Nintendo : A fond la forme...et les profits !

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ouba
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Message par ouba »

Donation? Là je suis curieux de savoir qui donnerait de l'argent à une entreprise a but lucratif...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...
Ok, alors explqiue moi :
Tu fas ton jeux tu le vend pendant deux ans c'est cool, tu peux payer les serveurs, c'est cool. Au bout de 2 ans les ventes s'ecroule. Tu les paies comment les couts de serveur ?

Pour les donations je ne parle pas de jeu a but lucratif, mais y'a eu beaucoup de donation dans le monde open source, dont une partie sert a payer des serveurs. Pour les pub, ca se fait enorment, meme en dehors du jeu video, la preuve google vit de la pub.

Mais repond juste a ma question plus, je suis curieux !
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Message par Frater »

ouba a écrit :
Donation? Là je suis curieux de savoir qui donnerait de l'argent à une entreprise a but lucratif...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...
Ok, alors explqiue moi :
Tu fas ton jeux tu le vend pendant deux ans c'est cool, tu peux payer les serveurs, c'est cool. Au bout de 2 ans les ventes s'ecroule. Tu les paies comment les couts de serveur ?

Pour les donations je ne parle pas de jeu a but lucratif, mais y'a eu beaucoup de donation dans le monde open source, dont une partie sert a payer des serveurs. Pour les pub, ca se fait enorment, meme en dehors du jeu video, la preuve google vit de la pub.

Mais repond juste a ma question plus, je suis curieux !
On est pas en train de parler de l'open source puisque on parle de modèles qui sont censés rapporter économiquement (ou alors nintendo a décidé de faire de l'open source??), sois raisonnable!
EDIT : pareil pour google (je l'avais pas vue celle là) : tous les jeux auxquels j'ai pu jouer en ligne étaient vierges de bub, cela signifie bien qu'ils vivent d'autre chose, non??

Il y a plusieurs cas de figure envisageables (et j'imagine qu'ils se produisent tous plus ou moins souvent) :
-la boite publie un jeu jouable gratuitement en ligne. Ce jeu lui fait gagner (au pif total) 500.000 euros. Sur 15 ans les serveurs vont en couter (au repif total) 100.000. Au final la boite aura gagné 400.000 euros. Dans le cas present, même si la boite en question ne vend plus un seul jeu après 6 mois de commercialisation (par absurde) elle sera quand même beneficiaire, puisque elle aura investi 100.000 euros pour en gagner 500.000.
-la boite publie un jeu jouable gratuitement en ligne. Ce je lui fait gagner 50.000 euros. Elle ferme le serveur au bout de 2 ou 3 ans parce que ca va pas etre rentable.
-la boite la boite publie un jeu jouable gratuitement en ligne. Ce je lui fait gagner 50.000 euros. Mais elle veut defendre son image de marque (sinon le prochain jeu qu'elle fera personne ne l'achetera en se disant que elle risque de fermer les serveurs trop vite) et donc garde le serveur ouvert à perte pendant 15 ans. Au final ce jeu lui aura fait eprdre 50.000 euros. C'est economiquement envisageable, mais ca doit etre une exception, en aucun cas la règle!!! Si c'est ce qui se passe pour chaque jeu, cela signifie que sur chaque jeu la boite perd 50.000 euros. Une boite fait de jeux pour gagner de l'argent, pas pour en perdre!! Si els choses se passaient toujorus comme cela, cela ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus aucun jeu jouable gratuitement en ligne...
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Message par ouba »

Sauf que, au moment ou tu sors ton jeu, tu ne sais pas combien tu vas en vendre. Donc tu prevois les couts des serveurs, mais si ca depasse, soit tu ferme les serveurs, soit tu laisse et tu trouve l'argent ailleurs pour le financer. Quitte a prend des benefinces sur d'autre produit (exemple, VC ou wiiware pour nintendo) ;)
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Message par Frater »

ouba a écrit :Sauf que, au moment ou tu sors ton jeu, tu ne sais pas combien tu vas en vendre. Donc tu prevois les couts des serveurs, mais si ca depasse, soit tu ferme les serveurs, soit tu laisse et tu trouve l'argent ailleurs pour le financer. Quitte a prend des benefinces sur d'autre produit (exemple, VC ou wiiware pour nintendo) ;)
Incroyable!! Il arrive que certains investissements soient risqués?? J'aurais jamais cru!!!
Pour le reste tu ne fais que repeter en resumant ce que j'ai expliqué plus longuement. Oui, si il s'avere que le serveur n'ets pas rentable soit tu le fermes soit tu le fermes pas.
Il n'en reste pas moins que le but n'est pas que le serveur ne soit pas rentable, et que ce n'ets pas non plus la norme.
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Message par ouba »

Ben la ou je voulais en venir c'etait ton discours
Car, quand je DL un truc, je paye pas pour les 300 milliards, mais pour moi. Si un jeu a DL vaut a la base 2 euros, il n'y a acune raison économique pour qu'il coute 5 uniquement parce que on est nombreux a dl. Car chacun paye pour SON telechargement. A t'entendre chacun doit payer pour le telechargement de tout le monde...
bah faut crois que si, car des fois ta tune va aller dans les serveurs de ssbb ou mario kart :D
C'est tout ce que je voulais dire !
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Message par Akhoran »

Frater a écrit :
Akhoran a écrit : Faut pas oublier que sur la VC, Nintendo refile des royalties aux différents editeurs. On n'en a pas parlé je crois, mais tout ne va pas dans la poche de Nintendo.
Certes. On peut d'ailleurs se demander quelle est cette part, mais il n'en reste pas moins que les jeux nintendo coutent autant que les autres... Là encore ca semblerait démontrer que ce ne sont pas les contraintes tecniques et économiques qui sont à l'origine des prix sur la console virtuelle...
J'ai un très vague souvenir d'un chiffre de 40%, mais je peux complètement me gourrer.
Akhoran a écrit :Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs.
J'imagine que oui, mais ca change quoi :qblock:
Euh... je sais pas, par rapport à quoi :p ?

C'était juste un rappel, une info, pour dire que c'est pas parce que l'utilisateur ne paye pas que ça ne rapporte pas d'argent. [edit : sans vouloir insinuer que quiconque à sous entendu quoi que ce soit, mais je me dit que le lecteur non avertit peut penser ça]

Sinon au final, on se perd un peu dans du grand n'importe quoi j'ai l'impression ? Après tout, les serveurs ne sont pas la seule charge continue d'une boîte, les employés le sont aussi. On ne vire pas un employé comme on ferme un serveur, il y a un tas de coûts continues qui demandent un flux continue d'entrée de capitaux, les serveurs n'en sont qu'un parmi tant d'autres, au même titre qu'un nouvel employé ou une nouvelle machine a café :p.

Non ?
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Message par Frater »

ouba a écrit : Ben la ou je voulais en venir c'etait ton discours
Car, quand je DL un truc, je paye pas pour les 300 milliards, mais pour moi. Si un jeu a DL vaut a la base 2 euros, il n'y a acune raison économique pour qu'il coute 5 uniquement parce que on est nombreux a dl. Car chacun paye pour SON telechargement. A t'entendre chacun doit payer pour le telechargement de tout le monde...
bah faut crois que si, car des fois ta tune va aller dans les serveurs de ssbb ou mario kart :D
C'est tout ce que je voulais dire !
Oui, et THQ vend des armes au soudan pour payer les serveurs de DOW (j'ai toujours pas compris du coup pourquoi, selon toi, ils ont fait DoW, puisque ca leur fait perdre de l'argent mais bon :-D )

ouba a écrit :Sinon au final, on se perd un peu dans du grand n'importe quoi j'ai l'impression ? Après tout, les serveurs ne sont pas la seule charge continue d'une boîte, les employés le sont aussi. On ne vire pas un employé comme on ferme un serveur, il y a un tas de coûts continues qui demandent un flux continue d'entrée de capitaux, les serveurs n'en sont qu'un parmi tant d'autres, au même titre qu'un nouvel employé ou une nouvelle machine a café :p.
Bien, sur, mais l'employé il est pas là pour rien. Il est là pour faire gagner de l'argent à la boite. La machine a café n'est pas là pour rien : elle est là pour que l'employé soit plus content et fasse gagner plus d'argent a la boite (et pour se faire du benef sur le café qu'achète l'employé ^^).
Si les serveurs sont là pour faire tourner un jeu qui, sur toute la durée de sa commercialisation, rapporte moins que ce que coute l'entretien des serveurs en question, alors il y a un problème...
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Message par Akhoran »

En fait plus j'y pense, et plus je pense que, à partir du moment où on a décidé d'offrir gratuitement le service, ça rentre dans les frais de fonctionnement de la boîte.

Ce sera évidemment fermé si la fréquentation devient ridiculement basse, mais la notion de savoir ce que rapporte un serveur gratuit, ça me semble très volatile.

Là où je te rejoins c'est que les bénéfices générés par la vente du jeu (dans les objectifs au moins) couvriront largement ce coût continue des serveurs, sinon effectivement il y a un soucis au niveau décisionnel dans la boîte :p, et quelques têtes devraient tomber :D
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Message par ouba »

Sinon au final, on se perd un peu dans du grand n'importe quoi j'ai l'impression ? Après tout, les serveurs ne sont pas la seule charge continue d'une boîte, les employés le sont aussi.
Tu pointe un truc interessant. Parceque quand je parle de cout de serveur/maintenance/optimisation, je compte aussi les employes qu'il faut payes! Parceque ce sont pas les developpeurs qui vont s'occuper de ca. Ce sont les admin reseau et admin de base de donnees. C'est pour ca que c'est cher.
Apres certaines societes debrouillardes, j'imagine que les dev peuvent aussi s'occuper de ca. Mais je crois qu'avant le lancement de la DS, nintendo avait recruter des ingenieurs reaseau/bdd et che plus quoi d'autres.
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Message par Frater »

Akhoran a écrit :En fait plus j'y pense, et plus je pense que, à partir du moment où on a décidé d'offrir gratuitement le service, ça rentre dans les frais de fonctionnement de la boîte.

Ce sera évidemment fermé si la fréquentation devient ridiculement basse, mais la notion de savoir ce que rapporte un serveur gratuit, ça me semble très volatile.

Là où je te rejoins c'est que les bénéfices générés par la vente du jeu (dans les objectifs au moins) couvriront largement ce coût continue des serveurs, sinon effectivement il y a un soucis au niveau décisionnel dans la boîte :p, et quelques têtes devraient tomber :D
Ben, c ce que je suis en train de dire... me suis-je mal expliqué?? :/

ouba a écrit : Tu pointe un truc interessant. Parceque quand je parle de cout de serveur/maintenance/optimisation, je compte aussi les employes qu'il faut payes! Parceque ce sont pas les developpeurs qui vont s'occuper de ca. Ce sont les admin reseau et admin de base de donnees. C'est pour ca que c'est cher.
Apres certaines societes debrouillardes, j'imagine que les dev peuvent aussi s'occuper de ca. Mais je crois qu'avant le lancement de la DS, nintendo avait recruter des ingenieurs reaseau/bdd et che plus quoi d'autres.
Contrairement a THQ, qui fait bricoler ses serveurs achetés d'occaze au marché noir par les agents d'entretien j'imagine ^^
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Message par ouba »

Contrairement a THQ, qui fait bricoler ses serveurs achetés d'occaze au marché noir par les agents d'entretien j'imagine ^^
Non, mais blizzard et MS font paye wow et le live par plaisir, parceque la boite a largement rentabilise ave les jeux vendu. Ca doit etre pour acheter des nouvelles cravate pour la femme a bill gates :lol:
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Kayron
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Message par Kayron »

Akhoran a écrit :Ce sera évidemment fermé si la fréquentation devient ridiculement basse, mais la notion de savoir ce que rapporte un serveur gratuit, ça me semble très volatile.
C'est vrai que c'est pas évident à savoir...
Mais quand je jouais sur mon MMORPG Ragnarok, bon c'etait un serveur privée (et donc illégal). Mais l'admin payait environ 250 euros par mois (si je me souviens bien) pour le serveur.
Alors j'imagine que ce n'est pas du tout comparable avec des trucs immenses comme doit avoir Nintendo et les autres, mais je sais qu'il n'avait aucun soucis à le payer tous les moins dans la mesure où quelques joueurs faisaient des dons via allopass, et qu'il nous invitait à cliquer sur des pubs de temps en temps. Il s'en sortait parfaitement bien alors que la somme paraissait importante tout de même.

Après concernant le online gratuit sur PC, est-ce qu'il n'y a pas dans ces jeux du contenu additionnel payant la plupart du temps?Je sais que c'est une solution pour beaucoup de jeux sur PC, dont certains MMO (Linéage).
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Message par ouba »

Ben pour les serveurs privees, ca depend. J'ai deja heberge un serveur de mmo + teamspeak sur mon serveur. Ca me coute juste le prix du courant, soit environ 30 euro par mois. Mais c'etait juste pour une 30aine de joueurs, donc mon serveur supporttait la charge. Je savais aussi que y'avait des systemes de donations, allopass/paypal.

Oui, t'a raison maintenant que j'y pense, je parlais de RF online unmmo que tu telecharge gratuitement, il y'a du contenu payant dans le jeu (depuis que le jeu est devenu gratuit) et c'est comme ca qu'il paie les serveurs.
La plupart de temps c'est ca.
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Message par Frater »

ouba a écrit :
Contrairement a THQ, qui fait bricoler ses serveurs achetés d'occaze au marché noir par les agents d'entretien j'imagine ^^
Non, mais blizzard et MS font paye wow et le live par plaisir, parceque la boite a largement rentabilise ave les jeux vendu. Ca doit etre pour acheter des nouvelles cravate pour la femme a bill gates :lol:
Blizzard ne fait pas payer pour les jeux, mais uniquement pour wow. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de WoW, puisque il est de notoriété publique que le fait de permettre à des centaines de joeurs d'interagir simultanément est impose de grosses contraintes aux serveurs, mais cela t'a peut-etre échappé.

Quant au BoboxLive, si tu penses que ce n'est pas une simple pompe a fric à toi de m'expliquer pourquoi il est payant, alors que tous les jeux PC (hors, encore une fois, certains MMORPG) se jouent gratuitement sur le net, j'ai déjà dit que j'en sais rien. Il n'en reste pas moins que le fait que les jeux PC soient jouables en ligne gratuitement démontre que c'est un systeme rentable, il n'y a que toi pour imaginer que les éditeurs de jeux PC s'amusent a faire des jeux qui leur font perdre de l'argent (playmoobiiil, en avant les histoireeees -.-)

Kayron a écrit :
Après concernant le online gratuit sur PC, est-ce qu'il n'y a pas dans ces jeux du contenu additionnel payant la plupart du temps?Je sais que c'est une solution pour beaucoup de jeux sur PC, dont certains MMO (Linéage).
Attention, je ne parle pas des jeux PC gratuits, que tu telecharges sur le net, et qui proposent du contenu additionnel payant. Il est bien evident qu'un jeu GRATUIT ne peut pas payer le service de jeu en ligne avec l'argent de la vente, puisque il n'y a pas eu de vente :-D

Je parle des jeux PC que tu achètes en grande surface ou en boutique ou sur amazon ou où tu veux, entre 10 et 60 euros (generalement en fonction de leur date de sortie), comme Unreal Tournament, Battlefield 2, Medieval II Total War, Counter Strike, Command and Conquer, Age of Empires, etc. Aucun d'eux ne propose pas le service de jeu en ligne gratuit, aucun ne propose d'options payantes (manquerait plus que ca), aucun parmi ceux auxquel j'ai joué ne fait de pub sur ses serveurs, aucun bien sur ne demande des dons :-D etc...

La vente des jeux est leur SEULE source de revenus.
Dernière modification par Frater le jeu. 04 sept. 2008 - 22:18, modifié 1 fois.
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Message par ouba »

Quant au BoboxLive, si tu penses que ce n'est pas une simple pompe a fric à toi de m'expliquer pourquoi il est payant, alors que tous les jeux PC (hors, encore une fois, certains MMORPG) se jouent gratuitement sur le net, j'ai déjà dit que j'en sais rien. Il n'en reste pas moins que le fait que les jeux PC soient jouables en ligne gratuitement démontre que c'est un systeme rentable, il n'y a que toi pour imaginer que les éditeurs de jeux PC s'amusent a faire des jeux qui leur font perdre de l'argent (playmoobiiil, en avant les histoireeees -.-)
Et ou t'a vu que j'ai dit que que les editeur de jeux s'amuse a faire des jeux qui leur font perdre de l'argent ?
Donc xboxlive c'est juste une arnaque ! :lol: meme si MS fait un benefice dessus (encore heureux d'ailleurs tiens), si pour toi c'est du 100 % benef, ben c'est ca c'est une nouvelle :lol:
Ensuite moi je prend wow cmme exemple :
D'ailleurs je n'ai jamais parlé de WoW, puisque il est de notoriété publique que le fait de permettre à des centaines de joeurs d'interagir simultanément est impose de grosses contraintes aux serveurs, mais cela t'a peut-etre échappé.
Et mario kart et ssbb ca fait pas interagir plusieur joueurs entre eux peut etre ? ca t'a echape ?
Meme si c'est pas le meme nombre de joueurs, vu tout les serveices jeux online gratuit que nintendo propose, a la fin ca fait un bonpaquet de serveur !
Animal crossing, mario kart, ssbb, metroid etc...
Donc tu va pas me faire croire que juste les ventes de ces jeux ont suffit a couvrir les depense engendre par les serveurs ! Si c'est le cas, alors on fait un jeu, on met online gratuit, et tout le benefice engendre par le jeu ben ca part dans les serveurs ! et apres il restre plus rien :lol:
Le truc c'est que t'a vraiment pas idee du prix des serveurs + ingenieur + bdd + frias annexes !
Ouais dans certains cas ca suffit, genre counter strike (l'exmple qu'il fallait pas prendre -_-), meme moi j'heberge counter chez moi ! Mais dans le cas de nintendo, ca suffit pas, et que tu le veuille ou non l'argent que t'investi dans le jeux VC, sert aussi a la maintenance du serveur, :D

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