Les hommes-oiseaux et le mythe Casual
Et la PSX s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires grâce à Singstar et l'Eye Toy?cake a écrit :c est un peu léger jeune homme , les ventes de PES et de GTA s éleve a 100 millions? je pense pas , ...pourquoi ne parler du succès de singstar , eye toys ? des jeux casuals qui font partie du succès de la ps2 ...Kayron a écrit :Probablement parce que ce sont des gens qui achetaient avant tout des jeux grands publics tels que PES ou GTA.Cake a écrit :100 millions de personnes , pourquoi tu les appeles pas casual ?
edit : j ai été devancer Akhoran .
-
- Liquid Mario
Bref ! Le block buster fait vendre une console
La série fait vendre des jeux...
Pour une console, il faut donc un block buster et après quand les consoles sont vendues, les autres font leurs jeux moyens avec un nom vendeur.
Ensuite, le marché reste le marché, mais je l'ai déjà dit avant...
En gros pour la Wii, les éditeurs Tiers espère que Nintendo fasse du gros jeux qui fait vendre. Ensuite, ces éditeurs Tiers sortent des jeux à la pelle...
Car le marché demande ça...
La série fait vendre des jeux...
Pour une console, il faut donc un block buster et après quand les consoles sont vendues, les autres font leurs jeux moyens avec un nom vendeur.
Ensuite, le marché reste le marché, mais je l'ai déjà dit avant...
En gros pour la Wii, les éditeurs Tiers espère que Nintendo fasse du gros jeux qui fait vendre. Ensuite, ces éditeurs Tiers sortent des jeux à la pelle...
Car le marché demande ça...
-
- Liquid Mario
2004 [modifier]Combien de mario party ?
Deux Zelda sur N64
Deux zelda sur GBA
TRois Zelda sur GB
Trois Zelda sur GC
Deux sur CDI (la c'est pour le fun... )
Combien sur DS (déjà 1...) ?
* Singstar
* Singstar NRJ Music Tour (ou Singstar Party)
2005 [modifier]
* Singstar Pop
* Singstar '80s
2006 [modifier]
* Singstar Rocks!
* Singstar Anthems (ce jeu n'est pas sorti en France)
* Singstar Legends
2007 [modifier]
* Singstar Pop Hits
* Singstar 90's
* Singstar Rock Ballads
* SingStar R&B
* Singstar Pop Hits 2
* Singstar
MMmmm.....A oui ^^
These games require the EyeToy to be played. All produced by Sony unless noted.
* 2003
o EyeToy: Play
o EyeToy: Groove
* 2004
o EyeToy: Antigrav
o Sega SuperStars (Sega)
o U Move Super Sports (Konami)
o EyeToy: Chat - a videophone system for use with the network adaptor
o EyeToy: Play 2
o Disney Move (Ubisoft)
o Nicktoons Movin' (THQ)
* 2005
o EyeToy: Monkey Mania
o EyeToy: Kinetic
o EyeToy: EduKids
o EyeToy: Play 3
o EyeToy: Operation Spy (known as SpyToy in Europe)
o Clumsy Shumsy (Phoenix Games Ltd. [UK/NL])
* 2006
o Rhythmic Star (Namco)
o Eyetoy: Play Sports"
o Eyetoy: Kinetic Combat"
* TBA
o EyeToy: Fight
o Eyedentify (PlayStation 3)
o EyeToy: Tales
Who's next ? ^^
PS: Très bon débat je me délecte de vos post

J DILLA CHANGED MY LIFE !!
-
- Silicon Mario
Evite d'écrire en double les jeux....
Sinon c'est bien beau de faire une liste mais montre nous ce que Sony a édité depuis 3 ans?
->Beaucoup de suites
->Beaucoup de nouvelles licences (Rogue Galaxt, Uncharted, Resistance, Gengi 1 "tres bon sur Ps2",....
->Et une politique casual depuis la Ps2
C'est pour cela que j'ai toujours dit que Sony sur Ps2 avait creer la meilleur politique et qu'elle était bien dosé.
Sinon c'est bien beau de faire une liste mais montre nous ce que Sony a édité depuis 3 ans?
->Beaucoup de suites
->Beaucoup de nouvelles licences (Rogue Galaxt, Uncharted, Resistance, Gengi 1 "tres bon sur Ps2",....
->Et une politique casual depuis la Ps2
C'est pour cela que j'ai toujours dit que Sony sur Ps2 avait creer la meilleur politique et qu'elle était bien dosé.
Les posts avec des jeux en vrac ne servent à rien pour débattre. On sait pertinement qu'il y a ces jeux sur la PS2 comme il y a des jeux plus hardcore. Bref, évitez de faire dériver le débat...
Le public PS/PS2 n'est pas majoritairement hardcore car les hardcore gamer sont la frange des joueurs. Et si on définissait un hardcore gamer ? Je reprends la définition de Malstrom qui me semble la plus pertinente encore :
Plus il y a d'obstacles dans le jeu (hardware ou software), plus le hardcore gamer l'appréciera. Plus c'est compliqué, mieux c'est.
A titre d'exemple, je reprends un post de Count Dooku qui illustre à merveille ces propos :
Lorsque j'emploie le mot hardcore, je fais référence à ces joueurs et non à ceux qui sont sur le upmarket (là où généralement les hardcore sont).
Je précise cela car je pense qu'il y avait des quiproquo dans l'air. La PS3 s'adresse à ce public, en tout cas, voulait s'adresser à ce public en mettant en valeur des aspects technologiques pointus (HD, Blue-ray) tout en ayant volontairement une image haut de gamme. Pourquoi ce public ? Aucune idée et Sony doit commencer à le regretter certainement s'il souhaitait continuer à être n°1.
Lorsque vous dîtes que les joueurs de PS2 vont passer à la PS3 dès qu'elle sera moins chère, je doute vraiment. Déjà, peut-elle encore baisser de prix ? Personne ne le sait encore ici mais Sony perd déjà beaucoup d'argent avec les consoles.
Et si oui, est-ce que cela va marcher ? La PS3 reste un objet technologique dont les arguments de vente sont souvent inconnus au grand public. Peut-être pas la HD, mais le Blue-ray nettement plus. Baisser le prix sert à cibler un marché plus middle mais il faut vendre un produit adapté à ce marché. Et pour moi, la PS3 ne l'est pas.
Pour résumer mon point de vue, la PS3 est une complexification de la PS2 (ça, impossible de nier) que seule une frange des joueurs peut apprécier. Pour les autres, la PS2 suffit au niveau ludique/technologique pour la génération précédente et seule la Wii représente une véritable nouveauté pour cette génération. Bref, je rejoins Akhoran.
GTA IV, PES, MGS ne changeront pas grand chose pour moi. GTA est le jeu le plus grand public parmi eux et son impact a été dérisoire sur les ventes de la console. Les autres s'adressent à un public moins large encore. Peut-être que FF a la capacité de changer la donne mais j'ai des doutes encore. Lui aussi subit la tradition de la complexification et risque donc de perdre un public upmarket mais non hardcore. Et il faudrait qu'il arrive pendant la bataille et non après.
En parlant de bataille, je pense que le principal va se jouer en cette fin d'année. L'E3 s'annonce très intéressant, Nintendo ayant réussi les premières étapes : conquérir le downmarket et fournir un nombre de jeux de qualités pour le middle. Il a aussi commencé le mouvement (avec réussite encore) pour effectuer la transition down->middle (le upstreaming) avec Mario Galaxy, Mario Kart. Mario Baseball va accentuer le mouvement.
Je suis donc curieux pour la suite. Vont-ils se concentrer sur un autre jeu pont (pikmin par exemple) ou essayer de viser le upmarket ? Ou les 2 ?
Et comment va réagir la concurrence ? Sony semble vouloir combattre en annonçant se focaliser sur Singstar, Buzz et mettre deux côtés deux jeux plus upmarket (même si gataway n'a jamais été vraiment bon d'après les différents tests). Microsoft va certainement suivre (rumeurs sur la newton). D'après Malstrom, ils repartiront sur le upmarket car ils ne pourront lutter à armes égales. Je pense un peu pareil : à ce jeu-là, la PS3 et la Xbox360 sont plus des poids qu'autre chose (voir au-dessus).
Enfin, je reviens sur les critiques concernant l'article. Cet article n'a servi que comme introduction à d'autres articles. L'auteur le qualifie lui-même de 'mauvais'. Ne croyez pas que dans cet article, l'auteur présente toutes ses idées. Ce n'est que la partie visible d'un énorme travail d'analyse qui s'étend sur plusieurs articles. Au final, les parties prédictives sont très bien amenées en étant dans un contexte, une stratégie. Et l'auteur aime ça : une stratégie bien étudiée doit aboutir aux résultats voulus. Seul un grain de sable imprévisible (ou ignoré) peut enrayer la mécanique. Et rassurez-vous, les 100 M de joueurs de la PS2 ne sont pas le grain de sable ignoré : mes arguments au-dessus reprennent une partie (et pas tous) des arguments de Malstrom présents dans d'autres articles.
Si vous avez le temps, essayez de parcourir son site. C'est très instructif. Même si on est en désaccord avec le futur, il éclaire grandement le présent.
Le public PS/PS2 n'est pas majoritairement hardcore car les hardcore gamer sont la frange des joueurs. Et si on définissait un hardcore gamer ? Je reprends la définition de Malstrom qui me semble la plus pertinente encore :
Plus il y a d'obstacles dans le jeu (hardware ou software), plus le hardcore gamer l'appréciera. Plus c'est compliqué, mieux c'est.
A titre d'exemple, je reprends un post de Count Dooku qui illustre à merveille ces propos :
On retrouve ce souci de complexification associé à la tradition. Vous comprenez le pourquoi de la petite video humoristique. Les traditions sont généralement destinées à disparaître, pas à perdurer...Ensuite que ce soit pour le nombre de boutons ou leur disposition, ergonomiquement on est quand même loin d'un excellent pad comme celui de la 360. La Wiimote en elle-même a clairement été conçue pour les joueurs occasionnels, dans un soucis de simplification extrême, ce qui est totalement à l'opposé de l'évolution traditionnelle des pads (complexification).
Lorsque j'emploie le mot hardcore, je fais référence à ces joueurs et non à ceux qui sont sur le upmarket (là où généralement les hardcore sont).
Je précise cela car je pense qu'il y avait des quiproquo dans l'air. La PS3 s'adresse à ce public, en tout cas, voulait s'adresser à ce public en mettant en valeur des aspects technologiques pointus (HD, Blue-ray) tout en ayant volontairement une image haut de gamme. Pourquoi ce public ? Aucune idée et Sony doit commencer à le regretter certainement s'il souhaitait continuer à être n°1.
Lorsque vous dîtes que les joueurs de PS2 vont passer à la PS3 dès qu'elle sera moins chère, je doute vraiment. Déjà, peut-elle encore baisser de prix ? Personne ne le sait encore ici mais Sony perd déjà beaucoup d'argent avec les consoles.
Et si oui, est-ce que cela va marcher ? La PS3 reste un objet technologique dont les arguments de vente sont souvent inconnus au grand public. Peut-être pas la HD, mais le Blue-ray nettement plus. Baisser le prix sert à cibler un marché plus middle mais il faut vendre un produit adapté à ce marché. Et pour moi, la PS3 ne l'est pas.
Pour résumer mon point de vue, la PS3 est une complexification de la PS2 (ça, impossible de nier) que seule une frange des joueurs peut apprécier. Pour les autres, la PS2 suffit au niveau ludique/technologique pour la génération précédente et seule la Wii représente une véritable nouveauté pour cette génération. Bref, je rejoins Akhoran.
GTA IV, PES, MGS ne changeront pas grand chose pour moi. GTA est le jeu le plus grand public parmi eux et son impact a été dérisoire sur les ventes de la console. Les autres s'adressent à un public moins large encore. Peut-être que FF a la capacité de changer la donne mais j'ai des doutes encore. Lui aussi subit la tradition de la complexification et risque donc de perdre un public upmarket mais non hardcore. Et il faudrait qu'il arrive pendant la bataille et non après.
En parlant de bataille, je pense que le principal va se jouer en cette fin d'année. L'E3 s'annonce très intéressant, Nintendo ayant réussi les premières étapes : conquérir le downmarket et fournir un nombre de jeux de qualités pour le middle. Il a aussi commencé le mouvement (avec réussite encore) pour effectuer la transition down->middle (le upstreaming) avec Mario Galaxy, Mario Kart. Mario Baseball va accentuer le mouvement.
Je suis donc curieux pour la suite. Vont-ils se concentrer sur un autre jeu pont (pikmin par exemple) ou essayer de viser le upmarket ? Ou les 2 ?
Et comment va réagir la concurrence ? Sony semble vouloir combattre en annonçant se focaliser sur Singstar, Buzz et mettre deux côtés deux jeux plus upmarket (même si gataway n'a jamais été vraiment bon d'après les différents tests). Microsoft va certainement suivre (rumeurs sur la newton). D'après Malstrom, ils repartiront sur le upmarket car ils ne pourront lutter à armes égales. Je pense un peu pareil : à ce jeu-là, la PS3 et la Xbox360 sont plus des poids qu'autre chose (voir au-dessus).
Enfin, je reviens sur les critiques concernant l'article. Cet article n'a servi que comme introduction à d'autres articles. L'auteur le qualifie lui-même de 'mauvais'. Ne croyez pas que dans cet article, l'auteur présente toutes ses idées. Ce n'est que la partie visible d'un énorme travail d'analyse qui s'étend sur plusieurs articles. Au final, les parties prédictives sont très bien amenées en étant dans un contexte, une stratégie. Et l'auteur aime ça : une stratégie bien étudiée doit aboutir aux résultats voulus. Seul un grain de sable imprévisible (ou ignoré) peut enrayer la mécanique. Et rassurez-vous, les 100 M de joueurs de la PS2 ne sont pas le grain de sable ignoré : mes arguments au-dessus reprennent une partie (et pas tous) des arguments de Malstrom présents dans d'autres articles.
Si vous avez le temps, essayez de parcourir son site. C'est très instructif. Même si on est en désaccord avec le futur, il éclaire grandement le présent.
-
- Liquid Mario
Je vois que tu n'as pas bien suivi la discussion...lupevibe a écrit :2004 [modifier]Combien de mario party ?
Deux Zelda sur N64
Deux zelda sur GBA
TRois Zelda sur GB
Trois Zelda sur GC
Deux sur CDI (la c'est pour le fun... )
Combien sur DS (déjà 1...) ?
* Singstar
* Singstar NRJ Music Tour (ou Singstar Party)
2005 [modifier]
* Singstar Pop
* Singstar '80s
2006 [modifier]
* Singstar Rocks!
* Singstar Anthems (ce jeu n'est pas sorti en France)
* Singstar Legends
2007 [modifier]
* Singstar Pop Hits
* Singstar 90's
* Singstar Rock Ballads
* SingStar R&B
* Singstar Pop Hits 2
* Singstar
MMmmm.....A oui ^^
These games require the EyeToy to be played. All produced by Sony unless noted.
* 2003
o EyeToy: Play
o EyeToy: Groove
* 2004
o EyeToy: Antigrav
o Sega SuperStars (Sega)
o U Move Super Sports (Konami)
o EyeToy: Chat - a videophone system for use with the network adaptor
o EyeToy: Play 2
o Disney Move (Ubisoft)
o Nicktoons Movin' (THQ)
* 2005
o EyeToy: Monkey Mania
o EyeToy: Kinetic
o EyeToy: EduKids
o EyeToy: Play 3
o EyeToy: Operation Spy (known as SpyToy in Europe)
o Clumsy Shumsy (Phoenix Games Ltd. [UK/NL])
* 2006
o Rhythmic Star (Namco)
o Eyetoy: Play Sports"
o Eyetoy: Kinetic Combat"
* TBA
o EyeToy: Fight
o Eyedentify (PlayStation 3)
o EyeToy: Tales
Who's next ? ^^
PS: Très bon débat je me délecte de vos post
Et puis, il serait dommage que sony ne sorte pas de jeux pour son accessoire...
Bref...
Il est évident que la politique de suite est différente entre les boîtes. Maintenant, toutes les boîtes profitent le nom des licences pour vendre. Que ce soit Nintendo, Sega, Sony, Namco, Tecmo, Konami, Rock Star, Microsoft, Rare, BLIZZARD, Ubi soft...
Maintenant, je suis heureux qu'un beyond good and evil 2 soit annoncé, qu'un final fantasy 13 soit fait, qu'un Zelda sorte, Qu'un soul calibur 4 arrive, qu'un PES 2009 soit annoncé, qu'un GTA5 sortira dans 2 ans, qu'un singstar sorte sur PS3, qu'un starcraft 2 voit le jour, qu'un ninja gaiden 2 arrive (

Quand on voit la liste de ces jeux, est ce une politique hardcore gamer et casual (pour revenir au sujet de départ) ?
Les grosses productions sont hardcores, et le reste (90 %) est casual.
Perso, autant de jeux me suffisent... Car ma vie ce n'est pas le jeux videos...
Sony n'a pas tellement le choix en même temps : soit il accepte de faire des sacrifices pour remonter la pente, soit il finit bon dernier à la fin de cette génération.Neutrino a écrit :Lorsque vous dîtes que les joueurs de PS2 vont passer à la PS3 dès qu'elle sera moins chère, je doute vraiment. Déjà, peut-elle encore baisser de prix ? Personne ne le sait encore ici mais Sony perd déjà beaucoup d'argent avec les consoles.
Je ne suis pas d'accord. La PS2 embarquait un lecteur DvD, la PS3 embarque un lecteur blueray qui finira progressivement par remplacer le DvD. Elle conserve une manette quasi identique, elle est simplement plus puissante et particulièrement chère.Pour résumer mon point de vue, la PS3 est une complexification de la PS2 (ça, impossible de nier) que seule une frange des joueurs peut apprécier.
Donc je ne pense pas que seule une tranche de joueur soit concernée par le produit (d'autant que les gros jeux PS3 se comptent sur les doigts d'une main pour l'instant). Je pense que c'est clairement une question de prix et je pense aussi que la console proposait quelque chose qui etait "trop en avance" (HD, Blueray) à sa sortie par rapport au grand public. Donc, je pense que d'ici deux ou trois ans la console sera déjà plus en phase avec les attentes du grand public, à l'heure où tout le monde s'équipe de TV HD et où le Blueray remplacera progressivement le DvD.
Du reste, selon les dires de Sony, la PS3 aura une durée de vie beaucoup plus importantes que les 4-5 ans habituels (on parle de 8 à 10 ans).
Pour en revenir à ces 100 millions de possesseurs de PS2, on ne les retrouves actuellement ni sur Wii, ni sur 360 et je doute qu'ils aient tous arrêtés le jeu vidéo avec la PS2. Donc, il y a de fortes chances qu'ils attendent une PS3 nettement plus abordable avant de franchir le pas.
On se demande bien pourquoi les quelques 100 Millions de possesseurs de PS2 ne se jettent pas sur la Wii alorset seule la Wii représente une véritable nouveauté pour cette génération. Bref, je rejoins Akhoran.

C est clairement non , j ai dis une connerie , je le reconnais , j ai fait la même boulette que la personne a qui je répondais .Flame a écrit :Et la PSX s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires grâce à Singstar et l'Eye Toy?cake a écrit :c est un peu léger jeune homme , les ventes de PES et de GTA s éleve a 100 millions? je pense pas , ...pourquoi ne parler du succès de singstar , eye toys ? des jeux casuals qui font partie du succès de la ps2 ...Kayron a écrit :Probablement parce que ce sont des gens qui achetaient avant tout des jeux grands publics tels que PES ou GTA.Cake a écrit :100 millions de personnes , pourquoi tu les appeles pas casual ?
Les 100 millions n'ont peut-être pas été atteints avec ce genre de jeux, en attendant pour qui n'a jamais eu de consoles et veut s'en offrir une avec un jeu de karaoké pour moins de 160 euros je crois, bah c'est vers la PS2 qu'il pourra s'intéresser... Je pense que ce genre de jeux plus tournés vers le multijoueur fun (ouais j'aime pas le termes de "casual game") font les beaux derniers jours de la consolecake a écrit :C est clairement non , j ai dis une connerie , je le reconnais , j ai fait la même boulette que la personne a qui je répondais .Flame a écrit :Et la PSX s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires grâce à Singstar et l'Eye Toy?cake a écrit :c est un peu léger jeune homme , les ventes de PES et de GTA s éleve a 100 millions? je pense pas , ...pourquoi ne parler du succès de singstar , eye toys ? des jeux casuals qui font partie du succès de la ps2 ...Kayron a écrit :Probablement parce que ce sont des gens qui achetaient avant tout des jeux grands publics tels que PES ou GTA.Cake a écrit :100 millions de personnes , pourquoi tu les appeles pas casual ?

Y a peut être un autre truc plus simple aussi : c'est que finalement le grand publique qui n'y connait pas grand chose achète la console dont on parle le plus, la plus populaire, en se disant que c'est comme ça qu'il a le moins de chances de se tromper.
Avant c'était la PS2, en ce moment c'est la Wii, épicétou.
~ Akhoran ~
Sauf que cela devrait se ressentir au niveau des ventes de softs. Or, ce qui se vend le mieux à travers le monde sur Wii, ce sont les licences Nintendo et les jeux casuals de Nintendo.Akhoran a écrit :Y a peut être un autre truc plus simple aussi : c'est que finalement le grand publique qui n'y connait pas grand chose achète la console dont on parle le plus, la plus populaire, en se disant que c'est comme ça qu'il a le moins de chances de se tromper.
Donc il y a probablement une petite partie du grand public PS2 qui a du se rabattre sur la Wii, mais ça semble infime par rapport au public "casual" et aux fans habituels, épicétou.

Je note quand même qu'on a cité plusieurs fois GTA IV comme étant un jeu "grand public". Alors moi, je vais pas être chiant, et je vais dire "si vous voulez". Cela dit, il y a quelque chose qui me pose vraiment problème : l'énorme difficulté du titre sur certaines missions, que le joueur vraiment "grand public" ne terminera jamais.
Alors peut-être ne suis-je pas capable d'évaluer avec exactitude le niveau des joueurs qui ne jouent pas autant que moi, mais là j'ai quand même quelques doutes sur ces missions qui peuvent même décourager très rapidement ce jouer là. Certains mécanismes de jeu sont d'ailleurs très difficiles à appréhender, et je suis profondément persuadé que bon nombre des joueurs ne finiront jamais certaines missions de poursuite en véhicule.
Pour le coup, je me demande s'il ne faudrait pas distinguer clairement "grand public" (PES) et "succès commercial" (GTA). Et là encore, je reviens sur une idée à laquelle je crois énormément : tout dépend de l'utilisation que l'on fait d'un jeu. Si le grand public touche à GTA en se contentant de promenades à Liberty City, le hardcore gamer ira chercher les pigeons dans toute la ville et terminera le jeu.
Alors peut-être ne suis-je pas capable d'évaluer avec exactitude le niveau des joueurs qui ne jouent pas autant que moi, mais là j'ai quand même quelques doutes sur ces missions qui peuvent même décourager très rapidement ce jouer là. Certains mécanismes de jeu sont d'ailleurs très difficiles à appréhender, et je suis profondément persuadé que bon nombre des joueurs ne finiront jamais certaines missions de poursuite en véhicule.
Pour le coup, je me demande s'il ne faudrait pas distinguer clairement "grand public" (PES) et "succès commercial" (GTA). Et là encore, je reviens sur une idée à laquelle je crois énormément : tout dépend de l'utilisation que l'on fait d'un jeu. Si le grand public touche à GTA en se contentant de promenades à Liberty City, le hardcore gamer ira chercher les pigeons dans toute la ville et terminera le jeu.
C'est toi qui ose demander ça ? ^^ La réponse est simple : les gens, globalement, n'aiment pas changer leurs petites habitudes. Quand tu as développé une certaine fidélité à une marque, tu as parfois du mal à t'en dégager, surtout sur 100 000 000 de joueurs dont la plupart ne se tiennent pas forcément au fait de l'actualité vidéoludique.Kayron a écrit :On se demande bien pourquoi les quelques 100 Millions de possesseurs de PS2 ne se jettent pas sur la Wii alors
Un peu de logique quand même... Vous croyez vraiment que, si les 80 % des 100 M de joueurs sans GTA doivent se rabattre sur une autre console, ils vont le faire immédiatement (disons dans les 2 ans après la sortie de la console) ? Que ce soit pour la Wii, la PS3 ou 360, la réponse est non bien sûr.
C'est d'ailleurs pour ça que Nintendo peut grignoter les parts de marché de Sony. Comme Sony s'est 'légérement' trompé de console pour viser le grand public de 2007-2010 et doit subir la concurrence de Microsoft sur le marché HD/hardcore, Nintendo a la voie libre pour prendre cette place.
S'il-te-plaît, Kayron, ne retombe pas sur les trucs classiques : 'sur les consoles Nintendo, ne se vend que les jeux Nintendo et les jeux casual'. On croirait entendre Ubisoft (voici une interview d'un responsable UK d'Ubisoft). Nintendo vend ses jeux car ils sont de qualité et vise un énorme public : le middle-market. C'est comme dire : pourquoi développer sur une PS alors que GTA et FF vont marcher à coup sûr.
Evidemment que les jeux 'casual' ou plutôt downmarket se vendent sur Wii mais ce n'est pas le but de la console de ne vendre que ces jeux. Je ne vais pas encore revenir sur la théorie de l'upstreaming qu'applique Nintendo mais en relisant l'article, tu devrais comprendre que ce n'est qu'une étape. S'arrêter à cette étape élimine un pan entier de la stratégie de Nintendo. Si pour Nintendo, Wii=casual (& fans), où sont les nouveaux jeux 'casuals' de Nintendo ? A part WiiFit, qui est pour moi, la consécration de ces jeux, je n'ai pas entendu de rumeurs à propos d'autres jeux. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas d'autres (des joueurs resteront sur le downmarket) mais ils deviendront secondaires pour moi. Nintendo est plus maintenant dans la phase de transition (Mario Kart, Mario BaseBall). Encore une fois, l'E3 révélera la stratégie de Nintendo pour la suite de l'année.
Ce sont les Tiers qui feront que la Wii ne soit pas une console 100% Nintendo. Si Nintendo arrive à les convaincre que la Wii a un réel potentiel pour leurs jeux, c'est gagné.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un frémissement de leur côté. Bien sûr, ce sont encore les Tiers japonais qui se bougent d'abord mais c'est déjà ça. Il est vrai aussi que le marché japonais semble totalement à part à l'heure actuelle (ou en avance ?). L'arrivée de Tenchu (peu importe la qualité de la licence) est un peu révélatrice : une licence plus sombre et qui se retrouve normalement sur PS. J'imagine que les coûts de développement sur PS3/360 ne doivent pas être étrangers à ce changement. Capcom a l'air aussi de se bouger en visant un marché plus jeune parfois mais en proposant des jeux, semble-t-il, de qualité.
----------
Je pensais traduire un autre article de Sean Malstrom, peut-être celui s'intitulant 'A rising continent' (qui reprend la 'création' de la Wii). Mais ce n'est pas celui qui prête le plus à débattre ou expose les arguments de Malstrom sur d'autres sujets. Si certains qui ont parcouru le site ont une meilleure idée, n'hésitez pas à me la signaler.
C'est d'ailleurs pour ça que Nintendo peut grignoter les parts de marché de Sony. Comme Sony s'est 'légérement' trompé de console pour viser le grand public de 2007-2010 et doit subir la concurrence de Microsoft sur le marché HD/hardcore, Nintendo a la voie libre pour prendre cette place.
S'il-te-plaît, Kayron, ne retombe pas sur les trucs classiques : 'sur les consoles Nintendo, ne se vend que les jeux Nintendo et les jeux casual'. On croirait entendre Ubisoft (voici une interview d'un responsable UK d'Ubisoft). Nintendo vend ses jeux car ils sont de qualité et vise un énorme public : le middle-market. C'est comme dire : pourquoi développer sur une PS alors que GTA et FF vont marcher à coup sûr.
Evidemment que les jeux 'casual' ou plutôt downmarket se vendent sur Wii mais ce n'est pas le but de la console de ne vendre que ces jeux. Je ne vais pas encore revenir sur la théorie de l'upstreaming qu'applique Nintendo mais en relisant l'article, tu devrais comprendre que ce n'est qu'une étape. S'arrêter à cette étape élimine un pan entier de la stratégie de Nintendo. Si pour Nintendo, Wii=casual (& fans), où sont les nouveaux jeux 'casuals' de Nintendo ? A part WiiFit, qui est pour moi, la consécration de ces jeux, je n'ai pas entendu de rumeurs à propos d'autres jeux. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas d'autres (des joueurs resteront sur le downmarket) mais ils deviendront secondaires pour moi. Nintendo est plus maintenant dans la phase de transition (Mario Kart, Mario BaseBall). Encore une fois, l'E3 révélera la stratégie de Nintendo pour la suite de l'année.
Ce sont les Tiers qui feront que la Wii ne soit pas une console 100% Nintendo. Si Nintendo arrive à les convaincre que la Wii a un réel potentiel pour leurs jeux, c'est gagné.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un frémissement de leur côté. Bien sûr, ce sont encore les Tiers japonais qui se bougent d'abord mais c'est déjà ça. Il est vrai aussi que le marché japonais semble totalement à part à l'heure actuelle (ou en avance ?). L'arrivée de Tenchu (peu importe la qualité de la licence) est un peu révélatrice : une licence plus sombre et qui se retrouve normalement sur PS. J'imagine que les coûts de développement sur PS3/360 ne doivent pas être étrangers à ce changement. Capcom a l'air aussi de se bouger en visant un marché plus jeune parfois mais en proposant des jeux, semble-t-il, de qualité.
----------
Je pensais traduire un autre article de Sean Malstrom, peut-être celui s'intitulant 'A rising continent' (qui reprend la 'création' de la Wii). Mais ce n'est pas celui qui prête le plus à débattre ou expose les arguments de Malstrom sur d'autres sujets. Si certains qui ont parcouru le site ont une meilleure idée, n'hésitez pas à me la signaler.