Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
-
- PN Team
Depuis quand c'est NEC qui manifacture le GPU du Xbox360? Je te rapelle que pour le GC, NEC ne faisait que graver la puce. Nintendo aurrait bien pu faire produire sa chip par TMSC ou UMC. Je te rapelle que de eDRAM ce n'est que de la mémoire intégré au die (edit: ou au package). NEC n'a pas (necessairement) inventé le concept d'inclure une quantité importante de mémoire dans le die ni qu'il soit possible d'ajouter de "l'eDRAM fait par NEC" à une puce existante. Dans le cas du GC il n'ont fait que graver le Flipper comme Nintendo leur avait demander (en utilisant le design développé puis licencé à Nintendo par ATI).keoone a écrit :Etrangement MS est venu chez IBM et ATI , utilise de l'eDRAM fait par NEC exactement comme la GC et prochainement la Wii et tu continues malgrès tout a prendre Nintendo pour des pipos incapables de faire une architecture performante !!!! bref tu fais de l'anti-tendoisme aigu en permanence , essaye un peu l'objectivité , çà changera ...
Edit: Dans le cas du Xbox360 le DRAM est effectivement séparer du die pour des raisons de efficacité de production.
En passant, l'eDRAM est effectivement une excellente idée pour éviter le bottleneck qu'est la mémoire centrale, mais il ne faudrais surtout pas croire que ça fait tout. C'est comme le cache dans un processeur ou on dirait qu'un 486 est aussi performant qu'un Merom avec ses megabytes de L2. C'est pas géniale comme comparaison, mais ça vient au même de dire que Nintendo à une architecture performante puisqu'ils intègre de l'eDRAM à leurs GPUs. Enfin, je vous rapelle que la mémoire centrale pourrait être utiliser dans toute les applications de l'eDRAM qui sert généralement de framebuffer. Tu ne voudrais surtout pas stocker des textures (dedans, sinon ça risque d'être à l'étroit... (À moins bien sur que tu ne veulent utiliser l'information du framebuffer comme une texutre)
Sinon OUI, Nintendo est capable de faire une architecture performante ou devrais-je dire optimale, le GC en est la preuve. Enfin, à mon avis c'est ATI qui est le gros responsable, mais bon.
Est-ce que Nintendo à décider de produire un console véritablement performante par rapport à la concurence? Non!
Ce jour ne risque de jamais arrivé... En plus nous savons pertinament que l'architecture du Wii est calquée directement sur celle du GC. Une architecture très bien connu surtout depuis que son SDK de promêne sur le net.matusmat a écrit :Zetes lourds avec vos batailles techniques et puis on pourra comparer seulement lorsque l'on connaitra les specs définitives de la wii (toujours pas annoncées par big-n)ça sert à rien de spéculer comme des idiots pour dire que machin est mieux que machin(meme si halouc à plus raison que keeone qui délire un peu trop("la Wii est aussi puissante que la 360, voire meme mieux"))

Dernière modification par JMA le mer. 01 nov. 2006 - 03:43, modifié 1 fois.
-
- Silicon Mario
J'aimerais rajouter:
Keonne, je n'ai jamais dit que la Wii était une daube technique, j'ai juste dit qu'il y'aura un réel eccart avec la concurence sur le plan graphique. La Wii pourra facilement atteindre la qualité de certain jeux actuel sur Xbox360 ou pourra en donner l'impression "Les developeurs rusent tellement qu'on peu parfois obtenir des résultats surprenant"
Mais bon que la Wii me sort un GEAR OF WARS, un METAL GEAR SOLIDE 4, franchement j'y crois pas une seconde que se soit en HD ou SD.
Nintendo, des programeurs l'on bel et dit... La Wii n'est qu'une Game cube évolué. La politique de Nintendo est axer sur un autre point.
Le constructeurs qui me fait le plus rire est SONY.... Pour imager ce que je pense d'eux... Et bien c'est comme s'il investissait sur un garage qui peu produire 100 voitures dans la journée en creant un entrepot qui ne peu stoker que 75.... En gros des architectures tres souvent mal equilibré.
Keonne, je n'ai jamais dit que la Wii était une daube technique, j'ai juste dit qu'il y'aura un réel eccart avec la concurence sur le plan graphique. La Wii pourra facilement atteindre la qualité de certain jeux actuel sur Xbox360 ou pourra en donner l'impression "Les developeurs rusent tellement qu'on peu parfois obtenir des résultats surprenant"
Mais bon que la Wii me sort un GEAR OF WARS, un METAL GEAR SOLIDE 4, franchement j'y crois pas une seconde que se soit en HD ou SD.
Nintendo, des programeurs l'on bel et dit... La Wii n'est qu'une Game cube évolué. La politique de Nintendo est axer sur un autre point.
Le constructeurs qui me fait le plus rire est SONY.... Pour imager ce que je pense d'eux... Et bien c'est comme s'il investissait sur un garage qui peu produire 100 voitures dans la journée en creant un entrepot qui ne peu stoker que 75.... En gros des architectures tres souvent mal equilibré.
-
- PN Team
J'ignore si mon avis te suffira (bon mes allégences sont clairement définie, mais je pense avoir une certaine connaissance dans ce sujet), mais un texture au dimension fixe ne prendra pas plus de mémoire si la résolution du framebuffer change (ex: 480i/p à 1080p). J'imagine mal comment la texture (ou l'information pour chaque texel) pourrais bien augmenté si on change la résolution du FB. Enfin si ce serait le cas ce serait totalement stupide puisque la texture ne contiendrait pas plus d'information "réel". Hum, peut-importe... Je suis sûr à 99.99% qu'une texture ne prendra pas plus d'espace.Halouc a écrit :En gros t'es articles que je lie ne compare de la place que prend une FRAME dans le FRAME BUFFER... Une texture 1000*1000, 32bits prendra la même taille dans la RAM que se soit en SD ou HD. Apres je peux me tromper, mais bon je veux des réponses de ceux qui bosse dans l'infographie, ou dans la 3D, pas de vulgaire articles de pro tendo....
De plus il faut savoir que pour alleger les bandes passantes, les dévelopeur utilises des méthodes de compressions, ...
Dans ce cas le besoin de mémoire (du framebuffer) sera décuplé pour passer de 1.172MB (pour des couleurs 32bits) à 8.789MB pour du 1080p. C'est donc 7.5x plus. Enfin, comme Keonne là plus ou moins mentionné il suffit de lancer l'antialiasing dans le jeu pour le 480i/p soit aussi gourmand que du 1080p (sans AA).
Faut dire que du AA 2x bouffe deux fois plus de mémoire, et du AA 8x en mange 8 fois plus... Après tout l'antialising ce n'est pas tant un problème de calculs, après tout le fillrate de la plupart des GPUs récent est assez elevé pour faire la job, mais un problème de bande passante.
-
- Silicon Mario

La ou on peu rejoindre certains articles c'est au niveau de la qualité des textures. En sachant que la Wii n'a pas de résolution énorme et bien les developeurs n'auront pas a les rendres aussi détaillé que la Xbox360 et Ps3.
Une compensation au niveau de la faible résolution de la machine.
Mais bon je rentre dans un domaine ou je ne connait que la surface...
-
- Super Mario
Halouc a écrit :De plus la Xbox360 et la Ps3 sont en natif en 720p, elle ne sorte du 1080p que lorsque qu'elle en sont capable ou que cela n'affecte par les perfs.
En gros... Jamais quoi.

Sony ayant chambré Microsoft car sa Xbox360 ne fesait pas de "vraie" HD... le 1080p quoi...
Et d'après une news, les développeurs ont déjà annoncé que les jeux PS3 seraient en 720p, ne pouvant pas grader un bon framerate en 1080p.
Enfin, de ce que j'ai lu...

keitaro_nuva a écrit :A ce qu'il parait il vont changé le nom revolution pour l'appeller WII ...Nights a écrit :http://gonintendo.com/?p=7577
Une grande révélation sur la Wii va avoir lieu, alors, spéculations ? ^^
Un peu comme le dernier secret du hardware Wii qu'on aurait du connaitre au TGS ou à la GC mais qu'on ne connait toujours pas.
Enfin, ce serait bien s'ils pouvaient annoncer que WiiSports, que beaucoup de gens n'ont pas forcément envie d'avoir car payant, soit offert gratuitement. Donc, une Wii+WiiSpirts (ou sans) pour 199€.
Ca, ce serait une grande annonce.
-
- Silicon Mario
Tetris 360, ca pourrait le faireEden a écrit :Halouc a écrit :De plus la Xbox360 et la Ps3 sont en natif en 720p, elle ne sorte du 1080p que lorsque qu'elle en sont capable ou que cela n'affecte par les perfs.
En gros... Jamais quoi.![]()
Sony ayant chambré Microsoft car sa Xbox360 ne fesait pas de "vraie" HD... le 1080p quoi...
Et d'après une news, les développeurs ont déjà annoncé que les jeux PS3 seraient en 720p, ne pouvant pas grader un bon framerate en 1080p.
Enfin, de ce que j'ai lu...

Il y'a déja des annonces de jeu 1080p (Halo 3, Blue Dragoon, Lost Odyssey,...). Mais bon je préfère un jeu 720p avec des graphismes beaucoup plu fouillé, qu'un jeu 1080p un peu moin.
M'enfin je pense que les jeux FULL HD seront tres minoritaires, la Xbox360 passera plus sont temps a UPSCALER cas afficher du native.
-
- Docteur Mario
Je m'étonne que la news ne soit sur aucun site de jeux vidéos
Voici les jeux qui vont sortir avant la fin de l'année sur Wii, presque tous le 8 décembre selon NINTENDO.FR
Console et titres Nintendo Wii Date de sortie
Coffret Wii Sports (comprenant la console Wii et Wii Sports : Tennis, Golf, Baseball et Bowling) 8 déc 2006
The Legend of Zelda : Twilight Princess 8 déc 2006
Wii Play (including Wii Remote) 8 déc 2006
Call of Duty® 3 (Activision) 8 déc 2006
MarvelTM: Ultimate AllianceTM (Activision) 8 déc 2006
Tony Hawk's Downhill JamTM(Activision) 8 déc 2006
Madden NFL 07 (EA) 8 déc 2006
Need For SpeedTM Carbon (EA) 8 déc 2006
Happy FeetTM (Midway Games) 8 déc 2006
Rampage: Total Destruction (Midway Games) 8 déc 2006
Super Monkey BallTM: Banana Blitz (Sega) 8 déc 2006
Gottlieb Pinball Classics (System 3) 8 déc 2006
Super Fruit Fall (System 3) 8 déc 2006
Disney/ Pixar Cars (THQ) 8 déc 2006
Barnyard (THQ) 8 déc 2006
Spongebob Squarepants: Creature from the Krusty Krab (THQ) 8 déc 2006
Blazing AngelsTM Squadrons of WW II (Ubisoft) 8 déc 2006
Far Cry Vengeance (Ubisoft) 8 déc 2006
GT Pro Series (Ubisoft) 8 déc 2006
Monster 4x4 World Circuit (Ubisoft) 8 déc 2006
Open SeasonTM (Ubisoft) 8 déc 2006
Rayman Contre les Lapins Crétins TM (Ubisoft) 8 déc 2006
Red SteelTM (Ubisoft) 8 déc 2006
Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent (Ubisoft) 8 déc 2006
Impossible Mission (System 3) Déc. 2006
Leaderboard Golf (System 3) Déc. 2006
Tennis Masters (System 3) Déc. 2006
Wario ware est prévu pour janvier, et excite truck pour février
pas de trauma center et elebits :(
et donc 8 titres ubisoft sur wii pour le 8...
24 jeux wii donc pour le 8 décembre en tout
----------------------
Et maintenant la liste des jeux virtual console sortant avant la fin de l'année également, il y en a 31.
Jeux Console Virtuelle disponibles en décembre 2006:
NES
Baseball, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Ice Hockey, Mario Bros., Pinball, Soccer, Solomon's Key, Tennis, The Legend of Zelda, Urban Champion, Wario's Woods
SNES
F-Zero, SimCity, Donkey Kong Country
N64
Super Mario 64
SEGA MEGA DRIVE
Sonic the Hedgehog, Altered Beast, Golden Axe, Columns, Gunstar Heroes, Ecco the Dolphin, Space Harrier II, Toe Jam & Earl, Ristar, Dr. Robotonik’s Mean Bean Machine
Turbografx (PC Engine)
Bonk’s Adventure, Super Star Soldier, Victory Run, Bomberman’93, Dungeon Explorer
[/i]
Voici les jeux qui vont sortir avant la fin de l'année sur Wii, presque tous le 8 décembre selon NINTENDO.FR
Console et titres Nintendo Wii Date de sortie
Coffret Wii Sports (comprenant la console Wii et Wii Sports : Tennis, Golf, Baseball et Bowling) 8 déc 2006
The Legend of Zelda : Twilight Princess 8 déc 2006
Wii Play (including Wii Remote) 8 déc 2006
Call of Duty® 3 (Activision) 8 déc 2006
MarvelTM: Ultimate AllianceTM (Activision) 8 déc 2006
Tony Hawk's Downhill JamTM(Activision) 8 déc 2006
Madden NFL 07 (EA) 8 déc 2006
Need For SpeedTM Carbon (EA) 8 déc 2006
Happy FeetTM (Midway Games) 8 déc 2006
Rampage: Total Destruction (Midway Games) 8 déc 2006
Super Monkey BallTM: Banana Blitz (Sega) 8 déc 2006
Gottlieb Pinball Classics (System 3) 8 déc 2006
Super Fruit Fall (System 3) 8 déc 2006
Disney/ Pixar Cars (THQ) 8 déc 2006
Barnyard (THQ) 8 déc 2006
Spongebob Squarepants: Creature from the Krusty Krab (THQ) 8 déc 2006
Blazing AngelsTM Squadrons of WW II (Ubisoft) 8 déc 2006
Far Cry Vengeance (Ubisoft) 8 déc 2006
GT Pro Series (Ubisoft) 8 déc 2006
Monster 4x4 World Circuit (Ubisoft) 8 déc 2006
Open SeasonTM (Ubisoft) 8 déc 2006
Rayman Contre les Lapins Crétins TM (Ubisoft) 8 déc 2006
Red SteelTM (Ubisoft) 8 déc 2006
Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent (Ubisoft) 8 déc 2006
Impossible Mission (System 3) Déc. 2006
Leaderboard Golf (System 3) Déc. 2006
Tennis Masters (System 3) Déc. 2006
Wario ware est prévu pour janvier, et excite truck pour février
pas de trauma center et elebits :(
et donc 8 titres ubisoft sur wii pour le 8...
24 jeux wii donc pour le 8 décembre en tout
----------------------
Et maintenant la liste des jeux virtual console sortant avant la fin de l'année également, il y en a 31.
Jeux Console Virtuelle disponibles en décembre 2006:
NES
Baseball, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Ice Hockey, Mario Bros., Pinball, Soccer, Solomon's Key, Tennis, The Legend of Zelda, Urban Champion, Wario's Woods
SNES
F-Zero, SimCity, Donkey Kong Country
N64
Super Mario 64
SEGA MEGA DRIVE
Sonic the Hedgehog, Altered Beast, Golden Axe, Columns, Gunstar Heroes, Ecco the Dolphin, Space Harrier II, Toe Jam & Earl, Ristar, Dr. Robotonik’s Mean Bean Machine
Turbografx (PC Engine)
Bonk’s Adventure, Super Star Soldier, Victory Run, Bomberman’93, Dungeon Explorer
[/i]
JMA, le flipper de la GC est conçut par Artx/ATI , composé de 51 millions de transistors. dont 25 millions est utilisée pour les 3 Mo de mémoire cache , le tout est contenu dans la puce gravé par Nec .
Ensuite pour la X360 je ne sait pas qui fabrique le GPU , mais l'eDRAM est bien gravé par NEC ...
moi tout ce que j'essaye de faire comprendre c'est çà :
la Wii envoient une image en 640x480 avec une profondeur de couleurs de 32 bit par pixel (4 octets par pixel)
la X360 envoient une image en 1 280x720 avec une profondeur de couleurs de 32 bit par pixel (4 octets par pixel)
la PS3 envoient une image en 1920x1080 avec une profondeur de couleurs de 128 bit par pixel (16 octets par pixel)
ce qui donne :
Wii = 640x480x4 = 1 228 800 octets
X360 = 1 280x720x4 = 3 686 400 octets
PS3 = 1920x1080x16 = 33 177 600 octets
Au final la PS3 a besoins de 26 fois plus de mémoire et de bande passante pour faire tourner dans de bonne condition (sans chute de framerate) un jeu en 1080 (en profondeur de couleurs 128bits) ...
la X360 a besoins de 3 fois plus de mémoire et de bande passante pour faire tourner dans de bonne condition (sans chute de framerate) un jeu en 720 ...
Loin de moi l'idée que la Wii a la puissance d'une X360, et encore plus d'une PS3 (vu sa taille il faudrait qu'elle soit issue d'une tecnologie extraterrestre
) mais la X360 et la PS3 ont été conçu pour pouvoir gérer des jeux HD , augmenter la résolution est énormément gourmand en mémoire et en bande passante , et faire un comparatif entre la Wii et ses concurrentes sans tenir compte de ces paramètres ne tient pas la route ...
Ensuite pour la X360 je ne sait pas qui fabrique le GPU , mais l'eDRAM est bien gravé par NEC ...
moi tout ce que j'essaye de faire comprendre c'est çà :
la Wii envoient une image en 640x480 avec une profondeur de couleurs de 32 bit par pixel (4 octets par pixel)
la X360 envoient une image en 1 280x720 avec une profondeur de couleurs de 32 bit par pixel (4 octets par pixel)
la PS3 envoient une image en 1920x1080 avec une profondeur de couleurs de 128 bit par pixel (16 octets par pixel)
ce qui donne :
Wii = 640x480x4 = 1 228 800 octets
X360 = 1 280x720x4 = 3 686 400 octets
PS3 = 1920x1080x16 = 33 177 600 octets
Au final la PS3 a besoins de 26 fois plus de mémoire et de bande passante pour faire tourner dans de bonne condition (sans chute de framerate) un jeu en 1080 (en profondeur de couleurs 128bits) ...
la X360 a besoins de 3 fois plus de mémoire et de bande passante pour faire tourner dans de bonne condition (sans chute de framerate) un jeu en 720 ...
Loin de moi l'idée que la Wii a la puissance d'une X360, et encore plus d'une PS3 (vu sa taille il faudrait qu'elle soit issue d'une tecnologie extraterrestre

je n'espère plus rien après l'énorme déception du projecteur holographique ( et oui j'y ai vraiment cru, honte à moi). il a fallu me ramasser à la petite cuillère au moment ou j'ai appris la vérité. alors maintenant c'est fini, plus de spéculation, jattends sagement la sortie, c'est tout!Nights a écrit :http://gonintendo.com/?p=7577

-
- Docteur Mario
Nintendo ON !!!!Nights a écrit :http://gonintendo.com/?p=7577
8) 8) 8)

-
- Silicon Mario
1-La Ps3 comme la Xbox sont en 720p (accéssoirement le 1080p si le jeu passe bien).
2-Tous ne se résume pas a des calculs mathématique... La Wii ayant une plus faible résolution devra faire appel a des ANTI ALIASING plus performant qui bouffe autant de mémoire,...
Apres si on pouvait determiner la puissance d'une console en fesant 2 ou 3 calcul et bien se serait trop jolie. Est ce que la Wii est aussi perfomant que le Xenos de la Xbox qui a une pointe d'avance sur ce qui se fait actuellement car utilise des propriété du Windows graphique foundation 2.0 "alias DirectX10", est ce que la Wii unifie certain calcul lourd comme la 360,....
Enfin bref t'es multiplication tu te les gardes pour toi... Surtout que heureusement qu'une mémoire videos ne sert pas que de FRAME BUFFER.
Apres bon bon c'est pas comme si j'était la seul personne au monde a le dire. Des developeurs, des programeurs qui travailent ou non pour Nintendo le disent. Même Nintendo l'affirme parfois.
De plus la preuve est la, aucun jeu WII n'atteind la qualité moyene d'un jeu Xbox360... Tu vas me dire que les Kit sont récent, lol et sur Ps3, une console qui contrairement a la Wii a une architecture complètement différente et complexe, que les kit sony sont a des années lumière de ceux de Microsoft et Nintendo et bien on est tres loin de la Wii et on s'approche parfois au top actuel Xbox360. Pour une console qui est proportionnelement égal a la Wii si on prend en compte le HD, et bien la différence est visible.
2-Tous ne se résume pas a des calculs mathématique... La Wii ayant une plus faible résolution devra faire appel a des ANTI ALIASING plus performant qui bouffe autant de mémoire,...
Apres si on pouvait determiner la puissance d'une console en fesant 2 ou 3 calcul et bien se serait trop jolie. Est ce que la Wii est aussi perfomant que le Xenos de la Xbox qui a une pointe d'avance sur ce qui se fait actuellement car utilise des propriété du Windows graphique foundation 2.0 "alias DirectX10", est ce que la Wii unifie certain calcul lourd comme la 360,....
Enfin bref t'es multiplication tu te les gardes pour toi... Surtout que heureusement qu'une mémoire videos ne sert pas que de FRAME BUFFER.
Apres bon bon c'est pas comme si j'était la seul personne au monde a le dire. Des developeurs, des programeurs qui travailent ou non pour Nintendo le disent. Même Nintendo l'affirme parfois.
De plus la preuve est la, aucun jeu WII n'atteind la qualité moyene d'un jeu Xbox360... Tu vas me dire que les Kit sont récent, lol et sur Ps3, une console qui contrairement a la Wii a une architecture complètement différente et complexe, que les kit sony sont a des années lumière de ceux de Microsoft et Nintendo et bien on est tres loin de la Wii et on s'approche parfois au top actuel Xbox360. Pour une console qui est proportionnelement égal a la Wii si on prend en compte le HD, et bien la différence est visible.