[News] Prix et date de la Wii U : la FNAC se réveille !

Toute l'actualité commentée !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Re: [News] Prix et date de la Wii U : la FNAC se réveille !

Message par yoann[007] »

Toy a écrit :
Shiu a écrit :C'était quand même pas la fête au village avec la Nintendo 64 et le Game Cube.
Non clairement. LA N64 avait une image déplorable et on se plaignait du manque de jeux. En revanche les jeux étaient souvent de grande qualité et permettaient de jouer très très longtemps.
C'est pas tout à fait vrai. La N64 avait *quelques* jeux de grande qualité, et malheureusement vraiment peu. Elle était noyée par les titres de très mauvaise qualité (les South Park, Superman, Castlevania, etc. qui comptent parmi les plus mauvais jeux de l'histoire vidéoludique). Sans parler des portages de très mauvaise qualité issus du monde PC (Doom, Hexen, Forsaken, Duke Nukem) ou de la PSone (jeux plus ou moins identiques mais plus moches sur N64, avec les musiques remplacées et les cinématiques supprimées).

Je suis d'accord, Mario 64 est un des plus grands jeux jamais créés. Je suis d'accord, les jeux Rare sont des merveilles. Je suis d'accord, OoT et Majora's Mask constituent toujours à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Mais il faut bien comprendre qu'une fois passé ces quelques excellents exemples, la N64 n'était vraiment pas bien lotie.
mheishiro a écrit :Pourtant je crois que les deux consoles ont pas mal rapporté à NIntendo non?
Exact, d'où ma question. On ne peut pas considérer ces consoles comme des échecs. Même si évidemment on ne peut pas non plus occulter le fait qu'elles ont marqué un tournant très noir dans l'histoire de Nintendo, qui handicape toujours la firme à l'heure actuelle (désertion des tiers, fuite des "grands jeux" à la concurrence, etc.)
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

La N64 pas un échec???C'est une plaisanterie?

Nintendo dominait le marché, la supernes avait été un putain de succès ils se sont juste pris une énorme claque par un nouvel arrivant dans le monde des consoles.
Alors même si la N64 n'a pas été un gouffre économique ce fut un échec pour la compagnie c'est évident.Le but d'une entreprise c'est de gagner des parts de marchés pas de se les faire bouffer.Et niveau hardware également ce fut un échec avec le désavoeux complet du support cartouche.
Alors oui ça me semble évident que pour Nintendo, la N64 a été un échec et je dirai même un échec cuisant, même s'ils ont largement su rentabiliser la machine.

Et pour la Wii-U c'est en ce sens que je pense qu'elle sera un echec: grosse perte de parts de marché, perte de place de leader.
Mais je suis assez convaincu qu'ils rentabiliseront encore bien leur machine, à ce niveau là on peut leur faire confiance ils savent faire.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

flammen a écrit :Alors même si la N64 n'a pas été un gouffre économique ce fut un échec pour la compagnie c'est évident.
Il semblerait que dans ta logique, ne pas être premier en termes de part de marché soit un échec, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Ce n'est pas parce que tu fais moins bien que la fois précédente que tu te vautres. Ça me fait penser à ceux qui considèrent que la PSP est un échec par exemple :roll:

La N64 a été véritablement rentable pour Nintendo, tout comme la GC, je pense qu'il faut bien se le mettre en tête. Quitte à troller un tout petit peu (mais en même temps c'est très vrai), ce n'est pas le cas de la Wii ces 2 dernières années, preuve qu'il faut différencier nettement la notion de part de marché et celle de succès commercial.

Aujourd'hui, je ne garantis pas qu'ils réussiraient à faire aussi bien s'ils venaient à perdre à nouveau leur leadership (faut dire aussi que le marché est beaucoup plus concurrentiel et que Microsoft n'a plus rien du petit cancre dont on rigole au fond de la classe).
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Excuse moi mais je ne vois vraiment pas le rapport entre la N64 et la PSP!!!Les 2 cas sont mêmes totalement contraires!

-La N64: perte du leadership pour Nintendo, et pas qu'un peu, ils se sont faits écrasés par Sony,avec les conséquences que ça a encore aujourd'hui d'ailleurs.
-La PSP: nouvelle arrivante dans le monde du jeu portable, et console qui pour la 1ere fois dans l'histoire du jeu vidéo arrive à réellement faire de la concurrence à Nintendo dans ce domaine, et donc leur grapiller des parts de marché!

Mais bon tu peux toujours essayer de m'expliquer que la N64 n'est pas un échec alors que Nintendo dominait largement depuis des années (surtout qu'ils avaient refusés à la base de dévolpper le support cd en alliance avec Sony c'est ça?) tu ne me convaincras pas.
Enfin je ne sais pas ça me semble évident que pour Nintendo ça a été la douche froide et qu'ils ne devaient certainement pas s'attendre à ça.

(je n'ai pas dit une seule seconde que la N64 ou la GC n'avaient pas été rentables...des échecs oui pas des gouffres économiques)

Dernière "preuve" tout bête de leur échec: on ne parlait plus de jouer à la nintendo mais à la playstation :D
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

flammen a écrit :Excuse moi mais je ne vois vraiment pas le rapport entre la N64 et la PSP!!!Les 2 cas sont mêmes totalement contraires!

-La N64: perte du leadership pour Nintendo, et pas qu'un peu, ils se sont faits écrasés par Sony,avec les conséquences que ça a encore aujourd'hui d'ailleurs.
-La PSP: nouvelle arrivante dans le monde du jeu portable, et console qui pour la 1ere fois dans l'histoire du jeu vidéo arrive à réellement faire de la concurrence à Nintendo dans ce domaine, et donc leur grapiller des parts de marché!

Mais bon tu peux toujours essayer de m'expliquer que la N64 n'est pas un échec alors que Nintendo dominait largement depuis des années (surtout qu'ils avaient refusés à la base de dévolpper le support cd en alliance avec Sony c'est ça?) tu ne me convaincras pas.
Enfin je ne sais pas ça me semble évident que pour Nintendo ça a été la douche froide et qu'ils ne devaient certainement pas s'attendre à ça.

(je n'ai pas dit une seule seconde que la N64 ou la GC n'avaient pas été rentables...des échecs oui pas des gouffres économiques)

Dernière "preuve" tout bête de leur échec: on ne parlait plus de jouer à la nintendo mais à la playstation :D
Je vais juste m'autoquoter une nouvelle fois car j'ai l'impression que tu n'as pas tout lu :
il faut différencier nettement la notion de part de marché et celle de succès commercial
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Euh non moi je parle dans la globalité.Succès commercial ou non dans l'ensemble la N64 est un échec.

Echec car d'une part donc "succès commercial" très largement inférieur à ce qu'ils devaient espérer (ça me semble assez évident), echec car fuite massive des tiers, image de la marque sacrément écornée avec une console "has been" avec son support cartouche.
Citan Uzuki
Luigi
Luigi

Message par Citan Uzuki »

La N64, c'est une des périodes où Nintendo a gagné le plus d'argent.
Welcome back to the new stage of history !!!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

flammen a écrit :Euh non moi je parle dans la globalité.Succès commercial ou non dans l'ensemble la N64 est un échec.

Echec car d'une part donc "succès commercial" très largement inférieur à ce qu'ils devaient espérer (ça me semble assez évident), echec car fuite massive des tiers, image de la marque sacrément écornée avec une console "has been" avec son support cartouche.
Échec stratégique mais succès commercial, je pense que c'est ce que tu essayes de dire.
Mais je t'assure (et je suis catégorique) que la N64 est un vrai succès commercial, elle s'est très bien vendue (encore une fois, en nombre d'exemplaires et pas en parts de marché) et a rapporté BEAUCOUP d'argent à Nintendo. Je sais que le mythe autour de cette console est entretenu par beaucoup de désinformation sur le web, mais c'est pourtant comme ça...
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Qu'est-ce que tu as comme source pour étayer ton propos, Yoann ?
Je remet pas en cause ce que tu dis mais ça m'intrigue. Ayant longtemps entendu que la N64 n'avait pas été une bonne console sur le plan économique...
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Bin ouai j'aimerai bien avoir des chiffres moi aussi.La console elle même leur a fait gagner de l'argent ou leurs jeux? Durant cette période ils ont aussi gagné beaucoup de tune mais grâce à l'arrivée des pokemon sur gameboy.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

J'ai du mal à vous retrouver des sources très précises, je vous file juste le lien de l'historique Wikipedia de la firme, qui précise bien que Nintendo réalisait des bénéfices record à l'époque de la N64.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo#1 ... ast.C3.A9e

Je trouverai mieux si je trouve le temps, hein, c'est pas pour me débarrasser :) mais c'est surtout qu'à l'époque je ne trouvais pas mes infos sur le net donc que je n'ai pas trouvé mieux dans l'immédiat.
flammen a écrit :La console elle même leur a fait gagner de l'argent ou leurs jeux?
Les deux (ça a toujours été chez Nintendo) ;)
Disons que la console s'est tout de même vendue à 32 millions d'exemplaires de par le monde, ce qui est beaucoup, mais surtout que, débarrassé de la concurrence des tiers, il n'y avait quasiment que les jeux Nintendo (1st et 2nd party) pour se vendre sur sa propre machine. C'est d'ailleurs un effet pervers de la désertion des tiers, et ça explique beaucoup de lacunes actuelles de la firme (les suites à outrance, sans réelles nouveautés...).
Jambon
Luigi
Luigi

Message par Jambon »

j'ai trouvé ce site :

http://www.gamescharts.fr/2010/05/bilan ... 2009-2010/

Je ne connaissais pas, mais vraisemblablement, ils n'utilisent que des données officielles pour établir leurs graphiques, donc ça doit être fiable.

si on regarde ne serait ce que les bénéfices nets, on voit que la période n64 a globalement été très fructueuse, avec au meilleur de cette période des bénéfices presque aussi forts qu'au meilleur de la période super nintendo.

On voit aussi qu'avant une grosse chute, la société a engrangé en début de vie de la Gamecube plus de bénéfices qu'elle n'en avait jamais réalisé.

Répondre