Coûts de développements : HD vs SD
- Count Dooku
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Finalement c'est un faux-débat, il ne faudrait pas parler en terme de HD/SD, mais bien de old-gen/current gen, étant donné que l'on compare les coûts de développement de hardwares de générations différentes (la Wii et la PS2 étant technologiquement des consoles old-gen).
La comparaison en devient donc absurde, tant il est évident que pour un titre similaire (prenons le cas de Star Wars le pouvoir de la Force, développé sur toutes les plateformes existantes), ce sera toujours plus coûteux de développer les versions PS360, plus élaborées d'un point de vue technique. Tout comme en 1996, développer sur N64 nécessitait plus de moyen que développer sur Snes, de même qu'en 2000 un jeu PS2 coûtait davantage que le même titre sur PSOne.
Maintenant la vraie question est : faut-il encourager la stagnation et renier l'évolution technique inhérente à chaque saut de génération, sous prétexte que Nintendo est venu jouer les troubles-fêtes avec une console au hardware obsolète?
Personnellement je pense que non, et je crois que beaucoup de développeurs sont de cet avis, ce qui explique pourquoi les consoles HD ont été et continuent d'être leurs plateformes privilégiées.
La comparaison en devient donc absurde, tant il est évident que pour un titre similaire (prenons le cas de Star Wars le pouvoir de la Force, développé sur toutes les plateformes existantes), ce sera toujours plus coûteux de développer les versions PS360, plus élaborées d'un point de vue technique. Tout comme en 1996, développer sur N64 nécessitait plus de moyen que développer sur Snes, de même qu'en 2000 un jeu PS2 coûtait davantage que le même titre sur PSOne.
Maintenant la vraie question est : faut-il encourager la stagnation et renier l'évolution technique inhérente à chaque saut de génération, sous prétexte que Nintendo est venu jouer les troubles-fêtes avec une console au hardware obsolète?
Personnellement je pense que non, et je crois que beaucoup de développeurs sont de cet avis, ce qui explique pourquoi les consoles HD ont été et continuent d'être leurs plateformes privilégiées.
Il y a une autre question : est-ce que l'augmentation des coûts a atteint un seuil limite qui pose problème ?
Et vu que les coûts diminuent avec le temps, via l'amortissement et la maturation des outils de développements et la maîtrise des équipes pour les nouveaux hardware, la question pourrait aussi être : est-ce que le saut de génération n'est pas venu trop tôt ?
Et vu que les coûts diminuent avec le temps, via l'amortissement et la maturation des outils de développements et la maîtrise des équipes pour les nouveaux hardware, la question pourrait aussi être : est-ce que le saut de génération n'est pas venu trop tôt ?
~ Akhoran ~
pour moi, on est clairement à la limite. pourquoi? parce que tout simplement les petits studios sont au bout du gouffre. seule la DS est susceptible d'être rentable. faire un jeu sur Wii ne rapporte rien quand on est un tiers. développer sur PS360 coûte trop cher. de ce fait, ça nuit à originalité, à la création.
le saut est peut-être venu trop tôt. la 360 est sorti 6 mois voire un an trop tôt (kit de développement pas vraiment fini et livré en retard pour certains développeurs, console perfectible côté fiabilité et support physique dépassé). la PS3 est sortie quasi 2 ans trop tôt (kit de développements médiocre (enfin dans le sens où c'est très compliqué de faire un jeu sur PS3), BR bien trop cher, équipement trop élitiste pour l'époque).
mais je pense surtout que ce saut a été très mal préparé.
je suis certain, comme je l'ai déjà dit, que les coûts seront bien plus faibles lors de la prochaine génération. ce qui n'empêchera pas d'avoir des jeux à 40M$ ou +. les consoles seront certes plus puissantes mais surtout je pense que les constructeurs vont chercher à faire des consoles simples à programmer et à fournir des outils simples et performants dès le début.
le saut est peut-être venu trop tôt. la 360 est sorti 6 mois voire un an trop tôt (kit de développement pas vraiment fini et livré en retard pour certains développeurs, console perfectible côté fiabilité et support physique dépassé). la PS3 est sortie quasi 2 ans trop tôt (kit de développements médiocre (enfin dans le sens où c'est très compliqué de faire un jeu sur PS3), BR bien trop cher, équipement trop élitiste pour l'époque).
mais je pense surtout que ce saut a été très mal préparé.
je suis certain, comme je l'ai déjà dit, que les coûts seront bien plus faibles lors de la prochaine génération. ce qui n'empêchera pas d'avoir des jeux à 40M$ ou +. les consoles seront certes plus puissantes mais surtout je pense que les constructeurs vont chercher à faire des consoles simples à programmer et à fournir des outils simples et performants dès le début.
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- Silicon Mario
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La génération PS2/Dreamcast/Xbox/Ngc aura durée pendant presque plus de 8 ans ce qui relativement assez long. De plus la Xbox360 et dans une moindre mesure la Ps3 contrairement aux consoles d'avant (sauf Xbox et Game cube) ont fait appel a des constructeurs spécialisés dans le monde de l'informatique (Nvidia, Ati, Ibm) pour fournir les composants.Akhoran a écrit :Il y a une autre question : est-ce que l'augmentation des coûts a atteint un seuil limite qui pose problème ?
Et vu que les coûts diminuent avec le temps, via l'amortissement et la maturation des outils de développements et la maîtrise des équipes pour les nouveaux hardware, la question pourrait aussi être : est-ce que le saut de génération n'est pas venu trop tôt ?
De toute façon un directeur d'EA MONTREAL avait très bien résumé le pourquoi de la hausse:
" Mais ceci n'est que la résultante des envies du public, et non pas vraiment un effet uniquement causé par EA ". Il a continué en ajoutant que " J'ai dit à mon personnel que les gamers n'achètent pas des lignes de code, ils veulent un vrai spectacle, et ils en veulent pour leur argent; c'est pourquoi nous devons mettre le paquet afin de leur fournir un spectacle de qualité, qui leur fera en retour acheter nos jeux ". " Nous sommes avant tout là pour délivrer ce spectacle de la meilleure façon possible ".
Au début il donne un doigt, et après la main, et apres tous le bras,.... Le public veut toujours plus.
Après il ne faut pas oublier le XBLA, le PSN et WW qui sont jeunes et qui vont à l'avenir permettre aux tiers de sortir des jeux a bas coûts. Sony a plus ou moins une petite avance car seul le PSN propose des jeux assez développés comme le très bon SIREN BLOOD CURSE et le génialissime Wipeout HD. Microsoft quand a lui à le mérite de proposer le service "jeux de la communauté" ou n'importe qui peut distribuer son jeu a très très très bas coût (moins de 100$ par an).
Pour moi il y aura les gros blockbuster qui garderont le même principe qu'aujourd'hui et les studios les plus modestes se tourneront vers des services comme le XBLA,.... ou les attentes ne sont pas les mêmes.
Je pense qu'effectivement, la prochaine génération de console sera plus "adaptée" à son époque.totti10 a écrit :je suis certain, comme je l'ai déjà dit, que les coûts seront bien plus faibles lors de la prochaine génération. ce qui n'empêchera pas d'avoir des jeux à 40M$ ou +. les consoles seront certes plus puissantes mais surtout je pense que les constructeurs vont chercher à faire des consoles simples à programmer et à fournir des outils simples et performants dès le début.
Et là je parle aussi en terme de prix. Le pouvoir d'achat des consommateurs est en train de baisser et il va continuer à diminuer au fil des années. Ce faisant, ça ne m'étonnerait pas de voir des hardwares vendus dès leur sortie à des tarifs nettements plus accessibles pour le grand public.
Après, comme tu le disais la dernière fois, cela pourrait avoir un impact sur la puissance des machines, probablement revue à la baisse.
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totti10 a écrit :
==>
Bon erreur de ma part j'aurais du vérifier auparavant. Mea culpa.
Comte Dooku :
C'est plutôt un faux débat que tu ammènes. La génération n'est pas une question de puissance mais de génération !!! La Wii est la console qui succède à la Gamecube, c'est donc la nouvelle génération de console de Nintendo. TOUT le monde inclus la Wii dans la génération actuelle avec la 360 ou PS3. Donc c'est un débat qui est déjà bancale dès le départ.Finalement c'est un faux-débat, il ne faudrait pas parler en terme de HD/SD, mais bien de old-gen/current gen, étant donné que l'on compare les coûts de développement de hardwares de générations différentes (la Wii et la PS2 étant technologiquement des consoles old-gen).
Maintenant la vraie question est : faut-il encourager la stagnation et renier l'évolution technique inhérente à chaque saut de génération, sous prétexte que Nintendo est venu jouer les troubles-fêtes avec une console au hardware obsolète?
Mais là non seulement tu lances un autre faux débat et tu omets une partie de la réalité. Nintendo a fait le paris du gameplay et ils ont ont choisi d'innover au niveau du gameplay plutôt qu'au niveau de la puissance de la console. Tu ne peux pas puérielement considérer la Wii comme une console old gen et la wiimote alors ? C'est la Wiimote qui avant tout chose a fait le succès de la Wii. Une innovation si majeure que la concurrence elle même - selon de nombreuses sources - auraient wiimote-like en étude également.
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Ca dépend dans qu'elle sens tu le prends. La Wii fait bien partie de cette génération mais sa technologie fait elle partie de l'ancienne génération et les jeux sont techniquement de la période """""128 bits""""".C'est plutôt un faux débat que tu ammènes. La génération n'est pas une question de puissance mais de génération !!! La Wii est la console qui succède à la Gamecube, c'est donc la nouvelle génération de console de Nintendo. TOUT le monde inclus la Wii dans la génération actuelle avec la 360 ou PS3. Donc c'est un débat qui est déjà bancale dès le départ.
Oui car au final les jeux les plus ambitieux que se soit en terme de gameplay ou mécanique de gameplay sont sur PC, PS3 et Xbox360 dans la grande majorité des cas. Si pour toi faire des mimics c'est révolutionner le genre, bah lol.Mais là non seulement tu lances un autre faux débat et tu omets une partie de la réalité. Nintendo a fait le paris du gameplay et ils ont ont choisi d'innover au niveau du gameplay plutôt qu'au niveau de la puissance de la console. Tu ne peux pas puérielement considérer la Wii comme une console old gen et la wiimote alors ?
Malheureusement tu as raison.C'est la Wiimote qui avant tout chose a fait le succès de la Wii. Une innovation si majeure que la concurrence elle même - selon de nombreuses sources - auraient wiimote-like en étude également.
Techniquement, la seule chose qui différentie la gamecube de la wii, c'est son pad en fait.C'est plutôt un faux débat que tu ammènes. La génération n'est pas une question de puissance mais de génération !!! La Wii est la console qui succède à la Gamecube, c'est donc la nouvelle génération de console de Nintendo. TOUT le monde inclus la Wii dans la génération actuelle avec la 360 ou PS3. Donc c'est un débat qui est déjà bancale dès le départ.
J'espère quand meme que ta source ne s'appelle pas Irma... Ca fait deux ans qu'elle prédit des jeux.Mais là non seulement tu lances un autre faux débat et tu omets une partie de la réalité. Nintendo a fait le paris du gameplay et ils ont ont choisi d'innover au niveau du gameplay plutôt qu'au niveau de la puissance de la console. Tu ne peux pas puérielement considérer la Wii comme une console old gen et la wiimote alors ? C'est la Wiimote qui avant tout chose a fait le succès de la Wii. Une innovation si majeure que la concurrence elle même - selon de nombreuses sources - auraient wiimote-like en étude également.
Il ont fais un paris sur la jouabilité ! pas du tout sur le gameplay... une console qui ne peu pas acceuillir les nouvelles production des devellopeurs par manque de puissance, n'embrasse donc pas les nouveaux gameplay, et certains anciens non plus d'ailleurs dans le cas precis de la wii.Ex-Morpheus a écrit :
Nintendo a fait le paris du gameplay et ils ont ont choisi d'innover au niveau du gameplay plutôt qu'au niveau de la puissance de la console. Tu ne peux pas puérielement considérer la Wii comme une console old gen et la wiimote alors ? C'est la Wiimote qui avant tout chose a fait le succès de la Wii. Une innovation si majeure que la concurrence elle même - selon de nombreuses sources - auraient wiimote-like en étude également.
Ce qui me derange vraiment avec certains c'est cette puerilité à croire que la puissance et gameplay sont incompatible, alors que c'est juste une histoire de rentabilité pour Nintendo ...
Au contraire, Count Dooku a parfaitement recentré le débat (et je sais de quoi je parle, c'est moi qui ai lancé le threadEx-Morpheus a écrit :Comte Dooku :
C'est plutôt un faux débat que tu ammènes. La génération n'est pas une question de puissance mais de génération !!! La Wii est la console qui succède à la Gamecube, c'est donc la nouvelle génération de console de Nintendo. TOUT le monde inclus la Wii dans la génération actuelle avec la 360 ou PS3. Donc c'est un débat qui est déjà bancale dès le départ.Finalement c'est un faux-débat, il ne faudrait pas parler en terme de HD/SD, mais bien de old-gen/current gen, étant donné que l'on compare les coûts de développement de hardwares de générations différentes (la Wii et la PS2 étant technologiquement des consoles old-gen).
Maintenant la vraie question est : faut-il encourager la stagnation et renier l'évolution technique inhérente à chaque saut de génération, sous prétexte que Nintendo est venu jouer les troubles-fêtes avec une console au hardware obsolète?
Mais là non seulement tu lances un autre faux débat et tu omets une partie de la réalité. Nintendo a fait le paris du gameplay et ils ont ont choisi d'innover au niveau du gameplay plutôt qu'au niveau de la puissance de la console. Tu ne peux pas puérielement considérer la Wii comme une console old gen et la wiimote alors ? C'est la Wiimote qui avant tout chose a fait le succès de la Wii. Une innovation si majeure que la concurrence elle même - selon de nombreuses sources - auraient wiimote-like en étude également.

Là c'est plutôt toi qui tombe dans des querelles de termes alors que la réalité elle est ce qu'elle est : la Wii en terme de possibilités de contenu, techniquement, est old gen, on ne fera pas Assassin's Screed ni Dead Rising 360 dessus (Capcom en sait quelque chose). Le 'new Gen', c'est la Wiimote, or on parle de coûts de développement donc la Wiimote est hors sujet (sauf à penser qu'elle joue un rôle majeur dans les coûts de développement).
Sinon avant que ça ne flood je voulais poster ça :
Ca résume bien ce que je viens de dire en terme de possibilité de contenu. Après visuellement on peut faire de belles, et même de très belles choses sur Wii, mais le CPU ne saura pas gérer des contenus de ouf malade comme sur PS360 ou sur PC.G : En considérant quelques instants ce qui se fait sur Wii depuis sa sortie, n'avez vous pas la sensation que techniquement, les développeurs, partout dans le monde, ont tendance à se laisser un peu aller sur cette console ? À ne pas vraiment chercher à exploiter cette machine à hauteur de ce qu'elle serait vraiment capable de produire ?
A.I. : Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce que font les autres studios, je ne sais pas ce qu'ils pensent. Je me dis qu'ils font leur boulot. Ce que je peux dire, c'est que quand nous avons commencé à développer Madworld, on s'est dit que ce serait facile : c'est pas une console HD, y'a quelques parties du hardware héritées de la GameCube et qu'on connaissait déjà, et en fait on maîtrisait le jeu parfaitement. Et puis au fur et à mesure du développement on s'est dit "tiens, on pourrait rajouter ça, puis rajouter ça", et c'est devenu très compliqué. Comme le jeu est en noir et blanc, on n'en a pas vraiment l'impression, mais je pense qu'on exploite vraiment bien les capacités de la Wii. En termes d'affichage, de technique pure, on propose quelque chose d'assez puissant pour la console que c'est.
(source)
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En disant que la wiimote est hors sujet tu fais exactement la même erreur que les EA ont fait depuis la sortie de la Wii. Plutôt que des developper des jeux véritablement pensé pour la Wii et sa wiimote, ils sont préférés prendre des jeux existants PS2 en les wiimotant.
la Wii n'est pas old gen. Cela ne veut rien dire. Tant qu'on y ait pourquoi ne pas dire que la DS est old gen également, après tout elle est moins puissante que la
La géneration de la console ne se qualifie pas en fonction de sa puissance. Tu vas me dire que la Jaguar était une génération d'avance sur la PS car elle avait 64 bits contre 32 ? Tu vas me dire que la Dremcast et la Xbox n'était pas de la même génération car la Xbox était plus puissance ? parce qu'un Riddik n'est pas faisable sur Dreamcastr, cela veut dire que la dreamcast est old gen par rapport à la Xbox ? Ridicule.
Il faut sortir de ce carcan !!! La Wii, la 360 et PS3 c'est la même génération de console.
On aura pas des Assassins Creed sur Wii, mais on peu avoir des Monster Hunter 3 !!! Le problème est que sur Wii on a eu des jeux PS2. Non pas parce la Wii est une nouvelle PS2, mais parce que les developpeurs ont préferé prendre cette voie rapide et peu couteuse.
la Wii n'est pas old gen. Cela ne veut rien dire. Tant qu'on y ait pourquoi ne pas dire que la DS est old gen également, après tout elle est moins puissante que la
La géneration de la console ne se qualifie pas en fonction de sa puissance. Tu vas me dire que la Jaguar était une génération d'avance sur la PS car elle avait 64 bits contre 32 ? Tu vas me dire que la Dremcast et la Xbox n'était pas de la même génération car la Xbox était plus puissance ? parce qu'un Riddik n'est pas faisable sur Dreamcastr, cela veut dire que la dreamcast est old gen par rapport à la Xbox ? Ridicule.
Il faut sortir de ce carcan !!! La Wii, la 360 et PS3 c'est la même génération de console.
On aura pas des Assassins Creed sur Wii, mais on peu avoir des Monster Hunter 3 !!! Le problème est que sur Wii on a eu des jeux PS2. Non pas parce la Wii est une nouvelle PS2, mais parce que les developpeurs ont préferé prendre cette voie rapide et peu couteuse.
Non mais tu t'égares Ex-Morpheus.
La Wiimote est hors sujet puisqu'on parle des coûts de développement (en gras).
Wiimote ou pas Wimote ce n'est pas ça qui va faire exploser les coûts.
Avoir un processeur qui permet de gérer 300 zombies HD tous différents peut être. Les déclarations officiels de ce thread vont dans ce sens en tout cas.
La Wiimote est hors sujet puisqu'on parle des coûts de développement (en gras).
Wiimote ou pas Wimote ce n'est pas ça qui va faire exploser les coûts.
Avoir un processeur qui permet de gérer 300 zombies HD tous différents peut être. Les déclarations officiels de ce thread vont dans ce sens en tout cas.
~ Akhoran ~
Là j'ai pas compris de quoi tu parles.sakuragi a écrit :ET donc vue qu'elle ne le gere pas nativement comme la 360 ou ps3, il faudras triché , ce qui entrainera plus de travail et donc un cout qui va avec ...
Une exemple qui prouve que le cout de devellopement est lié au temps passé a travailler sur le projet...
Qu'est ce qu'elle ne gère pas nativement ?
~ Akhoran ~