[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
-
- Silicon Mario
Effectivement c'est la coconne du groupe mais comme Rikku, je trouve qu'il y a un bon juste milieu. Elle ne te fais pas un discourt moraliste de type bac à sable, elle ne fait pas la pucelle effarouché,... Elle est naïve, elle fait des cris un peu con, elle a un design banal mais elle reste un personnage qui s'apprécie.
Elle n'est ni pire, ni meilleur que Rikku de FF10 par exemple.
Elle n'est ni pire, ni meilleur que Rikku de FF10 par exemple.
- Count Dooku
- Admin
Oui mais je trouvais déjà Rikku insupportable dans FFX (et dans FFX-2 n'en parlons même pas).
Il y a vraiment que les japs pour foutre ce genre de personnage à la con dans une aventure qui se veut sérieuse, on verrait jamais Bioware foutre ce genre de perso dans leurs jeux, et pourtant les jeux Bioware ne sont pas dénués d'humour ni de personnages plus léger, c'est juste autrement plus subtil (cf le droide assassin dans les Kotor, une perle de cynisme et d'humour caustique). Enfin cela dit les japs ne sont pas tous à mettre dans le même panier non plus, suffit de regarder les jeux de Matsuno ou les Suikoden.
Il y a vraiment que les japs pour foutre ce genre de personnage à la con dans une aventure qui se veut sérieuse, on verrait jamais Bioware foutre ce genre de perso dans leurs jeux, et pourtant les jeux Bioware ne sont pas dénués d'humour ni de personnages plus léger, c'est juste autrement plus subtil (cf le droide assassin dans les Kotor, une perle de cynisme et d'humour caustique). Enfin cela dit les japs ne sont pas tous à mettre dans le même panier non plus, suffit de regarder les jeux de Matsuno ou les Suikoden.
-
- Silicon Mario
C'est un type de personnage. Perso ça ne me gène pas tant qu'on se tape pas le gros lourd de service (les pleurnichars, le moraliste a deux balles,...). Après oui Bioware n'amène pas ce genre de personnage mais on ne parle pas du même genre d'univers. FF n'a jamais eu pour vocation d'avoir un coté réaliste et Kitase ne s'en jamais caché.Count Dooku a écrit :Oui mais je trouvais déjà Rikku insupportable dans FFX (et dans FFX-2 n'en parlons même pas).
Fin bref c'est clair qu'une Vanille dans un jeu comme Witcher ferait bien pitier mais dans ce FF ça ne me choque pas car le personnage s'incruste bien dans le jeu. Je ne verrai pas Mirranda dans le groupe; elle péterait un câble devant le niveau de naiveté de certains et l'amourette de Snow.
-
- Silver Mario
Non dans The Witcher ça ferait pas pitié, ça serait juste la débile du village et tout le monde se foutrai de sa gueule.
Et puis tout le monde lui serait passé dessus aussi.
Oui The Witcher c'est un jeu pour les gens fins et rafinés.
/HS
Et puis tout le monde lui serait passé dessus aussi.
Oui The Witcher c'est un jeu pour les gens fins et rafinés.

/HS
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
- Count Dooku
- Admin
C'est même pas une question de réalisme, le réalisme on s'en fout, c'est juste une question de crédibilité. Moi, une fille qui glousse à chaque combat, qui a les réactions d'une mongolienne devant des évènements résolument dramatiques et qui semble systématiquement à l'ouest par son comportement bêtement jovial, en plus d'être un cliché sur pattes, ce type de personnage fout en l'air la crédibilité des évènements.Halouc a écrit :FF n'a jamais eu pour vocation d'avoir un coté réaliste et Kitase ne s'en jamais caché.
Et c'est justement là que se situe le problème, car il y a une ambiguïté énorme qui déséquilibre totalement le jeu, car d'un côté on a des évènements dramatiques et résolument matures (FFXIII commence quand même sur un massacre organisé selon une politique qui rappelle certains gouvernements totalitaires du XXe siècle) et de l'autre on a des trucs en total décalage avec ces évènements et qui tranchent radicalement par leur naïveté (certains personnages, certaines scènes, certains dialogues). Au final ça donne un mélange parfois franchement frustrant, qui balance sans cesse entre le génial et le franchement bidon.
Et ça, c'est vraiment un ÉNORME problème inhérent au RPG japonais, qui a tendance à ne pas savoir à qui s'adresser (faut-il continuer de faire des jeux calibrés pour les 15-16 ans ou tenir compte que beaucoup de joueurs sont désormais plus âgés et attendent plus des scenarii et des personnages de leurs jeux?).
+1!Count Dooku a écrit :C'est même pas une question de réalisme, le réalisme on s'en fout, c'est juste une question de crédibilité. Moi, une fille qui glousse à chaque combat, qui a les réactions d'une mongolienne devant des évènements résolument dramatiques et qui semble systématiquement à l'ouest par son comportement bêtement jovial, en plus d'être un cliché sur pattes, ce type de personnage fout en l'air la crédibilité des évènements.Halouc a écrit :FF n'a jamais eu pour vocation d'avoir un coté réaliste et Kitase ne s'en jamais caché.
C'est en ça aussi que je dis que ce FF est un gâchis total! Techniquement c'est au point mais à côté, que de lacunes.
Squix devrait penser à fusionner avec une troisième boîte un peu plus en phase avec la réalité. Les petites couineuses pucelles de 15 ans c'est bien beau mais ça fait kiffer que les nazes de japonais et les français qu'ont jamais réussi à trouver une fille en France et partent là bas pour ça. Bref, les puceaux. Mais le JV a évolué. Il serait bien de pas agacer le adultes avec ça.
Mon avis sur Vanille sous balises spoiler puisque je parle de l'intégralité du jeu :
Le fait que tu parles de l'humour, en revanche, ne me paraît pas aussi intéressant. Qui a jamais dit que Vanille avait pour vocation de faire rire le joueur ? Tout au plus a-t-elle la tâche de le faire sourire par sa fraîcheur, tout comme elle doit consoler Hope, mais la distinction entre personnage humoristique et personnage léger est essentielle dans ce cas. Si l'on recherche une bonne poilade avec Vanille, on ne peut qu'être déçu, car son intérêt est ailleurs.
D'un point de vue tout à fait personnel, maintenant, ayant adoré Mass Effect et FFXIII, pour me concentrer sur deux jeux, je dois dire que le jeu de Square-Enix m'a apporté une fraîcheur que je n'avais pas eue depuis longtemps. Les ambiances formatées à la Bioware m'enquiquinent quelque peu actuellement : les univers où tout se veut sérieux et profondément dramatique, avec leur lot de héros sombres et donc selon les critères d'intérêts contemporain "classes", je les apprécie sans jamais plus être renversé. Mais là, j'ai bien dit que c'était personnel, et je pense que le fait que mheishiro et plus généralement les joueurs aient Lightning comme personnage favori est assez révélateur de cet état de fait. Aujourd'hui, il me paraît difficile (difficile, pas impossible) d'être autre chose qu'un animal, une mascotte ou un personnage sombre ou caractériel pour prétendre au titre de héros.
D'ailleurs, le cast de Mass Effect est finalement tellement classique que je ne me souviens pas d'un seul nom des personnages, alors que je l'ai bouclé trois ou quatre fois.
Un jeu ne se veut pas "sérieux" ou "pas sérieux", c'est un enchaînement de scènes et de dialogues avec plus ou moins d'humour qui, au final, donne un esprit global au jeu. Le fait que tu parles de Bioware est extrêmement intéressant, et je me souviens par exemple du Krogan de Mass Effect qui avait des tournures qui n'étaient pas dénuées d'humour. Mais là, tout est question de point de vue : son humour est à mon sens un humour gras et lourd qui parfois repose sur l'ironie, et qui toujours est voulu par le personnage. À titre de comparaison, je préfère mille fois celui de Lightning qui sort tout un tas de répliques en adéquation avec sa personnalité, certainement pas drôles dans le contexte, mais excellentes du point de vue du joueur (Snow : "J'ai juré de la protéger" - Lightning : "Tu commences bien...").Count Dooku a écrit :Il y a vraiment que les japs pour foutre ce genre de personnage à la con dans une aventure qui se veut sérieuse, on verrait jamais Bioware foutre ce genre de perso dans leurs jeux, et pourtant les jeux Bioware ne sont pas dénués d'humour ni de personnages plus léger, c'est juste autrement plus subtil
Le fait que tu parles de l'humour, en revanche, ne me paraît pas aussi intéressant. Qui a jamais dit que Vanille avait pour vocation de faire rire le joueur ? Tout au plus a-t-elle la tâche de le faire sourire par sa fraîcheur, tout comme elle doit consoler Hope, mais la distinction entre personnage humoristique et personnage léger est essentielle dans ce cas. Si l'on recherche une bonne poilade avec Vanille, on ne peut qu'être déçu, car son intérêt est ailleurs.
D'un point de vue tout à fait personnel, maintenant, ayant adoré Mass Effect et FFXIII, pour me concentrer sur deux jeux, je dois dire que le jeu de Square-Enix m'a apporté une fraîcheur que je n'avais pas eue depuis longtemps. Les ambiances formatées à la Bioware m'enquiquinent quelque peu actuellement : les univers où tout se veut sérieux et profondément dramatique, avec leur lot de héros sombres et donc selon les critères d'intérêts contemporain "classes", je les apprécie sans jamais plus être renversé. Mais là, j'ai bien dit que c'était personnel, et je pense que le fait que mheishiro et plus généralement les joueurs aient Lightning comme personnage favori est assez révélateur de cet état de fait. Aujourd'hui, il me paraît difficile (difficile, pas impossible) d'être autre chose qu'un animal, une mascotte ou un personnage sombre ou caractériel pour prétendre au titre de héros.
D'ailleurs, le cast de Mass Effect est finalement tellement classique que je ne me souviens pas d'un seul nom des personnages, alors que je l'ai bouclé trois ou quatre fois.
Count Dooku a écrit :Vanille, c'est le type de perso formaté pour les gros otakus de base.
Count Dooku a écrit :C'est presque une obligation d'avoir au moins l'une ou l'autre dans le casting de tout J-RPG de base, faut bien que les otakus aient de quoi fantasmer.
Count Dooku a écrit :faut-il continuer de faire des jeux calibrés pour les 15-16 ans ou tenir compte que beaucoup de joueurs sont désormais plus âgés et attendent plus des scenarii et des personnages de leurs jeux?
Je ne sais pas si vous vous êtes bien rendu compte du poids de vos paroles, mais j'ai quand même décidé de faire l'effort de répondre et d'apporter un autre point de vue, plus mesuré, à ce débat, afin de voir que tout ne tourne pas non plus autour de vos avis. On peut tout à fait apprécier Vanille en étant un adulte, sans être un Otaku, [EDIT : avoir une copine :p], d'autant plus que je rends trois années à Count Dooku :]mheishiro a écrit :Les petites couineuses pucelles de 15 ans c'est bien beau mais ça fait kiffer que les nazes de japonais et les français qu'ont jamais réussi à trouver une fille en France et partent là bas pour ça. Bref, les puceaux. Mais le JV a évolué. Il serait bien de pas agacer le adultes avec ça.
GT : Akëdysséril
-
- Silicon Mario
Oko résume plutôt bien Vanille. J'avais justement hier mis une vidéo (mon message n'est pas là :/) ou justement on voyait que Vanille n'avait rien du personnage creux, conconne de service comme Colette. C'est un personnage qui à une façade de niaise (elle crie, elle glousotte,...) mais elle sait ce montrer sérieuse dans les moments dramatique. Et loin du personnage "lolilol", c'est un personnage les plus defaitiste du groupe à mon sens.
- Count Dooku
- Admin
Ce que tu dis n'est pas dénué de sens, mais d'un autre côté tu fais un peu trop abstraction du fondement scénaristique qui est la base même de l'esprit qui se dégage d'un jeu "à scénario" comme FFXIII. Or, quand le scénario implique des évènements résolument dramatiques, il vaut mieux qu'à l'écran on ne constate pas un décalage parce que les développeurs ont collé des personnages aux réactions absurdes, sinon ça désert plus l'esprit du jeu qu'autre chose. Il est préférable de privilégier une certaine cohérence, à plus forte raison dans les FF, qui justement sont en général moins porté sur l'humour que d'autres séries de RPG, telles que DQ ou les Tales of.Un jeu ne se veut pas "sérieux" ou "pas sérieux", c'est un enchaînement de scènes et de dialogues avec plus ou moins d'humour qui, au final, donne un esprit global au jeu.
Au cinéma, dans ce genre de cas de figure, on dira que le réalisateur s'est complètement loupé au niveau de la tonalité à donner au récit et de sa direction d'acteurs. C'est un peu le cas ici. Sur ce que j'ai joué de FFXIII (c'est à dire assez peu, 5h je crois) j'ai déjà trouvé que Vanille me plombait l'ambiance par son comportement agaçant et complètement aberrant vu les évènements du jeu.
J'ai parlé d'humour, je voulais plutôt parler de personnages plus légers, moins écrasés par la fatalité et le poids de leur quête. Je n'attends bien sûr pas que Vanille me fasse rire (non mais vraiment...) mais il y a une marge entre un personnage sérieux et pince sans rire (Lightning, dans le cas présent), et un personnage totalement pitoyable comme Vanille. Dans FFXII, on a avait un personnage comme Balthier, qui correspond à ce que j'appelle un personnage plus léger. Je pourrais également citer Cid Highwind dans FFVII, Setzer dans FFVI ou Robo dans Chrono Trigger. Ce genre de personnage est moins "sérieux" que d'autres du groupe, mais sans pour autant sombrer dans l'abrutissement total.Le fait que tu parles de l'humour, en revanche, ne me paraît pas aussi intéressant. Qui a jamais dit que Vanille avait pour vocation de faire rire le joueur ? Tout au plus a-t-elle la tâche de le faire sourire par sa fraîcheur, tout comme elle doit consoler Hope, mais la distinction entre personnage humoristique et personnage léger est essentielle dans ce cas. Si l'on recherche une bonne poilade avec Vanille, on ne peut qu'être déçu, car son intérêt est ailleurs.
Mais ton point de vue est bien sûr le bienvenu mon brave Oko, bien que pour ma part je n'ai pas le sentiment d'avoir été particulièrement excessif dans mes propos, contrairement à ce que tu laisses entendre. Je force le trait, bien entendu, mais le fond est assez réel : ce type de personnage correspond à un cliché récurent dans les mangas et les JV japonais, et, au même titre que la fille timide et introvertie, il constitue un objet fantasme chez nos amis nippons (et dans toute la culture populaire japonaise, des mangas aux idols). Ce n'est bien sûr pas un hasard si on y a droit pratiquement à tous les coups, ce type de personnage figure sur le cahier de charge du responsable de la création des persos.Je ne sais pas si vous vous êtes bien rendu compte du poids de vos paroles, mais j'ai quand même décidé de faire l'effort de répondre et d'apporter un autre point de vue, plus mesuré, à ce débat, afin de voir que tout ne tourne pas non plus autour de vos avis. On peut tout à fait apprécier Vanille en étant un adulte, sans être un Otaku, [EDIT : avoir une copine :p], d'autant plus que je rends trois années à Count Dooku :]
Après, on peut faire fi de ces considérations et apprécier quand même ce type de personnage hein! Moi je ne les aime pas parce qu'ils me gonflent et font tache dans l'équipe, mais libre à chacun de les aimer, bien entendu.
Si tu as joué 5h à FFXIII il est normal de ne pas saisir toute la portée du personnage, et je te déconseille même de lire ce que j'ai mis en balise spoiler. Dans le cas présent, pour avoir bouclé le jeu et avoir pu compulser le dossier proposé par le jeu, je pense que c'est toi qui fait abstraction du fondement scénaristique du jeu en ce qui concerne Vanille, non évaluable à la lueur des premières heures de jeu. Je peux comprendre que Vanille te plombe, mais on sait bien qu'au cinéma – entre autres – on est fréquemment surpris par les premières minutes d'un film qui ne dévoile ses réponses que plus tard (parfois à sa toute fin). Après 5h, tu as grosso modo dû la voir faire un câlin à Hope qui venait de perdre sa mère et courir en agitant les bras. Sans vouloir me mouiller, je pense que même Argone et Halouc ont dû la regarder de travers au tout début du jeu, en se demandant ce qu'elle allait devenir. C'est en tout cas ce que je me suis demandé en toute sincérité. Ton avis ne changera peut-être pas, mais cela se pourrait.
Cid "léger" dans FFVII, j'attends un peu plus d'explications car il me semble au contraire qu'il s'agit d'un personnage pour le moins tourmenté et qui s'éloigne radicalement de l'image que tu en donnes. Je rappelle que Cid a été utilisé par la Shinra et a vu son rêve d'espace s'envoler (sans mauvais jeu de mots
), ce qui a eu pour effet de lui octroyer un caractère assez exécrable qui se ressent assez bien dans le jeu. Le cas Robo me semble un peu plus pertinent dans la mesure où son apparence décalée correspond davantage au profil de personnage "léger". Malheureusement, le fil de l'histoire en fait là encore un personnage tourmenté, brisé, et la seule légèreté du personnage est finalement physique et musicale, tant les seuls moments où il apparaît et parle dans l'histoire sont ceux où l'on explore son passé désastreux. Je me garderai bien de juger de Setzer, n'ayant fait FFVI qu'une seule fois, et FFXII est en attente :]
Pour la toute fin du message je n'ambitionnais pas d'épiloguer dix page dessus, mon brave Count Dooku, mais quatre références aux otakus en trois messages me paraissaient quelque peu troublantes, surtout dans la mesure où vous vouliez faire une généralité d'une simple histoire de goût. Les deux dernières quotes sont vraiment renversantes, en réalité, et comme je sais à qui je m'adresse elles m'ont fait la même impression que si le lecteur X était venu nous dire que les Schtroumpfs étaient pour les gamins. Je n'attaque pas, je précise juste le sentiment que j'ai eu. Comme si FFXIII n'était pas assez bien pour les grands, en fait. C'est d'ailleurs beaucoup mieux formulé dans ton tout dernier message. Ceci dit, tout un tas de personnages types sont présents dans les RPG nippons (même s'il serait tellement facile d'établir le même genre de profils dans les RPG occidentaux, avec dans quelques cas une terrible pauvreté dans les profils des personnages abordés), et pour autant je doute que les Japonais fantasment sur Tarask, Snow, Arngrim ou Dylan. Qu'ils fantasment sur les idols, yes ! Mais je trouve plus judicieux de parler de "cahier des charges du RPG" que de "cahier des charges du joueur" (même si l'expression est fatalement un peu bancale). Il FAUT qu'il y ait une "nunuche", tout comme il faut qu'il y ait un héros et une héroïne (le premier prenant souvent le pas sur la seconde) ou un personnage pas trop humain. Pas sûr, en revanche, que (seuls) les otakus soient visés.
Après, le fait est que ces personnages féminins me sortent globalement par les yeux, et pour citer un RPG bouclé récemment même Alicia de Valkyrie Profile 2 me sort par les trous de nez, alors qu'elle reste plutôt soft. C'est pour ça que j'ai décidé de m'interroger un peu sur Vanille, car elle est loin de produire le même effet que les autres à mon sens :]
De toutes façons tu n'as pas d'autre choix que celui de te taire actuellement, car seules les statistiques parlent :p
Vanille n'est pas une cruche !
Halouc (jeu terminé)
Argone (jeu terminé ?)
Oko (jeu terminé)
Vanille est un fantasme d'otaku qui n'a rien dans la tête
Count Dooku (5h de jeu)
mheishiro (20h de jeu)
Je pense que c'est à mettre à jour dans le premier message
Sinon j'ai une question primordiale comme j'ai adoré ce jeu : quid de FFXIII versus ? J'ai vu deux ou trois images et ça m'a l'air de partir dans une toute autre direction, mais c'en est où ? On sait quoi sur ce jeu ? C'est un jeu d'ailleurs ? Il est toujours d'actualité ? Quel lien avec FFXIII ?
Cid "léger" dans FFVII, j'attends un peu plus d'explications car il me semble au contraire qu'il s'agit d'un personnage pour le moins tourmenté et qui s'éloigne radicalement de l'image que tu en donnes. Je rappelle que Cid a été utilisé par la Shinra et a vu son rêve d'espace s'envoler (sans mauvais jeu de mots

Pour la toute fin du message je n'ambitionnais pas d'épiloguer dix page dessus, mon brave Count Dooku, mais quatre références aux otakus en trois messages me paraissaient quelque peu troublantes, surtout dans la mesure où vous vouliez faire une généralité d'une simple histoire de goût. Les deux dernières quotes sont vraiment renversantes, en réalité, et comme je sais à qui je m'adresse elles m'ont fait la même impression que si le lecteur X était venu nous dire que les Schtroumpfs étaient pour les gamins. Je n'attaque pas, je précise juste le sentiment que j'ai eu. Comme si FFXIII n'était pas assez bien pour les grands, en fait. C'est d'ailleurs beaucoup mieux formulé dans ton tout dernier message. Ceci dit, tout un tas de personnages types sont présents dans les RPG nippons (même s'il serait tellement facile d'établir le même genre de profils dans les RPG occidentaux, avec dans quelques cas une terrible pauvreté dans les profils des personnages abordés), et pour autant je doute que les Japonais fantasment sur Tarask, Snow, Arngrim ou Dylan. Qu'ils fantasment sur les idols, yes ! Mais je trouve plus judicieux de parler de "cahier des charges du RPG" que de "cahier des charges du joueur" (même si l'expression est fatalement un peu bancale). Il FAUT qu'il y ait une "nunuche", tout comme il faut qu'il y ait un héros et une héroïne (le premier prenant souvent le pas sur la seconde) ou un personnage pas trop humain. Pas sûr, en revanche, que (seuls) les otakus soient visés.
Après, le fait est que ces personnages féminins me sortent globalement par les yeux, et pour citer un RPG bouclé récemment même Alicia de Valkyrie Profile 2 me sort par les trous de nez, alors qu'elle reste plutôt soft. C'est pour ça que j'ai décidé de m'interroger un peu sur Vanille, car elle est loin de produire le même effet que les autres à mon sens :]
De toutes façons tu n'as pas d'autre choix que celui de te taire actuellement, car seules les statistiques parlent :p
Vanille n'est pas une cruche !
Halouc (jeu terminé)
Argone (jeu terminé ?)
Oko (jeu terminé)
Vanille est un fantasme d'otaku qui n'a rien dans la tête
Count Dooku (5h de jeu)
mheishiro (20h de jeu)
Je pense que c'est à mettre à jour dans le premier message

Sinon j'ai une question primordiale comme j'ai adoré ce jeu : quid de FFXIII versus ? J'ai vu deux ou trois images et ça m'a l'air de partir dans une toute autre direction, mais c'en est où ? On sait quoi sur ce jeu ? C'est un jeu d'ailleurs ? Il est toujours d'actualité ? Quel lien avec FFXIII ?
GT : Akëdysséril
Non mais même en admettant qu'au final elle ne soit pas une cruche, elle joue ce rôle et c'est déjà suffisant pour casser la tête.
Vouloir donner un côté (volontairement) insouciant à un perso passe par lui foutre une voix à la con et une façon de se mouvoir pareille. Bah putain, pas très fins ces japs!
Vouloir donner un côté (volontairement) insouciant à un perso passe par lui foutre une voix à la con et une façon de se mouvoir pareille. Bah putain, pas très fins ces japs!
- Count Dooku
- Admin
Je l'attendais cette tentative de me décrédibiliser en arguant sur mon temps de jeu, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir l'honnêteté de l'indiquer.
Je répondrais tout simplement que je me contre-fiche du background du personnage, je sais par expérience que les caractéristiques des persos de RPG sont définies dans les 2-3 heures qui suivent leur entrée en scène, et que, sauf cas exceptionnel (genre un gentil qui est en fait un méchant, ou un truc du genre), ces caractéristiques ne changent pas jusqu'à la fin du jeu, quoique l'on apprenne sur leur passé ou quoiqu'il leur arrive en cours du jeu. Bref, à moins que, par un rebondissement scénaristique surprenant, Vanille se métamorphose en personnage intelligent, sobre et mature, il y a de fortes probabilités qu'elle reste fidèle à ce qu'elle a montré dès ces premières heures de jeu, puisque c'est -et je me répète- le type même du personnage qui l'impose.
Et moi, il se trouve que je supporte plus ce genre de personnage, tout comme Snowe me gonfle aussi avec son idéalisme à deux balles typique des héros de shonen. Et peu importe qu'ils aient un background super fouillé, s'ils se prennent une psychologie et un design vu et revu.
Sinon pour Cid, ça fait longtemps que je n'ai plus joué au jeu, mais dans mes souvenirs c'est un personnage léger de part son design, plus décontracté qu'un Cloud, un Barrett ou un Vincent, et sa psychologie, car dans mes souvenirs, c'était plutôt un personnage rentre-dedans, plus rustre et qui se prenait moins au sérieux. Il avait bien entendu un côté torturé de par son passé, mais il m'a donné l'impression d'avoir mieux réussi à surmonter ce passé, à l'inverse d'un Cloud, ou même d'un Barrett, d'un Red XIII voire même Tifa. Bref, le souvenir que j'en ai, c'est celui d'un personnage qui s'est forgé une carapace d'optimisme pour faire face à ses difficultés, contrairement aux autres qui sont tous plus ou moins des déprimés (sauf Yuffie et Aerith).
Je répondrais tout simplement que je me contre-fiche du background du personnage, je sais par expérience que les caractéristiques des persos de RPG sont définies dans les 2-3 heures qui suivent leur entrée en scène, et que, sauf cas exceptionnel (genre un gentil qui est en fait un méchant, ou un truc du genre), ces caractéristiques ne changent pas jusqu'à la fin du jeu, quoique l'on apprenne sur leur passé ou quoiqu'il leur arrive en cours du jeu. Bref, à moins que, par un rebondissement scénaristique surprenant, Vanille se métamorphose en personnage intelligent, sobre et mature, il y a de fortes probabilités qu'elle reste fidèle à ce qu'elle a montré dès ces premières heures de jeu, puisque c'est -et je me répète- le type même du personnage qui l'impose.
Et moi, il se trouve que je supporte plus ce genre de personnage, tout comme Snowe me gonfle aussi avec son idéalisme à deux balles typique des héros de shonen. Et peu importe qu'ils aient un background super fouillé, s'ils se prennent une psychologie et un design vu et revu.
Sinon pour Cid, ça fait longtemps que je n'ai plus joué au jeu, mais dans mes souvenirs c'est un personnage léger de part son design, plus décontracté qu'un Cloud, un Barrett ou un Vincent, et sa psychologie, car dans mes souvenirs, c'était plutôt un personnage rentre-dedans, plus rustre et qui se prenait moins au sérieux. Il avait bien entendu un côté torturé de par son passé, mais il m'a donné l'impression d'avoir mieux réussi à surmonter ce passé, à l'inverse d'un Cloud, ou même d'un Barrett, d'un Red XIII voire même Tifa. Bref, le souvenir que j'en ai, c'est celui d'un personnage qui s'est forgé une carapace d'optimisme pour faire face à ses difficultés, contrairement aux autres qui sont tous plus ou moins des déprimés (sauf Yuffie et Aerith).
Je n'ai pas finis le jeu (j'en suis toujours au même endroit finalement, au moment du combat de l'Eidolon de Vanille justement).
Par contre je vais aller dans le sens d'Oko.
Vanille n'est clairement pas une conne, bien au contraire même.
Par contre, elle peut effectivement être trop enjouée pour certains.
Mais finalement, assez rapidement dans l'histoire, il y a un passage où elle a presque perdu justement cet engouement pour la vie, et pour ce coup là, c'est finalement Sazh qui arrive (tant bien que mal) à lui redonner un peu d'espoir.
Ca arrive même plusieurs fois il me semble.
Je vais toutefois abonder également dans le sens de Dooku mais pas autant.
J'ai tendance à dire qu'elle tranche effectivement par moment un peu trop avec l'ambiance mais malgré tout, ce qu'on apprend sur son passé peut effectivement expliquer le fait qu'elle veuille toujours paraitre joyeuse et essayer de faire garder le moral à tout le monde.
Pour ainsi dire, on apprend un élément assez marquant de sa vie en arrivant au chapitre 11, et encore, ça n'est que par le dossier (on a déjà d'ailleurs parlé ici de ce "problème").
D'ailleurs, je pense que ce n'est clairement pas pour rien que c'est la dernière du groupe a obtenir son Eidolon.
Mais encore une fois, on apprend qu'aux chapitres 10 et 11 pourquoi les Eidolons apparaissent.
Bref, pour simplifier, je suis quand même + "partisan" du côté d'Oko pour Vanille avec une très légère nuance.
Mais personnellement, même si ce genre de perso peut être un peu lourd dingue, je trouve finalement que ce n'est pas forcément + mal d'avoir ce genre de perso (je ne parle que de FF13).
De mon côté, c'est limite + l'attitude de Sazh qui aurait tendance à me déranger, c'est pour dire
Par contre je vais aller dans le sens d'Oko.
Vanille n'est clairement pas une conne, bien au contraire même.
Par contre, elle peut effectivement être trop enjouée pour certains.
Mais finalement, assez rapidement dans l'histoire, il y a un passage où elle a presque perdu justement cet engouement pour la vie, et pour ce coup là, c'est finalement Sazh qui arrive (tant bien que mal) à lui redonner un peu d'espoir.
Ca arrive même plusieurs fois il me semble.
Je vais toutefois abonder également dans le sens de Dooku mais pas autant.
J'ai tendance à dire qu'elle tranche effectivement par moment un peu trop avec l'ambiance mais malgré tout, ce qu'on apprend sur son passé peut effectivement expliquer le fait qu'elle veuille toujours paraitre joyeuse et essayer de faire garder le moral à tout le monde.
Pour ainsi dire, on apprend un élément assez marquant de sa vie en arrivant au chapitre 11, et encore, ça n'est que par le dossier (on a déjà d'ailleurs parlé ici de ce "problème").
D'ailleurs, je pense que ce n'est clairement pas pour rien que c'est la dernière du groupe a obtenir son Eidolon.
Mais encore une fois, on apprend qu'aux chapitres 10 et 11 pourquoi les Eidolons apparaissent.
Bref, pour simplifier, je suis quand même + "partisan" du côté d'Oko pour Vanille avec une très légère nuance.
Mais personnellement, même si ce genre de perso peut être un peu lourd dingue, je trouve finalement que ce n'est pas forcément + mal d'avoir ce genre de perso (je ne parle que de FF13).
De mon côté, c'est limite + l'attitude de Sazh qui aurait tendance à me déranger, c'est pour dire

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
-
- Silicon Mario
@Count:
Pour la majorité des personnages oui. Fang et Vanille non pour la simple et bonne raison qu'elles sont fortement liée [tadam
]. Vanille est la petite jeunette de FFXIII, elle a ses tics désagréables comme ses petits cris. Derrière une naïveté assez légère et la façade de la niaise, il y a un personnage plus ou moins blessé et qui a un certains vécu.
Vanille est un personnage qui cache son jeu et qui a le plus de blackground.
Pour la majorité des personnages oui. Fang et Vanille non pour la simple et bonne raison qu'elles sont fortement liée [tadam

Vanille est un personnage qui cache son jeu et qui a le plus de blackground.