[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
Le fait est qu'on évalue TP à la lueur des autres Zelda, comme on évalue Okami à la lueur de TP. Le jugement est forcément biaisé par avance car les exigences ne sont pas les mêmes (alors qu'elles devraient l'être), et si Clover avait sorti quinze Okami tout comme Nintendo a sorti quinze Zelda, on serait peut-être loin de tenir le même genre de discours. D'ailleurs, la version DS bénéficie encore du vent de fraîcheur de la "série" mais n'apporte rien de plus que son aîné.Pire : la licence accuse désormais un retard certain sur la concurrence
Donc pour répondre à cette quote, non, la série n'accuse pas un retard certain sur la concurrence dans le sens où on l'entend. Ses mécaniques de jeu sont aujourd'hui des passages obligés des jeux d'aventure mais restent des mécaniques formidables. Les joueurs ont juste tendance à les oublier quand ils voient la nouveauté apportée par Okami, mais s'il ne faut pas faire preuve de laxisme au regard de l'ancienneté de Zelda je crois qu'il ne faut pas non plus oublier ce qui fait l'essence de la série quand on nous montre quelque chose de tout nouveau tout beau. Pris tel quel, TP reste un grand jeu qui lui, au moins, ne doit rien à personne.
Après, qu'on soit d'accord, je suis le premier à souhaiter le renouveau de la saga ou, plutôt, une nouvelle saga. Mais s'il y a un reproche à adresser ce serait le manque d'évolution au sein de la série, certainement pas le manque d'évolution dans des comparaisons avec d'autres titres. Les combats ou les faux donjons d'Okami, par exemple, non merci, je n'en veux pas dans Zelda.
GT : Akëdysséril
- Count Dooku
- Admin
Jugement biaisé ou pas, le fait est là : Okami offre une aventure plus riche, épique et variée que TP, tout en proposant un univers plus dense et complet. Il est vain de chercher à relativiser la comparaison en arguant que l'un des deux jeux doit composer avec le poids de son passé et l'autre pas, je préfère prendre les deux titres pour ce qu'ils sont : deux jeux d'aventure sortis plus ou moins en même temps (d'où la pertinence de la comparaison). Les exigences n'étaient certes pas les mêmes au départ, mais je crois que si Okami a acquis une telle renommée, ça va au-delà du simple statut de "bonne surprise", et c'est bien pour ses grandes qualités que le titre de Clover a acquis sa réputation de chef d'œuvre vidéoludique. D'autant que ce n'est pas parce qu'un titre n'appartient pas à une série prestigieuse qu'il se retrouve épargné par le poids de l'héritage vidéoludique qui l'a précédé. Comprend de nouveaux titres ne se sont pas fait démolir parce que "ça a déjà été vu et revu mille fois"? On est peut être exigeant avec les anciennes licences, mais on n'est pas pour autant conciliant avec les nouvelles, loin de là.Akëdysséril a écrit :Le fait est qu'on évalue TP à la lueur des autres Zelda, comme on évalue Okami à la lueur de TP. Le jugement est forcément biaisé par avance car les exigences ne sont pas les mêmes (alors qu'elles devraient l'être), et si Clover avait sorti quinze Okami tout comme Nintendo a sorti quinze Zelda, on serait peut-être loin de tenir le même genre de discours. D'ailleurs, la version DS bénéficie encore du vent de fraîcheur de la "série" mais n'apporte rien de plus que son aîné.Pire : la licence accuse désormais un retard certain sur la concurrence
Les comparaisons avec d'autres titres sont là pour montrer qu'alors que Zelda représentait auparavant le mètre-étalon qui imposait de nouveaux standards de jeu, il n'a plus du tout ce statut et cette influence aujourd'hui, à un point tel que la concurrence propose des jeux de bien plus grande envergure, même sur consoles (surtout depuis que les RPG occidentaux se sont installés sur consoles, ce qui élève considérablement le niveau et les exigences).Après, qu'on soit d'accord, je suis le premier à souhaiter le renouveau de la saga ou, plutôt, une nouvelle saga. Mais s'il y a un reproche à adresser ce serait le manque d'évolution au sein de la série, certainement pas le manque d'évolution dans des comparaisons avec d'autres titres. Les combats ou les faux donjons d'Okami, par exemple, non merci, je n'en veux pas dans Zelda.
Après on peut faire fi de cette dimension "révolutionnaire" qu'avait la série et se contenter des très bons jeux d'aventure qu'elle propose désormais. Je serais en revanche beaucoup moins conciliant sur le manque de contenu, chose que j'avais déjà dénoncé à l'époque et qui reste, pour ma part, LA déception majeure de Twilight Princess. :-(
Au final, je pense que les déceptions consécutives qu'ont représenté tWW et TP auprès de nombreux gamers restent symptomatiques d'un malaise avec cette licence, et de la nécessité de la repenser de fond en comble (ce qui semble mal parti, à priori, vu ce que l'on a vu de Skyward Sword, mais laissons-lui le bénéfice du doute).
- lartist
- Docteur Mario
Aussi, que cela plaise ou non aux joueurs les plus exigeant, Nintendo ne veut pas d'un logo +16 sur sa boîte. Zelda doit rester accessible aux enfants. (c'était pour réagir aux propos sur les voix / dialogues / borborygmes / scénario)
Mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences. Moi par exemple cela me va très bien ainsi. Que le scénario soit approximatif ne me gêne pas plus que ça, un bon scénario serait certes un plus pour un Zelda mature, mais je n'en fais pas un fromage. L'absence de voix aussi fait partie de la marque de fabrique, je les aime ces petits bruitages et ricanements ... Mais là ou je rouspète, c'est sur les PNJ et de vraies quêtes annexes comme sur M'sM. Quite à ce qu'il ait moins de donjons, ça m'irait très bien.
Mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences. Moi par exemple cela me va très bien ainsi. Que le scénario soit approximatif ne me gêne pas plus que ça, un bon scénario serait certes un plus pour un Zelda mature, mais je n'en fais pas un fromage. L'absence de voix aussi fait partie de la marque de fabrique, je les aime ces petits bruitages et ricanements ... Mais là ou je rouspète, c'est sur les PNJ et de vraies quêtes annexes comme sur M'sM. Quite à ce qu'il ait moins de donjons, ça m'irait très bien.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Dans l'absolue, je ne vois pas vraiment le rapport. Avoir un scénario un peu plus fouillé, une meilleure mise en scène et quelques NPCs qui voient leurs onomatopées remplacées par des voix, c'est basculer dans le jeu mature/violent/sombre/malsain?l'artist a écrit :Aussi, que cela plaise ou non aux joueurs les plus exigeant, Nintendo ne veut pas d'un logo +16 sur sa boîte. Zelda doit rester accessible aux enfants. (c'était pour réagir aux propos sur les voix / dialogues / borborygmes / scénario)

Il est surtout question d'une mise à jour par rapport aux "standards" de 2010 sur le plan "technique", pas de changer l'esprit initial de la série.
- Count Dooku
- Admin
Oui, je ne vois pas très bien le rapport entre absence de voix et nécessité d'être accessible aux enfants.
Moi je vois plutôt ça comme une volonté de donner un aspect rétro, voire old-school à la série, un peu comme Square-Enix avec les Dragon Quest. Le problème, c'est qu'autant ça marche pour Draque car ça fait partie de l'essence de la série depuis le début, autant ça passe une stagnation dans le cas des Zelda. D'autant que ce n'est pas comme s'il y avait chez Nintendo une alternative plus moderne et ambitieuse en terme de jeu d'aventure, donc c'est dommage de rester aussi conservateur.
Moi je vois plutôt ça comme une volonté de donner un aspect rétro, voire old-school à la série, un peu comme Square-Enix avec les Dragon Quest. Le problème, c'est qu'autant ça marche pour Draque car ça fait partie de l'essence de la série depuis le début, autant ça passe une stagnation dans le cas des Zelda. D'autant que ce n'est pas comme s'il y avait chez Nintendo une alternative plus moderne et ambitieuse en terme de jeu d'aventure, donc c'est dommage de rester aussi conservateur.
- lartist
- Docteur Mario
Vu la teneur des dialogues dans les Zelda, je ne vois vraiment pas une utilité ou un intérêt à les doubler. Dans un ElderScroll ou un Mass Effect par exemple, là on a un intérêt. De plus, ceux qui souhaitent une narration plus poussée avec des voix et un scénario, je ne les imagine pas se contenter de la routine Hyrulienne traditionnelle. Me trompe-je ?
C'est pour ça que je fais référence aux enfants et au + 16. Ce genre de jeu s'adressent à un public mature (ou exigeant) et quand on a 10 ans, la mise en scène et le scénario ne sont pas vraiment des arguments qui motivent l'achat d'un jeu. Nintendo ne satisfera jamais les joueurs exigeants sur ce point, ils ne se priveront jamais des jeunes joueurs.
C'est pour ça que je fais référence aux enfants et au + 16. Ce genre de jeu s'adressent à un public mature (ou exigeant) et quand on a 10 ans, la mise en scène et le scénario ne sont pas vraiment des arguments qui motivent l'achat d'un jeu. Nintendo ne satisfera jamais les joueurs exigeants sur ce point, ils ne se priveront jamais des jeunes joueurs.
Tu prends des exemples un peu extrêmes là (ME/Oblivion). Beaucoup de jeux ne doublent pas l'intégralité des dialogues, mais seulement certaines scènes importantes liées à la quête principale. Dans le cadre d'un Zelda, ça me paraît tout à fait viable.l'artist a écrit :Vu la teneur des dialogues dans les Zelda, je ne vois vraiment pas une utilité ou un intérêt à les doubler. Dans un ElderScroll ou un Mass Effect par exemple, là on a un intérêt. De plus, ceux qui souhaitent une narration plus poussée avec des voix et un scénario, je ne les imagine pas se contenter de la routine Hyrulienne traditionnelle. Me trompe-je ?
Que Zelda attire des joueurs relativement jeunes, soit. Mais il faut tenir compte aussi de ces jeunes joueurs qui ont découvert Zelda avec la Nes, la Super Nes ou plus récemment avec la N64, et ce public là, non seulement il a vieilli, mais il constitue à mon sens la base des fans de la licence Zelda à l'heure actuelle. Les attentes de ces "vieux joueurs" ne sont peut-être plus tout à fait les mêmes qu'il y a 10 ou 15 ans, à fortiori s'ils ont d'autres supports pour établir la comparaison avec la concurrence.l'artist a écrit :C'est pour ça que je fais référence aux enfants et au + 16. Ce genre de jeu s'adressent à un public mature (ou exigeant) et quand on a 10 ans, la mise en scène et le scénario ne sont pas vraiment des arguments qui motivent l'achat d'un jeu. Nintendo ne satisfera jamais les joueurs exigeants sur ce point, ils ne se priveront jamais des jeunes joueurs.
Partant de là, je ne pense pas que les améliorations que tu cites iront choquer les plus jeunes.
Enfin, tu soulève indirectement un problème plus général sur les licences prestigieuses de la firme (dont Zelda). Nintendo a un peu trop tendance à se cacher derrière cette idée visant à replonger les vieux fans dans l'enfance sur ses différentes licences en abusant allègrement de l'effet de nostalgie pour masquer l'absence d'évolution de ces dernières.
- lartist
- Docteur Mario
Effectivement, ce sont des exemples un peu extrêmes, mais pour moi ce genre de chose c'est un peu tout ou rien. Enfin c'est comme ça que j'adhère ou pas. Maintenant si c'est sympa (j'entends avec de l'humour et tout) pourquoi pas, façon Oddworld. Mais par exemple, je me régale de la narration d'un Skies of Arcadia, je ne voudrai pas énoncé un argument ridicule mais avec des héros muets on est jamais déçu et on laisse libre cours à notre imagination. Et pour te dire, je suis même plutôt difficile, les voix FR sur Lost Odyssey me déplaisaient tellement que j'ai activé le Japonais 
Pour l'histoire des anciens joueurs, c'est triste mais c'est comme ça. Y'a des joueurs un peu fanboy comme moi qui sont restés des grands enfants
Et d'autres comme vous qui n'y trouvent plus leur intérêt, mais heureusement, vous trouvez encore votre compte ailleurs, là où Zelda est l'un derniers représentants de son genre.
Enfin, je ne sais pas pourquoi il y a toujours cet 'esprit médisant' sur les intentions de Nintendo (cf. masquer l'absence d'innovation en jouant sur le rétro). Je pense que les joueurs sont suffisamment avisés pour savoir ce qu'ils achètent ou pas, et s'ils seront déçus ou pas. Y'en a pour qui le style de Skyward Sword est tellement rédhibitoire que j'ai envie de leur dire qu'ils n'ont déjà plus rien à en espérer. Sur le coup j'ai aussi été déçu, j'avoue préféré le style mature, mais c'est aussi comme ça et il sera le deuxième opus en cel shading de la série sur salon.

Pour l'histoire des anciens joueurs, c'est triste mais c'est comme ça. Y'a des joueurs un peu fanboy comme moi qui sont restés des grands enfants

Enfin, je ne sais pas pourquoi il y a toujours cet 'esprit médisant' sur les intentions de Nintendo (cf. masquer l'absence d'innovation en jouant sur le rétro). Je pense que les joueurs sont suffisamment avisés pour savoir ce qu'ils achètent ou pas, et s'ils seront déçus ou pas. Y'en a pour qui le style de Skyward Sword est tellement rédhibitoire que j'ai envie de leur dire qu'ils n'ont déjà plus rien à en espérer. Sur le coup j'ai aussi été déçu, j'avoue préféré le style mature, mais c'est aussi comme ça et il sera le deuxième opus en cel shading de la série sur salon.
-
- Silicon Mario
Sans trop débattre sur la voix, le scénario,... Nintendo nous avait promis un Zelda innovant, a chaque screenshot, j'ai l'impression de voir un énième Zelda. J'ai encore l'impression que Nintendo va maquiller la révolution avec le gameplay et point à la ligne.
Maintenant pour les voix. Tu prends Fable 3, la licence a rajouté des voix et tu as pour autant toujours l'impression de jouer dans un Fable.
ps: Lost Odyssey ce joue en anglais.
Maintenant pour les voix. Tu prends Fable 3, la licence a rajouté des voix et tu as pour autant toujours l'impression de jouer dans un Fable.
ps: Lost Odyssey ce joue en anglais.
-
- Docteur Mario
Espérons qu'ils nous prouveront le contraire quand on aura de vrais screenshots in-game à se mettre sous la dent.
Enfin bon, pour moi, la première différence notable reste l'OST orchestré. Un véritable plus, et un très bon début. Maintenant, faut que le contenu suive, et sur ce point, je fais confiance aux chefs des Oracles et de Majora.
Ah, et le jeu doit sortir avant Mars 2011, c'est ça ?
Enfin bon, pour moi, la première différence notable reste l'OST orchestré. Un véritable plus, et un très bon début. Maintenant, faut que le contenu suive, et sur ce point, je fais confiance aux chefs des Oracles et de Majora.
Ah, et le jeu doit sortir avant Mars 2011, c'est ça ?
Tu parles comme quelqu'un qui semble ne pas saisir ce qui fait l'intérêt premier d'un jeu Zelda.Tu prends des exemples un peu extrêmes là (ME/Oblivion). Beaucoup de jeux ne doublent pas l'intégralité des dialogues, mais seulement certaines scènes importantes liées à la quête principale. Dans le cadre d'un Zelda, ça me paraît tout à fait viable.
Le fait que le héros ne parle pas, doublé du fait que les autres personnages n'émettent que des bruits ou des mots en lieu et place de phrases fait partie de l'ambiance, et changer cela ferait un jeu qui n'aurait rien à voir avec ce avec quoi les fans de la série espèrent jouer en 2011.
C'est pour ça qu'un film Zelda serait une mauvaise idée. Un film sans dialogue...
Eiph3l a écrit :Tu parles comme quelqu'un qui semble ne pas saisir ce qui fait l'intérêt premier d'un jeu Zelda.Tu prends des exemples un peu extrêmes là (ME/Oblivion). Beaucoup de jeux ne doublent pas l'intégralité des dialogues, mais seulement certaines scènes importantes liées à la quête principale. Dans le cadre d'un Zelda, ça me paraît tout à fait viable.
Le fait que le héros ne parle pas, doublé du fait que les autres personnages n'émettent que des bruits ou des mots en lieu et place de phrases fait partie de l'ambiance, et changer cela ferait un jeu qui n'aurait rien à voir avec ce avec quoi les fans de la série espèrent jouer en 2011.
C'est pour ça qu'un film Zelda serait une mauvaise idée. Un film sans dialogue...

Moi je n'ai pas eu l'impression de jouer à Zelda quand j'étais sur Twilight Princess ... Et pourtant, tout était réuni

-
- Silicon Mario
Ca rend juste LinkEiph3l a écrit :Tu parles comme quelqu'un qui semble ne pas saisir ce qui fait l'intérêt premier d'un jeu Zelda.Tu prends des exemples un peu extrêmes là (ME/Oblivion). Beaucoup de jeux ne doublent pas l'intégralité des dialogues, mais seulement certaines scènes importantes liées à la quête principale. Dans le cadre d'un Zelda, ça me paraît tout à fait viable.
-con
-niais
-creux
-impersonnelle
......
Fable a mis de la voix aux héros toute en gardant l'univers Fable. Jak a pris un charisme monstre quand Nauthy dog lui a donner du dialogue. Suikoden TP a mis de la voix aux héros et j'ai toujours l'impression de jouer a Suikoden. Breath of fire 5 a mis de la voix aux héros et c'est l'épisode ou Ryu a le plus de profondeur.
Dans un Zelda, ça na clairement plus aucun intérêt. Difficile de demander un Zelda "mature"(merci de pas tombé dans le cliché sang, violence,.... pour éviter de passer pour un gros débile à mes yeux) en gardant un Link concon qui sautille comme un débile et qui ne bronche pas un sourcil quand Zelda lui dit d'aller dans un Volcan butter un monstre de 15 mètres de haut.
C'est marrant mais lorsqu'une série a décider de franchir un cap en se mettant à la page, ça souvent été dans le bon sens. Faut savoir ce qu'on veut, rester dans des codes complètements rouillés ou faire évoluer la licence aux normes actuelles.
- Clem68
- Metal Mario
Pas faux. Rien qu'avec ça, ça serait déjà une sacré bonne évolution puré.Halouc a écrit :
Ca rend juste Link
-con
-niais
-creux
-impersonnelle
......
Fable a mis de la voix aux héros toute en gardant l'univers Fable. Jak a pris un charisme monstre quand Nauthy dog lui a donner du dialogue. Suikoden TP a mis de la voix aux héros et j'ai toujours l'impression de jouer a Suikoden. Breath of fire 5 a mis de la voix aux héros et c'est l'épisode ou Ryu a le plus de profondeur.
Dans un Zelda, ça na clairement plus aucun intérêt. Difficile de demander un Zelda "mature"(merci de pas tombé dans le cliché sang, violence,.... pour éviter de passer pour un gros débile à mes yeux) en gardant un Link concon qui sautille comme un débile et qui ne bronche pas un sourcil quand Zelda lui dit d'aller dans un Volcan butter un monstre de 15 mètres de haut.
C'est marrant mais lorsqu'une série a décider de franchir un cap en se mettant à la page, ça souvent été dans le bon sens. Faut savoir ce qu'on veut, rester dans des codes complètements rouillés ou faire évoluer la licence aux normes actuelles.