[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword
La trame c'est le scénar résumé en deux lignes pour moi. La trame d'un Zelda est souvent la même "Zelda se fait enlever, Link doit aller la sauver".Akëdysséril a écrit :Dis-nous ce que tu entends par là parce que là je ne comprends pas :]
(Quelle différence fais-tu entre scénario et trame ? Pourquoi sont-ils bons ? Qu'est-ce qu'un "bon" scénario ?)
Trame : Fond sur lequel se détachent des évènements. Les dits évènements forment le scénario.
Quand je dis que le scénario d'un Zelda est bon, c'est qu'il est rarement ordinaire, qu'il y a souvent des surprises, et malgré cela qu'on retrouve toujours la même trame orchestrée d'une manière différente. C'est pour moi un bonheur à chaque fois, et si les scénarios étaient identiques ou creux, je m'ennuierais bien en rejouant sans cesse aux Zelda passés.
Voila pourquoi je considère certains comme des ovnis, MM ou LA par exemple.
Ah d'accord. La trame c'est quand même un peu plus détaillé que ça, c'est pour ça que je comprenais difficilement, et le scénario d'un Zelda n'est justement pas assez profond pour qu'on puisse vraiment parler de surprises qui ne seraient pas contenus dans la trame.
D'ailleurs, perso, à part pour Link's Awakening, je n'ai jamais vraiment été face à un coup de théâtre digne de ce nom dans un Zelda :]
D'ailleurs, perso, à part pour Link's Awakening, je n'ai jamais vraiment été face à un coup de théâtre digne de ce nom dans un Zelda :]
GT : Akëdysséril
-
- Docteur Mario
Ah, moi j'étais sur les fesses quand j'ai vu la Statue d'Hyrule dans The Wind Waker, en descendant de la Tour des Dieux.Akëdysséril a écrit :Ah d'accord. La trame c'est quand même un peu plus détaillé que ça, c'est pour ça que je comprenais difficilement, et le scénario d'un Zelda n'est justement pas assez profond pour qu'on puisse vraiment parler de surprises qui ne seraient pas contenus dans la trame.
On en avait entendu parler dans l'introduction du jeu, mais je pensais vraiment pas qu'on y mettrait les pieds dans le jeu. Et en voyant la statue, le chateau, et la musique de fond, j'ai tout de suite compris où on allait. C'était magique.
Bof, j'ai été surpris dans WW et TP, même dans MM...
La trame c'est le fond, c'est le tracé du jeu "grosso modo", alors que le scénario est par défitinion l'ensemble des phrases qui décrivent le jeu, dialogues compris...
La trame on ne peut pas vraiment définir sachant que c'est une métaphore... Néanmoins c'est plutôt un squelette qu'autre chose au vu de la sémantique.
Et en gros, les scénars sont assez complets pour faire des films, contrairement à ce que la trame laisserait présager. J'entends : il y a des rebondissements, des imprévus, des personnages cachés dont on se demande le rôle, des changements, etc.
La trame c'est le fond, c'est le tracé du jeu "grosso modo", alors que le scénario est par défitinion l'ensemble des phrases qui décrivent le jeu, dialogues compris...
La trame on ne peut pas vraiment définir sachant que c'est une métaphore... Néanmoins c'est plutôt un squelette qu'autre chose au vu de la sémantique.
Et en gros, les scénars sont assez complets pour faire des films, contrairement à ce que la trame laisserait présager. J'entends : il y a des rebondissements, des imprévus, des personnages cachés dont on se demande le rôle, des changements, etc.
Oui mais là, je vais te dire qu'un squelette c'est quand même complexe, et que les rebondissements doivent tout de même y apparaître sous peine qu'il soit incomplet. C'est l'os sans la chair, mais un rebondissement ça n'est quand même pas un détail !Eiph3l a écrit :La trame on ne peut pas vraiment définir sachant que c'est une métaphore... Néanmoins c'est plutôt un squelette qu'autre chose au vu de la sémantique.

Sinon, surpris par quoi dans MM ? Il y a juste le coup des vaches et des OVNIS qui m'a tué (mais alors vraiment

GT : Akëdysséril
-
- Docteur Mario
Ohla. J'ai un trou de mémoire. C'est quel moment ça déjà ^^' ?Quizzman a écrit :La seule surprise de ce type, "sympathique" dans TP mais qui n'a aucune réelle influence sur le scénar, c'est dans les bois, quand on va dans la tour. J'étais sur le cul quand on passe la porte. Mais c'est bien le seul moment ou j'ai ressenti ça de tout le jeu.
Vraiment énorme comme moment. On est pas prêts d'avoir d'avoir des trucs de ce genre à nouveau, dans un Zelda.Akëdysséril a écrit :le coup des vaches et des OVNIS
Ca m'a donné envie de le refaire, tiens.
Et c'est OVNIs. Objets Volants Non Identifiés, haha.
-
- Docteur Mario
Ah oui.
T'as été surpris de voir le Temple du Temps en fait ?
En voyant les Ruines à l'extérieur, je me suis dit que si on se trouvait pas déjà dans le Temple du Temps, on devrait pas tarder à le voir sous une certaine forme.
Et finalement, Temple du Temps il y a eu.
La seule surprise notable de Twilight Princess pour moi, était la réunion des Sages au sommet de la Tour du Jugement. Là, Ganondorf a été cité alors que je ne l'attendais même pas dans ce jeu.
Mais là encore, ça n'a rien à voir avec ma surprise dans The Wind Waker.
T'as été surpris de voir le Temple du Temps en fait ?
En voyant les Ruines à l'extérieur, je me suis dit que si on se trouvait pas déjà dans le Temple du Temps, on devrait pas tarder à le voir sous une certaine forme.
Et finalement, Temple du Temps il y a eu.
La seule surprise notable de Twilight Princess pour moi, était la réunion des Sages au sommet de la Tour du Jugement. Là, Ganondorf a été cité alors que je ne l'attendais même pas dans ce jeu.
Mais là encore, ça n'a rien à voir avec ma surprise dans The Wind Waker.
-
- Admin
Nan, c'est clair, dans TP j'ai plus senti une volonté de faire un clin d'œil (avec la musique reprise tel quel en plus) que dans WW ou y'avait, je pense, plus une volonté de faire un réel lien pour un nouvel univers qui a été bâti après coup (WW-PH-ST (qui est d'ailleurs à ce jour la suite réelle de Zelda la plus longue qu'on ait))
La musique qu'on entend lorsque le roi nous dévoile quelque élément...Oui, je n'ai pas pensé à ce passage en effet mais il est très bien :] Et la musique avec le Roi est superbe.
Bon sang, la scène qu'il y avait était excellent... Mais comment est-ce que j'ai pu l'oublier?! Cette musique... Et tout les remix existant qui va avec... Bon sang, je ne veux pas que cette série meurt... Pas la série Zelda... Non... Nintendo, vous ne pouvez pas faire ça... >< Je veux la ressurection de Puissance Zelda... >< </possédé>
Je vais vous expliquer pourquoi je dis qu'il y a matière à être réellement surpris dans maints Zelda
.
Pour OOT, je ne l'ai pas cité, parce que mon étonnement est celui d'un garçon de 10 ans qui joue au jeu, mais je n'avais vraiment pas vu venir le coup de sheik. Sinon, ce genre de point de vue de zelda un peu moins "princesse à sauver" que dans les précédents jeux était à mon goût excellente.
Dans WW, j'ai pas senti venir le coup de Tetra princesse, mais c'est encore peut-être dû à mon jeune age à l'époque.
J'oubliais MM dans lequel j'ai été surpris et intrigué dès le début par le type de jeu. A défaut de rebondissement immense, il y a un départ très étrange et inquiétant.
Dans TP l'histoire est bien plus "longue" dans le sens ou il y a vraiment plus de texte. J'ai donc eu tout le loisir de découvrir des personnages différents, et de découvrir leurs différents secrets. J'ai bien aimé notamment le passage où le mec se pose des questions au sujet d'un "peuple qui vit dans le ciel" et qu'il nous aide à faire les investigations. Assez intrigant, et c'est une agréable satisfaction que de découvrir le monde du ciel, malheureusement un peu désuet.

Pour OOT, je ne l'ai pas cité, parce que mon étonnement est celui d'un garçon de 10 ans qui joue au jeu, mais je n'avais vraiment pas vu venir le coup de sheik. Sinon, ce genre de point de vue de zelda un peu moins "princesse à sauver" que dans les précédents jeux était à mon goût excellente.
Dans WW, j'ai pas senti venir le coup de Tetra princesse, mais c'est encore peut-être dû à mon jeune age à l'époque.
J'oubliais MM dans lequel j'ai été surpris et intrigué dès le début par le type de jeu. A défaut de rebondissement immense, il y a un départ très étrange et inquiétant.
Dans TP l'histoire est bien plus "longue" dans le sens ou il y a vraiment plus de texte. J'ai donc eu tout le loisir de découvrir des personnages différents, et de découvrir leurs différents secrets. J'ai bien aimé notamment le passage où le mec se pose des questions au sujet d'un "peuple qui vit dans le ciel" et qu'il nous aide à faire les investigations. Assez intrigant, et c'est une agréable satisfaction que de découvrir le monde du ciel, malheureusement un peu désuet.
-
- Docteur Mario
Eiph3l a écrit :je n'avais vraiment pas vu venir le coup de sheik.

Are you bloody serious ? Je me moque pas, hein u_u.
Sinon, comme d'habitude, on ne discute pas les goûts et les couleurs. Mais le passage que tu as cité est, à mes yeux, un des plus plats du jeu.
C'est pire encore que la Quête de la Triforce dans The Wind Waker. Je sais pas si le mot investigation est juste...parce qu'aller chercher des symboles un peu partout dans la Plaine d'Hyrule, y a rien de passionnant, et aucune recherche car les emplacements nous sont donnés dès le départ.
En fait, ces mini-quêtes avec les membres du groupe de Moï m'ont vraiment posé problème. J'ai pas aimé du tout, que ce soit du poisson à pêcher à la statuette d'Iria, en passant par le long et ennuyeux périple dans les Bois Perdus.
Mon dieu, les Bois Perdus...quel gâchis. Ils reflètent Twilight Princess : beau mais vide.
C'est facile de se moquer d'un gamin de 10 ans ? 
Sérieusement, j'avais pas du tout été spoilé et du coup ça avait été une grande surprise
.
En fait ce qui m'avait passionné comme toujours, c'est ni la beauté des lieux ni les voyages entre les différents endroits à rejoindre, mais bien le texte comme je l'ai dit plus d'une fois, c'est à dire que les descriptions et les secrets qui entouraient - en l'occurrence - le monde du ciel, m'intriguaient et il était agréable d'aller d'une étape à l'autre.

Sérieusement, j'avais pas du tout été spoilé et du coup ça avait été une grande surprise

En fait ce qui m'avait passionné comme toujours, c'est ni la beauté des lieux ni les voyages entre les différents endroits à rejoindre, mais bien le texte comme je l'ai dit plus d'une fois, c'est à dire que les descriptions et les secrets qui entouraient - en l'occurrence - le monde du ciel, m'intriguaient et il était agréable d'aller d'une étape à l'autre.