du loup, d’ailleurs, et de son rapport à la lumière et aux ténèbres.
- La « libération des esprits de la forêt » : d’un classicisme déconcertant, notamment dans le jeu vidéo, où on passe son temps à libérer des esprits du machin, et plus particulièrement de la forêt. Rien que dans Secret of Mana, on passait notre temps à libérer des esprits. Dans TP, on libère les esprits de ce monde (et pas que de la forêt, hein), et dans Okami on libère des kami.
- La « grande plaine centrale où circule un postier » : élément déjà présent dans Ocarina of Time (ça, c’est plus pour répondre à l’argument de la non légitimité de TP, car il est en effet fortement possible qu’Okami se soit inspiré de Zelda et seulement de Zelda pour introduire son postier :))

Après, ayant fait les deux jeux deux fois chacun et ayant longuement réfléchi à ces rapprochements que l’on peut faire, je pense que je sais de quoi je parle vu que tu dis clairement le contraire :p Je suis le premier à dire qu’on a des éléments communs aux deux jeux, mais je veux aussi être le premier à dire que ces points communs n’ont rien d’original et ont tous un précédent vidéoludique ou culturel. D’accord, beaucoup des ces éléments sont comme par hasard réunis dans les deux jeux, mais reconnaissons quand même que le héros de la nature, la libération de la nature des ténèbres et compagnie, on fait quand même difficilement moins original quoi ? Je pense que si on réfléchit bien, on constate qu’à partir du moment où les deux développeurs avaient décidé de faire de leur héros un loup, on pouvait difficilement suivre une autre piste que celle-là. Puisqu’on parle de Mononoke Hime, on peut en profiter, et voir que là encore on est au plus près des esprits et de la Nature avec les loups.

Des inspirations certes, mais également beaucoup de références culturelles communes.

Concernant les points communs avec le Studio Ghibli
Ce qui me dérange ici, c’est que tu affirmes la choses suivante : « je ne cible pas particulièrement un film du studio », alors que l’idée que tu avances et les explications qui arrivent derrière témoignent du contraire ! Je suis tout à fait d’accord pour dire que les esprits de la forêt rappellent ceux de Mononoke hime (même si ça devrait à mon avis plutôt renvoyer à la culture japonaise), mais la couleur et «ce que tu appelles « l’ambiance totale »… pas du tout Oo As-tu vu Le Tombeau des lucioles, Mimi wo sumaseba, Omohide Poro Poro... ? Personnellement, j'ai déjà du mal à trouver une unité entre toutes les oeuvres du studio, alors en trouver une avec WW ça me semble encore plus dur :) Après, je suis d'accord pour dire que le passage sur l'île de la forêt a des moments d'ambiance à la Totoro ou Mononoke.
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

J'adore TP et WW mais je dirai TP car il me fait penser à un meilleur OOT malheureusement OOT reste mon jeu préféré surement qu'il y manquait quelquechose.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Non pas que tes explication sois mauvaise mais t'arrive finalement au point que je cite plus haut : Zelda TP et OKAMI s'inspire des même code et les mette en place de facon similaire !

Aprés qu'il se retrouve tous reuni comme par hazrad ici ca fais un peu gros, et si on part dans la notion d'animal de la foret noble... on aurais pu prendre le tigre par exemple bine plus combatif et present dans les foret d'asie ;-)

Tu appuye ce que tu me reprocher ou conteste plus haut... et tu as trouver quand même pas mal de similitude entre okami et zelda TP pour quelqu'un qui n'en trouve pas tant que ça :-D

Pour ce quest du studio ghibli tu a l'aire de ty connaitre, tu sais donc que quasiment cahque film est unique dans son genre, mais que l'on reconnais la pâte a chaque fois!
Si tu n'as pas se renssenti vis a vis de l'ambiance qui se degage de WW et que j'ai pu ressentir dans d'autre film du studio, sache que WW ne ma pas fais pensais qu'au studio Ghibli hein !

Apres j'ais envi de dire heuresement que chacun n'as pas le même ressenti et que notre cerveau nous renvoy a des expereience et reference propre a la culture ou la reflexion de chacun .

Ce que tu interprete n'est pas forcement ce que j'interprete ! alors perd pas ton energie à demontrer quoiques ce sois par A+B, c'est trop subjectif pour que l'avis de chacun sois contester comme tu la fais plus haut ;-)

Ca reste "Zelda Win Waker" pour moi tellement moins froid et tellement plus pirate (que ce sois dans son theme ou devellopement :-D) que ce peu être un OOT ou TP a mon humble avis !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Non pas que tes explication sois mauvaise mais t'arrive finalement au point que je cite plus haut : Zelda TP et OKAMI s'inspire des même code et les mette en place de facon similaire !

Aprés qu'il se retrouve tous reuni comme par hazrad ici ca fais un peu gros, et si on part dans la notion d'animal de la foret noble... on aurais pu prendre le tigre par exemple bine plus combatif et present dans les foret d'asie

Tu appuye ce que tu me reprocher ou conteste plus haut... et tu as trouver quand même pas mal de similitude entre okami et zelda TP pour quelqu'un qui n'en trouve pas tant que ça :-D

Pour ce quest du studio ghibli tu a l'aire de ty connaitre, tu sais donc que quasiment cahque film est unique dans son genre, mais que l'on reconnais la pâte a chaque fois!
Si tu n'as pas se renssenti vis a vis de l'ambiance qui se degage de WW et que j'ai pu ressentir dans d'autre film du studio, sache que WW ne ma pas fais pensais qu'au studio Ghibli hein !

Apres j'ais envi de dire heuresement que chacun n'as pas le même ressenti et que notre cerveau nous renvoy a des expereience et reference propre a la culture ou la reflexion de chacun .

Ce que tu interprete n'est pas forcement ce que j'interprete ! alors perd pas ton energie à demontrer quoiques ce sois par A+B, c'est trop subjectif pour que l'avis de chacun sois contester comme tu la fais plus haut ;-)

Ca reste "Zelda Win Waker" pour moi tellement moins froid et tellement plus pirate (que ce sois dans son theme ou devellopement :-D) que ce peu être un OOT ou TP a mon humble avis !
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Ce que je te demandais, c'est si tu trouvais des éléments des longs métrages Ghibli que j'ai cités dans Wind Waker. Moi, pas, et je doute que l'on puisse, et c'est pour ça que je disais que si un ou deux films pouvaient étayer ton argument, c'était loin d'être le cas pour tous. Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait une patte Ghibli, mais au moins deux : celle de Miyazaki, qui à mon avis correspond le mieux à ce que tu essaies de faire passer, et celle de Takahata qui ne peut pas vraiment pas coller ^^ Celle de Takahata, même, s'oppose à WW.

Et pour TP et Okami :
- mon premier message avait pour but de dire que je ne trouvais pas vraiment de rapprochements entre les deux jeux, et je ne me suis pas étendu là-dessus car à chacun sa sensibilité (voir un loup avec un truc sur la tête et qui creuse le sol dans deux jeux, ça ne me parle pas vraiment j'avoue :p)
- la fin de mon premier message et mon second message avaient pour but de réagir à ces deux phrases : "Je suis d'accord OKami a son style et est unique, autant la Zelda sa legitimité j'ai des doutes a moins que se sois juste une grosse coincidence" et "a croire que l'equipe de nintendo on repousser zelda pour ajouter des elements d'okami". C'est pour ça que j'ai mis les dates de sortie des deux titres.

Je trouve que tu fais trop l'amalgame entre "sources d'inspirations culturelles communes", "sources d'inspirations vidéoludiques communes" et "copiage", et c'est juste ce que je voulais corriger. Oui, je trouve que certains éléments peuvent être rapprochés dans les deux jeux, mais non, je doute fortement que l'un ait copié – ou même ait pu copier – sur l'autre. Voilà. Mais tu n'aurais pas mis les deux phrases que j'ai citées plus haut, je n'aurais sûrement pas répondu à ton message ^^

[EDIT : pour le coup du tigre, j'ai bien pris soin de te renvoyer à la symbolique du loup : va lire quelques pages sur le net, et tu verras, c'est éloquent ! Le loup s'imposait dans les deux jeux, même si ça peut paraître moins fort et moins beau qu'un tigre ^^ Le tigre, a contrario, ne collait absolument pas et même s'opposait aux valeurs véhiculées par les héros]
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Oko a écrit :Ce que je te demandais, c'est si tu trouvais des éléments des longs métrages Ghibli que j'ai cités dans Wind Waker. Moi, pas, et je doute que l'on puisse, et c'est pour ça que je disais que si un ou deux films pouvaient étayer ton argument, c'était loin d'être le cas pour tous. Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait une patte Ghibli, mais au moins deux : celle de Miyazaki, qui à mon avis correspond le mieux à ce que tu essaies de faire passer, et celle de Takahata qui ne peut pas vraiment pas coller ^^ Celle de Takahata, même, s'oppose à WW.

Et pour TP et Okami :
- mon premier message avait pour but de dire que je ne trouvais pas vraiment de rapprochements entre les deux jeux, et je ne me suis pas étendu là-dessus car à chacun sa sensibilité (voir un loup avec un truc sur la tête et qui creuse le sol dans deux jeux, ça ne me parle pas vraiment j'avoue :p)
- la fin de mon premier message et mon second message avaient pour but de réagir à ces deux phrases : "Je suis d'accord OKami a son style et est unique, autant la Zelda sa legitimité j'ai des doutes a moins que se sois juste une grosse coincidence" et "a croire que l'equipe de nintendo on repousser zelda pour ajouter des elements d'okami". C'est pour ça que j'ai mis les dates de sortie des deux titres.
C'est vraiment jouer sur les mot, Ghibli renvoy tout de même bcp a miyazaki ne me dis pas que tu n'avais pas saisi !
Je trouve que tu fais trop l'amalgame entre "sources d'inspirations culturelles communes", "sources d'inspirations vidéoludiques communes" et "copiage", et c'est juste ce que je voulais corriger.
Trés aimable a toi de vouloir me corriger , mais tu sais quand je poste et que je soumet une idée je la jette pas comme ça ! Tu remarquera que je ne me suis permis a aucun moment de parle de copie ou de plagya ! j'emet plus une notions d'inspiration etant donné que le style a , ma connaissance, n'a pas d'antecedant dans le jeu video.

Je trouve juste qu'il y a asser (trop?) de similitude entre les 2 jeux pour avoir l'impression au final que l'on fais la même chose, d'ou ma remarque "avoir 'limpression de refaire okami". c'ets pas pour rien que tout les journaliste francais on comparais ya 2 mois systematiquement zelda et okami...

Pour ta gourverne le jeux video est, depuis peu certe mais est tout de même, rentré dans la categorie culture en france, au même titre que le cinema, je ne fais pas d'amalgame.
Oui, je trouve que certains éléments peuvent être rapprochés dans les deux jeux, mais non, je doute fortement que l'un ait copié – ou même ait pu copier – sur l'autre. Voilà. Mais tu n'aurais pas mis les deux phrases que j'ai citées plus haut, je n'aurais sûrement pas répondu à ton message ^^
Tu sais un jeu ca ce fais pas en 1 mois, capcom et nintendo sont tres proche et les devellopeur se consulte regulierement... il se peu que mine de rien le travail de l'un est inspiré celui de l'autre ... ou qu'il avais le mmee theme quoiqu'il en sois c'ets aussi bizzar que la sorti des 2 films a 1 an d'intervalle sur la vie de "Truman capote" :-/
EDIT : pour le coup du tigre, j'ai bien pris soin de te renvoyer à la symbolique du loup : va lire quelques pages sur le net, et tu verras, c'est éloquent ! Le loup s'imposait dans les deux jeux, même si ça peut paraître moins fort et moins beau qu'un tigre ^^ Le tigre, a contrario, ne collait absolument pas et même s'opposait aux valeurs véhiculées par les héros]
Oui enfin link aurais pu se transformé en faucon ,aigle , renard... ok le loup etais mieu choisi c'est claire! mais bon a ossature commune au final on a l'impression avec zelda TP de refaire okami par moment ^^

En tout cas je le trouve bcp moins relou que zelda OOT (quel horreur ce jeu !) la sois disant legende.

J'ai adoré Zelda WW et okami... je me laisse vraiment seduire petit a petit par TP :-D
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Promis juré, Ghibli renvoie pour moi autant à Miyazaki qu'à Takahata :) Le Tombeau des lucioles, ça reste quand même un summum de l'animation pour moi, aux côtés de Mimi wo sumaseba, donc talent partagé. Mais c'est parce que j'ai gratté un peu derrière ton post que j'ai enfin compris ce que tu voulais dire, et j'arrive à t'approuver maintenant, donc remercie-moi :p

Pour le "copiage", on s'est compris, c'est l'essentiel. Je voyais juste mal pourquoi l'un aurait plus copié que l'autre, je ne voulais pas employer le verbe "corriger" mais "comprendre". Comme tu le dis, un jeu ne se fait pas en un mois, et j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une heureuse coïncidence pour avoir eu ces deux perles en même temps (et je trouve que certains testeurs oublient trop la notion d'inspiration commune au profit du vilain copiage ; c'est un peu comme la manette PS3 et la Wiimote, ce serait fait exprès, un des deux s'exposerait à la risée du monde vidéoludique, et ça je n'y crois pas).

Perso, je dis aussi ça parce que j'ai enchaîné mes quatre parties des deux jeux, et que je n'ai jamais eu l'impression de rejouer à l'autre. En revanche, je suis content d'avoir fait TP avant Okami, parce que celui-là m'aurait paru bien fade, je pense, après tout ce foisonnement visuel (un peu comme si on comparait un de mes posts à ceux de Ex-Morpheus :cloud: )
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Ba moi j'ai fais OKami avant zelda et bien je peu te dire que zelda je le deguste un peu moins j'avoue !

Okami a trop de charme, on s'attache trop au perso, le charisme visuelle est plus prononcé que zelda TP ! par contre tu vois Zelda WW je l'ai relancé et recommencer un peu juste pour tester et bien je trouve que son style propre et ces personnage te redonne envie de jouer !

Tu t'attache pas au perso de OOT ou TP (avec reserve vue que je le debute ;-) )
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Une petite question, quelqu'un connaitrait-il le nom de la musique qui sert d'intro a zelda TP (celle ou Link est sur le cheval, pas celle de la BA), voir mieux me dire ou je pourrais la trouver ?
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

Le site en question a demandé à ne pas donner les liens sur les forums, je t'ai donc envoyé un MP.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Merci c'est bon on m'a répondu :)
AHL
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 462
Inscription : mer. 17 avr. 2002 - 09:17
Localisation : Paris

Message par AHL »

Je trouvais TWW beaucoup plus jouissif au niveau des combats, ils étaient plus interactif avec la musique, plus dynamiques (les cavernes avec des dizaines d'ennemis à la fois, c'était terrible!) et on pouvait aussi prendre les armes de ses ennemis, ce qu'on ne retrouve malheureusement pas dans TP...
?

http://www.myspace.com/galahga
***Membre du Club Des Pervers***
***Membre du C.A.S***
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1605
Inscription : sam. 26 juin 2004 - 18:18

Message par Charlie_the_Warrior »

Bon j'ai enfin terminé le jeu; (ça faisait un bon moment que j'avais pas eu le temps de passer une après midi devant la console) J'ai vraiment trouvé la fin sublime, magnifique, classe. Le miroir et tout ça..., j'ai bien failli verser une petite larme :cry: sniff J'aurais tellement voulu que ça s'arrête jamais...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

Saria a de la concurence ...
Répondre