[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

T'as pas bien dû me regarder je pense, parce que le jour où ce genre de remarques m'empêchera soit d'avoir une vision réelle des choses, soit de m'amuser avec telle ou telle console n'est pas prêt d'arriver C'est encore la meilleure preuve que je peux à nouveau avancer pour montrer que les "faits" que tu avances ne sont absolument pas convaincants.
Mais à la limite je cherche même pas à vous convaincre. Je suis simplement étonné de voir les réactions que cela suscite.
Mario Kart sera livré avec un volant (et pas que pour faire joli), SSBB est meilleur au pad Gamecube, Mario Galaxy fait une utilisation très partielle de la Wiimote, Super Paper mario ne l'utilise pas, Fire Emblem n'ont plus, Zelda TP en superior version sur Gamecube (bon c'est un jeu gamecube en même temps, mais si on prend en compte RE4, on prend Zelda aussi^^).
On voit clairement que la Wiimote est mise de coté ou relégué au second plan sur la plupart des titres majeurs de Nintendo. Dans ces conditions, en quoi cela manquerait de pertinence de dire qu'on se retrouve ni plus ni moins à jouer à une équivalence de Xbox 1 pour 250 euros? En quoi c'est quelque chose de provoquant?

Rien que l'idée de trouver ce constat provoquant démontre qu'il y a un problème là Oko.
fliflou a écrit :Kayron → Ah parce qu'il est sorti sur Game Cube, il est pas bien exploité à la Wiimote.
:> lalala
Tu parles de RE4? Oui il est bon à la Wiimote mais est-ce qu'on doit le présenter comme le fer de lance de la Wii et de sa prétendue maniabilité révolutionnaire? Je ne pense pas. Parce que bien souvent, quand on dit que Zelda TP n'est pas convainquant à la Wiimote, on se fait rétorquer que c'est un jeu Gamecube quoi...
Soit on les prend en compte tous les deux, soit on ne les prend pas en compte. Personnellement je préfère prendre en compte les "véritables" jeux Wii à part entière plutot que des portages Gamecube.
PS : n'inverser pas les rôles Sakuragi et Kayron, c'est vous 2 qui relancez systématiquement ce genre de débat dès que quelqu'un émet un avis positif sur la WII.
Sauf que là c'est parti d'une phrase banale qui est considerée comme provoquante par certains. Enfin ne sous entend pas qu'on aime troller quand même, ça serait vilain :)
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Count dooku ne supporte pas le clavier souris, j'adore le pad

je ne te parle pas d'aimer ou pas, je te parle d'efficacité réelle.
c'est pas du tout un truc subjectif ça, c'est une question de precision.
on va pas relancer une discussion qu'on a deja eu, d'autant plus que vous vous etiez ridiculisé.
si je me souviens bien vous aviez osé affirmer que le souris/clavier c'etait pas plus efficace qu'un pad pour jouer a un fps.
quand on en arrive a affirmer ça, on est decribilisé a vie, car c'est nier un truc reconnu par tout le monde dans le monde entier (et tellement evident).
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Je cherche pas à enflammer le débat en disant ça, c'est simplement un constat. Je vois pas en quoi c'est provoquant de dire que sans Wiimote, la Wii n'est qu'une Xbox1, c'est simplement vrai.
c'est faux d'une part parce que dans le GPU de la Wii y'a une sorte de DSP pour synchroniser les calculs physiques (mouvement de la Wiimote) et les calculs géométriques ... et d'autre part l'hollywood utilise l'OpenGL 2.0 (équivalent au DX9 de la X360) alors que la Xbox 1 ne proposait que le DX8, c'est un peu comme si je disais que le Gforce 4 est équivalente a une RADEON X1550, fréquence a peu près identique, sauf que 6 années de technologie et de recherche les séparent ...
Dernière modification par keoone le lun. 17 mars 2008 - 20:30, modifié 2 fois.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

eqlazare a écrit : je ne te parle pas d'aimer ou pas, je te parle d'efficacité réelle.
c'est pas du tout un truc subjectif ça, c'est une question de precision.
on va pas relancer une discussion qu'on a deja eu, d'autant plus que vous vous etiez ridiculisé.
si je me souviens bien vous aviez osé affirmer que le souris/clavier c'etait pas plus efficace qu'un pad pour jouer a un fps.
quand on en arrive a affirmer ça, on est decribilisé a vie, car c'est nier un truc reconnu par tout le monde dans le monde entier (et tellement evident).
Ouais on été quoi 4 gros fan de fps a te dire que le pad etais superieur en mouvement et la souris en vitesse de visé... chose que ta toujours pas compris apparement. C'est un tout autre son de cloche que tes affirmation categorique "souris > wiimot > pad".

En ce moment je suis sur Frontlines fuel of war, ta sois disant "science de l'efficacité" je m'assois dessus, il est a mon sens impossible d'imaginé sniper a la wiimote comme je le fais actuelement au pad tout simplement car je snipe des point (perso au loin) qui font 0.5millimetre a l'ecran. Une amplitude comme l'offre la wiimote est donc suicidaire pour ce genre de façon de jouer...

Apres ca se prete peu etre tres bien a des FPS plus grand publique pas trop hard, mais bon si c'etas le cas sa prouverais en aucun cas que la wiimote est superieur au pad.

Ce qui est reconnu dans le monde entier c'est que la wiimote na rien prouvé dur comme fer en matiere de fps, que la suprematie du clavier/souris n'ets plus vrais comme ya 10ans et que les progres en matiere de pad on convaincu plus d'un joueur fan de clavier/souris...

Mais apparement ca te ferais trop mal au cul d'admettre que l'on joue chacun comme on l'aime et qu'on a pas tous la même etroite vision d'esprit que eglazare.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

que la suprematie du clavier/souris n'ets plus vrais comme ya 10ans
que est ce que je disais.
y'a bien que sur PN qu'on peut lire ce genre d'enormités.
des joueurs de fps pc qui sont passés sur console y'en a plein et ils reconnaissent tous en general que clavier/souris c'est plus efficace mais qu'ils preferent jouer dans leur canapé sur leur grand écran.
enfin bon, reste dans ton monde.
Ouais on été quoi 4 gros fan de fps a te dire que le pad etais superieur en mouvement et la souris en vitesse de visé...
l'efficacité c'est un tout.
quand 2 voitures font la course, je m'en fout que la voiture A soit mieux dans une situation particuliere que la voiture B.
si la voiture B gagne toujours toutes les course (a conducteur egal) elle est meilleur point.
en duel clavier/souris contre pad et a jeu egal, le pad se fait exploser c'est tout.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

eqlazare a écrit :
que la suprematie du clavier/souris n'ets plus vrais comme ya 10ans
que est ce que je disais.
y'a bien que sur PN qu'on peut lire ce genre d'enormités.
des joueurs de fps pc qui sont passés sur console y'en a plein et ils reconnaissent tous en general que clavier/souris c'est plus efficace mais qu'ils preferent jouer dans leur canapé sur leur grand écran.
enfin bon, reste dans ton monde.

Je t'invite a bien te concentré sur les deux chose que j'ai mis en gras... une suprematie différente ne veu pas dire qu'elle n'en est plus une, et une généralité n'exclu pas des divergence.

je pense que celui qui est dans son monde de pseudo connaisseur c'est bien toi, apres tout si des fans prefere aujourd'hui le confort d'un canapé avec un pad c'est que ce dernier fais aussi bien niveau plaisir/efficacité voir plus il on le canapé :-D
l'efficacité c'est un tout.
quand 2 voitures font la course, je m'en fout que la voiture A soit mieux dans une situation particuliere que la voiture B.
si la voiture B gagne toujours toutes les course (a conducteur egal) elle est meilleur point.
en duel clavier/souris contre pad et a jeu egal, le pad se fait exploser c'est tout.
Ya qu'un truc qui me viens a la tête, qu'est ce qu'on s'en fou ? tu fais de la competition, quand tu joue a ta console tu dois te sentir frustré car paul le jeune acneique du 3eme fais de meilleur perf sur son ordi. Tu te cache en plus derriere un debat imaiginaire puisque ton affirmation a la base c'etais "la wiimote ets superieur au pad".

Comme le dit OKO mais avec des mots bien a moi, cette obligation a classé les choses c'est un passe temps de branleur, le mec qui aime pas le clavier/souris s'en foutra de tes stats car de toute façon il jouera en face avec des mec qui jouent eux aussi au pad alors...
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

En parlant de voiture ...

http://www.wiiz.fr/article.php?a=16917

peut être sympa ...

et pour rester dans la course ...

http://www.wiiz.fr/article.php?a=16934

sympa aussi ...

nouvelles images de Deadly Creatures

http://www.wiiz.fr/article.php?a=16935

et pour finir, LostWinds nouvelles images sur WiiWare

http://www.wiiz.fr/article.php?a=16930

les petites news de ce lundi de bonne augure pour la semaine
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Il est pas moche le ferrari ormis les texture de la voiture , mais l'envirronement rend pas mal du tout.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tu déformes le sens de mon propos là Akhoran. Le point&click est probablement l'un des rares styles qui s'adapte le mieux à la Wiimote, c'etait ça le sens de mon propos.
Quel était le sens de ta laconique parenthèse alors (celle que j'ai graissé plus haut) ? Ceci n'est pas une question réthorique, je te demande vraiment parce que je ne vois ni ce qu'elle vient faire là, ni ce qu'elle apporte, et j'insère l'adjectif 'laconique' pour te faire comprendre comment je l'ai perçu.
Disons que dans ta liste je garderais éventuellement No More Heroes et un point d'interrogation sur PES. Je prend pas en compte les jeux fast food/casuals, désolé.
Oui bah si tu sélectionnes comme ça t'arranges c'est tout de suite plus simple. Mon 'objectivement' que tu cites plus bas était à comprendre comme 'si tu prends l'ensemble des jeux sortis' (j'écarte évidemment les vrais bouses comme ninja bred ou prehistoric monsters. Vous voyez je ne suis pas subjectif à outrance), et pas seulement ceux qui répondent à des critères de vieux gamers (élitiste ^^). Car, peut-être que tu ne le réalises pas vraiment, mais on peut aussi choisir la Wii pour ses jeux 'pop-corn casual mais bons' (si je te comprend bien Rayman, Zack&Wiki, Wario War, Trauma Center, WiiSport). Il n'y a pas que les jeux notés 90+ par les 'professionnels' qui ont du sex-appeal. Et ces jeux là tu leurs retire la WiiMote, il ne reste plus rien.

Donc : lancer des 'si on retire la WiiMote à la Wii c'est pareil', c'est juste raisonner sur la moitié du problème et de la réalité. On peut le faire, mais faut pas s'étonner que ceux qui ne se limitent pas à une moitié du monde ne comprennent pas vraiment.
Il y a eu un débat là dessus il y a peu, et mon avis c'est que ce n'est pas sur des jeux dont le gameplay évolue peu ou prou qu'on verra un apport significatif de la Wiimote, puisque par définition si le gameplay n'évolue pas c'est qu'il était déjà parfaitement jouable au pad.
Oui je suis d'accord et tu en conclus quoi? Si les plus gros licences Nintendo conservent une jouabilité au pad (ne pas confondre gameplay/jouabilité), sur Wii, c'est probablement parce qu'ils estiment que la Wiimote s'appliquera à des jeux plus simples comme Wii Sport, tu ne crois pas?
Non.

J'en conclu simplement que le gameplay, la formule des dit jeux n'a pas suffisamment évolué pour permettre à la Wiimote de s'exprimer. De fait, Mario Striker, Galaxy, Zelda TP, Fire Emblem, Paper Mario, SSBB, Mario Kart... bref, tout ceux que tu cites, c'est un copier coller des versions précédentes en mieux ou avec un level design différent. Après on peut disserter sur 'pourquoi Nintendo n'a pas fait évoluer ses formules ?' si tu veux. Et il y a pleins d'explications plausibles autre que 'parce que la Wiimote c'est caca', comme une certaine paresse; pourquoi revoir des formules qui marchent; les gamers sont du genre conservateurs; même Nintendo a été pris de cours par la Wiimote (si si c'est pas aberrant, lisez certains interviews et regardez les ports de jeux GameCube). Bref, pleins.
On voit clairement que la Wiimote est mise de coté ou relégué au second plan sur la plupart des titres majeurs de Nintendo. Dans ces conditions, en quoi cela manquerait de pertinence de dire qu'on se retrouve ni plus ni moins à jouer à une équivalence de Xbox 1 pour 250 euros? En quoi c'est quelque chose de provoquant?
Ca choques parce que tu limites ta vision du monde à ce qui t'intéresse toi, et que, très objectivement, il y a plusieurs bons (voir très bon si on prend Metroid) titres Wii qui font un très bon usage de la WiiMote, stou Image. Ouvres tes chakras ^^

Oui, sur la majorité (mais pas tous) des gros jeux (ie 90+), la Wiimote est peu ou pas utilisée, mais oui les dit jeux n'ont pas ou peu évolué et oui il y a à côté un tas tout aussi conséquent de jeux 'Wiimote friendly' qui valent le coup (80+) et qui eux, pour le coup, sont différents.
Tu parles de RE4? Oui il est bon à la Wiimote mais est-ce qu'on doit le présenter comme le fer de lance de la Wii et de sa prétendue maniabilité révolutionnaire?
Non mais on est en droit de le sortir comme un des exemples qui montre que la WiiMote adapté à des gros jeux de Gamers, ce n'est pas un mythe.
Parce que bien souvent, quand on dit que Zelda TP n'est pas convainquant à la Wiimote, on se fait rétorquer que c'est un jeu Gamecube quoi...
Soit on les prend en compte tous les deux, soit on ne les prend pas en compte. Personnellement je préfère prendre en compte les "véritables" jeux Wii à part entière plutot que des portages Gamecube.
Soit on est moins radicale et on en conclu que la vérité n'est pas toute blanche ou toute noire, mais qu'elle dépend de certains paramètres. Notamment le genre du jeu, et on en conclu que la Wiimote n'est pas adapté à tout les genres ni tout les gameplay [edit : à l'inverse, elle n'a pas l'air fondamentalement inadaptées à beaucoup de genres]. Et je rappelle que 'gros jeux pour gamers' ce n'est ni un genre de jeu, ni un gameplay.
Dernière modification par Akhoran le lun. 17 mars 2008 - 22:20, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tiens, je rajoute une couche pour dire que sur PS3 et 360, souvent, les jeux entre 80 et 90, ce sont des jeux dont il existe un autre jeu similaire mais qui s'est tapé 90+. Je dis ça d'instinct, j'ai pas de preuves. Je dis ça aussi en regardant comment je choisissais mes jeux sur les générations précédentes. Et ça explique qu'on ne leur accorde pas d'intérêt.

Si je n'avais que des jeux 90+, ce n'est pas forcément parce que je ne voulais que ça, c'est parce que les 80+ étaient des 90+ en moins bien, en gros.

Sur Wii ce n'est pas pareil. Beaucoup de jeux 80+ qui fonctionnent bien sont uniques. Rayman, WiiSport, Trauma Center, Zack&Wiki... il n'y a pas d'équivalent. En particulier grâce à la Wiimote d'ailleurs. Du coup même s'ils ne sont pas excellentissimes, ils m'attirent.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

La Wii est très différente ... c'est un peu une remise a zero de l'évolution du PAD. un nouveau départ vers de nouveaux concepts et de nouvelles interactions ...
le virage amorcé par PES Wii est le début d'un renouveau dans la conception des JV, les prochains Zelda, Mario vont surement énormément changer et devenir totalement impossible a adapté au pad ...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ou pas :p

Moi perso je m'en fou un peu que Mario ou Zelda n'utilisent pas la Wiimote, du moment qu'ils sont bons (même si sur Zelda, à mon avis y a du potentiel, mais bon). Je préfères même qu'ils ne l'utilisent pas si ça fait aboutir à quelque chose de moins bon au final. Un peu comme le JET de Mario SunShine, c'est un peu l'accessoire qui est une fausse bonne innovation je trouve (et Galaxy l'a montré).
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Donc : lancer des 'si on retire la WiiMote à la Wii c'est pareil', c'est juste raisonner sur la moitié du problème et de la réalité. On peut le faire, mais faut pas s'étonner que ceux qui ne se limitent pas à une moitié du monde ne comprennent pas vraiment.
Il n'y a pas que les jeux notés 90+ par les 'professionnels' qui ont du sex-appeal. Et ces jeux là tu leurs retire la WiiMote, il ne reste plus rien.

1) Je vais quoter que ça, vu que ton argument principal est : "on ne doit pas prendre en compte que les plus gros jeux, mais voir la situation dans son ensemble, même les titres casuals". Et bah désolé, mais la fanbase en a un peu rien à carrer de Wii Sport et autres jeux casuals/jeux moyens, ils achètent avant tout les grosses licences habituelles de Nintendo. Donc ce sont les premiers à souffrir de cette situation.
Je pense que le plus simple serait de dire : "oui j'aime secouer ma Wiimote sur Rayman et Wii Sport, oui j'aime ce concept là, oui j'aime jouer à des jeux moyens/sympa et non je ne suis pas d'accord avec toi." plutot que de se lancer dans une argumentation qui se voudrait objective et nuancée et qui va se mettre à nier la situation d'un public "gamer", d'une fanbase.
2) Tu peux m'accuser d'élitiste, mais je l'assume complètement : quand on me fait raquer 60 euros pour un jeu, jsuis exigent et j'attend du lourd, c'est comme ça.

Ah un petit dernier pour la fin :
même Nintendo a été pris de cours par la Wiimote (si si c'est pas aberrant, lisez certains interviews et regardez les ports de jeux GameCube). Bref, pleins.
Editeurs-tiers pris de cours, Nintendo lui même pris de cours. Décidement, la Wii est insaisissable :lol:
Pourquoi vouloir chercher systématiquement des circonstances atténuantes? Nintendo pris de cours par sa propre manette? Mais faut arrêter les damages controls de dingue là :-D. La Wiimote a été conçu pour un autre public, pour d'autres jeux que la fanbase, voila tout...
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Comme le dit OKO mais avec des mots bien a moi, cette obligation a classé les choses c'est un passe temps de branleur, le mec qui aime pas le clavier/souris s'en foutra de tes stats car de toute façon il jouera en face avec des mec qui jouent eux aussi au pad alors...
un peu comme ceux qui passent leur temps a denigrer la wii ou ses jeux.
passe temps de branleur que de passer sa vie a parler d'un truc qu'on n'aime pas.
et puis bon, tu t'es vite empressé de repondre comme un mord de faim pour defendre ton "pad", si c'est un passe temps de branleur comme tu dis, pourquoi tu perds ton temps a me repondre ?
Dernière modification par eqlazare le lun. 17 mars 2008 - 23:01, modifié 2 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

1) Quand je porte un jugement sur la Wii et son prix, oui je prend en compte l'ensemble des choses qui permettent de justifier ce prix. Après effectivement, pour un Gamer fanbase comme tu le décris, prendre la Wii lui apporte peu de choses en plus par rapport à la GameCube Image. Et donc, on doit en conclure quoi ? Qu'on aurait dû avoir deux packs ? Un cher avec WiiMote pour les casual, et un pas cher pour les gamers ? Et ne me dis pas que tu aurais voulu la WiiMote en accessoire de la GameCube, tu sais très bien ce qui se serait passé (ils en auraient vendu 10, et les casual n'y auraient jamais touché vu qu'il faut passer par la case GameCube avant).

2) Sauf que les jeux pop-corn 80+ valent rarement 60€ sur Wii.

Et enfin il y avait d'autres explications moins glorieuses pour Nintendo dans le tas, je n'ai pas choisi les plus belles ou les plus moches, j'ai choisi celles qui me semblaient plausibles (encore une fois, va relire certaines interviews sur la conception de la Wii, ou regarde tout simplement le nombre de portages GameCube que l'on a eu cette première année). Après oui, la WiiMote a été conçu pour rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre (la forme et le nombre de boutons le montrent assez, et Nintendo lui même le dit) mais elle est aussi complètement compatible avec des jeux Gamers, voir même particulièrement adapté sur certains genres, que même la fanbase peut apprécier (RE4, Metroid, NMH).

Edit : et pour être parfaitement transparent sur mon avis propre, je pense que Nintendo a été particulièrement paresseux envers les Gamers pour cette première année, en reposant ses lauriers sur des redites de valeurs sûres GameCube, et uniquement Galaxy qui tire son épingle du jeu (et Metroid qui à la chance d'être un genre de jeu particulièrement adapté à la WiiMote).

Répondre