La Crise aura-t-elle raison des consoles chez Sony ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

Suicidaire relancer se truc. :-D
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Oui mais tu pars du principe que Microsoft déciderait de mettre sa console à 600€ ou plus, ce qui n'est pas dit.

Sinon, je ne dis pas qu'un gamer est forcément friqué. Je dis que pour un gamer, une console ayant les exclu Microsoft et Sony est plus séduisante que 2 consoles.

Je sais bien que la fin de la PS3 est improbable. Tout ce que je dis, c'est que SI un jour, Sony arrête d'être constructeur pour devenir éditeur tiers... Ce ne sera pas la fin du jeu vidéo.
C'est déjà arrivé à d'autres constructeurs, ça arrivera encore.
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Totti10 a écrit :
bah franchement ça pue. bon heureusement ça ne sonne pas encore le glas de la PS4 mais sony CE aura droit, je suppose, à beaucoup moins de moyens. de là plusieurs conséquences:
Là d'accard à 100%. Les fonds pour SCE vont fondre. Je me demande si on verra encore des jeux à la Killzone 2 avec des budgets mirobolants ( 60 millions au minimum aus dernières nouvelles ).

- sony va avoir du mal à choper des exclu qu'elles soient majeures ou non. 2010 et 2011 risquent d'être touchées.
C'est l'un des risques majeurs. White knight Story fut une belle bouffée d'air pour Sony. Mais avec des perspectives aussi sombres, on peut comprendre que de developpeurs tiers y pensent à 2 fois avant d'ammener des exclus.
- il va peut-être précipiter la sortie de jeux internes pour faire rentrer du cash. blockbuster ou non, il va être difficile d'annoncer un report de jeu. je crois que GT5 n'aura pas le droit à un nouveau retard.
Non seulement GT5 ne va pas s'eterniser ( pour eviter l'explosion des coûts ), mais j'ai peur qu'il soit moins ambitieux que prévu. Il pourrait en être de même pour un God of War 3, va-t-il être paufiné comme l'a été Killzone 2 ( 4 ans de developpement quand même ).
- ça complique la baisse de prix de la PS3. elle aura certainement lieu plus tard que ce qu'avait prévu sony ou alors la baisse sera moins forte que prévue ou pire les 2. j'espère me tromper mais j'ai bien l'impression que la PS3 à 300€, ça sera pour septembre au plus tôt vu que la console coûte encore entre 400-440$ à produire. certes la baisse de prix peut être compensée par la vente de jeu mais à l'heure actuelle c'est bien trop faible. si un blockbuster surprise (type GT5) sort entre juin et septembre, on peut encore espérer une baisse en avril-mai. en 2008 sony a un seul qui fait parti du top 25 des meilleures ventes mondiales: une démo! (GT5P)
La je crois que c'est le point plus fondammental. Sony devait baisser le prix de sa console. TOUT le monde était d'accord la-dessus. Il y a vait quelque semaines on parlait justement des rumeurs des analystes dont le Fameux Patcher qui s'attendait à une baisse des ventes en avril. On se demandait même pourquoi Sony n'en profitait pour baisser sa console à 300$ avec la sortie de Killzone 2.

Mais voilà suite aux révélations des déboires financiers de Sony. les analystes font volte face et disent qu'une baisse de prix est inconcevable sans baisse importante des coûts de production. Avec 3 milliards de pertes, Sony ne vas certainement pas ajouter d'autres pertes, sans avoir la certitude absolu que cela changera le destin de la PS3.

- le point le plus inquiétant pour l'avenir, c'est le risque de voir la R&D touchée. moins de moyen peut avoir pour conséquence une PS3.5 ald d'une PS4 en terme de puissance avec quelques ajouts plus ou moins accessoires (gameplay?). 2011/2012, c'est loin mais c'est aujourd'hui que les moyens sont mis pour la futur PS. maintenant ça peut, peut-être, éviter à sony de faire des CPU/GPU super modifiés pour des résultats quasi nuls et pour super chers.
Sony est dans un situation intenanble :

1 ) leur console est à la traine de façon considerable derrière la concurrence.

2) Sony a dépensé des sommes colossales dans une PS3 qu'il estime pouvoir durer 10. dans cette optique comment même rever d'une nouvelle console à l'horizon 2011/2012. Dès lors les prochaines consoles de Nitendo et Microsoft pourrait être aussi puissante, voir plus puissante que la PS3.

3 ) Sony a annoncer que les projet se ferait désormais en fonction des attentes des consommateurs... La PS4 pourrait donc être plus proche de la Wii que de la PS3.

- et pour terminer, quelle image va conserver sony avec cette crise? le grand public ne va-t-il pas refuser d'acheter une console à 400€ ou même à 300€ en sachant que sony rencontre autant de problèmes? cette question me paraît légitime tellement ce grand public est parfois incompréhensible et déroutant...
Totti plus que le grand public, ce sont les editeurs qui vont se poser ces question. Aujourd'hui j'ai vu que EA niait l'existense de Mass Effect pour la PS3 ( alors que c'était une remeur qui paraissait solide ). Et EA annonce aussi que le DLC qui permet de continuer d'exporer le monde après avoir complété le jeu, n'est prévu que pour 360 et PC... Curieux ! l'annonce des résultats de Sony est-il une première indication des tendances que pourraient prendre les tiers vis-à-vis de la PS3 ???


Source 1 : http://www.computerandvideogames.com/ar ... ?id=206517

Source 2 : http://www.psxextreme.com/ps3-news/4494.html

Source 3 : http://multiplayerblog.mtv.com/2009/01/ ... 3-fallout/
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ex Morpheus arrête de te faire du mal. Tu nous tend un bâton avec ton message.

Une analyse aussi foireuse que celle de Cry On.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Eden a écrit :Oui mais tu pars du principe que Microsoft déciderait de mettre sa console à 600€ ou plus, ce qui n'est pas dit.
sans concurrence les prix ne chutent pas.
Règle d'or immuable et vérifiée dans 100,1% des cas.
Sinon, je ne dis pas qu'un gamer est forcément friqué. Je dis que pour un gamer, une console ayant les exclu Microsoft et Sony est plus séduisante que 2 consoles.
cf. mon avis sur ton histoire des jeux Sony.

+ le fait que le fric est le critère numéro UN quand on achète une console. T'as pas les thunes ? Bah t'as pas la console, même si elle est "plus séduisante", c'est pas compliqué.
Je sais bien que la fin de la PS3 est improbable. Tout ce que je dis, c'est que SI un jour, Sony arrête d'être constructeur pour devenir éditeur tiers... Ce ne sera pas la fin du jeu vidéo.
non, mais ce serait une phase particulièrement difficile pour l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo.
C'est déjà arrivé à d'autres constructeurs, ça arrivera encore.
c'est justement parce que c'est déjà arrivé qu'on peut dire que ce serait si difficile...
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

elpianistero a écrit : La politique de sony me débecte. Celle de MS aussi, mais encore plus sony. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. J'ai quand même dans mon salon une PS2, une PSone avec des jeux (si si...)
La PS1 et PS2 sont de bonnes consoles, mais je n'aime pas Sony. C'est tout. Et le fait qu'ils ont aidé à la chute de la dreamcast (j'ai dit AIDE !) n'arrange pas les choses...
.
Quelle partie exactement de cette politique? Parce que depuis que Sony est là, il faut me dire ce qu'ils ont fait de plus répréhensible que d'autres. Là c'est très général ce que tu dis mais j'aimerais bien savoir en quoi, pour toi, la politique de Sony est à ce point plus condamnable qu'elle te "débecte"?! Ne serait-ce qu' avec la psone, ils ont apporté, grâce à leur politique d'ouverture vers les tiers et la non imposition d'un format restrictif, un plus énorme au jeu vidéo.
ali g
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 351
Inscription : jeu. 17 août 2006 - 20:23
Localisation : chateauroux

Message par ali g »

ils ont apporté, grâce à leur politique d'ouverture vers les tiers et la non imposition d'un format restrictif, un plus énorme au jeu vidéo.
peut etre mais ce qui causé la perte du jeux video au etats unis a l'epoque d'atari souvenez vous de "l'atari shock"
pas de restriction pas d'imposition mais des jeux tous aussi nul ce qui a blazé les joueurs

pour ce qui est de la crise elle me fait bien rire car les plus touché sont comme même ceux qui bossent chez sony ça vous va bien de blablatter sur le prix ds consoles .
si tu veux une ps3 ,une xboite ou une wii tu fait des heures sup car au jour d'aujourdhui les gens ont d'autres chat a fouetter
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
elpianistero a écrit : La politique de sony me débecte. Celle de MS aussi, mais encore plus sony. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. J'ai quand même dans mon salon une PS2, une PSone avec des jeux (si si...)
La PS1 et PS2 sont de bonnes consoles, mais je n'aime pas Sony. C'est tout. Et le fait qu'ils ont aidé à la chute de la dreamcast (j'ai dit AIDE !) n'arrange pas les choses...
.
Quelle partie exactement de cette politique? Parce que depuis que Sony est là, il faut me dire ce qu'ils ont fait de plus répréhensible que d'autres. Là c'est très général ce que tu dis mais j'aimerais bien savoir en quoi, pour toi, la politique de Sony est à ce point plus condamnable qu'elle te "débecte"?! Ne serait-ce qu' avec la psone, ils ont apporté, grâce à leur politique d'ouverture vers les tiers et la non imposition d'un format restrictif, un plus énorme au jeu vidéo.
"Les dirigeants sont des menteurs et des arrogants". Il est clair que la politique de Sony est vraiment gerbante surtout à coté des politiques Nintendo pendant l'ère Yamauchi et l'actuel en ce moment. Je ne vais pas parler de Microsoft et de sa politique que se soit sur Windows ou Xbox qui consiste a tuer la concurrence non pas en se positionnant comme un concurrent mais en se servant de sa puissance financière.

Non c'est vrai Nintendo et Microsoft n'ont jamais été arrogant ou en auto satisfaction, jamais Nintendo et Microsoft n'ont grossis les chiffres,.... Oui c'est vrai Sony c'est le mal.

Il ne faut pas chercher a comprendre, ça ne tiens pas la route c'est juste une haine avec des arguments stupides qui consiste à reprocher Sony de faire ce que tous les autres boites font (pas seulement dans le jeux vidéo).
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

ali g,
ouai 'fin t'es gentil mais on saut très bien que les gens virés c'est bien pire que le prix d'une console. mais ça n'empêche de parler de ce dernier point.


_______________

Ex-Morpheus,
des gros jeux sony, il y en aura même en tant de crise. mais peut-être moins. des jeux vitrines en somme. et ça sony sera obligé de toujours investir dedans.

pour les tiers, disons qu'ils vont y réfléchir à 2 fois mais comme le disait halouc, la PS360 est une bouffée d'air pour les tiers et aussi pour sony. avec un parc actuel de PS360 de 48M d'unités (20+28), les tiers ont de quoi rentabiliser leurs jeux. sortir un jeu sur 360 sans le sortir sur PS3 c'est 40% de ventes potentielles en moins. maintenant ce qu'on risque de voir c'est la sortie en amont de la version 360 puis de la version PS3 (pour doser l'accueil et éviter le coût d'un développement si les ventes sont mauvaises sur 360). maintenant, ce sont vraiment les exclu tiers qui risquent de poser problème...

pour GT5, il est en développement depuis tellement longtemps que je ne suis pas trop inquiet. si le jeu sort plus tôt que prévu, c'est juste qu'on aura 30 circuits au lieu de 32 et 480 voitures au lieu de 500. tous ce qui tourne autour est déjà fini je pense. à la limite ce qu'il reste à travailler c'est le jeu en ligne pour que le jeu soit parfaitement fluide.

pour God of War 3, le jeu sera tout autant peaufiné que killzone 2, GT5 & co. le seul risque, selon moi, c'est qu'il ait 11 niveaux au lieu de 12.

pour la baisse de prix, c'est tellement compliqué que la décision de sony peut être tout à fait illogique pour survivre. s'endetter pour s'assurer un avenir. en fin d'année, la PS3 devrait être proche des 30-34M d'unités vendues donc côté jeux les ventes devraient plus fortes que maintenant donc le retour sur investissement pourrait se faire "assez tôt" surtout avec FF13. j'ai mis assez tôt entre guillemets car ces termes sont valables pour nous. mais les actionnaires ont un autre référentiel: gagner plein d'argent le plus vite possible et sans perdre ou alors à très court terme donc ils vont peut-être limiter la baisse de prix. à l'heure actuelle et de mon point de vue, j'estime qu'on sera dans une situation à mi-chemin: une PS3 à 350$/€ dès avril. ça boostera un peu les ventes mais ça n'aura pas trop d'effets sur le portefeuille de sony; les coûts de production devant être d'à peu près 360-380$ à ce moment-là. en plus à noël où les ventes sont naturellement élevées qui plus est couplé à la sortie de GT54 et FF13 (au japon), sony pourrait faire du bénéfice sur chaque console vendue en fin d'année. ça me semble être l'hypothèse la plus probable. la baisse de prix suivante interviendrait plutôt en mars-avril 2010 pour toucher les 250€/$.

la PS3 est derrière mais fin 2011, elle devrait être à 55-65M de consoles vendues. elle sera peut-être toujours derrière mais c'est largement suffisant pour que des jeux multi-plateformes rapportent beaucoup d'argent à sony et que les quelques jeux first en rapportent encore plus. ce qui pourrait rendre possible la sortie de la PS4 fin 2012 soit après 6 ans. 2013 est possible aussi et ne sera pour moi pas trop handicapant même si Wii2 et xbox 3 sortent fin 2011. je ne crois pas en une sortie en 2016 de la PS4.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

ali g a écrit :
ils ont apporté, grâce à leur politique d'ouverture vers les tiers et la non imposition d'un format restrictif, un plus énorme au jeu vidéo.
peut etre mais ce qui causé la perte du jeux video au etats unis a l'epoque d'atari souvenez vous de "l'atari shock"
pas de restriction pas d'imposition mais des jeux tous aussi nul ce qui a blazé les joueurs
Tu confonds les époques, surtout.
Et puis, il faudra me dire ce qui a été le plus destructeur : les machines en accès libre de l'époque, ou la politique de licences abusive de Nintendo avec sa puce 10NES, ses royalties démentiels et ses limitations par développeur... -_-

Pour info, le krach US des jeux vidéo des années 80 était dû au fait que les constructeurs étaient trop nombreux et sortaient de nouvelles machines, trop chères, tous les 4 matins. Forcément c'était se tirer une balle dans le pied. Mais le fait d'autoriser tous les éditeurs à sortir des jeux librement sans taxes ni censure, ne peut être qu'un bénéfice (ouais y'a le risque qu'il y ait plein de mauvais jeux, mais ça ne diminuera pas le nombre de bons jeux dans l'affaire, bien au contraire).


A une époque où Nintendo était réputé pour traiter les développeurs comme de la merde, Sony a débarqué et les a mis au centre de sa politique : pour la première fois, on les courtisait, on les PAYAIT pour sortir des jeux sur la console, plutôt que de leur mettre en permanence des tonnes de taxes, validations et autres bâtons dans les roues. Ca c'est un plus indéniable qui fait partie intégrante du monde du jeu moderne, et c'est à Sony qu'on le doit, ne t'en déplaise.
ali g
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 351
Inscription : jeu. 17 août 2006 - 20:23
Localisation : chateauroux

Message par ali g »

"Tu confonds les époques, surtout.
Et puis, il faudra me dire ce qui a été le plus destructeur : les machines en accès libre de l'époque, ou la politique de licences abusive de Nintendo avec sa puce 10NES, ses royalties démentiels et ses limitations par développeur... -_-

Pour info, le krach US des jeux vidéo des années 80 était dû au fait que les constructeurs étaient trop nombreux et sortaient de nouvelles machines, trop chères, tous les 4 matins. Forcément c'était se tirer une balle dans le pied. Mais le fait d'autoriser tous les éditeurs à sortir des jeux librement sans taxes ni censure, ne peut être qu'un bénéfice (ouais y'a le risque qu'il y ait plein de mauvais jeux, mais ça ne diminuera pas le nombre de bons jeux dans l'affaire, bien au contraire).


A une époque où Nintendo était réputé pour traiter les développeurs comme de la merde, Sony a débarqué et les a mis au centre de sa politique : pour la première fois, on les courtisait, on les PAYAIT pour sortir des jeux sur la console, plutôt que de leur mettre en permanence des tonnes de taxes, validations et autres bâtons dans les roues. Ca c'est un plus indéniable qui fait partie intégrante du monde du jeu moderne, et c'est à Sony qu'on le doit, ne t'en déplaise.

justement a cette epoque ça a relançe le jeux video obligeant les firmes a ce surpasser et qui a fait les grands nom d'aujourdhui (capcom ,namco,konami,bandai,hudson...)
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

ali g a écrit :justement a cette epoque ça a relançe le jeux video obligeant les firmes a ce surpasser et qui a fait les grands nom d'aujourdhui (capcom ,namco,konami,bandai,hudson...)
Bravo, ce que tu viens de dire n'a aucun sens. En plus, tu cites des firmes qui, pour la plupart, ont tiré leur succès du jeu d'arcade (bah oui parce qu'à l'époque, il était tellement compliqué de sortir le moindre jeu Famicom que tout le monde se ruait sur la manne de l'arcade). Tu peux m'expliquer ce que Nintendo a à voir là-dedans ?

Enfin bref si pour toi, les problèmes de licensing, les protections 10NES, les procès à répétition du Sieur Nintendo, les taux de royalties démentiels (et FORCEMENT handicapants pour tout développeur) n'ont jamais existé, je comprends que tu ne comprennes pas le rôle déterminant de Sony à l'arrivée de la PlayStation.

Juste une petite question : comment se fait-il que, selon toi, un nouvel arrivant ayant tout à prouver tel que Sony ait réussi immédiatement à rassembler quasiment tous les grands développeurs (dont quasiment tous ceux que tu cites, d'ailleurs) pour SA plateforme ? Si c'était aussi bien que tu le prétends chez Nintendo, pourquoi ils sont tous partis à la première occasion d'après toi ?
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

euh alors là, mais je dis +100000^99999 pour yoann!

par exemple,
SpaceWorld : Nintendo impérialiste ?

Par Dagdag, Gamekult.com
Événement, posté le vendredi 24 août 2001 à 10h 55

Mobile | Enveloppe | Imprimante | Bulle
[GameCube] La politique de Nintendo vis-à-vis des éditeurs tiers a toujours été taxée de protectionnisme et même si aujourd'hui les choses semblent avoir évoluées, il reste malgré tout un petit parfum de passé. En effet, Peter Main a déclaré que la proportion de jeux à venir développée par des sociétés externes à Nintendo n'atteindrait probablement que les 40% dans le futur. Pour l'instant le ratio est plus proche de 2 tiers, 1 tiers et visiblement si la Gamecube sera plus tolérante que la N64 pour les titres venus d'ailleurs, elle restera quand même sous l'emprise de la griffe de son constructeur en terme de jeux. Une politique qui avait pourtant déjà montré ses limites et qui pourrait bien décevoir une grande partie des fans qui s'attendent à un véritable renouveau. Affaire à suivre.


http://www.gamekult.com/tout/coverage/a ... 000011482/
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

totti10 a écrit :euh alors là, mais je dis +100000^99999 pour yoann!
Damned, même ma calculatrice super classe ne peut afficher ça !

Par rapport à la concurrence, je pense aussi que cela apporte un plus...
Mais, si on regarde l'époque de la GBA : pas de concurrence ! Et pourtant, la qualité était là ! Pour la PS2 qui a écrasé le marché : la qualité était là...

Maintenant que la concurrence est de taille avec une Wii ultra vendue, et une guerre psychologique entre Sony et M$, voici MON point de vue :

Une console Wii sans aucun intérêt avec 99% de daubes infâmes
et Des jeux multiplateformes sans saveurs pour la plupart sur les consoles HD...

Finalement, la concurrence ne viendrait elle pas des éditeurs ?
Je m'explique :

Exemple simple, les jeux de foot.
Si EA et Konami ne faisait pas la guerre du meilleur jeu de foot, aurait on des jeux de foot de qualité ?
Si Capcom et SNK n'avait fighté comme des malades sur la 2D, aurait on eu des si bons jeux de baston 2D ?
Pareil pour la 3D avec tekken, soul calibur et virtua fighter ?

Tous ces jeux sont multiplateformes, mais ce n'est pas la marque de la console qui fait la différence, mais il s'agit bien d'une concurrence entre éditeurs TIERS ?

Qu'en pensez vous ?

PS: là je suis sérieux. Je ne fais pas mon avocat du diable en faisant mon anti-sony primaire :-D
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

j'ai un super PC à la place! ^^



sinon, oui les éditeurs tiers se font de la concurrence entre eux. c'est indéniable. ça permet d'avoir d'excellentes licences qui évoluent bien dans le temps.

mais les constructeurs eux-mêmes se font concurrence. ça joue sur le prix, les performances, les équipements des machines mais ça joue aussi sur les jeux.
des concurrents investissent énormément aussi bien en externe pour avoir des exclu tiers mais aussi en interne pour nous sortir des produits comme halo/killzone, forza/GT, fable/demon's souls, etc.
sans concurrence à ce niveau là, je ne pense pas que MS s'amusera à dépenser 50M$ ou plus pour halo 4. il se contentera certainement de bien moins... et pas sûr qu'avec moins de moyen le résultat soit aussi bon. et pas sûr non plus que MS aurait financé lost odyssey à mistwalker...


pour moi, si les prochaines consoles arrivent à rendre les développements moins chers, moins fastidieux, moins longs, je suis persuadé qu'un 4e larron peut trouver sa place surtout avec l'expansion du marché qu'on voit actuellement. (on peut avoir une console à 40M, une autre à 50M, une à 75M et la dernière à 100M sans que les dernières ne fassent perdre d'argent)
encore plus de concurrence --> encore plus de bons jeux, plus d'originalité, des consoles moins chères et plus efficientes, des accessoires moins chères, des services moins chères et plus performants, etc.
le tout pour ne pas se mettre dans le rouge est de trouver la juste mesure entre tous ces paramètres en terme de rapport investissement/efficacité...

Répondre