The Legend of Zelda : Twilight Princess

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Oko a écrit :
Méga LuWiigi a écrit :Je suis un peu bloqué dans Zelda au deuxième donjon, si quelqu'un veut bien m'aider ^^
Comme j'ai été bloqué l'espace d'une pièce dans ce donjon, voici mon astuce : je pense que tu devrais chercher sous l'eau :)
J'ai cherché sous l'eau pendant 30 minutes ^^ (mais je crois que tu parles de la pièce précédente là^^)
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Anthony > pour être tout à fait honnête, le monde de OoT est à peu près trois fois moins grand (et on met trois fois moins de temps à le traverser). Ce n'est pas forcément un défaut, mais tu peux être surpris après un TP. De même, sans parler de manière proportionnelle, tu as facilement quatre à cinq fois moins de PNJ, qu'il s'agisse de citadins ou d'ennemis (LA plaine est désespérément vide, comme dans TP diront certains, et par dessus le marché presque complètement vierge d'ennemis), d'où une impression de grand vide après TP toujours, même si tous les PNJ n'y parlent pas. Les PNJ, d'ailleurs, je ne les ai pas trouvé réellement attachants, contrairement à Count Dooku (forcément quoi :p), du moins dans OoT où ils sont bien trop superficiels. Par contre, leur réinvestissement dans M'sM a permis de faire le meilleur Zelda de tous les temps à mon avis.
OoT est trois fois moins vaste, oui ça c'est clair.
Par contre les 4 à 5 fois moins de PNJ's euh... t'as fait le calcul comme tu comptais le faire? O_o
J'ose espérer que si c'est le cas, tu ne comptes pas les personnages qui vont et viennent dans la citadelle (parce que ça n'aurait aucun sens).

Pour le charme des PNJ's, déjà dans OoT tu as 6 sages qui ont tous une vraie personnalité et sont tous intéressants. Après tu as un peuple en plus (les Gerudos), un village Cocorico plus vivant et animé, des personnages secondaires qui ont un vrai rôle dans le jeu (l'Arbre Mojo, Talon, Malon, Ingo, les Sorcières Jumelles, Igor le Fossoyeur...). Donc le coup des PNJ's peu attachants euh... :lol:
Image
Oko

Message par Oko »

Count Dooku > Non, je n'ai pas compté, il faudra que je le fasse ;)

Sinon, je peux te donner des équivalences dans TP pour les personnages que tu cites, au niveau de l'importance scénaristique (en restant gentil ^^) :
l'Arbre Mojo : l'un des quatre esprits
Talon : heu... le chat de TP a la même fonction on va dire, dans le sens où il t'ouvre un chemin ^^
Malon : la tenante du bar
Ingo : les quatre gamins
les Sorcières Jumelles : Xanto
Igor le Fossoyeur : le Yéti

Après, j'adore Igor, Ingo ou les sorcières (c'est aussi pas mal dû à M'sM), mais je trouve les autres pas trop intéressants (L'arbre Mojo et les esprits ne sont pas franchement attachants je trouve).

Chez les Gorons et les Zoras, on retrouve des équivalences dans les peuplades (un chef et un ancien, une reine et un prince), sauf que le taux de natalité y a été plus élevé (plus d'anciens chez les gorons, notamment, que l'on retrouve partout dans Hyrule). De même chez les pêcheurs, sauf que la pêcheuse a une soeur. Le village Toal a autant de villageois que dans le village Kokiri, je pense. Kokoriko à peu près autant, également. Les animaux sont des PNJ vraiment très sympa (je les aimais beaucoup dans OoT et M'sM aussi, mais ils étaient moins variés).

Non, vraiment, il faudra que je fasse la liste des deux jeux : OoT a de très bons perso (qui ne sont véritablement sublimés que dans M'sM pour certains ; et là je pense à Anju), mais dont je retrouve facilement au moins un équivalent pour chacun dans TP. Et puis, et puis... tu as Midna, qui vaut bien une Navy je trouve ^^

Méga LuWiigi > ben du coup je ne sais pas ! Si tu n'es pas débloqué d'ici à ce que je refasse le donjon (je viens de libérer la zone du crépuscule), je te tiens au courant :p
Count Dooku
Admin
Admin

Oko, tes équivalences sont parfois très douteuses, comparer l'Arbre Mojo avec l'un des Esprits, faut quand même le faire, aucun esprit n'a vraiment l'aura de l'Arbre Mojo, surtout si l'on compte son bourgeon comme faisant partie de la même entité. Talon et le chat de Telma, heureusement que tu parles uniquement de la fonction dans la quête principale, sinon j'aurais sauté au plafond!^^

Pour les persos des peuplades, tes équivalences fonctionnent à peu près si ce n'est que dans tous les cas la version OoT est plus marquante, Darunia explosait à lui seul tous les chefs Gorons de TP réunis (et il y avait aussi Médigoron et Biggoron), le roi Zora était plus présent que la Reine Zora, et il serait indécent de comparer le rôle du prince Lars à celui de la princesse Ruto.^^

Par contre, Midona explose effectivement Navi (sans "y"), et c'est vraiment LE personnage qu'on retiendra de TP.
Image
matusmat
Super Mario
Super Mario

Message par matusmat »

sûr que l'on retiendra midona (cf fin du jeu)

Moi j'aimerais bien une suite a tp comme majora's mask a ocarina of time, ça serait sympa...

et que justement midona y joue une rôle...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Personnellement je commence a voir pas mal de gens qui pense comme moi sur ce ZELDA TP ou le jeu aurait 2 partie dont une exelente "jusqu'au desert de Gerudo" et une qui respire le baclé et le vite fait "l'apres gerudo".
Oko

Message par Oko »

Count Dooku > Comment ? Oo À la limite si tu trouves l'Arbre Mojo a de l'aura c'est une chose, mais franchement on le voit à peu près aussi longtemps que chacun des esprits, il a un rôle aussi (peu) développé, et la mise en scène autour de lui n'a vraiment rien de transcendant (le fait qu'il soit rongé de l'intérieur aurait vraiment mérité une mise en scène poussée pour en faire un personnage vraiment intéressant). Même les arbres des deux Oracles ont plus de personnalité que lui je trouve.

Quant à Talon, tu le vois deux fois :
- à l'occasion d'un réveil, durant lequel il dit une ou deux phrases
- à l'occasion d'un jeu avec des poules, durant lequel il se contente de dire "partez" et "c'est fini", avant de te donner le fragment bien mérité (si mes souvenirs sont bons)
Après, peut-être y a-t-il d'autres occurrences qui ne me viennent pas à l'esprit, mais pour tout t'avouer j'ai été réellement surpris que tu m'aies cité ce personnage comme "attachant" dans OoT, car je le trouve sympathqieu sans plus. Tu n'aurais pas tendance à faire l'amalgame avec le monde de M'sM ? ^^

Pour les Zoras, excuse-moi, mais tu vois la Reine quasiment autant que le roi, à quelques exceptions près :
- le roi reste simple élément du décors une fois libéré de la glace
- la reine apparaît à plusieurs reprises et a un rôle plus important dans l'histoire
Dans les deux cas, les personnages ne sont là encore pas franchement "attachants"... Après, Ruto est au-dessus du Prince Lars ; fatalement, ai-je envie de dire, puisqu'elle t'accompagne tout au long d'un donjon, et qu'elle finit comme sage ^^

Pour les Gorons, Darunia est un personnage sympathique, c'est vrai, mais rien ne me permet de le mettre au-dessus des autres Gorons de TP. Son rôle de sage lui sauve vraiment la mise, car à côté de ça je trouve le personnage plutôt fade (sa version de M'sM, là encore, est en revanche bien plus intéressante à mes yeux). Quant à Médigoron et Biggoron, franchement... :/ On trouve largement leur équivalent avec les Gorons qui récoltent des rupees dans TP !

En résumé, voici les personnages que je trouve vraiment intéressants dans les deux jeux (ça me permet de dresser la liste en même temps) :
- OoT : Navi, Kotake et Koum, Nabooru (et non pas son peuple entier), le Hibou (au passage peut-être le meilleur personnage des Zelda), Ruto (malheureusement trop peu utilisée), Sheik, Ingo, Igor, Ganondorf, Zelda, le marathonien et le pêcheur et les ouvriers pour lesquels j'ai un faible :) Ensuite, les personnages malheureusement trop peu développés et dont le charisme ne suffit malheureusement pas à rendre réellement "attachants" : Malon, Talon, Saria, Darunia, Impa, Rauru, Mido, le roi Zora, l'alchimiste et l'arbre mojo. Tous les représentants des peuplades sont globalement les bienvenus, mais restent de simples figurants : les Gorons, les Zoras, les Kokiris, les Gerudos et les citadins d'Hyrule parmi lesquels la femme au chien, les amoureux, ceux qui se jettent des balles, le vendeur de masque, le mendiant, les différents vendeurs, les gardes.

- TP : Midna, le facteur, les singes, le Yéti et sa femme, Telma & Louise, Iria, Colin, Xanto, le chef Orc, Zelda, Baba et son fils, et Balder que j'aime beaucoup. Les autres, trop peu développés : la reine Zora, le prince, et généralement les différentes peuplades, c'est à dire à Toal, les Zoras (que l'on rencontre à pas mal d'endroits), les Gorons (représentés en masse car dans toutes les villes, et avec plus de personnalités différentes que dans OoT), les citadins (peu intéressants dans les deux Zelda, mais plus nombreux dans TP même en ne comptant que les bavards), Kokorico (avec l'évêque, Krahmé, les enfants, les Gorons qui ne se contentent pas de nous envoyer en l'air, l'auberge), les deux soeurs, Prune, le canonier et son compère, les rebelles d'Hyrule, les esprits, le gamin de la forêt, le peuple du crépuscule,...

J'en ai peut-être oublié, mais dans les deux jeux. Après, on peut discuter des heures sur le principe de personnage "attachant", et là tout dépend des goûts. En revanche, le point le moins discutable, c'est quand même le fait que les représentants du monde de TP sont largement plus nombreux, et pour cela il suffirait de compter les Zoras et les Gorons dans les deux jeux (presque facile à compter de tête dans OoT, impossible à faire dans TP). Avec tout de même, mention spéciale aux animaux (et donc également à la ville perdue) qui offrent une multitude de PNJ qu'il est étonnamment intéressant d'écouter (en général, un PNJ secondaire n'est pas très intéressant...).

Et encore, on ne parle pas des citadins "muets" ou des ennemis, qui m'amènent à ce que je veux montrer depuis le début (car je me fiche que le nombre de PNJ soit plus nombreux dans TP au final ^^) : le sentiment de solitude m'a semblé plus important dans OoT, en dépit de la petitesse du monde.

Halouc > marrant, parce que j'ai trouvé que le donjon 5 était l'un des meilleurs qu'avait pu me proposer la série jusqu'à aujourd'hui :)
keitaro_nuva
Super Mario
Super Mario

Message par keitaro_nuva »

matusmat a écrit :sûr que l'on retiendra midona (cf fin du jeu)
.
Eh ... pervers !

(mais je plaisante x] )

Moi je n'ai pas jouer a OoT , donc , je l'attend sur vc ... Je le veux ><
:mariosmall: :mariosmall: Walking Mario :mariosmall: :mariosmall:
Count Dooku
Admin
Admin

Bon, j'ai finalement fait le travail à la place d'Oko, et j'ai entrepris de répertorier TOUS LES PNJ'S présents dans Ocarina of Time et Twilight Princess. C'était à la fois chiant et amusant (plus chiant dans TP où il fallait faire gaffe à ne pas oublier quelques animaux), mais je ne pouvais pas attendre que Oko le fasse. :D
Par PNJ's, j'entend non seulement les villageois avec qui on peut discuter mais également tous les personnages qui ont une importance dans le jeu (donc également Zelda, Ganondorf, etc...).

sans plus attendre, voici les résultats :

- Ocarina of Time : 136 personnages.

- Twilight Princess : 197 personnages.

Soit un avantage non négligeable pour le dernier opus de la série. Mais, car il y a un mais, il convient d'être prudent avec ces chiffres. Ce qui fait vraiment la différence dans TP, c'est la citadelle (79 contre 35 pour le bourg d'Hyrule), les villages Gorons (26 contre 14 dans OoT) et Zora (17 contre 11). Mais je tiens à préciser que dans le bourg d'Hyrule, chaque personnage dit quelque chose qui lui est propre, et certains peuvent dire plusieurs répliques différentes au fil du jeu, sans oublier ceux que l'on retrouve sept ans plus tard à Cocorico et qui ont encore de nouvelles choses à dire. Dans la citadelle, il y a bcp de groupes de deux ou trois personnes avec lesquels on ne peut interagir que comme s'il s'agissait d'un seul PNJ, dans la mesure où on ne peut parler aux trois séparément, j'en ai donc compté trois là où parfois seul deux ou un étaient réellement loquaces. Et ils s'en tiennent quasi tous à une seule réplique tout au long du jeu.
Pour les Gorons, il y en a bcp, c'est vrai, mais près de la moitié répètent la même chose et ne servent que d'ascenseur à Link, les plus bavards sont ceux de la grotte et ceux de la source thermale.
A contrario le village Cocorico est bien plus peuplé dans OoT (24 âmes lorsque Link est enfant, contre 16 dans TP en comptant les cocottes et les gorons/ascenseurs), je crois que là, Oko devra se faire une raison.^^
Il ne faut pas oublier non plus que, comme il dispose d'un scénario plus développé, TP possède de facto plus de personnages qui n'apparaissent que dans des cut-scenes, je pense notamment aux six sages et aux quatre esprits de lumière, ce qui "fausse" un peu le résultat.

Enfin, je dois encore ajouter que ces données doivent être considérées par rapport à la taille respective des deux mondes et à ce titre, Hyrule de TP étant grosso modo 3 fois plus vaste que son homologue d'OoT, il est clair que le monde d'OoT est plus dense que celui de son héritier.
Par conséquent, il est absurde de dire, comme certains esprits chagrins ont osé l'affirmer, que le monde d'OoT est "vide" (:p).

Sinon Oko, pour ton dernier post sur les persos attachants, je crois que ça doit bcp provenir du chara-design. Celui d'OoT étant bcp plus réussi pour les PNJ's (je te vois déjà venir me contredir mais taratata, il n'y a pas que moi qui le dit, regarde ne serait-ce que le test de GK :) ). Talon par exemple, s'il n'était pas à proprement parler important, son design attirait tout de suite la sympathie (déjà le petit côté Mario était sympa ^^).
Image
Gibus
Mario Bros
Mario Bros

Message par Gibus »

Moi je lit le débat :-D Et j'avoue qu'il ya du pour et du contre des deux cotés. Maintenant, je ne suis pas allé assez loin dans OOT (que je finirai après avoir fini TP) pour me faire une vision globale du titre.

Cela dit pour la partie que j'ai faite de OOT, il m'a semblé quand même plus prenant de parcourir le monde de TP que celui d'OOT. J'ai l'impression qu'il me procure plus de sensation et d'emerveillement. Mais peut être aussi que je n'ai pas la vision du jeu quand il était à peine sorti, c'est pour ça.

Bref. :link: J'en saurais plus une fois les deux opus terminés.
Anthony PN
PN Team
PN Team

Message par Anthony PN »

Bon, j'ai finalement fait le travail à la place d'Oko, et j'ai entrepris de répertorier TOUS LES PNJ'S présents dans Ocarina of Time et Twilight Princess.
Respect éternel :)
Par conséquent, il est absurde de dire, comme certains esprits chagrins ont osé l'affirmer, que le monde d'OoT est "vide" (:p).
D'ailleurs... je trouve toute la partie Nord d'Hyrule totalement vide. En sortant de Cocorico jusqu'au Château, y'a vraiment rien de bien excitant. Surtout en loup - et dans le Twilight - c'est très stressant ^^
Oko

Message par Oko »

Trois choses :
- me faire une raison pour Kokoriko soit, mais bon, je n'avais pas non plus annoncé une écrasante domination de TP pour ce village :p
- le chara design d'OoT, en effet, je ne le trouve pas fatalement plus réussi que celui de TP. Après, très honnêtement, ça me fait une belle jambe que GK (dont je ne partage pas tous les points de vue, logique) le trouve raté. Exemple : mon père trouve les dessins de B.D. comme Donjon ou Lapinot complètement minables, et ça ne m'empêche pas de les trouver formidables :) En matière d'art, je pense qu'il ne vaut pas mieux s'avancer en disant que l'un ou l'autre à tort, et c'est pour cela que malgré mes réticences à trouver certains des personnages que tu cites "attachants", je peux quand même comprendre que leur mise en scène puisse te plaire ^^
- enfin, et là il s'agit du point crucial de ma pensée, et c'est pour cela que je le mettrai en gras : si OoT m'apparaît comme le plus vide des Zelda (Oui, de la série complète ! Mais je n'ai pas fait le 2), c'est bel et bien pour le point que j'avais souligné précédemment : outre les PNJ dits "pacifiques", dont TP a largement la primeur, ce sont bels et bien les PNJ "belliqueux" qui donnent cette atmosphère vivante à ce jeu.

Exemples :
- la plaine d'Hyrule : des squelettes la nuit dans OoT, quelques plantes volantes, des fantômes que l'on compte sur les doigts d'une main et deux ou trois oiseaux dans le ranch ; dans TP, cette plaine (ces plaines) regorgent d'ennemis qui au passage sont bien plus vivaces : les chiens d'os, les orcs (archers, "chevaliers", "cavaliers"), de nombreuses espèces d'oiseaux, des bêtes sortant du sol, etc
- la forêt Kokiri : rien dans OoT ? Ou presque. La forêt de Firone, quant à elle, en regorge elle aussi.
- le désert : plus grand, et bien plus fourni en ennemis, avec notamment la forteresse des orcs.
- le domaine Zora, le Lac Hylia, et le Mont du Péril sont en revanche dans les deux cas relativement pauvres en ennemis. Mais à tous ces lieux, on peut rajouter la montagne enneigée, de nombreuses gorges de la plaine d'Hyrule et d'innombrables grottes qui elles aussi sont bien plus actives. Et ne parlons pas des temples : à par dans le ventre de Jabu Jabu et le Mont du Péril, car accompagné de ruto ou Darunia, on les sent bien plus vivants dans TP. Par contre, les insectes du Mont du Péril sont aussi nombreux que ceux que l'on peut compter dans une seule grotte de TP.

Après, tu ne comptes pas non plus les PNJ muets : normal, on va dire, dans l'optique de ton calcul, mais ils contribuent quoiqu'il en soit à davantage de vie. Idem pour les singes du Temple Sylvestre ou les oiseaux du Temple Céleste (les as-tu comptés ? Si non, as-tu compté les gardes Gérudos de OoT ?). Sache que "l'esprit chagrin" d'une part n'est pas vraiment chagrin, puisqu'il n'a pas grand chose à gagner dans l'histoire, et qu'il se contente d'exposer des faits pour essayer de montrer une chose en laquelle il croit vraiment :) D'ailleurs, peu importe TP au final, car lorsque je joue à Oracle of Seasons / Ages, A Link to the Past ou M'sM, j'ai le sentiment de fouler une terre peuplée, chose que je ne ressens pas dans OoT. Et pour affirmer ça, je considère l'ensemble des PNJ des deux jeux (on pourrait aussi compter les poissons, les esprits, les insectes et les skulltullas qui contribuent largement à l'univers d'Hyrule).

Après, est-ce un défaut de OoT ? Je penche pour le oui, mais je n'en sais rien.

J'espère avoir fait passer mon message, que l'on ne partagera peut-être pas puisqu'il s'agit d'un simple sentiment vis-à-vis d'un jeu, mais que l'on ne pourra pas décemment dénier au niveux des chiffres en considérant l'ensemble des habitants des deux Hyrules :)

Anthony > ben justement, cette partie nord est pour moi une des plus peuplée, étant donné qu'il y a des guerriers à dos de sanglier et plein d'autres méchants :)
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Zelda OOT est le meilleur jeu du monde.
C'est pas moi qui le dit, c'est la pochette du jeu. :-D

Zelda OOT est d'accord avec toi, Count Dooku.
(je ne pense pas que TP soit le meilleur jeu du monde actuellement)
matusmat
Super Mario
Super Mario

Message par matusmat »

Tp n'est pas le meilleur jeu du monde, mais pour mon premier zelda il m'a beaucoup plu :) (j'avais déja testé oot mais sur émulateur et je ne suis jamais allé plus loin quel le village de départ (arbre mojo est tout le tintoin)(la config des contrôles me rebutaient), promis j'essayerais vraiment bientôt !)
Oko

Message par Oko »

Ouais en même temps, dur dur de donner le titre de "meilleur jeu du monde" à un titre en particulier :)

Répondre