Metroid Other M : nouveau trailer !
Je m'étais fait le même genre de remarques quand j'avais joué à Ocarina of Time sur N64 à l'époque de sa sortie : "mouaif, c'est A Link to the Past en 3D quoi" (3 médaillons / Master Sword / deux mondes parallèles dont l'un bien l'autre moisi / 7 palais / Un village Cocorico / Mêmes Items ou presque...).
J'ai mieux compris ses qualités en y rejouant dix ans plus tard.
J'ai mieux compris ses qualités en y rejouant dix ans plus tard.
~ Akhoran ~
Le problème c'est que MP ne reprend pas les qualités qui transforment les précédents opus en oeuvres ! L'ambiance y est pour beaucoup je pense, une ambiance "pro" (on a l'impression d'être un supernettoyeur dans un monde superfuturiste et supersombre)...
Dans ALTTP --> OOT j'ai pris une sacré claque avec les deux, et je n'ai jamais trop aimé les comparer. ALTTP est une vraie expérience dure et de la bonne aventure typique SNES, tandis que OOT me paraît plus mythique, et aussi pas mal plus facile.
Dans ALTTP --> OOT j'ai pris une sacré claque avec les deux, et je n'ai jamais trop aimé les comparer. ALTTP est une vraie expérience dure et de la bonne aventure typique SNES, tandis que OOT me paraît plus mythique, et aussi pas mal plus facile.
- caselogic33
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Eiph3l a écrit : Pour les détracteurs de Metroid Other M : je ne suis pas certain que vous ayez compris le principe du jeu
De plus, le hors sujet semble souvent de mise sur ce forum. Je ne vois pas l'intérêt de faire des messages (entiers) sur le fait que Nintendo arnaque constamment ses joueurs en régressant dans les suites directes de ses jeux, alors qu'il s'agit d'un article sur Metroid, et que l'avis de la régression ne concerne qu'un groupuscule borné.
Avant de venir parler de respect, la moindre des choses serait de respecter l'avis des autres.En réalité, les vrais fans de la série se réjouissent
Au vue de ton discours, on a l'impression que tes chevilles enflent et que tu sais tout sur tout.
Je ne sais pas si tu essayes de me discréditer mais tu peux lire ici :D'autre part, le rail shooter n'a en réalité jamais été envisagé tel que vous l'imaginez.
http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064077406.html
C'est le serpent qui se mord la queue : je respecte cet avis, mais j'ai la nette sensation, à l'inverse, que cet avis n'est pas compatible avec le respect.
Je cite ton lien : "Puis Sakamoto est revenu sur sa déclaration en disant que par "jeu sur rails" il voulait surtout parler de l'aspect 2D du jeu."
D'autres articles mentionnaient aussi que le côté rail souligné par ce monsieur ne concernait en fait que les mouvements de caméra et l'ambiance, plutôt que la manière effective de jouer.
Pour parler clairement : ce que j'ai compris de tout ça, c'est qu'ils n'avaient jamais envisagé clairement de faire un rail shooter au sens ou on l'entend (comme le dernier resident evil, qui n'est pas si mal d'ailleurs... J'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y prend...).
EDIT : il est vrai que l'expression "vrais fans" peut paraître vaniteuse, mais c'est un faux effet... Je voulais simplement dire que tous les purs fans de Metroid que j'ai entendu parler se réjouissaient de cette nouvelle perspective.
Je cite ton lien : "Puis Sakamoto est revenu sur sa déclaration en disant que par "jeu sur rails" il voulait surtout parler de l'aspect 2D du jeu."
D'autres articles mentionnaient aussi que le côté rail souligné par ce monsieur ne concernait en fait que les mouvements de caméra et l'ambiance, plutôt que la manière effective de jouer.
Pour parler clairement : ce que j'ai compris de tout ça, c'est qu'ils n'avaient jamais envisagé clairement de faire un rail shooter au sens ou on l'entend (comme le dernier resident evil, qui n'est pas si mal d'ailleurs... J'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y prend...).
EDIT : il est vrai que l'expression "vrais fans" peut paraître vaniteuse, mais c'est un faux effet... Je voulais simplement dire que tous les purs fans de Metroid que j'ai entendu parler se réjouissaient de cette nouvelle perspective.
- caselogic33
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Sincèrement, je n'ai pas compris.Eiph3l a écrit : à l'inverse, que cet avis n'est pas compatible avec le respect.
Peux-tu expliquer ta pensée?
Parce qu'on critique le jeu, et non pas les personnes.
Oui, c'est ce que tu as compris, mais ce que tu penses, tu le transformes en vérité : "D'autre part, le rail shooter n'a en réalité jamais été envisagé tel que vous l'imaginez."Pour parler clairement : ce que j'ai compris de tout ça,
En tout cas, je ne pense pas comme toi mais ce n'est pas bien grave, après tout, on est sur un forum, on est là pour discuter

Tu généralises un peu trop là car pour moi ton expression ne veut rien dire.tous les purs fans de Metroid .
Qu'est-ce qu'un pur fan de métroid??

Si on n'aime pas le nouveau Métroid, on est pas un pur fan?
C'est un peu extrémiste comme mode de pensée à mon goût.
Non bien sûr, je parle des gens qui sont fanatiques de la série en général, et mon expérience m'a montré que ces gens là aimaient bien l'idée du retour aux sources. On est pas obligé d'aimer tous les épisodes... Je n'ai pas dit ça d'ailleurs...
Ce que je peux comprendre : moi je suis plutôt Mario, et je dois avouer que chaque fois que j'entends parler d'un retour aux sources (NSMB) je suis assez heureux en général.
Bon, puis sans vouloir épiloguer sur "mon avis" : il est évident qu'aucune vérité légitime n'existe, et que lorsque une phrase est proclamée par un utilisateur lambda, son caractère affirmatif cache généralement une certaine subjectivité sous-jacente.
Pour le respect : utiliser un mot tel que "régression" n'est-ce pas là une insulte envers ceux qui y voient un profond progrès (je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu représente un profond progrès mais l'idée est là).
EDIT : au fait : je cite ce lien : "ce n'est pas quelque chose que nous avions imaginé comme un rail shooter au départ…"
Ce que je peux comprendre : moi je suis plutôt Mario, et je dois avouer que chaque fois que j'entends parler d'un retour aux sources (NSMB) je suis assez heureux en général.
Bon, puis sans vouloir épiloguer sur "mon avis" : il est évident qu'aucune vérité légitime n'existe, et que lorsque une phrase est proclamée par un utilisateur lambda, son caractère affirmatif cache généralement une certaine subjectivité sous-jacente.
Pour le respect : utiliser un mot tel que "régression" n'est-ce pas là une insulte envers ceux qui y voient un profond progrès (je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu représente un profond progrès mais l'idée est là).
EDIT : au fait : je cite ce lien : "ce n'est pas quelque chose que nous avions imaginé comme un rail shooter au départ…"
Eiph3l a écrit :EDIT : il est vrai que l'expression "vrais fans" peut paraître vaniteuse, mais c'est un faux effet... Je voulais simplement dire que tous les purs fans de Metroid que j'ai entendu parler se réjouissaient de cette nouvelle perspective.
Pas tous.
C'est comme dire que les Fans de FF ne jurent que par FF6... Alors que la majorité d'entre eux, n'y ont probablement jamais joué...
Eiph3l a écrit :Pour le respect : utiliser un mot tel que "régression" n'est-ce pas là une insulte envers ceux qui y voient un profond progrès (je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu représente un profond progrès mais l'idée est là).
Et l'inverse est tout aussi vrai alors.
Dire que ce retour en arrière (tient, synonyme de régression?) est un progrès est une insulte envers ceux qui pensent que c'est une régression.
Mais ça t'arrange moins...
De toute façon, un jeu 2D qui évolue vers la 3D et qui RETOURNE à la 2D... comment on dit le contraire d'évoluer? Ah oui, régresser...
Après, toutes les évolutions ne sont pas top... Mais dans le cas de Prime, elle l'était.
- caselogic33
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Clairement non.Eiph3l a écrit : Pour le respect : utiliser un mot tel que "régression" n'est-ce pas là une insulte envers ceux qui y voient un profond progrès .
En tout cas, pour moi, l'important c'est d'argumenter.
Alors certes, il a fait un démenti, mais cela démontre bien que leur propos a porté à confusion.EDIT : au fait : je cite ce lien : "ce n'est pas quelque chose que nous avions imaginé comme un rail shooter au départ…"
A vrai dire, ce n'est peut-être pas un rail shooter au sens propre du terme, mais, au vu du trailer, c'est quand même un peu sur les rails, non? :p
- AHL 67
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Non mais c'est quoi cette lubie que vous avez à considérer le retour à la progression en 2D comme un régression ?!? Depuis quand changer de style, de gameplay, est une régression ? 
Pour moi, la régression dans un jeu vidéo, c'est en prendre un, lui enlever des trucs (graphismes, armes, durée de vie...), éventuellement changer le scénario pour dire que c'est pas le même, et prétendre que c'est la suite du précédent.
Mais ce n'est pas parce qu'on revient à un ancien style qu'on régresse. Est-ce que quelqu'un trouve qu'en créant la série annexe des Paper Mario la série principale a régressé ? Moi pas. La 2D est un style à part entière, et faire un Metroid Wii avec des graphismes dans le style de Super Metroid ou Metroid Fusion ne m'aurait même pas dérangé outre mesure. Parce que ces jeux étaient bons, et que la 2D a du bon. Vous ne pourrez jamais tendre les même pièges en 2D et en 3D. Vous n'aurez jamais les même gameplay de combat des boss. Vous n'aurez jamais les mêmes passages secrets. Ce sont deux univers différents qu'il faudrait éviter de mélanger bêtement.
Et Nintendo n'est pas bête justement. Surtout quand il s'agit de gameplay. Ce sont les maîtres. Et s'il y a bien une chose qu'on ne peut contester à leur égard, c'est bien ça. Et pour MoM aussi, ils vont nous pondre un jeu aux petits oignons, progression 2D ou pas, il n'y a aucun doute possible.
Ensuite, quel est l'abruti qui a sorti que la 2D nuisait à l'exploration ?!? Depuis quand les Metroid 2D sont-ils dénués d'exploration ? Depuis quand "explorer" (dans un JV) ça veut dire "pouvoir tourner autour d'un arbre pour en trouver une pomme coincée entre deux racines" ?
Je sais pas mais "explorer" pour moi ça veut juste dire "farfouiller de partout pour trouver un truc planqué". Et des trucs planqués, y en avait déjà des tas dans les Metroid 2D. Alors quoi ? Il est où le problème avec l'exploration ? Faudrait m'expliquer.
En plus, il n'y aura vraiment que la progression principale qui se fera selon des couloirs (rien à voir avec des rails, qu'on ne peut pas quitter d'1cm). Le jeu sera entièrement modélisé en 3D (ne me faites pas croire que pour "économiser les ressources" ils n'ont modélisé que ce qui est visible puisqu'on peut passer en vue intérieure quand on veut !!), la caméra bougera un peu n'importe comment (mais toujours de façon maîtrisée, c'est quand même Nintendo), et les environnements seront apparamment plus souvent ouverts qu'on ne le pense.
Je vais vous rassurer sur ce Metroid Other M : c'est juste votre imagination. C'est dans votre tête qu'il y a un problème. Parce que pour vous 2D=vieux et 3D=nouveau, vous faites une erreur système quand on vous dit qu'un nouveau jeu va utiliser une bonne vieille recette, du coup vous vous braquez et vous crachez sur un titre dont vous ne savez strictement rien, à part "progression 2D". Surtout que vous crachez dessus à des niveaux qu'on ne peut juger qu'en y jouant (genre l'ambiance...
).
Le gameplay sera très bon (même s'il est clair que la WiiMote à l'horizontale n'est pas du tout le meilleur pad, ça je vous le concède) et parfaitement adapté à un level design parfait, l'exploration sera au rendez-vous, les graphismes seront terribles, et surtout on aura une bonne histoire bien épaisse (ce qui est généralement le meilleur moteur d'ambiance).

Pour moi, la régression dans un jeu vidéo, c'est en prendre un, lui enlever des trucs (graphismes, armes, durée de vie...), éventuellement changer le scénario pour dire que c'est pas le même, et prétendre que c'est la suite du précédent.
Mais ce n'est pas parce qu'on revient à un ancien style qu'on régresse. Est-ce que quelqu'un trouve qu'en créant la série annexe des Paper Mario la série principale a régressé ? Moi pas. La 2D est un style à part entière, et faire un Metroid Wii avec des graphismes dans le style de Super Metroid ou Metroid Fusion ne m'aurait même pas dérangé outre mesure. Parce que ces jeux étaient bons, et que la 2D a du bon. Vous ne pourrez jamais tendre les même pièges en 2D et en 3D. Vous n'aurez jamais les même gameplay de combat des boss. Vous n'aurez jamais les mêmes passages secrets. Ce sont deux univers différents qu'il faudrait éviter de mélanger bêtement.
Et Nintendo n'est pas bête justement. Surtout quand il s'agit de gameplay. Ce sont les maîtres. Et s'il y a bien une chose qu'on ne peut contester à leur égard, c'est bien ça. Et pour MoM aussi, ils vont nous pondre un jeu aux petits oignons, progression 2D ou pas, il n'y a aucun doute possible.
Ensuite, quel est l'abruti qui a sorti que la 2D nuisait à l'exploration ?!? Depuis quand les Metroid 2D sont-ils dénués d'exploration ? Depuis quand "explorer" (dans un JV) ça veut dire "pouvoir tourner autour d'un arbre pour en trouver une pomme coincée entre deux racines" ?
Je sais pas mais "explorer" pour moi ça veut juste dire "farfouiller de partout pour trouver un truc planqué". Et des trucs planqués, y en avait déjà des tas dans les Metroid 2D. Alors quoi ? Il est où le problème avec l'exploration ? Faudrait m'expliquer.
En plus, il n'y aura vraiment que la progression principale qui se fera selon des couloirs (rien à voir avec des rails, qu'on ne peut pas quitter d'1cm). Le jeu sera entièrement modélisé en 3D (ne me faites pas croire que pour "économiser les ressources" ils n'ont modélisé que ce qui est visible puisqu'on peut passer en vue intérieure quand on veut !!), la caméra bougera un peu n'importe comment (mais toujours de façon maîtrisée, c'est quand même Nintendo), et les environnements seront apparamment plus souvent ouverts qu'on ne le pense.
Je vais vous rassurer sur ce Metroid Other M : c'est juste votre imagination. C'est dans votre tête qu'il y a un problème. Parce que pour vous 2D=vieux et 3D=nouveau, vous faites une erreur système quand on vous dit qu'un nouveau jeu va utiliser une bonne vieille recette, du coup vous vous braquez et vous crachez sur un titre dont vous ne savez strictement rien, à part "progression 2D". Surtout que vous crachez dessus à des niveaux qu'on ne peut juger qu'en y jouant (genre l'ambiance...

Le gameplay sera très bon (même s'il est clair que la WiiMote à l'horizontale n'est pas du tout le meilleur pad, ça je vous le concède) et parfaitement adapté à un level design parfait, l'exploration sera au rendez-vous, les graphismes seront terribles, et surtout on aura une bonne histoire bien épaisse (ce qui est généralement le meilleur moteur d'ambiance).
Clairement moins que Disaster, qui était lui aussi "un peu" sur rails !caselogic33 a écrit :Clairement non.Eiph3l a écrit : Pour le respect : utiliser un mot tel que "régression" n'est-ce pas là une insulte envers ceux qui y voient un profond progrès .
En tout cas, pour moi, l'important c'est d'argumenter.
Alors certes, il a fait un démenti, mais cela démontre bien que leur propos a porté à confusion.EDIT : au fait : je cite ce lien : "ce n'est pas quelque chose que nous avions imaginé comme un rail shooter au départ…"
A vrai dire, ce n'est peut-être pas un rail shooter au sens propre du terme, mais, au vu du trailer, c'est quand même un peu sur les rails, non? :p
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Mes excuses, je répond à un post en page 4.

Et c'est quoi cette mode de dire que les Rails Shooter c'est pourri ?
Et sinon (aussi relatif à un post en 4ème page):
Eden > Heu, non, quand je vois un Shadow Complex, je me dis que le fait de mettre un Z-axis jouable (qui est d'ailleurs ici présent) n'est pas un indispensable pour faire évoluer le genre.
Heu, j'ai la vague impression que tu es victime de ce qu'on appelle le "lieu commun"... Depuis quand un genre fait-il un mauvais jeu ?caselogic33 a écrit :De la même manière, si Métroid n'avait été qu'un Rail shooter et qu'une personne t'aurait répondu :"Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si c'est un rail shooter ou pas, si le jeu est bon ?"Quizzman a écrit :Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si c'est une régression ou pas, si le jeu est bon ?
Qu'aurais-tu répondu?

Et c'est quoi cette mode de dire que les Rails Shooter c'est pourri ?

Et sinon (aussi relatif à un post en 4ème page):
Eden > Heu, non, quand je vois un Shadow Complex, je me dis que le fait de mettre un Z-axis jouable (qui est d'ailleurs ici présent) n'est pas un indispensable pour faire évoluer le genre.