[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Moi je pense que vous êtes un peu "aveuglés" par le fait que vous n'aimez pas le jeu : cela ne veut pas dire que personne n'aime ! Et ça ne veut donc pas dire que l'on "excuse" ces premières heures. Personnellement, j'en suis à 6h et j'adore. Je comprends que vous puissiez trouver ça long, mais comprenez de votre côté que certains aiment :] Et je suis vraiment pas du genre à trouver des excuses aux jeux qui m'emmerdent, soyez en sûrs (h)

Hope je peux vraiment pas l'encadrer. Les autres j'adore ! Les musiques, en fait, sont vraiment différentes du d'habitude, et sont plus des musiques d'ambiance que de vrais thèmes, d'où le fait qu'on soit partagés à leur encontre je pense.

Sinon, je trouve le concept vraiment terrible. Si j'excepte le jargon un peu merdique avec les "Fal Cie" et tout le tintouin, l'univers est vraiment bien calé, et on attend VRAIMENT d'arriver sur Pulse. Le genre de jeu bien séparé en deux, et je suis fan.
GT : Akëdysséril
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Akëdysséril a écrit :Moi je pense que vous êtes un peu "aveuglés" par le fait que vous n'aimez pas le jeu.
Bah pour le coup je trouve qu'on est dans un New Super Mario style où, du fait de la licence, les gens sont bien plus coulants sur les défauts! Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais qu'il ne faut pas tout excuser. 20 heures de ligne droite, ça craint!

Akëdysséril a écrit :Hope je peux vraiment pas l'encadrer. Les autres j'adore ! Les musiques, en fait, sont vraiment différentes du d'habitude, et sont plus des musiques d'ambiance que de vrais thèmes, d'où le fait qu'on soit partagés à leur encontre je pense.
Hope et Vanille, c'est la niaiserie japonaise dans toute sa splendeur. Après quand on voit la niaiserie des dramas, je suis certains que les bridés kiffent.
Pour la musique, c'est en effet trop souvent des musiques d'ambiance. Les musiques de ff, je peux les écouter même sans le jeu. Là elles accompagnent mais sans le jeu la plupart n'ont plus d'intérêt.
Akëdysséril a écrit :Sinon, je trouve le concept vraiment terrible. Si j'excepte le jargon un peu merdique avec les "Fal Cie" et tout le tintouin, l'univers est vraiment bien calé, et on attend VRAIMENT d'arriver sur Pulse. Le genre de jeu bien séparé en deux, et je suis fan.
Ouai l'histoire est sympathique et bien posée.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Moi j'ai tendance à faire l'inverse.

Pourtant le début me plait en plus. Mais voilà, c'est FF et c'est pas ce qu'on recherche dans un FF.
Donc, même si le début est sympa, ça en fait un mauvais Final.

Sinon, niveau vente, on a encouragé SE dans cette voie ou on les incite à poser des questions? :P
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Je crois qu'à chaque fois que j'ai joué à un FF j'ai découvert un truc qui fait qu'on ne pouvait que difficilement le comparer au précédent. Perso, quand je joue à un FF, je ne recherche rien de particulier si ce n'est une bonne évolution des personnages, et là, je l'ai :] Après, il me faut aussi un univers pas trop orienté "SF". Là, je suis content du virage pris par FFXIII, parce que le début est un peu too much.

Sinon, pour dire ce qu'est un "mauvais FF", il faudrait déjà arriver à définir ce qu'est un FF. Personnellement, j'en serais bien incapable. Ce n'est pas un univers précis, ni un système de combat précis, ni un système d'évolution précis, ni un système de narration précis, et encore moins une manière de progresser précise. C'est un tout. Pour moi, FFXIII n'est un mauvais FF que s l'on ne prend pas de plaisir à le faire, mais rien à mon sens ne justifie le fait que l'on puisse en parler d'un mauvais FF dans le sens où il ne respecterait pas des critères pré-établis par la licence.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Personnellement, qu'il s'appelle Final Fantasy, j'en ai absolument rien à carrer.
Je ne suis absolument pas un inconditionnel de la série.

J'ai finis le 1 sur GBA, à peine joué au 2.
Pas joué aux 3 à 6.
Joué au 7 sur PC pour le finir finalement avec modif de sauvegarde.
Fait le 8 à 80% je dirais.
Fait le 9 à 60%.
Pas touché aux 10 à 12.

Résultat, je prends le jeu pour ce qu'il est.

Et donc comme déjà dit, ces 30h passées avant la carte ouverte de Pulse ne m'ont vraiment pas gêné, bien au contraire.
La façon d'amener l'histoire, le développement des persos et du gameplay, j'ai vraiment accroché à tout ce qui s'est passé.

Clairement, je ne suis pas fan des jeux trop ouvert, Oblivion et consort, je finis toujours par lâcher car pour moi, trop de liberté tue la liberté.
Donc finalement, un jeu linéaire ne me dérange absolument pas, bien au contraire vu que généralement, le rythme de jeu est souvent bien mieux maitrisé.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
Akëdysséril a écrit :Moi je pense que vous êtes un peu "aveuglés" par le fait que vous n'aimez pas le jeu.
Bah pour le coup je trouve qu'on est dans un New Super Mario style où, du fait de la licence, les gens sont bien plus coulants sur les défauts! Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais qu'il ne faut pas tout excuser. 20 heures de ligne droite, ça craint!
Stop!!! les comparaisons foireuses. Personne ne défend les 20 heures, on te dit qu'il y a autre chose après 20 heures. Tu sais lire ou quoi?

Le jeu est limité donc frustrant si on n'adhère pas à l'univers pendant 20 heures, après le jeu est très bien.

Tu vois quelqu'un défendre les 20 premières heures? A la limite, si on te dit que le jeu est bien après "x" heure c'est qu'on est conscient que le jeu à un problème pendant ce laps de temps et qu'il est probable qu'il rebute des joueurs.

Fin bref, arrête de te faire des films et arrête de comparer un jeu qui a eu 5 ans de développement, un budget monstre,... à un jeu opportuniste en 2D fait en 6 mois.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Bon, la question a sûrement été posée cent fois, mais je la repose : puis-je foncer tête baissée dans l'amélioration d'armes et d'accessoires ? J'ai envie de faire ça au feeling, mais je n'aimerais pas passer par exemple à côté de l'arme ultime sous prétexte que j'ai foiré un truc. C'est réalisable ?

Je suis pas sûr que les "démantèlement" permettent de récupérer ce qu'on veut en cas d'erreur.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Halouc a écrit : Stop!!! les comparaisons foireuses. Personne ne défend les 20 heures, on te dit qu'il y a autre chose après 20 heures. Tu sais lire ou quoi?.
Et tu sais lire quand je dis que je ne parle pas de ce forum? Le fait est que sur bien des forums, beaucoup balayent les 20 heures d'un simple "mouai mais non c'est fait exprés".
Halouc a écrit : Fin bref, arrête de te faire des films et arrête de comparer un jeu qui a eu 5 ans de développement, un budget monstre,... à un jeu opportuniste en 2D fait en 6 mois.
C'est l'attitude des fans que je compare.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Akëdysséril a écrit :Sinon, pour dire ce qu'est un "mauvais FF", il faudrait déjà arriver à définir ce qu'est un FF. Personnellement, j'en serais bien incapable. Ce n'est pas un univers précis, ni un système de combat précis, ni un système d'évolution précis, ni un système de narration précis, et encore moins une manière de progresser précise. C'est un tout. Pour moi, FFXIII n'est un mauvais FF que s l'on ne prend pas de plaisir à le faire, mais rien à mon sens ne justifie le fait que l'on puisse en parler d'un mauvais FF dans le sens où il ne respecterait pas des critères pré-établis par la licence.

Ben, c'est sûr que l'univers n'est pas bien défini. Car on saute d'époques d'un FF à l'autre. On est même pas sûr que ça se passe sur la même planète. (même si certains ennemis sont récurrents)

Mais bon, on va dire que FF c'était :

- Monde libre
- Tour par tour
- plusieurs personnages jouables en même temps
- invocations à grand spectacle
- Recherche d'infos dans les zones habitées
- Achats d'équipements divers (casque, armures, armes, bottes, accessoires, etc...)
- Habilités uniques par perso (FFVI, FFVII, etc...)
- Etc

FFXIII c'est

- Couloir première moitié du jeu. Monde libre (?) seconde moitié
- Combats semi temps réel
- 1 personnage jouable
- Invocations qu'on invoque pas
- Peu ou pas de recherche d'infos. 2ème partie(?)
- 1 arme... 2 accessoires. C'est tout.
- Les persos ont les mêmes habilités

Après, il y a des différences qui ne me gênent pas comme le fait de ne plus monter de lv mais de gagner des compétences. Ça revient au même.

Mais bon, perso j'ai commencé avec FF2 US sur SNES. (FF4 en Jap)
Et par exemple, la marque de fabrique des FF, c'était les invocations à grand spectacle. Depuis le 12, c'est fini. Là dans FF13, je les utilise même pas. Limite, ça sert plus à rien je dirais.

FF12 à aussi introduit le 1perso "jouable". (même si on pouvait prendre le contrôle d'un autre perso pendant les combats, au final on gère 1 perso et le cpu fait le reste)

J'ai aimé FF12 aussi, mais là encore ce n'était pas ce que j'attendais d'un FF.

Si SE veut faire un jeu super dirigiste avec 1 seul perso jouable et sans invocation, qu'il fasse une nouvelle licence.
Mais qu'il ne chamboule pas la série FF. Il peut y avoir des nouveautés bien sur. Mais à ce stade, c'est une nouvelle licence quoi.
C'est comme le nouveau Lara Croft, la licence exploite Lara mais c'est pas un TR car c'est trop éloigné de la série.

Pour moi, c'est comme les FF:CC. Ça n'a quasi plus rien a voir.

Si vraiment c'est les jeux "en couloir" avec des combats semi temps réel, 1 perso jouable sans invocations qui botte SE, qu'ils pondent la suite de Vagrant Story.

Mais que FF revienne à ses origines en intégrant les bons plus des FF récents. (ex: sphèrier, upgrade des équipements, etc...)

Avis perso hein ;-)
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Eden a écrit :Ben, c'est sûr que l'univers n'est pas bien défini. Car on saute d'époques d'un FF à l'autre. On est même pas sûr que ça se passe sur la même planète. (même si certains ennemis sont récurrents)
Ah ben je me suis jamais penché sur le sujet, mais ça me paraît clair :]
- Monde libre
Me semble que FFX c'était pas vraiment ça non ? (je l'ai pas encore fait hein !)
- Tour par tour
Là ça a été bien chamboulé depuis quelques épisodes il me semble. FFXIII respecte plus ou moins cet état de fait cependant.
- plusieurs personnages jouables en même temps
Pas dans FFXII non ? Mais il s'éloignait peut-être déjà trop des FF pour toi. Perso le système de FFXIII je le trouve génial, et le système de stratégies permet quand même de maîtriser une équipe plus que des perso.
- invocations à grand spectacle
J'ai juste croisé Shiva, mais j'ai pas vu son utilisation. J'ai adoré dans FFVII, mais depuis bof :/ Après, en faire un élément récurrent des FF je sais pas... je m'en souviens pas dans FFVI :/
- Recherche d'infos dans les zones habitées
Ca ça me manque en effet :/

Sinon FFCC c'est le plus FF des FF pour moi.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

FFXII c'était déjà plus vraiment du FF effectivement, il est bien plus proche de FFT et Vagrant Story, et aurait du faire partie avec ces deux titres d'une toute autre licence, centrée sur Ivalice.
Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Ce jeu est fou :]

J'en suis vers la fin du chapitre 9 j'imagine, bientôt 20h au compteur, et je ne vois absolument pas le temps passer. FFXIII fait partie des quelques RPG où j'ai englouti les heures sans me lasser une seule seconde, grâce à un rythme vraiment bien maîtrisé. J'ai besoin de sommeil, mais que j'ai hâte d'être à demain pour boucler encore quelques chapitres : après l'évasion très soutenue en ligne droite, j'ai envie de goûter à la liberté des plaines de Gran Pulse et de découvrir la deuxième face de ce magnifique jeu :love:

Sinon, je me permets de me quoter comme je n'ai pas eu de réponse (et du coup, je n'ai toujours pas utilisé d'objets)
Akëdysséril a écrit :Bon, la question a sûrement été posée cent fois, mais je la repose : puis-je foncer tête baissée dans l'amélioration d'armes et d'accessoires ? J'ai envie de faire ça au feeling, mais je n'aimerais pas passer par exemple à côté de l'arme ultime sous prétexte que j'ai foiré un truc. C'est réalisable ?

Je suis pas sûr que les "démantèlement" permettent de récupérer ce qu'on veut en cas d'erreur.
J'hésite également à améliorer telle ou telle arme : celles que l'on récupère sont souvent moins efficaces que les armes de base.

Et encore une question : quelqu'un a réussi à récupérer le coffre situé à côté des premières bêtes à écailles qu'on rencontre ? Le tutorial nous invite expressément à les éviter, et je me suis pas fait prier mais j'ai raté ce coffre :/
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Pour les améliorations, pas vraiment utile (mais sans doute de quoi aider quand même) avant Pulse.
Perso, c'est aussi pour ça que j'ai pris le guide afin de ne pas m'embêter à perdre des matériaux pour n'imp.

Pour les bêtes à écailles, c'est faisable mais faut la jouer un peu fine.
En gros obligatoirement la prendre par surprise et ensuite, faire en sorte de laisser la bête en l'air le + possible.
Par exemple si le perso contrôlé est un ravageur et un autre perso attaquant, ne donner l'ordre d'attaquer qu'au moment où l'attaquant est en train de terminer sa phase d'attaque (en supposant que tu ais bien catapultage déjà).
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Argone a écrit :Pour les améliorations, pas vraiment utile (mais sans doute de quoi aider quand même) avant Pulse.
Perso, c'est aussi pour ça que j'ai pris le guide afin de ne pas m'embêter à perdre des matériaux pour n'imp.

Pour les bêtes à écailles, c'est faisable mais faut la jouer un peu fine.
En gros obligatoirement la prendre par surprise et ensuite, faire en sorte de laisser la bête en l'air le + possible.
Par exemple si le perso contrôlé est un ravageur et un autre perso attaquant, ne donner l'ordre d'attaquer qu'au moment où l'attaquant est en train de terminer sa phase d'attaque (en supposant que tu ais bien catapultage déjà).
Il faut aussi avoir un saboteur sous le bras pour empoisonner la créature lorsqu'elle est 'choqué'. Il n'y a qu'à ce moment là où on peut lui infliger des altérations d'états. Et vu qu'il faut au minimum le 'choqué' 2 fois pour le battre, c'est loin d'être superflue ;)
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Hum, pas spécialement, selon ce qui est effectué, t'arrive à la tuer pendant le 1er choc (de pas grand chose)

Répondre