MadWorld : Qui a dit censure ?
bien vue.Exemple pertinent celui du chirurgien : il illustre la difference entre un gars qui ne tourne pas de l'oeuil en charcutant un être humain pour le soigner, et celui qui se fait plaisir en charcutant un être humain que on pourrait définir "non consentant"
Akhoran en parlent de Trauma Center, ça me fait penser qu'une personne un peu déséquilibrer qui y jouerait, pourrait avoir envie de faire la même chose sur son chat ou sur son voisin "mais que fait la censure".
Oui, effectivement, « une pique »… ça arrive à tout le monde… même aux meilleurs (d’ailleurs, comme je fais plusieurs choses à la fois et qu’avec l’insupportable longueur de mes posts j’ai la flemme de me relire, tu dois même pouvoir trouver des fautes d’orthographes je pense…).Frater a écrit :JC Tergal : on dit "une pique" et non, ca n'en est pas une. Comme je l'ai dit on peut dire qu'on a pas le temps de le faire a tort ou a raison, et je vais surement pas dire qu'une personne X, dont je ne connais ni le nombre d'enfants, ni le metier, ni la distance qu'il doit parcourir chaque jour pour aller bosser, etc... le fait à tort ou a raison. Je fais simplement remarquer que ce n'est pas parce que on a pas le temps de faire quelque chose que dans l'ideal il ne faudrait pas la faire (par exemple faire du sport tous les jours)
Sinon oui, comme tu le dis, c’est dans l'idéal... mais la réalité est tout autre...
Finalement, ce qui me dérange, ce ne sont pas tes idées, puisque je suis plus ou moins d'accord avec certaines, mais le fait que tu veuilles imposer tes opinions et méthodes... Comme si tu étais sûr que ta vision des choses était la seule et unique bonne solution alors que l’on parle d’enfants (ce n’est donc pas une équation à solution unique). C'est dommage que tu ne nuances pas tes propos... je te rappelle qu'à la base, tu n'as pas de pratique en tant que père (d’après tes posts). C’est un peu comme les personnes qui s’imaginent pouvoir faire mieux qu’un Domenech (pourquoi pas d’ailleurs), mais qui n’ont jamais mis les pieds sur un terrain de foot…
(D'ailleurs, tant que j'y suis hein, ces mêmes personnes ont la fâcheuse tendance à oublier qu'avant tout, sur le terrain, il y a des joueurs PRO qui sont payés plusieurs millions et qui, quand ils sont devant les cages, ne sont pas capable de mettre le ballon au fond des filets… Oooh méchant Raymond… Bon, pardon, je viens de partir en dérapage incontrôlé là… En même temps, si tout ça pouvait un peu étouffer le monopole du foot…).
Il me semblait que l’« Allégorie de la caverne » avait été écrite par Platon (Socrate y étant simplement mis en scène). Enfin bon, peu importe, je dois dire que j’évite de faire référence à la philo car ce n’est pas vraiment mon dada… surtout depuis qu’au lycée j’ai eu droit à des profs de philo qui, bien trop souvent à mon goût, avait une ouverture d’esprit au moins aussi grande que celle des fervents partisans du géocentrisme (défendu par Ptolémée et Aristode) lors des avancées de Galilée à l’époque de l’Inquisition Catholique Romaine… (J’adore me la péter, ça le fait trop). Mais surtout, la philo me reste en travers depuis que j’ai vu la série AB Production « La Philo selon Philippe ».Frater a écrit :De plus en plus? Peut etre, ou peut etre pas, mais si il y a 2500 ans Socrate a formulé l'allégorie de la caverne, c'est pas pour rien...JC Tergal a écrit : Pour preuve, de plus en plus d’adultes n’arrivent même plus à penser par eux-mêmes (ils vont dire oui à telle ou telle chose car Johnny l’a dit, Lorie l’a dit, le Pape l’a dit…).
Bref, écouter les avis de chacun m’intéresse mais de manière générale, je suis du genre à observer et constater pour me faire ma propre opinion.
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.
Alors là j'aimerais comrpendre... ca fait 4 pages que je precise dans un post sur 2 que je veux convaincre personne, que la psychologie n'est pas une science dure, que le peu que je sais là dessus me vient uniquement de discussions avec des amis (dont le celebre addictologue) bien plus calés de moi,...Finalement, ce qui me dérange, ce ne sont pas tes idées, puisque je suis plus ou moins d'accord avec certaines, mais le fait que tu veuilles imposer tes opinions et méthodes...
Quant à l'allegorie tu as partiellement raison : dans la Républqiue Socrate est le personnage qui expose l'allégorie, mais la république a été écrite par Platon. Le problème c'est qu'on ne sait pas d'ou vient l'allégorie en question : certains pensent qu'elle lui a été transmise par Socrate, d'autres qu'il l'a élaborée lui-même, d'autres qu'il l'a recue d'un philosophe étranger (dont je ne me rappelle plus le nom) après la mort de Socrate. Bref, au final l'allégorie en question est aussi impossible à attribuer que l'Iliade.
Par contre tu as tort d'etre aussi sévère envers le pauvre aristote, qui n'est pas vraiment responsable de la lecture ethnocentriste qui a été faite de ses textes au moyen age, et dont il est difficile de penser que, si il avait eu a sa disposition les travaux de Galilée, il n'aurait pas changé sa position (et qui en tout cas n'aurait pas menacé de lui cramer les miches)... Soit dit en passant Galilée était lui-même un philosophe.
La pensée conduit à l'heresie
l'heresie amène le chatiment
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus (FREDOM1989 ne la sauverait même pas en plus).jero38 a écrit :bien vue.Exemple pertinent celui du chirurgien : il illustre la difference entre un gars qui ne tourne pas de l'oeuil en charcutant un être humain pour le soigner, et celui qui se fait plaisir en charcutant un être humain que on pourrait définir "non consentant"
Akhoran en parlent de Trauma Center, ça me fait penser qu'une personne un peu déséquilibrer qui y jouerait, pourrait avoir envie de faire la même chose sur son chat ou sur son voisin "mais que fait la censure".
Il y a une nette différence entre un jeu dans lequel on découpe par obligation pour sauver des vies et un jeu dans lequel on agresse ou fait des expériences douteuses de manière gratuite…
L'experience en question ne porte, si je ne me rappelle bien, que sur les réactions de certaines zones du cerveau devant des images violentes. Le but de Freddy et du Dr House ont beau être differents, l'image et donc l'impact visuel sont les mêmes.
Tout à fait, j’ai bien lu que tu ne cherchais pas à imposer tes opinions. Mais la façon dont tu les exposes ne donne pas ce sentiment. Après, ce n’est peut-être que mon ressenti.
Pour l’allégorie, je ne cherche pas à avoir raison (vu ma passion pour la philo, ça ne m’aurait pas empêché de dormir si je m’étais trompé).
Maintenant, pour ce qui est de savoir de qui provient l’idée de base et bien… mystère ??? (Comme pour beaucoup de choses finalement car le plagiat, rapporter les idées d’un autre, ou avoir les mêmes idées sans s’être concertés (ben oui, une idée n’est pas le monopole d’un seul esprit)… ça a toujours existé et ça existera probablement toujours).
Mais aujourd’hui, le seul constat qui puisse être fait et vérifié, c’est que cette allégorie a été rédigée par Platon ; et Socrate en est le « héros ».
Je ne suis pas sévère envers Aristote (qui n’est d’ailleurs pas à l’origine de l’idée du géocentrisme, mais un simple défenseur, au même titre que Ptolémée)… Non, ce sont les fervents partisans du géocentrisme (employant les écrits d’Aristote en particulier) dont je parlais (et comme je l’ai écrit).
Tu me semblerais bien obtus si tu imagines que le fait que la philo ne soit pas mon dada et bien que cela implique que je ne dois pas apprécier tout ce qui s’y rapporte ou tout ceux qui en font (sinon, je n’apprécierais personne car nous avons tous un petit philosophe qui sommeil en nous… regarde JC VanDamme !).
Et que Galilée ait été philosophe, je trouve même ça bien car pour moi, les meilleurs philosophes d’antan (et d’aujourd’hui d’ailleurs) étaient ceux qui étaient scientifiques à la base car ils aimaient le concret, le constat… ils gardaient plus les pieds sur terres je dirais, ils étaient plus posés et semblaient moins prétentieux (je parle de manière générale, ce qui implique qu’il y a bien sûr des exceptions des 2 côtés).
Tout le monde peut « Philosopher », mais tout le monde ne peut pas « Scientifiquer » comme ça (c’est pas beau ça !). Maintenant, tout ceci n’est que mon avis.
Pour l’allégorie, je ne cherche pas à avoir raison (vu ma passion pour la philo, ça ne m’aurait pas empêché de dormir si je m’étais trompé).
Maintenant, pour ce qui est de savoir de qui provient l’idée de base et bien… mystère ??? (Comme pour beaucoup de choses finalement car le plagiat, rapporter les idées d’un autre, ou avoir les mêmes idées sans s’être concertés (ben oui, une idée n’est pas le monopole d’un seul esprit)… ça a toujours existé et ça existera probablement toujours).
Mais aujourd’hui, le seul constat qui puisse être fait et vérifié, c’est que cette allégorie a été rédigée par Platon ; et Socrate en est le « héros ».
Je ne suis pas sévère envers Aristote (qui n’est d’ailleurs pas à l’origine de l’idée du géocentrisme, mais un simple défenseur, au même titre que Ptolémée)… Non, ce sont les fervents partisans du géocentrisme (employant les écrits d’Aristote en particulier) dont je parlais (et comme je l’ai écrit).
Et alors ? Ce n’est pas pour cela que je vais le snober…Frater a écrit :Soit dit en passant Galilée était lui-même un philosophe.
Tu me semblerais bien obtus si tu imagines que le fait que la philo ne soit pas mon dada et bien que cela implique que je ne dois pas apprécier tout ce qui s’y rapporte ou tout ceux qui en font (sinon, je n’apprécierais personne car nous avons tous un petit philosophe qui sommeil en nous… regarde JC VanDamme !).
Et que Galilée ait été philosophe, je trouve même ça bien car pour moi, les meilleurs philosophes d’antan (et d’aujourd’hui d’ailleurs) étaient ceux qui étaient scientifiques à la base car ils aimaient le concret, le constat… ils gardaient plus les pieds sur terres je dirais, ils étaient plus posés et semblaient moins prétentieux (je parle de manière générale, ce qui implique qu’il y a bien sûr des exceptions des 2 côtés).
Tout le monde peut « Philosopher », mais tout le monde ne peut pas « Scientifiquer » comme ça (c’est pas beau ça !). Maintenant, tout ceci n’est que mon avis.
Et je pense que tu as tout à fait raison.Akhoran a écrit :Je pense que c'était de l'humour :o
Mais ce trait d’humour sert à tourner en dérision la notion de censure d’après ce que j’ai compris.
Je soulignais donc juste le fait que prendre Trauma Center, pour faire cela, n’était peut-être pas la meilleure solution. Ce qui laisse penser que jero38 attend la moindre occasion pour dénigrer la censure de façon un petit peu trop extrême, comme le ferais un rageur. Mais là encore, ce n’est que mon ressenti.
Il m’apparaît difficile, par l’intermédiaire d’un simple post, de te prouver que tu te trompes sur mon compte… mais ce qui est sûr, c’est que finalement, je pourrais te retourner le compliment…Frater a écrit :Tu surinterpretes quand même beaucoup mes propos... ton message est plein de défenses contre des attaques que je n'ai jamais portées...
(D’ailleurs, là où dans mes posts je n’affirme rien et précise en même temps que ce n’est que ma perception, toi tu utilises encore un ton affirmatif ici

Ok, notéJC Tergal a écrit :Et je pense que tu as tout à fait raison.Akhoran a écrit :Je pense que c'était de l'humour :o
Mais ce trait d’humour sert à tourner en dérision la notion de censure d’après ce que j’ai compris.
Je soulignais donc juste le fait que prendre Trauma Center, pour faire cela, n’était peut-être pas la meilleure solution. Ce qui laisse penser que jero38 attend la moindre occasion pour dénigrer la censure de façon un petit peu trop extrême, comme le ferais un rageur. Mais là encore, ce n’est que mon ressenti.

~ Akhoran ~
Pourquoi encore ? Avais-je déjà affirmé le fait que tu te trompais sur mon compte ?Frater a écrit :Mais encore une fois, je me trompe sur ton compe en quoi? Je n'ai rien affirmé sur ton compte...
Sinon, ben je pense que dans ton dernier message tu ne laisses pas vraiment place à un doute me concernant ? Je m’explique :
-Pour commencer, c’est bien à moi que tu t’adresses non ?Frater a écrit :Tu surinterpretes quand même beaucoup mes propos... ton message est plein de défenses contre des attaques que je n'ai jamais portées...
-Ensuite tu indiques que je sur-interprète beaucoup tes propos… que je me défends de tes attaques (que tu te défends toi-même d'avoir formulé soit dit en passant… tout comme tu t’es défendu sur certains points te concernant et pour lesquels j’avais, précisé que ce n’était que mon ressenti… )…
Si je ne m’abuse, tout ceci est clairement écrit, sans nuances, à aucun moment tu n’émets un quelconque doute sur moi.
= Tu parles donc bien de moi de manière affirmative…
Conclusion :
Maintenant, comme j’estime que tu te trompes sur moi (et je pense me connaître un minimum), mais que je ne peux te le prouver, et bien je te fais juste savoir que tu te trompes sur mon compte.
Maintenant, c’est bon, ce n’est pas grave et ça ne me dérange pas plus que ça non plus car comme je l’ai écrit précédemment, « Il m’apparaît difficile, par l’intermédiaire d’un simple post, de te prouver que tu te trompes sur mon compte… ».
Note : Toute réponse en chaine n’est pas nécessairement une réponse à une attaque… ça peut aussi être un éclaircissement sur une idée mal interprétée ou mal expliquée…
Ex : A l’ instant, on ne s’est pas compris avec Akhoran et je m’en suis expliqué (je n’ai pas pris son post comme une attaque mais j’ai estimé nécessaire de préciser le fond de ma pensée sur mon mail adressé à jero38).
"Encore" parce que c'était la deuxième fois que tu me disais un truc dont je me demandais bien d'ou il pouvait bien sortir ( soit dit en apssant je me demande encore qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour vouloir imposer mes opinions et mes métodes....).
Maintanant je comprends à quoi tu faisais allusion, même si tout cela me laisse quand même sceptique
Bref, tu penses ce que tu veux, mais après est-ce vraiment étonnant que je te trouve sur la défensive??
Maintanant je comprends à quoi tu faisais allusion, même si tout cela me laisse quand même sceptique
Ben, non, ca n'en était pas... :/Frater, je ne sais pas si ta phrase me concernant est un pic mais si c’est le cas, je ne me sens pas concerné
Ca tombe bien, je ne le sous-entendais pasPour l’allégorie, je ne cherche pas à avoir raison

Loin de moi l'idée de vouloir corriger les fautes d'orthographe de quiconque, je te l'ai juste dit au cas ou tu ne le savais pas, mais le je n'ai pas le temps de me défendre d'avoir lancé une pique, qu'on me soupconne d'etre l'auteur d'une deuxième ^^Oui, effectivement, « une pique »… ça arrive à tout le monde… même aux meilleurs (d’ailleurs, comme je fais plusieurs choses à la fois et qu’avec l’insupportable longueur de mes posts j’ai la flemme de me relire, tu dois même pouvoir trouver des fautes d’orthographes je pense…).
Là encore, sans vouloir me repeter je me demande ce que j'ai pu avoir le maleur de dire pour mériter pareille suspicionTout à fait, j’ai bien lu que tu ne cherchais pas à imposer tes opinions. Mais la façon dont tu les exposes ne donne pas ce sentiment. Après, ce n’est peut-être que mon ressenti.
Bref, tu penses ce que tu veux, mais après est-ce vraiment étonnant que je te trouve sur la défensive??